Comme beaucoup de tests et de retour de joueurs en ont parlé:
La version inexcusable de Tales of Symphonia remastered mis en vente dernièrement est assez médiocre.
Au japon les joueurs s'attendaient au portage de la version Gamecube qui tourne à 60fps.
Bandai Namco voulant se faire de l'argent facile sur le dos de la switch et de la ps4 a resorti du placard Tales of Symphonia mais de façon inexplicable la version PS2 (qui était déjà un portage de la version gamecube mais tournant à 30fps).
donc voici le message explicite de Bandai Namco:
【お詫びとご案内 1/3】
Nintendo Switch™版「テイルズ オブ シンフォニア リマスター」をプレイいただき、ありがとうございます。
現在発売中の本製品版にて、ゲームプレイの問題になる事象を確認しております。
現在、修正に向けて調査を開始しております。
— テイルズチャンネル+ (@tales_ch) February 24, 2023
Quelque part c'est à l'image de la stratégie de Bandai Namco avec la Switch qui pourtant cartonne au japon (des petits portages de jeux sans ambitieux quelques jeux inédits mais manquant clairement d'ambition)
ou encore avec le parc de joueurs PS4.
Ce qui pose vraiment problème c'est la mention remastered...en aucun cas on devrait avoir une version inférieure...et le Metroid Prime Remastered que Nintendo offre de son côté définit bien le niveau de foutage de gueule de bandai namco à ses clients.

tags :
posted the 02/25/2023 at 07:41 PM by
newtechnix
Moi, surtout que c'est pas du tour par tour.
Puis t'es serieux de comparer un jeu GC avec un jeu Switch ? Qui en plus tournait deja en 60 sur GC il y a 20 ans ?
En plus je viens de me souvenir que Vesperia il avait le 60 (disons 40-50) même sur Switch, alors oui certains joueurs auraient pu s'attendre naïvement à du 60 mais après la première vidéo du jeu il y avait plus trop de doute, ils vont pas patcher le jeu entre deux trailers.
La version PS2 était en quelque sorte une version "définitive" du jeu par rapport à la version GC. Ce qu'elle perdait niveau performances elle le gagnait avec du contenue supplémentaire.
https://www.neogaf.com/threads/tales-of-symphonia-ps2-gc-differences.10106/
Le problème ici c'est surtout que Namco Bandai n'ont de respect pour personne. S'ils l'avaient voulut ils pouvaient sortir un remaster travaillé mais par pure cupidité et sans égard pour les fans ils ont choisit la facilité avec un bête portage flemmard.
Des jeux PS2 porté/remasterisé/remaké sur PS360Wii ou PS4One on en a déjà eue un paquet largement réussi comme les Final Fantasy, les divers collections comme MGS, ou des Shadow of The Collossus sans oublier l'incroyable taffe fait sur Okami.
Namco Bandai c'est juste des salopes.
Je ne te parle pas d'émulation ou d'un travail de passionné avec les moyens du bord mais de l'un des 4 plus gros éditeur tiers japonais et possesseurs de la licence.
C'est un choix délibéré de faire de la merde à bas coût.
Je vais faire l'hypothèse que Bandai Namco a fait appel une petite boite de développement Chinoise qui aura accepté la commande tout en sachant que pour le prix payé ils fourniront un travail de bras cassé.
Le travail fournit ne peut pas venir de chez Bandai namco directement, ils ont bossé sur plusieurs jeux dont Smash Bros, Mario Kart (sans parler de bandai namco Singapour qui bossait sur Metroid prime 4
Et bien-sûr Tales of Symphonia sur... NGC tournait en 60 fps.
Bref, si ils avaient fait leur taf correctement ça aurait été possible. Quant au fait qu'il y a du contenu en plus sur PS2, ok, mais ça reste pas suffisamment gros / important pour justifier de forcément jouer à cette version. Puis bon, ce portage a surtout beaucoup d'autres problèmes (certains spécifiques à la version Switch mais pas que).
Les reproches que je fais à cette version :
- Des ralentissements injustifiables (indépendamment de la question du framerate en 30 fps)
- Les bordures noires manquantes sur les personnages, ou beaucoup trop fines, ne respectant pas la DA originale
- La modification des couleurs des personnages
- L'"amélioration" des textures par IA qui fonctionne qu'à moitié, pas mal de trucs étranges
- L'animation de transition des combats absente
- Temps de chargement trop élevés, aucun sens pour un vieux jeu comme ça
- Les scénettes qui se jouent sur fond noir (wtf?)
- Divers bugs un peu partout...
Bref, compliqué.
Déjà si ils corrigent tout ça, on pourra dire que c'est "ok" sans que ce soit mirobolant parce-que bon, à la base ils auraient tout simplement refaire le jeu de telle sorte à ce qu'il tourne parfaitement (60 fps) et soit plus joli (refaire les textures à la main, par exemple). Mais bon, c'est sûr que ça coûte moins cher de procéder ainsi...
Je connais tout ce que tu reproche au jeu depuis 2016 sur la première version Steam, heureusement le jeu a eu un gros suivi (mais le framerate reste à 30 évidemment), la meilleure version qui tombe souvent à moins de 5€ depuis des années, après il y a la version Dolphin jouable en 4K60 mais sans les ajouts PS2, j'ai les deux mais je préfère le remaster Steam (donc avec les belles bordures / cel shading autour des objets / personnages etc).
C'est exactement ce que je dis : ils font au plus simple par soucis d'économie. Enfin on peut aussi dire qu'ils pourraient porter la version NGC, mais il parait (on en sait rien en vrai) qu'ils ont perdu le code source... Ah. Perso j'y crois pas, ils veulent juste porter la version qui a le plus de contenu sans s'embêter, ils pourraient aussi bien prendre la version NGC et ajouter le contenu.
Sinon en effet le portage récent est un portage de la version Steam, qui est elle même un portage de la version PS3, elle même un portage de la version PS2. Avec à chaque fois des ajouts de bugs (certes pour beaucoup corrigés sur Steam depuis le launch, heureusement) et divers défauts qui font regretter tout simplement la version originale.
Après il y a certes des avantages... mais quand même ils se foutent un peu de la gueule du monde.
Quant à Xenoblade et MK8D non clairement pas, ce sont quand même des jeux gourmands (à l'échelle de la console en tout cas). Les développeurs ont optimisé au mieux ces jeux. Mais bon rien à voir avec les problèmes de ce Tales of de toute façon qui vont bien au-delà de la question du rendu et du framerate...
5120x2880 Il faut refaire le jeu pour le faire tourner à 60fps
Probablement pas puisque le jeu tournait en 60 fps sur GameCube et que pour la version PS2 ils ont réutilisé le code de la version GameCube et tout réduit à 30fps pour des questions de puissance de la console.
Mais les animations de base sont prévu en 60 fps, le code de base est prévu pour 60fps etc, c'est du taf de repasser pour tout remettre en place, mais ce n'est pas de l'ordre de tout refaire puisque de toute façon le jeu à la base fonctionnait en 60 fps.
Et pour Xenoblade 3 c'est une affirmation, pas une question, le jeu tourne (officieusement mais tourne) sur Switch en 60fps, et non c'est pas optimisé au mieux, loin de là et preuve : https://youtu.be/HbcH4aZua8Q
Il y a certainement à reprendre le code pour remettre les choses en place pour du 60 fps, ce qu'un patch ne fait pas bien car il ne peut pas tout corriger.
Mais les animations existent en 60 fps (puisqu'elles sont dans la version GameCube) et le moteur sait les faire tourner en 60 fps puisque c'est la version GameCube et que le code est le même, ils ont simplement changer le code qui fait tourner les animations pour que ce soit du 30fps.
Le travail est bien moins important que de refaire le jeu mais clairement bien plus important que de simplement reprendre la version PS2 et son 30fps.
Par contre je pensais que la version PS2 profité de ce mode, visiblement pas assez puissante pour proposer le jeux en l'état...
Bref je vais ressortir ma galette GameCube.
D'ailleurs Baten Kaitos n'a pas été porté sur PS2 et c'est là qu'on mesure que le poids des fans de la série Tales a fait la différence et le fait que Baten Kaitos une juste new Ip (en plus avec un mode de combat un peu spécial à base de carte).
De fait la version Switch est la lead version qui était taillé sur la gamecube avec les caractéristiques propres, un peu comme RE4 qui malgré un portage bliffant a du faire quelques concessions pour son portage PS2.
Non c'est juste quelque chose que j'ai lu un peu partout, sur les réseaux sociaux notamment... beaucoup disent ça, mais personne n'en a la preuve, ou en tout cas personne n'a une source officielle qui le confirme. Donc pour moi ça reste très hypothétique.
Sinon ton lien la console est overclockée, c'est un peu normal qu'il tourne mieux dans ces conditions. Je ne vois pas le rapport avec l'optimisation dans le cadre des performances normales de la console.
Et j'expliquais que même s'il y a certes d'avantage de travail que ce qu'ils ont fait, cela reste très abordable puisque les animations en 60fps existent (elles sont dans la version GameCube) et le code avait déjà été prévu pour du 60 fps et qu'ils ont modifié vers du 30 fps.
Nyseko Me fait pas perdre mon temps
Bref, cela ne change rien a mon point de départ, ils auraient pu largement le passer à 60 fps sans tout devoir réécrire, simplement en adaptant le code puisque de toute façon la version de base est en 60fps.
J'aime bien être clair dans la vie et je suis toujours agacé d'être mal compris par les autres mais qu'importe, bonne fin de journée à toi
J'ai joué à une chiée de jeux PS1, PS2, Wii U, Switch sur émulateur poussé à 60fps (300 quand t'accélère dans un émulateur), jamais je n'ai eu l'effet que cela provoque sur Tales of Symphonia, quand tu vas modifier un jeu (donc pas quand tu joue avec ton patch tout prêt), parfois la vitesse du jeu va doubler, le plus souvent dans les cinématiques mais ça s'adapte assez facilement, c'est n'est pas du tout le problème (et de toute façon ça le fait sur la version native PC).
Bien sur le fait de faire de l'ingénierie inverse sur la version Game Cube partirait du principe qu'ils n'ont plus le code source et la version PS2 est sûrement impropre quand on voit les ralentissement sur la version PS3, puis surtout Switch, ça me semble très automatisé tout ça.
Après je le redit tout est possible, les meilleures options serait de passer le jeu sur Vesperia ou le porter sur Unity, il y a plein de façon plus potables que de se faire chier avec des antiquités, surtout que ça permettrait de corriger des choses propre au jeu d'origine mais l'éditeur ne veut pas se faire chier.