On en a beaucoup vu sur Final Fantasy XVI, peut-être même trop diront certains, mais les plus impatients reprendront bien une salve de vidéos tout juste diffusées pour Square Enix en attendant la date de lancement aussi proche que lointaine : le 22 juin prochain, toujours exclusivement sur PlayStation 5.
Dans l'ordre :
- Un versus entre Eikons.
- Une pluie de compétences.
- La difficulté « Story » et ses nombreuses automatisations.
- L'arbre de compétences.
- Notre compagnon canin.
- Les compagnons temporaires au fil du scénario.
Mouai je suis pas 100% convaincus par ce jeu.
Je vais le prendre quand même mais bon... On est loin de l'époque ou cette série était le porte étendards du J-rpg
keiku Ca dépends ce que tu fais comme J-rpg... Persona 5 a cartonné et c'est un jeu qui assume a 100% sa culture Jap. Pour moi aujourd'hui c'est LA licence J-RPG.
FF ca se transforme en néant occidentalisé a gros budget...
Je pense que Square se trompe de chemin. Ils ont un savoir faire en J-rpg qui date. En occidentalisant et rendant plus action leurs licences ils risquent de rentrer (a terme) en concurrence avec des studios occidentaux qui le feront mieux qu'eux.
korou nan il y a le combat contre typhoon montré en trailer est il fait pas partit des 8, idem l'invocation géante appelé l'invocation perdu(a moins que se soit une évolution de titan invoqué par l'encapuchoné);
kambei312 pas besoin de ressembler à Persona pour ressembler à un jeu qui assume sa culture japonaise.
Là l'univers de FF16, ressemble énormément à Ivalice mais logique y avait pas mal de gars de la team Matsuno derrière le jeu. Ivalice est bien un monde façonné par la culture japonaise. D'ailleurs le directeur artistique du jeu est Minagawa le même que les Tactics Ogre, Vagrant Story et FF Tactics, des prods bien japonaises. Donc c'est un autre registre mais ça ressemble bien à une prod japonaise et qui ressemble à un jeu japonais. Je connais aucun jeu occidental qui ressemble totalement à ce FF.
Tant dans le gameplay que l'univers.
Après y a une influence également de certaines productions occidentales, eux même s'en cachent pas.
Puis bon FF a été créé via une influence de Ultima notamment dixit Sakaguchi lui même.
Pour le gameplay, FF évolue sans cesse, après on aime ou pas, c'est autre chose, mais déjà entre les 3 premiers FF, puis le ATB qui apparaît, puis le 15 ou ça commence a être vraiment un action RPG
De toute façon les Action RPG chez Square ça date, notamment avec les plus connu les Seiken.
A l'époque du 4 je crois, Ito (selon lui) avait créé l'ATB pour donner un côté plus action aux combats. Car à l'époque a cause des limitations techniques ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils auraient vraiment voulu.
Donc cette idée de jeu plus action date d'il y a longtemps et n'a rien a voir avec une inspiration occidentale.
jenicris Je dis pas que le jeu est un jeu occidental je dis juste qu'il y a un glissement en terme d'influence.
Globalement, bien sûr, que on a pas besoin de ressembler a P5 pour être un J-RPG. Je prends juste P5 comme exemple mais j'aurais pût parler de Triangle Strategy, Shin Megami Tensei, Dragon Quest etc... Qui sont des jeu qui ont su, ses dernieres années, briller sans s'occidentaliser.
Pour le coté action je pense que c'est le choix de la facilité. Square a peur de ne pas parler à assez de monde en faisant du pur RPG... Mais pourquoi pas en soit... Même si je pense qu'on ne prends pas de bonne décision d'un point de vue créatif quand on a juste peur de ne pas plaire.
Bref, si le jeu n'avait rien eu de jap je l'aurais pas mis dans ma liste d'achat
kambei312ils risquent de rentrer (a terme) en concurrence avec des studios occidentaux qui le feront mieux qu'eux.
Et c'est fou qu'ils s'en rendent pas compte
jenicrisPuis bon FF a été créé via une influence de Ultima notamment dixit Sakaguchi lui même.
Oui. Influencé.
Il s'est inspiré d'un jeu pour en faire ce qu'il veut sans se laisser grandement manger par cette influence. (et c'est ça que les gens critiquent après quoi ils ont toujours droit aux mêmes remarques du genre l'atb, la licence a toujours été dans l'évolution, etc...Alors qu'en fait, elle était dans l'évolution en restant dans sa propre trame créative et identitaire)
kambei312 Oui. Si SE n'était pas un peu gouverné par la peur, même moi j'allais être un peu plus d'accord avec cette direction prise pour le combat. Si c'était un choix créatif authentique et capricieux (dans le bon sens du terme. Du genre le jeu qu'ils veulent eux-mêmes jouer), j'allais respecter le choix malgré moi.
kambei312Pour le coté action je pense que c'est le choix de la facilité.
et pourtant ça doit etre bien plus difficile et surtout couteux de faire un gameplay action qu'un jeu au tour par tour.
On ne parlera pas non plus des nombreux passages scriptés comme certains combats de Eikons qui coutent une blinde a faire
Vous savez, une création vidéoludique ne se fait pas du néant, les influences, il y en aura toujours, et un FF reste un FF, FFXVI a un côté mature comme l'avait été FFXII et c'est normal vu l'équipe derrière, et c'est en jouant que vous vous en rendrez compte, y a un océan qui sépare l'école de gamplay occidentale et japonaise, ça se ressent toujours manette en main, franchement je ne m'en fais pas du tout pour ce FF, ça fait un bail qu'un FF n'a pas été goldé à temps et c'est bon signe je trouve.
kambei312 oui mais personna 5 ca a pas fait 20 millions de vente, pas 10 non plus
alors square ne se trompe pas de chemin au contraire il cible le publique américain qui rapporte plus d'argent c'est pour ca que même les japonais lache leur jeux...
maintenant si tu veux du bon jeux riche et complet a la japonaise avec une vrai profondeur de jeu (le genre de jeux core gamer), ca fait 20 ans qu'il ne faut plus regarder chez square
guiguifet pourtant ça doit etre bien plus difficile et surtout couteux de faire un gameplay action qu'un jeu au tour par tour.
c'est plutôt l'inverse, si tu veux faire un bon jeux tour a tour assez profond (donc pas comme les dragon quest ou la plupart smt ), il te faut programmer l'IA de chaque ennemi séparément, et creer chaque compétence et utilisation de ces compétences de manière a ce qu'elle forme une bonne diversité en combat (pour ne pas se limiter a l’ennemi est faible au feu -> lancer feu, ou de lancer de l'auto attaque sur 90% des ennemi ...)
et donc des bon rpg tour a tour, bien équilibré, il n'y en a pas tant que ca car c'est justement assez compliquer a faire en vrai
keiku c'est plutôt l'inverse, si tu veux faire un bon jeux tour a tour assez profond (donc pas comme les dragon quest ou la plupart smt ), il te faut programmer l'IA de chaque ennemi séparément, et creer chaque compétence et utilisation de ces compétences de manière a ce qu'elle forme une bonne diversité en combat (pour ne pas se limiter a l’ennemi est faible au feu -> lancer feu, ou de lancer de l'auto attaque sur 90% des ennemi ...)
Ce qui n'est évidemment qu'une opinion car je pense qu'il est plus difficile de programmé une IA dans un jeu d'action en temps réel car il gérait ces facteurs :
- Son positionnement et pathfinding
- Exécuter ses patterns par rapport au positionnement du joueur sur plusieurs axes
- Agir en accord avec le level design et éviter les bugs de collision
- Exécuter ses propres actions d'attaques et de défense en temps réel en accordance avec les actions du joueur
- Et évidemment codé l'IA en fonction du bestiaire et de sa morphologie (donc je ne comprends pas ton argument de créer une IA unique qui est sensiblement la même dans un jeu d'action)
Une IA basée sur du tour par tour, je pense, à justement un répit de plus pour pouvoir effectuer ses actions sans penser au level design et à l'input instant T du joueur. Si on inflige une altération d'état dans un jeu d'action un mobva devoir gérer et sa guérison / garde et/ou attaque dans un laps de temps limité et réfléchir à la bonne décision plus rapidement.
risitasyjesus certes il y a les facteurs de déplacement a coder que les jeux tour a tour/ATB n'ont pas mais ca reste commun a tous les ennemis
mais a coté de ca les jeux d'action type beat em all (en tout cas ff16 semble être le cas) ne gère pas les soins des ennemi, les etat anormaux, les affinité et les faiblesse élémentaire, les critiques et autre facteur de chance, bref tous le coté stratégie que les rpg possède
hors l'élaboration d'une stratégie pour chaque ennemi/type d'ennemi demande beaucoup plus de travail que le codage d'action simple ou de patern prédéfini commun a tous les ennemis
risitasyjesus Justement, quand tu lis les interviews des développeurs, les A-RPG, ça a été toujours un casse-tête à mettre en place, surtout avec les machines de l'époque, FFXII en est la preuve même si c'est du semi-temps réel, à les entendre l'ATB était bcp plus facile à développer
kambei312 donc c'est 7.2 million dont 4 million pour p5R (les 4 million sont compris dans les 7.2 million)
Mais après FF16 fera ses 10M facile mais 20M on verra... C'est un challenge.
pour le coup justement je serais pas si catégorique, ff15 a quand même du être brader pas mal pour réussir a atteindre ses 10 millions et sur la durée et si tu regarde a coté les devil may cry (jeux auquel ff16 ressemble le plus) les scores ne sont pas si haut que ca...
maintenant le nom ff est plus connu que les devil may cry , mais pas sur que ca suffise a en faire un succès malgré tout, surtout que les japonais commence a lâcher de plus en plus square et l'orientation des occidentale qu'il prennent depuis quelque année (ff15, forspoken, ff16)
keiku Ben si, le jeu se met en pause quand tu fais apparaitre le menu de combat, et les ennemies n'attendent pas pour t'attaquer, c'est une évolution du système d'ATB vers l'action, Mais si tu désactives les Gambits oui peut-être, dans ce cas le système de jeu se rapprochera du Système ATB, mais il sera bien plus difficile de gérer tes autres persos.
keiku Parole de dev' gameplay/AI: Non en réalité un jeu d'action que ça soit côté joueur ou AI c'est 100 fois plus difficile.
L'aspect stratégie dont tu parles côté IA c'est vraiment très facile, surtout dans un jeu au tour par tour.
La clé c'est surtout que au tour par tour, le moment où l'IA prend la décision et l’exécute est exactement le même.
Par exemple le comportement d'un IA de "Je heal un allié en mauvaise santé" c'est vraiment facile comme prise de décision avec une formule mathématique très très simple pour calculer l'utilité de faire ça.
Maintenant le problème c'est que dans un jeu en temps réel, il y a la notion de "J'ai décidé de heal, maintenant il faut que je me déplace pour réaliser cette action" et ça, ça fait que par exemple un autre allié peux décider de healer en même temps, ce qui n'est pas bon, ça peux faire que finalement la personne que tu veux heal est en train de trop s'éloigner, etc...
Alors qu'au tour par tour, c'est aussi simple que "Personne ne bouge et ne fait rien tant que j'ai pas fait mon action" donc côté IA tu as la garanti qu'entre la décision et l’exécution, le contexte pour l'IA n'a pas changé c'est une énorme différence
nigelMaintenant le problème c'est que dans un jeu en temps réel, il y a la notion de "J'ai décidé de heal, maintenant il faut que je me déplace pour réaliser cette action" et ça, ça fait que par exemple un autre allié peux décider de healer en même temps, ce qui n'est pas bon, ça peux faire que finalement la personne que tu veux heal est en train de trop s'éloigner, etc...
sauf que il n'y a pas de heal des ennemi dans les jeux en temps réel... c'est la toute la différence
en temps réel l'IA (en tous cas chez square) c'est une simple formule mathématique également qui dit si portée joueurs < 10m utiliser pattern A et les ennemi n'ont pas 50 paterne... si a plus de 10M utiliser patern B
Alors qu'au tour par tour, c'est aussi simple que "Personne ne bouge et ne fait rien tant que j'ai pas fait mon action" donc côté IA tu as la garanti qu'entre la décision et l’exécution, le contexte pour l'IA n'a pas changé c'est une énorme différence
encore une fois square fait de l'ATB pas du tour a tour (sauf pour le 10), donc si tu bouge pas l'IA enchaine ses actions, que tu fasses ton action ou pas
keikudonc c'est 7.2 million dont 4 million pour p5R (les 4 million sont compris dans les 7.2 million) ok je te fais confiance sur les chiffres. Au temps pour moi.
Pour les futurs chiffres de FF16 ouch... tu es encore plus pessimiste que moi.
kambei312 je ne sais absolument pas comment ca va se passer niveau vente , si ca se trouve, ca va être un succès...
C'est juste que ma confiance en square pour produire quelque chose de bien est en chute a chaque nouvel épisode et que si je regarde les chiffres japonais sur leur licence, je suis pas le seul a ne plus avoir confiance en eux
et entre les déclaration de vouloir pousser dans les NFT, de vouloir orienté leur jeu de plus en plus vers l'action alors qu'on en bouffe a l'overdose des jeux d'action (comme les fps a une époque) et pas toujours des plus propre (ff15/forspoken/star ocean 6), tous ca n'a pas été sans conséquence vu que le patron c'est fait virer maintenant a voir comment sera les prochains jeu avec le nouveau patron mais ff16 était encore sous la supervision de l'ancien...
guiguif de toute manière c'est un jeu a destination de fans hardcore qui ont fait les 3 jeux (voir plus) pour être pleinement apprécié. déja que la série est très niche la ça l'est encore plus.
nigel Je te préviens en avance, ne perd pas mon temps avec lui, il aura toujours raison meme quand il a tord (et c'est souvent le cas malheureusement) en plus d'inventer des gros fakes sortis tout droit de son imagination
rbz Bah meme ya pratiquement eu aucune communication autour de ce DLC alors que c'est pas un ptit truc et Xenoblade ce n'est plus trop de la niche depuis le temps.
keiku Je prefere prévenir les membres pour eviter de leur faire perdre du temps a lire tes élucubration (le coup des a/b selon la distance ou que les ennemis ne peuvent pas soigner dans un ARPG tu l'as sortis de ton chapeau magique encore ?")
surtout qu'en terme de racontage de merde t'est assez haut dans classement
Venant d'un mec qui ne démord pas que Cuphead et Rayman Legends c'est du pixelart ou que la PSVita n'a eu que 70 jeux c'est assez fort (j’attends toujours ton ID PSN pour me prouver un certains fake autour de Star Ocean d'ailleurs ), mais vas-y rafraichis moi la memoire
guiguif dans ce cas tu devrais également prévenir de ne pas t'écouter egalement... c'est bien s'occuper des autres mais commence par ton assiette...
Venant d'un mec qui ne démord pas que Cuphead et Rayman Legends c'est du pixelart
bein oui j'en démord pas tous jeu 2D dessiné c'est du pixel art...
la PSVita n'a eu que 70 jeux c'est assez fort
je n'ai jamais dis que la ps vita n'avait que 70 jeux , j'ai dis si tu enlève tous les visual novel et autre connerie du genre...
et je vois pas pourquoi je devrais te prouver quoi que soit... surtout que tous ceux qui ont joué a star océan 5 savent qu'il n'y a pas de gambit a la ff12 dedans...
keiku Alors viens pas me quoter en premier vu que le reste de la discu découle de ton premier quote
bein oui j'en démord pas tous jeu 2D dessiné c'est du pixel art...
Oui et la terre est plate.
je n'ai jamais dis que la ps vita n'avait que 70 jeux , j'ai dis si tu enlève tous les visual novel et autre connerie du genre...
Elle a plus de 1700 jeux donc remballe merci.
surtout que tous ceux qui ont joué a star océan 5 savent qu'il n'y a pas de gambit a la ff12 dedans...
Oui Keiku, d'ailleurs aucun test ne fait le rapprochement, aucun
et je vois pas pourquoi je devrais te prouver quoi que soit...
Ah bah quand on me dit que je ne l'ai pas fait alors que j'en ai fait 2 articles a l’époque de sa sortie (premier avis + test), j’attends de ta part que toi meme tu me prouve que tu l'a fait, mais ce n'est pas le cas on le sait tout les deux
guiguifAlors viens pas me quoter en premier vu que le reste de la discu découle de ton premier quote
escuse moi ,j'avais rebondi sur ta bêtise... mais tuas raison ,je ne viendrais plus te quote...
Oui et la terre est plate.
c'est toi qui le dit..
Elle a plus de 1700 jeux donc remballe merci.
dont 90% de portage et de visual novel et d'indé a moins de 10 euro... oui...
Oui Keiku, d'ailleurs aucun test ne fait le rapprochement, aucun
tu peux avoir autant de test que tu veux, si tu as jouer au jeu, tu sais que c'est faux...
Ah bah quand on me dit que je ne l'ai pas fait alors que j'en ai fait 2 articles a l’époque de sa sortie (premier avis + test), j’attends de ta part que toi meme tu me prouve que tu l'a fait, mais ce n'est pas le cas on le sait tout les deux
a moins que tu n'ai copier tes test de ces site qui dise justement qu'il y a du gambit a la ff12 dedans ? je ne connais pas ta vie et je ne veux encore moins la connaitre...
mais ca fait partie des tes bêtises que tu racontes et que tu devrais corriger avant de parler des mienne
Je suis perplexe concernant la comparaison avec les productions occidentales en parlant du gameplay. On est plus proche d'un style DMC ou Bayonetta que God of War. Sachant que les deux premières licences sont pur jus japonais... Pour moi le jeu ne renie absolument pas ses origines japonaises. Les japonais font des jeux d'action de dingue. On peut aussi parler des Nier. Les japonais sont très forts dans ce domaine et ont leur propre style. La DA aussi reste très japonaise, les musiques aussi, la mise en scène. Bref je vois pas trop l'occidentalisation dans ce qu'on a vu. Du moins une plus forte influence qu'avant. Juste ils abandonnent le tour par tout totalement, y a d'autres licences pour ça. FF teste et évolue a chaque fois, je trouve ça pas si mal.
keikuj'avais rebondi sur ta bêtise...
Non t'es juste intervenu pour encore inventer des fakes comme quoi il est plus simple de faire de l'ARPG que du TpT et un membre vient encore te démontrer que tu raconte de la merde
dont 90% de portage et de visual novel et d'indé a moins de 10 euro... oui...
Comme la Switch alors
tu peux avoir autant de test que tu veux, si tu as jouer au jeu, tu sais que c'est faux...
Surement dans ton univers parallèle ou Cuphead c'est du pixelart, mais pas dans la réalité malheureusement
a moins que tu n'ai copier tes test de ces site qui dise justement qu'il y a du gambit a la ff12 dedans ?
Evidement j'avais que ça a foutre de parler d'un jeu dont tout le monde se branlais deja a l’époque en copiant les articles des autres
Bon allez ne perdons pas de temps, en plus je viens de relire la converse tu t’étais deja grillé tout seul en parlant d'une demo inexistante
Je vais le prendre quand même mais bon... On est loin de l'époque ou cette série était le porte étendards du J-rpg
kambei312 le j-rpg n'a plus la cote auprès des américains... ce qui marche aujourd'hui c'est les god of war like
FF ca se transforme en néant occidentalisé a gros budget...
Je pense que Square se trompe de chemin. Ils ont un savoir faire en J-rpg qui date. En occidentalisant et rendant plus action leurs licences ils risquent de rentrer (a terme) en concurrence avec des studios occidentaux qui le feront mieux qu'eux.
Ce que j’ai vu m’a bien plu c’est tout ^^ je garde ma curiosité pour juin
Là l'univers de FF16, ressemble énormément à Ivalice mais logique y avait pas mal de gars de la team Matsuno derrière le jeu. Ivalice est bien un monde façonné par la culture japonaise. D'ailleurs le directeur artistique du jeu est Minagawa le même que les Tactics Ogre, Vagrant Story et FF Tactics, des prods bien japonaises. Donc c'est un autre registre mais ça ressemble bien à une prod japonaise et qui ressemble à un jeu japonais. Je connais aucun jeu occidental qui ressemble totalement à ce FF.
Tant dans le gameplay que l'univers.
Après y a une influence également de certaines productions occidentales, eux même s'en cachent pas.
Puis bon FF a été créé via une influence de Ultima notamment dixit Sakaguchi lui même.
Pour le gameplay, FF évolue sans cesse, après on aime ou pas, c'est autre chose, mais déjà entre les 3 premiers FF, puis le ATB qui apparaît, puis le 15 ou ça commence a être vraiment un action RPG
De toute façon les Action RPG chez Square ça date, notamment avec les plus connu les Seiken.
A l'époque du 4 je crois, Ito (selon lui) avait créé l'ATB pour donner un côté plus action aux combats. Car à l'époque a cause des limitations techniques ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils auraient vraiment voulu.
Donc cette idée de jeu plus action date d'il y a longtemps et n'a rien a voir avec une inspiration occidentale.
Je suis sur Jedi, ensuite j’enchaîne avec Zelda
Globalement, bien sûr, que on a pas besoin de ressembler a P5 pour être un J-RPG. Je prends juste P5 comme exemple mais j'aurais pût parler de Triangle Strategy, Shin Megami Tensei, Dragon Quest etc... Qui sont des jeu qui ont su, ses dernieres années, briller sans s'occidentaliser.
Pour le coté action je pense que c'est le choix de la facilité. Square a peur de ne pas parler à assez de monde en faisant du pur RPG... Mais pourquoi pas en soit... Même si je pense qu'on ne prends pas de bonne décision d'un point de vue créatif quand on a juste peur de ne pas plaire.
Bref, si le jeu n'avait rien eu de jap je l'aurais pas mis dans ma liste d'achat
Et c'est fou qu'ils s'en rendent pas compte
jenicris Puis bon FF a été créé via une influence de Ultima notamment dixit Sakaguchi lui même.
Oui. Influencé.
Il s'est inspiré d'un jeu pour en faire ce qu'il veut sans se laisser grandement manger par cette influence. (et c'est ça que les gens critiquent après quoi ils ont toujours droit aux mêmes remarques du genre l'atb, la licence a toujours été dans l'évolution, etc...Alors qu'en fait, elle était dans l'évolution en restant dans sa propre trame créative et identitaire)
et pourtant ça doit etre bien plus difficile et surtout couteux de faire un gameplay action qu'un jeu au tour par tour.
On ne parlera pas non plus des nombreux passages scriptés comme certains combats de Eikons qui coutent une blinde a faire
alors square ne se trompe pas de chemin au contraire il cible le publique américain qui rapporte plus d'argent c'est pour ca que même les japonais lache leur jeux...
maintenant si tu veux du bon jeux riche et complet a la japonaise avec une vrai profondeur de jeu (le genre de jeux core gamer), ca fait 20 ans qu'il ne faut plus regarder chez square
c'est plutôt l'inverse, si tu veux faire un bon jeux tour a tour assez profond (donc pas comme les dragon quest ou la plupart smt ), il te faut programmer l'IA de chaque ennemi séparément, et creer chaque compétence et utilisation de ces compétences de manière a ce qu'elle forme une bonne diversité en combat (pour ne pas se limiter a l’ennemi est faible au feu -> lancer feu, ou de lancer de l'auto attaque sur 90% des ennemi ...)
et donc des bon rpg tour a tour, bien équilibré, il n'y en a pas tant que ca car c'est justement assez compliquer a faire en vrai
https://www.metacritic.com/game/switch/xenoblade-chronicles-3-expansion-pass-wave-4---future-redeemed
vivement en vrai
c'est super dommage de pouvoir donner des ordres qu'a torgal par contre ..
c'est plutôt l'inverse, si tu veux faire un bon jeux tour a tour assez profond (donc pas comme les dragon quest ou la plupart smt ), il te faut programmer l'IA de chaque ennemi séparément, et creer chaque compétence et utilisation de ces compétences de manière a ce qu'elle forme une bonne diversité en combat (pour ne pas se limiter a l’ennemi est faible au feu -> lancer feu, ou de lancer de l'auto attaque sur 90% des ennemi ...)
Ce qui n'est évidemment qu'une opinion car je pense qu'il est plus difficile de programmé une IA dans un jeu d'action en temps réel car il gérait ces facteurs :
- Son positionnement et pathfinding
- Exécuter ses patterns par rapport au positionnement du joueur sur plusieurs axes
- Agir en accord avec le level design et éviter les bugs de collision
- Exécuter ses propres actions d'attaques et de défense en temps réel en accordance avec les actions du joueur
- Et évidemment codé l'IA en fonction du bestiaire et de sa morphologie (donc je ne comprends pas ton argument de créer une IA unique qui est sensiblement la même dans un jeu d'action)
Une IA basée sur du tour par tour, je pense, à justement un répit de plus pour pouvoir effectuer ses actions sans penser au level design et à l'input instant T du joueur. Si on inflige une altération d'état dans un jeu d'action un mobva devoir gérer et sa guérison / garde et/ou attaque dans un laps de temps limité et réfléchir à la bonne décision plus rapidement.
Là aussi ce n'est que mon opinion.
rbz Applaudissons Nintendo de l'avoir sorti dans l’indifférence general et surtout sans edition physique
Le mieux se serait de demandé directement à des développeurs qui ont pu bosser sur ces 2 types de jeux.
Genre demander à Capcom quelle IA a été le plus dur à coder entre Monster Hunter World et Monster Hunter Stories 2 (2 excellents jeux au passage !)
J'imagine que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, là.
wilhelm frionel c'est une réinterprétation d'un des thèmes de FF8 de Soken. J'avais lu cela.
Le retour en grande pompe de la saga, j'ai hâte d'y jouer.
mais a coté de ca les jeux d'action type beat em all (en tout cas ff16 semble être le cas) ne gère pas les soins des ennemi, les etat anormaux, les affinité et les faiblesse élémentaire, les critiques et autre facteur de chance, bref tous le coté stratégie que les rpg possède
hors l'élaboration d'une stratégie pour chaque ennemi/type d'ennemi demande beaucoup plus de travail que le codage d'action simple ou de patern prédéfini commun a tous les ennemis
D'après Vgchartz (pas la meilleure source on est d'accord) on a minimum 7.2M pour P5 et 4M pour P5R... ca fait dans les 11M.
Mais après FF16 fera ses 10M facile mais 20M on verra... C'est un challenge.
pour le coup justement je serais pas si catégorique, ff15 a quand même du être brader pas mal pour réussir a atteindre ses 10 millions et sur la durée et si tu regarde a coté les devil may cry (jeux auquel ff16 ressemble le plus) les scores ne sont pas si haut que ca...
maintenant le nom ff est plus connu que les devil may cry , mais pas sur que ca suffise a en faire un succès malgré tout, surtout que les japonais commence a lâcher de plus en plus square et l'orientation des occidentale qu'il prennent depuis quelque année (ff15, forspoken, ff16)
L'aspect stratégie dont tu parles côté IA c'est vraiment très facile, surtout dans un jeu au tour par tour.
La clé c'est surtout que au tour par tour, le moment où l'IA prend la décision et l’exécute est exactement le même.
Par exemple le comportement d'un IA de "Je heal un allié en mauvaise santé" c'est vraiment facile comme prise de décision avec une formule mathématique très très simple pour calculer l'utilité de faire ça.
Maintenant le problème c'est que dans un jeu en temps réel, il y a la notion de "J'ai décidé de heal, maintenant il faut que je me déplace pour réaliser cette action" et ça, ça fait que par exemple un autre allié peux décider de healer en même temps, ce qui n'est pas bon, ça peux faire que finalement la personne que tu veux heal est en train de trop s'éloigner, etc...
Alors qu'au tour par tour, c'est aussi simple que "Personne ne bouge et ne fait rien tant que j'ai pas fait mon action" donc côté IA tu as la garanti qu'entre la décision et l’exécution, le contexte pour l'IA n'a pas changé c'est une énorme différence
sauf que il n'y a pas de heal des ennemi dans les jeux en temps réel... c'est la toute la différence
en temps réel l'IA (en tous cas chez square) c'est une simple formule mathématique également qui dit si portée joueurs < 10m utiliser pattern A et les ennemi n'ont pas 50 paterne... si a plus de 10M utiliser patern B
Alors qu'au tour par tour, c'est aussi simple que "Personne ne bouge et ne fait rien tant que j'ai pas fait mon action" donc côté IA tu as la garanti qu'entre la décision et l’exécution, le contexte pour l'IA n'a pas changé c'est une énorme différence
encore une fois square fait de l'ATB pas du tour a tour (sauf pour le 10), donc si tu bouge pas l'IA enchaine ses actions, que tu fasses ton action ou pas
Pour les futurs chiffres de FF16 ouch... tu es encore plus pessimiste que moi.
C'est juste que ma confiance en square pour produire quelque chose de bien est en chute a chaque nouvel épisode et que si je regarde les chiffres japonais sur leur licence, je suis pas le seul a ne plus avoir confiance en eux
et entre les déclaration de vouloir pousser dans les NFT, de vouloir orienté leur jeu de plus en plus vers l'action alors qu'on en bouffe a l'overdose des jeux d'action (comme les fps a une époque) et pas toujours des plus propre (ff15/forspoken/star ocean 6), tous ca n'a pas été sans conséquence vu que le patron c'est fait virer maintenant a voir comment sera les prochains jeu avec le nouveau patron mais ff16 était encore sous la supervision de l'ancien...
rbz Bah meme ya pratiquement eu aucune communication autour de ce DLC alors que c'est pas un ptit truc et Xenoblade ce n'est plus trop de la niche depuis le temps.
surtout qu'en terme de racontage de merde t'est assez haut dans classement
Venant d'un mec qui ne démord pas que Cuphead et Rayman Legends c'est du pixelart ou que la PSVita n'a eu que 70 jeux c'est assez fort (j’attends toujours ton ID PSN pour me prouver un certains fake autour de Star Ocean d'ailleurs
Venant d'un mec qui ne démord pas que Cuphead et Rayman Legends c'est du pixelart
bein oui j'en démord pas tous jeu 2D dessiné c'est du pixel art...
la PSVita n'a eu que 70 jeux c'est assez fort
je n'ai jamais dis que la ps vita n'avait que 70 jeux , j'ai dis si tu enlève tous les visual novel et autre connerie du genre...
et je vois pas pourquoi je devrais te prouver quoi que soit... surtout que tous ceux qui ont joué a star océan 5 savent qu'il n'y a pas de gambit a la ff12 dedans...
bein oui j'en démord pas tous jeu 2D dessiné c'est du pixel art...
Oui et la terre est plate.
je n'ai jamais dis que la ps vita n'avait que 70 jeux , j'ai dis si tu enlève tous les visual novel et autre connerie du genre...
Elle a plus de 1700 jeux donc remballe merci.
surtout que tous ceux qui ont joué a star océan 5 savent qu'il n'y a pas de gambit a la ff12 dedans...
Oui Keiku, d'ailleurs aucun test ne fait le rapprochement, aucun
et je vois pas pourquoi je devrais te prouver quoi que soit...
Ah bah quand on me dit que je ne l'ai pas fait alors que j'en ai fait 2 articles a l’époque de sa sortie (premier avis + test), j’attends de ta part que toi meme tu me prouve que tu l'a fait, mais ce n'est pas le cas on le sait tout les deux
escuse moi ,j'avais rebondi sur ta bêtise... mais tuas raison ,je ne viendrais plus te quote...
Oui et la terre est plate.
c'est toi qui le dit..
Elle a plus de 1700 jeux donc remballe merci.
dont 90% de portage et de visual novel et d'indé a moins de 10 euro... oui...
Oui Keiku, d'ailleurs aucun test ne fait le rapprochement, aucun
tu peux avoir autant de test que tu veux, si tu as jouer au jeu, tu sais que c'est faux...
Ah bah quand on me dit que je ne l'ai pas fait alors que j'en ai fait 2 articles a l’époque de sa sortie (premier avis + test), j’attends de ta part que toi meme tu me prouve que tu l'a fait, mais ce n'est pas le cas on le sait tout les deux
a moins que tu n'ai copier tes test de ces site qui dise justement qu'il y a du gambit a la ff12 dedans ? je ne connais pas ta vie et je ne veux encore moins la connaitre...
mais ca fait partie des tes bêtises que tu racontes et que tu devrais corriger avant de parler des mienne
J'ai hâte en tous cas, il me fait beaucoup envie.
Non t'es juste intervenu pour encore inventer des fakes comme quoi il est plus simple de faire de l'ARPG que du TpT et un membre vient encore te démontrer que tu raconte de la merde
dont 90% de portage et de visual novel et d'indé a moins de 10 euro... oui...
Comme la Switch alors
tu peux avoir autant de test que tu veux, si tu as jouer au jeu, tu sais que c'est faux...
Surement dans ton univers parallèle ou Cuphead c'est du pixelart, mais pas dans la réalité malheureusement
a moins que tu n'ai copier tes test de ces site qui dise justement qu'il y a du gambit a la ff12 dedans ?
Evidement j'avais que ça a foutre de parler d'un jeu dont tout le monde se branlais deja a l’époque en copiant les articles des autres
Bon allez ne perdons pas de temps, en plus je viens de relire la converse tu t’étais deja grillé tout seul en parlant d'une demo inexistante
La bise.
keiku Et on s'adresse avec respect à Macron
Faut espérer qu'ils suivent la mode que PS a instauré.