N’ayant jamais touché a un Pikmin je me suis donc laissé tenté par le dernier et âpres des premières heures sympathiques (malgré un rythme qui annonçait déjà la couleur), le jeu s’enlise finalement dans la redondance et le manque d’idées.
Jeu fini sans avoir fait le mode bonus avec... ******
Avantages
+ Beau pour de la Switch
+ Techniquement solide (30fps globalement constant)
+ Il y a une ambiance
+ Départ encourageant
+ Bonne base mais…
Inconvenients
- Gamedesign trop redondant
- Level design quelconque
- Niveaux spéciaux bidons
- Pas si tactique
- Boss peu intéressants
- OST sans génie
- L’obligation de revenir a la base
- Aussi somnifère qu'une quête annexe de FF16
Mes premières heures sur Pikmin 4 furent plaisantes au point qu’au départ j’ai eu envie de le finir a 100% (ce que j’ai fait dans les 2 premiers mondes), mais le jeu a finalement commencé à me tomber des mains arrivé au 4eme environnement et j’ai décidé de le rusher pour en finir. Les activités sont toujours les mêmes : dénicher les trésors et tuer des mobs a droite et a gauche grâce aux Pikmin puis les renvoyer a la base, sauver les naufragés dans des épreuves périmés de 20 ans ainsi qu'explorer des grottes qui ne sont qu’une suite de petits étages a clean sans grandes originalités a part à de rares moments.
Je m’attendais aussi a quelque chose de plus fin que se soit au niveau des « énigmes » ou des combats, au final il suffit juste de bourrer les Pikmin sans se poser de questions les ¾ du temps, que se soit contre les ennemis de base ou les pseudo boss, car oui il n’y a même pas de véritables boss a part le boss de fin qui est digne d'un boss random d'un Mario 3D.
Les niveaux spéciaux du genre les niveaux versus ou les combats de nuits sont inintéressants en plus d’être bordéliques (surtout les versus ou on voit rien a cause de l’ecran scindé). D’ailleurs quand on me parlait de nuit je m’attendais vraiment a une version nuit des mondes avec des monstres plus balaises et des objectifs originaux dispos uniquement a ces moments là, pas a un mini-jeu a part.... Et le plus chiant : être obligé de retourner a la base au bout de 15/20mins alors que ça sert a rien a part scénaristiquement ce qui casse encore plus le rythme d’un jeu déjà peu rythmé.
Néanmoins il faut admettre que Pikmin 4 est plutôt beau pour un jeu Switch (malgré la résolution) et surtout fluide malgré le nombre de Pikmin qu'on peu envoyer partout sur la map. Il y a une certaine ambiance (même si je n’ai pas forcement tout capté au lore) et le début était encore une fois très sympathique jusqu'à ce que la boucle de gameplay saute aux yeux et que je finisse par en avoir marre.
Bref cette première expérience d’un Pikmin sera surement la dernière a moins d'une vrai évolution si un 5 sort un jour.
Dommage car la base est bonne mais l’ensemble reste trop sommaire et somnifère. Ptete qu’il manquait un vrai mode coop pour apporter un peu de variété de de dynamisme (dispo dans le 3 il me semble), mais difficile a faire dans des environnements aussi grands pour la Switch je suppose.
Aucun parle des Boss (ni positif, ni négatif) comme l'OST (ni positif, ni négatif...juste Betatesteur "La trame audio est sympathique" l'OST)
"Level design quelconque"
Gameblog : Un level design plutôt malin
https://www.gameblog.fr/jeu-video/jeux/tests/test-pikmin-4-lincontournable-de-lete-signe-nintendo-433470
Beaucoup aime Otchin, tu en parles pas.
Beaucoup apprécie le Gameplay, tu en parles pas.
nicolasgourry Bah moi j'en parle
Le LD est extremement classique pour un jeu Nintendo, que se soit dans les zones ouvertes ou les pseudo grottes. Ya aucun moment ou on se dit " ah ouais bien pensé".
Je vois pas ce que je peux dire sur le chien, tu grimpe dessus, tu fonce avec, tu saute avec, ya quelques rares passages ou on t'impose son controle pour activer un truc... a part des gens ayant fait les precedents comme Antho qui peuvent avoir un avis sur son utilité par rapport aux anciens.
Bah si j'en parle du gameplay
Moi j'ai essayé la démo du 4 (ça c'est cool d'avoir une démo), mais bon c'est que le début du jeu, donc difficile de savoir dans sa globalité, le gameplay était solide, les graphismes et l'ambiance me plaisait (juste la partie grotte, sans plus, mais c'était la première), par contre je m'attendais à plus tactique (pareil c'est le début).
C'est sur que niveau possibilité d'attaques, c'est autre chose que Pikmin
Mais j'attendais le premier membre qui allait encore me sortir Forspoken, je ne m'attendais pas a ce que se soit un membre disparu du site depuis 5 ans.... a moins que tu ais plusieurs comptes
C'est quel niveau de passif-agressif ça
Merci Cédric.
De la à dire que ce n'ai pas terrible, quand c'est l'opus le plus accessible de la série... C'est comme dire dans n'importe quel jeu que passé 10h que c'est redondant. C'est Pikmin, ça n'est pas un AAA avec 20h de cutscenes, on aime ou on aime pas.
Sinon pas fait mais Pikmin c'est très redondant. Perso j'en ai fait un et ça me suffit.
Personnellement, une dizaine d'heure sur le jeu, je me régale!
Le jeu est très chill, le faire en cette saison, parfait
Idem, si un jour on devrait débattre d’un jeu adulé mais que je n’accroche pas, Pikmin serait dans un coin de ma tête.
zekk tu devrais faire la démo elle est assez généreuse.
Après avoir démonté des souls like et autres jeux à challenge, jouer à un jeu simple avec un rythme lent ça fait du bien. Mon seul regret c'est la limite de temp (journée) qui oblige à prévoir un peu ce qu'on fait. Hormis ça, comme le côté tactique à plus présent ce jeu est une ballade et ça fait du bien.
Les 2 premiers sont beaucoup plus durs et tactiques. Le 1 a une pression énorme sur ta capacité à gérer tes Pikmin et don ton temps.
Le 3 était le + accessible mais il avait parmi les boss les + inspirés de la licence.
Je suis très heureux que ce jeu existe et de pouvoir le faire mais c'est assez dommage de voir un best of au rabais.
Je ne pense pas que tu vas forcément + aimer les autres jeux mais je te les conseille car le 4 n'est pas du tout représentatif de ce qu'est Pikmin à la base dans sa dimension stratégique
Le Mario striker était une sacré blague aussi
guiguif tu vois au lieu de perdre ton temps sur Pikmin 4 tu pouvais faire cross code
Ah mais il y a le totem d'immunité chez Nintendo, tu peux sortir toutes les suites que tu veux, ou même recycler, on te criera au génie. Mais si le concurrent S ou M fait pareil, là on dira "non c'est de trop, vivement que ça cesse".
J'adore la Switch, mais dommage qu'il n'y a pas "the licence original" qui se démarque sur cette machine de la part de Nintendo. A croire qu'à part des suites, du recyclage de jeux Wii U-Wii, le manque de créativité devient inexistante.
https://www.jeuxvideo.com/jeux/switch/jeu-1528680/
zekk la base
bennj je parle de ce systeme de journée qui te pousse a retourner au camps (ce qui dans les faits ne sert a rien) plutôt que de te laisser explorer autant que tu veux.
toastinambour j'essaierais ptete les remaster du 1 et 2 quand ils sortirons en boite en Septembre voir si c'est plus intéressant/prenant.
rbz pfff en plus j'avais mis la ptite ligne ref sur FF16 exprès
popomolos en dehors de contrôler des ptites bêtes c'est finalement différent, mais rien que les combats, notamment de boss, ya un monde entre les deux
yukilin des exemples ?
cliana le problème c'est que Nintendo depuis la Switch c'est du JV fast food pour remplir le calendrier, très peu de jeux super qualitatif ou d'ambitieux niveau first party.
Le Mario 2 D va être mid mais ça va tapper 90 méta.
Après je ne trouve pas que ce soit forcément mieux chez les autres comme sony qui tend a uniformiser tout ses jeux. Mais au moins tu sens le fric a l'écran..
pas haut le même jeu. Même les user ont vomi sur ce jeu.
https://www.metacritic.com/game/switch/mario-strikers-battle-league
Les Mario Rpg j'ai rien contre ce sont des super jeux solo qui ont toute une histoire différente qui peuvent faire avancer le lore des Mario 3D.
Mais après, il faut voir aussi surtout, le fond de ce qu'on leur reproche.
RBZ : Ce que je reproche pour ma part chez Nintendo, c'est juste le manque de créations de nouvelles licences sur Switch. Si on prend par exemple Sony t'as eu du Day Gones, Horizon, Ghost of Tsushima, BloodBorne, Ghost of Tsushima, DriveClub, Astro Bot, Dreams, The Last Guardians en nouvelles licences juste sur PS4.
Sur Switch : 1-2 Switch, Astral Chain, Ring Fit, Nintendo Labo.
Tu connais pas le sketch des chasseurs des inconnus
"Tu as le bon gameplay hyper répétitif et le mauvais gameplay hyper répétitif"
Avant on avait droit a des jeux innovants et frais (cf epoque N64/GC comme perfect dark, conker, Pikmin, Luigis mantion, Zelda TWW, Starfox Adventures, Metroid prime...) mais maintenant Nintendo n'est plus que l'ombre de lui meme.
Une orientation ultra grand publique, des jeux insipides sans créativités de nouveaux concepts.
Quand je vois ce qui est sorti ailleurs ces dix dernières années, comme Subnautica qui est une tuerie et un des meilleurs jeux des 20dernieres années que ca soit par son game design ou son originalité, on se dit que Nintendo est désormais completement à la rue et que c'est pas avec cette boite qu'il faut aller.
Perso avec ma switch j'ai ZERO et je dis bien ZERO jeux que j'ai trouvé qui sortait du lot hormis Zelda BTW et sa suite...
Les pokemons étaient très moyens, mario kart c'était le jeu Wii U tout comme Smash... Ah si Mario Odyssey etait très bon.
Tout le reste on s'est tapé que des remakes des jeux wii u/wii ou des suites sans génie.
cliana yavait arms aussi mais tout le monde a oublié.
Disons que dans ces jeux les combats ne se résume pas a 3 possibilités différentes.... car dans Pikmin a part envoyer tes Pikmin 1 par 1 en bourrant la touche, en pack quand t'es a pied ou alors en fonçant avec le chien, ya aucune autre possibilité.
cliana ce sont des jeux bâclé, court. Pour les nouvelles licences faudra attendre pour dépoussiérer le comité de nintendo mais ont peut considérer Pikmin 4 comme un jeu frais, c'est si rare ces projet. Et si il marche autant c'est que la demande est la. Le 4 et le 3 sont les meilleurs de la série alors que les 2 premiers c'est plus des essais de laboratoires donc beaucoup plus dur.
Après, je ne remets pas en cause le droit d'aimer ça. Juste que pour quand c'est un défaut dans un cas, ça le reste dans l'autre. Surtout si les jeux appartiennent à des genres où ça devrait être évité.
J'aurais accepté si les boss avaient requis un minimum de stratégies, mais nan c'est pareil, tu bourre de loin en lançant les Pikmin un par un ou en fonçant dessus avec le chiens pour que tout les Pikmin sautent d'un coup sur le mob, ensuite tu recupere tes Pikmin, tu rebourre, tu rerecupere ect... jusqu’à ce que ça passe.
Seul le boss de fin a un système de paternes/phases un minimum evolué, mais comme je le dis c'est digne d'un petit boss de Mario 3D.
peut être que certains joueurs c'étaient plaints de la difficulté du 3. Perso je n'ai fait que le 1 et le 2, ce dernier m'ayant gavé avec ses niveaux dans les grottes, du coup j'ai fait l'impasse sur les épisodes suivants.
Pour le côté répétitif, c'est un peu le problème de n'importe quel STR, hormis l'ajout de nouvelle unité/bâtiment au fil des missions, la seule chose qui change c'est les situations pour lesquelles il faut adapter notre stratégie à chaque fois. Pikmin est très proche de ce côté-là sans la gestion des bâtiments et avec uniquement quelques ressources à gérer (pour récupérer d'autres pikmins).
Sinon je ne trouve pas la formule répétitive du tout et pour moi Pikmin 4 est un GOTY candidat sans problème, c'est juste génial. Pas encore sûr quant à savoir si je lui préfère Pikmin 3 ou non, je réserve cet avis pour la fin du jeu.
Sinon c'est pas vraiment "STR", c'est plus de l'action / aventure en fait de mon point de vue, surtout cet épisode. Bon il y a un peu de ça dans les duels Dandori par exemple, mais dans l'ensemble c'est de l'exploration action / aventure. D'ailleurs Nintendo le met dans ce genre là.
Je veux dire depuis 15 ans on joue aux jeux play ou xbox de la même manière depuis 15 ans avec le même gameplay, et je vois personne se plaindre, mais pour nintendo c'est la fin pour eux.
Perso, je le vois comme un jeu d'action/aventure, mais avec des mécaniques de jeu inspirées des STR, le tout à la sauce Nintendo. On retrouve le côté gestion en temps réel des différentes unités qui est propre au genre, avec aussi le côté recherche de ressource pour tes troupes, qui sont deux des trois mécaniques de base des STR.
Ah bon ?
Subnautica c'est une absence d'évolution et une stagnation ?
Raft aussi est aussi une petite pepite dans le genre fun et innovant.
J'ai rien vu de tel chez Nintendo a part nous pondre une enieme suite à un mario 2D ou autre jeux sans saveur.
Actuellement et depuis les 10dernières années, j'ai pas une seule fois trouvé qqch chez Nintendo.
Le dernier vrai concept sympa c'est Nintendoland mais qui était bien trop basique.
"tu remarques en point négatif que le gameplay est hyper répétitif alors que c’est exactement la même chose sur Kena et FF16"
le sketch des chasseurs :
"Faut expliquer : tu vois, y'a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge y tire, y tire. Le bon chasseur, y voit un truc, y tire, mais c'est un bon chasseur." tu remplaces chasseur par "gameplay hyper répétitif".
- Gamedesign trop redondant
- Level design quelconque
- Pas si tactique
- Boss peu intéressants
- OST sans génie
- L’obligation de revenir a la base
Pendant 10 secondes je pensais que tu parlais de FF16 et j'étais d'accord avec toi.
- Gamedesign trop redondant (Oh un RPG quoi)
- Level design quelconque (Hum, je me demande si ya pas plus de verticalité dans FF que dans Pikmin)
- Pas si tactique (Bien plus que Pikmin et ses 3 attaques)
- Boss peu intéressants (j'aurais echangé tout les boss de Pikmin pour un truc aussi grandiose que Bahamut ou un Odin)
- OST sans génie (OST de l'année)
- L’obligation de revenir a la base (pas au bout de 15/20 mins a chaque fois non)
Tu pense que je devrais faire un article sur FF ce soir ? Genre mon test ? Un article sur les musiques peut-etre ?
Moi je parle de cette manie sur gamekyo de cracher sur nintendo pour sa soit disante non évolution alors que sony et microsoft font pas mieux, alors que pour moi justement nintendo propose bien plus de jeux originaux que la concurrence (niveau constructeur).
C'est une évidence.
Sans parler du fait que Sony ne sort que très peu du carcan action / aventure caméra "over the shoulder". C'est un peu tout le temps pareil, et en plus les suites apportent quasi rien à chaque fois. Nintendo a une palette de jeux et de genres autrement plus variée, et ils trouvent toujours des idées funs, c'est un peu la base de leur façon de faire des jeux (d'abord trouver les idées, puis développer autour de ça... les autres ont d'abord une histoire, une DA, et après ils se disent "on fait quoi avec").
En plus tu as déjà tes potos pour te défendre. La routine.
par contre hormis ce commentaire sans argument
fiveagainstone publié le 25/07/2023 à 15:38
Je kiff le jeu comme beaucoup de monde, mais je suis pas spécialement étonné que Guiguif n'aime pas. Le contraire m'aurait étonné
Tu as un peu de consistance pour contredire sa critique ?
zekk Un classique
Parler de level design moyen quand on est biberoné aux jeux à couloir c'est fort
Et bien veut mieux un jeu couloir que s'endormir sur des mini-zones ouvertes
D'ailleurs il est considéré comme un STR avec des mécaniques de puzzle game depuis le tout premier épisode, sur la page officielle Nintendo du 1, 2 et 3 ils sont bien mentionné comme jeu de stratégie : https://sourcegaming.info/2016/09/23/holism-pikmins-approach-to-real-time-strategy/
Et je me demande si Nintendo n'a pas voulu vendre le 4 comme un jeu d'aventure pour ne pas rebuter les joueurs qui ne sont pas fan du terme STR/jeu de stratégie : https://gonintendo.com/contents/23343-miyamoto-wonders-why-pikmin-games-don-t-sell-more-thinks-it-might-be-due-to
Bref, tout ça pour dire que le game design est majoritairement tirés des STR et est donc considéré ainsi par les joueurs, même si la difficulté à été revu à la baisse pour le rendre moins exigeant sur le côté stratégique des combats/ gestion des unités/ressources.
Si stratégie il y a, c'est éventuellement dans les défis Dandori, ou dans la dimension optimisation de ses journées. Mais encore une fois le 4 ne pousse pas particulièrement à ça en dehors des défis Dandori, même les journées tu peux en faire autant que tu veux, tu peux ne pas être efficace, ça n'a aucune importance.
Donc pour moi... le cœur du jeu c'est l'aventure.
D'ailleurs je viens de terminer la démo qui m'a pris 3h et je confirme que c'est bien un pur STR (comme ses prédécesseurs), même si on a un système de jeu à la sauce Nintendo propre à la licence avec le déplacement d'un perso principal (ça me rappelle les héros de Warhammer Dawn of War 2) et que le jeu fait un petit pied de nez au gens qui sont allergique au terme stratégie en le remplaçant par le mot Dandori.
Je suis d'accord qu'on ressent beaucoup moins la pression du temps qui passe dans cette opus, mais du début à la fin on te demande de jouer stratégiquement en n'arrêtant pas de te répéter que c'est primordiale. Déjà tu commences chaque journée par une réunion stratégique pour définir les objectifs de la journée, puis on te rappelles régulièrement qu'il faut appliquer la méthode Dandori qui correspond exactement à ce que tu fais dans un STR (gérer tes unités en temps réel pour récolter/construire/attaquer).
Idem avec le curseur pour savoir où tu envoi tes pikmin, qui n'est rien d'autre que la version du curseur de souris façon pikmin (limité à la zone autour du perso que l'on contrôle). D'ailleurs il me semble que dans le 3, tu avais plusieurs perso principal à contrôler, chacun avec son groupe de pikmin et tu devais gérer leurs actions indépendamment en temps réel. Il y a aussi un truc qui m'a fait marrer dans ce 4ème opus, c'est le drone de reconnaissance qui t'offre la même vu qu'un STR classique où tu peux balader la caméra en vu iso où tu veux et planifier tes futures actions.
Les STR il s'agit souvent d'opposition à un autre groupe, il s'agit souvent d'être rapide pour, par exemple, monter sa base, exploiter des ressources, plus efficacement que les autres...
C'est faux justement et c'est sûrement pour ça que tu ne vois pas le côté pur STR de cette licence. Là ce que tu définis c'est un Wargame qui est une branche des STR, avec aussi le godgame qui en est une autre. Un STR classique se définit par la boucle de gameplay principale "récolter/construire/détruire", ce qui correspond dans Pikmin à récolter les jetons, ressources et trésors, construire les éléments qui te permettent d'accéder à d'autres secteurs et détruire les obstacles ou ennemis sur ton chemin.
D'ailleurs pour reparler de Warhammer Dawn of War 2 qui est un STR avec des modes multi tirés des wargames, le mode histoire t'offre exactement le même type d'expérience de jeu que la licence Pikmin. Tu explores des cartes en éliminant obstacles et ennemis sur ton chemin, avec quelques ressources à récolter pour tes unités, mais surtout tu as aucune base ennemie à affronter/détruire dans la majorité des missions et tu as même la présence de boss à la fin de certaine missions, comme dans Pikmin. Ce n'est pas pour autant que les joueurs le définissent comme un jeu d'aventure, juste un STR avec un mode campagne scénarisée, qui te fait explorer une planète hostile et qui dispose de modes multijoueurs tirés des wargames.
En tout cas vraiment agréablement surpris par ce Pikmin 4, qui approfondit encore son gameplay avec le système de charge de groupe et sur le dos du chien, afin d'offrir une plus grande variété d'approche stratégique aux joueurs qui veulent jouer en limitant au maximum les pertes. L'avantage étant que tout ça permet aussi aux joueurs novices/bourrins de jouer de façon basique en balançant les pikmin sans ce soucier de leur sort et réussir à finir les missions sans problème.
Le problème c'est que tu cites ton ressenti/point de vue pour définir le jeu, alors que moi je te parle du gamedesign et de sa boucle de gameplay principale, en utilisant mes connaissances de développeur, pas mon ressenti (même s'il a confirmé ce que j'avais analysé avant de le tester).
Tu dis que tu sais ce qu'est un jeu vidéo, alors que tu as démontrer que tu ne savais pas ce qui défini le coeur du gameplay d'un STR. Maintenant que les commerciaux de Nintendo te le vendent comme un jeu d'aventure, parce qu'ils pensent que c'est la mention stratégie qui effraie les joueurs, ne change rien au fait que sa boucle principale du gameplay est celle d'un STR typique (pas wargame ou godgame).
Maintenant si tu veux vraiment connaître la vision des développeurs et pas la communication mise en place par l'équipe marketing, je te conseille de lire l'interview des créateurs qui ne fait que confirmer ce que je dis, peu importe ton ressenti.
Par exemple, l'origine du mot Dandori c'est l'équipe de développement du 3 qui l'utilisait pour parler de la gestion des tâches et donc des différentes stratégies mise en place par les joueurs pour qu'elles soient réalisées efficacement :
"Kando:
Au début du développement du troisième opus, nous avons organisé une petite compétition avec plusieurs programmeurs pour voir combien de pièces du vaisseau spatial on pouvait récupérer en un seul jour dans le niveau « La Forêt de l’Espoir » du premier jeu. Nous sommes parvenus à la conclusion qu'un défi plus intense présentait davantage d'intérêt qu'une large gamme de contenu. C'est la raison pour laquelle Pikmin 3 se rapproche plus de Pikmin 1.
Hino:
Nous avons ajouté un « mode Mission » en plus du jeu principal, pour permettre aux joueurs d'affiner leur technique pour terminer le jeu principal de manière plus efficace. Je crois que c'est à ce moment-là que nous avons commencé à utiliser le terme « Dandori » pour parler du gameplay. C'est bien cela ?
Kando:
En effet. Nous nous sommes rendu compte que les jeux de gestion de tâche offrent un sentiment d'accomplissement que même les personnes qui ne jouent pas peuvent éprouver. C'est un peu comme avec les tâches ménagères ou la cuisine. Une fois qu'on est habitué à une tâche, on commence à raisonner en « Dandori » et on gagne en efficacité. Je pense que cette évolution dans la manière de voir les choses est amusante."
C'est ce qui vous a amenés à le décrire comme un jeu « Dandori ». Je vois que chacun des titres de cette série a été pensé dans le but de faire ressortir le côté amusant de la gestion.
Miyamoto:
Quand j'y repense aujourd'hui, je crois que les développeurs ont toujours eu l'intention de revenir vers le premier jeu. Cela dit, après la sortie de Pikmin 3, qui prenait déjà la direction de Pikmin 1, certaines personnes ont dit qu'elles préféraient le deuxième opus. (Rires)
Kando:
C'est la raison pour laquelle, après y avoir beaucoup réfléchi et pendant longtemps, nous avons décidé que le quatrième jeu serait fait pour des personnes aux goûts variés. Les avis étaient extrêmement divergents quant à savoir comment doit être un jeu Pikmin entre les joueurs qui aimaient le style de Pikmin 1 et ceux qui préféraient celui de Pikmin 2. Peut-être que Pikmin 4 mettra un terme au débat entre les « fans de Pikmin 1 » et les « fans de Pikmin 2 ». (Rires)
Maintenant voilà ce qu'ils disent concernant le Pikmin 4 et ses ajouts qui ont fait évoluer le Dandori, afin d'offrir plus d'approche stratégique pour convenir aux différents types de joueurs :
Kando:
Au début, nous avions peur qu'Otchin simplifie trop les combats contre les créatures sauvages. Mais il permet d'approfondir l'aspect stratégique du jeu parce que les joueurs peuvent soit contrôler leur personnage et Otchin en même temps ou assigner un rôle différent à chacun d'entre eux. Vous pouvez mettre au point des stratégie comme : « Est-ce que je devrais d'abord demander à Otchin de se débarrasser des obstacles ? Non, je vais laisser les Pikmin s'en occuper et plutôt envoyer Otchin se charger des créatures. »
Kando:
Les nouveaux Pikmin ont leur charme, mais tous les types de Pikmin présents dans les jeux précédents, y compris les Pikmin blancs, les Pikmin violets, les Pikmin roc et les Pikmin ailés sont de retour dans l'histoire de ce jeu. Nous avons augmenté le volume de contenu, vous aurez donc un éventail de stratégies bien plus étendu à votre disposition, comme planifier quels Pikmin vous aller utiliser en premier pour mettre en œuvre un bon Dandori et agir efficacement.
Je vois. Donc Otchin et les nouveaux Pikmin ajoutent au confort de jeu, mais ils approfondissent également la nature stratégique du Dandori.
Hiramuki:
Nous nous sommes dit qu'il était plus important de rendre le jeu plus accessible aux néophytes en implémentant des fonctionnalités qui le rendent plus facile à jouer, puis de laisser le plaisir du Dandori s'installer naturellement.
Hiramuki:
Oui. Pikmin et Pikmin 3 reposaient sur une répétition de Dandori pendant une période de temps donnée, 30 jours dans le premier jeu, et trois à quatre jours avant que les réserves de nourriture ne s'épuisent dans le troisième jeu. Dans ce jeu, les joueurs peuvent remonter le temps et recommencer depuis n'importe quel point grâce à une fonctionnalité appelée « Revenir en arrière ». Les jeux précédents ne vous laissez revenir qu'au matin, peu importe le moment de la journée auquel vous vous trouviez, mais maintenant, vous pouvez revenir seulement quelques minutes en arrière quand vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur. Il est ainsi bien plus facile de rapidement tester de nouvelles stratégies.
Si tu veux consulter l'interview complète elle est ici : https://www.nintendo.fr/News/2023/Juillet/Les-developpeurs-ont-la-parole-Vol-10-Pikmin-4-Chapitre-1-2416028.html
Et si tu regardes en détails les termes employés par les dév, tu vas voir que le mot Aventure n'est cités que 2 fois, lorsqu'ils parlent de l'histoire : "le joueur part à l'aventure pour sauver les naufragés." et "Le plaisir dans le gameplay de la série repose dans les objectifs que les joueurs se fixent à eux-mêmes et dans la façon dont ils les atteignent au cours de l’aventure.". Tout comme dans Dawn of War 2 où tu pars à l'aventure pour explorer des cartes, ce qui ne fait pas de lui un jeu dont le cœur du gameplay est celui d'un jeu d'aventure.
Bref, tout ça pour dire que voir Pikmin 4 uniquement comme un jeu d'aventure, sans parler de sa boucle de gameplay principale qui est celle d'un STR, c'est comme dire que Xenoblade n'est qu'un jeu d'aventure sans citer la composante RPG qui fait partie de sa boucle de gameplay principale.