suzukube > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/19/2021 at 11:08 PM by suzukube
    comments (33)
    suzukube posted the 08/19/2021 at 11:13 PM
    octobar regarde ce que j'ai écrit pour fretide ! Mais j'ai un problème sur la première étude de 2014, je ne retrouve pas l'étude originale et j'ai besoin de savoir comment ils ont pu avoir des taux de CO² aussi élevé, leur méthodologie est soit étrange, soit qq'un s'est trompé et c'est pas des Kg, c'est pas possible...
    suzukube posted the 08/19/2021 at 11:19 PM
    octobar l'étude est ici mais faut payer pour y accéder :/ https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jiec.12181
    zekk posted the 08/19/2021 at 11:20 PM
    je méfie de ce genre d'information, il y a quand toujours beaucoup d'opacité derrière tout ça et derrière le calcul de l'empreinte carbone du numérique
    suzukube posted the 08/19/2021 at 11:26 PM
    zekk J'm'y suis heurté : Les rejets de CO² via le réseau électrique sont totalement différents selon les pays où tu habites. Ca peut aller de Zéro si t'es 100% en énergies renouvelable à creuver le plafond si tu fais de l'électricité au charbon.

    Pire que ça, certains vont par exemple ajouter le CO2 rejeté pour la création d'un panneau solaire ou d'une éolienne ! Et d'une étude à l'autre, les méthodes de calcule varie - par exemple, là, je ne sais pas comment calculer l'empreinte carbone d'un Blu Ray entre l'usine et son lieu de vente.
    suzukube posted the 08/19/2021 at 11:28 PM
    zekk Même le transport : Si tu livres tes Blu Ray en Tesla branchée au réseau électrique à 80% en nucléaire, est-ce que tu dois prendre en compte le CO2 émis lors de la création de la Tesla ET celui de l'extraction de l'Uranium ? Hmmmmmm...
    shigerumawa posted the 08/19/2021 at 11:33 PM
    mouais on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, c'est comme pour les voitures électriques qui polluent moins à l'utilisation mais plus à la fabrication et au recyclage, en plus les annonces zéro carbone (ou négative même pour des produits non essentiels ) ne parle pas des rachats des émissions des pays moins développés par les compagnies ou les pays riches.
    keiku posted the 08/19/2021 at 11:35 PM
    c'est interessant , mais l'empreinte carbone, n'est qu'une petite partie de la pollution qui cause le réchauffement atmosphérique...

    sans compter que l'étude ne parle que de la consommation produite par la production, par exemple elle ne prend pas en compte le refroidissement des serveurs, ni la consomation nucléaire pour produire les énergie pour les serveurs... et la je parle même pas des panneau solaire très poluant également... car les seul endroit ou il sont rentable sont dans les contrée très chaude, c'est également les contrée les moins efficace pour stocker des serveurs

    De plus si tu ne télécharge ton jeu qu'une fois ok ca consomme peut être moins, sauf que 0.017kg de co2 c'est pour un jeu de combien de giga télécharger 1 seule fois ?

    si comme moi tu n'achète pas 50 disque dur (qui coute aussi en consommation carbone non comptabilisé dans l'étude) mmais que sur ta gen , tu va le retélécharger 10 ou 20 fois sur la gen ta consommation carbone dépasse du coup celle de la production boite...

    sans parler de la pollution au métaux rare des sol du au serveur qu'il faut remplacer (non pris en compte non plus dans l'étude) vu qu'elle ne prend que la consommation a la production

    sinon la vapeur d'eau et l'osone sont aussi des gaz a effet de serre, et même les serveurs enterré sous l'océan , non seulement tuent la faune et la flore , mais également augmente l'évaporation de l'eau

    alors je n'ai pas fait d'étude sur le sujet... mais si je me base sur le dérèglement climatique actuelle je dirais qu'il est en corrélationnel avec le démat et l'utilisation d'internet
    suzukube posted the 08/19/2021 at 11:42 PM
    keiku Et c'est encore plus compliqué que tu ne le penses. Par exemple, Microsoft fait des études sur des datacenters immergés : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-datacenter-immerge-de-microsoft-remonte-a-la-surface-80384.html

    Pour le chiffre, c'est censé être une moyenne sur le même jeux en boite et en démat'. Maintenant, c'est sur qu'un jeu de 64 Mo téléchargé en 3 minutes et le même jeu en Blu Ray, vs un jeu de 200 Go à téléchargé vs le même jeu en Blu Ray, ça va totalement biaiser ces chiffres.

    Encore que...

    Dans les 2 cas (jeux à 64Mo, comme jeu à 200Go), ton serveur il doit quand même tourner 24h/24, c'est l'espace disque et la durée de téléchargement de tes clients qui varient (hors, l'impreinte carbone semble être négligeable pour les clients quand tu regardes le tableau de conso des consoles).

    C'est un sujet très complexe (je m'en suis rendu compte en commençant à taper un commentaire à la base), d'autant plus que ton jeu physique, ben les mises à jour sont... Sur les mêmes serveurs qui possèdent les jeux démat, et seraient donc toujours en ligne même si les jeux démat' n'existaient pas !

    Et pour aller encore plus loin :

    Un jeu acheté d'occasion, c'est quasi Zero d'empreinte Carbone ?

    Y'a un truc qui m'intrigue, c'est le commanditaire de l'étude Console Carbon Footprint. C'est une espèce d'entreprise qui fait des machines à sous virtuelles, c'est trop chelou, j'comprends pas pkoi ils ont fait cette étude ?!
    suzukube posted the 08/19/2021 at 11:43 PM
    keiku Méa Culpa, j'avais pas vu que tu parlais des serveurs sous l'océan avec l'évaporation (même si actuellement je ne pense pas que ce soit mesurable, mais si c'était une solution utilisée par TOUS LES SERVEURS DE GOOGLE par exemple, il est possible que...).
    suzukube posted the 08/19/2021 at 11:45 PM
    shigerumawa Oh non, j'espère qu'on parle de Carbone Neutre "Réel", et pas économique avec des rachats de quota (ce qui est débile, je l'accorde, ce système de rachat devrait être interdit en Europe. Si cela t'intéresse : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-cash-investigation-quotas-carbone-un-business-en-beton-pour-lafarge_1459609.html . )
    shigerumawa posted the 08/20/2021 at 12:01 AM
    suzukube je disais que juste les chiffres c'est bidon, faut savoir comment ils ont été calculés et par qui..
    sinon perso je pense que dans l’absolu les serveurs sont plus écologiques que la distribution individuelle car on parle de mutualisation, dans le sens ou par exemple un serveur stocke un fichier pour une multitude de personne, qui n’achèteront pas de stockage supplémentaire, qui éviteront la fabrication de support de stockage non réinscriptibles, des usines qui les fabriquent, des bateaux qui les transportent, des magasins qui les vendent etc..

    si tu veux voir à quel point c'est débile les quotas: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraude_%C3%A0_la_TVA_sur_les_quotas_de_carbone
    aym posted the 08/20/2021 at 12:35 AM
    Intéressant, merci .

    Par contre je vais chipoter sur quelques tournures de phrase du blog :

    Écologique : relatif à l'écologie, qui respecte l'environnement.


    Par définition, qqc qui détruit l'environnement, ou participe à le détruire, ne respecte absolument pas l'environnement... C'est l'inverse. Parler d'écologie alors qu'on est sur qqc de destructeur, c'est de l'abus de langage, souvent utilisé volontairement par les marketeux aux pseudo produits "Green" avec des intentions manipulatrices ("on vend comment notre produit ? On dit que c'est vert avec notre propre label et c'est bon").

    Au final poser la question du plus écologique alors que la véritable question est complètement à l'opposée, le moins nocif, je sais pas si c'est cocasse ou bien dégueulasse.

    "tant qu’il y aura des activités humaines, il y aura de la pollution", destruction d'environnement, zéro émission de CO2 ou pas.

    Pour ceux qui ont du temps à perdre :
    https://www.partage-le.com/2020/02/02/les-marchands-dillusions-vertes-occidentaux-des-usa-a-la-france-de-bill-mckibben-a-cyril-dion-par-nicolas-casaux/
    suzukube posted the 08/20/2021 at 03:53 AM
    shigerumawa Ptain 10 milliards sur des sociétés fictives, c'est n'importe quoi :/ J'hallucine. J'imaginais bien des fraudes mais pas avec des montants aussi élevé, c'est n'importe quoi.

    aym C'est vrai que vu comme ça, une console ne peut être écologique ^^ ! Je vais voir s'il y a des synonymes ou d'autres façon d'exprimer cela tout en étant tout de même "référencé" sur Internet sur le sujet malgré tout. Il y a pollue le moins, émet le moins de CO², est le plus ecofriendly, a le moins d'impact sur l'environnement. Mais tu as raison, une console ne pourra être écologique, sauf si elle participe aux bien fait de l'environnement, mais je ne vois pas trop comment ça serait possible, même en étant parfaitement neutre elle serait au pire "inutile pour l'environnement" :/

    Après, si on avait une console en bois avec des panneaux solaires pour qu'elle fonctionne, on pourrait dire que c'est une console... Ecologique, dans le sens ou elle tenterais de respecter l'environnement ?
    derno posted the 08/20/2021 at 05:07 AM
    il a déjà été démontré qu'un jeu boite et un jeu démat était kifkif niveau empreinte carbone.
    par contre si le jeu est prêté ou revendu voir rejoué (dans le cas où le jeu en démat à été effacé et retelechargé....ce qui sera courant vu leur poid et la taille des ssd) la boite remporte le match par KO.
    hizoka posted the 08/20/2021 at 05:14 AM
    zekk posted the 08/20/2021 at 05:56 AM
    suzukube je n'etais pas entrain de dire que le physique est plus écologique, mais je me méfies des infos données pour le numérique en général, le commentaire de keiku est très intéressant d'ailleurs
    aym posted the 08/20/2021 at 06:46 AM
    suzukube La seule technologie que j'ai en tête quand on pense à "technologie écologique" c'est la connexion qu'on voit entre la nature sur Pandora (Avatar), plus particulièrement l'arbre monde (sais plus si c'est ça le nom) qui serait comme un giga data center Internet, durable et complètement écologique, puisqu'inscrit même dans l'écosystème.

    Autrement dit, la seule technologie durable restera à jamais la nature. Mais nous on veut plus alors forcément dans un monde limité doit forcément y avoir un soucis, tôt ou tard.

    "L'architecture du futur devra se baser sur l'imitation de la nature (Biomimetisme -> Nature : 3.8 milliards d'années en R&D), parce que c'est la forme la plus rationnelle, durable et économique de toutes les méthodes."
    ghouledheleter posted the 08/20/2021 at 07:05 AM
    derno , la boite perd le match et de loin. Tu en fait quoi de toutes les boites plastique des jeux jeter a la poubelle depuis 30 ans?
    Elles sont la a vie presque. Et ca va encore finir a la mer pour la polluer.
    L'empreinte carbone c'est une chose, la pollution physique sa en est une autre beaucoup plus problématiques.
    derno posted the 08/20/2021 at 07:19 AM
    ghouledheleter
    le plastique ça se recycle si les gens les jettes à la mer ça les regardes et dans le cas de jeu vidéo en ce qui me concerne j'ai encore toute ma colec depuis la première gameboy, je revend ce qui ne me plait pas (le marché est suffisamment dense pour ça) mais en aucun cas je ne jette.
    ....on en est même venu à déterrer les cartouches atari d'E.T pour la collection, c'est dire.
    keiku posted the 08/20/2021 at 07:43 AM
    suzukube en fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'une étude n'est commandité que quand elle peut rapporter quelque chose au commanditaire...

    c'est a dire , je veux faire une etude comme quoi le démat est moins polluant que physique, je paye une certaine somme et hop j'aurais un rapport avec la conclusion demandée...

    En aucun cas une étude peut être considérée comme fiable si c'est une société commerciale qui la demande, vu que c'est cette société même qui finance cette étude
    octobar posted the 08/20/2021 at 08:00 AM
    zzz... de toute façon quand je vois le nombre de gros boomers à 2 balles qui roulent en SUV en ville je me dis qu'on est condamné vu à quel point tout le monde se torche avec le rapport du GIEC. Le pire c'est quand je vais à la Baule j'ai envie de crever des pneus quand je vois tout le spectre social de ces gros friqués auto-centrés sur leur petit confort sacrifier l'avenir de leurs petits enfants. Il faut se rendre à l'évidence, on sortira jamais de l'esprit des gens leur notion de petit confort personnel, il faudra des crises majeurs pour qu'on change radicalement.
    yukilin posted the 08/20/2021 at 08:25 AM
    suzukube : De ce que je sais via mon ancien boulot, le bilan carbone, consommation énergétique ressources n'est pas si idéal et bon que ça pour tout ce qui est "dématérialisé". Entretien des serveurs etc. Faut se méfier, ça reste très opaque la communication sur ce sujet
    aym posted the 08/20/2021 at 08:54 AM
    octobar D'accord avec toi, et ça arrivera (des crises majeures). S'il n'y a que ça, une bonne baffe dans la tronche, pour remettre le tout sur de bonnes rails, alors soit. De toutes manières, la terre était là avant et sera probablement encore là après (nous).
    octobar posted the 08/20/2021 at 10:02 AM
    aym on va se manger une immigration massive dans les années à venir, on va rien comprendre, ne serait-ce qu'à cause du manque d'eau. Et derrière comme les états seront en plein replis sur eux-mêmes ça déclenchera forcément des conflits voir des guerres.
    Ajoutons à cela des catastrophes naturelles de plus en plus violentes et une biodiversité complètement flinguée nous plongeant droit vers l'inconnu et on verra bien à quel point la génération de vieux sacs qui s'est bien enrichie va être vue.
    gamerdome posted the 08/20/2021 at 10:38 AM
    Et pour les jeux en streaming, on a des chiffres ?
    raikoremake posted the 08/20/2021 at 11:02 AM
    Vu les ressources que les serveurs pompes c’est tout le contraire on va se diriger vers une catastrophe climatique dans les années à venir.
    suzukube posted the 08/20/2021 at 03:37 PM
    raikoremake gamerdome octobar aym yukilin keiku derno ghouledheleter hizoka très interessantes toutes vos réponse, j'ai tout lu et apprécié les points de vue de chacun !

    hizoka Merci énormément ! Comme ça datait de 2014 je ne trouvais plus aucunes trace de cette satanée étude, je vais pouvoir la lire et essayer de comprendre comment ils arrivent à ces résultats en 2014 (ça me semble incohérent les valeurs sont beaucoup trop élevé pour un seul jeu à mon humble avis).

    gamerdome Pas de chiffre pour le streaming de jeu, mais beaucoup plus élevé que pour le download. Il faut des serveurs beaucoup plus puissant que pour du simple stockage et la volume de donnée est continue et non ponctuel... Faudrait voir si Shadow PC a fait une étude par exemple !
    gamerdome posted the 08/20/2021 at 04:16 PM
    suzukube ma question était rhétorique. Même si on a pas de chiffre, c'est évident que le streaming explose le démat et le physique réunis en terme d'empreinte carbone.

    Pourtant selon certains (fournisseurs comme consommateurs) c'est l'avenir du jeux vidéo. L'immense majorité des gens agissent en fonction de leur envies et/ou bénéfices, et pas en fonction de la planète.
    suzukube posted the 08/20/2021 at 04:28 PM
    gamerdome Oups je ne l'avais pas lu ainsi. Je suis assez sceptique sur le côté écologique du streaming car techniquement, on a une machine qui doit être assez puissante pour générer les graphismes puis les encoder en vidéo, et de l'autre une autre machine qui doit décoder le flux vidéo.

    Ca me semble plus efficace de faire tout ça sur une seule machine.

    Par contre il est possible que cela génère moins de Waste car moins de machine à produire globalement. Mais ça ne vaut que si tout le monde joue en cloud.
    gamerdome posted the 08/20/2021 at 04:45 PM
    suzukube Dans le jeux vidéo c'est encore pire qu'un "simple" flux vidéo comme netflix. Notre média étant interactif, le streaming c'est un flux constant d'informations qui font des aller-retour entre les serveurs et notre domicile à chaque seconde.

    En plus de l'input-lag qui n'est pas le sujet ici, ça doit générer une pollution bien pus importante je pense.
    suzukube posted the 08/20/2021 at 04:53 PM
    gamerdome "Oui" dans le sens où la seule façon de réduire le lag, c'est de mettre les serveurs le plus proche possible de "chacuns" et donc de... Multiplier les Datacenters !

    Par exemple, pour que ce soit jouable aux Antilles, il faudra des (ou 1) DataCenter parmi nos îles.

    Donc construction de locaux, alimentation électrique, t'as compris :-D !

    Par contre, curieusement, "accéléré" le ping ("input lag") sur une ligne revient souvent à la moderniser en passant par la Fibre Optique (rien dans l'univers ne va plus vite que la lumière), et c'est moins énergivore que le cuivre + électricité, surtout que ce sont des équipements plus moderne autour (répétiteurs, routeurs etc).

    Bref, c'est ultra complexe, surtout si tu commences à prendre en compte que "Oui mais faut bien créer ces cables en fibre optique etc", j'en sors pas :-D !

    Mais comme je disais, l'idée c'est surtout de voir comment le Demat' à évolué de "ça pollue plus que le physique" à "c'est beaucoup moins polluant", et même en étant pas d'accord avec cela, de voir à quel point des études peuvent être contradictoire (même si de nos jours c'est quand même dur de trouver un article mettant en avant le physique dans le cadre écologique).

    Là j'ai trouvé un rapport qui dit que depuis 2010, l'éfficacité énergétique d'Internet est multipliée par 2 tous les ans ^^" !

    The 2014 report relied on Internet energy data from 2010 (which becomes as much as twice as efficient every two years)

    https://www.polygon.com/2015/7/9/8921205/digital-or-physical-the-case-for-the-environmental-impact-of-our
    hizoka posted the 08/21/2021 at 08:58 AM
    suzukube Pas de quoi ! Si tu aimes les études scientifiques (plutôt que les articles de Mediapart ou du Figaro ) . Sci Hub est un incontournable pour accéder gratuitement à ces contenus