Jeux Video
Embargo ou pas, Andy Robinson a tout lâché et c'est peut-être une première dans l'industrie :
- Aucun code review n'a été fourni à la presse dans le monde entier.
- Vu que de toute façon, la console réclame un patch Day One majeur.
- Il y a eu des invits presses dont la valeur sera comme d'hab relative.
- Robinson le sait, la plupart des tests seront faits à l'arrache pour le référencement Google (sachant que les rédacs seront toutes débordées avec le Summer Game Fest).
- Plusieurs éditeurs tiers ont fait part à Robinson de leurs déceptions envers Nintendo, allant même jusqu'à dire qu'ils auraient préféré reporter leurs jeux vu qu'aucun ne pourra bénéficier de couverture médiatique pour le lancement ou avant.
Bah bravo Nintendo hein...

tags :
posted the 06/03/2025 at 02:58 PM by
shanks
Bah nan en fait.
La Switch par exemple, la presse l'avait limite 3 semaines à l'avance donc c'était large pour boucler Zelda.
Ouais mais au-delà de MKW (car oui, à part lui, y a pas d'inédit), les gens auraient voulu avoir des trucs avant le Day One.
Par exemple, des comparos plus fournis et surtout des tests en masse pour la rétrocompatibilité, trucs du genre. Des tests de la batterie selon les jeux et les conditions, etc.
Là y aura rien.
Et oui clairement je suis d'accord avec shanks, y a plein d'éditeur qui comptent sur la visibilité du launch. Quand tu lance une nouvelle console et que les gens sautent dessus, bha forcément tu fait des bonnes ventes quand il y a qu'une vingtaine de jeux disponible dessus.
Pour les acheteurs day one, ça ne va pas changer grand chose, c'est plutôt pour ceux qui attendent les retours avant d'acheter que ça va changer quelque chose mais à ce niveau là, ce n'est plus à quelques jours prêt.
Apparemment pour Mario Kart il y a un embargo qui se termine le 5 juin, donc les tests du jeu devraient pleuvoir le jour du lancement, je sais pas ce qu'il en est pour les autres jeux du lancement mais c'est peut etre a la meme date.
keiku On ne veut pas savoir ce que tu as mangé ce midi !
Comment tu veux que les redacs rendent des tests de MKW le 5 juin s'ils reçoivent un code du jeu le 5 juin ?
Tu mentionnes dans ton article qu'il y a eu des invitations presse c'etait bien pour tester la console et les jeux non ?
Et sa évite à certain de faire tout se qu'il faut pour l'avoir en avance et la foutre sur le bon coin à 1000balles si c'est pas plus
Au fait t'as retrouver tes codes manifestement, tu vas peut-être accepter qu'on s'explique en MP ou tu vas encore faire le mort ?
Quoique te fatigue pas, pas envie de perdre plus de temps avec toi, continue de gober Nintendo la bouche grande ouverte.
C'est pas comme s'ils ont repoussé la sortie pendant des mois et des mois, ce qui a permis de bien préparer la sortie, avec des stocks énormes..
Et la on dirait qu'elle sort à l'arrache, avec un gros patch day one
Dans 3 mois si les stocks suivent, y'en aura sur LBC pour 300 boules.
Comme à l'époque de la Wii U... Par contre pour ceux qui en doutaient encore, la console lit bien les jeux Switch 2 sans la màj (confirmé par plusieurs sources), celle-ci ajoute certaines fonctionnalités liés au store et la rétrocompatibilité.
- Plusieurs éditeurs tiers ont fait part à Robinson de leurs déceptions envers Nintendo, allant même jusqu'à dire qu'ils auraient préféré reporter leurs jeux vu qu'aucun ne pourra bénéficier de couverture médiatique pour le lancement ou avant.
Tu m'étonnes, sacré bordel quand même et l'autre blaireau de Shuntarō Furukawa qui nous disait qu'un lancement d'une console ça se préparé, ouais c'est ce qu'on voit
Bref, je me doute bien que les réseaux sociaux feront le taf pour la comm, mais c'est clairement pas cool pour les dév qui ont répondu présent pour le lancement et qui n'auront pas d'exposition dans les médias JV.
On a jamais vu autant de bordel concernant l'histoire des jeux que Nintendo de part ses choix a créer lui-même avec le choix de carte 64Go: Game Key Card qui devait justement mettre fin au code in the box, Switch 2 edition, demat, dlc, retro compatibilité Switch 1 pas à 100%
et
rajoutant de plus l'arrivée de la Gamecube dans le service NSO alors que c'était pas vraiment necessaire histoire de ne pas charger la barque et communiquer clairement sur la Switch 2.
Des prix à la hausse de la console et surtout des jeux en expliquant qu'ils le valent comme réponse pour justifier cela.
Des produits qui en tant normal ne passerait pas le niveau qualité reconnu de Nintendo (Welcome Tour et Drag'n drive).
Une campagne télévisé de wish, vraiment aucune imagination même pas d'humour ou d'originalité
J'espère pour eux qu'ils ne vont pas reporter le prochain Zelda pour le sortir en 2030
Et Robinson est un tocard qui bullshit souvent rappelons le.
Je parle de Mario kart. Pas taper.
Après pour ceux qui attende des test sur d'autre jeux avant de les prendre, oui pas terrible la stratégie.
C'est faux et le seul exces de confiance c'est le fait d'avoir proposé une console plus puissante qu'a l'accoutumé quitte a prendre le risque qu'elle soit jugé cher pour le grand public. Et ca c'est un choix stratégique risqué en faveur du profil gamer exigent.
: une façon de dire, "ce n'est pas vous qui avez le monopole du bon goût puisqu'on vend tout par palettes, vous manquez d'objectivité".
J'essaye de trouver une réponse.
KoeiTecmo qui profite de la Switch pour redonner sa chance à un titer qui a manqué
Marvelous qui fournira des cartouches et profitera de la sortie pour lancer son nouveau Daemon x Machina Scion et Rune Factory: Guardians of Azuma
et bien sur Shinen souvent bossant exclusivement pour les consoles Nintendo
et
From Software on peut clairement pas dire que les tiers ont fait un effort pour se démarquer u offrir une grosse nouveauté.
Capcom apporte SF6, Kunitsu-Gami: Path Of The Goddess
Sega Sonic x Shadow, Yakuza 0 DC, Raidou Remastered
EA et ses sempiternels jeux de sport
Ubisoft veut refourguer Stars Wars
Square Enix un portage d'un jeu 3DS
On attendra de voir si Microsoft crée la surprise avec des surprises.
il est vraiment dommage que Spike chunsoft n'a pas profiter de la sortie de la Switch 2 pour lancer Test de The Hundred Line: Last Defense Academy cela aurait été parfait pour attirer des joueurs qui ne se contenteront pas de portages.
avec l'avènement de l'IA et les changements que cela va apporter donc tout comme maintenant on parle bien de la mort des moteurs de recherches qui ne se contenteront palus de proposer des listes de sites à consulter mais directement les réponses.
il est peut-être fort possible que dans un avenir proche on va parler de la mort des influenceurs ou autres youtubeurs.
d'ailleurs l'application Nintendo mobile est déjà aussi un avant-goût de la relation directe sur les joueurs ( et clients )...tout comme aujourd'hui Nintendo a son store internet pour pouvoir acheter en direct la machine sans passer par Auchan, Amazon and co.
Ce que je dis tiens de l'hypothèse mais on a donc comme des signaux qu'il se passe quelque chose.
Peut etre qu'a l'occasion de la Switch 2, Nintendo va changer le rapport qu'il entretien avec les medias presse / influenceurs et va désormais s'en affranchir et les laisser en galère.
Deja, pour les events Switch 2 qu'il y a eu autour du globe en avril / mai, plusieurs medias se sont plaint de ne pas avoir eu d'invitations.
Du coup, oui j'ai pris la console avec Mario Kart uniquement, et je vais rester avec ça, le temps que les journalistes fassent plus de tests, alors que potentiellement j'aurais été intéressé par Kunitsu-Gami ou même Cyberpunk. Mais j'aimerais vraiment savoir comment ça tourne avant d'acheter.
Et pareil, je commençais à me poser la question pour Pokémon que j'ai entièrement skippé sur Switch 1 à cause des perf' catastrophique, mais peut-être que ça vaut le coup sur Switch 2?
Bref, très très con comme stratégie pour le coup.
Maintenant je ne pense pas du tout que ce soit un signe que Mario Kart World ou la switch 2 soient mauvais non.
Curieux par contre de voir les perf des jeux comme Cyberpunk, c'est plus eux qui, pour moi, vont vraiment montrer elle est capable de quoi, surtout en portable.
Dernière ligne droite. Plus que quelques heures a patienter
Il faut attendre un jeux penser et développer pour la switch2.
Chez Nintendo, y a rien qui pourrait pousser la switch2 à fond.
Souvent copier....jamais égaler.
tu pourras choisir le ton du journal: humoriste, cool, etc... et surtout évitera de farcir ces influenceurs à la con faisant dans l'exagération.
Pourquoi subir les influenceurs et la tête à claque de Julien chièze faisant sa putaclic!
Mieux imagine par exemple que tu reçois des alertes vidéos news, genre flash info où 2B de Nier Automata t'annonce tel un journaliste du 20h la présentation du prochain FF ou Zelda.
C'est quand même plus agréable que de se taper du Chièze ou son petit copain Suzukube.
L'IA va bouleverser le monde et le fait déjà IBM vient de virer 8000 recruteurs de ses services RH.
Les autres jeux sont quasiment tous des portages... pour Bravely Default HD on peut tjrs se baser sur des tests du premier. Ca aurait été plus emmerdant pour Donkey Kong par contre.
Après c'est aux journalistes/influenceurs d'être raisonnables et de ne pas sortir des tests fait à l'arrache. Ne pas avoir eu les jeux en avance ne devrait pas être un prétexte pour bâcler le boulot, et tant pis si le test sort "en retard", surtout que là on parle du long seller par excellence, les tests peuvent très bien être lus 4 ans après leur rédaction.
Pour le reste, j'adhère à ta vision des avatars qui ont effectivement déjà pris d'assaut des banques de données pour nous "divertir". Quand je vois comment un visage est transformable par IA, ça fait peur. On peut faire parler un faux Poutine dès demain..
Les FDP sont même aller jusqu'à crée des pancartes RUPTURE DE STOCK. Y a pas plus FDP mec
Souvent les enseignes s'occupent des panneaux du genre, mais voir une compagnie le faire....avant la sortie de la console....ça pue, et je suis soulagé de voir que certains ici pensent pareil.
Sachant qu'au pire, si vraiment il y a un soucis, il est toujours possible de retourner la console et le jeu.
Pour les jeux tiers, ils sont tous ou quasiment tous connu déjà, donc la qualité de CP2077 n'est plus vraiment à remettre en question et nous avons déjà eu pas mal d'indication sur sa qualité graphique.
Et de toute façon, pour tout ceux qui attendent des retours et des tests avant d'acheter, certes cela décale l'achat de quelques jours, voir semaines, mais bon, acheter la console le samedi 6 après la sortie des tests ou le samedi 13 ne change en réalité pas grand chose, excepté pour les impatients qui veulent absolument avoir la console rapidement mais en ayant quand même les tests pour se rassurer, ce qui ne doit pas représenter grand monde.
Non le seul problème en réalité concerne les journalistes qui vont devoir faire les tests en urgence s'ils ne veulent pas voir le trafic partir sur d'autres sites.
ravyxxs Souvent les enseignes s'occupent des panneaux du genre, mais voir une compagnie le faire....avant la sortie de la console....ça pue
Pourquoi ? S'ils se doutent que la console sera en rupture de stock, comme l'on été les NS1, PS5 et XsX, pourquoi ne pas faire directement un panneau pour les magasins ?
La encore, c'est vraiment "dire que son chien à la rage quand on veut s'en débarrasser", c'est trouver le moindre prétexte bancale histoire de cracher sur Nintendo, ça en devient profondément ridicule.
Ça va rendre ce lancement de console encore plus atypique qu’il ne l’est déjà
Les gens qui ont déjà mis 500+€ dans la console ne sont même pas concernés par le post de Shanks mais viennent quand même essayer d'expliquer que c'est tout à fait normal et rigolo qu'on ne puisse pas savoir réellement ce que cette console a dans le ventre avant sa sortie.
Maintenant effectivement les gens qui n'ont pas sauté le pas Day 1 n'auront plus qu'à attendre que les beta testeurs remontent petit à petit les positifs et négatifs de la console mais pour l'instant il n'y a clairement pas grand chose à se mettre sous la dent à part des vidéos off-screen et des pseudos previews qui parlent à 75% du nouveau système d'attache des Joy-Cons 2.
C'est sur que cela tranche avec les habitudes (et pas dans le bon sens selon moi) mais au final et comme d'habitude, ce sont les joueurs patients qui seront les grands gagnants à l'arrivée.
Après si certains ont encore assez confiance en la presse spécialisé pour baser un achat a 500+ € sur leurs tests...
Ils vont devoir aller en magasin l'acheter comme monsieur tout le monde, j'espere qu'ils l'ont reservé
Avec le recul le principal soucis mais ça a toujours été le cas sur nintendo pour moi depuis un bail, c'est la visibilité.
Mario kart, donkey, metroid ok et après? imagine on te sort un enchaînement de jeux bof, la switch restera au placard c'est mon inquiétude. J'aime pas animal crossing, smash ou pokemon par exemple....