Pour moi, CLAIREMENT.
Surtout sur la nouvelle génération de console où l'un des principaux arguments de vente jusqu'à maintenant a été "meilleurs performances" avec toutes ces versions "next-gen" proposées pour combler le manque de nouveaux jeux...
Par exemple, pour moi la "next-gen" doit être une évolution homogène où tout évolue : L'image, l'immersion, le gameplay ET la technique également.
Partant de ce principe, pour moi un jeux qui ne propose pas mieux que ce qu'a proposé la génération précédente, 30 ips, n'est pas un jeu que je peux qualifier de nouvelle génération. C'est comme faire les choses à moitié...
Parce que regardez Hellblade 2, aussi magnifique soit il... il propose les mêmes performances qu'une Xbox One d'il y a 11 ans, pour moi c'est rédibhitoire.
C'est pour cela que je répète souvent que la nouvelle génération comme à 40 ips. Si la génération précédente avait été à 60 ips, j'aurai dit 70, 80 ou 90 par exemple.
J'ouvre ce débat en réaction (même si je voulais le faire depuis un moment) à l'annonce de la MàJ de Starfield qui va proposer plus de modes graphiques, sur Série X du moins, donc un mode 40 et 60 ips ainsi que la prise en charge du VRR.
En somme Xbox se met pour la première fois avec ce titre au niveau des first-party PS.
J'espère le début d'une nouvelle ère chez Xbox

A ce rythme, un jour ça va mal finir pour les entreprises qui ne misent que sur les AAA.
Je préfère de trés loin un jeu moins beau graphiquement mais qui a une meilleure DA (Demon's Souls) qu'un jeu beau mais avec une DA qui me parle moins.
Après pour le framerate oui je préfère quand c'est en 60 mais le 30 c'est loin d'être la mort que certains veulent faire croire, Starfield était déjà trés bien en 30, il sera encore mieux en 60
Sa serai bien d'être plus exigeant sur le fond plutôt que la forme.
Car les beau jeux c'est pas ce qui manque, contrairement au cahiers des charges.
Après le plus important pour moi c'est un jeu sans bugs, donc une technique propre et surtout en premier lieu un jeu intéressant, créatif avec un gameplay et des concepts bien pensés.
Même plus beau et fluide un jeu sans intérêt le restera.
C'est être très superficiel que d'accorder autant d'importance à la technique.
Sinon perso, la technique, osef un peu. Certes un jeu beau peut etre plus immersif, mais beau signifie pas que ce doit etre absolument une prouesse technique. Quand je vois des gens dire "ff7 rebirth, c'est moche" par exemple, ca me fait toujours rire.
ils manquent tous d'ambitions ludiques et narratives dans leur proposition
- faut plus dilapider 200 millions sur un AAA, c'est une hérésie sauf si tu t'appelles Rockstar ou Santa Monica je veux bien mais ça doit rester super exceptionnel.
- un mode VRR 40 FPS c'est franchement un superbe compromis que j'aimerai voir sur des jeux comme FFVII Rebirth..vraiment dommage
- miser + sur l'IA type DLSS qui rencontre un très gros succès sur PC, plutôt que de nous imposer un framerate 30ips et/ou un rendu checkerboard.
wickette Le problème des technologies comme le FSR, DLSS et IA rend les développeurs paresseux, ils n'optimisent plus leur jeu sur PC pour une grande majorité mais ça reste un avantage.
Red Faction,Fracture,Sega Rally,etc...
Bref,les gen passent et l'aspect graphique reste prioritaire.Dommage.
Et la technique c'est juste une conséquence de tout ca
Oui mais dans ces cas même sans DLSS le jeu est mauvais niveau optimisation
Ils n'ont pas attendu les upscalers pour nous sortir des jeux terriblement optimisés parfois ^^
Au pire du pire, du 40/VRR à la limite faut voir. Mais si un jeu ne propose pas de mode perf, j'attend que ce soit patché ou je le prend sur PC (si dispo).
Et du 60 stable bordel, j'ai fini hier Rise of the Ronin, c'est une catastrophe. Les 3/4 du temps il rame du cul, c'est fini, c'est le dernier jeu que je prend comme ça. Temps pis.
Autant l'aspect graphique je m'en fout un peut, un jeu peut être moche mais avoir une bonne DA, mais l'important c'est que ce soit fluide. Du 30fps j'en ai bouffer pendant des années, parfois même moins que 30, j'estime maintenant qu'avec la puissance actuelle de nos machines et les techno qui existent, ça devrais plus arriver. Si ton moteur est pas capable de tenir un haut framerate, change le ou travail sur le code mais ne livre pas aux gens qui payent pour y jouer un truc qui tourne sur trois roues. C'est un manque de respect.
Voilà donc, graphisme moche m'en fout, mais 60+fps mini sinon tchao.
C'est vrai qu'à 30, il faut s'attendre à moins par moment, et c'est là où l'IA va optimiser la définition globale, du décor ou des PJ, c'est fait pour. Du moins je l'espère pour les prochaines consoles.
J'espère que le PSS 1.0 ne va pas faire PSSch1é.
Tu as raison, les graphs n'ont jamais faits un bon jeu, la fluidité d'abord, sinon les jeux instables et injouables, frustrant.