Petite affaire du jour avec la une mise à jour de la page de Astral Chain sur le site officiel du développeur, qui voit disparaître la mention de Platinum Games dans le copyright pour ne laisser que Nintendo.
Les deux étaient auparavant cités puisqu'il s'agissait d'une nouvelle IP commune aux deux (en tout cas pour cet épisode) et trois théories ressortent :
1) Une simple erreur

2) Nintendo va racheter Platinum.
3) Platinum a revendu sa part des droits à Nintendo pour x raisons.
Dans tous les cas, faut espérer que Platinum restera le développeur d'un Astral Chain 2 vu le succès du premier (1,1 million de ventes, troisième plus gros succès de l'histoire de Platinum), surtout vu les sous-entendus d'une trilogie.
Ce serait une belle erreur car n'est pas Platinum qui veut en terme de feeling.
C'était commun.
Comme Wonderful 101 dont le jeu de base était une IP commune, ce qui a permis à Platinum de négocier avec Nintendo pour auto-éditer eux-mêmes le remaster sur tous les supports.
On voit ça avec Granblue
- Microsoft qui annule Scalebound.
- Envie d'auto-édition (être son propre éditeur)...
- ... Jusqu'à porter eux-même (via Kickstarter) The Wonderful 101 sur Switch et PS4, qui était co-own par Nintendo.
- Cygames qui remercie Platinum Games sur le développement de GranBlue Fantasy sur PS4.
- Et après GranBlue Fantasy, le projet avec Square-Enix "Babylon's Fall" également dans l'oublie.
- Tencent qui met X millions dans Platinum Games pour les aider dans l'auto-édition.
shanks D'accord avec toi, j'ai peur que si suite il y a sa perd la dynamique du jeu dont à le savoir faire de Platinum.
Pour grandblue je crois que Platinum a juste fini leur boulot sur le jeu et du coup ne sont plus sur le projet.
Nintendo ne peut pas (et ne sera pas) développé un titre pareil, c'est pas leur rayon.
Ce changement est curieux, à voir dans les semaines/mois à venir ce qu'il en est.
serve Pour grandblue je crois que Platinum a juste fini leur boulot sur le jeu et du coup ne sont plus sur le projet
Vu la manière dont c'est déroulé les choses (et le gros retard du jeu!), je crois pas que ça c'est fini comme ça...
CyGames a retirer les mentions "Platinum Games" un peu de la même manière que Konami l'a fait avec Kojima ("a Hideo Kojima game" avait disparu là ou il apparaissait sur le site officiel!)
Qu'ils balancent vite Bayonetta 3.. comme un mauvais pré-sentiment
Parce que leur "Project GG" annoncé l'an dernier on attend encore les images du jeu, à quoi ça ressemblera et si c'est un minimum intéressant après les avoir vu sur Viewtiful Joe (du temps de Capcom) ou The Wonderful 101.
serve Le truc c'est que Platinum Games n'est plus crédité, nul part, alors qu'ils ont quand même été au début un studio en charge du jeu. Ça n'est pas commun ça dans l'édition d'un jeu vidéo.
Faudra check les crédits du jeu pour savoir officiellement ce qu'il en est du travail de PG, si Cygames a gardé quelque chose du moins.
Là j'ai envie de croire que Nintendo, après le rachat de NLG, sécurise leur IP. Ils ont quand même perdu TW101 même si c'est un bide sur Wii U, Nintendo est très protecteur des séries/personnages qu'ils possèdent ou partagent avec d'autres studios. Si c'est une erreur tan mieux, ça ne change rien pour Platinum Games.
Ah oui je savais pas que le studio était plus du tout crédité c'est chaud en effet a voir finalement mais si c'est plus le boulot de platinum ça risque d'être bien moins nerveux niveau gameplay.
Les mecs pourraient faire 2 jeux à la fois mais non ils se mettent sur 5 projets en même temps...
*Granblue Fantasy Project RE: Link (annoncé en Septembre 2017, ne sont plus sur le projet)
*Bayonetta 3 (annoncé en décembre 2017, aucune info depuis 3 ans)
*Babylon's Fall (annoncé en juin 2018, puis un trailer bof fin 2019)
*Astral Chain (annoncé en février 2019, sortit 6 mois après)
*Project G.G. (annoncé en février 2020)
Si ils voulaient l'indépendance à tout prix, ils seraient déjà mort.
Ils le disent eux-mêmes, sans NieR Automata et sans Nintendo, ça aurait été très compliqué pour eux aujourd'hui.
essaie déja d'être crédible dés que ce n'est pas un sujet centré sur Sony...
La licence astral chain appartient Nintendo depuis le début, le concepteur la assez dit. On est plus proche du cas the last Story avec Sakagushi; sauf que dans ce cas Nintendo aavit un cahier des charges pour que le créateur fasse un jeu, sur astral chain on est plus dans le cas de figure de présentions de projets que Nintendo dont Nintendo financera pour son compte en terme de licence.
J'espère pas d'open world ou de truc bizarre pour le deux.
La comparaison est totalement à l'oust pour la simple et bonne raison que Platinum est un développeur ou si tu veux un prestataire de service par lequel un éditeur lui confie une tache qui est de faire un jeu selon le cahier des charges. Toute la partie communication et marketing est de l'oeuvre de l'éditeur.
S'il n'y a aucune nouvelle de Bayonetta 3 c'est parce que Nintendo ne veut pas communiquer, ce n'est pas Platinum. On voit assez souvent Nintendo faire des communications "instantané" comme Hyrule Warriors, Astral Chain, Paper Mario etc. annoncé et lancé en quelques mois. On a appris aussi que MH est une commande de Nintendo et la même stratégie de communication est faite et le jeu est annoncé à 6 mois de sa sortie alors que soyons honnête. MH c'est une énorme cartouche.
Il faut blamer le vrai responsable de la communication et pas Platinum qui fait ce qu'on lui demande !
Project Relink y a clairement un conflit entre les 2 studios et franchement quand tu dois encore attendre à Relink, je me dis que c'est Cygames qui est pas net du tout...mais le doute est permis !
Les jeux Square Enix. Franchement est-ce que l'on a besoin de commenter cet éditeurs qui annonce ces jeux 10 ans en avance avec de simple CG ?
Pour finir, Platinum est un indépendant a qui ont demande de produire un jeu, pas de faire la communication et tout le reste. D'ailleurs aucun jeu n'a eut droit à une com de Platinum mais de l'éditeur à chaque fois. De plus le studio veut trouver son indépendance et de l'auto édition pour lancer leurs propres production sans dépendre d'un éditeur. Project GG s'inscris la dedans et on attend de voir. Tu sais la qualité d'un titre varie sur plusieurs choses dont le budget que beaucoup ignore pour tout mettre sur des pseudos talents de power up sortie comme ca. Se sont des entreprises et lorsqu'un éditeur stop un projet ou gel pour un moment, tu as derrière toute une masse salariale à gérer et à donner du boulot.
Platinum est engagé pour produire selon les délais et budget qu'on lui demande. Tout le reste, c'est l'éditeur.
Bref sinon oui Wu à raison mais les autres aussi. Platinum fait ce qu'on lui demande et c'est un studio dur a gérer qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Du coup parfois ca se passe mal avec des éditeurs. Néanmoins on aimerait plus de transparence de leur part car il est vrai que en dehors de Nier Automata et Astral qui, n'en déplaise à temporell était bon, c'est un peu le desert là.
Ils se doivent d'avoir plus de transparence pour leur fan parce qu'on ne comprends plus rien sur leur projets. Dans lesquels sont-ils impliqué, dans lesquels l'ont ils été mais ne le sont plus ? Ils devraient faire un putain de recap de ce qu'ils font, de ce qu'ils ont fait qui est acté et qui est derrière eux (Granblue ?) et ce qu'ils vont faire !
Et comme par hasard Platinum est lié à tous ces projets qui ont des problèmes de communication hmm. Surement des coïncidences.
Quand Platinum est supervisé par une bonne équipe (Astral Chain et Nier Automata) bah ils s'en sortent avec un jeu fini dans les temps et sans communication bordélique.
Mais quand c'est sur des projets ou ils sont en roue libre ou sans aide d'un autre studio pour mieux gérer le développement c'est le bordel.
2013, Metal Gear Rising très bon mais clairement dirigé par Konami et Kojima à l'époque.
Cygames sont pas habitué à développer des gros jeux d'action pour Granblue Relink et ils pouvaient pas compter sur Platinum pour rendre le développement plus clair. Square Enix n'a pas l'air de mettre Babylon's Fall dans la liste des "gros projets" chez eux. Bayonetta 3 à mon avis ils ont bien plus la main mise sur le développement que Nintendo à l'inverse d'Astral Chain. Microsoft laissait faire le studio de loin pour Scalbound et quand MS rendait visite à Platinum c'était le bordel dans le dév'. La Légende de Korra et Transformers: Devastation regardes le résultat, Platinum étaient les seuls à développer les jeux
Le remaster fainéant de Wonderful 101 qui était déjà moyen à l'époque.
Star Fox Zero je me demande ils ont aidé sur quoi mais l'enchainement d'erreurs avec ce jeu c'est surement du 50/50 partagé avec Nintendo.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Des mutants à Manhattan = jeu moyen qu'ils ont développé seul.
Le fait qu'ils ne soient pas en charge de la communication ne change rien au fait que vu de l'extérieur leurs projets semblent déjà bordélique (ça se voit à l'attitude de Kamiya qui se prend pour un Yakuza et aux différentes interview du studio qu'ils ont trop de projets) alors de l'intérieur je n'imagine pas. Bref si ils ont pas une équipe extérieur pour gérer correctement le projet, y a 80% que ce soit bordélique.
Sur Rising, c'est Platinum qui a sauvé le projet, Kojima n'a strictement rien geré du jeu du début à la fin il a même pas regardé ou en était le développement.
Platinum ne gère en rien et n'a jamais géré une seconde la comm de Granblue.
Avec Square Enix tout s'est très bien déroulé avec Nier Automata.
Et c'est Square qui gère la comm.
Pour Bayonetta 3 on est au courant de rien.
Tu raconte n'importe quoi sur Scalebound on est au courant de rien sur les problèmes de dev.
Le remaster de wonderful est très bien et el jeu excellent donc raconte pas de la merde encore une fois.
Pour Legend of Korra, Transformers (très sympa soit-dit en passant) et teenage mutant ce sont des commandes avec de tout petit budget.
Bref ne t'étonne pas qu'on te prenne pas au sérieux a dire de la merde pareil.
L'entreprise (Platinum Games) grandit puisqu'ils ont ouvert une autre filiale à Tokyo il me semble. Une entreprise qui ne marche pas ou à qui on ne confie pas de projet. Je me demande d'ou il trouve l'argent ? Tencent a juste racheté une part de l'entreprise qui leurs à permis de de grossir leurs fond propre(argent) en plus pour de l'auto édition. Mais personne n'achète une entreprise dans lequel ils n'y croient pas...
Comme dit plus haut et le jeu vidéo est un domaine ou le secret des productions fortement encourager. Ce n'est pas à Platinum de faire la communication d'un projet. Le seul projet auxquels ils ont fait toute la com...c'est W101, leurs premiers projet en auto édition.
J'aurai été d'accord de dire que Platinum avait des problèmes en interne si on me disait que des dévellopeurs quitte le studio (un peu se qui se passe à Level5) ou encore qu'il n'y aurait pas une filiale en plus en construction ou que Tencent investit de l'argent.
Si y avait pas tout ca, on pourrait se poser des questions, mais la tout montre qu'il y a de l'investissement dans le studio.
Hideki Kamiya, ce troll level Master, a dit clairement que Bayonetta est une IP qui appartient complètement à 100% à Sega.
La petite différence, c'est le financement:
- Bayonetta 1 a été financé à 100% par Sega
- Bayonetta 2 à été développé à plus de 50% par Nintendo, Sega a financé le reste.
- Bayonetta 3, c'est 100% Nintendo qui le finance.
A noter que pour Bayonetta 1, Nintendo a financé le doublage japonais (sur Wii U et aussi pour Switch) qui leur appartient donc.
Quand Bayonetta 1 est sorti sur PC, PG a précisé qu'ils avaient besoin de l'autorisation de nintendo pour intégré les voix japonaises dans cette version, et chose que Big N aurait facilement autorisé.
Tu raconte n'importe quoi sur Scalebound ben visiblement t'as pas vu passez les infos qui parlent du foutage de gueule made in Kamiya
Pour Bayonetta 3 on est au courant de rien. d’où le "à mon avis".
Pour Legend of Korra, Transformers (très sympa soit-dit en passant) et teenage mutant ce sont des commandes avec de tout petit budget.
Comment tu sais pour les budgets ?
Et petit budget donc normal que le jeu doit être moyen voir mauvais ?
Avec Square Enix tout s'est très bien déroulé avec Nier Automata.
Et c'est Square qui gère la comm. Oui c'est exactement ce que j'ai dis. Et encore une fois je n'ai pas parlé de communication de la part de Platinum
Ba quand on te demande de faire un BTA 3D avec 5e de budget oui c'est compliqué. C'est pas comme partir avec un projet qui a peu d'argent mais ou l'objectif est faisaible comme faire un metroid vania ou un vrai jeu indé.
Bref faut réfléchir un peu et pas toujours voir que jeu moyen = team de merde. C'est bien plus compliqué que ca. Si Kojima avait 10e pour faire MGS 2 ba ca serait tout autant de la merde talent ou pas.
y'a pas a dire c'est plus du fanbase là mais de l'adoration que tu voues à platinum et ça fait peur..
Platinum sont connu comme des diva qui se prennent pour des gens vraiment au dessus alors qu'ils utilisent des moteur ps2 amélioré.
Bref ce studio est surcoté et c'est pas parce que tu les vénère que Sora ou autre ont tors.
j'adore vanquish c'est l'un de mes meilleurs jeu et je kiffe nier automata et aussi transformer.
De plus je kiffe leurs anciens jeux quand ils se nommaient clover (viewtiful, god hands etc)
Bref tu dis n'importe quoi.
Certes j'aime pas bayonetta et j'aime pas astral chain mais je reconnait leurs talent malgré que je trouve qu'ils sont ultra surcoté par un petit groupe de rigolo qui font les éloges sans cesse sur eux alors que leurs gameplay se ressemble trop et que graphiquement ils sont encore avec un moteur ultra dépassé.
Bizarrement quand je pose la question il y a jamais plus personne.
le gameplay se ressemble ne veut pas dire qu'il est pareil.
En 2 metalgear rising et astral chain ont énormément de similitude dans le gameplay. (tu sens la patte pllatinum danns n'importe quel jeu et ça c'est ceux qui connaissent vraiment leurs jeux sans être un adorateur débile)
Pareil entre nier automata et bayonetta il y a des ressemblance..
pareil dans bayonetta transformer et wonderfull 101 ou tu as des coupures sans arrêt après avoir battu une vague d'ennemi (puis tu as le rang le grade etc)
Bref les jeux ont beaucoup de similitude et si je joue à un de leur jeu je sais tout de suite si c'est platinum ou pas.
Sinon pour ta dernière phrase sans âme on sent le présomptueux plein de gloriole (mais bizarrement il s'est trompé , vu que j'ai répondu en donnant plein d'arguments)
Peut être que des choses se trament en coulisse mais on ne le saura jamais vraiment, en tout cas on peut écarter l'idée un rachat du studio, c'est la moins possible à part si Platinum Games s'est complètement effondré en quelques mois seulement après avoir partagé leur nouvelle politique de vouloir justement s'auto-financer ses projets.
C'est quoi ta source à tout hasard ?
Quoi qu'il arrive c 'est normal que certains jeux different par leurs univers et heureusement et même ça on peut discuter car metal gear, starfox, nier automata, turtle ninja etc ne sont pas leurs licences et ils ont déjà leurs univers.
Bref sinon pour moi leurs meilleur jeu et de loin c'est bien vanquish et je rêve d'un 2
Par exemple, Bayonetta et NieR: Automata : Autant je trouve des ressemblance dans le gameplay de NieR Automata et Bayonetta (et 2B est vraiment basée sur le personnage de Bayonetta c'est d'autant plus flagrant manette en main). Autant les jeux dans leur ensembles sont tout autant différents, NieR Automata avec un monde explorable et son système RPG est une bouffé d'air comparé à Bayonetta et ses couloirs et son focus sur les combats.
Pareil pour Metal Gear Rising et Astral Chain, la mécanique qui permet de trancher est quasi identique dans les 2 jeux, mais le contexte est différent (d'ailleurs Astral Chain dont certains idées de gameplay viennent de Scalebound avant d'être recyclées et transformées).
Attention, j'ai bien dit "théories", pas rumeurs ou autres.
Chacun essaye de comprendre.
Ah yes, trouvé sur Era effectivement.
C'est peut être le cas. Tout comme il ne peut y avoir aucune com' parce que le dit prestataire galère. Ce qui vu le passif récent de PG ne serait pas étonnant même si dans ce cas précis je serais plus enclin à penser que ça roule correctement, les collaborations entre PG et Nintendo ayant toujours été bien carrées.
Platinum est un indépendant a qui ont demande de produire un jeu
On est bien d'accord et c'est sur ça que porter mon premier com'. Prestataire ou pas, les soucis sur Scalebound et Gran Blue Fantasy sont bien réels et ont pour point commun une seule chose : le développeur. Quelle est sa part réelle, personne ne le sait ici mais on peut s'interroger quand 2 cas de ce genre se produisent à des intervalles aussi réduits.
Platinum est engagé pour produire selon les délais et budget qu'on lui demande
Toujours d'accord avec ca. Mais ne pas oublier aussi que récemment l'ami Kamiya a parlé de son jeu, Project GG. Ce dernier a confié que le projet commençait enfin à bouger. Pourtant le dit projet a été annoncé ..... en février 2020. Et la pour le coup, y a pas d'éditeur extérieur puisque c'est un projet maison.
masharu Je n'ai pas fait Nier, mais oui les productions Platinum "partagent" les mêmes move set entre eux. On peut aussi le remarquer sur le chara design et ennemis dans les jeux. Raiden de MGR a aussi énormément de moveset venant de Bayonetta et le plus flagrant est le coup de pied droit.
akiru Laisse tomber et te prend pas la tête. Tu es sur un site ou la majorité vénère une marque et tu verras que si demain Platinum Games signe une exclu avec MS ou Sony. Ils changeront leurs vestes comme à chaque fois.
sonilka Project GG dés le départ à été dit que c'est encore en stade de project d'ou le nom et qu'il faudra le temps. Ils ont fait l'annonce dans leurs Platinum4 qui était 4 annonces dont W101, le jeu mobile et le nouveau studio. Il y a un an que l'annonce a été faite et franchement en quoi ca choque de n'avoir encore rien entendu ? Elden Ring par exemple ca va faire presque 2 ans avec moins de ce que l'on a vu sur project GG. Ils ont peut être signé avec un autre éditeur un autre jeu on en sait rien tellement c'est un secteur ou le secret d'information est important. Puis sincèrement, dans l'industrie tout le monde connait l'exigence et a surveillance des projets avec Nintendo. Pourquoi ils auraient continué à signé avec Platinum s'ils n'étaient pas digne de confiance ?
Tu vois que chaque année, ils ont au moins la sortie d'un jeu. Platinum est une usine à production et de bon management reconnu dans le milieu. Comme tout entreprise, il peut y avoir des couacs comme avec MS, mais se serait plus un désaccord niveau budget de prod et Cygames...ou c'est un vrai mystère je suis d'accord de se poser des questions la dessus.