suzukube > blog
    tags : arcade
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/30/2022 at 09:19 PM by suzukube
    comments (27)
    elcidfx posted the 01/30/2022 at 09:30 PM
    Cela fiche un sacré coup au moral quand.
    Une page se tourne, non sans nostalgie.
    altendorf posted the 01/30/2022 at 09:35 PM
    "Get into the Gaming Oasis"
    bladagun posted the 01/30/2022 at 09:38 PM
    Même chieze à été plus rapide que toi...
    marcelpatulacci posted the 01/30/2022 at 09:57 PM
    eh bé...
    kikoo31 posted the 01/30/2022 at 11:52 PM
    triste
    suzukube posted the 01/31/2022 at 12:42 AM
    altendorf Exact.

    Bon, d'un autre côté, c'est mieux comme ça, car avec ses 14% de parts, j'crois pas que SEGA aurait pu faire grand chose à part laisser son nom sur les salles (et avoir un "mini" bénéfice via les dividendes). C'est mieux ainsi. Et peut être que GENDA nous montrera de belles surprises ^^ !
    altendorf posted the 01/31/2022 at 01:28 AM
    suzukube Yep, c'était juste inévitable pour Sega. Il n'y a que le Fog Gaming qui aurait pu pousser Sega Sammy a continuer sauf que le projet était pas encore prêt. Puis toute façon, malgré la vente définitivement de Sega Entertainment, ils ne s'interdisent pas de continuer à produire des jeux pour l'arcade, donc bon si jamais il y a un vrai regain, c'est tout bénéf pour eux.
    monsieurm posted the 01/31/2022 at 02:37 AM
    En meme temps depuis 2015 il ne s'agit plus que de machine a pinces et des purikura le reste des jeux a quasi totalement disparu
    wilhelm posted the 01/31/2022 at 05:41 AM
    Un âge d'or derrière nous maintenant... même si effectivement, il n'en restait déjà plus grand chose.
    pokk posted the 01/31/2022 at 06:29 AM
    Ça fait longtemps que les salles d'arcades n'ont plus rien d’intéressant au Japon et personne ne pleurerait leurs disparition. Dans une salle classique, il y a en générale un tier d'UFO catcher, un tier de machine à sous et le reste est partagé entre les purikura et des jeux qui non presque pas changé depuis 10 ans...

    Enfaite, c'est surtout fréquenté par les parent qui ne savent pas quoi faire pour occupé leurs enfant le weekend et qui laissent pendant qu'il dépense leurs paye aux machines à sous...

    Les seules salles intéressante sont les petites salles tenue par des particuliers et qui proposent des anciennes bornes mais elles sont assez rares et souvent menacées de disparition
    funkysegamurai posted the 01/31/2022 at 08:27 AM
    pokk on n'est pas allé au même japon alors. Tokyo, avril 2016, les salles sont remplies. Ok beaucoup d'UFO mais ça fonctionne grave. Et shinjuku, salle d'arcade mélangée avec un batting center
    fdestroyer posted the 01/31/2022 at 08:35 AM
    pokk J'ai été en 2018 et c'était loin de ressembler à ce que tu fait reference.

    Il y'avait énormément de Japonais (jeune adultes, pas enfant) alignés sur les jeux de bastons, mais aussi d'autres jeux à jouer avec des cartes, je ne comprends pas le concept, mais ça marchait à fond.

    Les étages Bemani (jeux musicaux) étaient rempli de chez rempli, quasiment pas une machine libre, et pourtant on se baladait plutôt l'après-midi, le soir à Akihabara c'était encore pire.
    xhander posted the 01/31/2022 at 09:07 AM
    Punaise, la nostalgie des bornes d'arcades. Les compétitions sur The King of Fighters 97 entre potes. Que d'excellents souvenirs.

    J'aurais aimé voir ces salles d'arcades au Japon. Ça devait être quelque chose.
    funkysegamurai posted the 01/31/2022 at 10:28 AM
    xhander ce qui me fait bien rire ce sont ceux qui utilisent la référence aux bornes d'arcade pour justifier la difficulté dans les JV en disant "avant c'était comme ça".
    Sauf qu'avant la difficulté été élevée car plus tu perdais, plus tu devais mettre de pièce dans la machine ! Pas folle la guêpe. C'était pas une histoire de ligne artistique. (je fais référence aux fanas de fromsoftwar)
    xhander posted the 01/31/2022 at 11:05 AM
    funkysamurai Le mieux avant en évoquant les bornes d'arcade, c'est sur que ce n'est pas vraiment une bonne idée vu que la difficulté était dosée pour te faire mettre un max de pièce.

    Là où ça n'avait pas de réelle importance sur les jeux consoles/pc vu qu'une fois le jeu acheté, les éditeurs n'en tiraient plus rien.

    Pour moi, les salles d'arcade, c'est plutôt pour l'ambiance et les affrontements/coopérations entre potes. Ça, c'était vachement bien.
    funkysegamurai posted the 01/31/2022 at 01:37 PM
    xhander moi c'était le visuel, les bornes qui envoyaient du paté niveau design. Et puis les trucs qui ne se faisait pas encore ailleurs : jouer avec un flingue ou un volant.
    Etant en 5eme en 1996, lors d'un voyage où on nous imposait de vivre une semaine chez un correspondant anglais, je me suis retrouvé dans l'immeuble SEGA à picadilly circus. J'en prenais plein les yeux. Je me souviens etre resté bouche beé devant le jeu de baston sonic (alors qu'en réalité c'étit tout pourri).
    Mais bon à l'époque il y avait aussi des magasins game worshop partout, et les jeux de rôle papier fonctionnaient bien.
    Un autre monde
    xhander posted the 01/31/2022 at 01:51 PM
    funkysamurai Oui le visuel fait parti de l'ambiance unique des salles d'arcade.

    Dans ma ville, à l'époque, il n'y en avait que deux (dont un était plus destiné aux jeux d'argent). Pas beaucoup de choix. Et celui dans lequel j'allais très régulièrement était modeste mais j'adorais y aller car à force, on connaissait le gérant et ses employés. On se marrait avec.

    Ça me rappelle une anecdote. J'étais avec un pote et le gérant avait besoin d'acheter du soda mais ne pouvait pas quitter la salle. Du coup, vu qu'il nous voyait souvent, il nous a confié la mission d'aller en acheter au magasin pas très loin et en retour, on a eu droit à des parties gratos sur la borne qu'on voulait. C'était vraiment cool cette époque.
    funkysegamurai posted the 01/31/2022 at 02:08 PM
    xhander j'allais dire (avec beaucoup d'ironie) que c'est surement mieux aujourd'hui de rester chez sois à jouer en ligne avec un casque alors que ton pote habite 1 rue plus loin mais comme je ne t'ai pas demandé ton âge je vais peut etre passer pour un con.
    Je me souvins d'une peoque où jouer avec les copains c'était eztre assis à côté. Aujourd'hui il y a plus beaucoup de jeux qui proposent ça, surtout si on n'aime pas mario kart
    xhander posted the 01/31/2022 at 02:27 PM
    funkysamurai Aucun soucis^^

    J'ai 41 ans. J'ai donc bien connu cette époque des salles d'arcade mais aussi des journées/soirées chez un pote ou l'autre à se tirer la bourre.

    "jouer avec les copains c'était eztre assis à côté"

    Oui et quand parfois, tu poireautais 3h le temps que ton pote meurt et te files la manette lol.
    suzukube posted the 01/31/2022 at 02:48 PM
    pokk je confirme ce que disent funkysamurai et fdestroyer J'y étais en 2019, j'ai même été dans un Densha de Go avec une véritable cabine de train, très moderne, les 2 premiers étages avec des UFO Catcher mais dès que tu montes à l'étage du Taiko No Tatsujin et plein de trucs dont malheureusement je ne me souviens pas des noms (dont un jeu avec des gundam géant qui venait de sortir aveec un système de sauvegarde à cartes). Voici la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=a-YGk5WPyUI

    Il y avait même une bonne d'arcade Luigi's Mansion !

    Je ne comprends pas ta remarque, tu as été au Japon en quelle année ?!
    funkysegamurai posted the 01/31/2022 at 02:57 PM
    suzukube je pense qu'il n'y est pas allé et se base sur ce qu'il a lu sur un forum. Impossible autrement. C'est comme si un etranger parlait de paris et disait "je suis allé vers le tiur eiffel en mai, grand soleil, il n'y avait personne."
    fdestroyer posted the 01/31/2022 at 03:26 PM
    suzukube Oui le Densha De Go Super Deluxe, c'est incroyable la place que cela prend, c'est vraiment un truc de malade!

    En effet une fois le rez-de-chaussé passé, les jeux étaient bien présent et en nombre, ma salle d'arcade préféré c'était celle de Odayba (dans les Decks, Daiba Chome Arcade ou un truc du genre)
    pokk posted the 01/31/2022 at 03:40 PM
    funkysamurai fdestroyer Effectivement, les salles où vous êtes allez sont situé dans les quartiers animé des grandes villes (et également lieux touristiques) et sont donc souvent plaines a craquées car les gens se rends dans ces quartiers pour s'amuser.

    Je parle du vrai Japon, c'est a dire les quartiers de banlieue, les plus petites villes et la province avec les salles dans les centres commerciaux et autres. J'y habite depuis plusieurs années pour mon travail et le Japon des touristes est très très loin de celui de tous les jours... Quand tu y vis pour un certains temps, tu ne reste pas cloitré à Akihabara, Shinjuku et compagnie. La salle d'arcade du centre commercial prés de chez moi est envahi tous les weekend par les familles et les parents jouent au machine a sous avec leurs enfants sur les genoux. Les bornes d'arcades se limitent a des jeux qui date comme Groove Coaster, Luigi's Mansion, Mario Kart, Initial D et Maimai. La Densha de Go je l'ai essayé en 2017 mais la cabine étant trop petite pour moi, je ne me suis pas attardé surtout que si je ne me souvient bien c'est 100Yen par gare...

    Les salles avec des jeux gamers (shoot et combat) sont moins nombreuse.

    Sur la cinquantaine de salle d'arcade que j'ai visité au Japon, la meilleur est sans hésité Mikado à Takadanobaba
    suzukube posted the 01/31/2022 at 04:40 PM
    pokk Ah désolé, je ne connais que les salles d'arcade de SEGA et de TAITO dans les lieux touristiques, et j'aurais même du préciser Tokyo. A l'extérieur te Tokyo, je n'ai aucune idée de ce qu'il se passe, je ne suis pas très rural de base ^^ !

    Je n'ai pas spécialement la fibre nostalgique, je ne pense pas avoir vu de borne STREET FIGHTER ou KING OF FIGHTER, mais j'avoue que ce n'est pas du tout ce que je cherchais. Je voulais juste voir à quoi ressemble une salle d'arcade de nos jours.

    J'ai bien vu les derniers étages remplis de photomatons numériques pour les filles, mais j'ai trouvé ça cool, ça a permis de rendre sacrément mixte ces salles d'arcades (même si les meufs elles vont toutes au dernier étage mdrrrr on m'a même dit que c'était interdit de rentrer dans le photomaton pour les hommes mais je ne sais pas si c'était un troll avec mon japonais de banane).

    Sinon pour les bornes d'arcades à la campagne, je suppose bien que ça a pris un sacré coup dur depuis des années... Mais je vais lister les salles de SEGA au Japon tiens, ça me fera un peu de culture ^^ !
    suzukube posted the 01/31/2022 at 04:43 PM
    pokk 日本人先輩に教えて!

    Au quotidien, avec les années, on s'habitude aux Katakana/Hiragana/Kanji ? J'voulais vivre au Japon mais j'ai peur qu'à la longue ce soit prise de tête, ça fait 2 ans j'ai encore du mal à les lire, je dois avoir le niveau d'un gamin de 5 ans
    fdestroyer posted the 01/31/2022 at 08:51 PM
    pokk Je reverai de visite le Game Center Mikado, des rangé d'Astro City sur plusieurs étages si je ne m'abuse.

    Malheureusement impossible d'aller au Japon pour l'instant...

    Je comprends ce que tu veux dire par rapport au Japon plus rural, je n'ai en effet pas visité ces salles-ci, cela dit, des parents qui visitent ces endroits avec leurs enfants, je trouve ça très cool personnellement :P
    pokk posted the 02/04/2022 at 05:34 PM
    suzukube
    Désolé pour la réponse tardive.
    On s'habitue assez vite (enfin ce fut mon cas) mais c'est surtout quand on y est car il a du japonais partout donc tu t'entraine constamment. Sans être au Japon, il faut s'entrainer tout les jours et ne pas s’arrêter car si on maitrise quelque chose puis qu'on ne l'utilise plus, on oublie vite (comme pour tout enfaite).

    Le problèmes c'est que si on reste longtemps sans écrire les hiragana et autres à la main (ce qui est mon cas) on les oublie très vite. Alors que j'ai étudié les 2000 kanjis officiel et arrivait à en écrire approximativement 1300 de têtes il m'arrive maintenant d’oublié des hiragana (un peu comme si on oubliait l'alphabet) car je n'écrit plus en japonais qu'avec un clavier...

    C'est assez dur d'y vivre (surtout le travail) mais très intéressant. Au début, tous est bien mais avec le temps on découvre les côtés sombre du pays et après 2-3 ans (suivant la personne et certains y font leurs vie) la plupart des étrangers retournent chez eux. Aucun des étrangers que j'ai rencontré quand j'y suis allé la première fois y vivent encore. Ils ont tous changé de pays ou alors sont rentré chez eux.
    Le meilleur moyen pour "résister" est je pense de créé sa boite pour ne pas se retrouver pris dans l'engrenage du monde du travail japonais même si c'est assez compliqué et ne permet pas d'y échapper totalement

    En générale, pour avoir accès aux "photomatons" il faut être accompagné d'un fille (je pense que c'est pour éviter les problèmes de harcèlement et autre assez courant au Japon) mais un touriste étranger ça doit passer (il suffit de sortir sa "gaijin card" en cas de problèmes)