Des films 4K en VOD sur PlayStation 4 de plus de 100 Go
Publié le 1 mars 2013 par Mathieu Chartier dans
Sony prépare un grand service de VOD dédié à l'Ultra HD. Et la PlayStation 4 fait bien sûr partie des plans du géant japonais.
Phil Molyneux (à ne pas confondre avec l'affabulateur de 22Cans) est président et directeur financier de Sony Electronics, et il a à ce titre bien des informations que l'on aimerait lui sous-tirer concernant les futurs projets du japonais, notamment la PlayStation 4. Nos confrères de TheVerge, qui ont eu le plaisir de dialoguer avec lui en tête à tête, l'ont questionné sur les fonctions multimédia de la nouvelle console, et notamment sa compatibilité avec ce qui s'annonce être la prochaine révolution en cours du secteur : la 4K (ou Ultra HD).
Si l'on en croit les informations glanées ça et là, et si l'on essaye de décrypter le discours de Phil Molyneux, on en déduit que la PS4 est bien compatible 4K, mais pas pour les jeux, qui eux seront en Full HD 1080p. Une compatibilité 4K qui sera donc limitée à l'affichage de photos sur les écrans très haute-définition compatibles, mais également aux vidéos. Intéressant dans la mesure où ce qui manque encore cruellement aux premiers téléviseurs 4K disponibles, ce sont des contenus à afficher sans avoir recours à l'upscaling.
Et si des spécialistes s'y intéressent, comme RED avec son boîtier dédié, Sony n'a pour le moment annoncé que des Blu-ray "Mastered in 4K", qui proposeront une image plus propice à l'upscaling, mais toujours sur un flux vidéo Full HD. Dans ce contexte, la PlayStation 4 paraît être le produit idéal pour apporter au coeur des foyers un dispositif capable d'envoyer des flux vidéo en 4K. Mais pas sur Blu-ray donc. Comment alors ? En VOD bien sûr.
Plus de 100 Go le film, envoyez c'est pesé !
Ainsi, la PS4 pourrait donner accès à un service de VOD 4K. Mais attention, les fichiers vidéo à rappatrier seront tellement lourds qu'excepté peut-être pour les foyers fibrés, il sera a prori impossible d'imaginer pouvoir streamer ces flux. Alors il faudra les télécharger en amont et les stocker... sachant qu'ils pèseront 100 Go, voire plus ! Alors Sony pense déjà aux systèmes qui permettraient de faciliter la vie des amateurs de films en UHD, comme le téléchargement en veille, grâce à une petite puce dédiée à ces "tâches de fond" qui ne nécessiteront pas d'allumer complètement la console.
Quant à l'arrivée éventuelle de Blu-ray sur lesquels seraient disponibles des films vraiment en 4K, Phil Molyneux n'a rien voulu dire d'autres que des travaux sont menés, mais que selon lui, l'avenir est au téléchargement. C'est sur que vu les prix des Blu-ray XL de 100 Go, et si en plus les longs films en 4K pèsent plus que ça, on ne risque pas de voir arriver la chose de si tôt. En même temps, aurons nous vraiment un téléviseur 4K dans notre salon à court ou même à moyen terme ?
Plus de 100 Go le film ! La vache ! Dans le futur on aura surement des connexions plus rapide, parce que j'imagine pas dl des films de cette taille avec ma conexion de merde à 6 mega, et surtout sur les serveurs en mousse de chez Sony

Sinon j'espere que la PS4 saura compatible avec des films en BR 4K, bizarre qu'il y ait aucune com sur ça. Ils ont pas prévu de disques 4K ? Ou bien ils misent tout sur le demat ? Après il faudra pas s'étonner que les gens piratent les films & séries, si on a aucune valeurs ajoutées quand on paye.