Salut tout le monde, je suis un nouveau venu sur la communauté et c'est mon premier blog donc soyez indulgents svp ;-)
J'ai trouvé que sur cette génération de consoles, les développeurs avaient de plus en plus tendance à rallonger artificiellement leurs jeux. Bien sûr, ça se faisait des puis bien longtemps mais cette tendance s'accentue.
Par exemple, Alien Isolation dont le dernier tiers est quasi inutile, MGS V qui a ajouté des éléments de jeux à monde ouvert qui n'avaient pas lieu d'être, un God of war qui des quêtes annexes dispensables, un The last of us Part 2 dont la 2e partie aurait pu durer beaucoup moins de temps. J'ai aimé / adoré les jeux cités plus haut mais ces longueurs / lourdeurs ont un peu / beaucoup terni le tableau.
Tous ces jeux auraient pu être sans rien perdre en qualité globale. Alors pourquoi ils ne l'ont pas été? Est-ce que les jeux à monde ouvert et leur très longue durée de vie ont obligé les développeurs à rallonger leurs créations? Est-ce que les joueurs sont devenus très / trop exigeants quant à la durée de vie d'un soft, est-ce un élément marketing, etc.... ? Je voudrais bien avoir votre avis sur la question.
Avez-vous aussi d'autres jeux que vous beaucoup aimés mais trouvé inutilement longs?
Bien évidemment, tout dans la politesse, le respect des uns et des autres quant à leurs goûts vidéoludiques svp.
Et ce n'est que mon avis personnel. Vous aurez ou non un autre avis que le mien. Heureusement, c'est ce qui fait la richesse d'un débat ;-)

tags :
posted the 10/05/2020 at 01:18 PM by
couillonchatbis
Les quêtes annexes de God of War, personnes n'est obligé de les faire on peut simplement terminer l'histoire et s'arrêter mais personnellement j'ai bien aimé combattre les valkyries en post-game.
Après on va pas se cacher qu'aujourd'hui si on te dit qu'un jeu se termine en 10-15 heures, on va lire partout que c'est bien trop peu par rapport au prix des jeux.
Au contraire, du fait que je n’ai pas énormément de temps pour jouer, ou que je peux passer un certain temps déjà pour un jeu (et perso quand je dis beaucoup de temps c’est une fois passé 30h dessus... ce que je trouve déjà énorme !)
Là aussi c’est mon point de vue personnel, mais je trouve qu’on s’enlise dans la surenchère de quêtes et de trucs inutiles à faire pour étoffer la durée de vie d’un jeu sans que cela n’ait d’impact sur la narration profonde ou encore l’amusement en jeu.
Je pourrais en citer pleins de ce genre. Après certains apprécie et je comprends ! Mais personnellement, l’ère PS2 et aussi un peu PS3 m’offrait des jeux intenses, puissants et d’une durée de vie modeste. Ce qui me permettait d’en faire pas mal malgré tout !
Là sur cette gen, ma consommation de jeux a divisé de presque 3 à cause de ce soucis de longueurs exacerbées...
Après on me dit 10-15h solo et pour un 100%, 25-30h. Je suis aux anges mdr
Au delà de ça tout est rushable maintenant (même les RPG) et on a beaucoup de jeux qui font moins de 10h, si t'aime pas les quêtes annexes il ne faut pas les faire plutôt que de vouloir priver ceux qui aiment, c'est évidemment fait pour eux, le problème c'est plutôt ce qui te force à t'emmerder dessus (les succès peut-être ?).
Pour moi ils sont clairement plus courts les jeux maintenant, hors exceptions.
kaiserstark Je suis parfaitement d'accord avec toi pour the Last of us que je considère comme l'un des tout meilleurs jeux de la génération. J'ai trouvé aussi que, structurellement, c'était difficile de faire autrement par rapport à ce qu'il a à raconter. Mais des passages (à mes yeux) auraient pu être supprimés ou raccourcis comme sur l'île des Séraphites même si j'ai apprécié le game design. En tout cas, je ne savais pas que la durée était de 5 jours initialement, merci pour l'info.
Pour God of War, les Valkyries sont tellement indispensables comme quêtes annexes. Elles sont pour moi, les vrais boss du jeu. Mais, comme tu dis, les autres quêtes, je n'étais pas obligé de les faire
Et encore, le jeu devait être bien plus dense et comporter 5 jours pour Ellie et 5 jours pour Abby. Puis malgré quelques longueurs, j'ai trouvé le jeu vraiment très bon
Et je crois que le dernier jeu à monde ouvert que j'ai adoré, c'est Skyrim mais depuis, j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce style de jeux ou j'aime bien les premières heures de découverte de l'univers mais m'ennuie très rapidement après. Et je trouve que de ces jeux se ressemblent beaucoup trop.
Après, encore une fois, il en faut pour tous les goûts
Je ne suis pas parent mais pour ceux qui le sont, ça doit vraiment être difficile de trouver le temps de jouer. Et on l'a vu avec les stats des joueurs qui terminent très peu les jeux finalement.
On confond richesse et densité et c'est bien dommage
Après, je sais que le développement n'a pas été simple, ça joue
zestarlight Moi, de toute façon, j'ai trouvé que le jeu rentrait vraiment dans une autre dimension à partir du jour 2 partie 1 jusqu'à la fin de cette même partie où j'ai trouvé le rythme quasi parfait, de la tensions, avec un vrai game design.
L'un des jeux de cette génération pour moi. J'ai mis 45 heures en mode survivant pour le finir. Après, j'avoue, j'ai pris mon temps mais je voulais vraiment en profiter de ce jeu
Mais clairement, les devs qui poussent la durée de vie juste pour atteindre un quota alors qu'ils n'ont plus rien à dire/montrer devraient juste changer de job.
Maintenant que ça c'est dit, sur ps2/3, il y avait déjà ce problème de redondance/répétitivité/standardisation sur des jeux qui duraient 10h.
10h c'est trop long pour un jeu? Non.
Il ne faut pas de jeux plus courts parce que beaucoup ont besoin de temps pour poser leur histoire/univers/mécaniques. il faut des devs plus lucides et surtout une plus grande honnêteté économique (oui c'est très mal barré).
Après comme tu le dis, il y a une réalité économique qui impose de plus en plus de jeux "longs" même si ceux-ci sont de moins en moins terminés par les joueurs, contradictoire, non?
Je suis complètement d’accord ! Cette insatiable quête de vouloir proposer toujours plus va bien trop souvent à l’inverse du bon sens pour une œuvre.
Je dis bien « souvent », comme on a déjà vu des jeux très long tenir le rythme car toujours passionnant et riche dans ce qu’ils proposent. Hélas, même là quand c’est trop long et bien ça me rebute un peu comme je suis un joueur qui se donne pour objectif de finir quoiqu’il arrive
C’est vrai que les stats parlent d’elles-mêmes et les joueurs délaissent bien souvent les jeux avant la fin ! Je serais développeurs, cette donnée me ferait tilt.
Ah moi complètement ! Cette époque d’antan me manque pas mal ! Et quand on passait déjà presque 20h sur un jeu je me disais « pouah c’était long mais bon ! » maintenant quand tu es à 20h, tu as encore des phases de didacticiels... c’est tout juste si tu viens pas de finir le prologue
Pour ce qui est des jeux plus courts, je ne serais aucunement dérangé du moment qu'on ne soit pas pris pour des cons. Payer 60€ pour un jeu qui possède une durée de vie comprise entre 10 et 15h me plairais beaucoup
Ça ne dérange pas dans tous les cas s’il s’agit de prolonger l’expérience du jeu après avoir fini le solo. Mais si le remplissage est au milieu de l’expérience ça me gâche l’expérience personnellement. Je préfère une expérience plus courte et plus rythmée qu’une expérience longue et hachée.
God of war est pour moi un bon exemple à suivre.
The witcher un très bon jeux long et bien fait. La référence.
MGS V est le premier MGS que je n’ai pas fini. Trop répétitif pour rien. L’exemple à ne pas suivre.
TLOUS II montre que Niel ne s’est clairement pas gérer le rythme. Ça s’est ressenti sur Uncharted 4 (sauvé je pense par Bruce) mais ça s’est clairement empiré avec TLOUS II. J’espère qu’ils reviendront à des rythmes à la Uncharted 2 ou TLOU le premier.
Voilà dans tous les cas les jeux qui obligent à faire de leveling ou optent pour un remplissage afin d’avoir un certain niveau pour débloquer la suite de l’aventure je n’aime pas de tout.
Donc ce n’est pas vraiment sur la durée de vie que le problème se pose mais sur le rythme.
Tout le monde n’a pas le talon de CD projekt qui propose des quêtes secondaires plus intéressante que les quêtes principales.
5120x2880 200h
playstation2008
J'avoue, depuis cette génération, je n'hésite plus à ne pas finir un jeu si je sens que je n'ai vraiment aucune envie de continuer. Le nombre de jeux auxquels on peut jouer maintenant m'oblige un peu à trier rapidement.
Sur cette génération, je n'ai pas fini Horizon, Metro Exodus, Fallout 4, Sekiro, Kingdom Come Deliverance, Life is Strange, Soma. Je dois en oublier mais comme tu peux le voir, beaucoup de jeux à monde ouvert. Cette génération a signé la fin avec ce style de jeux, je n'y trouve plus de plaisir.
eldrick C'est un avis qui se tient et que je peux totalement comprendre. Tu as des jeux où j'ai du mal à comprends pourquoi on aime ou non une partie mais là pour The last of Us, je peux tout à fait le concevoir même si je trouve cette partie nécessaire au récit.
zestarlight Je pense qu'en y rejouant, j'aimerais beaucoup plus la partie où l'on est avec Dina. Comme je n'ai pas spécialement aimé son personnage et que l'histoire d'amour ne m'a rien fait ressentir du tout, j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu et c'est vraiment lorsqu'Ellie se retrouve seule que j'ai adoré. J'ai tout de suite adoré le personnage d'Abby, dès les premiers instants avec elle alors qu'Ellie m'agaçait. Et même si je pense que ND a parfois un peu forcé les choses pour qu'on l'apprécie, j'ai adoré son personnage au final, tout comme Ellie
jackiechan Merci pour tes différents avis. Comme tu le dis, si les quêtes annexes ne sont pas obligatoires , c'est ce qui compte. Mais ce qui m'a dérangé avec God of war, c'est que l'on te donne envie d'explorer les mondes annexes mais je les ai trouvés très pauvres comparé à la quête principale.
Pour TLOU 2, comme je le disais, tu as presque 7h de jeu que tu peux retirer. J'ai adoré rencontrer Lev et Yara mais je n'ai vraiment pas du tout été touché par l'histoire de Lev et on met ça trop en avant alors que ce n'est pas ce qui compte (à mes yeux) Alors que j'ai beaucoup apprécié le passage avec Abby au début du 3e jour à la Marina car les 2 "camps" se rencontrent.
Et pour The Withcher 3, j'ai mis mon avis un peu plus haut ;-)
Assassin's creed avec c'est point d'interogation partout pour une grosse partie de truc qui servent a rien.
Meme les quetes secondaire je les actives juste en cas ou pour avoir des xp supplementaire mais c'est tout.
Spider man avec les sac a dos,les pigeons ou les zone de combat mon soulé.
Witcher 3 avec les nid de monstre,ect
Perso, j'aime me plonger dans un univers et l'explorer dans sa globalité quand le gameplay est bon. Dernier exemple en date : Ghost of Tsushima.
Et concernant TLOU2, oui, le jeu aurait pu être un peu plus court. Mais avec du recul, cela aurait fait passer Abby au 2nd plan par rapport à Ellie et ça aurait dénaturer l'empathie que l'on ressent vis-à-vis d'elle.
nikolastation Pas faux pour Abby et lorsque l'on commence la partie en Californie, j'ai ressenti encore plus d'attachements à Abby et même au duo avec Lev
Comme tu le dis, il en faut pour tous les goûts et c'est le principal. Le problème vient du fait que des genres viennent de plus en plus piocher dans le jeu à monde ouvert et on se retrouve de plus en plus avec ce style. Pour grossir le trait, c'est comme si Tetris se transformait en open-world. Je sais que le virage opéré par Zelda BOTW n'a pas été apprécié par tout le monde (je n'y ai pas joué). On nous donne un choix certes, mais un choix qui se tend de plus en plus vers un seul et même style de jeu je trouve
Par exemple assassin's creed ta les point de synchronization a faire,a chaque assassin's creed je le fais dé que je commence ma parties et je passe des heures a faire toute la map.C'est tres contreignant et apres je peut apprecié le jeux.
Bon après, « l’avantage » et que je sélectionne désormais beaucoup plus mes jeux sur un à priori de durée. C’est pas forcément top, mais bon, plus le choix
Certains ici ont pris l'exemple de TLOU2 effectivement on sent que le jeu a été rallongé par ci par là c'est pas possible autrement.
Après je n'ai rien non plus contre des expériences plus courtes avec des jeux indés et autres.
Je juge surtout la durée de vie en fonction du genre de jeux et de ce que j'attends de lui.
Plus l'univers me plait et plus j'ai tendance à vouloir prolonger mon expérience ( Ex: Horizon Zero Dawn )
Après le rythme en prend un coup, c'est certain qu'il y aura des personnes qui n'aimeront pas du tout mais avec la structure narrative qu'a choisi Naughty Dog à mon sens c'était compliqué de faire autrement avec la volonté d'avoir deux protagonistes.
akinen c'est surtout ça, tu peux avoir des jeux de 50h qui passent tout seul et des jeux de 10 qui te paraissent une éternité. Tout est dans la gestion du rythme et de la progression
playstation2008 Oui, à un moment donné, on est obligé de trier. On a accès à un catalogue de jeux tellement important qu'on doit en arriver là
bennj Tu sors un exemple que j'ai oublié de mettre avec Death Stranding que je n'ai pas pu finir car j'ai vraiment détesté le jeu pour son histoire et sa progression qui ne te donne pas envie de progresser. Et pourtant, j'ai adoré le début qui est vraiment intriguant et j'ai vraiment adoré les sessions de randonnée où tu dois trouver ton chemin mais le jeu s'enlise complètement dans une suite de quêtes inutiles. J'avais envie de l'aimer ce jeu mais je n'en ai pas eu la force
yukilin voilà, c'est ça, c'est le plaisir que tu as à te replonger dans un univers aussi qui peut très vite faire grimper les heures de jeu. Je prends l'exemple d'un Skyrim où en 1h de jeu, je ne faisais rien d'autre que de me balader mais j'y prenais plaisir. Comme un SOTC où je ne faisais limite que contempler. Mais le problème est lorsque l'on te fait parcourir une carte juste parce qu'il faut le faire mais pas parce que tu en ressens l'envie
kaiserstark Il y a eu des grands moments avec Abby. Je ne sais pas si c'est ton cas mais j'ai tellement adoré le niveau de "la descente".
Pour la structure du jeu, j'ai beaucoup apprécié "basculer" dans l'autre camps et tu te retrouves tout d'un coup à apprécier des personnages pour lesquels tu avais de la haine. Je vais prendre un exemple tout bête mais la chienne Alice qui est un chien lambda que tu as juste envie de tuer dans la 1ère partie mais pour qui tu as de la peine dans la seconde. J'aime de plus en plus ces récits dénués de manichéisme.
docteurdeggman Je n'ai pas fait FFXV, je me suis arrété au 12
En tout cas, merci à tous les participants pour mon premier sujet. Cela fait plaisir à voir une discussion sans animosité, dans le respect des goûts des uns et des autres. Vous me redonnez espoir car lorsque je lis certaines discussions, j'ai de la peine pour le milieu du jeu vidéo.
Encore merci
GOW, ouais j'ai vraiment pas tout fait ca dépends, le truc des nains ou des pirates par exp t'avais une aventure à faire, avec des histoires, mais quand c'est juste de la course à des trucs inutiles (les "trous", les phares etc...) je m'en bas les couilles (et je m'en bas les couilles des trophées aussi). Par contre à Ghost of Tsushima, j'ai tout fait, parce que justement c'était pas trop contraignant de faire ce genre de truc à la con
The last of us Part 2, ben la 2eme partie est aussi importante que la 1ere, et pas spécialement plus ennuyeuse, je lis des com qui vont dans ton sens, je trouve ça bizarre; je vois pas trop le problème, après tu trouve le jeu trop long en lui même ou trop "mou" et au bout d'un moment ça te saoule, moi j'ai tout aimé
Bref, ouais dans les jeux à monde ouvert (après j'en fait pas des masses, par exp je trouve tous les open world d'Ubi à chier) je me force pas à faire des quêtes à la con, je m'en fout complètement de les rater. mais si c'est bien implémenté dans le jeu (R*, Ghost of Tsushima), avec du bon blabla qui te motive, pourquoi pas.
Ton problème je pense vient plus que t'as pas assez de temps à te consacrer à jouer, donc tu voudrais des jeux plus court. Après oui il y a aussi des jeux "pas open world" qui ont des problèmes de rythme, mais je pense pas que c'est le cas de TLOU2
Surtout que ça fait rater quelques jeux qu’on aurait aimé éventuellement faire.
Mais c’est un peu la mouvance de ces années ce modèle affreux qu’on a plus ou moins « découvert » avec Netflix par exemple et une surquantité de série au détriment d’une qualité constante
popomolos Il est vrai que j'en ai eu une overdose sur cette génération des open world où j'avais l'impression de jouer au même jeu tellement je trouve la formule en manque de souffle. J'espère aussi des jeux qui osent faire plus court sur la nouvelle génération mais "on verra"