Malgré les saintes paroles de Yoshida qui disait que le jeu n'aurait pas de patch Day One, Final Fantasy XVI n’y échappera finalement pas et aura bel et bien le droit à une update dans les jours qui suivent sa sortie.
En effet suite à la démo nous apprenons que le retour des joueurs a été pris en compte à commencer par la correction des petits soucis de framerate à certains endroits en mode performance, la possibilité de désactiver le motionblur qui dérangent certaines personnes et aussi la possibilité d'avoir plus d'options de mapping des touches pour ceux qui n'aiment pas les 3 options disponibles.
[UP] Il y aura bien un Patch Day One en plus d'une future MAJ liée aux feedback des joueurs.
- Fix d’un problème lié à un drapeau de control pouvant bloquer la progression et apparaissant dans des circonstances spécifiques.
- Fix d’un probleme pouvant entrainer le crash du jeu et apparaissant dans des circonstances spécifiques.
- Optimisation des performances dans certains endroits.
- Correction mineur du texte.
L’equipe est désolé malgré qu’ils ne voulaient pas sortir de patch Day One.
Koji Fox annonce que les problèmes cités plus haut sont mineurs et n’empêche pas le jeu d’être joué sans le patch day one si on achète la version disque. Ce patch pèsera 300Mo et sera direct inclus dans la version demat.
On apprend aussi que le jeu aurait pu tenir sur 2 disques, mais que la production a réussi a le faire tenir sur un seul.
Pareil pour les DLC. Même si c'est désormais pris en compte durant le développement, c'est très bien quand c'est réalisé en plus et quand c'est annoncé après la sortie d'un jeu, pas quand c'est annoncé avant et que le contenu est clairement de l'amputation.
Après, on ne peut leur retirer qu'ils sont honnêtes car ils avouent que leur jeu n'est pas parfait et que les retours de la démo ont été pris en compte.
Pour ma part, je n'ai ressenti aucune gêne lors de ma session, ni aucun bug de la sorte, même le Mode Combats de Primordiaux où tu affronte Benedikta. D'ailleurs... J'avoue que là, ils ont été plutôt généreux en nous offrant une démo qu'on a vu il y a des mois de cela.
Après, voilà, ils ont pris en compte nos complaintes et ils vont réparer et on en reparlera plus. Au moins, comme ça, il y a aura pas de problème à la Sortie du Jeu.
Par contre, mettre une Démo 10 jours avant la sortie, c'est pas bête car ça permet de voir les retours au dernier moment et ainsi, voir si il y a un bug ou une erreur au niveau de framerate et des graphismes. Comme un test et comme ça, on a conserve aussi une sauvegarde.
À quel moment les dev se disent que c'est une bonne idée ?
Dans tous les jeux ils activent ça par defaut.
C'est quoi la raison en fait ?
Car pour le coup je suis tres curieux du pourquoi ils mettent le motion blur (flou du mouvement)
ca permet lors de mouvement rapide de réduire les ressources du calcul d'image et donc fait gagner du frame rate
Merci beaucoup
J'ai up l'article pour ceux que ça interessent
Merci
Maintenant si certain jeu gagne en fps quand désactive le motion blur c'est qu'il ont été codé avec les pied
« J'ai up l'article pour ceux que ça intéressent. »
tripy73
La déclaration tombe à l'eau, d'accord. N'empêche que d'avoir eu seulement l'intention de ne pas proposer de patch day one pour le jeu, a eu pour effet de n'avoir que 300 mo à télécharger, ce qui reste anecdotique, tu en conviendras.
Certes, la déclaration est fausse mais à part quelques soucis de perf à certains endroit, le reste on est plus dans le confort. Donc rien qui soit réellement problématique comme dans la plupart des autres jeux.
Non vraiment un si "petit" patch pour ce genre de problème suite aux retours de la démo, ça reste très bien.
Après y aura sûrement d'autres maj plus tard mais le jeu Vanilla semble être bien foutu c'est tout ce qu'on veut. Qu'ils corrigent des choses après pas de soucis si de base le jeu est bien fini. Faut pas commencer à cracher dans la soupe quand on voit ce que font d'autres développeurs. Y a patch day one et patch day one quand même en plus ils se sentent obligés de s'excuser, ça va franchement on vous pardonne si c'est que ça.
c'est surprenant quand on sait que déjà shadow of the colossus sur ps2 utilisait du vrai motion blur (bon même si le frame rate en prenait un coup).
keiku le motion blur peut être très léger si bien optimisé, comme je disais plus haut on en avait déjà un très bien du temps de la ps2 avec shadow of the colossus... sans parler des jeux récents pour lesquels c'est une formalité, du coup c'est surprenant.
Même si dans le fond ça reste un détail, mais globalement c'est assez inégal graphiquement dans l'ensemble (la réflexion sur l'eau dans les marais bien lisse en mode miroir ça m'a un peu piqué les yeux aussi)
xhander : pas uniquement des problèmes de performances : Fix d’un problème lié à un drapeau de control pouvant bloquer la progression et apparaissant dans des circonstances spécifiques. Le genre de problème qui peuvent ruiner ta partie, en tant que programmeur, je peux te confirmer qu'on ne prend pas ça comme un problème mineur.
C’est une exclu ps5 fait avec l’expertise de Sony d’après Yoshida, ça ne devrait pas arriver…
J’espère ça ira mieux avec les patches
J'ai pas dit que c'était pas un patch day one et je n'ai pas non plus interprêté ce qu'êtait un patch day one. Tu sais ce que tu écris quand tu l'écris, au moins ?
Mon interprétation entre en jeu pour expliquer que sans cette volonté des dévs de ne pas vouloir sortir de patch day one, à l'origine, on aurait donc eu un patch day one autrement plus conséquent que 300 mo, comme on sait désormais qu'on en aura un.
De même que, ils auraient pu ne pas sortir de patch day one, même de 300 mo, pour pouvoir dire : " Regardez, on fait pas comme les autres. ", et ça juste pour ne pas être pris en défaut par quelques-uns, dont toi, selon toute vraisemblance. Au contraire, ils ont décidé finalement de privilégier le jeu et les joueurs qui y joueront bientôt, au prix d'une promesse déçue, certes, mais dont l'importance qu'elle revêtait précédemment au vue des abus observés, a été considérablement minoré par cette même volonté de ne pas sortir de patch day one.
Je salue l'effort qu'ils ont fait pour tenter de fournir un produit le plus fini possible, mais malheureusement même dans ces conditions, difficile d'être sûr à 100% de ne pas tomber sur un bug majeur qui aurait échappé au contrôle qualité, c'est juste pour ça que je disais qu'il faut éviter ce genre de déclaration.
Ils n'auraient d'ailleurs pas pu le cacher comme tu dis, à cause de ce bug problématique et c'est aussi très bien qu'ils tentent de répondre aux "défauts" que certains joueurs ont pu remarquer (comme le motion blur). Pour le coup, si les autres éditeurs pouvaient s'en inspiré pour permettre aux équipes de développements de sortir le jeu dans de bonnes conditions, tout le monde sera gagnant.
« Aros : sorry je me suis embrouillé dans ma réponse [...] »
Ça arrive parfois, je t'excuse
« [...] c'est juste pour ça que je disais qu'il faut éviter ce genre de déclaration. »
Ça, c'est une certitude ! Pour être franc, je comprend la volonté de, mais j'ai pas compris cette volonté d'énoncé comme un fait déjà avéré (alors que rien n'était vraiment tout à fait sûr), que Final Fantasy XVI n'aurait, du moins dans un proche avenir, de patch day one.
Un coup de com' assurément, mais dont les impondérables quant il s'agit de développer un jeu vidéo, d'autant plus quand il est... massif, surviennent quasi systématiquement, peu importe que tu transpires l'assurance parce que ton jeu tu l'as fignolé comme un amoureux des bagnoles lustre sa carrosserie. La différence étant qu'on peux s'assurer d'avoir lustrer à 100% la carrosserie de sa bagnole, mais pas de déboguer un jeu.
Du reste, faut pas rêver pour les autres qui se cassent de moins en moins les bonbons, des Yoshida y'en a pas à tout les coins de rue, le mec, et il a tout mon respect, a quand même pris à rebrousse poil la boîte qui l'emploie (Square Enix), afin de procédé comme il l'entendait à la résurrection de Final Fantasy XIV...
Les mêmes qui pendant 10 ans nous on fait nous asticoter sur Final Fantasy XIII Versus, et ça sans vergogne, avant de nous annoncer qu'en fin de compte il se nommera Final Fantasy XV et qu'on sait ce qu'il en est depuis... Après je dis pas que j'aime pas Final Fantasy XV, mais quand même... on était « en droit » d'attendre la « max ».
xhander : le genre de bug qui peuvent te ruiner un jeu, ça me rappelle le bug du même style sur Zelda Skyward Sword, qui pouvait t'empêcher de le finir si tu faisais les temples dans un certain ordre. Ce qui avait obligé Nintendo à sortir une chaîne dédiée au patch de la sauvegarde pour ceux qui avaient rencontré ce problème.
Il est vrai... Voilà qu'il ne suffit pas de regarder le doigt, mais la direction que celui-ci désigne.
« Bref je leur souhaite de réussir leur pari, même si le fait que le jeu soit exclusif, va sûrement impacter le nombre de ventes globales. »
Je fais parti des malheureux...