Si la prochaine génération de consoles occupe depuis déjà quelques temps bon nombre de conversations mais aussi d'affabulations en tous genres, les joueurs restent à l'affût de la moindre bribe d'information concernant la PlayStation 5. Et ça, Jim Ryan semble l'avoir bien compris...
Le nouveau PDG de Sony Interactive Entertainment a récemment profité d'une présentation aux actionnaires de l'entreprise pour revenir sur la stratégie globale du constructeur en vue de préparer le futur du jeu vidéo. Rien que ça.
À l'instar de son concurrent direct Microsoft qui dévoilait l'année dernière sa très ambitieuse stratégie de rachats et de création de studios exclusifs (rappelez-vous de la conférence de l'E3 2018 ), le constructeur japonais semble lui aussi décidé à sortir le chéquier pour s'offrir toujours plus de titres aussi indispensables que réservés aux joueurs de PlayStation 5. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le père Ryan, cité par l'analyste Daniel Ahmad :
"Nous investissons dans les studios first-party, nous en possédons déjà 13 à travers le monde. Nous prévoyons de poursuivre cet élargissement grâce à une croissance organique, ou par des acquisitions."
L'idée est rapidement évoquée, mais Sony semblerait donc désireux de répondre coup pour coup en élargissant son harem de développeurs, sachant que le dernier gros rachat en date remonte tout de même à 2011, lorsque le géant japonais s'offrait le studio Sucker Punch, qui oeuvre toujours sur un certain... Ghost of Tsushima...

posted the 05/24/2019 at 04:01 PM by
sensei
c'est en plus le bon moment pour le faire afin de presenter la futur ps5 et tout ce qui l'entoure
Je vois bien Insomniac
voxen Possible puisque la licence appartient au studio
Ceci dit, vu c'est qu'est devenu le marché japonais, il faudrait racheter Nintendo pour que ça "bouscule" et choque (dans le bons sens!) l'industrie.
C'est de la com c'est tellement grillé
Ils ont une philosophie qui est le contraire de celle de Sony , on ne gagnerait rien a avoir Nintendo qui bosse pour Sony.
Ce qu'il faudrait a Sony c'est de soit ouvrir/acquérir un nouveau studio , soit de grossir les rangs de Japan Studio en spécialisant une bonne team dans les jrpg (leur plus gros point faible jap) tout en gérant mieux les projets du studio car c'est pas normal qu'une si grosse structure (400+) mette autant de temps a sortir quelque chose ou ne sorte que des prods de moyenne ambition même s'ils ont sortie le merveilleux Astro Bot VR mais ça fait de la peine de n'avoir que ça de majeur en grosse réussite sur la gen.
Idem du côté de Polyphonie ya des choses a changer car GT c'est plus trop ça et côté Playstation ça manque aussi de variété dans le genre course.
Ya des choses à emeliorer de ce côté.
Sinon ya Koji Pro qu'ils vont récupérer a terme car hors Sony je ne connais personne qui partage les délires de Kojima ou puisse lui filer un chèque en blanc et une liberté totale.
Pas besoin de retourner l'industrie avec des rachats chocs mais Sony doivent mieux gérer/exploiter leurs ressources japonaises car c'est une catastrophe de voir le fossé entre les studios US et JP de Sony depuis quelques années.
Les mecs... Depuis 1994 il y a plus de studios occidentaux que de studio japonais chez Sony...
Le fait que l'occident soit plusieurs dizaines de pays alors que le Japon en est un seul explique ça a lui seul...
Les jeux japonais First Party de la PS1 vous vous en souvenez ? Crash Bandi... Oups non.. Ah oui, MediEv... Ah bah non...
Siphon Fil... Ah non plus...
WipEout !!! Ah mayrde ça non plus...
Bah ouais en fait y'a que Gran Turismo et les jeux Japan Studios... Ape Escape... Ah et un jeu de reflexion nommé Kurushi.
Tu vas me faire croire que tu te souviens avec Nostalgie de leur Legend of Dragoon seul "RPG" qu'ils ont fait sur PSOne ??? Je suis prêt a parier que je t'apprends son existence.
Japan Studio qui sur PS4 nous as donné Astrobot certes, mais aussi The Last Guardian et Gravity Rush 2... Non c'est sur ils ont périclité a mort...
Et je te la joue sur PS2 le sketch aussi ou je t'épargne ça le message est assez clair ?
Je pense que Sony et Capcom pensait vraiment nous la mettre bien profond, mais au final, le jeu à été assez mal accueilli en comparaison avec SF4.
Après, sur la précédente génération (ps360), le genre était vraiment bien présenté chez les différents éditeurs, mais je ne sais pourquoi, ça a merdé de tout les côtés sur cette génération (un SF5 en kit, un kof XIV bien pourri comparé au sublime XIII, des season pass en veux-tu t'as pas le choix qui se pratique désormais chez n'importe quels développeurs de jeux de bastons, etc...)
Il va falloir que les éditeurs de fighting games se montre un peu plus généreux sinon le genre va avoir du mal à se trouver un nouveau public.
Ils le préfèrent même au 4 et du peu que j'ai pu en toucher je les rejoins.
De plus il y a quand même eu le gros boom DB Fighters qui lui aussi au delà de son système seller ou le ticket d'entré pour avoir un jeu avec les musiques d'origines est à 130e + season pass, est un très bon jeu.
Sauf que l'article parle du dernier RACHAT en date.
Parce que mon propos c'est que l'idée que "Sony ces dernières années c'est plus d'occidental que de Japonais" est un propos idiot parce que c'est le cas depuis toujours, donc je parlais de la PS One pour montrer que la situation entre 1st Party Japonais et 1st Party Occidentaux était similaire voire pire sur PS One déjà.
nospeudo Bah oui SP n'est pas le dernier studio chez SCE maintenant que l’article parle de rachat ou pas ça change rien, ce que j'ai dit n'est pas faux.
Je te dis que c'est HORS-SUJET !
C'est dur hein...
La news dit "le dernier rachat date de 2011 avec Sucker Punch"
Tu réponds "non c'est pas le dernier Studio Sucker Punch il ont fondé Pixel Opus en 2014"
C'est vrai, mais c'est hors-sujet de contredire la news de la sorte...
Tu saisi la différence ??
nospeudo
J'ai juste dit que sucker punch n'était pas le dernier studio SCE rien à voir avec le fait de vouloir contredire l'article et toi tu fais une fixette dessus bêtement.