Comme chaque année,
Sony tient une réunion du segment commercial
SIE/PlayStation et comme à son
habitude la firme japonaise est revenue sur les résultats de chaque division, mais a parlé aussi
de ses plans et stratégies pour l'avenir. Voici quelques points intéressants :
■ Concernant le streaming, l'exclusivité et le multiplateforme/tiers, PDG de SIE, Hideaki Nishino :
« Nous sommes actuellement engagés dans notre stratégie et il n'y a pas d'urgence à changer de cap. »
■ PlayStation poursuivra sa stratégie actuelle consistant à sortir d'abord des jeux narratifs solo cadre sur les consoles PlayStation, puis à les étendre sur PC au moins un an plus tard.
■ PlayStation s'engage à sortir au moins un jeu solo AAA d'envergure chaque année.
■ PlayStation continue de croire que la concurrence entre les plateformes est bonne et importante et se concentre sur la croissance d'un large portefeuille de jeux pour plaire à tous les groupes démographiques, y compris les jeunes publics, en concurrence avec Nintendo et en proposant des jeux qui sont des expériences immersives haut de gamme sur de grands écrans.
■ Les jeux multi-joueurs continueront d'être publiés sur console et PC.
■ La génération PS5 continue d'être la génération de consoles PlayStation la plus réussie et la plus rentable de tous les temps, avec 13 milliards de dollars contre 10 pour les quatre précédentes.
■ Hermen Hulst, PDG de Studio Business Group :
« Nous continuons d'investir dans les jeux Live Service, Helldivers 2 étant un exemple de réussite si nous réussissons… Nous avons tiré les leçons de nombreux défis, notamment Concord. Nous avons restructuré le processus de développement et de test de nos jeux, nous ne referons pas les mêmes erreurs. » Il dit aussi qu'ils veulent développer Astro Bot et en faire une franchise de jeu durable et emblématique pour PlayStation.
■ Hermen Hulst :
« Astro Bot a été un succès retentissant, obtenant un succès universel auprès des joueurs et des critiques et remportant de nombreuses récompenses. »
■ Pour Ghost of Yotei, PlayStation veut s'appuyer sur le succès de Ghost of Tsushima qui s'est vendu à 13 millions d'exemplaires.
■ Hermen Hulst, a déclaré que la société continuait d'adopter une approche « réfléchie » et « mesurée » pour les portages des jeux sur PC, afin de trouver un équilibre entre la croissance de son audience et la protection de la valeur de la PS5.
■ L'objectif de PlayStation est :
« La console et au-delà » , l'au-delà c'est continuer d'apporter des jeux sur PC, à une date ultérieure, des périphériques comme le PS Portal, et étendre la propriété intellectuelle aux films, aux émissions de télévision, aux dessins animés et à d'autres médias.
■ Pour la première fois la plupart des utilisateurs actifs mensuels de PlayStation sont désormais sur PS5, ce n'est plus du 50/50 avec la PS4.
■ Hideaki Nishino continue de se soucier de la plate-forme console et dit avoir restructuré la façon dont ils évaluent les jeux multi-joueurs.
■ PlayStation est extrêmement satisfait du succès du PS Portal. Les joueurs qui utilisent le PS Portal jouent 30 % plus longtemps que la moyenne et plus tard dans la soirée.
■ PlayStation se concentre sur une stratégie
« multi-appareils » mais pas sur une stratégie
« multi-plateformes » , en dehors des consoles, des périphériques améliorant les consoles et du PC.
■ Hideaki Nishino a déclaré surveiller la Switch 2 et l'évolution des relations de Nintendo avec les éditeurs tiers. Il a ajouté que des performances comparables à celles de la PS5 sont essentielles pour offrir une expérience optimale :
« Nous suivons de près l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo, y compris les actions des autres acteurs du marché. Nous pensons que des performances comparables à celles de la PS5 sont essentielles pour offrir une expérience exceptionnelle sur grand écran. » Il a ajouté être conscient de la tendance des éditeurs à privilégier le multiplateforme que les exclusivités et que sa mission est que PlayStation reste toujours le meilleur endroit pour jouer et publier ses jeux.
■ Il ajoute aussi :
« La valeur de la console PlayStation réside dans le fait qu'elle reste le meilleur endroit pour jouer et qu'elle continue de croître, à mesure que nous atteignons des horizons encore plus larges. »
■ Pour finir, Hideaki Nishino confirme que la
PlayStation 6 est une priorité, avec une sortie prévue en 2028 d'après les derniers bruits de couloir. La console de nouvelle génération vise une puissance accrue, en se concentrant sur le ray-tracing et l'apprentissage automatique, tout en maintenant la popularité des jeux locaux car pour lui jouer sur console de manière native reste nettement plus populaire que le cloud :
« Bien que nous ne puissions pas partager plus de détails à ce stade, l'avenir de la plateforme est notre priorité. Nous sommes convaincus que la majorité des joueurs souhaitent continuer à jouer en local, sans dépendre des conditions réseau. Et la PS5 et la PS5 Pro ont confirmé cette hypothèse, je crois. Le streaming cloud progresse bien d'un point de vue technique, comme nous l'avons démontré avec nos offres, mais la stabilité du réseau de bout en bout est hors de notre contrôle. »
■ Aussi à propos de la PS6 :
« Notre activité console a évolué vers une plateforme multifacette. Nous disposons désormais d'un vaste écosystème de joueurs très engagés que ça soit sur PlayStation 5 ou sur PlayStation 4. »
Plus de 30 ans que je suis le jeu vidéo et c'est bien la première fois que je vois une génération aussi pauvre. L'industrie du JV est comme le cinéma, ils ne font plus des jeux / films mais du contenu pour les abonnements.
Sacré catastrophe quand même.
Dans 1 an et demi ça va s'accélérer en matière de com sur la next gen a mon avis
Le virage GAAS a foutu une tâche sur cette génération à l’instant T mais nul doutes que ce sera anecdotique quand on fera le bilan de cette PS5.
Ce serait bien qu’ils communiquent différemment et nous refassent rêver lors de prises de paroles.
https://www.irwebmeeting.com/sony/vod/20250613/x8R5srwN/bsm_01_ja/1_GNS/fireside_chat/index.html
walterwhite
On est à une époque où si un AAA sort pas limite chaque mois certain en vienne à dire que ya pas de jeux.
Alors que des gros jeux et des bons jeux en a plein chaque année
Soutenir le disque autant que le démat si l'on en croit ses arguments sceptiques sur le Cloud.
Et développer l'AI du PSSR pour alléger le processeur afin qu'il soit plus à l'aise pour un upscale puisant dans des defs de plus en plus basses : le grand défi des constructeurs où nvidia est déjà bien avancé, preuve du T239 de la NS2.
Je pense que la PS6 aura une puissance brute légèrement supérieure à la PS5, mais avec 350 Watts de conso, Sony se recentre sur la perf énergétique grâce aux nouvelles technos d'upscaling, soit consommer moins pour avoir un peu mieux à l'image et séduire les tiers en matière de simplicité de dev, grâce à l'AI.
On n'aura plus de différences significatives entre 2 générations je pense. Les graphismes console sont corrects. On va ENFIN permettre plusieurs façons de jouer chez Playstation : à domicile ou en extérieur.
yogfei Honnêtement, je préfère un manque d'exclu qu'un manque de jeux, toutefois avec le risque que les fidèles se dispersent ailleurs.
Seul nintendo maintenant reste un bonne alternative avec un PC.
Pourquoi cela ? C'est pas comme l'intégralité des jeux de ses studios étaient au top jusqu'à maintenant.
Deux équipes de passionés, à taille humaine, avec de vraies visions, un univers propre, un excellent management, des personnes qui se focus sur le gameplay et plaisir de jeu ainsi que les rapports humains, avec un excellent suivi gratuit et qui ont donner le sourire à des millions de gens!
Pas de pseudo contenu inclusif et progressiste, de micro-transactions pay to win de merde, de foutage de gueule niveau contenu, de problèmes humains qui sont remontés au sein des équipes, pas de rallongement artificiel de la durée de vie...
Bref que d'autres en prennent de la graine... sur ces points là je fais énormément confiance à Housemarque (SAROS) et Sucker Punch (Ghost Of Yotei)... par contre pour les prochains Naughty Dog, Bungie, Guerrilla, Insomniac et Santa Monica je suis plus inquiet.
si tu veux ajouter la réponse de hermen par rapport au pc. C'est déjà beaucoup plus nuancés qu'avant. ça n'a plus le même discours et je pense c'est lié à la non sortie des jeux comme GT7, Demon souls etc. Je pense même qu'Astrobot ne sortira pas non plus.
quand on lui pose justement la question.
Hermen: And you're quite right that we're continuously exploring new ways for players to interact with their franchises. It's important to realize that we're really thoughtful about bringing our franchises off console all to reach new audiences, and that we're taken a very measure, a very deliberate approach in doing that. Particularly on the singleplayer side, out tentpole titles, they're such a point of differentiation for the PlayStation console. They're real showcases of the performance, of the quality of the hardware, so we want to ensure that players got the best experience from these titles. We're very thoughtful about how and if we bring these titles to other platforms.
https://x.com/Andy_VGC/status/1933457299495919749
Car le PC reste une belle plateforme à travers les âges, mais les vraies avancées dans le jeu vidéo sont souvent sur consoles puis sur PC.
Un système fermé sera toujours plus poussé qu'un système ouvert qui demande des GPU à 2000e pour faire tourner les jeux à 300Fps...
C'est vraiment sur console, que la créativité par la limite du système et son optimisation qui font de grands jeux!
Par contre, 2028 sera peut-être la gen des consoles hors de prix... à voir
C'est intéressant de voir aussi que quelque chose comme 60% des joueurs actifs sont encore sur PS4.
C'est très bien que Sony pense avant tout a leur console.
Perso je ne les vois pas revenir sur une console aussi complexe, la team Cerny vont surement rester sur la même approche que celle des PS4/PS5.
jenicris Ils ont surtout intérêt si ils veulent que le public continue à acheter leurs consoles
Multijoueur - Non
DLC précommande (skin) - Non
Micro transactions - Non
Gatcha - Oui pour la blague, avec monnaie du jeu
Add-On payant - Non (pour l’instant)
Différente version Fat/Pro - Non
60 fps / 4K - Oui
GOTY - Oui
God of War Ragnarok : trop de personnages pour pas grand chose, le backseat et manque de charisme d'Atreus, jeu trop long avec des zones peu intéressantes à explorer avec beaucoup trop de loot partout tous le temps (mais magnifique, musique au top, gameplay des combats au top)
Horizon Forbidden West : Open World immense pour rien, très peu de controle sur les machines, personnages dont tu oublies le nom 10 minutes parès les avoir croiser, beaucoup trop d'annexes pour par grand chose (mais décors et robots magnifiques, belles animation, super musique, gameplay qui s'améliore de plus en plus)
Naughty Dog : le fait de vouloir ancrer leurs jeux dans un monde absolument connecté à notre réalité, avec des tronches de vrais acteurs, avec un perso principal qui me soule déjà avec son côté "ouai je m'en balec, tu vas faire quoi", dans un jeu d'aventure qui peu laisser penser à un soulslike mais j'attends de voir la maitrise de naughty dog là dessus, ça ne me met pas en confiance.
Insomniac Games : Ratchet Rift Apart et Spider-Man 2 sont bons, sont funs, mais manque autant de profondeur dans leur gameplay que dans leurs personnages et dans ce qu'ils essaient de raconter. Rien d'impactant, de vraiment drôle, de vraiment triste, de musicalement marquant, de mise en scène prenante... et des annexes un peu chiants.
Bref j'attends de voir la suite pour ces studios, de toute façon les immenses succès et plus modestes s'alternent dans l'industrie. Rien ne dit que le prochain jeu de Larian ou de Team Asobi soient aussi bien que BG3 ou Astrobot même si je le souhaite de tout mon coeur et que j'ai confiance en eux.
En l'état ont en sait de toute façon pas plus. Qu'ils parlent d'évolutions sur le RT et l'IA c'est pas une info extrêmement inédite, c'est la suite logique (ont savait déjà que de toute façon le PSSR sera une pièce maîtresse de la prochaine génération, le simple fait d'avoir annoncer une version 2.0 à destination de la PS5 Pro était un indice fort). La possible fenêtre de sortie n'a absolument pas été officialisée et de toute manière y'a encore un paquet de trucs à sortir sur PS5, c'est pas comme si elle allais être abandonnée à la fin de l'année.
En tout cas les mauvaises langues qui pensaient que Sony allais adopter la même stratégie que MS sur les exclus day one partagé avec le PC ont eu tout faux. Mieux encore, elle semble fonctionner même si visiblement ils vont être plus sélectif sur les jeux à porter (et j'annonce de suite, n'attendez pas Astrobot sur PC il arrivera jamais mais ça perso c'est pas une surprise, le jeu est beaucoup trop encré dans l'univers Playstation pour penser une seule seconde qu'il va attirer du monde en dehors de ça plateforme originale).
Je suis confiant pour la suite, la vague GAAS est passée, c'est qu'une question de temps pour que ça dégaine du jeu solo de qualité comme avant et venir casser des bouches. La deuxième moitié de vie de la console sera folle.
naoshige11 Je ne sais pas si il finira par sortir un jour ailleurs ou peut être que ça sera jamais le cas, mais il n'y a pas si longtemps on a eu cette rumeur en début d'année qui disait que GT7 et Demon's Souls étaient annulés sur PC pourtant ils faisaient partie tous les deux du leak de Nvidia.
https://www.reddit.com/r/GamingLeaksAndRumours/comments/1idz0pl/demons_souls_not_in_development_for_pc_gran/
Les autres jeux listés dans le leak ont tous fini par sortir sur PC sauf ces 2 là, donc qui sait il y a peut être un changement de stratégie au sein de SIE et qu'ils vont revenir au cas par cas, je pense que les jeux du style Helldivers 2 continueront à sortir en day one sur PC en plus de la console contrairement aux autres gros jeux solo.
1 jeux AAA par ans....
La ps6 arrive en 2027, il reste 2 gros jeux AAA de chez Sony alors....
Astro bot il comptais pour un triple A?
Spiderman, horizon, asto , gran turismo....
La ps5 à quoi 5 ans?
Je parle des exclu studio Sony.
2 peut-être.
Mais vu que la ps6 arrive....
Alors il y a peut être moins de First Party, mais les Second Party sont la pour faire patienter. DS2, Lost souL Aside, Phantom Blade 0, Stellar Blade...
Et c'est Minimun 1 AAA d'envergure, ca peut être plus. Mais 1 de Sur. Ca n'empeche pas les plus petit projet, genre Astro, ou Saros
Ah... moi qui m'attendais/espéré que PlayStation allait annoncer l'inverse. Qu'il décidé de sortir toutes ses exclusivités (solo) day one sur PC au vu du succès des jeux PS5 sur PC.
Et le "[i]au moins[/i]" ne me rassure pas...
Même si PlayStation a un petit peu éclairci sa politique sur les portages PC.
Certains ça ne va pas les déranger d'attendre au moins un an, mais ce ne sera pas le cas pour moi...
"Les jeux multi-joueurs continueront d'être publiés sur console et PC."
Donc le prochain Horizon Online sur PC day one. Dommage que les jeux online ne m'intéresse pas du tout...
"PlayStation s'engage à sortir au moins un jeu solo AAA d'envergure chaque année."
Une ou deux exclusivités solo AAA par an c'est pas énorme je trouve.
Intergalactic en 2026 si on se fie sur l'image ?
Saros lui en revanche est prévu pour 2026, et si Returnal était une sorte de jeu hybride AA-AAA, Saros lui s'annonce plus ambitieux et a un budget comparable à celui d'Alan Wake 2 (70~75 millions) d'ailleurs un peu bizarre que Sony ne le met pas en avant avec les autres ici.