ROCKSTAR GAMES
profile
Sony Interactive Entertainment
143
leonr4 > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    walterwhite, minbox, aozora78, newtechnix, jenicris
    posted the 06/13/2025 at 10:52 AM by leonr4
    comments (53)
    altendorf posted the 06/13/2025 at 10:56 AM
    Astrobot Racing, tu es le suivant !
    negan posted the 06/13/2025 at 10:56 AM
    Beaucoup d'auto branlette avec des chiffres pour les actionnaires, pour finalement avoir la pire Playstation de leur histoire pour l'heure.
    jenicris posted the 06/13/2025 at 10:58 AM
    Le mec est clairement pro console et j'aime bien sa vision. Il sait où il va contrairement a Ryan
    mtkaragorn posted the 06/13/2025 at 11:04 AM
    Car la Gen PS5 et Series a vraiment commencé ?
    Plus de 30 ans que je suis le jeu vidéo et c'est bien la première fois que je vois une génération aussi pauvre. L'industrie du JV est comme le cinéma, ils ne font plus des jeux / films mais du contenu pour les abonnements.
    jenicris posted the 06/13/2025 at 11:04 AM
    mtkaragorn la prochaine sera pire avec des devs encore plus long
    ouroboros4 posted the 06/13/2025 at 11:05 AM
    negan t’es vraiment déprimant comme gars c’est fou.
    zekk posted the 06/13/2025 at 11:06 AM
    mtkaragorn jenicris pas d'accord, niveau constructeur, je suis d'accord par contre je ne sais plus où donner de la tête avec tous les très bons jeux que je dois encore faire
    negan posted the 06/13/2025 at 11:06 AM
    ouroboros4 C'est pourtant la vérité si ça blesse ton ego de Fanboy je m'en tape un rein.
    ouroboros4 posted the 06/13/2025 at 11:08 AM
    negan et toujours vulgaire même en parlant normalement.
    Sacré catastrophe quand même.
    lazer posted the 06/13/2025 at 11:09 AM
    Perso je suis sur PC et je compte plus revenir sur console toutefois , la machine a deja 5 ans là , j'ai pas vu le temps passé bordel

    Dans 1 an et demi ça va s'accélérer en matière de com sur la next gen a mon avis
    walterwhite posted the 06/13/2025 at 11:11 AM
    Merci Leonr4 pour le résumé.

    Le virage GAAS a foutu une tâche sur cette génération à l’instant T mais nul doutes que ce sera anecdotique quand on fera le bilan de cette PS5.

    Ce serait bien qu’ils communiquent différemment et nous refassent rêver lors de prises de paroles.
    yogfei posted the 06/13/2025 at 11:13 AM
    zekk Pareil je ne comprends pas ceux qui se plaignent du manque de jeux... Oui il y a moins d'exclu mais des jeux on en plein...
    altendorf posted the 06/13/2025 at 11:13 AM
    mtkaragorn Je le répète souvent mais le Covid a eu un grand impact sur cette génération. Et pour avoir plusieurs amis dans certains studios réputés, c'est un constat que tout le monde fait, sans parler des conditions de dev à la maison avant de revenir dans les bureaux.
    mtkaragorn posted the 06/13/2025 at 11:15 AM
    altendorf Oui le COVID a eu un impact, mais soyons honnête, parler déjà de next gen alors que la gen actuelle n'a pas réellement commencé. C'est dommage mais c'est le business qui veut ça
    ouroboros4 posted the 06/13/2025 at 11:15 AM
    yogfei c’est tellement ça.
    On est à une époque où si un AAA sort pas limite chaque mois certain en vienne à dire que ya pas de jeux.
    Alors que des gros jeux et des bons jeux en a plein chaque année
    altendorf posted the 06/13/2025 at 11:17 AM
    mtkaragorn Ah oui on est d'accord sur ce point.
    solarr posted the 06/13/2025 at 11:18 AM
    Donc, privilégier la PS6 et un format hybride (soit par l'interconnection d'une console portable PS soit un format hybride).

    Soutenir le disque autant que le démat si l'on en croit ses arguments sceptiques sur le Cloud.

    Et développer l'AI du PSSR pour alléger le processeur afin qu'il soit plus à l'aise pour un upscale puisant dans des defs de plus en plus basses : le grand défi des constructeurs où nvidia est déjà bien avancé, preuve du T239 de la NS2.

    Je pense que la PS6 aura une puissance brute légèrement supérieure à la PS5, mais avec 350 Watts de conso, Sony se recentre sur la perf énergétique grâce aux nouvelles technos d'upscaling, soit consommer moins pour avoir un peu mieux à l'image et séduire les tiers en matière de simplicité de dev, grâce à l'AI.

    On n'aura plus de différences significatives entre 2 générations je pense. Les graphismes console sont corrects. On va ENFIN permettre plusieurs façons de jouer chez Playstation : à domicile ou en extérieur.

    yogfei Honnêtement, je préfère un manque d'exclu qu'un manque de jeux, toutefois avec le risque que les fidèles se dispersent ailleurs.
    zanpa posted the 06/13/2025 at 11:27 AM
    je n'achèterais plus jamais une console sony, la PS5 sera ma dernière console sony, j'attendrais sagement 1 après pour l'avoir sur PC.
    Seul nintendo maintenant reste un bonne alternative avec un PC.
    bennj posted the 06/13/2025 at 11:30 AM
    solarr "Soutenir le disque autant que le démat". Il n'a précisé cela juste qu'effectivement le cloud n'est pas encore au point pour n'être qu'une solution alternative au jeu local. Et le jeu local ca peut dire tout et n'importe quoi. Mais oui ca serait illogique de leur part d'un point de vue business de ne pas continuer à supporter le démat et le physique. Par contre ce qu'on peut s'attendre c'est qu'ils ne sortent qu'un seul modèle de PS6 comme pour la PS5 Pro ne proposer le lecteur de disque de manière optionnelle et non pas systématique pour pousser les gens vers le demat car c'est là ou ils touchent le plus d'argent. Ca aussi c'est juste mon point de vue, pas ce que disent les dirigeants de chez Sony.
    bennj posted the 06/13/2025 at 11:31 AM
    aozora78 "pour les prochains, Naughty Dog, Guerrilla, Insomniac et Santa Monica je suis plus inquiet."

    Pourquoi cela ? C'est pas comme l'intégralité des jeux de ses studios étaient au top jusqu'à maintenant.
    supasaiyajin posted the 06/13/2025 at 11:31 AM
    Malgré le virage vers le GaaS, qui a sans doute provoqué pas mal de remous en interne, je trouve qu’ils s’en sortent plutôt bien dans l’ensemble, d’autant que la génération est loin d’être terminée. Côté hardware, je n’ai aucune inquiétude. Reste maintenant à ce que la partie software retrouve son équilibre.
    aozora78 posted the 06/13/2025 at 11:31 AM
    Le rapport entre Helldivers 2 et Astrobot qui sont deux immenses succès critiques et/ou commerciaux pour Playstation ?

    Deux équipes de passionés, à taille humaine, avec de vraies visions, un univers propre, un excellent management, des personnes qui se focus sur le gameplay et plaisir de jeu ainsi que les rapports humains, avec un excellent suivi gratuit et qui ont donner le sourire à des millions de gens!

    Pas de pseudo contenu inclusif et progressiste, de micro-transactions pay to win de merde, de foutage de gueule niveau contenu, de problèmes humains qui sont remontés au sein des équipes, pas de rallongement artificiel de la durée de vie...

    Bref que d'autres en prennent de la graine... sur ces points là je fais énormément confiance à Housemarque (SAROS) et Sucker Punch (Ghost Of Yotei)... par contre pour les prochains Naughty Dog, Bungie, Guerrilla, Insomniac et Santa Monica je suis plus inquiet.
    vers0 posted the 06/13/2025 at 11:36 AM
    Si il continu leur portage sur pc je le la prendrais pas par contre si il arrête et qu'il y a de vrai exclu intéressante je la prendrais.
    lightning posted the 06/13/2025 at 11:58 AM
    leonr4

    si tu veux ajouter la réponse de hermen par rapport au pc. C'est déjà beaucoup plus nuancés qu'avant. ça n'a plus le même discours et je pense c'est lié à la non sortie des jeux comme GT7, Demon souls etc. Je pense même qu'Astrobot ne sortira pas non plus.

    quand on lui pose justement la question.

    Hermen: And you're quite right that we're continuously exploring new ways for players to interact with their franchises. It's important to realize that we're really thoughtful about bringing our franchises off console all to reach new audiences, and that we're taken a very measure, a very deliberate approach in doing that. Particularly on the singleplayer side, out tentpole titles, they're such a point of differentiation for the PlayStation console. They're real showcases of the performance, of the quality of the hardware, so we want to ensure that players got the best experience from these titles. 
We're very thoughtful about how and if we bring these titles to other platforms.
    leonr4 posted the 06/13/2025 at 12:03 PM
    lightning Il parle d'une approche « réfléchie » et « mesurée » pour les portages des jeux sur PC, je ne sais pas si c'est un changement de stratégie mais peut être qu'ils se sont rendus compte que certains jeux mieux vaut les laisser exclusifs à la console car le public n'est pas forcément sur PC, on verra surement plus clair avec les prochaines annones, ça va être très intéressant. Donc à surveiller

    https://x.com/Andy_VGC/status/1933457299495919749
    walterwhite posted the 06/13/2025 at 12:08 PM
    leonr4 Tant mieux, si ça peut aboutir à des exclusivités totales comme au bon vieux temps, on va pas s’en plaindre. La qualité des jeux ne peut que être ascendante pour déclencher l’achat de la console
    zoske posted the 06/13/2025 at 12:08 PM
    Très heureux qu'il y a une nouvelle génération de console à venir.

    Car le PC reste une belle plateforme à travers les âges, mais les vraies avancées dans le jeu vidéo sont souvent sur consoles puis sur PC.
    Un système fermé sera toujours plus poussé qu'un système ouvert qui demande des GPU à 2000e pour faire tourner les jeux à 300Fps...

    C'est vraiment sur console, que la créativité par la limite du système et son optimisation qui font de grands jeux!
    Par contre, 2028 sera peut-être la gen des consoles hors de prix... à voir
    leonr4 posted the 06/13/2025 at 12:11 PM
    walterwhite Yep et c'est surtout si t'as pas d'exclusivités ce n'est même pas la peine de sortir la PS6, on l'a tous vu une console sans un minimum d'exclues (temporaires ou définitives) n'a aucun intérêt et c'est l'échec assuré.
    pharrell posted the 06/13/2025 at 12:13 PM
    Des jeux, il y en a mais cette gen n'est pas assez productive en terme de nouvelles licences. C'est beaucoup de suites.
    nyseko posted the 06/13/2025 at 12:14 PM
    Ne plus devoir vendre leurs consoles à perte leur fait clairement une énorme bouffé d'oxygène.

    C'est intéressant de voir aussi que quelque chose comme 60% des joueurs actifs sont encore sur PS4.
    leonr4 posted the 06/13/2025 at 12:15 PM
    pharrell Ils manquent des jeux marquants, je pense c'est ce que la plupart reproche à cette gen maudite. Je ne sais pas si elle sera sauvée par les titres qui vont sortir en fin de gen mais en l'état on est loin de la gen PS4.
    vers0 posted the 06/13/2025 at 12:33 PM
    Je me demande si ils vont rester sur une tech pc et donc aucun doute sur les portages ou si ils vont revenir a des configuration maison mais risquer de perdre la rétro.
    kratoszeus posted the 06/13/2025 at 12:43 PM
    negan tellement la pire que Xbox publie ses jeux dessus mdr du jamais vu
    jenicris posted the 06/13/2025 at 12:58 PM
    leonr4 lightning

    C'est très bien que Sony pense avant tout a leur console.
    leonr4 posted the 06/13/2025 at 01:10 PM
    vers0 C'est très risqué de revenir à une architecture exotique comme la PS3 par exemple et pas que pour la rétro, quand tu vois comme les derniers jeux sont souvent finis à la pisse une arc plus complexe ça va poser d'énormes défis aux développeurs qui aujourd'hui peinent déjà pour bien optimiser.

    Perso je ne les vois pas revenir sur une console aussi complexe, la team Cerny vont surement rester sur la même approche que celle des PS4/PS5.


    jenicris Ils ont surtout intérêt si ils veulent que le public continue à acheter leurs consoles
    akinen posted the 06/13/2025 at 01:11 PM
    Astro le goat!

    Multijoueur - Non
    DLC précommande (skin) - Non
    Micro transactions - Non
    Gatcha - Oui pour la blague, avec monnaie du jeu
    Add-On payant - Non (pour l’instant)
    Différente version Fat/Pro - Non
    60 fps / 4K - Oui
    GOTY - Oui
    aozora78 posted the 06/13/2025 at 01:19 PM
    bennj
    God of War Ragnarok : trop de personnages pour pas grand chose, le backseat et manque de charisme d'Atreus, jeu trop long avec des zones peu intéressantes à explorer avec beaucoup trop de loot partout tous le temps (mais magnifique, musique au top, gameplay des combats au top)

    Horizon Forbidden West : Open World immense pour rien, très peu de controle sur les machines, personnages dont tu oublies le nom 10 minutes parès les avoir croiser, beaucoup trop d'annexes pour par grand chose (mais décors et robots magnifiques, belles animation, super musique, gameplay qui s'améliore de plus en plus)

    Naughty Dog : le fait de vouloir ancrer leurs jeux dans un monde absolument connecté à notre réalité, avec des tronches de vrais acteurs, avec un perso principal qui me soule déjà avec son côté "ouai je m'en balec, tu vas faire quoi", dans un jeu d'aventure qui peu laisser penser à un soulslike mais j'attends de voir la maitrise de naughty dog là dessus, ça ne me met pas en confiance.

    Insomniac Games : Ratchet Rift Apart et Spider-Man 2 sont bons, sont funs, mais manque autant de profondeur dans leur gameplay que dans leurs personnages et dans ce qu'ils essaient de raconter. Rien d'impactant, de vraiment drôle, de vraiment triste, de musicalement marquant, de mise en scène prenante... et des annexes un peu chiants.


    Bref j'attends de voir la suite pour ces studios, de toute façon les immenses succès et plus modestes s'alternent dans l'industrie. Rien ne dit que le prochain jeu de Larian ou de Team Asobi soient aussi bien que BG3 ou Astrobot même si je le souhaite de tout mon coeur et que j'ai confiance en eux.
    naoshige11 posted the 06/13/2025 at 02:04 PM
    mtkaragorn la PS5 est à la moitié de ça vie, justement c'est le moment de lâcher des bribes sur le fait qu'ils bossent bien sur ça remplaçante, à minima ça rassure sur le fait qu'ils arrêtent pas le hardware.

    En l'état ont en sait de toute façon pas plus. Qu'ils parlent d'évolutions sur le RT et l'IA c'est pas une info extrêmement inédite, c'est la suite logique (ont savait déjà que de toute façon le PSSR sera une pièce maîtresse de la prochaine génération, le simple fait d'avoir annoncer une version 2.0 à destination de la PS5 Pro était un indice fort). La possible fenêtre de sortie n'a absolument pas été officialisée et de toute manière y'a encore un paquet de trucs à sortir sur PS5, c'est pas comme si elle allais être abandonnée à la fin de l'année.

    En tout cas les mauvaises langues qui pensaient que Sony allais adopter la même stratégie que MS sur les exclus day one partagé avec le PC ont eu tout faux. Mieux encore, elle semble fonctionner même si visiblement ils vont être plus sélectif sur les jeux à porter (et j'annonce de suite, n'attendez pas Astrobot sur PC il arrivera jamais mais ça perso c'est pas une surprise, le jeu est beaucoup trop encré dans l'univers Playstation pour penser une seule seconde qu'il va attirer du monde en dehors de ça plateforme originale).

    Je suis confiant pour la suite, la vague GAAS est passée, c'est qu'une question de temps pour que ça dégaine du jeu solo de qualité comme avant et venir casser des bouches. La deuxième moitié de vie de la console sera folle.
    leonr4 posted the 06/13/2025 at 02:16 PM
    (et j'annonce de suite, n'attendez pas Astrobot sur PC il arrivera jamais mais ça perso c'est pas une surprise, le jeu est beaucoup trop encré dans l'univers Playstation pour penser une seule seconde qu'il va attirer du monde en dehors de ça plateforme originale).

    naoshige11 Je ne sais pas si il finira par sortir un jour ailleurs ou peut être que ça sera jamais le cas, mais il n'y a pas si longtemps on a eu cette rumeur en début d'année qui disait que GT7 et Demon's Souls étaient annulés sur PC pourtant ils faisaient partie tous les deux du leak de Nvidia.

    https://www.reddit.com/r/GamingLeaksAndRumours/comments/1idz0pl/demons_souls_not_in_development_for_pc_gran/

    Les autres jeux listés dans le leak ont tous fini par sortir sur PC sauf ces 2 là, donc qui sait il y a peut être un changement de stratégie au sein de SIE et qu'ils vont revenir au cas par cas, je pense que les jeux du style Helldivers 2 continueront à sortir en day one sur PC en plus de la console contrairement aux autres gros jeux solo.
    elicetheworld posted the 06/13/2025 at 02:27 PM
    La plus rentable peut être,mais la plus éclaté de la génération PlayStation
    cyr posted the 06/13/2025 at 02:44 PM
    En même temps je suis mdr, et consterné. Donc il dise que tous va bien, le catalogue rapporte .

    1 jeux AAA par ans....
    La ps6 arrive en 2027, il reste 2 gros jeux AAA de chez Sony alors....

    Astro bot il comptais pour un triple A?
    walterwhite posted the 06/13/2025 at 02:49 PM
    cyr « Au moins » un AAA d’envergure par an, pas compliqué à comprendre/lire.
    cyr posted the 06/13/2025 at 02:57 PM
    walterwhite oui justement :

    Spiderman, horizon, asto , gran turismo....

    La ps5 à quoi 5 ans?

    Je parle des exclu studio Sony.
    thedoctor posted the 06/13/2025 at 03:22 PM
    Portage sur PC 1 an après, c'est le temps parfait
    minbox posted the 06/13/2025 at 03:30 PM
    Excellent
    cyr posted the 06/13/2025 at 03:45 PM
    walterwhite et t'attend pas à avoir 10 jeux, même 3 sur 1 ans.
    2 peut-être.
    Mais vu que la ps6 arrive....
    tripy73 posted the 06/13/2025 at 04:22 PM
    Apparemment l'abonnement PSplus va continuer à évoluer et augmenter de prix, vu qu'ils ont constaté que les joueurs PS s’abonnaient au plus au niveau malgré les augmentations de prix. https://www.videogameschronicle.com/news/sony-says-it-will-continue-to-adjust-ps-plus-pricing-as-more-players-choose-higher-tiers/
    snave posted the 06/13/2025 at 05:39 PM
    cyr Elle arrive en 2028, y'a encore le temps hein.
    cyr posted the 06/13/2025 at 06:06 PM
    snave 2027.....
    rider288 posted the 06/13/2025 at 07:03 PM
    2027 la PS6. 2028 la Portable.

    Alors il y a peut être moins de First Party, mais les Second Party sont la pour faire patienter. DS2, Lost souL Aside, Phantom Blade 0, Stellar Blade...

    Et c'est Minimun 1 AAA d'envergure, ca peut être plus. Mais 1 de Sur. Ca n'empeche pas les plus petit projet, genre Astro, ou Saros
    marcus62 posted the 06/14/2025 at 08:00 AM
    "PlayStation poursuivra sa stratégie actuelle consistant à sortir d'abord des jeux narratifs solo cadre sur les consoles PlayStation, puis à les étendre sur PC au moins un an plus tard."

    Ah... moi qui m'attendais/espéré que PlayStation allait annoncer l'inverse. Qu'il décidé de sortir toutes ses exclusivités (solo) day one sur PC au vu du succès des jeux PS5 sur PC.
    Et le "[i]au moins[/i]" ne me rassure pas...
    Même si PlayStation a un petit peu éclairci sa politique sur les portages PC.
    Certains ça ne va pas les déranger d'attendre au moins un an, mais ce ne sera pas le cas pour moi...

    "Les jeux multi-joueurs continueront d'être publiés sur console et PC."

    Donc le prochain Horizon Online sur PC day one. Dommage que les jeux online ne m'intéresse pas du tout...

    "PlayStation s'engage à sortir au moins un jeu solo AAA d'envergure chaque année."

    Une ou deux exclusivités solo AAA par an c'est pas énorme je trouve.
    Intergalactic en 2026 si on se fie sur l'image ?
    leonr4 posted the 06/14/2025 at 09:07 AM
    marcus62 Intergalactic/Wolvenrine les 2 ne sont pas forcément prévus pour une sortie en 2026, d'ailleurs si tu remarques il y a marqué upcoming et pas FY26, donc si ça se trouve on aura qu'un seul ou aucun des deux tant que ce n'est pas confirmé.

    Saros lui en revanche est prévu pour 2026, et si Returnal était une sorte de jeu hybride AA-AAA, Saros lui s'annonce plus ambitieux et a un budget comparable à celui d'Alan Wake 2 (70~75 millions) d'ailleurs un peu bizarre que Sony ne le met pas en avant avec les autres ici.