
Jason Schreier : déjà le début du crunch chez Naughty Dog pour une simple démo de Intergalactic
On parle beaucoup de l'IA mais cela ne doit pas cacher l'un des autres grands sujets polémiques du média, mais depuis bien plus longtemps : les périodes de crunch intensifs totalement usantes pour les employés, inévitables pour certains grands jeux bien que beaucoup se sont engagés à limiter la problématique.
Ce n'est visiblement pas le cas de Naughty Dog et Jason Schreier, grand combattant du phénomène, pointe aujourd'hui la société du doigt en déclarant selon ses sources que depuis 7 semaines, les Dogs imposent à leurs employés des heures supplémentaires « obligatoires » pour finaliser une simple démo interne du jeu Intergalactic. Et les employés commencent à se demander légitimement que, s'ils suent déjà pour une simple démo, qu'en sera t-il l'année prochaine sachant que le lancement serait prévu en 2027.
Les mêmes sources rapportent que les employés ont consigne de ne pas dépasser les 60 heures par semaine (3 représentants CGT auraient tourné de l'œil en lisant cela), ainsi qu'un retour en quasi total présentiel, donc 5 jours par semaine contre 3 auparavant, obligeant les employés à devoir trouver à la dernière minute des solutions pour garder leurs enfants.
Ni Sony ni Naughty Dog n'ont souhaité répondre aux questions de Schreier.
publié le 18/12/2025 à 20:47 par
Gamekyo
Nouveau calendrier plus précis pour 2026 après les fêtes
Après le crunch c'est deg. Un vrai problème des studios AAA.
C'est pas excusable pour autant .
Mais ça recommence on dirait bien
kratoszeus Démo interne pour montrer les avancés (comme celle de GOW où Yoshida avait dit que c'était nul à chier s'il n'y avait pas une meilleure qualité) + c'était déjà le cas avant que Neil soit aux commandes du studio.
altendorf a raison
Les Dogs sont archi moins productifs et imposent ces conditions de travail toxiques pour une démo, qu’en serait-il à quelques semaines du lancement ?
Après les règles du travail sont pas les même dans les autres pays faut pas oublier que l’ont fait parti des privilégiés sur terre avec nos 35h haha
Alors que les studios occidentaux commencent enfin à retirer ces repoussoirs après tant de bides cataclysmiques.
On fait souvent ces boulots en connaissance de cause.
Moi j'ai des pics de boulot pendant plusieurs mois dans l'année et même de manière mensuelle. C'est connu, c'est comme ça. On peut se prendre 100% de taf en plus d'un coup.
t'as vu passer l'offre d'emploi concernant le studio de san diego?
(RPG/open world)
Les heures supp sont pas payées là bas sauf contrat le stipulant (ce qu n'arrive globalement jamais).
C'est bien pour ça que je n'achète pas les jeux ND ou Rockstar, ça suinte l'esclavagisme jusque sur la boite du jeu...