Bien au contraire, c'est la meilleure info sur cette affaire, ça sentait tellement le foutage de gueule et ce depuis le début (gros "cheh" aux blaireaux qui y ont vus un partenariat avec Kojima )
En fait, Hassan voulait des fonds pour financer son jeu et il avait apparemment une sorte de prologue qui faisait office de démonstration.
Il avait aussi une sorte de groupe de fan qui était sous NDA et il promettait de transmettre les progrès de son jeu, ce qui n'est jamais arrivé (ou presque).
On est sûrement face à une des plus grosses escroqueries du jeu vidéo. Même si le mec est sincère (ou pas), il a tout de même contribué à vendre du vent sur un jeu qui n'existe pas.
Des entretiens avec plus d'une demi-douzaine de personnes ayant eu des contacts étroits avec Kahraman depuis septembre 2021 ont permis de dresser le portrait d'un jeu en plein désarroi et d'un développeur qui promet beaucoup, y compris du travail rémunéré pour les fans, mais ne livre que très peu.
[...]
Kahraman qualifiait "d'escrocs" les partenaires commerciaux potentiels, notamment Nuare Studio, une équipe bien établie qu'il avait envisagé de charger de la réalisation des illustrations du jeu. Selon certaines sources, Kahraman a utilisé des termes similaires pour décrire divers producteurs, dont Geoff Keighley du Summer Games Fest et l'équipe derrière le Future Games Show de GamesRadar. Chaque fois que l'une des présentations prévues du jeu était retardée, ce qui s'est produit plusieurs fois au cours de l'année dernière, les sources affirment qu'il était prompt à rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
[...]
Dans une autre situation, il a demandé à un membre du groupe d'agir en tant que partenaire d'expédition en stockant certaines des éventuelles copies physiques du jeu aux États-Unis afin d'éviter à Kahraman de devoir trouver une installation de stockage en voyageant lui-même des Pays-Bas aux États-Unis. Il a proposé au fan de lui verser 1 500 dollars, ce qui, selon lui, couvrirait ses dépenses et lui laisserait un peu d'argent en guise de " profit ", et de lui fournir une adresse électronique Blue Box Game Studios pour qu'il puisse correspondre avec Sony. Il a admis que les derniers détails, y compris le paiement, restaient à déterminer. Quelques jours après avoir envoyé au fan un formulaire de Sony Interactive Entertainment à remplir, sur lequel figurait son adresse personnelle, Kahraman a annulé l'accord bizarre.
[...]
Il semble que la récente série de fuites concernant Abandoned soit une réaction aux nombreuses fuites concernant Silent Hill. C'est comme si des rapports crédibles sur un vrai jeu Silent Hill nous rappelaient avec frustration qu'Abandoned était autrefois considéré comme ce jeu, mais qu'il n'en est en fait rien.
Kahraman avait l'habitude de dire au groupe qu'il travaillait activement sur Abandoned, mais au fil du temps, il ne montrait pas grand-chose qui semblait authentique ou convaincant, et manquait souvent les délais qu'il s'était lui-même imposés. Par exemple, après avoir dit qu'il avait prévu une révélation pour un jour de la semaine, ce jour arrivait et repartait sans aucun nouveau développement.
ce truc c'est une merde et une fumisterie sans nom...maintenant c'est clairmeent un gros fuck a ces mecs si tenté qu'ils ont vraiment existé et à ce stade c'est vraiment pas marrant du tout leur cinema
Il y a eu la promo d'Abandoned sur le PS Blog, plus la promo de l'application téléchargeable par Shuei Yoshida sur Twitter.
Si c'est une escroquerie que Sony supprime le trailer du site officiel ainsi que l'application téléchargeable sur PS5 si ça n'a pas déjà était fait.
Vu le tapage qu'il y a eu autour d'Abandoned ça aurait été utile d'avoir un communiqué officiel de Sony sur ce sujet... à moins que ce soit devenu trop embarrassant d'en parler.
Puis une petite pensée à Kojima qui est inondé de tweets sur Abandoned depuis un an.
guyllan Je suis un développeur indépendant, je peux très avoir mon propre poste sur le site web de PlayStation si j'avais les moyens, comme Kahraman l'a fait (il n'est pas le seul indie, enfin depuis le temps vous avez vu les autres postes qu'il y a avant de croire que c'est typique Kojima-move ?).
S'il a escroqué des gens, bah ça n'est pas toi ou Sony mais des mecs en contact avec lui a qui il aurait demandé de l'argent. Des jeux éclatés au sol, il en existe une tone rien que sur Steam (donc n'imagine pas sur Nintendo eShop, sur Google PlayStore, sur PlayStation Store...) et Abandonned n'est pas figure d'exception.
Quant à Sony, tant que ça ne touche pas leur image, ils n'ont rien à faire et ils n'ont rien à faire, c'est Kahraman qui s'en prend plein la gueule et à juste titre.
Je ne m'y connais pas du tout dans tout ça mais Hasan machin chose et son studio ne peuvent pas être poursuivis en justice pour avoir menti ? Surtout qu'apparemment, le mec est loin d'en être à son premier coup Oo
Surtout que quoi, Sony va juste dire ce qu'on sait déjà, "on a rien à avoir avec ça, comme la majorité des cas on a juste des processus automatique avec les studios indie ou au pire 1-2 contacts mails mais jamais on a rencontré Kahraman en présentiel ou quoi que ce soit". Sony n'est pas dans le dos de tous les éditeurs sur leur consoles, personne en fait (que ce soit Nintendo, Apple, Valve, Google, Microsoft...).
Honnêtement, ce n'est pas une surprise. Ça fait quelques mois déjà que l'escroquerie a été décelée. Le mec annonce des projets, puis les annulent à la foulée.
masharu"...enfin depuis le temps vous avez vu les autres postes qu'il y a avant de croire que c'est typique Kojima-move ?"
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi cette phrase je vais quand même essayer d'y répondre. Je ne pense pas que Kojima serait assez bête pour ne pas changer d'un iota une stratégie marketing qu'il a utilisé 2 fois par le passé et c'est ce qui alimente les spéculations de ses fans qui aiment passer du temps à décortiquer le marketing cryptique autour de ses jeux.
Concernant le fait que Sony devrait s'en mêler je rapporte essentiellement les commentaires des détracteurs d'Abandoned qui le réclament depuis des mois sur les forums car ils sont convaincus que c'est une gigantesque escroquerie qui vise à soutirer de l'argent d'une quelconque manière.
En effet, tout ce qu'on connait du jeu c'est du vent, c'est factuel. Il n'existe aucune vidéo de gameplay du jeu officiel (la vidéo de gameplay diffusée sur la chaine youtube Playstation n'est pas représentative, ce serait une vidéo avec un écran noir ce serait du pareil au même), on ne connait pas non plus le nom officiel du jeu (Abandoned n'étant qu'un nom de code), et les joueurs n'ont rien eu à débourser sur ce jeu donc ils ne peuvent même pas se plaindre de s'être fait arnaquer comme avec Cyberpunk. Pourtant, ce teasing à rallonge qui tisse volontairement depuis le début des liens avec Silent Hill et avec Kojima met dans une colère noire certains joueurs qui en arrivent à traiter de complotistes et à railler les joueurs qui se contentent de lier les indices donnés, voire carrément à menacer de mort Blue Box Game Studios... je trouve ça fascinant.
À ma connaissance je n'ai jamais vu du vide être hypé à ce point, être débattu à ce point, et avoir droit à autant d'articles de presse. Au fait, c'est le combientième article publié sur Gamekyo qui rappelle aux joueurs que Abandoned n'est rien que du vent ? Ce n'est pas faute d'avoir averti les gens qu'il fallait arrêter d'en parler jusqu'à temps qu'Abandoned devienne quelque chose ou bien qu'il sombre dans l'oubli. Mais à tous les coups on aura droit ici à un nouvel article sur ce non-jeu dans moins d'un mois... Fascinant ! Alors oui, que Sony nous vienne en aide si tout ce cirque est à ce point insoutenable.
Au temps pour moi, je viens de me rappeler que, hors jeux vidéo, j'ai "l'habitude de voir du vide être hypé à ce point, être débattu à ce point, et avoir droit à autant d'articles de presse"
guyllan : c'est pas comme si ça faisait depuis le jour même de la publication du fameux post de blog que de nombreuses personnes sur de nombreux sites vous expliquaient que c'était un article publicitaire payé par Karamachin, comme il en existe des dizaines tout au long de l'année de sur le PS Blog.
keiku Ah oui tu veux dire comme la fois où ils ont mis ce trailer d'un jeu a l'E3 d'un studio auquel ils avaient même fourni des kits de développement et du matos, et même du blé pour se rendre compte 1 ans après E3 en question que le jeu n'existait pas en dehors du trailer, que le patron c'était foutu le pognon dans le poche, et qu'ils ont dû leur saisir tout le matos...
Sur que c'était moins pire que d'avoir laisse un supposé studio indépendant payer pour un article publicitaire et payé pour publier une application gratuite vide sur le PS Store...
elenaa avec les allégations de l'article, le fait qu'il taxait si blé, demandé des trucs un peu chelou en citant ouvertement certaines sociétés en mode "t'inquiète ils sont là en back up fait confiance" ou en mode diffamation totale sur leur responsabilité des reports, la oui, maintenant il y a de quoi exposer a de multiples attaques en justice.
guyllan Ouais mais non faut pas arrêter d'en parle juste parce qu'au fond ça saoul des gens, surtout quand on a ce genre d'article d'investigation qui EXPOSE des faits cachés assez conséquents (une des personnes dans l'entourage proche de Kahraman participant à son projet avait 12 ans...).
batoubat alors Rime est sortit en 2017 (mais présenté en trailer en 2014), a été développer par tequila works (qui existe toujours lui aussi) ... donc je ne sais toujours pas de quel jeu tu me parles
batoubat le seul truc qui est dit c'est que le propriétaire de la licence et l'edition (donc sony)a abandonner la licence , tous le reste c'est que de la rumeur (et tous ce qui est rumeur n'existe pas)
faut arrêter de prendre tes source chez JVC....
sans compter que ca n'a donc rien a voir avec le cas d’abandoned et que le jeu est bien sortit en dépit de ce qu'avait annoncer la rumeur relayée sur jvc
T'as tout les éléments pour trouver par toi même les autres infos mais t'as raison répète toi plutôt que c'est pas possible sans chercher, c'est plus simple...
keiku
Moi mes informateurs me disent que la Terre est plate.
Pour preuve voici la photo d'un terrain de baseball au Texas de nuit et on distingue clairement que le terrain est plat.
Et si tu ne me crois toujours pas, cherche toi même les preuves que la Terre est plate !!
(Attention, toutes ressemblances avec des propos passés ne serait pas forcement une coïncidence)
antpenultiem c'est a peu près ca... ca existe, les preuves existent mais je ne les ai pas, va les chercher...
batoubat non justement j'ai été chercher les éléments dont tu me parle (et qui ne se trouve pas sur les sources que tu m'a donnée bien que tu affirmes qu'ils existent ailleurs de manière officielle) et il n'existe pas... donc si tu veux vraiment m'en convaincre c'est pas comme ca que tu y arriveras mais si tu me donnes en effet une source valable , je veux bien...
batoubat À la différence que les autres développeurs dont tu parles n'ont pas une stratégie marketing insidieuse qui laisse entendre que leur jeu est un nouveau Silent Hill développé par Kojima... raison pour laquelle "Karamachin" a réussi à être autant mis en avant par les sites spécialisés contrairement aux autres.
guyllan j'ai aucune envie de défendre l'autre tête de gland de Karamachin mais rappelons que la rumeur Kojima / Silent Hill il l'as démentie dans l'heure.
Malgré les démentis et les debunk des gens ont voulus y croire, et y croient encore aujourd'hui... La responsabilité est partagée la entre l'autre et les "croyants"
Ouh là, tu devrais lire l'article de Gamespot La faute lui incombe ! Karaman a consciencieusement maintenu depuis un an l’ambiguïté autour d'Abandoned en publiant des éléments marketing (image ou audio) pour que les gens continuent de penser que son jeu avait un rapport avec Silent Hill et Kojima.
masharu Il n'existe aucune image de gameplay, c'est une boîte vide, je n'ai pas attendu cet article d'investigation pour prévenir les gens il y a de cela plusieurs mois que parler d'Abandoned était contre-productif.
Car autant les personnes induites en erreur pour penser qu'Abandoned a un lien avec Kojima et Silent Hill que celles pensant qu'il n'y a aucun lien, s'accordent à dire qu'Hasan Kahraman est un imposteur (ses quelques interviews son risibles) et savent depuis quasiment un an que son studio a un passif de vaporwares. Démontrer que son studio est un studio bidon (à l'instar d'un Moby Dick Studio) qui ne travaille sur aucun jeu ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Dès qu'un article négatif est écrit sur Blue Box Game on a droit derrière à un démenti de la part d'Hasan qui génère une nouvelle série d'articles. Donc on verra bien si cette fois-ci c'est la dernière fois qu'on en parle.
Bien au contraire, c'est la meilleure info sur cette affaire, ça sentait tellement le foutage de gueule et ce depuis le début (gros "cheh" aux blaireaux qui y ont vus un partenariat avec Kojima
Il avait aussi une sorte de groupe de fan qui était sous NDA et il promettait de transmettre les progrès de son jeu, ce qui n'est jamais arrivé (ou presque).
On est sûrement face à une des plus grosses escroqueries du jeu vidéo. Même si le mec est sincère (ou pas), il a tout de même contribué à vendre du vent sur un jeu qui n'existe pas.
[...]
Kahraman qualifiait "d'escrocs" les partenaires commerciaux potentiels, notamment Nuare Studio, une équipe bien établie qu'il avait envisagé de charger de la réalisation des illustrations du jeu. Selon certaines sources, Kahraman a utilisé des termes similaires pour décrire divers producteurs, dont Geoff Keighley du Summer Games Fest et l'équipe derrière le Future Games Show de GamesRadar. Chaque fois que l'une des présentations prévues du jeu était retardée, ce qui s'est produit plusieurs fois au cours de l'année dernière, les sources affirment qu'il était prompt à rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.
[...]
Dans une autre situation, il a demandé à un membre du groupe d'agir en tant que partenaire d'expédition en stockant certaines des éventuelles copies physiques du jeu aux États-Unis afin d'éviter à Kahraman de devoir trouver une installation de stockage en voyageant lui-même des Pays-Bas aux États-Unis. Il a proposé au fan de lui verser 1 500 dollars, ce qui, selon lui, couvrirait ses dépenses et lui laisserait un peu d'argent en guise de " profit ", et de lui fournir une adresse électronique Blue Box Game Studios pour qu'il puisse correspondre avec Sony. Il a admis que les derniers détails, y compris le paiement, restaient à déterminer. Quelques jours après avoir envoyé au fan un formulaire de Sony Interactive Entertainment à remplir, sur lequel figurait son adresse personnelle, Kahraman a annulé l'accord bizarre.
[...]
Il semble que la récente série de fuites concernant Abandoned soit une réaction aux nombreuses fuites concernant Silent Hill. C'est comme si des rapports crédibles sur un vrai jeu Silent Hill nous rappelaient avec frustration qu'Abandoned était autrefois considéré comme ce jeu, mais qu'il n'en est en fait rien.
Kahraman avait l'habitude de dire au groupe qu'il travaillait activement sur Abandoned, mais au fil du temps, il ne montrait pas grand-chose qui semblait authentique ou convaincant, et manquait souvent les délais qu'il s'était lui-même imposés. Par exemple, après avoir dit qu'il avait prévu une révélation pour un jour de la semaine, ce jour arrivait et repartait sans aucun nouveau développement.
Tout à fait ! Ce n'est pas comme si Kojima était un habitué des campagnes marketing à base de studios bidons et faux prologues
Si c'est une escroquerie que Sony supprime le trailer du site officiel ainsi que l'application téléchargeable sur PS5 si ça n'a pas déjà était fait.
Vu le tapage qu'il y a eu autour d'Abandoned ça aurait été utile d'avoir un communiqué officiel de Sony sur ce sujet... à moins que ce soit devenu trop embarrassant d'en parler.
Puis une petite pensée à Kojima qui est inondé de tweets sur Abandoned depuis un an.
S'il a escroqué des gens, bah ça n'est pas toi ou Sony mais des mecs en contact avec lui a qui il aurait demandé de l'argent. Des jeux éclatés au sol, il en existe une tone rien que sur Steam (donc n'imagine pas sur Nintendo eShop, sur Google PlayStore, sur PlayStation Store...) et Abandonned n'est pas figure d'exception.
Quant à Sony, tant que ça ne touche pas leur image, ils n'ont rien à faire et ils n'ont rien à faire, c'est Kahraman qui s'en prend plein la gueule et à juste titre.
Kojima lui vas au bou des choses au moins.
Il n’existe pas
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi cette phrase je vais quand même essayer d'y répondre. Je ne pense pas que Kojima serait assez bête pour ne pas changer d'un iota une stratégie marketing qu'il a utilisé 2 fois par le passé et c'est ce qui alimente les spéculations de ses fans qui aiment passer du temps à décortiquer le marketing cryptique autour de ses jeux.
Concernant le fait que Sony devrait s'en mêler je rapporte essentiellement les commentaires des détracteurs d'Abandoned qui le réclament depuis des mois sur les forums car ils sont convaincus que c'est une gigantesque escroquerie qui vise à soutirer de l'argent d'une quelconque manière.
En effet, tout ce qu'on connait du jeu c'est du vent, c'est factuel. Il n'existe aucune vidéo de gameplay du jeu officiel (la vidéo de gameplay diffusée sur la chaine youtube Playstation n'est pas représentative, ce serait une vidéo avec un écran noir ce serait du pareil au même), on ne connait pas non plus le nom officiel du jeu (Abandoned n'étant qu'un nom de code), et les joueurs n'ont rien eu à débourser sur ce jeu donc ils ne peuvent même pas se plaindre de s'être fait arnaquer comme avec Cyberpunk. Pourtant, ce teasing à rallonge qui tisse volontairement depuis le début des liens avec Silent Hill et avec Kojima met dans une colère noire certains joueurs qui en arrivent à traiter de complotistes et à railler les joueurs qui se contentent de lier les indices donnés, voire carrément à menacer de mort Blue Box Game Studios... je trouve ça fascinant.
À ma connaissance je n'ai jamais vu du vide être hypé à ce point, être débattu à ce point, et avoir droit à autant d'articles de presse. Au fait, c'est le combientième article publié sur Gamekyo qui rappelle aux joueurs que Abandoned n'est rien que du vent ? Ce n'est pas faute d'avoir averti les gens qu'il fallait arrêter d'en parler jusqu'à temps qu'Abandoned devienne quelque chose ou bien qu'il sombre dans l'oubli. Mais à tous les coups on aura droit ici à un nouvel article sur ce non-jeu dans moins d'un mois... Fascinant ! Alors oui, que Sony nous vienne en aide si tout ce cirque est à ce point insoutenable.
guyllan : c'est pas comme si ça faisait depuis le jour même de la publication du fameux post de blog que de nombreuses personnes sur de nombreux sites vous expliquaient que c'était un article publicitaire payé par Karamachin, comme il en existe des dizaines tout au long de l'année de sur le PS Blog.
Sur que c'était moins pire que d'avoir laisse un supposé studio indépendant payer pour un article publicitaire et payé pour publier une application gratuite vide sur le PS Store...
Dans l'hypothèse ou ce jeu sort un jour, vu toute cette histoire, il est déjà condamné et certainement le studio également.
faut arrêter de prendre tes source chez JVC....
sans compter que ca n'a donc rien a voir avec le cas d’abandoned et que le jeu est bien sortit en dépit de ce qu'avait annoncer la rumeur relayée sur jvc
la première est que sony a cédé ses droit (donc les a revendu),
la seconde est que le jeu est sortit 1 ans après la new (si ce que tu raconté était vrai il n'avait plus le matos pour finir le jeu)
la 3 ème c'est que s'il n'avait pas les dev kit il n'aurais jamais été capable de sortir le jeu sur la console moins d'un ans après
donc c'est bien juste un ramassis d’ânerie et de rumeur
T'as tout les éléments pour trouver par toi même les autres infos mais t'as raison répète toi plutôt que c'est pas possible sans chercher, c'est plus simple...
Moi mes informateurs me disent que la Terre est plate.
Pour preuve voici la photo d'un terrain de baseball au Texas de nuit et on distingue clairement que le terrain est plat.
Et si tu ne me crois toujours pas, cherche toi même les preuves que la Terre est plate !!
(Attention, toutes ressemblances avec des propos passés ne serait pas forcement une coïncidence)
batoubat non justement j'ai été chercher les éléments dont tu me parle (et qui ne se trouve pas sur les sources que tu m'a donnée bien que tu affirmes qu'ils existent ailleurs de manière officielle) et il n'existe pas... donc si tu veux vraiment m'en convaincre c'est pas comme ca que tu y arriveras mais si tu me donnes en effet une source valable , je veux bien...
Malgré les démentis et les debunk des gens ont voulus y croire, et y croient encore aujourd'hui... La responsabilité est partagée la entre l'autre et les "croyants"
Ouh là, tu devrais lire l'article de Gamespot
Car autant les personnes induites en erreur pour penser qu'Abandoned a un lien avec Kojima et Silent Hill que celles pensant qu'il n'y a aucun lien, s'accordent à dire qu'Hasan Kahraman est un imposteur (ses quelques interviews son risibles) et savent depuis quasiment un an que son studio a un passif de vaporwares. Démontrer que son studio est un studio bidon (à l'instar d'un Moby Dick Studio) qui ne travaille sur aucun jeu ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Dès qu'un article négatif est écrit sur Blue Box Game on a droit derrière à un démenti de la part d'Hasan qui génère une nouvelle série d'articles. Donc on verra bien si cette fois-ci c'est la dernière fois qu'on en parle.