Final Fantasy XVI : une nouvelle vidéo de gameplay
On imagine que beaucoup d'entre vous considèrent en avoir vu suffisamment sur Final Fantasy XVI mais Square Enix n'allait pas rester silencieux durant les derniers jours précédant la sortie et en attendant le Live du 11 juin qui devrait être marqué par la mise à disposition de la démo jouable, voici une grosse vidéo de gameplay signée IGN, nous emmenant dans l'un des nombreux (gros) donjons.
zadig57 C'est vrai que regarder 4 pélos alignés comme des quilles lancer leurs attaques a tour de rôle et s'infliger les mêmes animations en boucle pendant 50 heures c'est la définition du fun.
guiguif Tout dépend des goûts, personnellement je préfère les tours par tours comme les anciens FF.
Néanmoins cela ne m'empêche pas d'apprécier ce genre de gameplay. J'ai vraiment aimé FF VII Remake et FF XVI pour ce que j'ai vu à vraiment du potentiel. Je vais surement le prendre sur PS5 un peu plus tard (pour l’instant je suis sur Diablo IV) étant donné qu’il ne sera pas sur PC de sitôt. Ça me fera patienter pour FF VII Rebirth aussi.
J'sais pas perso c'est pas agréable à regarder, faut voir manette en main. Par ce que bon t'a l'impression que le mec donne tout ce qu'il a, des magies de fou furieux pendant des minutes pour défoncer un simple mec. Puis tout ça en boucle encore et encore...
zadig57
C’est parce que t’es à côté de la plaque, que t’es resté dans une grotte si tu crois que le modèle du 6 était toujours d’actualité et que la saga ne changeait jamais.
C'est assez fade et confus tout ça. A vérifier manette en main.
Le level design GN on dirait du Tales of dans cet extrait. La DA terne et réaliste en plus. A voir plus.
guiguif t'inquiète, ce sont les même qui vont s'insurger sur Forspoken alors que le Parkour est INCROYABLE dans ce jeu et que Frey est la Waifu ultime de Square Enix juste après Tifa et Aerith
Square Enix a toujours aimé en faire trop avec les effets spéciaux pour montrer à quel point ils savent faire de beaux jeux. Et c'était vraiment le cas avant. Mais l'industrie a changé et ils sont désormais loin d'être les meilleurs.
Voir autant de choses briller lors de combats basiques me laisse plus que perplexe. Il y a aussi beaucoup d'effets sonores pour pas grand chose.
Résultat brouillon et très loin de ce que j'attends d'un Final Fantasy.
avis personnel : c'est mou ,c'est répétitif, c'est chiant a regarder, aucune dimension stratégique, aucune réflexion a avoir durant les combat en dehors d'esquiver au moment de se faire frapper et certain ennemi sont des sac a pv qui ralentit le rythme déja assez lent du jeu
Keiku
Juger un système de combat sur une vidéo c'est pas non plus très malin si tu veux mon avis. Regarder quelqu'un exécuter des actions ou les exécuter soit même n'a ABSOLUMENT rien à voir.
Et il suffit de lire une seule preview au hasard pour voir qu'il y a une dimension stratégique et une vraie complexité dans le système de combat.
Mais auj les joueurs se prennent plus la tête, "oh sur la vidéo ca a l'air pas top bon bah tant pis encore un jeu nul" sauf qu'un jeu ca se joue donc dans un jeu ou le gameplay est important il vaux mieux lire des avis de journalistes ayant jouer au jeu pour se faire un avis plus concret.
Les précommande semble inférieur a ce qu'espérerai square enix .... Mais bon a mon avis il se vendra bien quand même c'est pas comme si la période été chargée.
Sinon les critiques pour un A-RPG sont classiques (et plutôt valides) surtout le côté sac à PV (xenoblade..)
Maintenant je pense c’est vital d’expérimenter et de trouver LA formule qui redorera le blason des mainlines FF
Je comprends la réticence de certains sur la DA et les combats, moi je me ferai mon avis manette en main, je vois du très bon et du moins bon ici et là
magneticJuger un système de combat sur une vidéo c'est pas non plus très malin si tu veux mon avis. Regarder quelqu'un exécuter des actions ou les exécuter soit même n'a ABSOLUMENT rien à voir.
j'ai joué a assez de jeu du genre pour pouvoir m'en faire un avis via une simple video
Et il suffit de lire une seule preview au hasard pour voir qu'il y a une dimension stratégique et une vraie complexité dans le système de combat.
tu es en train de me dire qu'il suffit de se faire influencer par des personnes payée pour dire du bien sur le jeu pour que le jeu deviennent bien ?
Mais auj les joueurs se prennent plus la tête, "oh sur la vidéo ca a l'air pas top bon bah tant pis encore un jeu nul" sauf qu'un jeu ca se joue donc dans un jeu ou le gameplay est important il vaux mieux lire des avis de journalistes ayant jouer au jeu pour se faire un avis plus concret.
c'est surtout qu'aujourd'hui, les joueurs n'ont plus aucun esprit critique et ne savent plus déterminer autrement que par l'avis d'autre personne si un jeu est bon ou mauvais... et vu qu'aujourd'hui il n'y a plus de journaliste jv ,aujourd'hui plus que jamais il ne faut plus lire les avis des "journaliste"
Sinon j'ai dis que c'était un avis personnel , le tiens a le droit d'être différent mais tu ne me fera pas changer d'avis , plus j'en vois sur le jeu plus il se rapproche d'une daube pour moi
suzukube C'est bon, on a compris que tu kiffes Forspoken, c'est pas le sujet de l'article mec (no offense)
A tous ceux qui critiquent le gameplay, toutes les previews mettent en exergue le côté stratégie des combats. La seule réserve qui revient, c'est le côté sac à PV de certains persos. Il faut espérer qu'un rééquilibrage aura été fait dans la version gold.
Chaque FF est différent. Aucun épisode n'a fait l'unanimité depuis le X (FF XIV mis de côté). Il était temps de tenter autre chose, d'oser. On aime ou non mais il faut reconnaître la prise de risque et la volonté de faire de cet épisode un "grand FF". Les tests et avis nous diront si cela se confirme (ou pas...).
Par contre on voit rien à l'action, tu mets un coup tu as 36 flash qui surgissent et je ne pense pas qu'on pourra enlever ca...à voir en attendant la suite du 7!
Ouah je comprend pas que les gens soient pas a fond, le jeux est d'une beauté, les combat ont l'air bien nerveux, juste la boule de feu en levitation qui suis l hero on ce sent vraiment dans un monde fantastique.
Je comprend pas les message qu'on trouve ici, j espere vraiment que ça sera un succes, sinon on va bouffé que des perso a la FF7
Y'a un petit coté Stranger of Paradise dans le level design des donjons, ce qui serait pas pour me déplaire car après FF13 et FF15 et leurs intérieurs façon lignes droites sans embranchements il était temps de remettre un peu d'exploration dans l'équation.
Graphiquement c'est pas dingue mais c'est très propre, le gameplay j'attends la démo pour trancher mais je suis confiant, bref pour moi tous les voyants sont verts
Le jeu à l'air ultra ouf et jouissif, mais je ne peux m'empêcher de regretter le côté mignon, coloré, et vraiment fantaisiste des volet du 1 au 6 et le 9, ainsi que l 12 (que j'ai adoré et qui était une superbe fusion du coté fantasy et réaliste qu'on a maintenant)
Je n'ai rien contre le système de combat, bien qu'il soit trop épileptique avec tous ces flashs et ses mouvements de caméra rapides insupportables.
Je trouve le jeu techniquement propre, même si pour un FF, on aurait pu avoir mieux.
Non ce qui me gêne dans la séquence, c'est le donjon. Que ce soit dans le level design absolument daté, ses pièces vides, la DA terne et la musique effacée. Si on rajoute à ça le zéro temps mort (certains diront que c'est un avantage), ça manque d'exploration, d'énigmes, de secrets. On ne fait que avancer, taper, avancer, taper, regarder une cinématique, avancer, taper, ramasser un trésor absolument pas visible (LOL).
Je ne limite pas cette critique aux FF, mais à tous les J-RPG. Elle me manque cette époque où les J-RPG savaient nous proposer des donjons qualitatifs avec des tonnes de secrets où chaque trouvaille était récompensé. Et FF était vraiment bon dans cet exercice en diversifiant constamment ses donjons.
Là, je sens encore un jeu où on ne fera qu'avancer et taper. Rien de plus. Dommage.
Je verrai manette en main quand je le prendrai un jour.
plolely Je te rejoins à 100%. Au-delà du système de combat qui bouge de partout (c'était déjà un problème que j'avais avec FFXIII et XV), mais qui après tout peut être sympa, c'est vraiment la structure du donjon qui m'inquiète... Comme tu dis, ça manque sérieusement d'exploration, de secrets à dénicher, et surtout d'énigmes/mécanismes qui demandent d'appréhender un peu le level design... Là on a juste des QTE pour ouvrir des portes
Après selon les jeux, ça peut ne pas être trop un problème (FFXII n'avait pas non plus trop de mécanismes dans ses donjons, qui pouvaient aussi se résumer à avancer/taper, et pourtant ça ne m'a pas gêné plus que ça), mais là le côté couloir prononcé et la longueur des combats avec des ennemis visiblement inesquivables rendent vraiment le tout hyper redondant... à regarder, du moins.
J'ai jamais été très chauffé par ce FFXVI, mais j'étais tout de même curieux de voir ce qu'il allait nous proposer, en changeant d'orientation par rapport aux précédents. Bin c'est pas très folichon pour l'instant...
Les gens jamais content, le XV a sûrement l'un des plus mauvais système de combat ou tu pouvais littéralement rester appuyé sur une touche !
Sans parler de l'univers et la background inexploité, aucune vrai ville, des personnages osef tiers et un OST en décalage comme si il avait été composé 10 ans avant (et c'est un fan de Yoko Shimomura qui parle) ah j'oubliais l'OW totalement nul.
Bref je versé un peu de sel désolé mais la ça envoie du lourd!
L'OST (qui cette ne plaira pas à tout le monde) a l'air magnifique et tranche enfin avec les autres. Le système de combat a l'air génial. Pas coincé le cul entre deux chaises comme celui de FF7 Remake.
Tes alliés qui semblent vraiment efficace.
Bon le level design du donjon a pas l'air révolutionnaire mais il y aura peut être des surprises. Mais la DA elle butte ! Sérieux Elden Ring c'était beaucoup plus sombre et personne ne c'est plaint !
Il faut que ce FF soit le nouveau "la" de la licence, qu'elle évolue comme elle l'a toujours fait. Perso j'y crois et je pense que le scénario va surprendre.
cladstrife59 bein il aurait continuer dans leur lancée du 1 au 10 les gens aurait été content... maintenant il vont devoir géré ceux qui préfère les anciens ff , ceux qui aime le13 (oui il y en a) ceux qui aime le 15 (oui il y en a aussi) et maintenant ceux qui préfère l'aspect apporté par le 16...
comme on dit quand on cours après 2 lièvre a la fois on en attrape aucun... donc il vont avoir de plus en plus de mal a contenter les gens dans le futur sur leur licence ff
palancladstrife59 Les gens tu leur donne du caviar ils préfèrent le McDo que voulez-vous... ça se focalise sur des points mineurs qu'ils laisseraient passer pour d'autres production.
keiku je suis pas sur, la licence a toujours évolué.
FF n'est pas DQ, déjà rien que dans le système de combats ATB ils ont voulu dynamiser ce qu'était le tour par tour classique, sans parler du changement d'univers a chaque opus qui c'est fait de plus en plus important par la suite.
Après oui c'est sur ont ne peut pas contenter tout le monde. Mais voir une licence evoliuer dans le bons sens comme semble le faire le XVI devrait justement être perçu comme une bonne chose, contrairement au XV par exemple.
guiguif nan mais c'est trop ça ! On est pas sur une équipe de bras cassé comme sur le XV, les différents développeurs recruté pour cet opus ont largement fait leurs preuves et ça à l'air de porter ses fruits.
Allez ont va se dire que tout le monde retournera sa veste dans deux semaines
cladstrife59 Bah ouais, le pire c'est que les gens ont tous achetés FFXV le jeu pas fini charcuté de partout avec un systeme de combat aux fraises, alors que là on a un jeu avec un systeme de combat ultra bien foutu et une histoire qui sera bien fini... et ça fait la fine bouche
les gars sont en train de sur analyser la video ici.....
A ce stade soit le jeux te parle soit il te parle pas mais faut pas en faire tout un show...
" la strucutre du donjon....."
Je sort d'une grosse session diablo 4 et bon les donjons voila quoi ca defile et t'en a rien a foutre alors quand je lis ca sur FF je suis par terre. coimme si la serie nous avait habitué a une qualité de donjon particuliere.
Non les donjon dans FF ce sont des couloir nul au possible et ce sont en plus pas vraiment des donjons
justx Bah y'a clairement une campagne de haine envers ce jeu, tous les petits détails sont bons à être critiqués. N'a pas le droit à l'erreur etc...
Comme certains l'ont dit, le jeu s'annonce excellentissime mais t'en as certains demande soit mondes et merveilles soit sont dans nostalfags "gneugneu rendez moi mon ff"
fraggkeikuhatefieldplolelyrandyofmana Je vois bien pourquoi ce FF séduit autant. Mais je veux juste qu'un jour que certains comprennent qu'on ne jouait pas à FF pour les même raisons qu'ils veulent jouer à ce FF16. Et là ils comprendront que la réticence de certains n'a rien à voir avec la nostalgie ou le conservatisme.
Ce que je vois là est cool. Mais tu te dis quand même "pourquoi ?" juste pourquoi....
frionel Explique nous en quoi ce FFXVI n'est pas un Final Fantasy ? Tu dis bien "changé" donc on attend.
C'est bizarre car ce qui faisait la renommé des FF est inclus dans cet opus dont les invocations, le bestiaire, un nouveau système de combat, les musiques et le focus sur le scénario et les personnages etc...
Votre biais de confirmation est quand même incroyable chez certains. Et puis vous êtes qui pour dire ces énormités ? Kitase a dit Yoshida qu'un Final Fantasy est "ce qu'il pense être le meilleur jeu possible" et pas ce que certains nostalfags pensent de ce qu'est un FF.
frionel Alors pourquoi vous vous réveillez que maintenant ? J'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de plaintes sur FFXV alors que c'etait aussi de l'action mais avec un systeme de combat bien inférieur a celui-ci.
Ptete parce qu'il a été FF13 Versus pendant plus de 8 ans et que c'est finalement passé tranquille malgré le changement de nom ?
cladstrife59 la licence a evolué de la même manière que n'importe quel autre jeux jusqu'au 10 (même jusqu'au 9 en vrai) après ce n'est plus évolué qu'elle a fait mais bien changer totalement de direction...
Ils ont changer le genre de jeux passant de j-rpg a mmo rpg a action rpg a beat em all....
Donc dire que c'est une evolution je ne suis pas d'accord, une evolution ca garde ses bases ici les base ont été jetée a la poubelle et on part vers d'autre chose...
elden ring c'est l’évolution de dark soul mais les ff après le 10 (ou le 9) ce n'est pas de l’évolution
Mais voir une licence evoliuer dans le bons sens comme semble le faire le XVI devrait justement être perçu comme une bonne chose, contrairement au XV par exemple.
sauf qu'il ne faut pas regarde le 15 pour parler du 16 il faut regarder tout ceux avant... le 15 est un mauvais jeu mais il n'est pas l'evolution du 13, le 13 est un mauvais jeu, mais il n'est pas l'evolution du 12 ainsi de suite...
donc dire que ff16 fait mieux que ff15 (déja j'en suis pas certain alors que je déteste le 15 pour toute la partie gameplay) d'accord, mais dire que c'est une evolution du 15 alors la pas du tout... le 15 c'est de l'open world , les graphisme du 15 sont meilleurs, les expression des perso le sont aussi, le système de combat ce n'est même plus le même genre
donc il n'y a aucune évolution entre le 15 et le 16 on part sur 2 philosophies différentes, le seul point commun entre les 2 jeux c'est comparer aux précédent un orientation plus action...
guiguifJ'ai pas le souvenir d'avoir eu autant de plaintes sur FFXV alors que c'etait aussi de l'action mais avec un systeme de combat bien inférieur a celui-ci.
pourtant , il y en a eu tout autant, même plus encore...
d'ailleurs on avait des 18 et 19/20 parmis les preview malgré a pauvreté du jeu comme quoi la presse...
mais surtout les gens ne savait pas ce qu'allait donner un ff orienté action, maintenant qu'on a vu ce que donnait les jeux d'action square non seulement avec ff15 mais également avec forspoken difficile d'etre enthousiaste et en y regardant bien le combat ne semble pas être plus profond et même voir moins que celui de forspoken
risitasyjesusC'est bizarre car ce qui faisait la renommé des FF est inclus dans cet opus dont les invocations, le bestiaire, un nouveau système de combat, les musiques et le focus sur le scénario et les personnages etc...
ce qui faisait la renomée des ff c'était : son système de combat, l’évolution de ses personnages, les musique d'uematsu et ces cinematique CGI donc pas grand chose a voir avec ce ff16
keiku bah écoute je suis d'accord pour dire que FFXI et FFXIV sont des changements car ce sont des MMO dans le fond comme dans la forme.
Mais l'ADN Final Fantasy est présente, l'univers, les airship, les cristaux etc... Car FF c'est aussi tout ça.
FF XII pareil, pour moi c'est une évolution et non un changement dans le sens où l'ATB est toujours présent. Les personnages ne sont plus statiques mais la formule des FF est la (invocations, magie, build etc...)
FF XIII est un retour en arrière mais cela a été le cas aussi pour FFX qui était du tour par tour plus classique mais avec une feature intéressante, donc ont peut toujours jouer au chat et à la souris a ce niveau là.
Ensuite et ça c'est pas une nouveauté la saga a toujours chercher à évoluer en quelque chose de plus dynamique, ébauche raté sur FFXIII et coincé dans un système mêlant ATB et Action pour le XV.
La XVI semble s'en émanciper une bonne fois pour toute mais il semble que les possibilités de gameplay soit plus importante que ce qu'elle laisse croire. Ça sera plus spectaculaire ça c'est sûr.
A la limite changer/évoluer de système de combat je veux bien dire que oui pour cet épisode.
Pour l'OW, les premiers FF en était en soit (même si ont sait tous que le jeu te force a aller a certains points scénaristique), et regarde FFX, XII et XIII plus linéaire dans le concept, régression? changement? ou évolution par rapport aux plus anciens ?
FFXV a fait le pari d'un OW raté, là où FFXVI semble combiner le meilleur des deux mondes (enfin c'est ce qu'il semble, ont jugera le jeu quand ont l'aura dans les mains).
De toute manière la saga FF ne fait plus l'unanimité depuis des lustres. Mais c'est ce qui fait sa richesse.
La j'ai surtout l'impression qu'on exécute le XVI pour des bricoles alors que l'ADN FF ne m'a jamais paru aussi présente dans un opus numéroté et non MMO depuis des lustres.
Ont jugera le jeu quand ont l'aura mais perso je me réjouis de ce parti pris évolution ou changement peu importe.
Par contre Paper Mario est un spin off donc difficile de comparer, les Mario reste des jeux de plate forme de base (et encore ont pourrait débattre avec la transition 2D/3D)
cladstrife59 Mais l'ADN Final Fantasy est présente, l'univers, les airship, les cristaux etc... Car FF c'est aussi tout ça.
désolé je suis pas tout a fait d'accord et je vais expliquer pourquoi
déja le premier ff a avoir connu un succès mondial c'est le 7 et du coup le 7 , les cristaux sont absent, l'univers c'est plus science fiction que fantasy et un bestiaire assez différent... et une map monde dans lesquel on se déplace physiquement de ville en ville ou en donjon
Ensuite le second episode a avoir fait carton c'est le 8 qui reprend les même point
ensuite il y a le 9 qui niveau vente faisait déja moins bien et qui es le premier épisode médieval fantastique a arriver chez nous , par contre pas le succès attendu
ensuite et seulement a ce moment alors que la série est au meilleurs de sa forme sont proposé les épisode 5 et 6 qui font référence a l'ADN que tu indique, et qui tout en faisant un bon score pour un remaster n'atteigne pas non plus les chiffres les plus haut de la série
vient ensuite le 10 qui lui renoue avec le succès et dépasse les 10 milions mais encore une fois pas de cristal , un univers post apo et pour la première fois plus de map monde physique...
vient ensuite le 11 et la suite qui eux change drastiquement la formule par après... et repart vers le médieval...
le seul ff a refaire plus de 10 millions de vente après est le 15 qui rebelotte reprend tous les critère des ff7 ,8 et 10
donc voila ce qu'est la réalité FF les 4 épisode qui ont le plus marché mondialement sont 7,8,10 et 15 et ceux après le 7 qui ont le moins marché sont le 9, 12 , 13...
Donc l'ADN des ff en dehors du japon donc pour la plupart des joueurs c'est ca...
cladstrife59 ensuite pour moi tous les ff en terme de gameplay c'est du command based rpg comme les japonais le décrive...
c'est a dire des jeux durant lequel on choisi c'est commande via un menu, chose qui a disparu avec le 15 qui donc marque une rupture avec tous les anciens FF
Ensuite et ça c'est pas une nouveauté la saga a toujours chercher à évoluer en quelque chose de plus dynamique, ébauche raté sur FFXIII et coincé dans un système mêlant ATB et Action pour le XV.
non d'ailleurs le 10 passe de l'ATB et revient au tour a tour et est d'ailleurs le second plus gros succès de la licence en terme de vente, c'est après la fusion entre square et enix et le succès de kingdom heart que ff change de direction et de direction pour atteindre quelque chose de plus orienté action, avant ca reste une evolution du rpg de commande...
La XVI semble s'en émanciper une bonne fois pour toute mais il semble que les possibilités de gameplay soit plus importante que ce qu'elle laisse croire. Ça sera plus spectaculaire ça c'est sûr.
spectaculaire je suis d'accord, par contre en terme de possibilité de gameplay , non et l'UI le prouve, un nombre de choix d'action limité avec des cooldown... visuellement par contre ca envoie plein d'effet mais ce n'est que pour cacher que les timing et les précision des attaque sont faible , il suffit de voir le mec marteler 5 ou 6 fois sur le un bouton de skill pour voir qu'il ne s’enclenche qu'une foi l'animation de l'attaque en cours terminée... et donc que les timing ne sont au final que limité au esquive...
Pour l'OW, les premiers FF en était en soit (même si ont sait tous que le jeu te force a aller a certains points scénaristique), et regarde FFX, XII et XIII plus linéaire dans le concept, régression? changement? ou évolution par rapport aux plus anciens ?
aucun FF n'est OW en dehors du 15, il sont tous linéaire le 7(8,9,6...) est aussi linéaire que le 10 , les world map créant des point de passage obligatoire pour avancer dans le jeu... et ce 16 ne change rien la dedant vu que tu aurais un hub qui débloquera l'avancement au fur et a mesure
FFXV a fait le pari d'un OW raté, là où FFXVI semble combiner le meilleur des deux mondes (enfin c'est ce qu'il semble, ont jugera le jeu quand ont l'aura dans les mains).
ff16 est linéaire , ca a été dit, maintenant tu a des zone ouverte mais ce n'est pas un open world , ta progression dans le monde est linéaire comme un 7 ,8 10
De toute manière la saga FF ne fait plus l'unanimité depuis des lustres. Mais c'est ce qui fait sa richesse.
depuis ff11, et au contraire si ca l'avait enrichie il y aurait plus de joueurs sur la durée hors globalement c'est plutôt l'inverse, surtout quand on se dit qu'un demon soul a fini par faire plus de vente que les FF chose inconcevable au début de la ps3
Par contre Paper Mario est un spin off donc difficile de comparer, les Mario reste des jeux de plate forme de base (et encore ont pourrait débattre avec la transition 2D/3D)
mais pour moi on est au même niveau d'éloignement entre ff16 et ff 10 (dernier vrai ff en date pour moi)
keiku Mais l'ADN Final Fantasy est présente, l'univers, les airship, les cristaux etc... Car FF c'est aussi tout ça.
D'ou le fait que la saga est protéiforme et evolue.
Et puis le fait qu'il y ai du cyberpunk dans le 7 ou du post apo n'empêche pas d'avoir des éléments cultes de la saga, les chocobo, airship, invocations etc...
Après pour le succès des jeux il y a trop de critère qu'ont ne prend pas en compte, comme les moments ou les jeux sortent, les générations de machines etc...
Pour le score de FFXV il peut s'expliquer en partie pour le côté arlésienne du Versus XIII, le jeu c'est tellement fait attendre que beaucoup croyais avoir le meilleur FF jamais sorti.
Ensuite et ça c'est pas une nouveauté la saga a toujours chercher à évoluer en quelque chose de plus dynamique, ébauche raté sur FFXIII et coincé dans un système mêlant ATB et Action pour le XV.
non d'ailleurs le 10 passe de l'ATB et revient au tour a tour et est d'ailleurs le second plus gros succès de la licence en terme de vente, c'est après la fusion entre square et enix et le succès de kingdom heart que ff change de direction et de direction pour atteindre quelque chose de plus orienté action, avant ca reste une evolution du rpg de commande...
Si tu lis bien ce que je dis au dessus, je fait référence au fait que la saga reviens aussi sur ses pas
spectaculaire je suis d'accord, par contre en terme de possibilité de gameplay , non et l'UI le prouve, un nombre de choix d'action limité avec des cooldown... visuellement par contre ca envoie plein d'effet mais ce n'est que pour cacher que les timing et les précision des attaque sont faible , il suffit de voir le mec marteler 5 ou 6 fois sur le un bouton de skill pour voir qu'il ne s’enclenche qu'une foi l'animation de l'attaque en cours terminée... et donc que les timing ne sont au final que limité au esquive...
Ont verra manette en main avec la totalité des compétences et possibilité de gameplay.
aucun FF n'est OW en dehors du 15, il sont tous linéaire le 7(8,9,6...) est aussi linéaire que le 10 , les world map créant des point de passage obligatoire pour avancer dans le jeu... et ce 16 ne change rien la dedans vu que tu aurais un hub qui débloquera l'avancement au fur et a mesure
C'est ce que je dis pourtant, et ça reste des maps ouverte, donc des protos OW si ont veut, avec cette sensation de pouvoir aller partout (même si c'est faux), je joue sur les mots mais c'est ce que j'essaie de faire comprendre.
ff16 est linéaire , ca a été dit, maintenant tu a des zone ouverte mais ce n'est pas un open world , ta progression dans le monde est linéaire comme un 7 ,8 10
Quand je dis le meilleur des deux mondes je parle bien d'un mix entre zone ouverte et linéarité.
depuis ff11, et au contraire si ca l'avait enrichie il y aurait plus de joueurs sur la durée hors globalement c'est plutôt l'inverse, surtout quand on se dit qu'un demon soul a fini par faire plus de vente que les FF chose inconcevable au début de la ps3
Pourtant FFXI à été le bol d'air de SE pendant un moment surtout au Japon.
Ensuite l'accueil de FFXIII à tellement été mal reçu sans parler des gros problèmes de développements qui ont entaché pour de nombreuses années l'image de la saga.
Et Demon's souls à mis un paquet de temps à se vendre, sur la même durée (au début je dirais) les vente de FF devait (je ne connais pas les ventes donc je spécule) être supérieur quand même.
Bref je préfère en rester la, j'ai l'impression que quoi que je dise je ne trouverai pas grâce a tes yeux.
Prenons ce FF pour ce qu'il est, pour ma part je ne bouderai pas mon plaisir et j'y serai Day One en espérant me prendre la claque que j'attend depuis des lustres pour cette saga qui le mérite.
frionel Héhé, perso je me demande pas pourquoi j'ai très bien compris que la team Yoshida a essayé d'aller dans le sens du vent, à savoir de faire prendre à la série une direction plus sombre et "mature" (faut voir la définition de maturité aussi, mais bon) pour coller à ce qui marche généralement dans le JV occidental et tenter de séduire ce public (parce que tenter de plaire uniquement au public japonais comme avant est devenu casse-gueule), de même que le tout action était amorcé déjà depuis un moment. En fait, je ne suis pas vraiment surpris par cette nouvelle direction, elle me paraît assez logique surtout après un FFXV et un KH3 qui ont fait de bonnes ventes mais ont eu des retours critiques très mitigés. En revanche oui, clairement, elle ne me satisfait pas, vu que ce n'est pas un type d'univers et une proposition de gameplay qui m'accroche. Peu importe qu'il s'agisse d'un FF, d'ailleurs. S'il s'était agit d'une autre série, je l'aurais probablement complètement ignoré...
jenicrisrisitasyjesusjustxcladstrife59guiguif
Les gars, pour le coup c'est peut-être vous qui vous emballez juste pour des comms... On vous interdit pas de kiffer ce que vous voyez hein je comprend pas pourquoi ça vous défrise autant qu'il y ait des gens qui critiquent la proposition du jeu, c'est comme ça à chaque nouvelle annonce, et je suis à peu près certain que vous faites la même chose sur les annonces de jeux qui vous bottent pas...
Mais là c'est FFXVI, et sous prétexte que le jeu va forcément être génial (on en sait rien il n'est pas encore sorti ?) et qu'il y a quelques gus comme nous qui râlent, ça devient une "campagne de haine contre le jeu faite par une bande de nostalfags qui méritent des baffes" ? Vous abusez pas un peu, là ?
Je dis pas pour les autres, mais perso je ne crois pas avoir dit "le jeu va être de la merde, vivement qu'il se plante pour que SE refasse un vrai FF"... Mon commentaire, comme celui des autres, mérite-il vraiment toute cette condescendance ?
Quand à côté on vous voit émettre des critiques sur le dernier Zelda (ou n'importe quel autre jeu en fait) et parler de totem d'immunité ou de croisade des pro-X dès que quelqu'un vous reprend, bon, voilà quoi... Faites ce que je dis pas ce que je fais, hein ?
Bref, plutôt que de s'écharper pour savoir qui est le bon fan et qui est le mauvais fan, on pourrait juste se dire que chacun à ses attentes envers le jeu et la série, et que forcément la proposition de FFXVI ne va pas convenir à tout le monde ? Et qu'on a tous le droit d'exprimer son ressenti, même de façon brute...
J'ai souvent remarqué que beaucoup ont du mal avec l'utilisation des mots et leur portée.
cladstrife59la formule des FF est la (invocations, magie, build etc...)
La formule d'une série de jeux, de films ou de livres se situe dans leur structure et leur"esprit". Le contenu est certes super important (invocs, hymne, thème, bestiaire, etc), mais il ne fait que remplissage quand on pisse sur le schéma qui l'avait déjà très bien complémenté.
Parfois, c'était aussi dans les petits détails
En ce sens, le vrai mérite de FF16 est d'homogénéiser la "myhtologie" des invocations à son monde. Ca, j'ai aimé. Chose qu'il partage avec FF9 et FF10 même si dans le cas de FF16 l'impact de ces créatures est primordial (sans jeu de mots)
Mais une question revient souvent à la lecture de la plupart des commentaires. C'est si difficile d'être séduit par un jeu mais de reconnaître en même temps que le changement reste trop brutal dans le contexte de sa propre série ? ...Je trouve ça bien plus inquiétant que """""""""l'évolution""""""" de la série en elle-même.
randyofmana
Pour répondre à ton interrogation et c'est assez rare que j'essaie de créer de la hype (en espérant que le final soit a la hauteur) pour un jeu.
Mais c'est surtout que partout où je vais, groupe de discussion Facebook, youtube etc... C'est quasiment comme si une partie des joueurs essayer de créer une non hype en pointant plein de choses qu'ils ne trouvent pas a leur goût (après les goûts et les couleurs ça se respecte). Alors que pour FFXV ça sentait le sapin a des kilomètres sans parler du système de combat et du chara design des personnages.
Voir que certaines licence ont jurisprudence.
Et non je ne vais pas sur les articles de jeux que je n'aime pas, je ne suis pas cette catégorie de personne désolé (second degré t'inquiètes), même si j'aime le débat quand c'est constructif.
Honnêtement j'ai surtout peur qu'on se tape un excellent épisode mais boudé pour des broutilles et que SE ne finissent par faire que des épisodes sans ambitions pour la suite.
frionel t'a remarque est très pertinente, oui c'est assez difficile de juger a ce stade pour les changements/évolution qu'apportera ce FF, mais je pense qu'il va falloir faire le jeu pour en tirer toutes les conclusions.
cladstrife59 D'ou le fait que la saga est protéiforme et evolue.
Et puis le fait qu'il y ai du cyberpunk dans le 7 ou du post apo n'empêche pas d'avoir des éléments cultes de la saga, les chocobo, airship, invocations etc...
je n'ai pas dis qu'il n'y a pas d’élément récurent mais il ne font pas partie de l'ADN pour autant , la seule et unique chose qui est constant a 100% dans la saga, ce n'est ni les chocobo , ni les mog , ni les invocation , ni les vaisseau, ni les cristaux , la seule chose qui était constant dans la saga c'était son système de combat a choix de commade c'est l'unique chose qui était présent depuis le premier épisode jusqu'au 13-3...
donc oui la saga a évolué je n'ai jamais dis le contraire, je dis juste qu'a présent ce n'est plus de l'évolution mais bien un changement de direction vu qu'il ont modifier l'ADN même de la saga a savoir son genre...
Après pour le succès des jeux il y a trop de critère qu'ont ne prend pas en compte, comme les moments ou les jeux sortent, les générations de machines etc...
pas d'accord, les seul ff a être sortit sur les plus petit park de console c'est ff13 et les ventes ne sont pas limitée au moment de leur sortie donc le critère du chiffre de vente est pertinent....
Pour le score de FFXV il peut s'expliquer en partie pour le côté arlésienne du Versus XIII, le jeu c'est tellement fait attendre que beaucoup croyais avoir le meilleur FF jamais sorti.
bein voila les critiques presse aussi vu que c'était du 18 et 19/20 mais bon c'est juste au final chercher des excuse pour tenter de minimiser un fait... le ff15 c'est mieux vendu beaucoup d'autre ff qu'on le veuille ou pas (et je fait partie de ceux qui trouve qu'il est nul)
Si tu lis bien ce que je dis au dessus, je fait référence au fait que la saga reviens aussi sur ses pas
du coup elle n'évolue plus elle régresse donc...
Ont verra manette en main avec la totalité des compétences et possibilité de gameplay.
les menus sont pourtant disponible et comme les retours l'indique dans les preview tout est déja visible dans les menu des le début
C'est ce que je dis pourtant, et ça reste des maps ouverte, donc des protos OW si ont veut, avec cette sensation de pouvoir aller partout (même si c'est faux), je joue sur les mots mais c'est ce que j'essaie de faire comprendre.
non non non, des map ouvert ce n'est pas de l'open world , l'open word te permet de choisir l'ordre des quete et des boss que tu va faire, l'open word te permet aussi de pouvoir allez directement a la fin, les map ouverte c'est juste de grande zone vide de marche, en terme de philosophie c'est totalement différent
Alors si les map ouverte te permette de l'exploration ( des mini jeux, des coffre a découvrir et tout autre chose que des combat ) ca peut le faire, mais le jeu semble quand même basé presque exclusivement sur des enchainement de combat, il manque tout l'aspect RPG
Quand je dis le meilleur des deux mondes je parle bien d'un mix entre zone ouverte et linéarité.
sauf que ca casse le rythme , l'ouverture d'une zone ca doit être en terme de level design justifier sinon c'est plus une mauvais chose qu'une bonne , vaut mieux une petite zone riche en contenu qu'une grande zone vide...
donc sur ce point on ne peut pas dire que se soit ni positif ni négatif vu qu'on ne sait pas encore de quoi ces zone seront remplie, mais quand tu vois la video du donjon ca donne plus envie de dire qu'il y aura beaucoup de vide...
ff13 c'était un couloir comme ff10 sauf que ff13 c'etait un couloir vide (d'ailleurs tous le jeu est vide dans ff13) alors que ff10 c'est le même couloir mais qui est bien remplis
Pourtant FFXI à été le bol d'air de SE pendant un moment surtout au Japon.
c'est surtout que ff11 a attirer un tout autre publique que celui de FF de base... ce qui a commencer a divisé la fan base
Et Demon's souls à mis un paquet de temps à se vendre, sur la même durée (au début je dirais) les vente de FF devait (je ne connais pas les ventes donc je spécule) être supérieur quand même.
oui c'est ce que je dis demon soul a la base 250 000 vente , mais aujourd'hui avec elden ring c'est 20 millions soit 25% de plus que le meilleurs ff vendu... eux on su faire evoluer leur série contrairement au FF
Bref je préfère en rester la, j'ai l'impression que quoi que je dise je ne trouverai pas grâce a tes yeux.
non j'avais été clair sur ma première réponse , rien ne me fera changer d'avis...
Prenons ce FF pour ce qu'il est, pour ma part je ne bouderai pas mon plaisir et j'y serai Day One en espérant me prendre la claque que j'attend depuis des lustres pour cette saga qui le mérite.
Et j'espère sincèrement pour toi qu'il te plaira, pour ma part j’espère toujours que square va finir par se rendre compte que s’entêter dans la mauvaise direction ce n'est pas une bonne chose
risitasyjesusExplique nous en quoi ce FFXVI n'est pas un Final Fantasy ? Tu dis bien "changé" donc on attend.
Pour répondre à ça, il va falloir rappeler pourquoi FF plaisait. Ca peut prendre des pavés et j'en ai n'ai pas forcément envie. D'autant plus que je ne suis pas non plus très encouragé par le ton que tu emploies et la mauvaise foi que tu transpires. Je doute que tu sois capable de comprendre ce que je pourrais exposer comme points. (pas que je dénigre ta capacité à comprendre les choses, mais je reconnais très bien ceux qui sont susceptibles de voir ce que je veux dire même s'ils préfèrent le changement de FF16 voire de FF15 et FF13).
Et tu parles comme si je disais que le jeu sera une merde finie et me prouve donc que tu ne sais pas de quoi je parle. Le jeu sera très bon et ça, je ne peux que l'admettre (même si là encore, on en sait rien)
guiguif Il est clair que le système de combat a l'air mieux fichu que celui du 15. Cependant le topos de FF n'était pas impersonnel (moi qui préfère le médiéval), il y avait la camaraderie (mais on ne savait pas encore comment ça allait être). Les premières annonces vendaient clairement du rêve jusqu'en 2013. Alors que je préférais toujours un système de combat moins action, l'ensemble me disait "tais-toi et apprécie ce que pourrait être le produit final". Là je suis en face d'un jeu qui sera au moins 3 fois mieux mais...à quel prix ? Jouer la carte de la sécurité avec un univers dans l'ère du temps (du sérieux pour du sérieux) quitte à perdre en identité. Si en plus de ça, on n'a pas le sentiment de dépaysement qui caractérisait les FF pré-FF10 (sans compter ff11 et 14) alors dommage. FF12 s'en est approché de ce dépaysement mais le fait qu'on s'y sente pas impliqué et que c'était parfois ""limite"" un "dungeon crawler" a gâché l'expérience.
Oublions les combats de FF16 que je vais peut-être kiffer mais qui à mes yeux, vont puer le "j'espère que tu vas pas t'ennuyer et que tu vas acheter mon jeu parce que j'ai laissé derrière ma merde de tour par tour ATB". L'attention span des gens a diminué et ce choix de gameplay y répond. Donc quelque part, je n'ai pas à trop tergiverser dessus. Le plaisir immédiat fait loi.
cladstrife59 Bah je comprends ton ressenti, moi aussi ça me désole parfois de voir des jeux qui me paraissent cool se faire basher dès leur annonce, mais depuis le temps, je me suis fait une raison ^^' Pour moi, chacun est libre d'exprimer son ressenti, même de façon parfois un peu brute, du moment bien sûr qu'il n'essaie pas de l'imposer comme un fait objectif...
De toute façon je ne crois pas que ce bashing ait une grande influence sur ceux qui achètent. Si le jeu t'intéresse vraiment, en général, tu finis par l'acheter pour te faire ton propre avis, ou à la rigueur tu attends de vrais avis pour te faire le tiens (i.e des gens qui ont joués au jeu et qui ont vraiment vu ce que ça donne...). T'as des tas de personnes qui ont jugé le dernier Zelda parce que ça semblait être un 1.5 du précédent, ça l'a pas empêché de faire un des meilleurs démarrages de l'histoire de la console Et je le prend en exemple parce qu'il est récent, mais c'est valable pour plein d'autres jeux... Autre exemple, je me souviens du bashing autour de TLOU2 parce que y'a des persos "woke", le jeu s'est tapé un review bombing à sa sortie mais ça ne l'a pas empêché de très bien se vendre et de parler à plein de gens... idem dans le sens inverse pour ceux qui appelaient au boy-cott de Hogwarts Legacy...
FFXVI c'est un peu plus épineux, après les fiascos qu'ont été FFXIII et XV (et XIV, même si ce dernier s'est largement rattrapé), et globalement avec la politique de SE de ces dernières années, il était certain qu'il était attendu au tournant, et que quelle que soit l'orientation prise il n'allait pas convenir à tout le monde. Cela dit, comme pour Zelda, je ne me fait aucun souci quand à ses ventes, il y a peut-être moins d'enthousiasme qu'à l'époque de FFXIII et XV (dont la hype bénéficiait surtout de l'aura encore immaculée de la licence, entachée depuis) mais la hype me semble bien présente, vous êtes là pour en témoigner Et même s'il ne sera peut-être pas un "bon FF" pour certains (dont je ferais sûrement partie, je le cache pas), il sera sans nul doute un bon jeu. Et si malgré tout les ventes ne sont pas suffisantes, bah... c'est que la proposition n'a pas convaincu le public, donc à SE de revoir sa copie !
randyofmana bah là bashing négatif a hélas fait pas mal de ravage sur la saga FF, et je suis d'accord sur le fait que certaines saga n'ont pas eu de soucis à se vendre mais la hype était très forte.
La justement j'ai du mal a voir l'effervescence se mettre en place contrairement à du Elden Ring, Zelda ou TLOU2.
Mais même la le 7 Remake a jurisprudence alors que c'est du action RPG, a se demander si il n'y na vraiment pas un truc contre cet épisode.
Bon de toute façon le jeu sort dans deux semaines, ont sera vite fixé, mais sérieux si jamais les ventes ne sont pas au niveau des attentes de SE et qu'ont finisse par se taper uniquement des trucs à la FFXV je vais rager
Néanmoins cela ne m'empêche pas d'apprécier ce genre de gameplay. J'ai vraiment aimé FF VII Remake et FF XVI pour ce que j'ai vu à vraiment du potentiel. Je vais surement le prendre sur PS5 un peu plus tard (pour l’instant je suis sur Diablo IV) étant donné qu’il ne sera pas sur PC de sitôt. Ça me fera patienter pour FF VII Rebirth aussi.
Personnellement, à regarder c'est pas génial.
C’est parce que t’es à côté de la plaque, que t’es resté dans une grotte si tu crois que le modèle du 6 était toujours d’actualité et que la saga ne changeait jamais.
Le level design GN on dirait du Tales of dans cet extrait. La DA terne et réaliste en plus. A voir plus.
Voir autant de choses briller lors de combats basiques me laisse plus que perplexe. Il y a aussi beaucoup d'effets sonores pour pas grand chose.
Résultat brouillon et très loin de ce que j'attends d'un Final Fantasy.
zadig57 va jouer a rpg maker ta ton bonheur la bas
Juger un système de combat sur une vidéo c'est pas non plus très malin si tu veux mon avis. Regarder quelqu'un exécuter des actions ou les exécuter soit même n'a ABSOLUMENT rien à voir.
Et il suffit de lire une seule preview au hasard pour voir qu'il y a une dimension stratégique et une vraie complexité dans le système de combat.
Mais auj les joueurs se prennent plus la tête, "oh sur la vidéo ca a l'air pas top bon bah tant pis encore un jeu nul" sauf qu'un jeu ca se joue donc dans un jeu ou le gameplay est important il vaux mieux lire des avis de journalistes ayant jouer au jeu pour se faire un avis plus concret.
Sinon les critiques pour un A-RPG sont classiques (et plutôt valides) surtout le côté sac à PV (xenoblade..)
Maintenant je pense c’est vital d’expérimenter et de trouver LA formule qui redorera le blason des mainlines FF
Je comprends la réticence de certains sur la DA et les combats, moi je me ferai mon avis manette en main, je vois du très bon et du moins bon ici et là
j'ai joué a assez de jeu du genre pour pouvoir m'en faire un avis via une simple video
Et il suffit de lire une seule preview au hasard pour voir qu'il y a une dimension stratégique et une vraie complexité dans le système de combat.
tu es en train de me dire qu'il suffit de se faire influencer par des personnes payée pour dire du bien sur le jeu pour que le jeu deviennent bien ?
Mais auj les joueurs se prennent plus la tête, "oh sur la vidéo ca a l'air pas top bon bah tant pis encore un jeu nul" sauf qu'un jeu ca se joue donc dans un jeu ou le gameplay est important il vaux mieux lire des avis de journalistes ayant jouer au jeu pour se faire un avis plus concret.
c'est surtout qu'aujourd'hui, les joueurs n'ont plus aucun esprit critique et ne savent plus déterminer autrement que par l'avis d'autre personne si un jeu est bon ou mauvais... et vu qu'aujourd'hui il n'y a plus de journaliste jv ,aujourd'hui plus que jamais il ne faut plus lire les avis des "journaliste"
Sinon j'ai dis que c'était un avis personnel , le tiens a le droit d'être différent mais tu ne me fera pas changer d'avis , plus j'en vois sur le jeu plus il se rapproche d'une daube pour moi
A tous ceux qui critiquent le gameplay, toutes les previews mettent en exergue le côté stratégie des combats. La seule réserve qui revient, c'est le côté sac à PV de certains persos. Il faut espérer qu'un rééquilibrage aura été fait dans la version gold.
Chaque FF est différent. Aucun épisode n'a fait l'unanimité depuis le X (FF XIV mis de côté). Il était temps de tenter autre chose, d'oser. On aime ou non mais il faut reconnaître la prise de risque et la volonté de faire de cet épisode un "grand FF". Les tests et avis nous diront si cela se confirme (ou pas...).
Je comprend pas les message qu'on trouve ici, j espere vraiment que ça sera un succes, sinon on va bouffé que des perso a la FF7
Espère en premier que le jeu soit bon tout simplement
Graphiquement c'est pas dingue mais c'est très propre, le gameplay j'attends la démo pour trancher mais je suis confiant, bref pour moi tous les voyants sont verts
Sinon dans 6 mois, ff7 rebirth va surement sortir
Je trouve le jeu techniquement propre, même si pour un FF, on aurait pu avoir mieux.
Non ce qui me gêne dans la séquence, c'est le donjon. Que ce soit dans le level design absolument daté, ses pièces vides, la DA terne et la musique effacée. Si on rajoute à ça le zéro temps mort (certains diront que c'est un avantage), ça manque d'exploration, d'énigmes, de secrets. On ne fait que avancer, taper, avancer, taper, regarder une cinématique, avancer, taper, ramasser un trésor absolument pas visible (LOL).
Je ne limite pas cette critique aux FF, mais à tous les J-RPG. Elle me manque cette époque où les J-RPG savaient nous proposer des donjons qualitatifs avec des tonnes de secrets où chaque trouvaille était récompensé. Et FF était vraiment bon dans cet exercice en diversifiant constamment ses donjons.
Là, je sens encore un jeu où on ne fera qu'avancer et taper. Rien de plus. Dommage.
Je verrai manette en main quand je le prendrai un jour.
Jill : "Too many"
Wow. Quel dialogue.
Après selon les jeux, ça peut ne pas être trop un problème (FFXII n'avait pas non plus trop de mécanismes dans ses donjons, qui pouvaient aussi se résumer à avancer/taper, et pourtant ça ne m'a pas gêné plus que ça), mais là le côté couloir prononcé et la longueur des combats avec des ennemis visiblement inesquivables rendent vraiment le tout hyper redondant... à regarder, du moins.
J'ai jamais été très chauffé par ce FFXVI, mais j'étais tout de même curieux de voir ce qu'il allait nous proposer, en changeant d'orientation par rapport aux précédents. Bin c'est pas très folichon pour l'instant...
Sans parler de l'univers et la background inexploité, aucune vrai ville, des personnages osef tiers et un OST en décalage comme si il avait été composé 10 ans avant (et c'est un fan de Yoko Shimomura qui parle) ah j'oubliais l'OW totalement nul.
Bref je versé un peu de sel désolé mais la ça envoie du lourd!
L'OST (qui cette ne plaira pas à tout le monde) a l'air magnifique et tranche enfin avec les autres. Le système de combat a l'air génial. Pas coincé le cul entre deux chaises comme celui de FF7 Remake.
Tes alliés qui semblent vraiment efficace.
Bon le level design du donjon a pas l'air révolutionnaire mais il y aura peut être des surprises. Mais la DA elle butte ! Sérieux Elden Ring c'était beaucoup plus sombre et personne ne c'est plaint !
Il faut que ce FF soit le nouveau "la" de la licence, qu'elle évolue comme elle l'a toujours fait. Perso j'y crois et je pense que le scénario va surprendre.
comme on dit quand on cours après 2 lièvre a la fois on en attrape aucun... donc il vont avoir de plus en plus de mal a contenter les gens dans le futur sur leur licence ff
FF n'est pas DQ, déjà rien que dans le système de combats ATB ils ont voulu dynamiser ce qu'était le tour par tour classique, sans parler du changement d'univers a chaque opus qui c'est fait de plus en plus important par la suite.
Après oui c'est sur ont ne peut pas contenter tout le monde. Mais voir une licence evoliuer dans le bons sens comme semble le faire le XVI devrait justement être perçu comme une bonne chose, contrairement au XV par exemple.
guiguif nan mais c'est trop ça ! On est pas sur une équipe de bras cassé comme sur le XV, les différents développeurs recruté pour cet opus ont largement fait leurs preuves et ça à l'air de porter ses fruits.
Allez ont va se dire que tout le monde retournera sa veste dans deux semaines
J'espère vraiment que la hype se créera lors de sa sortie. Pas envie d'attendre 10 ans avant d'avoir un FF ambitieux.
A ce stade soit le jeux te parle soit il te parle pas mais faut pas en faire tout un show...
" la strucutre du donjon....."
Je sort d'une grosse session diablo 4 et bon les donjons voila quoi ca defile et t'en a rien a foutre alors quand je lis ca sur FF je suis par terre. coimme si la serie nous avait habitué a une qualité de donjon particuliere.
Non les donjon dans FF ce sont des couloir nul au possible et ce sont en plus pas vraiment des donjons
Comme certains l'ont dit, le jeu s'annonce excellentissime mais t'en as certains demande soit mondes et merveilles soit sont dans nostalfags "gneugneu rendez moi mon ff"
En plus dans quels opus y a vraiment des donjons? Dans les FF PS1 aucun.
FFX non plus.
Y a que dans FFXII ou il y en a et un peu FFXV
Alors oser comparé cela aux autres FF alors que ça jamais été un point fort de la série.
Et je parlerai même des premiers FF, FFXIII. .
Ce que je vois là est cool. Mais tu te dis quand même "pourquoi ?" juste pourquoi....
cladstrife59 la licence a toujours évolué.
elle a évolué. Pas changé
C'est bizarre car ce qui faisait la renommé des FF est inclus dans cet opus dont les invocations, le bestiaire, un nouveau système de combat, les musiques et le focus sur le scénario et les personnages etc...
Votre biais de confirmation est quand même incroyable chez certains. Et puis vous êtes qui pour dire ces énormités ? Kitase a dit Yoshida qu'un Final Fantasy est "ce qu'il pense être le meilleur jeu possible" et pas ce que certains nostalfags pensent de ce qu'est un FF.
Bordel de chiotte vous méritez des baffes.
Ptete parce qu'il a été FF13 Versus pendant plus de 8 ans et que c'est finalement passé tranquille malgré le changement de nom ?
Ils ont changer le genre de jeux passant de j-rpg a mmo rpg a action rpg a beat em all....
Donc dire que c'est une evolution je ne suis pas d'accord, une evolution ca garde ses bases ici les base ont été jetée a la poubelle et on part vers d'autre chose...
elden ring c'est l’évolution de dark soul mais les ff après le 10 (ou le 9) ce n'est pas de l’évolution
Mais voir une licence evoliuer dans le bons sens comme semble le faire le XVI devrait justement être perçu comme une bonne chose, contrairement au XV par exemple.
sauf qu'il ne faut pas regarde le 15 pour parler du 16 il faut regarder tout ceux avant... le 15 est un mauvais jeu mais il n'est pas l'evolution du 13, le 13 est un mauvais jeu, mais il n'est pas l'evolution du 12 ainsi de suite...
donc dire que ff16 fait mieux que ff15 (déja j'en suis pas certain alors que je déteste le 15 pour toute la partie gameplay) d'accord, mais dire que c'est une evolution du 15 alors la pas du tout... le 15 c'est de l'open world , les graphisme du 15 sont meilleurs, les expression des perso le sont aussi, le système de combat ce n'est même plus le même genre
donc il n'y a aucune évolution entre le 15 et le 16 on part sur 2 philosophies différentes, le seul point commun entre les 2 jeux c'est comparer aux précédent un orientation plus action...
c'est un peu comme un mario et un paper mario
frionel elle a évolué. Pas changé
exactement et c'est pour ca que certaine personne n'aime plus ce que la licence est devenue...
un peu comme si call of duty devenais un jeu de carte... pas sur que la communauté adhérerait
pourtant , il y en a eu tout autant, même plus encore...
d'ailleurs on avait des 18 et 19/20 parmis les preview malgré a pauvreté du jeu comme quoi la presse...
mais surtout les gens ne savait pas ce qu'allait donner un ff orienté action, maintenant qu'on a vu ce que donnait les jeux d'action square non seulement avec ff15 mais également avec forspoken difficile d'etre enthousiaste et en y regardant bien le combat ne semble pas être plus profond et même voir moins que celui de forspoken
ce qui faisait la renomée des ff c'était : son système de combat, l’évolution de ses personnages, les musique d'uematsu et ces cinematique CGI donc pas grand chose a voir avec ce ff16
Mais l'ADN Final Fantasy est présente, l'univers, les airship, les cristaux etc... Car FF c'est aussi tout ça.
FF XII pareil, pour moi c'est une évolution et non un changement dans le sens où l'ATB est toujours présent. Les personnages ne sont plus statiques mais la formule des FF est la (invocations, magie, build etc...)
FF XIII est un retour en arrière mais cela a été le cas aussi pour FFX qui était du tour par tour plus classique mais avec une feature intéressante, donc ont peut toujours jouer au chat et à la souris a ce niveau là.
Ensuite et ça c'est pas une nouveauté la saga a toujours chercher à évoluer en quelque chose de plus dynamique, ébauche raté sur FFXIII et coincé dans un système mêlant ATB et Action pour le XV.
La XVI semble s'en émanciper une bonne fois pour toute mais il semble que les possibilités de gameplay soit plus importante que ce qu'elle laisse croire. Ça sera plus spectaculaire ça c'est sûr.
A la limite changer/évoluer de système de combat je veux bien dire que oui pour cet épisode.
Pour l'OW, les premiers FF en était en soit (même si ont sait tous que le jeu te force a aller a certains points scénaristique), et regarde FFX, XII et XIII plus linéaire dans le concept, régression? changement? ou évolution par rapport aux plus anciens ?
FFXV a fait le pari d'un OW raté, là où FFXVI semble combiner le meilleur des deux mondes (enfin c'est ce qu'il semble, ont jugera le jeu quand ont l'aura dans les mains).
De toute manière la saga FF ne fait plus l'unanimité depuis des lustres. Mais c'est ce qui fait sa richesse.
La j'ai surtout l'impression qu'on exécute le XVI pour des bricoles alors que l'ADN FF ne m'a jamais paru aussi présente dans un opus numéroté et non MMO depuis des lustres.
Ont jugera le jeu quand ont l'aura mais perso je me réjouis de ce parti pris évolution ou changement peu importe.
Par contre Paper Mario est un spin off donc difficile de comparer, les Mario reste des jeux de plate forme de base (et encore ont pourrait débattre avec la transition 2D/3D)
désolé je suis pas tout a fait d'accord et je vais expliquer pourquoi
déja le premier ff a avoir connu un succès mondial c'est le 7 et du coup le 7 , les cristaux sont absent, l'univers c'est plus science fiction que fantasy et un bestiaire assez différent... et une map monde dans lesquel on se déplace physiquement de ville en ville ou en donjon
Ensuite le second episode a avoir fait carton c'est le 8 qui reprend les même point
ensuite il y a le 9 qui niveau vente faisait déja moins bien et qui es le premier épisode médieval fantastique a arriver chez nous , par contre pas le succès attendu
ensuite et seulement a ce moment alors que la série est au meilleurs de sa forme sont proposé les épisode 5 et 6 qui font référence a l'ADN que tu indique, et qui tout en faisant un bon score pour un remaster n'atteigne pas non plus les chiffres les plus haut de la série
vient ensuite le 10 qui lui renoue avec le succès et dépasse les 10 milions mais encore une fois pas de cristal , un univers post apo et pour la première fois plus de map monde physique...
vient ensuite le 11 et la suite qui eux change drastiquement la formule par après... et repart vers le médieval...
le seul ff a refaire plus de 10 millions de vente après est le 15 qui rebelotte reprend tous les critère des ff7 ,8 et 10
donc voila ce qu'est la réalité FF les 4 épisode qui ont le plus marché mondialement sont 7,8,10 et 15 et ceux après le 7 qui ont le moins marché sont le 9, 12 , 13...
Donc l'ADN des ff en dehors du japon donc pour la plupart des joueurs c'est ca...
c'est a dire des jeux durant lequel on choisi c'est commande via un menu, chose qui a disparu avec le 15 qui donc marque une rupture avec tous les anciens FF
Ensuite et ça c'est pas une nouveauté la saga a toujours chercher à évoluer en quelque chose de plus dynamique, ébauche raté sur FFXIII et coincé dans un système mêlant ATB et Action pour le XV.
non d'ailleurs le 10 passe de l'ATB et revient au tour a tour et est d'ailleurs le second plus gros succès de la licence en terme de vente, c'est après la fusion entre square et enix et le succès de kingdom heart que ff change de direction et de direction pour atteindre quelque chose de plus orienté action, avant ca reste une evolution du rpg de commande...
La XVI semble s'en émanciper une bonne fois pour toute mais il semble que les possibilités de gameplay soit plus importante que ce qu'elle laisse croire. Ça sera plus spectaculaire ça c'est sûr.
spectaculaire je suis d'accord, par contre en terme de possibilité de gameplay , non et l'UI le prouve, un nombre de choix d'action limité avec des cooldown... visuellement par contre ca envoie plein d'effet mais ce n'est que pour cacher que les timing et les précision des attaque sont faible , il suffit de voir le mec marteler 5 ou 6 fois sur le un bouton de skill pour voir qu'il ne s’enclenche qu'une foi l'animation de l'attaque en cours terminée... et donc que les timing ne sont au final que limité au esquive...
Pour l'OW, les premiers FF en était en soit (même si ont sait tous que le jeu te force a aller a certains points scénaristique), et regarde FFX, XII et XIII plus linéaire dans le concept, régression? changement? ou évolution par rapport aux plus anciens ?
aucun FF n'est OW en dehors du 15, il sont tous linéaire le 7(8,9,6...) est aussi linéaire que le 10 , les world map créant des point de passage obligatoire pour avancer dans le jeu... et ce 16 ne change rien la dedant vu que tu aurais un hub qui débloquera l'avancement au fur et a mesure
FFXV a fait le pari d'un OW raté, là où FFXVI semble combiner le meilleur des deux mondes (enfin c'est ce qu'il semble, ont jugera le jeu quand ont l'aura dans les mains).
ff16 est linéaire , ca a été dit, maintenant tu a des zone ouverte mais ce n'est pas un open world , ta progression dans le monde est linéaire comme un 7 ,8 10
De toute manière la saga FF ne fait plus l'unanimité depuis des lustres. Mais c'est ce qui fait sa richesse.
depuis ff11, et au contraire si ca l'avait enrichie il y aurait plus de joueurs sur la durée hors globalement c'est plutôt l'inverse, surtout quand on se dit qu'un demon soul a fini par faire plus de vente que les FF chose inconcevable au début de la ps3
Par contre Paper Mario est un spin off donc difficile de comparer, les Mario reste des jeux de plate forme de base (et encore ont pourrait débattre avec la transition 2D/3D)
mais pour moi on est au même niveau d'éloignement entre ff16 et ff 10 (dernier vrai ff en date pour moi)
Mais l'ADN Final Fantasy est présente, l'univers, les airship, les cristaux etc... Car FF c'est aussi tout ça.
D'ou le fait que la saga est protéiforme et evolue.
Et puis le fait qu'il y ai du cyberpunk dans le 7 ou du post apo n'empêche pas d'avoir des éléments cultes de la saga, les chocobo, airship, invocations etc...
Après pour le succès des jeux il y a trop de critère qu'ont ne prend pas en compte, comme les moments ou les jeux sortent, les générations de machines etc...
Pour le score de FFXV il peut s'expliquer en partie pour le côté arlésienne du Versus XIII, le jeu c'est tellement fait attendre que beaucoup croyais avoir le meilleur FF jamais sorti.
Ensuite et ça c'est pas une nouveauté la saga a toujours chercher à évoluer en quelque chose de plus dynamique, ébauche raté sur FFXIII et coincé dans un système mêlant ATB et Action pour le XV.
non d'ailleurs le 10 passe de l'ATB et revient au tour a tour et est d'ailleurs le second plus gros succès de la licence en terme de vente, c'est après la fusion entre square et enix et le succès de kingdom heart que ff change de direction et de direction pour atteindre quelque chose de plus orienté action, avant ca reste une evolution du rpg de commande...
Si tu lis bien ce que je dis au dessus, je fait référence au fait que la saga reviens aussi sur ses pas
spectaculaire je suis d'accord, par contre en terme de possibilité de gameplay , non et l'UI le prouve, un nombre de choix d'action limité avec des cooldown... visuellement par contre ca envoie plein d'effet mais ce n'est que pour cacher que les timing et les précision des attaque sont faible , il suffit de voir le mec marteler 5 ou 6 fois sur le un bouton de skill pour voir qu'il ne s’enclenche qu'une foi l'animation de l'attaque en cours terminée... et donc que les timing ne sont au final que limité au esquive...
Ont verra manette en main avec la totalité des compétences et possibilité de gameplay.
aucun FF n'est OW en dehors du 15, il sont tous linéaire le 7(8,9,6...) est aussi linéaire que le 10 , les world map créant des point de passage obligatoire pour avancer dans le jeu... et ce 16 ne change rien la dedans vu que tu aurais un hub qui débloquera l'avancement au fur et a mesure
C'est ce que je dis pourtant, et ça reste des maps ouverte, donc des protos OW si ont veut, avec cette sensation de pouvoir aller partout (même si c'est faux), je joue sur les mots mais c'est ce que j'essaie de faire comprendre.
ff16 est linéaire , ca a été dit, maintenant tu a des zone ouverte mais ce n'est pas un open world , ta progression dans le monde est linéaire comme un 7 ,8 10
Quand je dis le meilleur des deux mondes je parle bien d'un mix entre zone ouverte et linéarité.
depuis ff11, et au contraire si ca l'avait enrichie il y aurait plus de joueurs sur la durée hors globalement c'est plutôt l'inverse, surtout quand on se dit qu'un demon soul a fini par faire plus de vente que les FF chose inconcevable au début de la ps3
Pourtant FFXI à été le bol d'air de SE pendant un moment surtout au Japon.
Ensuite l'accueil de FFXIII à tellement été mal reçu sans parler des gros problèmes de développements qui ont entaché pour de nombreuses années l'image de la saga.
Et Demon's souls à mis un paquet de temps à se vendre, sur la même durée (au début je dirais) les vente de FF devait (je ne connais pas les ventes donc je spécule) être supérieur quand même.
Bref je préfère en rester la, j'ai l'impression que quoi que je dise je ne trouverai pas grâce a tes yeux.
Prenons ce FF pour ce qu'il est, pour ma part je ne bouderai pas mon plaisir et j'y serai Day One en espérant me prendre la claque que j'attend depuis des lustres pour cette saga qui le mérite.
jenicris risitasyjesus justx cladstrife59 guiguif
Les gars, pour le coup c'est peut-être vous qui vous emballez juste pour des comms... On vous interdit pas de kiffer ce que vous voyez hein
Mais là c'est FFXVI, et sous prétexte que le jeu va forcément être génial (on en sait rien il n'est pas encore sorti ?) et qu'il y a quelques gus comme nous qui râlent, ça devient une "campagne de haine contre le jeu faite par une bande de nostalfags qui méritent des baffes" ? Vous abusez pas un peu, là ?
Je dis pas pour les autres, mais perso je ne crois pas avoir dit "le jeu va être de la merde, vivement qu'il se plante pour que SE refasse un vrai FF"... Mon commentaire, comme celui des autres, mérite-il vraiment toute cette condescendance ?
Quand à côté on vous voit émettre des critiques sur le dernier Zelda (ou n'importe quel autre jeu en fait) et parler de totem d'immunité ou de croisade des pro-X dès que quelqu'un vous reprend, bon, voilà quoi... Faites ce que je dis pas ce que je fais, hein ?
Bref, plutôt que de s'écharper pour savoir qui est le bon fan et qui est le mauvais fan, on pourrait juste se dire que chacun à ses attentes envers le jeu et la série, et que forcément la proposition de FFXVI ne va pas convenir à tout le monde ? Et qu'on a tous le droit d'exprimer son ressenti, même de façon brute...
cladstrife59 la formule des FF est la (invocations, magie, build etc...)
La formule d'une série de jeux, de films ou de livres se situe dans leur structure et leur"esprit". Le contenu est certes super important (invocs, hymne, thème, bestiaire, etc), mais il ne fait que remplissage quand on pisse sur le schéma qui l'avait déjà très bien complémenté.
Parfois, c'était aussi dans les petits détails
En ce sens, le vrai mérite de FF16 est d'homogénéiser la "myhtologie" des invocations à son monde. Ca, j'ai aimé. Chose qu'il partage avec FF9 et FF10 même si dans le cas de FF16 l'impact de ces créatures est primordial (sans jeu de mots)
Mais une question revient souvent à la lecture de la plupart des commentaires. C'est si difficile d'être séduit par un jeu mais de reconnaître en même temps que le changement reste trop brutal dans le contexte de sa propre série ? ...Je trouve ça bien plus inquiétant que """""""""l'évolution""""""" de la série en elle-même.
Pour répondre à ton interrogation et c'est assez rare que j'essaie de créer de la hype (en espérant que le final soit a la hauteur) pour un jeu.
Mais c'est surtout que partout où je vais, groupe de discussion Facebook, youtube etc... C'est quasiment comme si une partie des joueurs essayer de créer une non hype en pointant plein de choses qu'ils ne trouvent pas a leur goût (après les goûts et les couleurs ça se respecte). Alors que pour FFXV ça sentait le sapin a des kilomètres sans parler du système de combat et du chara design des personnages.
Voir que certaines licence ont jurisprudence.
Et non je ne vais pas sur les articles de jeux que je n'aime pas, je ne suis pas cette catégorie de personne désolé
Honnêtement j'ai surtout peur qu'on se tape un excellent épisode mais boudé pour des broutilles et que SE ne finissent par faire que des épisodes sans ambitions pour la suite.
frionel t'a remarque est très pertinente, oui c'est assez difficile de juger a ce stade pour les changements/évolution qu'apportera ce FF, mais je pense qu'il va falloir faire le jeu pour en tirer toutes les conclusions.
D'ou le fait que la saga est protéiforme et evolue.
Et puis le fait qu'il y ai du cyberpunk dans le 7 ou du post apo n'empêche pas d'avoir des éléments cultes de la saga, les chocobo, airship, invocations etc...
je n'ai pas dis qu'il n'y a pas d’élément récurent mais il ne font pas partie de l'ADN pour autant , la seule et unique chose qui est constant a 100% dans la saga, ce n'est ni les chocobo , ni les mog , ni les invocation , ni les vaisseau, ni les cristaux , la seule chose qui était constant dans la saga c'était son système de combat a choix de commade c'est l'unique chose qui était présent depuis le premier épisode jusqu'au 13-3...
donc oui la saga a évolué je n'ai jamais dis le contraire, je dis juste qu'a présent ce n'est plus de l'évolution mais bien un changement de direction vu qu'il ont modifier l'ADN même de la saga a savoir son genre...
Après pour le succès des jeux il y a trop de critère qu'ont ne prend pas en compte, comme les moments ou les jeux sortent, les générations de machines etc...
pas d'accord, les seul ff a être sortit sur les plus petit park de console c'est ff13 et les ventes ne sont pas limitée au moment de leur sortie donc le critère du chiffre de vente est pertinent....
Pour le score de FFXV il peut s'expliquer en partie pour le côté arlésienne du Versus XIII, le jeu c'est tellement fait attendre que beaucoup croyais avoir le meilleur FF jamais sorti.
bein voila les critiques presse aussi vu que c'était du 18 et 19/20 mais bon c'est juste au final chercher des excuse pour tenter de minimiser un fait... le ff15 c'est mieux vendu beaucoup d'autre ff qu'on le veuille ou pas (et je fait partie de ceux qui trouve qu'il est nul)
Si tu lis bien ce que je dis au dessus, je fait référence au fait que la saga reviens aussi sur ses pas
du coup elle n'évolue plus elle régresse donc...
Ont verra manette en main avec la totalité des compétences et possibilité de gameplay.
les menus sont pourtant disponible et comme les retours l'indique dans les preview tout est déja visible dans les menu des le début
C'est ce que je dis pourtant, et ça reste des maps ouverte, donc des protos OW si ont veut, avec cette sensation de pouvoir aller partout (même si c'est faux), je joue sur les mots mais c'est ce que j'essaie de faire comprendre.
non non non, des map ouvert ce n'est pas de l'open world , l'open word te permet de choisir l'ordre des quete et des boss que tu va faire, l'open word te permet aussi de pouvoir allez directement a la fin, les map ouverte c'est juste de grande zone vide de marche, en terme de philosophie c'est totalement différent
Alors si les map ouverte te permette de l'exploration ( des mini jeux, des coffre a découvrir et tout autre chose que des combat ) ca peut le faire, mais le jeu semble quand même basé presque exclusivement sur des enchainement de combat, il manque tout l'aspect RPG
Quand je dis le meilleur des deux mondes je parle bien d'un mix entre zone ouverte et linéarité.
sauf que ca casse le rythme , l'ouverture d'une zone ca doit être en terme de level design justifier sinon c'est plus une mauvais chose qu'une bonne , vaut mieux une petite zone riche en contenu qu'une grande zone vide...
donc sur ce point on ne peut pas dire que se soit ni positif ni négatif vu qu'on ne sait pas encore de quoi ces zone seront remplie, mais quand tu vois la video du donjon ca donne plus envie de dire qu'il y aura beaucoup de vide...
ff13 c'était un couloir comme ff10 sauf que ff13 c'etait un couloir vide (d'ailleurs tous le jeu est vide dans ff13) alors que ff10 c'est le même couloir mais qui est bien remplis
Pourtant FFXI à été le bol d'air de SE pendant un moment surtout au Japon.
c'est surtout que ff11 a attirer un tout autre publique que celui de FF de base... ce qui a commencer a divisé la fan base
Et Demon's souls à mis un paquet de temps à se vendre, sur la même durée (au début je dirais) les vente de FF devait (je ne connais pas les ventes donc je spécule) être supérieur quand même.
oui c'est ce que je dis demon soul a la base 250 000 vente , mais aujourd'hui avec elden ring c'est 20 millions soit 25% de plus que le meilleurs ff vendu... eux on su faire evoluer leur série contrairement au FF
Bref je préfère en rester la, j'ai l'impression que quoi que je dise je ne trouverai pas grâce a tes yeux.
non j'avais été clair sur ma première réponse , rien ne me fera changer d'avis...
Prenons ce FF pour ce qu'il est, pour ma part je ne bouderai pas mon plaisir et j'y serai Day One en espérant me prendre la claque que j'attend depuis des lustres pour cette saga qui le mérite.
Et j'espère sincèrement pour toi qu'il te plaira, pour ma part j’espère toujours que square va finir par se rendre compte que s’entêter dans la mauvaise direction ce n'est pas une bonne chose
Pour répondre à ça, il va falloir rappeler pourquoi FF plaisait. Ca peut prendre des pavés et j'en ai n'ai pas forcément envie. D'autant plus que je ne suis pas non plus très encouragé par le ton que tu emploies et la mauvaise foi que tu transpires. Je doute que tu sois capable de comprendre ce que je pourrais exposer comme points. (pas que je dénigre ta capacité à comprendre les choses, mais je reconnais très bien ceux qui sont susceptibles de voir ce que je veux dire même s'ils préfèrent le changement de FF16 voire de FF15 et FF13).
Et tu parles comme si je disais que le jeu sera une merde finie et me prouve donc que tu ne sais pas de quoi je parle. Le jeu sera très bon et ça, je ne peux que l'admettre (même si là encore, on en sait rien)
guiguif Il est clair que le système de combat a l'air mieux fichu que celui du 15. Cependant le topos de FF n'était pas impersonnel (moi qui préfère le médiéval), il y avait la camaraderie (mais on ne savait pas encore comment ça allait être). Les premières annonces vendaient clairement du rêve jusqu'en 2013. Alors que je préférais toujours un système de combat moins action, l'ensemble me disait "tais-toi et apprécie ce que pourrait être le produit final". Là je suis en face d'un jeu qui sera au moins 3 fois mieux mais...à quel prix ? Jouer la carte de la sécurité avec un univers dans l'ère du temps (du sérieux pour du sérieux) quitte à perdre en identité. Si en plus de ça, on n'a pas le sentiment de dépaysement qui caractérisait les FF pré-FF10 (sans compter ff11 et 14) alors dommage. FF12 s'en est approché de ce dépaysement mais le fait qu'on s'y sente pas impliqué et que c'était parfois ""limite"" un "dungeon crawler" a gâché l'expérience.
Oublions les combats de FF16 que je vais peut-être kiffer mais qui à mes yeux, vont puer le "j'espère que tu vas pas t'ennuyer et que tu vas acheter mon jeu parce que j'ai laissé derrière ma merde de tour par tour ATB". L'attention span des gens a diminué et ce choix de gameplay y répond. Donc quelque part, je n'ai pas à trop tergiverser dessus. Le plaisir immédiat fait loi.
De toute façon je ne crois pas que ce bashing ait une grande influence sur ceux qui achètent. Si le jeu t'intéresse vraiment, en général, tu finis par l'acheter pour te faire ton propre avis, ou à la rigueur tu attends de vrais avis pour te faire le tiens (i.e des gens qui ont joués au jeu et qui ont vraiment vu ce que ça donne...). T'as des tas de personnes qui ont jugé le dernier Zelda parce que ça semblait être un 1.5 du précédent, ça l'a pas empêché de faire un des meilleurs démarrages de l'histoire de la console
FFXVI c'est un peu plus épineux, après les fiascos qu'ont été FFXIII et XV (et XIV, même si ce dernier s'est largement rattrapé), et globalement avec la politique de SE de ces dernières années, il était certain qu'il était attendu au tournant, et que quelle que soit l'orientation prise il n'allait pas convenir à tout le monde. Cela dit, comme pour Zelda, je ne me fait aucun souci quand à ses ventes, il y a peut-être moins d'enthousiasme qu'à l'époque de FFXIII et XV (dont la hype bénéficiait surtout de l'aura encore immaculée de la licence, entachée depuis) mais la hype me semble bien présente, vous êtes là pour en témoigner
La justement j'ai du mal a voir l'effervescence se mettre en place contrairement à du Elden Ring, Zelda ou TLOU2.
Mais même la le 7 Remake a jurisprudence alors que c'est du action RPG, a se demander si il n'y na vraiment pas un truc contre cet épisode.
Bon de toute façon le jeu sort dans deux semaines, ont sera vite fixé, mais sérieux si jamais les ventes ne sont pas au niveau des attentes de SE et qu'ont finisse par se taper uniquement des trucs à la FFXV je vais rager