Je voulais relayer cet edito paru sur gamergen.com a propos de BOTW.
N'ayant pas encore commencer le jeu (preferant d'abord terminer Horizon Zero Dawn), J'aimerai savoir si vous etes plutot pour ou contre cet avis?
sur ce bon jeu a vous.
"Bonjour à tous.
Merci à GamerGen.com et son rédacteur en chef de me donner la parole ici-même via ma plume. Je suis Fred B., j'officie de temps à autre pour GamerGen en tant que reporter, en ma qualité d'ancien rédacteur en chef de revues vidéoludiques et rédacteur professionnel.
Et c'est en tant que rédacteur de jeu vidéo, justement, que je ne suis pas du tout d'accord avec la liesse de notes stratosphériques délivrées par l'ensemble de mes confrères sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le problème en devient d'ailleurs double : d'une part, j'ai l'impression d'être le seul « journaleux » dans ce cas de figure, eut égard de la critique mondiale quasiment unanime... et en second lieu, je constate qu'un TRES grand nombre de joueurs ne se reconnaissent en rien dans les tests. Ces joueurs qui ont eu la chance tout comme moi, d'avoir obtenu le jeu un brin en avance en chinant, acheté au prix fort avec au final un goût amer.
UNE PRODUCTION BRIDÉE POUR UN RÉSULTAT LOGIQUEMENT MOYEN
Comment peut-on décemment, chers confrères, chers lecteurs, donner des notes aussi élevées à un jeu... moyen ? Moyen intrinsèquement, je n'évoque ici pas la réalisation technique. Quoique nous pourrions tout de même la critiquer, dès lors qu'on achète à 70 euros un jeu qui n'a visiblement pas la même technologie qu'un titre "current gen" PS4 ou XBOX ONE. Comprendre par là, un budget de développement bien moins coûteux. Un jeu qui ressemble à titre Game Cube n'a pas les même frais de production qu'un titre façon The Witcher 3. Mais il se trouve que Nintendo, qui a cent fois plus de moyens que CDPROJECT, n'a visiblement pas voulu être plus généreux à la dépense de la production... Mais ce n'est à vrai dire plus le problème principal.
De la même façon, payer une console hybride bizarrement moins performante qu'une tablette Samsung à près de 300 euros, pour se farcir au final un Zelda qui aurait pu être cent fois plus sympa à l'œil si Nintendo s'en était donné la peine pour rester poli, ce n'est plus vraiment le problème non plus.
Ne pas blâmer Nintendo pour ses excès avec les amiibo dont on arrive à saturation et un casual gaming qui revient en force avec le truculent et inattendu 1-2 Switch, n'est là encore pas non plus le problème. Quoique.
Le problème, c'est qu'on dresse au panthéon un Zelda qui est pourtant objectivement moyen. Et si cette pensée n'est pas objective, alors rien ne permet de penser que les tests, eux, sont justes aussi. CQFD. Qui a raison, qui a tort ?
L'ART DE PASSER À COTÉ DU MEILLEUR JEU DE L'HISTOIRE
Je vous laisserai juges, je n'ai aucunement la prétention de donner mon avis et une note, n'étant pas testeur officiel. Seulement, je peux délivrer quelques arguments : d'une part j'ai suffisamment joué au dernier Zelda pour m'en faire un avis. Mon jeu préféré de tous les temps est... Zelda Twilight Princess ! Comprendre par là que je ne suis en rien un troll, puisque je suis plutôt fan de Zelda à la base, et j'ai une collection aux couleurs de la saga chez moi.
Breath of the Wild rate, pour moi, tout ce qu'il entreprend : il est moins épique que Skyrim, moins narré que Witcher, moins poétique que Wind Waker, moins touchant que Twilight... et, par dessus tout, moins cohérent en terme de secrets à découvrir et univers que le premier Zelda dont il s'inspire !
L'escalade à saturation en devient ridicule : qui est capable à ce point de tout monter à main nue, sérieusement ? Il y a trop peu de donjons principaux. Les mini-temples servant de télé-porteurs font quand même remplissage (un peu comme les salles secrètes de Wario World sur Game Cube). On fait parler tous les personnages, mais on ne va pas au bout du concept, car Link reste muet (bien que cela me scie, ça casse la cohérence). Link a, vraiment, perdu de son charisme. Où est le guerrier incroyable nanti de sa légendaire tunique, affrontant un boss dans une démo technique rutilante sur Wii U ? Non, à la place on a un gars lambda qui court dans la plaine avec une gestuelle trop candide pour y croire. On accepte que les armes se cassent comme du papier journal, alors que dans n'importe quel autre jeu on en a fait un scandale et on n'a pas tort (rappelez-vous de Dark Souls 2 qui a vite revu le système). On n'évoquera pas les textures dignes de la N64 mais plutôt un autre problème : le brouillard trop présent dans certaines portions du jeu, qui se prétend créateur d'ambiance volumétrique alors qu'en réalité il s'agit d'un cache misère pour éviter que la console ne s'emballe plus qu'elle ne le fait... en amont de paysages panoramiques qu'elle ne peut décemment afficher.
LÂCHER UNE GROSSE NOTE POSE UN CAS DE CONSCIENCE
Il y a ainsi, réellement, une litanie de défaut vérifiables, qui n'ont rien du ressenti. Qui à défaut d'avoir été évoqués dans les tests de l'ensemble de la presse n'ont pas pesés dans la note finale.
Ils n'ont pas pesé, juste parce qu'il s'agit de Zelda. Et cela, ce n'est pas juste.
Ce n'est pas juste enfin, ou plutôt non plus, pour les réelles qualités du jeu dont on en viendrait à douter, du fait de la perte de confiance. Le jeu est immense, par moment très vide, plus vide que FF15 (mais bon, c'est Zelda). Sans réel sens à certains endroits, autre que celui d'explorer pour malgré tout remplir son quota de quête fedex. Certes l'exploration distille parfois des récompenses... mais j'ai envie de vous dire encore heureux ! Sinon que resterait-il à ce Zelda ?
Il resterait une histoire malgré tout touchante. Très touchante. Un Hyrule rempli de mystères. Un loot varié. Des rencontres. Des petits moments de pur bonheur... Du Zelda en somme. Mais pas le Zelda qu'on nous avait promis.
Un Zelda qui n'a pas le souffle épique des plus nobles itérations passées. Un Link qui manque de consistance. Un jeu qui souffre tout de même d'un certain nombre de défauts amenant à une conclusion imparable :
Breath of the wild est un bon Zelda... mais juste un bon Zelda. Il ne tourne pas sur les current gen et cela est bien dommage, vu le prix auquel il est vendu. Il ne prend pas le meilleur du rétro gaming. Il est un peu perdu, comme le héros au cœur d'un jeu peut-être trop grand pour lui.
Un tel titre ne mérite pas une note au-dessus d'un 16 sur 20. Il faut être réaliste. Et hélas, contrairement à des chefs-d’œuvre comme OOT (Ocarina of Time, ndlr) ou Zelda 3, qui eux n'ont jamais divisé ou récolté ne serait-ce qu'un seul avis négatif dans le monde (et c'est mérité), le dernier-né ne va pas rassembler... Il y a bien temporairement quelque chose qui cloche avec cette console, dont le rôle est pourtant à la base de réunir tous les joueurs.
Ainsi, imaginer que ce cru glane un 16 sur 20 au bout du compte est bien plus cohérent qu'un 18, 19 ou 20. Un jeu qui a une note de haute volée ne divise en général pas, on aime ou on n'aime pas. Là, on peut aimer et être pourtant déçu.
Ceci n'est que mon humble avis, merci de l'avoir lu. Je ne doute pas hélas qu'il y aura des joueurs qui partageront cet avis. Nous ne pouvons que le déplorer. Car la plus grande saga de tous les temps méritait... le meilleur des mondes."
FREDERIC B.
Journaliste, reporter"

tags :
posted the 03/03/2017 at 05:01 PM by
dabanksy
intéressant d’ailleurs..
edgar le gars est soit un fanboy hystérique soit un déviant sexuel comme kyogamer ...... donc ils n'a aucune neutralité ou objectivité dans sa critique
Le lec se fait enculé à République Paris c'est son problème pas besoin de faire un rapport avec le jeu.
Je l'ai eu à 52 boules et ça suffit amplement.
Non?
Comment, c'est pas comme ça que l'on accueille les contre avis de gamekult!?
Plus serieusement, c'est comme ça pour tous les zelda. Ils sont tous bons mais ne font jamais l'unanimité chez les joueurs
En revanche OOT ne fait pas toujours l'unanimité. Perso je ne l'ai pas aimé.
kabuki Je veux bien.
Je retiens qu'il n'aime pas les graphismes, les armes qui cassent, et que le jeu est moins épique en ayant finalement peu expliqué en quoi ça n'est pas bien... :/
nigel
Bah, le gars aurait préféré le Zelda montré en démo technique pour la WiiU tout simplement.
Il en a marre du "parti du moindre effort" de Nintendo depuis la Wii. La dessus, il pas tort.
Je vais t'aider.
Il è bian 10/10
Voilà. Pas besoin de réfléchir ou de fatiguer les yeux. Achète la console et le jeu 300 boules sans esprit de contradiction, sans pensée, sans avis.
Sinon, dès que j'aurai reçu mon jeu, si ce Zelda n'est pas bon, je le détruirai comme il se doit dans une review. Mais vu les réactions je risque de l'apprécier.
C'est le fameux goût des cartouches ?
lz Quel type aigri
C'est les cartouches dégueulasses, c'est sûr lol.
Sinon, quand tout le monde est d'accord, ça s'appelle le consensus.
Quand on invective quelqu'un parce que son opinion diverge du dogme, ça s'appelle le fascisme.
Il a droit d'avoir une opinion.
Ho mon dieux tu va détruire le jeu. Attend j'appel vite Donald Trump pour qu'il te donne un coup de pouce pour baisser la note métacritique. Tkt mec on est tous avec toi tu peut y arriver
pour le gameplay du jeu, le jeu est vide car c'est un open world, ça c'est sur qu'un testeur honnête aurait souligné ce point ( chose faite avec boulapoire qui à mentionner la quête des korogu, go MP si vous voulez savoir pourquoi )
aussi la possibilité d'escalader tout est n'importe quoi, même moi je considère que c'est trop cheaté, j'essaierais de l'éviter un maximum pour profité correctement du jeu )
Après il dit aussi un tas de choses qu'on retrouve chez les rageux qui ne supportent pas ce que fait Nintendo donc bon.
Zelda, c'est le MGS de Nintendo... peu importe ce qu'il vaut.
Faut donner une bonne note (de préférence au max), sinon on te tombe dessus.
Enfin ce n'est que mon avis bien sûr. XD
m'enfin ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre moi j'ai commencé à y jouer et j'adore je suis déjà plongé dans cet univers j'en suis très content de ce jeu pour moi il mérite ces bonnes notes
Personne vu que c'est une question de gout sur une œuvre et non pas sur un frigo ou un micro-onde. Surtout qu'il n'est certainement pas seul.
Je pense qu'il est un peu en délire quand il dit qu'une tablette Samsung à 300 balles fait mieux. Ou que Zelda BotW ne fait pas assez bien visuellement (alors que c'est un jeu Wii U à la base).
Cela dit si le monde est vraiment vide, que la physique est foireuse comme il a l'air de le suggérer... Aïe aïe aïe.
J'ai arrêté là.
Un jeu qui ressemble à titre Game Cube n'a pas les même frais de production qu'un titre façon The Witcher 3.
Donc le mec pense que les dépenses d'une production se résume à des textures et des effets. Il a quel âge ce bon gaillard qui a débuté sa carrière sur la génération PS360 ?
Si c'est le cas, je crois que je passerai mon chemin avec cette article. J'en marre des mêmes conneries de mecs aigris qui n'ont rien d'autres à faire que cracher sur des gens qui aiment un jeu. C'est pas un argument pour moi.
En revanche, le mec dit en gros, que zelda ne méritent pas les éloge qu'ils a actuellement....pourquoi? parce qu'il aime pas le jeux, et donc tous le monde doit avoir les même gout que lui?
honnêtement j'ai pas encore essayé zelda (a la fin de ce com, je commence)
on est un peu dans le même cas de figure quand marcus dit ce qu'il pense d' horizon...
qu'il aime pas, aucun problème, mais venir dire clairement que tous le monde ce trompe et que lui seul a raison....
Les combats sont trop faciles, il y a de grands espaces trop vides, et les graphismes c'est comme c'est, c'est à dire pas terrible , même en dessous de Wind Waker tellement c'est terne et après Horizon ben c'est dur
On verra quand j'avancerai comment le jeu devient, mais pour l'instant c'est pas incroyable , la claque en graphismes et combats tactiques ça reste Horizon.
pour autant, je suis déjà a plus d'une vingtaine d'heures sur BOTW, et oui c'est un grand jeu, et oui y'a des putains de défauts complétement oubliés par le presse, je pense que je ferais un article pour dire ce que j'en pense
après les articles sur Gravity Rush 2, NioH, Horizon et NieR évidemment
Personne n'a jamais dit que Zelda était un claque graphique de ce que j'ai compris même dans les tests.
Et il y a vraiment des combats vraiment dur dans le jeu mais pas vraiment de raisons de les mettre des le début non plus pour dégoûté les joueurs je pense.
Après Horizon l'air vraiment cool aussi, je l'attaque juste après Zelda.
rickles Bien vue avec Galilée tu m'a tué
Ah lala! Ces joueurs aigris...
"donnez moi de l'attention, donnez moi de l'attention !!"
Je me suis arrêté là devant tant de mauvaise fois. Certes la switch n'a pas la puissance de la PS4 mais de là à dire que le jeu ressemble à de la Gamecube, faut pas pousser mémé dans les orties.
Bizarrement, là ça marche plus
Pourtant j'aime Zelda, mais je considère que trop souvent on lui passe ses défauts.
Cette licence bénéficie d'une souplesse incroyable auprès de la presse et ça je comprendrais jamais d'où ça vient, du moins depuis que j'ai vu que même un SS se tape une note de malade, c'est là que je me suis posé des questions.
Nan mais au bout d'un moment faut savoir lire entre les lignes.
La mauvaise foi c'est de prétendre que le gars prétend que BotW est un jeu NGC au sens propre.
Il cite une production NGC au figuré, pour illustrer que BotW est bien loin d'une production AAA PS4/One.
Exagérez pas non plus.
On est de mauvaise foi quand ça nous arrange.
Bah perso, j'étais pas au courant et j'y ai pas encore joué en plus donc pour l'instant je peux rien dire sur Horizon à part qu'il a l'air excellent.
joel9413
Alors vous allez pas lâcher le steak avec cette histoire de "c'est Zelda donc, c'est surcôté?"
Moi, je suis fermer à aucune discussion et je me considère même pas comme étant de la communauté Nintendo.
Je trouve simplement que ça en particulier, c'est pas un argument.
Après, vous pouvez parler de graphismes, de DA, de tout ce que vous voulez. Il y a aucun soucis de mon côté. Chacun sera juge
Mais à partir du moment où vous mettez les gens dans des cases (ici, la cases des Zeldafag qui laisserons tout passer juste parce que ça s'appelle Zelda), c'est déjà plus une discussion sur le JV pour moi. C'est de la facilité pour se donner raison plus facilement.
Sur-côté veut pas dire forcément que c'est mauvais pour autant, personne ne dit ça, d'ailleurs l'auteur du sujet en question a mit 18/20 soit une excellente note.
Concernant Zelda, je n'ai aucun doute sur le fait que c'est un très grand jeux. C'est juste le "2 poids 2 mesures" de certains hypocrites qui a tendance à légèrement m'agacé.
joel9413 Les mecs sont "objectifs" quand ça va dans leur sens
Hum ce n'est pas vraiment ce qu'il dit. Je ne le ressens pas comme ca. La question sous jacente est : est ce que certains jeux, licences, developpeurs ont des pseudos passe droits.
C'est une question légitime.
Bah moi perso, j'ai bien aimer SS même si c'était pas le meilleur épisode de la série. Mais après, il faut reconnaitre que c'est surement le meilleur jeu créé basé sur du motion gaming. Et en ce sens là, il était hyper ambitieux.
Et je pense que ça à du un peu jouer sur la note des reviews. Le fait que le jeu est su être très jouable sur un gimmick vraiment approximatif selon moi. (à noter que j'aime pas du tout la "wii" et que je l'ai avant acheter uniquement parce que ma GC m'avait lâché)
Mais après, je trouve que les gens se repose trop sur Metacritic alors que c'est souvent les mêmes qui te disent que Meta c'est biaisé à mort.
Et qu'il mette 18/20 je m'en fou moi. C'est pas l'appréciation personnelle du type que je reproche si t'as bien remarqué. Vous voulez qu'on soit tous dans la nuance sans même que vous vous le soyez.
Perso, j'aime pas GTA par exemple. Mais je le trouve absolument pas surcôté.
Pour moi, il y a beaucoup de défauts dans ce jeu aussi. Mais je sais reconnaitre que le jeu est excellent au point de recevoir des notes excellentes, même si c'est pas ma tasse de thé ou que personnellement je le trouve moins bon que d'autres personnes pour certaines raisons.
milo42
J'en doute même pas.
Sinon, je comprends tout à faire pour le 2 poids 2 mesures.
Mais le problème c'est que n'ayant pas encore reçu /fait le jeu, je suis incapable de critiquer ce test.....
Je ne suis personnellement pas d'accord avec lui sur le jeu que je trouve excellent mais tout ce qu'il dit n'est pas a jeter. La presse a vraiment fait monter la hype sur ce jeu, bien trop. Si ce Zelda est excellent, il ne merite pas la note parfaite pour moi (je tiens a signaler que je n'en suis cependant qu'a quelques heures du début du jeu donc mon avis est succeptible d'evoluer.)
Après, si t'es d'accord avec lui, c'est ton droit.
Maintenant moi, J'adhère pas du tout à cette mentalité.
Le "ouais, je dis pas qu'il pas bien mais ça va, calmez vous quoi" j'ai l'impression qu'on n'enverra pas ailleurs que sur Zelda par exemple. Alors que franchement, si je prenais le problème dans l'autre sens en voulant faire mon mec chiant, je dirais aussi qu'il a une chier de jeux sur lesquels je dirais pareil et qu'il ne faut pourtant pas touché... mais bon vu que c'est Zelda et que ça fait chier que Zelda soit mieux noté que les autres et bah, certains préfère croire que Zelda est "THE" licence surcôté.
Enfin, tu vois, je trouve que ça n'a aucun sens de penser comme ça. Ca fait vraiment mec aigri que les gens pensent pas comme lui (et là je parle bien de mon exemple)
Et du coup pour en revenir à Zelda, j'ai plus l'impression d'avoir à faire un des gens jaloux que ce Zelda se prenne des meilleurs notes que d'autres jeux alors que ces mêmes autres jeux ont déjà des notes vraiment excellente à la base.
Zelda est une licence connu depuis fort fort longtemps, depuis la nes. Il y a eu des épisodes qui on marquer l'histoire vidéoludique, comme ocarina of time.
Charque zelda est un évènement en soit, car il y a pas 36 zelda par génération de console.
Cette licence c'est fait un nom pas par hasard.
Je viens de joué a zelda BOTW, et franchement, honnêtement, j'ai jamais était autant émerveiller par la découverte de cet environnement. Il y a un petit quelque chose qui s'en dégage, je ne serait pas dire quoi, mais il y a bien quelque chose, que bon nombre de jeux ne procure pas.
Je vais essayé de pas le faire trop vite (pas beaucoup de jeux sur switch pour le moment, voir aucun même lol), mais je sait que ce zelda, j'en viendrait a bout....
Mais remettre l' impartialité des testeurs en cause, c'est minable. Tous les testeurs sont hunanime, et lui il aura beau dire tous ce qu'il veut, les jeux sont noté par rapport a ce qu'ils sont, et pas par rapport a la renommée d'une licences ou d'une time particulière.
il aime pas, c'est sont droit. Mais essayé de dire que tous les tests sont piper, parce que monsieur a pas aimer, c'est complétement culotté...
Amen!
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point et je pense qu'on est nombreux à le dire depuis pas mal de temps maintenant.
le reste de ce que tu dis en revanche est scandaleux, parfaitement faux et de pure mauvaise foie, "les textures dignes de la N64" "le brouillard trop présent cache misère" non le jeu est superbe et ce à tout moment ; et on peu voir à perte de vue à tout bout de champ sans voir le moindre brouillard !
bref quoi qu'il en soit cela reste un grand jeu, surement même l'un des plus grands .... ma seule critique perso, c'est qu'il n'a de zelda que le nom ! ce n'est pas absolument pas un zelda, mais une nouvelle licence ...