Décidément, j'ai bien envie de causer en ce moment, de rétro même.
Aujourd'hui, je vous présente WeaponLord, jeu de combat 2D développé par Visual Concepts (ces mecs là ont chié une somme astronomique de jeux de sports dans les années 2000 pour le compte de Take Two, ou comment assassiner un esprit créatif en deux temps-trois mouvements) et édité par Namco et d'après ce que j'en ai vu sur le net, particulièrement confidentiel.
Au départ censé être une exclusivité de la SNES de Tendo, il fut finalement développé en parallèle sur Megadrive pour une sortie fin 1995. D'après les professionnels de l'époque, la version SNES était de meilleure qualité en terme de sons et de graphismes (bien que la version MD n'est pas pour autant faite à la va-vite).
Grosso-modo, on peut se dire que WeaponLord est un mélange entre Golden Axe (ou Conan le Barbare pour les références cinématographiques) pour l'univers heroic/dark-fantasy et Samurai Showdown pour la présence des combattants armés. Les prémices de Soul Blade pour Namco, jeu bien connu qui sortira en arcade puis sur Playstation en 1996-97.
Il a ceci de notable que WeaponLord n'est pas sortit en arcade à l'origine, son gameplay fut totalement pensé pour être un jeu sur console de salon (ensuite, si il est sorti en arcade c'est possible mais je ne suis pas au courant, pourtant je me suis bien informé sur ce jeu que j'adore). Si vous avez déjà jouer au mythique Street Fighter II, WeaponLord ne vous dérangera pas puisqu'il s'agit peu ou prou du même type de commande à base de quart de cercle+Y pour déclencher une technique. Ajoutez à cela un système de combo s'apparentant à celui de Killer Instinct (en beaucoup moins foudroyant ceci dit) et la capacité de bloquer avec votre arme (une manipulation est réellement réservée à une telle technique qui vous protégera des coups low, mid ou high selon la flèche que vous utiliserez) et vous obtiendrez des joutes franchement sympathiques. Le nombre de combo par personnages étant tout à fait honnête pour un jeu de l'époque (entre 9 et 12 selon les guerriers), je trouve personnellement que les combattants sont très bien équilibrés bien que le roster soit un poil restreint (7 personnages, aucun protagoniste bonus).
Le jeu est dans son ensemble assez lent, à chaque coup porté on ressent pleinement la puissance mais surtout la lourdeur des barbares que nous avons au bout du pad (même les gonzesses font pas moins d'1m85 pour 90 kilos dans ce jeu, je vous assure!) et la latence (la décomposition de l'animation serait plus juste) est à bien étudier pour savoir jauger au mieux la vitesse de l'adversaire. Mieux vous calculerez la latence, et plus vous pourrez enchainer votre adversaire. Ce qui fait qu'il faut se concentrer, le jeu n'est pas franchement simple d'accès pour un néophyte, mais avec un ami pas trop manchot et la possibilité de parader à tout va, les joutes peuvent devenir clairement électrisantes. En + de ça, les bruitages de l'acier qui retentit et la chair qui se déchire sous vos armes blanches, en plus des cris rauques et barbares sont jouissifs.
Niveau graphisme, on est en présence de ce qui se fait de mieux en baston 2D à l'époque à mon avis. Personnage aux sprites joliment fait, jeux de couleur bien maitrisés et surtout décors détaillés et glauques à souhait, distillant une ambiance soignée. L'artiste principal derrière les décors, Simon Bisley (connu comme un auteur de comic américain ayant notamment officié sur des aventures de Lobo, X-Men Unlimited, Judge Dredd ou encore la graphic novel HALO) a par ailleurs signé le design du jeu des Bitmap Brother Gods et quelques pochettes d'album du groupe d'heavy metal Danzig pour les connaisseurs.
Dans la vidéo de gameplay qui suit (ne faites pas vraiment gaffe au gars qui joue comme une merde -_-), vous pourrez aussi avoir un aperçue de l'ambiance sonore du titre carrément marquante. Mixte entre un Doom et un Mortal Kombat, les sonorités barbares, les compositions pesantes et sombres qui vous écrasent à grand coup de tambour et cor de brume offre au jeu une ambiance terrible.
En bref, un fort bon jeu de baston, une alternative très honnête aux sempiternels Samurai Showdown, Street Fighter et autre Mortal Kombat avec un univers bien travaillé (et une jaquette mortelle) qui malheureusement, comme dit plus haut et passé apparemment largement inaperçu. Je ne sais pas si il est considéré comme rare sur le marché de l'occas' aujourd'hui, ni même si il est revendu cher puisque de toute façon moi, je l'ai en bon état chez moi, mais je suppose qu'il peut se trouver sur ebay à des prix avoisinant les 15-20€ en loose (oui, moi aussi je trouve ça assez abusé).
Je l'avais étant plus jeune , il m'a fait passer de bon moment mais malheureusement il n'a pas fait l'unanimité auprès de mes potes donc j'y jouais seul .
Je suis content de voir que quelque part , quelqu'un à aussi aimé jouer à ce jeu .
Je suis content de voir que quelque part , quelqu'un à aussi aimé jouer à ce jeu .
WTF je savais pas qu'on pouvait autant enchaîner dans ce jeu , c'est décidé je m'y remet