Fiche descriptif
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
    tags :
    8
    Qui a aimé ?
    ocyn, aozora78, nakata, kibix, koopa, leonsilverburg, link80, lz
    publié le 26/02/2016 à 12:08 par maxleresistant
    commentaires (60)
    vyse publié le 26/02/2016 à 12:12
    et bien c'est une analyse poussée..
    rockin publié le 26/02/2016 à 12:12
    Platinum Games , grâce a sa on eu Bayonetta 2 ! Alors que personne en voulait , sa reste surement le meilleur jeu de la Wii U.
    ocyn publié le 26/02/2016 à 12:13
    Le bilan que tu fais est exactement ce que je pense de cette WiiU... Très décevante pour ma part. La seule lueur de cette console : Splatoon.
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:15
    jonnaille Après je dis pas que tout est raté, mais clairement, pour moi Nintendo n'a fait qu'essayer de recoller les morceaux pendant 5 ans.
    rockin publié le 26/02/2016 à 12:16
    jonnaille mouai Splatoon ne doit même pas être dans mon top 15 Wii U , enfin il est pas mal , mais de la a en faire une légende ... puis sérieux avec leurs restrictions de maps a la mords moi le nœuds...
    lafibre publié le 26/02/2016 à 12:17
    Le bilan de Retro Studios ? Ils ont pondu le meilleur jeu de tous les temps.
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:18
    donkusei DK tropical freeze est le meilleure jeu de tout les temps? Jamais entendu ça. La plupart des gens ne pense meme pas que c'est le meilleur DK qu'ils ont fait.
    ocyn publié le 26/02/2016 à 12:19
    maxleresistant Non, tout n'est pas raté, mais oui, certain jeux manquent d'ambition, comme le Mario 3D de cette WiiU qui reste un bon jeu, mais un Mario très moyen. Après, Captain Toad, je n'attendais pas à ce que se soit un jeu ambitieux. Mais bon, il y a clairement pas grand chose en Grand jeux sur cette console à part Xeno et le prochain Zelda. Retro Studio qui nous sort qu'un jeu très ressemblant à celui sur Wii, que se soit dans le principe (normal) mais aussi graphiquement.

    Bref, quand j'avais la console, j'attendais toujours les jeux suivant, et c'était interminable.
    sebalt publié le 26/02/2016 à 12:19
    J'ai beau m'être bien amusé avec certains jeux de Nintendo, ce bilan est 100% véridique, même la Wii avait proposé plus de jeux sur la même durée et ils étaient souvent meilleurs, plus variés, etc.

    La Wii U est sans conteste l'une des consoles Nintendo les plus ratées de la boîte, même si je l'aime bien, il faut savoir garder les pieds sur terre. Ma plus grande déception, c'est d'attendre aussi longtemps pour l'unique The Legend of Zelda de la console (en plus il y a de grandes chances qu'il sorte sur la suivante et en mieux) et que Retro Studios a seulement fait un jeu dessus, fort heureusement, c'est un grand hit mais j'attends plus encore de sa part.
    ocyn publié le 26/02/2016 à 12:20
    rockin C'est peut être une question de gout, mais pour moi, Splatoon est à mettre au même niveau que Mario Kart. C'est devenue une licence aussi importante que Mario Kart pour moi.
    sonilka publié le 26/02/2016 à 12:21
    rockin en meme temps c'est une nouvelle IP. On va peut être évité de le casser alors qu'à la base même Nintendo ne misait pas dessus. Il reste la seule nouvelle IP de qualité made in Nintendo depuis un moment.

    jonnaille
    kidicarus publié le 26/02/2016 à 12:21
    Je ne suis pas d'accord sur certains points.
    sinon intéressant.
    whiteweedow25 publié le 26/02/2016 à 12:21
    Je retiens que Mario Kart 8 qui est le meilleur de la saga alors que la wii u est leur pire console
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:22
    jonnaille Quand je vois qu'ils nous ont 6 jeux de plateformes dont 3 mario en 3 ans...
    Tu te demandes si il y a quelqu'un qui supervise tout ça. Et puis des jeux comme captain toad qui aurait du être un DLC à 20 euros.
    artemico publié le 26/02/2016 à 12:23
    Ben en même temps le lancement a été complètement raté, donc la suite n'a rien d'étonnant. A part un sursaut extraordinaire comme ce fut le cas pour le 3DS, rien ne pouvait sauver la Wii U.

    C'est dommage, car il y a quand même pas mal de bons jeux !

    Par contre on peut féliciter Nintendo. Ils ont réussi à nous pondre pas mal de jeux (bons ou pas bons) alors que le support tiers est inexistant. Pour le coup, on peut vraiment dire que c'est une console Nintendo : Il y a quasiment que des jeux Nintendo dessus
    ocyn publié le 26/02/2016 à 12:24
    maxleresistant C'est clair que Captain Toad... Heureusement, je l'avais acheté justement une vingtaine d'euros.
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:25
    jonnaille Je l'ai jamais trouvé à ce prix ^^ du coup je ne l'ai pas
    ocyn publié le 26/02/2016 à 12:26
    maxleresistant Ha merde Je l'avais pris day one au leclerc, il était à 22 euros si je ne me trompe pas.
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:30
    jonnaille Je l'aurais chopper à ce prix ^^
    lafibre publié le 26/02/2016 à 12:37
    maxleresistant C'est surtout que tu sembles ne pas savoir de quoi tu parles. Pas seulement pour DK.
    ocyn publié le 26/02/2016 à 12:40
    donkusei Non non, il sait de quoi il parle en connaissance de cause, je suis de son avis aussi, on est simplement neutre dans notre jugement
    ushiro publié le 26/02/2016 à 12:40
    C'est sûr que le bilan sur 3DS est bien meilleure que celui de la Wii U, malgré l'absence des tiers dans les 2 cas.
    Je pense vraiment que le passage à la HD a été compliqué pour Nintendo (et l'est probablement toujours)... Ils ont simplement fait ce qu'ils ont pu pour alimenter 2 consoles, avec leur effectif mine de rien limité pour un studio de cette envergure --> C'est simple, aujourd'hui Ubisoft c'est quasiment 2x Nintendo en terme d'effectif.
    lafibre publié le 26/02/2016 à 12:41
    jonnaille Le jugement neutre n'existe pas, par nature tout est subjectif.
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:45
    donkusei J'adore ce genre de réponse, sans contre argument.
    Merci mais je sais exactement de quoi je parle. Après c'est mon avis, mais certains de points, sont des faits. Nintendo à lui même reconnu par exemple qu'ils ont raté le passage à la HD, que Pikmin 3 avait trop de retard.
    A moins que Nintendo ne savent pas de quoi ils parlent quand ils parlent de Nintendo.
    lafibre publié le 26/02/2016 à 12:45
    ushiro Cette histoire de « difficultés liées à la HD » n'a plus de sens depuis longtemps. C'est quelque chose qui, tout au plus, a concerné les premiers mois de la machine. Les chiffres sont là : la quantité de jeux que Nintendo sort tous les ans sur Wii U est peu ou prou similaire à la Wii.
    ocyn publié le 26/02/2016 à 12:45
    donkusei Si tu veux que se soit plus clair. Il y a une différence entre un avis d'un Pro N et un mec qui touche à toutes les consoles.
    apollokami publié le 26/02/2016 à 12:45
    Quand je vois qu'ils nous ont 6 jeux de plateformes dont 3 mario en 3 ans...
    Tu te demandes si il y a quelqu'un qui supervise tout ça. Et puis des jeux comme captain toad qui aurait du être un DLC à 20 euros.


    C'est ce qui m'a le plus posé problème avec la console, le manque total d'ambition des productions Nintendo.
    Quand je repense à la claque des Mario Galaxy sur Wii et que sur WiiU il n'y a que du NSMB et 3DWorld insipides, quel gâchis.

    J'espère qu'ils reviendront en force de ce côté sur NX.
    aozora78 publié le 26/02/2016 à 12:47
    Totalement d'accord avec l'article
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:48
    donkusei J'ai pas dis que ca fait 5 ans qu'ils ont du mal avec la HD. Je parle du "passage à la HD", c'est fait maintenant, c'est un point qui parle d'une certaine période. Mais ca reste une erreur, que Nintendo a assumé.
    Je crois que c'est toi qui ne sait pas de quoi il parle.
    suzukube publié le 26/02/2016 à 12:49
    J'aime bien Mario Tennis : Tu fais venir une nana chez toi, tu y joues avec elle, tu la laisses gagner et hop, tu l'as dans ton lit

    Rien que pour Bayonetta 2, cette console est culte Et au niveau des ventes, bah que Platinum vende ses jeux ou pas, c'est pas ce qui enlève leur qualité, sinon je jouerais qu'à FIFA, Call Of et GTA V
    suzukube publié le 26/02/2016 à 12:53
    ushiro Les sociétés japonaises en général n'ont pas trop su gérer le passage à la HD. Les jeux prennent plus de temps à développer. La Wii a épargné Nintendo trop longtemps, difficile de s'y remettre. Un jeu d'envergure en 3D 1080p c'est un taff colossale ! Rien que les textures en 1080p, c'est autrechose à "dessiner".

    Mais avec la NX, je pense qu'ils n'auront plus qu'une plateforme à soutenir. Iwata voulait également que les acquis de la Wii U reste, donc on peut supposer que les outils seront ce de la Wii U, transposés à une console qui devrait faire lien entre 3DS et Wii U (why not les remplacer). Le but serait de dépasser le nombre de ventes de 3DS + Wii U combinés et d'avoir une seule plateforme de développement.
    davidsexking publié le 26/02/2016 à 12:57
    En demi teinte c'est encore trop gentil, c'est la pire console nintendo, la plus décevante.
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 12:57
    suzukube Je suis bien d'accord que Bayonetta 2 est un bon jeu. Pour moi c'est plus d'un point de vue où Nintendo avait cruellement besoin de vendre des consoles, et j'ai jamais cru que Platinum ferait l'affaire, et crois moi je suis le premier à trouver ça dommage.
    Après il faut dire que le partenariat remonte à avant meme la sortie de la WiiU.

    +1 pour la NX aussi. Meme si j'espère qu'ils vont bien faire évoluer les outils.
    lafibre publié le 26/02/2016 à 13:06
    Ok tu veux des arguments.

    -> Passage HD difficile ? Ni plus ni moins de jeux first-party que Microsoft et Sony en ont proposé les premiers mois des PS4 / Xbox One. Ils n'ont pourtant pas la même excuse. Il y a eu certes quelques difficultés, ça a (semble-t-il, selon Miyamoto) entraîné le retard de Pikmin 3, mais c'est le seul jeu concerné.

    -> Line-up raté ? Bon, je suppose que par line-up tu veux dire "line-up du launch". C'est plutôt vrai. Notamment parce-qu'ils n'ont pas su proposer un jeu fédérateur. Mais Nintendo Land était un jeu couillu et extrêmement plus intéressant et "Nintendo-esque" qu'un Wii Sports vide de vie, de charme et d'idées. Même si ce dernier fut une locomotive pour la Wii. Zombi U n'était pas une mauvaise idée non plus, une réalisation décevante mais il exploitait bien le GamePad.

    -> Les choix de partenariat ? Lorsque tu engages des partenariats avec des développeurs comme PG, l'objectif n'est pas de vendre des jeux. C'est la caution gamer, un Bayonetta 2 ça sert juste à ça... Le mec regarde l'offre globale, il se dit "ah, il y a aussi des jeux plus matures et destinés à une niche, ça me plaît, j'vais ptete prendre la console".

    -> Le bilan Retro Studios ? C'est mon avis, mais DKC Tropical Freeze est un jeu exceptionnel, parfait. Je n'ai rien à lui reprocher, la réalisation est fantastique, les musiques le sont aussi, le gameplay est parfait, les niveaux sont variés, le jeu est bourré d'idées, la modélisation des Kong et leur fourrure parfaite, un level-design béton... Un vrai jeu Retro Studios.

    -> Aucun partenariat avec les occidentaux ? C'est vrai, mais je pense pas que cela soit la volonté de Nintendo, il s'agit avant d'erreurs liées à la conception de la machine. Aucun développeur occidental ne souhaitait développer sur Wii U.

    -> Trop nombreux jeux de plateformes ? Vrai aussi. Cependant ne mélange pas tout, Super Mario Maker est avant tout un éditeur de niveaux, un jeu d'apprentissage et construction. Il a d'ailleurs été conçu en réponse aux critiques sur le fait que Nintendo n'exploite que trop peu le GamePad, Miyamoto promettait à l'E3 2014 que les jeux 2015 seraient conçus dans l'objectif d'exploiter plus massivement le GamePad. Et c'est vrai : c'est le cas de Splatoon, Super Mario Maker (qui, sans le tactile, aurait été plus difficile à réaliser), Project Zero 5...

    -> Nombreux jeux qui ressemblent à de bêtes suites HD ? Lesquels ? À part NSMBU, qui, en effet, est une honte (il exploite les mêmes assets, des musiques similaires, la même strucutre..) et, peut-être, Wii Party U (mais c'est différent car il s'agit d'un jeu plus casu, l'objectif visuel n'est pas le même), je vois pas. Pikmin 3 ? Le jeu est fantastique, il pète d'effets visuels, par ailleurs il n'y a pas eu de Pikmin sur Wii (sauf les portages, mais ce sont des jeux NGC). Et DK... Bah je viens de dire au dessus ce que je pense du jeu.

    -> Les jeux complètement ratés ? Mario Tennis n'est pas complètement raté. Au contraire, c'est un jeu qui subit les mêmes critiques que Street Fighter V en fait. C'est à dire que le jeu n'a pas de contenu et est vendu beaucoup trop cher. Mais sinon le gameplay du jeu en mode normal (c'est à dire en virant les champis géants) est top, tout le monde s'accorde à dire qu'il est nerveux, précis, fun en multi... Lis le test Gamekult, c'est ce qu'en tire Puyo, et les retours des joueurs sont plutôt unanimes là-dessus.

    -> Les jeux manquant d'ambitions ? Nintendo n'a jamais vendu Captain Toad ou Kirby comme des gros jeux. Au contraire le tarif conseillé de ces jeux est plus petit que les "gros jeux". Nintendo applique 3 tarifs conseillés différents en fonction de la popularité de la licence et des coûts de développement. Soit 59,90€, 49,90€ ou 39,90€, en sachant que les revendeurs appliquent souvent une baisse de 10€ sur ces tarifs. Du coup Captain Toad ou Kirby c'était ni plus ni moins que 30€ day-one, parce-que, oui, ce sont des petits jeux et Nintendo l'assume.

    -> Les portages HD de Zelda plein tarif ? Oui, en effet, ils sont trop chers. Là Nintendo profite de l'aura de la série et de l'envie qu'ont les joueurs de redécouvrir les jeux en profitant des graphismes HD. Ce sont des bons portages, mais ils sont trop chers.

    -> Les jeux en retard comme Zelda U ou Star Fox 0 ? C'est dommage, attendre fait chier. Mais c'est valable partout, les PS4 et Xbox One subissent les retards à répétition. Je préfère un jeu en retard qu'un jeu mauvais... Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on veut un Zelda le plus parfait possible. Alors tant pis s'il est repoussé.

    Voilà, de rien.
    maxleresistant publié le 26/02/2016 à 13:09
    donkusei Tu vois, c'est mieux, et en plus je ne te répondrais pas que tu ne sais pas de quoi tu parles. Juste que je ne suis pas d'accord avec toi.
    Mieux non?
    jenicris publié le 26/02/2016 à 13:09
    maxleresistant tu as totalement raison.
    ocyn publié le 26/02/2016 à 13:09
    Oula, le pavé du fanboy
    suppaman publié le 26/02/2016 à 13:10
    maxleresistant en fait mon bilan est un peu plus mitiger que le tien

    Pour moi sur cette console, Nintendo ne s'est pas donné les moyens, et on fait les choses à moitié. Il y a a toujours un gout d'inachevé sur cette Wii U.

    Mais je m'y retrouve plus pour certain jeux que la Wii , car pour moi il y a avait trop à boire et à manger en jeu sur cette console.

    Nintendo a eu du mal a apprivoiser la HD. Et ça s'est ressentis dans leur planning, retard, report, annulation.

    Ils ne font pas les choses à fond sur les jeux et les concepts :

    - Mario Kart 8 : lle jeu est magnifique, mais la gravité n'est pas assez poussé : quand on est à l'envers, ou à la verticale, le gamplay devrait être changer ainsi que la vision de l'ecran pour avoir la sensation de tomber, ou de gravité retourné dans tous les sens. Le nombre de parcours et les cross ont été excellent, mais au vue des annulations des jeux , bah ion a pas eu de suite ( sinon je sentais bien le cross Starfox / et Pokemon°

    -Mario 3D world : un très bon jeu , mais ressemble de trop à la version 3DS, ou niveau de la création, ils ne se sont pas foulés.

    - Smash Bros Wii U : les DLC laissent un goût amer, je trouve ce jeu moins fun que la version Wii que je épuisé dans tous les sens, et c'est trop le bordel, trop de choses en mouivement au niveau des décors, on échappe de peu à l'épilepsie .... dommage. En revenche les graphismes sont magnifiques.

    - Spaltoon : une licence avec un vrai vent de fraicheur, j'étais contre ce jeu, on me la offert en cadeau, je ne le lâche, reste à développer le local à 2 ( en mieux) ou à 4 pour des parties entres potes, ou en ligne en team.

    - Yoshi Wooly : magnifique graphiquement, mais les derniers niveau sont trop sans continuité et logique pour les desig des mondes ! En tout cas un très bon Yoshi, jeu Nintendo à finir en ayant tous les bonus.

    - Xenoblade X : très beau, reste qu'il prend trop de temps, et certaines choses me gonflent , mais je suis loin de l'avoir finit, donc pas trop d'avis pour le moment.

    Après Nintendo en général : le coup des Amiibos pas assez développé , ça marche d'enfer pour eux, mais le concept n'est pas complet , dans l'intéraction dans les jeux . Dommage.

    Ce qu'il manque : un vrai Animal Crossing, et non la bouse présenter, un vrai Mario 3D, ainsi qu'un Metroid (ils ont foirés les 30 ans de la licence).

    J'attendS encore Starfox Zero, que j'ai testé , et que j'ai trouvé pas trop mal, mais le gameplay, il faut l'apprivoiser.
    Zelda Wii U : on autrait du avoir ce jeu mi-2015 pour continuer dans le Mario kart / Smash Bros / Splatoon. S'il saute la Wii U et ne passe que sur NX, j'aurais les boules.

    Pokken j'attend d'avoir lu des test, et savoir si le rooster va s'épaissir.

    Et ce sera la fin de la Wii U pour moi.... SNIF
    koopa publié le 26/02/2016 à 13:11
    maxleresistant Je peux que plussoyer t'a bien résumé ma déception profonde envers Nintendo sur cette génération.
    suppaman publié le 26/02/2016 à 13:16
    Désole, mais je veins de me relire, je suis illétré apparemment ! ?
    ushiro publié le 26/02/2016 à 13:17
    suzukube : Entièrement d'accord avec tes 2 paragraphes.

    donkusei : Les difficultés à la HD c'est lié aussi à l'effectif... Ça aide quand t'as des dizaines de gars en plus pour épauler au développement. Un jeu AAA ambitieux aujourd'hui nécessite une centaine d'employé (voir plusieurs centaines pour un Open World ambitieux), si l'on veut éviter le risque d'un Nième report, ou d'un dev s'écoulant à plus d'une demi décennie... Je veux pas dire, mais Nintendo (si on se refère à Wiki) c'est à peine 5000 employés, et tous ne sont pas alloués au développement ou à la production de jeu. Pas évident de faire un calcul là-dessus, mais ça donne une idée du pourquoi la légèreté du software pour ce qui est du AAA first party.
    kibix publié le 26/02/2016 à 13:18
    Je ne peux être que d'accord avec ton article, c'est exactement ce que je n'arrête pas de dire dès qu'on parle de la Wii U. Juste un exception, je suis plutôt satisfait du partenariat avec Platinum games, leur jeux se vendent pas des masses mais ils ont une certaines qualité. J'ai adoré Bayonetta 2 (que je joue encore de temps en temps) et que je sais que Wonderful101 à plutôt de bon retour.

    Je le dis souvent mais je pense vraiment que l'échec de la Wii U est principalement dû à l'incapacité de Nintendo à produire des jeux à la hauteur de sa console. Bien sûr l'abandon des tiers est aussi une cause majeur, mais la console serait mieux vendu ils auraient choisit de porter le jeu dessus. Malheureusement quand Nintendo sort des jeux qui sont à peine au dessus de la Wii mais juste en HD ou des jeux qui serait plus adapté à une console portable, c'est clair que ça n'incite pas à l'achat. Certains me diront que yoshi et kirby, c'est cool et qu'ils étaient impatient, mais selon moi ce sont pas des jeux à développer sur Wii U, encore moins si on espère améliorer les ventes de la console avec ça.
    Nintendo aurait débarqué avec à l'E3 l'an dernier en annonçant de gros jeux là ils auraient attiré l'attention et les ventes de la console auraient surement augmenté:
    - Un nouveau Metroid en mode Space Opera
    - Un nouveau Mario 3D original et ambitieux (ou pourquoi pas un Mario RPG)
    - Un nouveau F-Zero
    - Même un remake avec une vraie refonte graphique des Earthbound

    Je dirais que Nintendo à trop tendance à se reposer sur ses acquis, sans vraiment chercher à pousser leur licence. On a quand même de la chance que Eiji Aonuma ait conscience que Zelda doit évoluer, c'est le seul jeu qui pour l'instant met tout le monde d'accord.
    coco98bis publié le 26/02/2016 à 13:50
    Maxleresistant -Un line up complètement raté

    Je suis d'accord avec toi. Après, quand tu parles de line-up, perso, je pense plus aux jeux durant les 6 premiers mois qu'aux jeux disponibles directement au lancement. Le line-up en lui-même n'était pas si mauvais, c'est juste que le concept était (déjà) selon moi pas assez poussé. Je parle de concept, je ne parle pas du Gamepdad mais de la console dans son ensemble, donc les graphismes aussi mais je ne suis pas là pour critiquer le manque de puissance mais uniquement du fait que les jeux n'exploitaient pas suffisamment le potentiel de la machine : on avait un ZombiU qui utilisait le Gamepad à merveille mais qui graphiquement était à la ramasse totale. New Super Mario Bros. U était le meilleur des NSMB, selon moi. Cependant, le mode Super Mario Maker auraitdéjà dû être inclus dedans. Enfin, Nintendo Land était le jeu le plus "potable" du lot, il aurait dû juste avoir 2 ou 3 mini-jeux en plus basés sur d'autres licences de Nintendo.
    Quand on voit comment Nintendo a géré le lancement de la console post-2012, pas de gros jeux avant Pikmin 3 en Juillet. Presque 8 MOIS avant d'avoir un vrai jeu à se mettre sous la dent. Et dire que Nintendo voulait sortir un nouveau F-Zero durant les mois qui suivaient le lancement de la console...

    -Un passage au développement HD raté qui a entraîné un grand nombre de retards, Pikmin 3 en tête

    Je ne vais pas revenir là-dessus mais c'est vrai que Pikmin 3 et The Wonderful 101 auront beaucoup souffert de leur report.

    -Les drôles de choix de partenariat comme Platinum et Valhalla (j'ai rien contre platinum, mais leurs jeux se vendent presque toujours mal et ne font pas vendre de consoles)

    Je pense honnêtement que ces partenariats, c'était pour avoir des jeux que pour vendre des consoles, avec Platinum Games, c'était une réussite totale, mais alors avec Valhalla Games, c'était un véritable naufrage (comme leur logo :nerd, ils ont été complètement dépassé par la situation. Ils voulaient bien faire en apportant un jeu mature online à la console mais ils auraient mieux fait de ne rien faire.

    -Le bilan de Retro Studios sur la gen

    Pour Retro Studios, ce n'est pas que je pense qu'ils sortiront un autre jeu sur Wii U, mais je préfère attendre que la Wii U soit enterré entièrement avant de faire le bilan. Mais cela n'empêche que DKCTF était et reste toujours une grosse tuerie.

    -Aucun partenariat avec des développeurs occidentaux

    Ils ont toujours été comme ça, on ne peut detoutes façons rien y faire.

    -Les trop nombreux jeux de plate forme (New super mario Bros U, Mario 3D World, Donkey Kong Tropical Freeze, Yoshi's Wooly World, Kirby, Super Mario Maker .... STOP!)

    Je suis aussi d'accord sur ce point mais ils on tous de qualité excepté Kirby (ce n'est pas qu'il est mauvais mais vu le concept du jeu et le rapport avec le Gamepad, il aurait dû sortir sur 3DS) donc on ne peut leur reprocher qu'à moitié.

    -Les trop nombreux jeux qui ressemble à de bêtes suite HD de jeux Wii. New super mario bros, DK, Pikmin 3, Wii party U

    D'accord mais ils sont tous bon au minimum donc on ne peut rien leur dire. Et je ne te permets pas pour Pikmin 3 et DKCTF où voit quand même bien la différence dans les graphismes.

    -Les jeux complètement ratés comme Mario Tennis et AC amiibo festival

    Rien à redire. S'ils ne voulaient pas faire de Mario Football sur Wii U, ils n'avaient qu'à faire un Mario Basketball, le dernier date de 2006-2007 sur DS (etil était excellent, soit dit en passant).

    -les licences importantes qui ne sont pas là, Metroid, Animal Crossing, F-Zero

    D'accord pour Animal Crossing. Quant à Metroid et F-Zero, on est plus à 2 ans d'attente près.

    -les jeux qui manquent d'ambitions comme 3D World, captain toad, Mario party, Kirby

    Enlève 3D World et Captain Toad, ce dernier n'avait je pense pas l'intention d'être ambitieux, je pense.

    -Les remakes Zelda faciles à plein tarif

    Ca va, il y en a eu 2. Au contraire, ils auraient dû en faire plus mais de bonne qualité histoire de réduire les creux entre les grosses sorties en 2016 comme Zelda TWWHD, pas comme Zelda TPHD, par contre.
    Si c'était des vrais remakes de bonne qualité, on ne pourrait rien leur reprocher (après, c'est sûr que s'ils sont vendus à 60 euros, par contre vendus à 35-40 euros comme Splatoon, là oui, ce serait super rentable pour celui qui consomme). Un Wave Race Blue Storm HD cet été et un 1080° Snowboarding en fin d'année avec Zelda U, ce serait super, ça permettrait en plus le retour des licences "gamers".

    -Et pour finir les jeux en retard comme Zelda WiiU et Starfox Zero

    Tant que la qualité est là, on ne pourrait rien leur reprocher.
    Zelda U.
    doflamingod publié le 26/02/2016 à 13:55
    -Un line up complètement raté

    Un line up de lancement bien raté, je suis d'accord.

    -Un passage au développement HD raté qui a entraîné un grand nombre de retards, Pikmin 3 en tête

    Bien au contraire, sur ce terrain là Nintendo s'en est très bien sortie. Si on compare avec le passage PS2/PS3 chez Sony et les premiers jeux HD de Microsoft. La transition s'est faite agréablement avec des jeux pour la quasi totalité, développé avec sérieux et faisant même la nique (niveau optimisation) à la concurrence.

    -Les drôles de choix de partenariat comme Platinum et Valhalla (j'ai rien contre platinum, mais leurs jeux se vendent presque toujours mal et ne font pas vendre de consoles)

    Le but de Nintendo étant d'élargir sont éventail de jeux et de se diversifié, le choix de Platinumgames est totalement justifié et offre à la ludothèque un cachet supplémentaire "action". Sur ce point c'est une force et non une tare.

    -Le bilan de Retro Studios sur la gen

    Retro Studio a juste sorti l'un des meilleurs jeux de plate forme de tous les temps et je pèse mes mots. Donkey Kong Tropical Freeze est une leçon (gameplay précis et calibré aux petits oignons, bande son à tomber par terre, level design de dingue, difficulté honnête et sans compromis).

    -Aucun partenariat avec des développeurs occidentaux
    Ce qui est faux : ZombiU, Lego City, Scribblenauts, Shovel Knight (laaaaargement mis en avant par Nintendo), les indépendant occidentaux. Côté tiers ce fut vache maigre sur ce point je pense que tout le monde est d'accord. Mais de là a dire aucun partenariat...Non.

    -Les trop nombreux jeux de plate forme (New super mario Bros U, Mario 3D World, Donkey Kong Tropical Freeze, Yoshi's Wooly World, Kirby, Super Mario Maker .... STOP!)

    On n'a pas ces critiques envers Sony et Microsoft pour leurs trop nombreux jeux de TPS/FPS développé en interne... Seul Nintendo offre ce genre de production AA et en qualité. Même si je l'avoue sur cette gen il en ont fait pas mal, mais là concurrence on a quoi à côté quoi...Knack ° °...Allez Ori (et c'est très mince).

    -Les trop nombreux jeux qui ressemble à de bêtes suite HD de jeux Wii. New super mario bros, DK, Pikmin 3, Wii party U

    Dans ce cas là hormis la plastique, qu'est ce qu'apporte le nouveau Uncharted ? Il ressemble au 3 en mode HD ++ et la liste est longue...Argument irrecevable pas quand on a un Pikmin 3 plus abouti sur tous les points de ses prédécesseurs, un DK qui abouti tous les point du précédent, du Splatoon, du Xenoblade qui joue vraiment la carte du jeu "Ovni", du Mario Maker, un Mario Kart loin d'être feignant, du Toad, des prises de risque tel que Bayonetta 2/ The Wonderful 101... Non.

    -Les jeux complètement ratés comme Mario Tennis et AC amiibo festival

    Combien de jeux raté pour un total de jeux réussis...Tu verras que le ratio côté Nintendo est juste impressionnant et cela tout seul comme un grand, sans EA and co pour soutenir le calendrier et tout en développant des jeux pour le marché portable.

    -les licences importantes qui ne sont pas là, Metroid, Animal Crossing, F-Zero,

    Quand Nintendo utilise ses licences phares, ont leur dit qu'ils utilisent toujours les même licences et quand ils en utilisent pas et font autre choses, on se plain qu'ils n'y a pas ces licences phares...Cette generation on a quand même eu le retour de Kid Icarus et de Star Fox, plus 2 nouvelles licences Splatoon et The Wonderful 101 (qui appartient à Nintendo).

    Metroid peu attendre.

    -les jeux qui manquent d'ambitions comme 3D World, captain toad, Mario party, Kirby

    Jugement de valeur...Crois moi développer un jeu de la qualité d'un 3D WORLD ne se fait pas les doigts dans le nez, il y a clairement de l'ambition, pareil pour Captain Toad qui offre des utilisations pertinente est très bien réfléchis du Gamepad. Ensuite on a du Xenoblade, du Splatoon, du Smash Bros, du Mario Kart 8, des partenariat ambitieux avec Platinum, tous ces jeux sont ambitieux... Après il y a bien des raté comme Animal Crossing Festival, Mario Party, Tennis... Mais au risque de me répété c'est bien maigre comparé à l'ensemble de la ludothèque qui regorge de jeux de qualité indéniable (et donc ambitieux).

    -Les remakes Zelda faciles à plein tarif

    Quand on observe toute l'industrie vidéoludique actuelle, Nintendo est même très sage à ce niveau là...

    -Et pour finir les jeux en retard comme Zelda WiiU et Starfox Zero

    FF XV et The Last Guardian te salue ^^. Amen
    vjgvukvukhb publié le 26/02/2016 à 14:03
    demie teinte??? mais soyons serieux, la compagnie a coupe en 2 leurs previsions pour cette annee fiscal qui se termine en mars 2016. voici le lien
    http://www.bbc.com/news/business-35666871 ...la compagnie est en difficulte pas peut etre accablant mais economiquement c'est pas le ciel bleu et plage de sable blanc...
    birmou publié le 26/02/2016 à 14:12
    Entièrement d'accord avec toi maxleresistant
    wolftag2 publié le 26/02/2016 à 14:23
    -Un line up complètement raté

    Je dirais pas ça, ok, il est pas hyper large (en tous cas bien loin du Cube ou de la Wii) mais il y a des jeux de qualité et peux être vaut il mieux avoir des jeux de qualité que des jeux en quantité baclé.

    -Un passage au développement HD raté qui a entraîné un grand nombre de retards, Pikmin 3 en tête

    Je suis pas d'accord, le passage a la HD est réussi, on sent bien dans leur jeux qu'ils ce sont amusé à les produire, maintenant qu'il y ai des retard, je pense que c'est valable pour toutes les boites.

    -Les drôles de choix de partenariat comme Platinum et Valhalla (j'ai rien contre platinum, mais leurs jeux se vendent presque toujours mal et ne font pas vendre de consoles)

    Platinum n'est pas un mauvais choix, W101 et Bayonetta 2 sont des tueries, ayant reçu de très bonne critique et les joueurs aiment c'est jeux, pour Valhalla c'est autres chose, Devil's Third est loin d'être une réussite (surtout sont mode solo qui est pas terrible pour moi) mais le mode online est très intéressant et bien fun a joué en équipe, par contre pas de suivi et encore moins du monde dessus.

    -Le bilan de Retro Studios sur la gen

    J'avoue, DK est excellent mais c'est pas suffisant pour moi, il manque un....Metroid

    -Aucun partenariat avec des développeurs occidentaux

    Faux, il y en a eu et il y en a eu pas mal, Ubisoft, Yacht Game, Teltale,... Juste que c'est pas des partenariat a la Sony ou Microsoft.

    -Les trop nombreux jeux de plate forme (New super mario Bros U, Mario 3D World, Donkey Kong Tropical Freeze, Yoshi's Wooly World, Kirby, Super Mario Maker .... STOP!)

    C'est un peu la marque de fabrique de Nintendo en même temps, et ils sont maître dans ce domaine, impossible de contester ce fait.

    -Les trop nombreux jeux qui ressemble à de bêtes suite HD de jeux Wii. New super mario bros, DK, Pikmin 3, Wii party U

    Bêtes suite? Pas d'accord, DK est énorme et tous le monde attendais une suite, NSMB est dans la logique des chose, Pikmin 3 était attendu vu qu'il a déserter la Wii, Wii Party U n'était vraiment pas nécessaire, on est d'accord

    -Les jeux complètement ratés comme Mario Tennis et AC amiibo festival

    +1000 , ils auraient pus offrir un meilleur contenu pour Mario Tennis et sortir un vrai AC!

    -les licences importantes qui ne sont pas là, Metroid, Animal Crossing, F-Zero,

    Bah, il y a AC AF.... Metroid Fédération Force.... F-Zero SNES,....

    -les jeux qui manquent d'ambitions comme 3D World, captain toad, Mario party, Kirby

    La aussi, c'est dans la veines des épisodes précédent, sauf pour Catain Toad évidemment. Ils ne manquent pas d'ambitions, ils suit la logique des licences, 3DW est excellent (et le end game a ce tirée les cheveux), CT est sympathique, Kirby aurait du être mieux. Mais derrière ça, il y a des jeux très ambitieux je trouve, Xeno, Splatoon, W101,...

    -Les remakes Zelda faciles à plein tarif

    Tu dis ça alors que derrière on nous annonces des remakes des RE a la pelle, des jeux sorti en fin de gen qui ressorte en new gen HD,... Non, pas d'accord, Nintendo est de loin le groupe qui recycle le moins leurs licences (alors tu me diras, oui mais ils ne font que des suites, ce à quoi je te répondrais oui, comme tous le monde, et ça ne veut pas dire que c'est du recyclage, CoD par exemple a une pelleter d'épisode et personne crie au scandale ^^)

    -Et pour finir les jeux en retard comme Zelda WiiU et Starfox Zero

    Ce sont pas les seuls a avoir du retard dans leurs jeux, sur cette gen c'est devenu monnaie courante
    suppaman publié le 26/02/2016 à 14:35
    ramses je ne crois pas, ils ont baissé leur prévision dû au tôt de change.

    Et pas divisé par 2 car ça va mal. Tu as lu le dernier bilan financier de Nintendo ?
    link80 publié le 26/02/2016 à 14:39
    oh les pavés que certains écrivent....

    Suffit de dire que Nintendo a bien foiré son coup et c'est tout!
    doflamingod publié le 26/02/2016 à 14:40
    ramses

    Yep la faute au Yen. Cela ne changera en rien leurs plans : NX and co.

    Pour revenir à la ludothèque de la WIIU, je la trouve très solide avec des arguments de poids. Pas mal de plate forme certes, de très grosses surprises et des jeux cultes. C'est à mes yeux le syndrome NGC/Dreamcast, les gens n'ont pas assez de recul dans quelques années ils crieront au génie sur des prodes tel que Xeno, Splatoon, TW101, DKTF, Mario 3DWORLD.

    link80

    Ou sinon on argumente...Et là on ecrit des pavés.
    link80 publié le 26/02/2016 à 14:43
    doflamingod Et bien je dirais juste qu'avec le recul des jeux sortis respectivement sur TOUTES les consoles Nintendo à ce jour, que la durée de vie et le line up de la Wii U n'est pas en adéquation avec ce dont nous, consommatieurs, sommes en droit d'attendre pour un bon retour sur invest'

    Voilà
    vjgvukvukhb publié le 26/02/2016 à 14:49
    suppaman >> j'ai lu et ce n'est pas seulement le yen le probleme, meme si oui il en fait partie. c'est aussi des ventes faible de la console etc..mais ils s'en sortiront quand meme. couper en 2 ses previsions, c pas bon pour les investisseurs et la sante economique d'une compagnie...on verra bien comment ca se passera avec na NX qui vient.




    doflamingod >> je ne mets pas en cause la ludotheque de la wii-u. c'est juste des ventes faibles et le desinteressement du public et devs face a cette console...je me suis debarasse du mien 1 an apres l'achat. y avait rien qui m'interessait. aussi coe j'ai dit plus haut, oui le yen aussi y est pour klk chose.
    shigeryu publié le 26/02/2016 à 14:50
    je suis assez d'accord avoir toi (difficile sans les tiers de comblé tout se vide) mais elle est sortie bien trop tôt avec un line up mauvais et prix trop élever (et j'en passe) bref de gros handicap, vivement la relève...
    doflamingod publié le 26/02/2016 à 14:59
    link80

    Rien que Bayo, TW1O1, Splatoon, Mario Kart , DK, Pikmin 3 et j'en passe rentabilisent l'achat de la console tant chacun de ces jeux offre un replay values de dingue. Si il y a bien une chose sur laquelle la WIIU est au dessus du lôt ce sont ses jeux ultra rejouable. Si tu n'y trouves pas ton compte c'est les gouts et les couleurs mais clairement pas une faute de ludothèque.
    link80 publié le 26/02/2016 à 15:11
    doflamingod ouais, je suis daccord que ces jeux sont plaisants. J'ai pleins de jeux wii u hein!

    Mais ils se compteraient presque sur les doigts de la main.
    Et on sent bien le non effort de Nintendo depuis le début.
    doflamingod publié le 26/02/2016 à 15:13
    link80

    C'est une liste non exhaustive, il y en a encore pleins d'autres de jeux.
    Non je ne considère pas la ludothèque WIIU raté, peut être pas de vos gouts mais raté...Faut pas poussé.
    link80 publié le 26/02/2016 à 15:14
    doflamingod disons raté dans le sens de l'exhaustivité pour ma part.
    Sur ce, bonne après midi (tu me coupes de ma lecture de livres )
    doflamingod publié le 26/02/2016 à 15:23
    link80

    Bonne lecture ^^
    haorus publié le 26/02/2016 à 16:53
    Je suis globalement d'accord. Sauf peut être pour platinum games dit toi que souvent c'est 1 seul jeux qui fait connaitre un studio. Des studio comme epic games (gears of wars) en gros il on fait une dizaine de jeux avant de sortir un jeux qui a réellement eux du succès unreal tournament.

    Blizzard en est un autre exemple avant world of wacraft il fesait des excellent jeux mais qui ne vendais pas forcément une console. Suffit d'un jeux et platinum games a le potentiel de le faire se jeux scalebound pourrait l'être. Même si au final platinum games sa m'ennuie un peu qu'on en parle autant laissant plein de bon tiers moins connu mais qui font un bon travaille en arrière plan quand je voix qu'il font des exclu pour nintendo/microsoft/sony je me dis mais il y a d'autre tiers les gars

    Se qui a tuer la wii u c'est le manque d'ambition de nintendo, le manque de communiqué (comme pour la vita) et le manque de vrai jeux. Mais au final c'est surtout nintendo qui la tuer car l'air de rien elle se vendez assez bien pour le peu de jeux ambitieux qu'elle proposer (sans compter les amiibo) et ceux sur tout les territoires et encore aujourd'hui alors que le dernier jeux est xenoblade x. Elle continue d'avoir des ventes décente dans tous les territoires. Nintendo a abandonné avant même d'avoir essayer et quand tu compare dans un lapse de temps égale la gamecube c'est a peine mieux vendu alors qu'elle proposer bien mieux comme zelda wind waker entre autre.
    cyr publié le 26/02/2016 à 19:17
    Nintendo a pas le choix, il faut balancer toute leur grosse licence sur NX des le début...
    J'espère que ce licence radio va en ce sens...