(Note : tout ce qui est en gras est sourcé en hyperlien)
Ca gueule depuis hier soir du côté des indépendants et pas qu'un peu ! Pourquoi? Parce que Unity, le moteur phare des indé, a décidé...de lever une nouvelle taxe sur les jeux développés avec son moteur.
"Le coût de l’utilisation d’Unity comme moteur de jeu est à nouveau sur le point d’augmenter. À partir de janvier 2024, la société commencera à facturer ce qu'elle appelle des « frais d'exécution Unity », basés sur le nombre d'utilisateurs installant des jeux construits sur le moteur largement utilisé.
Les frais d'exécution entreront en vigueur une fois que les développeurs auront dépassé des revenus spécifiques et installé des seuils adaptés aux différents plans d'abonnement. Pour ceux qui disposent de licences Unity Personal ou Unity Plus, les frais entreront en vigueur une fois qu'un projet aura atteint à la fois 200 000 $ de revenus sur 12 mois et 200 000 installations au total.
Les développeurs opérant sous les licences Unity Pro ou Unity Enterprise se verront accorder un seuil plus élevé avant de commencer à devoir des frais. Pour ces développeurs, les frais entreront en vigueur une fois qu'un titre aura gagné 1 million de dollars au cours de la même période de 12 mois et aura réussi 1 million d'installations.
Selon une ventilation envoyée au Game Developer par Unity, les frais seront facturés sur une base mensuelle. Le montant facturé par installation variera également en fonction de la licence.
Les développeurs Unity Personal et Plus paieront un montant forfaitaire de 20 cents par installation. Les utilisateurs Pro et Enterprise paieront des frais par installation inférieurs, qui diminuent en fonction du nombre d'installations dépassant le seuil initial. Les frais d'utilisation Pro commenceront à 15 cents par installation et diminueront jusqu'à 0,02 cents par installation, tandis que les frais d'utilisation Enterprise commenceront à 12,5 cents par installation et diminueront jusqu'à 0,01 cents par installation."
Source Gamedeveloper
Un journaliste a réussi a voir d'autres précisions, et cela a remis de l'huile sur le feu !
C'est une véritable boîte de Pandore qui s'ouvre, parce qu'entre les plateformes classiques, celles à abonnements (Microsoft paiera apparemment unity pour son GamePass), les packs de charité type "humble bundle" et même le piratage des jeux , c'est juste impossible d'avoir des données fiables !
Unity veut même taxer les réinstallations des jeux par les utilisateurs ou les installations sur plusieurs appareils. taxer de façon rétroactive les jeux.
De quoi mettre en branle les indés, à commencer par le créateur de
Sable, que l'on a vu progressivement monter en température pendant la soirée :
D'autres s'y sont mis aussi avec des annonces officielles :
Pour rappel, des jeux comme
Ori and the Blind Forest ou
sa suite utilisent ce moteur...
Il y a aussi les excellents
Ghost Of a Tale,
Darq et
Hollow Knight ou bien encore le très merdique
Syberia 3 (Oui je n'oublierai jamais).
La liste est encore incroyablement longue et il y a aussi les jeux en développement, comme
Prim que l'on connait ici, ou encore e très attendu Silksong.
De quoi mettre sévèrement à mal le modèle économique des structures les plus fragiles, et de conduire à une inexorable...Montée des prix.
"Une politique absurde qui amène à énormément de dérives. Tout d’abord, il vient la question des abonnements, de plus en plus nombreux au sein de l’industrie. Que se passe-t-il lorsqu’un jeu développé sur Unity se retrouve sur le Game Pass fort de ses plus de 25 millions de clients potentiels ? Une inquiétude légitime sur laquelle Unity s’est vite exprimée chez Axios, en déclarant que dans ce cas précis, ce serait à Microsoft de payer le coût de la taxe."
https://www.actugaming.net/pourquoi-le-moteur-unity-est-au-coeur-dun-grand-scandale-584081/
naru : oui il existe pleins d'autres moteurs moins connus mais permettent de faire quasiment la même chose, mais Unity accueille l'une des plus grosses communautés de développeurs indépendants et d'entraide. Après tu peux aussi utiliser un framework qui reste très basique mais permet de développer les outils dont tu as besoin et sert de base à la création d'un moteur maison.
https://twitter.com/davidmekersa/status/1701732283290382681
c'est dommage j'ai toujours adoré le logiciel et son ergonomie.
mais y'a pleins d'alternative qui font le taff pour les dev indé.
Le nombre de jeux qui vont être retirés des stores après ça... Les devs de Cult of the Lamb ont déjà annoncé retirer leur jeux des stores le 1er janvier si ça ne change pas.
C'est marrant comme l'auteur de l'article (je ne parle pas de toi, Obi69, je parle de Twinsen treepod, sur GameForever) essaie de manipuler l'opinion de ses lecteurs en employant un mot très négativement connoté : Rappelons que ce sont les Etats qui taxent, pas les entreprises. Ces dernières facturent des frais ou appliquent des prix...
Mais évidemment, parler de "taxe" ça permet de créer de la compassion supplémentaire envers les développeurs indés. Belle tentative de manipulation, mais ça ne marche pas avec moi.
https://www.gamekult.com/actualite/unity-veut-faire-payer-les-developpeurs-a-chaque-fois-que-leur-jeu-est-installe-3050856485.html
/>
Complétement hallucinant ! GG en tout cas, voici la marche à suivre pour foutre en l'air son entreprise. Après un tel épisode meme avec retropédalage dans plusieurs jours ou semaines, aucun dev ne voudra reprendre le risque de choisir ce moteur...
Comme évoqué, quid des jeux qui quitteront les stores mais seront réinstallés par les joueurs ? C'est intenable. Et ça va encourager le piratage indirectement.
Et sur le moyen/long terme c'est tellement mal ficelé que, dans le doute, ça fera sauter le pas vers d'autre technos comme Unreal.
Par contre faire payer par installation et pas par vente ca risque de ne pas passer en justice... les services c'est toujours la pire des choses...
Mais bon ca fera plus de monde chez epic et ca va et pour ceux qui n'en veulent pas ils peuvent toujours se remettre a apprendre les langage de programmation...
surtout qu'en plus l'année passée il y avait déja eu ca : https://www.pcgamer.com/unity-ceo-apologizes-for-calling-developers-fking-idiots-promises-to-do-better/
Merci à vous, je vais aller lire ça.
naru :
"Peut-être ce grand micmac n'est-il d'ailleurs qu'une manœuvre pour pousser les petits studios vers la formule Enterprise, plus juteuse, et qui assure à Unity des revenus garantis, alors que cette nouvelle TAXE à l'installation repose sur le succès (parfois imprévisible) des jeux codés sous Unity.
Alors, sur le papier, on peut se dire que tout jeu combinant 200 000 dollars de revenus et 200 000 installations doit avoir les bourses assez bien remplies pour payer cette nouvelle TAXE"
https://twitter.com/Gamekult/status/1701909324459618634
Ah pardon... le CEO de Unity parle "fee" (frais) : c'est vrai que ça passe beaucoup mieux.
Et l'article est copié collé de Gameforever, c'est parce que Twinsen T. c'est moi, comme tout le monde le sait ici... grand génie.
Et ce n'est pas comme si unity se bougeait hein: entre les fonctionnalités promises qui trainent depuis des années, les mêmes bugs qui reviennent depuis dix ans... J'aime vraiment bien le coté bas niveau d'unity mais ce n'est pas folichon par endroit ( en plus de leurs problèmes en interne).
Et surtout c'est casse gueule : comment vérifier tout cela, comment savoir si y en a qui n'en abusent pas pour faire raquer plus ? Quid de la connexion obligatoire du coup pour vérifier l'installe x]?
Le seule truc que ça va aider ce sont les forfaits au final type gamepass car on ne pas se leurrer, le surcoût retombera sur le consommateur. Bienvenu à ton jeu prix de base + marge + taxe eco + taxe next gen + taxe unity
Blague à part, je persiste et je signe : celui qui parle de taxation dans ce cas ne délivre pas une information en toute indépendance d'esprit, il délivre une information biaisée selon son point de vue.
Et ce qui n'est pas grave dans ton cas, car tu ne te présentes pas comme un journaliste, ça l'est beaucoup plus dans le cas de Gamekult, qui a la prétention de fournir un travail de journalisme soit disant " sérieux et professionnel"
https://www.gamekult.com/a-propos.html
Et faut pas me faire croire que quand on manipule ses lecteurs, comme le fait Gamekult, c'est fournir un travail sérieux et professionnel. C'est du mensonge.
C'était vrai il y a un an, maintenant c'est une coquille vide depuis que les anciens ont quitté le navire suite au rachat.