TRIBUTE TO AIOLIA
profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
aiolia081 > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    ikaruga
    posted the 10/31/2016 at 06:08 AM by aiolia081
    comments (75)
    jackiechan posted the 10/31/2016 at 06:23 AM
    raison de plus de se concentrer sur le 1080P.
    liquidsnake66 posted the 10/31/2016 at 06:24 AM
    Que les devs fassent de beaux 1080p avec un bon framerate et se consacre à des choses plus importantes comme le gameplay et le scénario.... La course à la puissance à plus de sens.
    zephon posted the 10/31/2016 at 06:25 AM
    Ouai fin la ps5 a intérêt à proposer au moins 12 teraflop en 2020 ça marquera vraiment une rupture avec la gen actuelle même si justement cette gen pour l'instant n'a pas donné le meilleur d'elle même car elles sont censé être 10 fois plus puissante et facile à programmer mais visuellement y a pas de flagrante difference entre un jeux ps360 maîtrisé pour les tiers car bon faut pas deconner U4 defonce sale graphiquement xD
    binou87 posted the 10/31/2016 at 06:28 AM
    Clair, certes le 4K doit apporter un réel plus, mais si c'est pour avoir tout le reste e low ou même médium, j'en vois pas trop l'intérêt..
    Surtout qu'il suffit d'avoir un bon AA pour que le 1080p révèle toute sa superbe, couplé à du 60 fps et c'est parfait pour moi!
    aiolia081 posted the 10/31/2016 at 06:28 AM
    zephon Pour moi Sony n'attendra pas 2020 pour passer à la next gen et Microsoft aura un peu plus le temps avec la Scorpio, mais il devront aussi dégainer si Sony le fait, sinon Microsoft risque d’être mal.
    zephon posted the 10/31/2016 at 06:28 AM
    Ouai fin la ps5 a intérêt à proposer au moins 12 teraflop en 2020 ça marquera vraiment une rupture avec la gen actuelle même si justement cette gen pour l'instant n'a pas donné le meilleur d'elle même car elles sont censé être 10 fois plus puissante et facile à programmer mais visuellement y a pas de flagrante difference entre un jeux ps360 maîtrisé pour et un jeu de la gen actuelle chez les tiers car bon faut pas deconner U4 defonce sale graphiquement xD ce qui nous prouve que les first party sont les mieux à même de nous satisfaire sur console.... techniquement
    zephon posted the 10/31/2016 at 06:31 AM
    aiolia081 je vois la Scorpion comme une console customisable niveau cg cpu et ram pour ne pas rester en retrait trop vite avec un design à la rog20
    aiolia081 posted the 10/31/2016 at 06:31 AM
    binou87 Clair, certes le 4K doit apporter un réel plus, mais si c'est pour avoir tout le reste e low ou même médium, j'en vois pas trop l'intérêt..

    Je plussoie Perso je préfère qu'il utilise la puissance de ces nouvelles consoles pour avoir un rendu de dingue en 1080p/60fps, plutôt qu'un rendu 4K faiblard.
    aiolia081 posted the 10/31/2016 at 06:33 AM
    zephon J'aimerais bien, mais je pense que c'est pas pour maintenant.
    lv426 posted the 10/31/2016 at 06:43 AM
    aiolia081 Pour cela il y a le PC.. Mais bon la course au 60fps/4k c est 1 but sans fin.

    Tu pourras jouer en ultra avec une 1080 mais ça sera alors que les jeux les plus récents ou plus vieux.. Pour les jeux qui sortent genre 1ou 2 ans plus tard, tu dois repasser à la caisse.
    La master race ça n en finit jamais.
    Apres les gens se plaignent que le débat ait dépassé les frontières pour aller du côté des consoles avec la pro et la scorpio, mais n est ce pas 1 bonne chose que les joueurs puissent enfin avoir le choix plutôt qu une technologie bloquée sur 5 ou 6 ans ?
    spilner posted the 10/31/2016 at 06:55 AM
    Pour la PRO le fait que la base soit la même que la PS4 est un gros avantage pour les jeux, leurs developpements et optimisations.

    Par contre la PS5 sera largement plus puissante que 8 Tflops, comme Mark Cerny l'a dit lui même ce sera une nouvelle génération: "PS5 will be a Clean Break"
    dedad posted the 10/31/2016 at 06:56 AM
    aiolia081 c'est exactement se qui est prévue avec la ps4pro. Si la ps4pro se vend bien les éditeurs n'auront pas d'excuse sur le manque de temps combien même il faudrait un mois de travaille.
    thedoctor posted the 10/31/2016 at 07:04 AM
    Pas besoin de 8 TF pour faire du 4K Natif
    kurosu posted the 10/31/2016 at 07:07 AM
    thedoctor si tu veux un truc beau si
    Sinon tu peux faire du 4k natif avec la Ps4 de base avec un jeu moche
    pinaise posted the 10/31/2016 at 07:07 AM
    Sauf erreur Cerny bosse pour Sony.
    Qu il dise vrais ou pas, il aurait été mal venu de sa part, à quelques semaines de la sortie de la ps4 pro ( qui pour le coup communique beaucoup sur l affichage 4 k avec patch et compagnies, etc..), de dire que la puissance gpu pour faire du 4 k natif de bonne qualité serait de 6 teraflops
    kuroni posted the 10/31/2016 at 07:12 AM
    pinaise En quoi ? Pour ne pas faire d'ombre à la Pro avec une machine qui n'est, pour l'instant, qu'un carré dessiné sur un bout de papier ?
    yashiro posted the 10/31/2016 at 07:21 AM
    Une manière de tuer dans l'oeuf la Scorpio et d'introduire une éventuelle PS4 Pro ++??
    C'est lui qui il y a 3 ans nous a vendus la PS4 vanille comme très complète... pour nous ressortir une PS4 Pro en 2016... Je serai pas du tout étonné si ils nous pondent un nouvel hardware fin 2017 pour contrer la scorpio.
    thedoctor posted the 10/31/2016 at 07:25 AM
    kurosu Non, suffit de regarder un jeu MS sur PC en 4k high, c'est pas moche, c'est un peut près, ce que va sortir la Scorpio sur cette résolution.
    De toute manière 8-10 12, tu auras toujours des compromis a faire.
    kameofever posted the 10/31/2016 at 07:31 AM
    En gros on nous sortira un nouveau modèle "pro" dans les 12/24 mois pour justifier un nouveau passage à la caisse.
    Même si aujourd'hui la Pro m'apparaît suffisamment complète, le silence des développeurs me laisse à penser que les jeux seront trop rarement optimisés, raisonnement identique pour la scorpio.

    L'avenir devrait nous apporter une réponse rapide.
    ashern posted the 10/31/2016 at 07:40 AM
    aiolia081 tu ne peux pas dire rester bloquer sur le 1080p60. Le 1080p ne permet pas d'avoir autant de détail que la 4k. Aujourd'hui les jeux pêchent sur les petits éléments présent a l'écran. Exemple une corde...

    A quoi ca sert d'avoir des super effets si la finesse n'est pas au rendez vous ? Tu ne vas pas percevoir tous les détails car ta résolution est trop faible en plus d'avoir un bon AA qui est nécessaire en 1080p et pas en 4k.

    Je pense qu'il vous faut un écran 4k pour comprendre la différence
    kurosu posted the 10/31/2016 at 07:41 AM
    thedoctor c'est du Xone en 4k rien de plus, sauf si je me trompe ? donc oui c'est pas du top tech sur pc qu'on a sur les autres jeux
    kurosu posted the 10/31/2016 at 07:45 AM
    ashern +1
    En général, ceux qui préfèrent le 1080p60 sont encore sur du fullhd
    Après dans les 2 configs, il y a du plus comme du moins
    kayama posted the 10/31/2016 at 07:49 AM
    Plutôt que de diffuser des bouts d'article, je pense qu'il est plus intéressant de lire des interviews complètes qui donnent beaucoup plus de détails sur les choix techniques de la machine.

    Par exemple : http://www.gamasutra.com/view/news/283611/Inside_the_PlayStation_4_Pro_with_Mark_Cerny.php

    Ou encore celui d'Eurogamer.
    supasaiyajin posted the 10/31/2016 at 07:56 AM
    Quand je vois que qu'a fait Cerny avec la PS4 actuelle je ne peux être que confiant avec la Pro et la PS5.
    raeglin posted the 10/31/2016 at 07:59 AM
    Oh c'est mignon il y a encore des gens qui pensent qu'il y aura actuellement une PS5 dans le futur, alors que ce sera rien d'autre que la PS4 Pro 2 qui sera vendu.
    kurosu posted the 10/31/2016 at 08:08 AM
    raeglin merci pachter
    kayama posted the 10/31/2016 at 08:10 AM
    binou87 sur les jeux tiers oui. Par contre tu risques d'être surpris quand tu verras tourner les jeux Sony comme Horizon ou Days Gone en 4k. Ces jeux sont avancés techniquement et même s'ils reprennent les mêmes paramètres que la version PS4 de base pour la 4K, t'auras pas du tout l'impression d'être en Medium.

    A noter aussi pour ceux qui l'ignorent que le checkerboard rendering est une technique qui est complètement intégrée dans le pipeline de rendu (et qui coute en ressources) ce qui est très différent d'un upscale (qui est effectué après). On pourrait appeler ça de l'uprendering (le terme existe) plutôt que upscale car c'est bel et bien du rendu natif, c'est juste qu'on y arrive d'une manière différente (par du split/reconstruction), en trichant un peu et c'est la raison pour la quelle, cette technique couplée au buffer ID de la PS4 Pro (nouvelle fonctionnalité hardware de tracking développée par Sony) donne d'aussi bons résultats à tel point que même des spécialistes ont eu du mal à faire la différence par rapport à du natif à quelques centimètres de l'écran sur des jeux comme Horizon et Days Gone.

    raeglin Mark Cerny l'a confirmé une fois de plus. Il y aura bien une nouvelle génération de PS prochainement et le gap technique sera considérable (on verra si ça correspond au niveau de specs que j'avais annoncé) donc pour le moment on va s'en tenir aux déclarations officielles de l'architecte en chef de la future machine.
    kayama posted the 10/31/2016 at 08:18 AM
    Après je préfère largement que les développeurs se concentrent sur le 1080p pour cette génération de consoles mais il ne faut pas croire que la Pro sera incapable de délivrer une expérience "décente" pour les possesseurs de TV 4K. Ils ont justement tout fait pour arriver à un résultat convaincant et pour le moment le retour des journaleux va dans ce sens.
    raeglin posted the 10/31/2016 at 08:31 AM
    Kayama

    Perso j'en doute et chez la concurrence j'en doute aussi ( chez MS hein). Les mecs ont clairement participé à la remise en cause du modèle de génération des consoles, donc à mon avis ils iront jusqu'au bout et le tueront définitivement.

    Kurosu

    Mais de rien
    kazuya14 posted the 10/31/2016 at 08:33 AM
    il n'y a que sur Gamekyo qu'on se sent obligé de mettre des gifs débiles en fin de "copié/collé".
    kayama posted the 10/31/2016 at 08:36 AM
    raeglin en tout cas c'est que dit Mark Cerny et même Richard Leadbetter (rédacteur en chef de Digital Foundry) qui a eu toujours un penchant pour MS pense la même chose que moi dans son article sur la Pro à savoir que les deux constructeurs ne suivent pas la même stratégie :

    "But perhaps the biggest takeaway I had from the meeting with Mark Cerny was the insight into how Sony views the console generations. PS4 Pro and Project Scorpio have been seen as the beginning of the end of the jump to a new, more capable wave of hardware in favour of intermediate upgrades. What's clear is that Sony isn't buying into this. Cerny cites incompatibility problems, even moving between x86 CPU and AMD GPU architectures. I came away with the impression that PS5 will be a clean break, an actual generational leap as we know it. I do not feel the same about Project Scorpio, where all the indications are that Microsoft attempts to build its own Steam-like library around the Xbox brand, with games moving with you from one console to the next - and eventually, maybe even to the PC."
    monsieurx posted the 10/31/2016 at 08:49 AM
    tu peux faire du 4k natif si tu fais dans le dégueulasse graphiquement .
    leonr4 posted the 10/31/2016 at 09:04 AM
    La PS5 aura pas moins de 10 Tflops d'ici 2019/2020, avec l'évolution des gpu ça sera le minimum à mon avis.
    raeglin posted the 10/31/2016 at 09:05 AM
    Kayama

    Intéressant comme avis effectivement. J'espère que cette PS5 n'arrivera quand même pas trop vite. Perso je pense qu'elle sera dévoilé dans 2 ans et sortira dans 3 ans.

    Pour MS le bonhomme à clairement raison leur philosophie est aujourd'hui, un peu comme Tendo d'ailleurs, uniformiser leur librairie de jeux. En ce qui me concerne, pour MS c'est une mauvaise nouvelle, je fais partie des premiers acheteurs One et dans les mois à venir, je vais aller sur PC.
    godson posted the 10/31/2016 at 09:09 AM
    C'est quand même fou de déjà parler de la remplaçante de la ps4 pro alors qu'elle est même pas en vente, ils vont de plus en plus vite en connerie. Ils vont brûler leur propre marché à force.
    iiii posted the 10/31/2016 at 09:27 AM
    mdr sa communication autour de ces 8TF quand même
    justx posted the 10/31/2016 at 09:28 AM
    orbital toi t'es reste bloqué sur ça...
    leonr4 posted the 10/31/2016 at 09:32 AM
    Je pense quand M.Cerny évoque les 8 Tflops en puissance c'est pour dire si on veut de la 4K native non upscalée sur les jeux actuels et ceux à venir avec des graphismes en high quality et un bon framerate c'est ce qu'il faudrait à une console pour pas faire des concessions ce que ni la PS4 Pro ni même la Scorpio ne pourront faire même si cette dernière s'en sortira sans doute mieux mais la 4K/High voir en Ultra vous pouvez oublier tout de suite.
    iiii posted the 10/31/2016 at 09:32 AM
    justx bah apparemment lui aussi
    bon bref rien de bien important non plus
    spilner posted the 10/31/2016 at 09:35 AM
    Orbital
    Comment tu suintes depuis un moment en ne pigeant strictement rien comme d'hab

    Leonr4
    Enfin un com' intelligent, c'est exactement ça
    rider288 posted the 10/31/2016 at 09:37 AM
    Je croyais que le cloud devait augmenter la puissance ? Donc 6 téra + le cloud on peut arriver à 8 téra non ?
    shinlao posted the 10/31/2016 at 09:40 AM
    Les ingénieurs de Microsoft seraient-ils des génies ?
    Vont-ils épater Cerny ? Réponse à l'E3 2107.
    shinlao posted the 10/31/2016 at 09:41 AM
    Oups, en 2017, c'est plus proche^^.
    karbon posted the 10/31/2016 at 09:41 AM
    C'est vrai qu'on oublierai presque la "puissance du cloud" si cher à Microsoft en 2013
    iiii posted the 10/31/2016 at 09:41 AM
    ashern oui c'est vrai que la 4K ne doit pas être dissociée d'un avantage pour le jeu vidéo et la créativité et non pour le côté mercantile.
    C'est pas faux ce que tu dis. Un jeu comme Dead Rising ou un simple Fifa pourrait vraiment s'améliorer grâce à la 4K. Si les développeurs la prennent vraiment en compte pour améliorer le fond de leur jeu évidemment.
    iiii posted the 10/31/2016 at 09:44 AM
    ashern en y repensant il y a aussi thé division qui fourmille de détail ou encore Skyrim qui pour le coup pourrait vraiment devenir plus immersif grâce à la 4K.
    pas faux du tout ce que tu dis sur le besoin de détails
    jenicris posted the 10/31/2016 at 10:42 AM
    kayama d'après toi cette PS5 sera rétrocompatible avec les jeux PS4 (vu qu'elles ont une base PC désormais), ou ça sera comme la transition PS3/PS4 avec de la non rétro?
    pinaise posted the 10/31/2016 at 11:27 AM
    kuroni "En quoi ? Pour ne pas faire d'ombre à la Pro avec une machine qui n'est, pour l'instant, qu'un carré dessiné sur un bout de papier ? "
    Il faut vraiment être naif pour dire cela. Les consoles (et en particulier depuis deux générations) se vendent en majorité sur la communication.
    Depuis sa sortie, le principal argument de communication de la ps4 est la plus grande puissance et le sacro saint 1080p face à la one. Aujourd'hui que la pro va sortir (je compte d ailleurs ma le prendre), tu pense vraiment qu'il vont pas tout faire pour relativiser la puissance de la scorpio (qui sera pour le cout bien superieur à celle de la pro).
    Pour ce qui est du "la scorpio n'est pour l instant qu'un carré dessiné sur un bout de papier" je te répondrais (sans l'émoticone ridicule) que l'information de son existence et de sa puissance minimum est bien réélle est bien passée et le buz (négatif ou positif) fait son chemin au même titre que la pro (alors qu'elle n est pas encore sortie) se fait un peu bacher (c est ma mode de bacher et de dénigrer tout et n importe quoi) sur l’absence de lecteur 4k et la relative faiblesse de son hardware, alors que ne serait qu'horizon s annonce fantastique techniquement.
    akinen posted the 10/31/2016 at 11:42 AM
    Après les bits et les "p"(de 720 et 1080p), voici les flops.

    On arrête pas le progrès
    milo42 posted the 10/31/2016 at 11:43 AM
    Il me paraît clair que la PS5 sera un gros gap technique par rapport à la Pro (qui n'est rien d'autre qu'une PS4 boostée).

    M'enfin bon, ce concours sur "qui a la plus grosse" est vraiment débile, ce sont les jeux qui font la console, pas la puissance...

    Et puis quand on voit la tronche d'Horizon sur la PS4 "normale" où de Forza Horizon 3 sur One, on se demande ce qu'il faut pour contenté les joueurs
    kayama posted the 10/31/2016 at 12:22 PM
    jenicris difficile à dire pour l'instant mais proposer une compatibilité "parfaite" est quelque chose de très compliqué même si on reste sur du x86 d'après Cerny.

    Concernant la PS4 Pro, c'est différent. Cette dernière est une PS4 aux yeux de Sony qui a tout fait pour assurer une compatibilité parfaite avec le modèle de base (en désactivant une partie du GPU de la Pro et en bridant les fréquences CPU/GPU/RAM, elle passe en "base mode" en gros c'est comme si elle redevenait une simple PS4).

    Ce "scaling" hardware a peu de chances de fonctionner pour la PS5 qui elle embarquera un tout nouveau CPU, une nouvelle architecture GPU ainsi qu'un nouveau type de RAM.
    kayama posted the 10/31/2016 at 12:42 PM
    Jenicris : cette Pro est quand même une console atypique. Je pense que Cerny a surpris pas mal de monde en communiquant sur les détails de son architecture. Tout le monde s'attendait à voir du GPU Polaris dedans mais en fait non, ils ont "simplement" doublé le GPU de la PS4 d'origine, amélioré l'efficacité des Compute Units et ajouter de nouvelles features issues de Polaris mais aussi de Vega ainsi que quelques trucs très utiles made in Sony. On est réellement sur un produit sur mesure mais c'est ce scaling parfait qui fait que l'on puisse obtenir une compatibilité aussi parfaite. La Pro est une PS4 et cela se vérifie d'un point de vue hardware. Le cœur de l'architecture est identique.

    justx aha imagine si la Scorpio n'intègre pas cette feature, là ça va réellement couiner =P Plus je lis et plus je me dis que c'est carrément viable de faire certaines choses (pas tout) en FP16. Beaucoup de devs en parlent.
    hebuspsa posted the 10/31/2016 at 12:49 PM
    Ce mec est une pointure dans l'architecture console. Et on peut se fier a son analyse.
    La Scorpio sera plus puissante que 6terra j'en suis sur
    msia2k75 posted the 10/31/2016 at 12:49 PM
    milo42

    Il y aura un gap par rapport à la Pro... oui, mais un gros gap, je ne sais pas. A mon avis, la PS5 tirera dans les 10-12 Tflops, difficilement plus.
    aiolia081 posted the 10/31/2016 at 12:55 PM
    dedad Oui et c'est une très bonne chose Pour la Scorpio le developpeur fera ce qu'il veut et je pense qu'il feront pareil, en tout cas je l’espère.

    karbon Et peut être qu'il reviendra avec la Scorpio

    ashern Ben avec la 4K ils seront obligé de trancher sur certain details par rapport à un 1080p/60fps ça semble logique, c'est dans ce sens là que je l'entend. Je ne dis pas ça dans le sens que la 4K n'apporte rien, mais dans le sens qu'avec une Pro forcement il y aurait des chose en moins comme le 60fps sur la plupart des AAA. Avec le Pro, ils n'auront pas autant de liberté

    milo42 M'enfin bon, ce concours sur "qui a la plus grosse" est vraiment débile

    C'est pour ça que j'ai mis ces gif qui avec des mosaïques détournes une scene qui n'a rien de X, pour imager cette guerre de qui à la plus grosse ce que ne semble pas avoir compris kazuya14.

    leonr4 Moi la question que je me pose, c'est entre un 1080p en Hight level partout et un 4K en low level partout qui aura une meilleur qualité ? Parce que je pense que la 4K ne fera pas tout, j'ai un peu de mal a me dire que la 4K même en low mettre à genoux un 1080p en Hight.
    leonr4 posted the 10/31/2016 at 12:59 PM
    aiolia081 Perso si j'ai le choix je choisirais toujours le 1080p en high quality rien que pour le confort et l'appréciation des graphismes au lieu de la 4K certes 4 fois supérieure niveau résolution mais si c'est pour me taper des textures et tout le reste en low je préfère pas, le full hd a encore de beaux jours devant lui et c'est largement suffisant sur des moniteurs 24"~30" ^^
    justx posted the 10/31/2016 at 01:09 PM
    kayama
    Comme tu dit ce sera pas tout mais tu peux t'arranger pour faire passer quand meme pas mal de chose en FP16 mais par contre ce ne sera pas a la porté de tous ca j'en suis convaincu. pour ce qui est de la feature qu'elle soit presente ou absente j'ai meme pas envi de commenté cette possibilité sur Gamekyo.. au secours ahaha
    aiolia081 posted the 10/31/2016 at 01:12 PM
    leonr4 Ok donc c'est bien ce qu'il me semblait la 4K ne fait pas tout non plus
    shambala93 posted the 10/31/2016 at 01:22 PM
    leonr4
    C'est bien pour ca que ceux qui disent la pro ne sert à rien car pas d'écran 4K c'est de la débilité et cela prouve que beaucoup confonde résolutions et textures, éléments graphiques and co....
    barberousse posted the 10/31/2016 at 01:41 PM
    akinen Qui aurait pu penser que les bites, les pets et les flops finiraient par être synonymes de puissance?!
    leonr4 posted the 10/31/2016 at 01:41 PM
    aiolia081 Disons pour faire simple la 4K ne va pas rendre par magie un jeu moche en un super beau jeu si les textures et tout le reste est en low ça sera tout aussi moche qu'en full hd, pas pour rien si sur PC ils recommandent au minimum une R9 Fury X (8.6 Tflops) ou GTX 980 Ti (5.8 Tflops) pour jouer en 4K/30fps avec de bons réglages entre medium et ultra selon les exigences des jeux.
    shambala93 +1 Certains ne font pas la différence entre les deux
    ldogamer76 posted the 10/31/2016 at 01:42 PM
    milo42 complètement mais alors complètement d'accord avec toi
    aiolia081 posted the 10/31/2016 at 01:43 PM
    leonr4 Ah ben oui c'est évident

    shambala93 C'est ça, pour eux la 4K changera tout hors ils oublient que ça ne changera pas les textures si elles sont en Low.
    kayama posted the 10/31/2016 at 01:53 PM
    leonr4 tu n'auras pas de réglages en ''low'' sur les jeux Pro qui tourneront en 4k même sur ceux qui afficheront cette résolution nativement. En moyenne on trouvera les mêmes paramètres que sur la PS4 de base c'est à dire un mix de high/medium/low. Et pour les modes 1080p ils pourront se permettra d'aller plus haut + une bonne couche d'AA voire un framerate amélioré.

    Surtout que la plupart feront du Checkerboard 4k, même si la technique est gourmande, ça reste bien moins gourmand que du natif (c'est le but) donc aucune raison de réduire davantage les paramètres graphiques.

    Et je ne parle même pas des exclusivités Sony. Un jeu comme Horizon est déjà très impressionnant sur une simple PS4. Sur Pro, même avec le même niveau de paramètres graphiques que la PS4, ce sera déjà très beau comme le prouvent d'ailleurs les retours des journaleux. DF a été impressionné par le rendu sur Pro.
    akinen posted the 10/31/2016 at 01:55 PM
    barberousse sans deconner
    kayama posted the 10/31/2016 at 01:57 PM
    C'est aussi l'avantage de ne pas brute forcer la résolution de 4k sur Pro. On peut proposer une très bonne qualité d'image proche du 4k natif sans avoir à faire de gros compromis sur les paramètres graphiques. Cerny n'est pas idiot. Sony n'aurait pas proposé une expérience 4k aux joueurs si c'est pour que les jeux ne ressemblent à rien.
    kayama posted the 10/31/2016 at 02:06 PM
    Pour rappel, la PS4 Pro est capable de proposer cette qualité visuelle en checkerboard 4k (à regarder sur un diffuseur 4k) et sur une version non finalisée qui plus est : http://www.gamersyde.com/download_horizon_zero_dawn_ps4_pro_demo-38055_en.html

    Tous ceux qui l'ont vu tourner en vrai on été bluffés par la précision du rendu.

    Aux autres développeurs d'en faire autant
    aiolia081 posted the 10/31/2016 at 02:46 PM
    barberousse JOLIE !!!
    karbon posted the 10/31/2016 at 03:02 PM
    aiolia081

    Aller on y croit
    barberousse posted the 10/31/2016 at 03:37 PM
    aiolia081 Cordialement
    jenicris posted the 10/31/2016 at 04:11 PM
    kayama le fait qu'il faille que 1% de travail supplémentaire, ça signifie que la PS4 stendart restera lead platform et que les devs devront rajouter seulement un peu plus de travail pour une version PS4 Pro?
    kayama posted the 10/31/2016 at 04:29 PM
    jenicris 1% de travail supplémentaire c'est dans le cas ou le développeur n'aurait pas à créer de nouveaux assets pour la 4k. Sony a ajouté 1GB de ram lente supplémentaires pour les applis du genre Netflix ce qui va permettre de libérer 512 Mo de GDDR5 pour les jeux (+ 512 Mo pour le menu en 4k) et 512 Mo c'est la quantité de RAM que Mark Cerny a estimé nécessaire pour afficher les textures des jeux PS4 actuels en 4k. Les développeurs n'ont de toute façon pas assez pour gérer de nouveaux assets plus lourds pour la 4k et c'est voulu. Cela permet d'éviter que les devs l'utilisent comme une nouvelle génération.

    Donc normalement, faire tourner un jeu PS4 sur Pro demandera un très faible budget. Pour du checkerboard rendering 4k, une seule personne peut suffire pendant plusieurs semaines. Pour des techniques moins couteuses en ressources et aussi plus simplistes, cela ne peut prendre quelques jours pour rehausser la résolution d'un jeu PS4.

    Donc quelque soit la méthode utilisée, c'est un processus rapide et peu couteux pour un studio qui fait du AAA.

    On ne peut pas vraiment parler de lead plateforme quand deux machines partagent la même architecture, le même CPU, le même GPU, la même RAM, les mêmes outils de dev. La Pro possède des fonctionnalités en plus et plus de puissance mais les deux machines sont parfaitement compatibles donc que tu développes sur l'une ou l'autre, ça change pas grand chose. Chacune fera tourner les mêmes jeux avec des paramètres réajustées en fonction de leurs specs respectives.
    jenicris posted the 10/31/2016 at 04:33 PM
    kayama vu comme ça c'est du tout bon en fait. Ça permettra aux devs d'optimiser sans peine les jeux sur standard et Pro. Et c'est vraiment nickel.

    C'est pour cela que FFXV va tourner nickel sur les deux, idem pour Horizon.
    kayama posted the 10/31/2016 at 04:43 PM
    jenicris c'est tout l'intérêt de ce cette architecture. Cerny a utilisé le terme de "miroir" pour parler du GPU de la PS4 Pro. C'est comme si on avait un "double GPU PS4" dans la PS4 Pro avec quelques customizations supplémentaires ici et là et des fréquences d’horloge plus élevées partout.

    Tout peut donc se scaler très facilement.

    Après la Pro comporte de nouvelles fonctionnalités très intéressantes et innovantes mais leur but est de surtout de contourner les limitations de bande passante et autre quand on souhaite afficher un jeu dans une résolution supérieure. En gros ce sont plus des astuces d’optimisation qui lui permettront de boxer dans une catégorie supérieure à la sienne mais sans changer de génération pour autant (Sony a fait en sorte que cela ne soit pas possible et c'est tant mieux).
    eljugadordelaplaya posted the 11/01/2016 at 09:18 AM
    Perso je m en fiche de la 4K, je préfère des moteurs graphiques beaucoup plus élaborés avec modèles physiques ultra élaborés qui vont davantage ajouter du réalisme à jeu. En opposition à la volonté unique d améliorer les graphismes (shaders) pour voir les poils des oreilles et toujours avoir ces maudits murs invisibles ou avoir des fenêtres permettant l emploi de HDR, AA x 30000 mais qui n explosent toujours pas après avoir tiré dedans par exemple...
    Dans les jeux de voiture, j aimerais voir le pare brise se salir en temps réel comme par exemple quand tu réalises une sortie de route... Plein de petites features de ce genre qui accentueraient le réalisme et ceci possible grâce à l emploi de moteurs graphiques beaucoup plus élaborés.

    Pour finir le meilleur exemple est U4 qui est pour moi le meilleur des Uncharted, essentiellement grâce à l histoire et aux graphismes mais il faut avouer que j ai été grandement déçu par l IA ennemie. Je préfère que le supplément de puissance soit mis à disposition pour une meilleure IA, des mécaniques de gameplay plus élaborées et beaucoup plus variées. En d autres termes vive l innovation !!!