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    posted the 02/08/2023 at 03:44 AM by suzukube
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    syoshu posted the 02/08/2023 at 05:14 AM
    De toute façon aujourd'hui les jeux sont développés sur PC où le jeu de base doit être pensé pour supporter plusieurs profils graphiques. Le nivellement par le bas à cause de la Series S n'est que fiction. Quand un jeu n'exploite pas à fond une console c'est soit un manque de temps, d'argent, d'effectif, d'ambition voir de l'editeur qui veut rentabiliser au max en mettant moins de moyens.

    Je reste convaincu que les PS5 et Series sont sorties bien trop tôt, pas qu'elle soient pas assez puissantes mais plutôt que les PS4/One font encore très bien le boulot. Elles auraient pu attendre 2024/2025
    suzukube posted the 02/08/2023 at 05:38 AM
    syoshu Autant je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, autant au niveau de la sortie des consoles trop tôt, je n'en suis pas si sûr. Les ventes de PS4/One commençaient à stagner et il fallait relancer les ventes et la hype pour le gaming (surtout du côté de Microsoft, avouons le).

    Cela dit, une sortie en 2024/2025 aurait peut être permis d'avoir de "vraies" technologies de Ray tracing (Global Illumination + RT Reflets + RT Shadow quoi), plutôt que les ersatz qu'on a actuellement (https://www.youtube.com/watch?v=Sxty9IRqd5g). Cela dit, je suis un peu confus, car Miles Morales gère à la perfection les reflets RT sur PS5... J'comprends pas trop ce qu'il se passe, et je me demande si c'est pas AMD qui a chié dans la colle à ce niveau, quand je vois leurs performances en Ray Tracing sur PC :/
    suzukube posted the 02/08/2023 at 05:40 AM
    Même sur PC j'ai du mal à voir la différence (sur Forspoken toujours) : https://www.youtube.com/watch?v=BeT7kmxRPoA Par contre les 20 fps en moins, on les voit !
    suzukube posted the 02/08/2023 at 06:00 AM
    Ah bah tiens, y'a un RT ON / OFF sur Hogwarts Legacy aussi. C'est déjà un peu plus probant, mais sans être transcendant : https://youtu.be/tAubrQ3l4pY
    nyseko posted the 02/08/2023 at 06:42 AM
    C'est surtout que la puissance des GPU tend à augmenter beaucoup moins que par le passé, une PS3 était 37x plus puissante qu'une PS2, une PS4 était presque 8x plus puissante qu'une PS3 et une PS5 n'est qu'un peut plus de 5x plus puissante qu'une PS4.

    Même si les améliorations de RAM et SSD (et CPU) permettent d'autres améliorations (comme un champs de vision plus étendu, d'avantages de personnes/objets sur l'écran), le ressenti reste finalement moins impressionnant.

    Surtout que pour passer du 1080p au 4K, il faut 4x plus de pixels donc 4x plus de puissance, donc rien que l'amélioration de l'image bouffe de la puissance, un doublement du framerate bouffe aussi de la puissance donc au final il en reste moins pour la 3D.

    Et pour la prochaine génération, ça risque d'être pire encore mais au moins on ne devrait pas avoir une partie de la puissance des consoles bouffé par un passage vers la 8K car je doute qu'elle se démocratise aussi vite.
    denton posted the 02/08/2023 at 06:43 AM
    Ya que le prochain rockstar ou Naughty dog qui nous diront si ces consoles ont quelque chose dans le bide
    drybowser posted the 02/08/2023 at 06:54 AM
    Je suis pire que toi je considère qu'il n y a jamais eu de gap générationnel tout court, chaque nouvelle gen la transition se fait en douceur , il faut x années pour maîtriser les hardware, et pile quand ça arrive sortent les gen d après ...
    ducknsexe posted the 02/08/2023 at 07:00 AM
    Sacré Gap Générationnel pour voir 2 poil de cul supplémentaire
    azerty posted the 02/08/2023 at 07:04 AM
    denton rockstar mouais on verra, par contre les Studio Sony qui exploite à fond leur machine oui. Sinon les 12 teraflop ont les cherche...
    Le nouvelle Unreal va arriver aussi donc on verra.
    tsubasa23 posted the 02/08/2023 at 07:05 AM
    le seul gap de génération c le SSD sur console pour l'instant tant que certains jeux tourneront toujours sur UE4 et aussi sur 2 génération de console on verra pas de vrai différence
    keiku posted the 02/08/2023 at 07:52 AM
    Pour moi le problème de gap générationel , c'est que l'ont se limite en terme de résolution et de framerate... pour moi le vrai gap générationnel c'est la VR , c'est de faire un woua quand on essaye un nouveau jeu... et le soucis de la VR actuellement c'est que les gros jeux sont cruellement en manque

    alors que les editeurs augmente le prix des jeux a plus de 100 euro si on compte leur dlc et saison pass et te revente des remaster/remake a 80 euro sans aucun remord..., le soucis de cette gen est que les gros editeur font trop d'argent et que des studio comme rockstar ou bethesda peut cumuler des bénéfice pendant 10 ans avec 1 seul jeu donc a quoi bon se fouler

    Et puis il ont remarque qu'une playstation a 600 euro il te suffit de la remplir de jeu indé qui ne demanderait pas plus qu'une ps1 pour tourner pour que les gens soit content et achète, donc a quoi bon, les AAA ne se limite plus qu'a des jeux a bo graphisme sans plus aucune profondeur ne faisant que repeter les même boucle de gameplay et demandant 5 parfois 7 ans a être développer et des cout astronomique car ca veux rentrer dans le domaine du cinéma a destination du publique netflix mettant presque systématiquement le coté ludique de coté

    alors que fromsoftware te fait un jeu digne des plus des plus grand AAA (voir meilleurs) avec un budget limité et une équipe réduite et qui n'est pas vendu 80 boule et sans dlc (actuellement) ni microtransaction... donc imaginez ce qu'il serait possible de faire avec 4 fois le budget et 3 fois l'équipe sur le même temps si les gros éditeurs se bougeait le cul

    Et quand j'entend square enix dire qu'il n'est pas possible de refaire ff7 remake en entier avec la technologie et en terme de cout d'aujourd'hui j'ai juste envie de leur faire un doigt en leur montrant leur remaster de crisis core ou ils ont mit 3 personnes dessus, vendu plus cher qu'elden ring et le remaster de theatrerythm ou il ne font que recycler leur vielle musique et ose te mettre des saison pass en plus...

    bref oui la series S bride la technologie , mais ce n'est pas grave en soit vu que la gen actuelle n'exploite pas la tech et que 90% des sortie sont des indé dont 89% d'entre eux sont poubelle
    metroidvania posted the 02/08/2023 at 08:10 AM
    Demon souls, ratchet, prouve que y a déjà un gap generationnel
    azerty posted the 02/08/2023 at 08:15 AM
    Sinon l'IA ça serait sympa qu'ils y pensent, parce les reflets dans les flaques je m'en fiche complet. C'est hallucinant que dans le JV les PNJ soient aussi nulle à chier. Chat GpT DallE etc...
    Parce qu'a chaque fois qu'on parle de technique dans le JV c'est les graphismes, tout les jeux pourraient être en 2D pour moi, ça me suffit. Mais l'IA tout le monde s'en tape.
    yukilin posted the 02/08/2023 at 08:24 AM
    Je l'ai toujours pensé, le "gap" entre générations va bientôt disparaitre complètement. On jouera sur des petites features comme le Ray tracing, les FPS et autres concepts comme les temps de chargement pour mettre en avant une nouvelle machine sauf technologie révolutionnaire un jour, réellement révolutionnaire
    En terme de graphismes on ne peut pas faire plus beau que le photoréalisme. Seule la DA pourra apporter une différence à ce niveau.
    sonilka posted the 02/08/2023 at 08:27 AM
    Et c'est pour ca que le studios, au lieu de tout faire pour coller des effets de partout, tenter d'inclure du RTX, vouloir de la 4k (etc.) devraient bosser sur d'autres aspects certes moins visibles mais qui apporteraient une réelle profondeur à leurs jeux. Et ils ont l'embarras du choix : pousser la physique et les interactions avec le décor, développer des IA cohérentes (un truc totalement à l'abandon aujourd'hui), travailler sur les animations, etc.
    asakk posted the 02/08/2023 at 08:30 AM
    Normal, seul les vieux cons s'en souviennent mais à l’époque sur PC les devs en avait rien à foutre des ancienne cartes graphique déjà dispo sur le marché.
    Il te fallait la dernière 3DFX pour faire tourner ton jeu, tu n’avais pas le choix.

    Me rappelle d’avoir acheté ma GeForce 3 vers 2002 en occaz pour faire tourner world of Warcraft alors que j’avais un PC avec une Voodoo 3 dedans qui était déjà obsolète les cartes ont seulement 2 ans de d’écart

    Bref un nivellement par le bas pour faire des ventes, quand tu vois qu’une gtx1660 fait tourner les derniers AAA en 1080p sans soucis alors que la carte est sortie il y a 4ans !!! (22fev 2019)

    Et nos consoles qui suivent le PC depuis quelques générations….

    Bref le GAP graphique n’est pas prêt d’arriver
    rbz posted the 02/08/2023 at 08:51 AM
    et tant mieux ... le cache misère va enfin disparaitre,les studios AAA vont devoir repenser la manière de concevoir leurs jeux.
    jenicris posted the 02/08/2023 at 09:55 AM
    On a eu deux ans de cross gen, et même des jeux comme Jedi Survivor ont sûrement vu leur développement commencer sur PS4/One.

    Normal de pas voir un gap pour l'instant. Mais l'écart est énorme avec les PS4/One techniquement pourtant.

    Puis bon quand Starfield sortira par ex, on verra le gap. Le genre de jeux qui est impossible sur PS4/One

    A l'instar des versions PS4/One de Cyberpunk qui étaient catastrophique.
    sora78 posted the 02/08/2023 at 09:58 AM
    Personnellement j'ai trouvé Demon's Souls si beau à sa sortie pour un Souls mais je suis sur qu'on peut encore faire mieux.

    Ratchet & Clank Rift Apart je me suis pris une baffe générationnelle, aucun jeu animé / cartoon ne peut s'assoir à sa table et dire "je me rapproche de son niveau technique" clairement.

    Mais pareil tu sens que tu peux encore faire mieux.

    Horizon Forbidden West claque de ouf dans ses décors et machines alors que c'est un jeu cross-gen.


    Non franchement déjà avec Stellar Blade et Marvel's Spider-Man 2 je pense qu'on va se prendre une sacré claque (du moins j'espère).

    Déjà Stellar Blade parce qu’il n'y a aucun Bayonetta ou Nier-Like vraiment techniquement qui arrive à la cheville de ce qui a été montré dans le dernier trailer. https://www.youtube.com/watch?v=ayek3ZzWb1E

    Et Marvel's Spider-Man 2 pour le rendu de New York, des personnages, des animations et des effets visuels d'attaques ou d’environnement qu'ils nous promettent. Si en plus ils ont écoutés et mettent de la variété dans les quêtes et dans le gameplay le potentiel est là.

    Ce sont des jeux Full PS5 donc même si la technique n'est pas ce qui me hype le plus pour ces jeux, tu sens qu'ils ont le potentiel d'en satisfaire pas mal. FFXVI je ne m'attends pas à une claque, j'espère être surpris...
    Contrairement à FFVII Rebirth qui lui risque de frapper fort
    romgamer6859 posted the 02/08/2023 at 10:02 AM
    Ouais aucun gap pour l'instant, t'as des trucs très jolis mais rien où je me suis dit c'est incroyable sur le coup, la cross gen quoi
    lamap posted the 02/08/2023 at 10:35 AM
    C'est à cause de la Series S qui tire la gen vers le bas.
    legato posted the 02/08/2023 at 11:35 AM
    drybowser entre 8/16 bits et 32-64/128 bits plus tard la génération HDey tu n'a pas vu de Gap significatif ? En suite oui c'est assez atténuer globalement.
    drybowser posted the 02/08/2023 at 11:53 AM
    Legato et bah non ! Regarde les toutes dernières prod nes et les première snes ya pas une différence de ouf ... Idem pour les premiers jeux ps1 par rapport aux derniers snes, re idem avec la n64, re itou avec les tous premiers jeux dreamcast... Bref chacun son point de vue mais non jamais vu de fossé enorme entre les premiers jeux d'une New gen et les derniers de la gen d avant ...
    midomashakil posted the 02/08/2023 at 12:32 PM
    pour moi la ps5/xbox X ne sont que des version pro plus
    suzukube posted the 02/08/2023 at 12:49 PM
    drybowser Tu peux prendre aussi les jeux Switch sortis en 2017 et ceux en 2023 (3 ans plus tard). C'est plus joli, ouais, mais pas de quoi péter 3 pattes à un canard : https://www.youtube.com/watch?v=lrZDsuClSUw
    deadalus posted the 02/08/2023 at 12:53 PM
    Pour moi, la dernière claque générationnelle a eu lieu entre la génération PS2 et la génération PS3.

    Des jeux comme Half-Life² et ensuite Crysis ont franchi le plus gros cap en terme de graphisme et physique. Depuis, on est sur de l'amélioration constante. Mais honnêtement, je ne vois pas qui, ou comment, on pourrait par exemple me montrer un gap aussi énorme que celui de la jungle de MGS3 en 2004 et celle de Crysis en 2007. Là, c'était phénoménal en termes de différence. Depuis Crysis, on évolue lentement mais sûrement.
    suzukube posted the 02/08/2023 at 01:01 PM
    deadalus Xbox 360 Xbox One était pas mal non plus. Regarde Forza Horizon 2 (et y'avait pas trop de cross gen) : https://www.youtube.com/watch?v=rrYT8oaTVZc

    On pouvait dire en 1 clin d'oeil quelle version était laquelle sans mater les résolution ou le framerate ^^ !
    sandman posted the 02/08/2023 at 01:39 PM
    drybowser T'as la mémoire courte pour quelqu'un né en 1980. La sortie de mario 64 a été une grosse claque mondiale qu'on n'aurait jamais pu imaginer sur SNES.
    A la sortie de la gamecube, star wars rogue leader était tellement beau qu'on se demandait comment un jeu aussi beau pouvait tourner sur un cube si petit, et suffit de comparer l'épisode 64 et l'episode GC pour voir qu'il y a un gap énorme.
    Pareil pour la dreamcast, rien que soul calibur et sonic adventure, ca se voyait que ca tournerait jamais sur saturn, la différence était flagrante.

    Donc oui y'a toujours eu un gap graphique jusqu'à la génération ps3, vu que la technologie avancait tellement vite à l'époque que chaque console était bien plus puissante avec de nouvelles technologies.

    Depuis la ps3, le gap est largement moins visible parce que la course à la puissance stagne, et que les nouvelles technologies sont tellement energivores que la plupart sont abandonnés en cours de route et surtout elles sont très peu employés si elles existent.
    legato posted the 02/08/2023 at 01:39 PM
    drybowser je ne vais pas faire de liste tout est question de ressenti comme tu le dis , mais quand même un fzero face à n'importe quel jeux nes voilà quoi ...Idem pour Super Mario World ...le rendu deToshinden RR... Mario 64 /turok ...VF3TB... J'ai ressenti un gap personnellement
    drybowser posted the 02/08/2023 at 03:35 PM
    Sandman nan mais forcément !! Qu est ce que tu vas comparer la snes a la n64 et la Dreamcast a la saturn !!!! On parle pas de gen en tant que constructeur hein , juste sur le marché ! Quand la n64 est sortie , la ps1 avait déjà pas mal de jeux , compare les 1ers jeux n64 a ceux sortie en même temps sur ps1 et nan tu verras pas un fossé !
    suzukube posted the 02/08/2023 at 04:35 PM
    sandman Effectivement, le passage de la SNES à la N64, y'avait pas photo, on entrait littéralement dans une autre dimension (même après le SuperFX qui était extrêmement limité en polygones).

    Entre Super Mario World et Mario 64, il n'y avait même pas de comparaison possible.

    D'ailleurs, si ça t'intéresse cette évolution, regarde cette vidéo, elle est GENIALE (j'suis jaloux de ne pas avoir fait une vidéo similaire) : https://www.youtube.com/watch?v=vtvFVH9JdNI
    suzukube posted the 02/08/2023 at 04:37 PM
    sandman legato Et même de la N64 à la Gamecube, le rendu de Super Smash Bros et de Super Smash Bros Melee, c'est le jour et la nuit. Et là on parle pas du même jeu avec plus de foliage, une meilleure résolution et un framerate multiplié par 2 !
    suzukube posted the 02/08/2023 at 04:38 PM
    sandman legato Par contre, Gamecube à la Wii, ouais, c'est là qu'on a perdu le GAP. Wii à la Wii U, y'a pas photos. Mais Wii U à la Nintendo Switch, c'est déjà moins évident... (pour rester en full Nintendo).

    Donc pour moi, les GAP chez Nintendo, c'est NES / SNES / N64 / GAMECUBE mais après c'est plus discutable...
    legato posted the 02/08/2023 at 04:54 PM
    En ce qui me concerne Il ya eu gap générationnel brutal et flagrant jusqu'à la génération Ps360 en suite c'est beaucoup moins marquant.
    La gen 8bits est agenouillé dès les premiers jeux 16bits Idem sur les matchs 16 vs 32-64 , 32/64 vs 128bits , 128bits vs HDey .
    Les exemples sont en pagaille.
    sandman posted the 02/08/2023 at 05:59 PM
    drybowser tout le monde parle de génération ici, quand on parle de gap graphique c'est évidemment entre différentes générations...D'où ma remarque et les différentes remarques des gens ici.

    Et pour te répondre sur les différentes entre les consoles de même génération, la différence était quand même flagrante entre un jeu nintendo et un jeu ps1 qui était un amas de pixels. La N64 était largement devant niveau puissance. Maintenant la différence est sur les exclus jeux, pas sur le hardware équivalent (sauf nintendo évidemment qui a une génération de décalage)
    sandman posted the 02/08/2023 at 06:05 PM
    suzukube yep interessant, on voit bien que les echecs avec la gamecube et la wiiu a fait que la génération suivante était à peine plus puissante, alors que chaque succès de nintendo a fait que la console d'après était largement plus puissante. Dans cette optique, on peut supposer que vu le succès de la switch on pourrait avoir une switch2 ultra puissante.
    legato posted the 02/09/2023 at 06:30 AM
    suzukube sandman drybowse le ND d'hier illustre assez bien la situation/philosophie actuel de Nintendo depuis la GC l'écart technique est bien là mais c'est moins violent qu'à la belle époque c'est plus subtile on va dire.. après nos yeux sont habitués aussi aux rendus des consoles dites 4k ou pc depuis un certains moments maintenant.