ROCKSTAR GAMES
profile
Sony Interactive Entertainment
143
leonr4 > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    jenicris, legato, famimax, newtechnix, minbox
    posted the 09/29/2023 at 06:05 PM by leonr4
    comments (95)
    jenicris posted the 09/29/2023 at 06:11 PM
    J'ai vu des mecs dire que c'était un bide. De vrais génies.
    tonius posted the 09/29/2023 at 06:12 PM
    Elle fait partie de ses consoles dont beaucoup pensent qu'il s'agit d'un échec commercial alors qu'en fait pas du tout.
    rendan posted the 09/29/2023 at 06:12 PM
    ELLE ÉTAIT INCROYABLE
    leonr4 posted the 09/29/2023 at 06:14 PM
    jenicris tonius

    Surtout qu'à part la DS et la Switch qu'elle console portable a fait mieux niveau ventes ?
    alucard13 posted the 09/29/2023 at 06:18 PM
    j'en ai 3 ma console préféré
    alexkidd posted the 09/29/2023 at 06:19 PM
    j'ai énormément kiffé cette machine, j'en ai 2 (noir et blache)
    kabuki posted the 09/29/2023 at 06:23 PM
    jenicris Si ya bien une nomade qui a jamais eté un bide c'est elle. Succes critique, commercial, ludotheque .

    On a eu les deux meilleurs nomade au même moment, la PSP a carrement remplacé la ps2 pour les japs. Ma nomade preferé
    tgd posted the 09/29/2023 at 06:32 PM
    Que de bons souvenirs sur cette console !
    balf posted the 09/29/2023 at 06:45 PM
    Quelle belle machine, la gen PS360, la PSP avec la DS étaient pour moi clairement les Consoles de cette gen
    escobar posted the 09/29/2023 at 06:58 PM
    Tellement de souvenirs avec cette console
    douglas33 posted the 09/29/2023 at 06:58 PM
    leonr4 Surtout qu'à part la DS et la Switch qu'elle console portable a fait mieux niveau ventes ?

    La Gameboy avec ses 118 millions, mais j’imagine que tu n’en a jamais entendu parler
    shambala93 posted the 09/29/2023 at 07:09 PM
    Que j’ai aimé cette machine facilement crac***
    supasaiyajin posted the 09/29/2023 at 07:10 PM
    La meilleure console portable pour moi. Que de souvenirs.
    celebenoit84 posted the 09/29/2023 at 07:14 PM
    La console qui m'a fait connaître Monster hunter et ses 100 d'heures de jeux
    darksly posted the 09/29/2023 at 07:21 PM
    La seule machine qui sur le plan mondial a su concurrencer Nintendo sur les consoles portables
    leonr4 posted the 09/29/2023 at 07:29 PM
    douglas33 T'es mignon mais les 118,69 millions c'est en combinant les 2 consoles comme indiqué sur le site de Nintendo.

    T'es peut être pas au courant mais la Game Boy Color est une portable à part avec un tout nouveau hardware et ses propres jeux exclusifs, c'était le successeur de la Game Boy après plus de 9 ans sur le marché tout comme l'était la Game Boy Advance après elle :3

    Game Boy : 64,42 millions.
    Game Boy Color : 54,27 millions.
    Game Boy Advance : 81,51 millions.
    jenicris posted the 09/29/2023 at 08:03 PM
    leonr4 ouaip a part ces deux là, je vois pas. T'as totalement raison pour la GB.

    kabuki c'est une vrai pépite cette console. Une vrai claque à logique. Et superbe ludothèque.
    newtechnix posted the 09/29/2023 at 08:06 PM
    Une belle machine
    jem25 posted the 09/29/2023 at 08:09 PM
    Je ne pensais pas autant

    Et ceci dit c’était une superbe console

    Je pardonnerai jamais à Sony pour la vita!
    k13a posted the 09/29/2023 at 08:13 PM
    La PSP et la Vita étaient d'excellentes consoles portables. Dommage que Sony ait abandonné le marché des consoles portables.
    cyr posted the 09/29/2023 at 08:21 PM
    leonr4 c'était surtout pénible pour ceux qui on acheté la vita. Sony qui les abandonne....désert vidéo-ludique...

    Après la PSP a eu un mérite. Renforcer Nintendo sur le marché des portable.
    80 millions de gba a 150 millions de DS. Merci sony
    leonr4 posted the 09/29/2023 at 08:21 PM
    liberty https://fr.wikipedia.org/wiki/Game_Boy_Color

    "est la console de jeux vidéo portable succédant à la Game Boy"

    Sinon pour le classement des consoles portables.
    opthomas posted the 09/29/2023 at 09:00 PM
    Je me rappelle de quelques intros de Wipeout et les Shin Budokai
    guiguif posted the 09/29/2023 at 09:01 PM
    douglas33 toujours a raconter de la merde toi (comme hier avec ton fake sur les bundle FF16), mais au moins tu change un peu de registre
    k13a posted the 09/29/2023 at 09:11 PM
    leonr4 Les gens les comptes souvent comme étant de la même génération mais effectivement elles ne le sont pas. La GB est de la 4e et la GBC de la 5e
    hyoga57 posted the 09/29/2023 at 09:15 PM
    leonr4 T’as du courage de répondre au record de ban def du site.

    Sinon, mérité pour cette machine qui pour moi à la meilleure ludothèque only portable de l’histoire.
    liberty posted the 09/29/2023 at 09:27 PM
    leonr4 Je te passais le lien Wiki pour ton article et les ventes pas sûr de la Vita.

    cyr Pas grave que Sony l'ai abandonné. On a pue jouer à des tas de jeux Indépendants et découvrir pleins de perle Jap
    marcelpatulacci posted the 09/29/2023 at 09:28 PM
    PéééééééééSP...c'est toujours un succès...
    kikoo31 posted the 09/29/2023 at 09:35 PM
    Pas fan de la PSP mais en revanche,j'ai kiffé la Vita dommage que le grand publique à mauvais gout
    douglas33 posted the 09/29/2023 at 10:16 PM
    leonr4 Merci de rappeler que Nintendo considère la GBC comme une simple declinaison de la GB et non comme une console a part entière.

    La GB, la GB Pocket et la GB Color sont une seule et meme console, c’est Nintendo qui le pense et l’avis Nintendo fait foi
    douglas33 posted the 09/29/2023 at 10:20 PM
    La Gameboy est la 3e console portable la plus vendue, devant la PSP. C’est factuel.

    Ca ne me rejouis pas particulièrement mais c’est comme ca
    leonr4 posted the 09/29/2023 at 10:24 PM
    k13a

    hyoga57 Oui c'est le gars qui est obsédé par FF16.

    liberty Pour la PSVita c'est une estimation, mais on a quelque chiffres officiels de ses ventes au début de sa carrière.

    1.2 million au 25/02/2012
    1.8 million au 31/03/2012 (les 1.8 million n'étaient pas incluses dans l'exercice fiscale de 2011)
    2.2 millions au 30/06/2012

    C'était les seules fois ou Sony a communiqué dessus.

    Sinon on sait que pour 2012, 2013 et 2014 Sony combinait les ventes de la PSVita avec celles de la PSP dans ses rapports trimestriels.

    FY 2012 : 7 millions
    FY 2013 : 4.1 millions
    FY 2014 : 3.3 millions

    Soit un total de 14.4 millions pour ces 3 années (PSP+PSV).

    On sait que la PSP était à 76.4 millions au 31/03/2012. Avec les 82.5 millions (LTD) ça nous donne 6.1 millions supplémentaires entre avril 2012 et fin 2014), ce qui laisse 8.3 millions pour la PSVita durant le même période.

    En rajoutant les 1.8 million ça fait un total de 10.1 millions au 31 mars 2015.

    Et comme en dehors du japon ses ventes ont dégringolé par la suite, je doute qu'elle ait pu finir à plus de 16 millions.

    douglas33 Une déclinaison c'est comme la game boy pocket/light, la game boy advance sp, micro, la switch lite, ps4 pro, psp street ... qui partagent les mêmes jeux.

    La color a ses propres jeux qui marchent pas sur la game boy original, à partir de là c'est une nouvelle console avec sa propre ludo.

    Nintendo > Wikipedia

    Justement Nintendo est en accord avec Wiki et est plus honnête que toi en précisant bien qu'ils comptabilisent les 2 consoles pour atteindre ce chiffre chose que t'as du mal à comprendre, en plus on connait les chiffres de ventes de chaque console.
    douglas33 posted the 09/29/2023 at 10:39 PM
    leonr4 Oui c’est le gars qui est obsédé par FF16

    Il m’arrive de poster des commentaires sur d’autres sujets, comme sur cet article par ex :

    https://www.gamekyo.com/blog_article472075.html

    douglas33 posted the 09/29/2023 at 10:53 PM
    leonr4 Justement Nintendo est en accord avec Wiki et est plus honnête que toi en précisant bien qu'ils comptabilisent les 2 consoles pour atteindre ce chiffre

    Et a ton avis gros malin, pourquoi Nintendo comptabilise les deux consoles ? T’es quand meme pas stupide au point de croire qu’il fait ca juste pour gonfler les chiffres, il n’a pas besoin de ca.

    Nintendo le fait parce qu’il considere que c’est la meme console, tout simplement, et c’est logique le hardware est quasiment le meme, a peu de choses pret. Soit dit en passant, la New 3DS aussi a ses jeux exclusifs, ca en fait pas une console a part entière pour autant hein, donc argument bidon.
    leonr4 posted the 09/29/2023 at 11:31 PM
    douglas33 Alors on devrait rajouter la game boy advance c'est une 3eme déclinaison vu qu'elle fait partie de la famille game boy.
    Et si on suit ton raisonnement la Nintendo 3Ds c'est une déclinaison aussi de la DS et donc on devrait comptabiliser les ventes des 2 consoles au lieu de les séparer.

    Nintendo le fait parce qu’il considere que c’est la meme console, tout simplement, et c’est logique le hardware est quasiment le meme, a peu de choses pret.

    Faux, ella a un CPU plus puissant, ram supérieure, plus de mémoire vidéo et un écran couleur.

    la New 3DS aussi a ses jeux exclusifs, ca en fait pas une console a part entière pour autant hein, donc argument bidon.

    Tu compares une poignée de jeux exclusifs à la new 3ds avec des centaines pour la Color t'es trop fort toi :3
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 12:00 AM
    leonr4 C’est comme la Wonderswan et la Wonderswan Color ou la Neo Geo Pocket et la Neo Geo Pocket Color.

    C’est pas parce que l’une a un ecran couleur et pas l’autre que ca en devient deux consoles à part entière, c’est ridicule. Ce sont des declinaisons couleurs mais ca reste la meme console, et la différence hardware n’est pas suffisante pour justifier que ce sont deux consoles a part entière

    Alors on devrait rajouter la game boy advance c'est une 3eme déclinaison vu qu'elle fait partie de la famille game boy. Si on suit ton raisonnement

    Si on suit mon raisonnement ?? C’est toi qui est incapable de faire la différence entre une declinaison de console et une nouvelle console, pas moi, moi la différence je la fais tres bien et Nintendo aussi. La GBC est une declinaison de la GB mais ca reste la meme console donc ses chiffres doivent etre combinés a ceux de la GB, alors que la GBA est une toute nouvelle console donc chiffres sépares. Ma logique et mon raisonnement sont simples, ils sont exactement les memes que ceux de Nintendo. D’ailleurs je me rappel a l’epoque, quand la Gameboy a atteint les 100 millions, c’etait la première console au monde (console portable et salon confondu) a avoir atteint les 100 millions. Ca avait beaucoup fait parler a l’epoque. Et personne ne disait que c’etait « la famille Gameboy qui avait atteint ce chiffre » les medias disaient que c’etait la console Gameboy tout simplement.

    Exemple :

    https://www.lesechos.fr/2000/06/la-gameboy-de-nintendo-vendue-a-100-millions-dexemplaires-746258
    cyr posted the 09/30/2023 at 06:14 AM
    douglas33 tu perd ton temps. Il cherche juste a minimiser Nintendo pour glorifier sont dieu Sony.Tous le monde sait que la game boy color est une game boy pro si on devait parler en language d'aujourd'hui.
    Ça n'a jamais été une nouvelle console. Comme la ds lite ou la DSI pour la DS.
    La gba oui, ça été une nouvelle console, et quand on voit les campagnes marketing, ça ce comprends.
    nyseko posted the 09/30/2023 at 06:23 AM
    Clairement la meilleur console de Sony et sa rétrocompatibilité avec la PlayStation en fait un atout majeur, surtout une fois que le plein potentiel de cette console est libéré !
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 06:39 AM
    cyr tu perd ton temps. Il cherche juste a minimiser Nintendo pour glorifier sont dieu Sony.

    C’est trop ca !

    D’ailleurs ce golmon n’a pas répondu a ma question, a savoir « A ton avis gros malin, pourquoi Nintendo comptabilise les deux consoles ensemble ? ». Question visiblement embarrassante pour lui.

    De toute façon, la Gameboy est la première console de jeux video a avoir atteint les 100 millions. C’est acté depuis juin 2000 donc depuis 23 ans.

    https://www.liberation.fr/futurs/2000/06/17/100-millions-de-game-boy_327688/?outputType=amp

    https://www.lesechos.fr/2000/06/la-gameboy-de-nintendo-vendue-a-100-millions-dexemplaires-746258

    https://www.leparisien.fr/societe/envahissante-gameboy-20-09-2000-2001640534.php

    Donc debat clos.
    thedoctor posted the 09/30/2023 at 06:57 AM
    jenicris La Vita, pas la PSP.
    sickjackz posted the 09/30/2023 at 08:29 AM
    Tain les mecs se tirent sur la nouille pour des chiffres de vente...
    natedrake posted the 09/30/2023 at 08:42 AM
    cyr tu perd ton temps. Il cherche juste a minimiser Nintendo pour glorifier sont dieu Sony

    Ce CSC. T'es bien placé pour dire ça le fanboy Nintendo.
    minoru posted the 09/30/2023 at 09:30 AM
    si seulement elle avait eu deux sticks analogiques
    bennj posted the 09/30/2023 at 09:52 AM
    leonr4 "82.5 millions de consoles vendues"

    Produites. Officiellement ils en ont vendu 76.4 au 31 mars 2012 : https://sonyinteractive.com/en/our-company/business-data-sales/
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 10:42 AM
    douglas33 Tu t'enfonces de plus en plus, je te rappelle que la Neo Geo Pocket a fait des ventes minables au niveau mondial (seulement 365k au japon) et c'est ce qui a poussé SNK à la remplacer rapidement par la NGP Color qui a fait un peu mieux avec ~2 millions donc n'essaye pas de réécrire l'histoire, ça ne fait pas d'elle une déclinaison comme peut l'être la PSP Street, la Advance Sp, la XB1 X et j'en passe.

    The Neo Geo Pocket Color[a] (NGPC) is a 16-bit color handheld game console manufactured by SNK. It is a successor to SNK's monochrome Neo Geo Pocket handheld which debuted in 1998 in Japan, with the Color being fully backward compatible.


    C'est marqué noir sur blanc, donc inutile de chercher des excuses.

    bennj Et donc tu crois qu'ils ont gardé +6.1 millions de PSP qu'ils ont produit entre avril 2012 et fin 2014 dans les usines chez Sony ? :3
    Alors qu'il suffit de lire les rapports trimestriels de cette même période (FY2012, 13 et 14) pour voir qu'ils combinaient les ventes de la PSP avec celles de la Vita comme je l'ai mentionné plus haut dans mon com précèdent et je ne vais pas t'apprendre que la PSP a continué à se vendre même jusqu'à début 2015 pile au moment ou les NPD, CESA et Media Create ont arrêté le suivi de ses ventes ce qui nous donne suffisamment de données pour savoir qu'elle a fini à +82 millions chose que Shawn Layden vient de reconfirmer après son ancienne interview chez IGN ou il disait qu'elle s'est vendu à ce total là.
    cyr posted the 09/30/2023 at 10:58 AM
    natedrake tiens, un autre pro s qui vole au secours d'un autre pro s.

    Faut arrêter le délire, la game boy , c'est 100 millions. Ça toujours été ça.
    La game color a toujours été vendu comme une game boy avec écran couleur.
    Je dois avoir de vielle pub dans des magazines, mais c'est tellement ridicule de dire le contraire, pour juste dire que la psp a battu la game boy.

    Si on parler de la bida pour changer ?

    Comment expliquer de passer de 81 millions, a 15 millions ?

    Et pourquoi parlé des chiffres de la PSP vu que ça fait longtemps quel n'est plus commercialisé ?

    Y a vraiment rien d'autre sur l'actualité PlayStation ?

    2 ans de néans dans les state of play, que vous êtes obligés de réécrire l'histoire pour glorifier Sony?

    Bientôt on va voir que la PS3 a été la console la plus vendu de ça génération.


    Car vous allez dégager la Wii.

    Sauf que passer de 150 millions de PS2 a 85 millions de PS3 que cette dernière a eu sont prix baisser assez rapidement etc..


    Franchement quand j'ai pas le Moral, je regarde la vidéo du lancement de la PS3 a paris, et franchement le mec seul qui attends derrière les barrières, c'est forcément un frère a vous....
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 10:58 AM
    Les 76.4 millions au 31/03/2012 c'était le dernier chiffre officiel communiqué par Sony, mais ce n'est pas le LTD final puisqu'il n'est pas à jour, réfléchissait un peu.

    C'est comme les 155.1 millions de la PS2 à la même date qui ne compte pas l'année fiscale 2013 qui a suivi après, durant cette exercice Sony a mélangé les ventes de la PS2 avec la PS3 pour un total de 16.5 millions, il suffit de lire les rapports financiers pour savoir que la PS2 a du au minimum écoulé 4.1 millions cette année là comme en 2012 sachant que Sony a mentionné seulement une baisse pour la PS3 (en 2013) et sans le moindre commentaire sur la PS2 assez suffisant pour deviner que ses ventes ont soit stagner soit augmenter.

    Ce qui porte son total final à au moins 159.2 millions, ce n'est pas compliqué à comprendre.
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 11:10 AM
    leonr4 Tellement tu n’as plus d’arguments tu en est reduis a parler juste de la Neo Geo Pocket.

    1/ Comment tu explique que Nintendo comptabilise les chiffres de la GB et la GBC ensemble sans faire de distinction, c’est la 3e fois que je pose la question t’as toujours pas repondu.

    2/ En juin 2000 Nintendo annonce avoir vendu 100 millions de Gameboy et declare que c’est la première console de jeux video a avoir atteint ce chiffre, ce chiffre inclus forcément ceux de la GBC donc comment tu l’explique ? Sachant qu’ils ne disent pas que « la famille Gameboy » ou « la gamme Gameboy » a atteint ce score, ils disent la Gameboy tout court. Je t’ai sorti 3 articles de l’epoque qui en parlent, bizzarement tu reagis pas

    3/ Pour finir, sur le site officiel de Nintendo, sur la page de présentation de la Gameboy, ca parle de 100 millions de Gameboy vendues pourtant la Gameboy Color n’est pas mentionné sur cette page, alors qu’elle est forcément incluse dans les 100 millions.

    https://www.nintendo.fr/Hardware/L-histoire-de-Nintendo/Game-Boy/Game-Boy-627031.html

    Donc si la GBC etait une console independante comme peut etre la GBA, pourquoi Nintendo inclus toujours la GBC dans les chiffre de la GB ?

    Essaye de ne pas esquiver les questions merci.
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 11:13 AM
    cyr douglas33 Pas besoin de tortiller du cul.

    Game Boy console de 4eme génération.
    Game Boy Color console de 5eme génération.
    Game Boy Advance console de 6eme génération.

    Ce sont les faits, c'est comme ça. Inutile de vous fatiguez.
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 11:18 AM
    leonr4 Ce sont les faits, c'est comme ça.

    Le seul fait que je vois que c’est que tu n’as plus d’arguments et que tu essaye de t’en sortir maladroitement en utilisant la plus mauvaise stratégie, a savoir l’autopersuation.

    «puisque je le dis c’est comme ca et pas autrement »
    supasaiyajin posted the 09/30/2023 at 11:21 AM
    douglas33 leonr4 a raison, c'est tout.
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 11:30 AM
    supasaiyajin leonr4 Ceux qui n’ont pas d’arguments ont toujours tort

    Il a tellement raison qu’il fuit mes questions pourtant simple

    Ah et soit dit en passant, la Gameboy a environ 1000 jeux au total, dont 130 environ qui sont exclusivement jouables sur la GBC.

    La jeux exclusifs GBC représentent donc que 10% de la ludothèque GB mais tu utilises ca comme argument pour expliquer que la GBC est une console a part entière. Ridicule
    furtifdor posted the 09/30/2023 at 11:32 AM
    On peut noter que cette console à un certain paradoxe!
    Certe elle c'est hyper bien vendue, mais son system UMD (qui devait equiper certains autres appareils petits avec le suport vidéo) à été un vrais flop!

    Je me souviens encore du bruit de fou quelle faisait quand le lecteur s'emballait

    Apres elle a proposé de véritable perle, très content de l'avoir eu (craqué avec FFVII CC évidemment ^^ )
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 11:42 AM
    douglas33 Comme tes connaissances sur le sujet sont proches du néant ton seul argument auquel tu te raccroches désespérément depuis hier soir c'est les ''118 millions'' en étant bête et discipliné avec une bonne dose de mauvaise foi au lieu de reconnaitre que se sont 2 consoles de différentes générations qui ont été comptabilisées, pourtant une chose que tout le monde sait depuis la nuit des temps, mais visiblement c'est pas le cas des fanboys dans ton genre dénués de toute capacité de raisonnement.

    Je t'ai prouvé par A+B que t'es à coté de la plaque, j'estime avoir été assez clair sur le sujet. Je ne vais pas revenir dessus, t'as qu'à relire. Bref je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, j'ai autre chose à faire.


    supasaiyajin Il va rester camper sur ses positions avec le même "argument" en boucle, perds pas ton temps avec.
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 12:03 PM
    leonr4 au lieu de reconnaitre que se sont 2 consoles de différentes générations qui ont été comptabilisées

    T’as le droit d’etre debile et de considérer que la GB et GBC sont des consoles de différentes generations hein, moi je les considere pas comme telles et Nintendo non plus d’ailleurs, a moins qui tu retrouve un communiqué imaginaire de Nintendo qui explique noir sur blanc que la GBC est une console portable de nouvelle génération. T’es explications par A+B sont bidons je l’ai deja dis (jeux exclusifs blablabla alors qu’ils représentent que 10% de la ludo de la GB).

    Nintendo considère la GBC comme une console de meme generation que la GB, donc faut vraiment etre un écervelé fini pour aller l’encontre du createur de la console lui meme.

    Mais je vais suivre le conseil de Cyr et arreter de perdre mon temps a blablater avec un fanboy Sony qui a un logo PS tatoué sur la fesse droite.
    jacquescechirac posted the 09/30/2023 at 12:18 PM
    les gens qui floodent avec leur bagarre de kekette nul a iech dans les comm's... à la grenade.
    Pour moi la meilleure console, avec l'émulation gba psx etc genial
    guiguif posted the 09/30/2023 at 12:36 PM
    leonr4 Lâche l'affaire avec ce morbac

    douglas33 (jeux exclusifs blablabla alors qu’ils représentent que 10% de la ludo de la GB).

    Selon Wiki ya eu 1046 jeux GB et 631 jeux GBC, toujours a chier en math on dirait
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 12:46 PM
    guiguif Selon Wiki ya eu 1046 jeux GB et 631 jeux GBC, toujours a chier en math on dirait

    Pas les jeux GBC qui fonctionnent aussi sur GB, on parle des jeux « exclusifs GBC » sombre idiot

    T’as loupé une occasion de te taire. Contente toi de parler d’FF, car sur les autres sujets tu coules tellement tu n’as pas pieds
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 01:01 PM
    Ah et soit dit en passant, la Gameboy a environ 1000 jeux au total, dont 130 environ qui sont exclusivement jouables sur la GBC.

    douglas33 Faux encore un mensonge de ta part ça commence à devenir une habitude avec toi, en plus d'être bête t'es aussi mythomane

    Jette un œil ici avant de sortir de telles conneries et au cas ou tu te demanderais c'est l'ancien site de Nintendo :

    https://web.archive.org/web/20010119180900/http://www.gameboy.com/gamelist.html

    Il ne s'agit là que de quelques-uns des jeux les plus récents pour Game Boy. Au total, plus de 400 titres sont disponibles !
    Remarque : "GBC" signifie Game Boy Color. Les mots " GBC Only " après un titre de jeu signifient que le jeu n'est compatible qu'avec le Game Boy Color. Les titres de jeux suivis de " GBC " ont été optimisés pour le Game Boy Color mais sont également rétro compatibles avec le Game Boy Pocket et le Game Boy original.


    Rien que là on est à ~200 jeux (195 jeux) et c'est même pas la liste entière, allez mange ta pls :

    3D Ultra Thrillride Pinball GBC Only!
    10-Pin Bowling GBC Only!
    1942 GBC Only!
    Air Force Delta GBC Only!
    All-Star Baseball 2000 GBC Only!
    Animorphs GBC Only!
    Armada FX Racers GBC Only!
    Armorines: Project S.W.A.R.M. GBC Only!
    Army Men GBC Only!
    Army Men: Air Combat GBC Only!
    Army Men: Sarge's Heroes 2 GBC Only!
    Arthur's Absolutely Fun Day! GBC Only!
    Austin Powers: Oh, Behave! GBC Only!
    Austin Powers: Welcome to My Underground Lair GBC Only!
    Barbie Magic Genie Adventure GBC Only!
    Batman Beyond: Return of the Joker GBC only!
    BattleTanx GBC only!
    Billy Bob's Huntin' 'n' Fishin' GBC Only!
    Bionic Commando: Elite Forces GBC Only!
    Blade GBC Only!
    Blue's Clues Alphabet Book GBC Only!
    Boarder Zone GBC Only!
    Bomberman Max: Blue Champion/Red Challenger GBC Only!
    Buffy the Vampire SlayerTM GBC Only!
    Bugs Bunny Crazy Castle 4 GBC Only!
    Buzz Lightyear of Star Command GBC Only!
    Cannon Fodder GBC Only!
    Carmaggeddon GBC Only!
    Casper GBC Only!
    Catwoman GBC Only!
    Catz GBC Only!
    Championship Motocross 2001 Featuring Ricky Carmichael GBC Only!
    Chicken Run GBC Only!
    Croc GBC Only!
    Crystalis GBC Only!
    CyberTiger GBC Only!
    Dave Mirra Freestyle BMX GBC Only!
    Déjà Vu® I & II GBC Only!
    Deer Hunter GBC only!
    Dexter's Laboratory: Robot Rampage GBC Only!
    Disney's 102 Dalmations: Puppies to the Rescue GBC Only!
    Disney's Aladdin GBC Only!
    Disney's Buzz Lightyear of Star Command GBC Only!
    Disney's Dinosaur GBC Only!
    Goin' "Quackers" GBC Only!
    Disney's The Emperor's New Groove GBC Only!
    Disney's The Lion King: Simba's Mighty Adventure GBC Only!
    Disney's The Little Mermaid II: Pinball Frenzy GBC Only!
    Disney's Tarzan GBC Only!
    Dogz GBC Only!
    Donkey Kong Country GBC Only!
    Doug's Big Game GBC Only!
    Dragon's Lair GBC Only!
    Dragon Tales: Dragon Wings GBC Only!
    Dragon Warrior I & II (Enix) GBC Only!
    The Dukes of Hazzard: Racing for Home GBC Only!
    ECW Hardcore Revolution GBC Only!
    Elmo in Grouchland GBC Only!
    ESPN International Track and Field GBC Only!
    F-1 2000 GBC Only!
    F-18 Thunder Strike GBC Only!
    Fischer Price Rescue Heroes Fire Frenzy GBC Only!
    Force 21 GBC Only!
    Frogger 2 GBC Only!
    Gex 3: Deep Pocket Gecko GBC Only!
    Gobs of Games GBC Only!
    Godzilla: The Series - Monster Wars GBC Only!
    Gold and Glory: The Road to El Dorado GBC Only!
    Grand Theft Auto 2 GBC Only!
    The Grinch GBC Only!
    Harley Davidson: Race across America GBC Only!
    Heroes of Might and Magic GBC Only!
    Heroes of Might and Magic 2 GBC Only!
    Hoyle Card Games GBC Only!
    Hoyle Casino GBC Only!
    Jim Henson's Muppets GBC Only!
    Ken Griffey Jr.'s Slugfest GBC Only!
    Klax GBC Only!
    Knockout Kings GBC Only!
    LEGO Alpha Team GBC Only!
    LEGO Racers GBC Only!
    LEGO Stunt Racer GBC Only!
    Lemmings & Oh No! More Lemmings! GBC Only!
    Lil' Monsters GBC Only!
    Little Nicky GBC Only!
    Logical GBC Only!
    Looney Toons Collector: Alert! GBC Only!
    Looney Tunes Racing GBC Only!
    Lucky Luke GBC Only!
    M&M Mini's Madness GBC Only!
    Madden NFL 2001 GBC Only!
    Magical Drop GBC Only!
    Marble Madness GBC Only!
    Mario Golf GBC Only!
    Mario Tennis GBC Only!
    Marvin Strikes Back GBC Only!
    Mask of Zorro GBC Only!
    Men In Black 2 GBC Only!
    Metal Gear Solid GBC Only!
    Mia Hamm Soccer Shootout GBC Only!
    Mickey's Racing Adventure GBC Only!
    Microsoft Puzzle Collection GBC Only!
    Millennium Winter Sports GBC Only!
    Missile Command (Re-release) GBC Only!
    Mission: Impossible GBC Only!
    Monster Rancher Explorer GBC Only!
    Mr. Nutz GBC Only!
    MTV SportsTM: Pure Ride GBC Only!
    MTV SportsTM: Skateboarding Featuring Andy McDonaldTM GBC Only!
    MTV SportsTM: T.J. Lavin's Ultimate BMXTM GBC Only!
    The Mummy GBC Only!
    NASCAR 2000 GBC Only!
    NASCAR Challenge GBC Only!
    NASCAR Heat GBC Only!
    NASCAR Racing GBC Only!
    NBA Jam 2001 GBC Only!
    NBA Showtime: NBA on NBC GBC Only!
    Nicktoons Racing GBC Only!
    NFL Blitz 2000 GBC Only!
    NFL Blitz 2001 GBC Only!
    NHL Blades of Steel GBC Only!
    NHL Blades of Steel 2000 GBC Only!
    Paperboy GBC Only!
    Perfect Dark GBC Only!
    Playmobil Laura GBC Only!
    Pokémon Puzzle Challenge GBC Only!
    Polaris Snocross GBC Only!
    Pong: The Next Level GBC Only!
    Power Rangers Lightspeed Rescue™ GBC Only!
    PowerPuff Girls: Bad Mojo Jojo GBC Only!
    PowerPuff Girls: Paint the Townsville Green GBC Only!
    Power Spike Pro Beach Volleyball GBC Only!
    Pro Darts GBC Only!
    Pro Pool GBC Only!
    Q*Bert GBC Only!
    Rampage 2: Universal Tour GBC Only!
    Rampart GBC only!
    Rayman GBC Only!
    Ready 2 Rumble GBC Only!
    Road Champs BMX Stunt Biking GBC Only!
    Road Rash GBC Only!
    Rocky Mountain Trophy Hunter GBC Only!
    Rugrats™ in Paris: The Movie GBC Only!
    Rugrats™: Totally Angelica GBC Only!
    San Francisco Rush 2049 GBC Only!
    Sabrina the Animated Series: Zapped GBC Only!
    San Francisco Rush 2049 GBC Only!
    Sgt. Rock: On the Frontline GBC Only!
    The Smurfs' Nightmare GBC Only!
    Space Marauder GBC Only!
    Spawn GBC Only!
    Spider-Man GBC Only!
    Spy vs. Spy GBC Only!
    Star Wars®: Episode I: Obi-Wan's Adventures GBC Only!
    Star Wars®: Episode I: Racer™ GBC Only!
    Street Fighter Alpha GBC only!
    Super Mario Bros. Deluxe GBC Only!
    Test Drive 2001 GBC Only!
    Test Drive Le Mans GBC Only!
    Tom and Jerry in Mouse Attacks GBC Only!
    Tomb Raider GBC Only!
    Tonka Raceway GBC Only!
    Tony Hawk's Pro Skater GBC Only!
    Tony Hawk's Pro Skater 2 GBC Only!
    Toobin' GBC Only!
    Toonsylvania GBC Only!
    Top Gear Pocket GBC Only!
    Towers: Lord Baniff's Deceit GBC Only!
    Trick Boarder GBC Only!
    Triple Play 2001 GBC Only!
    Turok: Rage Wars GBC only!
    Ultimate Fighting Championship GBC Only!
    Ultimate Paintball GBC Only!
    V-Rally Edition '99 GBC Only!
    Vegas Games GBC Only!
    Vigilante 8 GBC Only!
    Wacky Races GBC Only!
    Walt Disney's Alice in Wonderland GBC Only!
    Walt Disney's The Jungle Book: Mowgli's Wild Adventure GBC Only!
    Walt Disney World Quest: Magical Racing Tour GBC Only!
    Wario Land III GBC Only!
    Warlocked GBC Only!
    Warriors of Might and Magic GBC Only!
    WCW Mayhem GBC Only!
    Who Wants to Be a Millionaire Second Edition GBC Only!
    Winnie the Pooh: Adventures in the 100 Acre Wood GBC Only!
    Woody Woodpecker Extreme Racing GBC Only!
    World Destruction League: Thunder Tanks GBC Only!
    Worms: Armageddon GBC Only!
    WWF Attitude GBC Only!
    X-Men: Mutant Academy GBC Only!
    X-Men: Mutant Wars GBC Only!
    Xtreme Sports GBC Only!
    Yogi Bear: Great Balloon Blast GBC Only!
    Zebco Fishing! GBC Only!

    Si je rajoute ça on est à 294 jeux (liste maj jusqu'à juin 2004)

    https://web.archive.org/web/20160305065820/https://www.nintendo.com/consumer/downloads/cgb_games.pdf


    Et encore si on regarde la liste complète sur wiki c'est encore pire :
    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Game_Boy_Color_games

    On dépasse largement ce nombre de jeux non rétro compatible avec la game boy originale et tu veux nous faire croire qu'il y a qu'une centaine ce qui est déjà beaucoup.

    Non mais t'as vraiment honte de rien et tu veux comparer ça avec la neo geo ou la new 3ds! sérieux c'est quel niveau de niveau malhonnêteté ?

    On dirait que tu aimes te ridiculiser.

    guiguif T'as raison, de toutes les façons c'était la dernière fois que je lui réponds ici.
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 01:09 PM
    leonr4 Donc j’ai dis 130 alors qu’en réalité c’est 200 ? Ah ouais grosse différence

    On est passé de 10% de la ludo a 20%. Truc de ouf

    leonr4 posted the 09/30/2023 at 01:09 PM
    douglas33 +400 jeux non rétro compatible si tu sais lire une liste correctement, rester dans le déni ça ne va pas te sauver, si tu veux continuer à te ridiculiser ne te gène surtout pas..
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 01:14 PM
    leonr4 C’est toi qui est ridicule le plus drole c’est que tu t’en rend meme pas compte

    Avec des arguments complètement WTF

    J’adore Gamekyo
    nyseko posted the 09/30/2023 at 01:25 PM
    jacquescechirac la meilleure console, avec l'émulation gba

    Oui et non, en se mettant en pixel perfect, l'image est alors toute petite sur un écran finalement pas très grand. Si l'on agrandi l'image, on est plus en pixel perfect et ce n'est pas très beau.

    Mais bon, à l'époque oui, avoir la PSX native et l'émulation NES/SMS/SNES/Master System et GB/GBA, c'était plutôt pas mal.

    furtifdor Oui, l'UMD et le système Memory Stick propriétaire alors que le format SD était déjà en train de se répandre.

    Du grand Sony a essayer d'imposer leur format moisi en force.
    guiguif posted the 09/30/2023 at 01:29 PM
    douglas33 leonr4 vient de te cartoucher, lache l'affaire et attend le prochain article de FF16 pour ressortir de ton trou
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 01:37 PM
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Game_Boy_Color

    565 jeux répertoriés ici soit +50% de sa ludo, ce qui est largement au dessus des 10% que tu nous a sorti tout droit de ton cul sans la moindre source bien évidemment et tu l'ouvres encore! non mais allez casse toi

    guiguif Manger le sol il faut croire qu'il en raffole.
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 01:53 PM
    leonr4 On parle des jeux exclusifs GBC toi tu me sort une liste de jeux GBC utisable aussi sur GB noir et blanc

    T’es vraiment con c’est pas possible
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 01:57 PM
    leonr4 Tu veux des sources en voila une

    https://gamicus.fandom.com/wiki/List_of_Game_Boy_Color-exclusive_video_games

    Grand clown que tu es
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 03:16 PM
    nyseko Du grand Sony a essayer d'imposer leur format moisi en force.

    C’est trop ca j’aurai pas dit mieux
    hyoga57 posted the 09/30/2023 at 04:46 PM
    cyr Mais de quel désert tu parles ? La PS Vita a même plus de jeux que la 3DS et énormément d’exclusivités si on cherche un peu.

    La PS Vita c’est 1743 jeux et la 3DS en a 1621 pour information.

    Et qu’on me sorte pas l’argument qu’il y a que des Visual Novel. Ça aussi c’est faux.
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 06:05 PM
    Pourquoi la GBC est une console distincte pour n'importe quelle personne dotée d'un cerveau fonctionnel ? par ce que :


    4eme Gen : Game Boy / Super NES
    5eme Gen : Game Boy Color / N64
    6eme Gen : Game Boy Advance / GameCube
    7eme Gen : Nintendo DS / Wii
    8eme Gen : Nintendo 3Ds / Wii U

    (Avec la Switch ils ont regroupé les 2)


    La Game Boy Color a un hardware différent et bien plus puissant en tout point à la Game Boy originale contrairement au Game Boy Pocket et Light qui eux n'étaient que de simples révisions (mise à niveau/évolutions appelez ça comme vous voulez).
    La Game Boy Color est sorties des années plus tard (9 ans) soit sur la génération suivante.
    La Game Boy Color a des centaines de jeux exclusifs (1st et 3rd party) qui ne fonctionnaient pas sur la première Game Boy et ses déclinaisons ce qui fait qu'elle possédait une toute autre ludothèque bien propre à elle.
    La Game Boy Color une fois lancée a réussi à remplacer complètement la Game Boy originale (logique cette dernière était déjà en fin de cycle).
    La Game Boy Color est restée 5 ans sur le marché 1998-2003 (bien plus que la Sega Normad 4 ans 1995-1999).
    La Game Boy Color a vendu presque autant d'exemplaires ou pas loin que la première Game Boy.

    Le fait qu'elle soit rétro compatible et lit toutes les cartouches de jeux de la Game Boy ne signifie pas pour autant que c'est la même console. Exemple tout bête : la PS4 ne peut pas lire des jeux PS5, tout comme la GB ne peut pas lire les jeux GBC.
    Sinon dans ce cas là :

    La PS4 et PS5 c'est la même console.
    La PS1, PS2 c'est pareil.
    La NGC et la Wii (RVL).
    La Wii + Wii U.
    La GBA + DS.
    La DS + la 3DS.
    On peut aller loin avec ce genre de raisonnement à la con comme la PS3 fat 60GB avec la PS2 + PS1. Même délire pour la GBA avec GBC + GB.


    L'exemple de la New 3DS est bidon puisqu'elle est sortie 3 ans après et durant la même génération que la 3DS pas une décennie plus tard, et la poignée ridicule de jeux exclusifs n'a aucun impact sur la ludothèque contrairement à la Game Boy Color +500 jeux( 611 d'après cette liste ce qui est plus que suffisant pour être considérée comme une toute nouvelle plateforme de la même façon que la Game Boy Advance).

    Mais visiblement ce n'est pas évident pour l'autre mongolien qui préfère enchainer les mythos à défaut d'avoir des vrais arguments.
    hyoga57 posted the 09/30/2023 at 06:32 PM
    leonr4 Laisse tomber, tu te fatigues pour rien à essayer d’expliquer des choses qui sont pourtant réelles.

    Rien que le fait que les jeux GBC ne peuvent pas fonctionner sur GB est une indication, mais bon.
    douglas33 posted the 09/30/2023 at 06:43 PM
    leonr4 Tiens v’la l’autre deficient mental qui veut encore sa dose d’humiliation.

    On va revenir au point de depart. Si la GB et GBC sont deux consoles distinctes et de générations différentes comme tu le prétends , pourquoi Nintendo les regroupent ensemble dans ses chiffres ? C’est la 4eme fois que je te pose cette question simple tu l’esquive et si t’es pas capable d’y repondre ou d’y donner une reponse logique c’est que t’as tort, c’est aussi simple que ca.

    Donc tu peux continuer ton blabla a deux balles a coup de pavé osef, tu connais tres bien la reponse a cette question et tu sais bien qu’elle te donne tort.
    leonr4 posted the 09/30/2023 at 06:51 PM
    nyseko posted the 10/01/2023 at 06:11 AM
    La Game Boy Color a un hardware différent et bien plus puissant en tout point à la Game Boy originale

    Non :-)

    Les deux disposent d'un Z80 8bits à 4.194 MHz, la différence étant que la GBC peut aussi le faire fonctionner en mode double à 8.388 MHz.

    Elle est donc deux fois plus puissante. A titre de comparaison, la PS4 Pro est... un peu plus de 2 fois plus puissante que la PS4.

    La GBA quand à elle est en 32bits à 16MHz, elle est seulement deux fois plus rapide MAIS elle a un bus bien plus large donc elle est bien plus puissante que la GB/GBC (elle fait passer plus de données à la fois).

    La GBC est finalement ce qu'est la PS4 Pro pour la PS4 ou la Xbox series X pour la Xbox series S, une déclinaison plus puissante mais utilisant le même style de matériel.

    Alors évidemment, on peut la voir à part de la GB ou on peut l'inclure avec les chiffres de la GB, en fonction de ce qui arrange chacun

    Wikipedia regroupe les chiffres de vente des deux cela dit.
    douglas33 posted the 10/01/2023 at 09:14 AM
    nyseko nyseko Wikipedia regroupe les chiffres de vente des deux cela dit.

    Oui, et pas seulement Wikipedia.

    Quasiment toutes les pages internet qui font des top/classement des consoles les plus vendues, la Gameboy arrive toujours 4e avec ses 118 millions derrière la PS2 NDS Switch, la Gameboy Color n’est jamais classé séparément
    douglas33 posted the 10/01/2023 at 09:32 AM
    nyseko Alors évidemment, on peut la voir à part de la GB ou on peut l'inclure avec les chiffres de la GB, en fonction de ce qui arrange chacun

    La dessus je suis pas d’accord. C’est pas en fonction de ce qui arrange chacun. Si Nintendo considère que la GB noir et blanc et la GB couleur ne sont pas des consoles distinctes et qu’elles font partie de la meme generation, je vois pas pourquoi on devrait voir les choses différemment que lui.

    C’est pas a nous d’en décider en fonction de nos critères. C’est Nintendo qui decide de ca et qui a le dernier mot la dessus.

    Jamais Nintendo a pretendu que la GBC est le successeur de la GB ni qu’elle fait partie d’une autre generation qu’elle, et dans les presentations officielles et rapports financiers, la GBC est toujours englobée avec la GB, elle n’est jamais considérée a part. Nintendo regroupe toujours les chiffres de la GB et la GBC

    Contrairement a certains qui decident que telle console est de telle generation etc en fonction de leurs critères a eux, moi mes critères c’est ce que dit ou fait le constructeur.
    leonr4 posted the 10/01/2023 at 10:34 AM
    douglas33 posted the 10/01/2023 at 10:54 AM
    nyseko posted the 10/01/2023 at 12:22 PM
    La Game Boy Color a un hardware différent => Non, on voit bien qu'elles ont toutes les deux un Zilog Z80 8bits. C'est exactement le même processeur, exactement le même car selon ses spécifications, il peut tourner de 2.5 à 8MHz.

    et bien plus puissant en tout point à la Game Boy originale => Non, il n'est que deux fois plus puissant, c'est le même processeur qui tourne deux fois plus vite, il peut donc traiter deux fois plus d'instructions. Après concrètement avec la gestion de la couleur, a voir si cela permet vraiment un doublement de la vitesse (ce dont je doute car il y a un peu plus d'instructions vidéo à transmettre).

    A titre de comparaison, la PS4 Pro dispose de un peu plus de 4 TFlops et la PS4 de un peu moins de 2 TFlops donc la PS4 Pro à un apport de puissance supérieur à ce que la GBC apporte par rapport à la GB.

    Donc parler de bien plus puissant, c'est ridicule.

    Concernant la mémoire quadruplé (parce que bon sur ce type de hardware, c'est à peu prêt la seule autre chose qui rentre en ligne de compte), il ne faut pas oublier qu'elle est en couleur et que donc les images prennent plus de place en mémoire. Même la GameGear disposait de 16Ko en 1990.

    C'est bien de connaître les chiffres mais c'est mieux de les comprendre.

    Bref, leur puissance n'est pas un critère différentiateur du tout sinon il faudra commencer à mettre la Xbox series S et la PS4 Pro à part.
    leonr4 posted the 10/01/2023 at 02:58 PM
    Le même cpu mais 2 fois plus rapide.
    4 x de ram.
    2 x de vram.
    Nouvel écran couleur.
    Nouvelle puce audio.
    Port infrarouge.

    En effet c'est le même hardware :3

    D'ailleurs on se demande pourquoi plus de 500 jeux sortis à partir de 1999 sur GBC ne fonctionnent pas sur la GB originale puisque apparemment le hardware n'est pas différent ?

    Vous nous dites que la GBC et GB c'est la même console, alors pourquoi la GBC peut lire tous les jeux de la GB, mais l'inverse n'est pas possible alors "qu'on est censé être sur le même matos" ?



    Bref, leur puissance n'est pas un critère différentiateur du tout sinon il faudra commencer à mettre la Xbox series S et la PS4 Pro à part.

    Contrairement aux PS4Pro/XB1X et autre XSS, le surplus de puissance de la Color lui a permit d'avoir des jeux pensés pour elle jusqu'à se construire une toute nouvelle ludothèque comme n'importe quelle autre nouvelle console. Donc bien sur qu'ici pour le cas de la GB Color la puissance est un critère de plus impossible à nier.
    nyseko posted the 10/01/2023 at 03:46 PM
    Hardware => Le constat est le même vis à vis des XSS/XSX ou PS4/PSA4 Pro, CPU plus puissant, GPU deux fois plus puissant, plus de RAM, lecteur/pas lecteur etc.

    Et j'ai expliqué pour la RAM (et pour la vram c'est pareil), pour l'écran, on frise le troll.

    pourquoi plus de 500 jeux sortis à partir de 1999 sur GBC ne fonctionnent pas sur la GB originale puisque apparemment le hardware n'est pas différent

    C'est du troll bas de gamme qui mènera nul part.

    Après je n'ai pas envie d'avoir un débat de fanboy de savoir si les deux sont à mettre dans des catégories différentes ou non, on a bien compris que pour l'un cela lui permet de mettre la PSP devant et l'autre non.

    La GBC utilise le même hardware principal (un Zilog Z80 8bits) et n'est pas "bien plus" puissante que la GB.

    C'est factuel, commencer à troller que l'un a un écran couleur et pas l'autre ne mènera nul part et n'y changera rien.
    evasnake posted the 10/01/2023 at 09:06 PM
    hyoga57 Rien que le fait que les jeux GBC ne peuvent pas fonctionner sur GB est une indication

    ==> Y a des jeux exclusifs DSi, mais là personne ne dit que c'est une autre génération de consoles.

    Pour quiconque a vécu au moment de la GameBoy Color, ce n'était pas une nouvelle machine.

    Je ne sais meme pas pourquoi vous cherchez à changer des chiffres qui sont "groupés" depuis tellement longtemps. Notamment lorsque tout le monde criait au génie quand la PS2 est devenue la console la plus vendue de tous les temps devant... La GB et ses 118 millions!
    hyoga57 posted the 10/01/2023 at 10:13 PM
    evasnake Les jeux DSI comme tu dis, il y en avait qu'une petite poignée. Pas comme la tonne de jeux GBC qui ne peuvent pas être joués sur GB.

    La GBC est un hardware différent de la GB, c'est comme ça.
    hyoga57 posted the 10/01/2023 at 10:14 PM
    leonr4 Ce débat sans fin.
    leonr4 posted the 10/02/2023 at 12:26 AM
    ==> Y a des jeux exclusifs DSi, mais là personne ne dit que c'est une autre génération de consoles.

    Oui une poignée de jeux pour la dsi ( DSi Game Cards ) contre une ludothèque pour la GBC ( Jeux cartouche GBC only ) dans quel monde on peut dire que c'est les 2 sont comparables ? :3

    Et pas la peine de me sortir le dsiware c'est du vent + fermeture.

    hyoga57 Le plus drôle c'est qu'on a déjà eu cette discussion au sujet de la gb & gbc il y a quelques années sur le site mais il faut croire que c'est toujours pas évident pour certains
    douglas33 posted the 10/02/2023 at 09:09 AM
    evasnake Pour quiconque a vécu au moment de la GameBoy Color, ce n'était pas une nouvelle machine.

    Je ne sais meme pas pourquoi vous cherchez à changer des chiffres qui sont "groupés" depuis tellement longtemps.


    Parce que Gamekyo est un site rempli d’abrutis congénitaux. Ya qu’ici que ce debat GB/GBC existe.

    La console Gameboy s’est vendue a 118 millions, c’est acté depuis quasiment 20 ans et il existe aucun site qui remet ca en question
    leonr4 posted the 10/02/2023 at 10:41 AM
    Votre mauvaise foi n'y changera rien, la Game Boy Color est une console à part et était considérée comme telle au moment de sa sortie puisque Nintendo l'avait commercialisé ainsi. Elle possédait une bibliothèque plus qu'importante de jeux exclusifs qui n'a fait que croitre durant toute sa durée de vie et qui ne peuvent pas être joués sur l'ancienne GB suffisant pour savoir que ce n'était pas une mise à niveau.
    Il est très clair que c'était une console portable de la 5ème génération et pas seulement une déclinaison comme les Pocket/Light qui faisaient parie de la 4eme génération logique puisque c'était juste des révisions de la GB originale, c'est factuel. Et la comparaison avec la DSi/New 3DS n'a aucun sens à partir du moment ou ces deux dernières ne disposaient pas d'une importante ludothèque de jeux exclusifs comme c'était le cas pour la GBC, ça reste juste des versions du même système. Elles carrément partie de la même génération que la DS (7eme) et la 3DS (8eme) respectivement. Ce n'est pas le cas de la GBC et ça ne l'a jamais été, Nintendo l'a vendu comme une toute nouvelle console portable, de la même manière que la Game Boy Advance après elle.


    Pourquoi vous niez l'apport de couleur (ce qui n'était pas rien pour l'époque), le hardware plus puissant, le fait qu'elle ne faisait pas partie de la même gen et surtout le plus important la grosse liste de jeux exclusifs ?

    C'est comme dire que les ventes de la Wii devraient être regroupées avec celles de la GameCube car c'est les mêmes consoles puisque les deux partagent la même architecture (CPU IBM PowerPC 750 / Gpu basé sur flipper / chipset) et font tourner les jeux de la Cube, ce qui est bien sur ridicule et faux à la fois.

    Les PS4 Pro, Xbox One X, New 3Ds, DSi ce sont juste des refresh mais aucunement des nouvelles consoles. C'est juste du bon sens
    evasnake posted the 10/02/2023 at 11:13 AM
    douglas33 bon déjà, arrête de traiter les autres d'abrutis, ce sont pas tes potes, et c'est pas comme ça que tu les aidera à comprendre

    leonr4 Non, mais le truc avec la game boy color, c'est qu'elle a coexisté avec la game boy classique, et là est toute la différence. C'est pour ça qu'on savait à l'époque que ce n'était pas une nouvelle machine. On continuait à jouer à pokemon en noir et blanc, sans devoir acheter une nouvelle console. Ce qui n'était plus le cas quand la Advance est sortie.

    Franchement, à l'époque, peu de gens achetaient les jeux color only. Pour preuve, essaye de trouver des grands titres qui ne seraient sortis que là dessus

    C'est là toute la diff avec les consoles que tu cites. La puissance, on s'en fiche. Les apports hardware aussi. Ce qui a toujours compté, c'est les jeux. C'est pour ça, pour reprendre tes exemples, que :
    -La DSi est une DS
    -La New 3DS est une 3DS
    -La PS4 Pro est une PS4
    -etc
    -Mais que la Wii n'est pas une GC, malgré la retrocompatibilité : Car les gens y ont joué des jeux différents dessus

    Bref, pour ceux qui ont vécu l'époque, c'est une évidence, et j'espère que ça le deviendra aussi pour toi un jour. Et je dis ça alors que la PSP est ma console portable préférée de tous les temps
    douglas33 posted the 10/02/2023 at 11:17 AM
    leonr4 la Game Boy Color est une console à part et était considérée comme telle au moment de sa sortie puisque Nintendo l'avait commercialisé ainsi.

    Tellement commercialisé ainsi que lorsque la GBC a été dévoilé, elle n’a pas eu droit a une présentation en grandes pompes dans des grand salons comme le Nintendo Space World ou l’E3, alors que GBA y a eu droit, meme le Virtual Boy aussi, parce que ce sont des consoles a part entière elles, pour le coup.

    Nintendo a presenté la Gameboy Color de la meme facon a peu pres que la Gameboy Pocket, quelque chose d’assez minimaliste, mais bon faut avoir vecu cette époque pour le savoir

    Donc tu peux rester dans ton deni, l’histoire te donne tort. Comme j’ai dis, ya que sur Gamekyo que ce debat ridicule existe

    evasnake Ca fait longtemps que je cherche pas a leurs faire comprendre quoi que ce soit a ce genre d’énergumène, c’est peine perdu
    leonr4 posted the 10/02/2023 at 11:38 AM
    evasnake Non, mais le truc avec la game boy color, c'est qu'elle a coexisté avec la game boy classique, et là est toute la différence

    J'aurais était d'accord avec toi mais on ne peut pas se baser sur ça alors que la GBA a aussi coexisté sur le marché pendant une bonne partie avec la DS tout en continuant à bien se vendre avant que Nintendo décide de mettre fin, tout comme la PSP avec la Vita (entre 2011-2015) et pourtant on ne les considérait pas comme étant une et même console. Donc pourquoi on devrait le prendre en compte pour la GBC mais pas pour les autres alors que c'est tout à fait comparable sur ce point ? franchement ça veut rien dire ça.

    C'est là toute la diff avec les consoles que tu cites. La puissance, on s'en fiche. Les apports hardware aussi. Ce qui a toujours compté, c'est les jeux. C'est pour ça, pour reprendre tes exemples, que :

    Raison de plus puisque elle proposait des centaines de jeux exclusifs et pas une poignée assez suffisant pour ne pas le réfuter.
    douglas33 posted the 10/02/2023 at 01:11 PM
    A noter que Nintendo n’a jamais communiqué les chiffres exactes de la Gameboy Color. Donc personne ne sait a combien la GBC s’est vendue exactement au total.

    On sait juste qu’il y avait 64 millions de Gameboy monochrome vendues au 31 mars 1998 et ce sont les derniers chiffres qu’on a avant la sortie de la GB Color 7 mois plus tard, en octobre 1998. A l’arrivée il y a eu 118 millions de Gameboy vendues (GBC inclus) donc certains ont juste fait 118 - 64 = 54. Donc ils ont estimé que la GBC s’est vendu a 54 millions, ce qui est faux car dans ses 54 millions il y a aussi la GB monochrome qui a continué a se vendre parrallelement a la GBC

    Tout ca pour dire que la GBC est tellement une console a part entière soit disant, que Nintendo n’a jamais communiqué ses chiffres et personne ne les connait a l’heure actuelle
    evasnake posted the 10/02/2023 at 10:12 PM
    leonr4 Quand je dis coexister, je veux dire que les nouveaux (gros) jeux GBC étaient jouables (pour la plupart) sur GB. Et fallait meme pas acheter une version différente (contrairement aux PS4/PS5 par exemple, où les jeux PS5 ne donnent pas accès aux versions PS4).

    Mais vraiment, va regarder les titres exclusifs GBA, y en a vraiment moins d'une dizaine qui sont vraiment marquants (de tête, je bavais uniquement sur Pokemon Or/Ar, Warioland 3, les Zelda Capcom, et MGS Ghost Babel).

    Et sinon, clairement, y a certains arguments que tu dis qui sont intéressants, comme le fait que la GB a duré 2 générations, notamment grâce à la Color. Mais à ça, je te dirais qu'à l'époque de la GBC, beaucoup achetaient encore la version classique, ce qui n'est pas le cas des autres consoles qui ont coexistés. D'ailleurs, puisque tu cites la GBA, c'est vrai qu'il a fallu attendre 1 an et la SP pour qu'elle décolle, mais après, finito la GB/C. Meme chose pour la DS ou il a fallu attendre la Lite pour enfin oublier la GBA et dépasser la PSP