recherche
1
Qui a aimé ?
minbox
publié le 07/03/2025 à 11:06 par Gamekyo
commentaires (38)
nyght publié le 07/03/2025 à 11:14
Nous ne sommes plus à l'époque des guerres de consoles où l'on se battait les uns contre les autres, où l'on essayait de voler les clients, d'obtenir des parts de marché et de booster son taux d'adhésion. L'économie ne le permet plus. »

Amen !

Cette gen que nous vivons actuellement en est clairement le symbole , les guerres de consoles de teraflops , inferior , superior version et toutes ces conneries sont definitivement terminés

Je sais que ici certains ça leur manque cette gueguerre a la con parce que c'est le seul moyen de valoriser leurs plateformes cheries en disant moi j'ai ça en excluemais toi t'as pas ça , ou les torrents de chouineries quand une exclue sautait a chaque conference E3 , sacrés souvenirs !

On va dire que c'etait un age ou l'epoque de la guerre des exclue et consoles etaient a son zenith , heuresement que depuis les choses ont changés
gasmok2 publié le 07/03/2025 à 11:39
J'en ai jamais rien eu à foutre de la guerre des consoles.
Depuis la SNES/Megadrive, j'ai toujours eu toutes les consoles.
Quand certains bas du front comprendront et accepteront qu'il y a d'excellents jeux chez tous les constructeurs, et c'est le principal, on aura fait un pas de géant.

La guerre des consoles c'était bon pour vendre des magazines à l'époque, et ça marchait.

Je comprends le virage éditeur de MS, et si plus de monde peut jouer aux titres Xbox, c'est une excellente chose.
Sony commence à faire un move un peu similaire avec les sorties PC.

Si le plus grand nombre peut profiter des jeux, c'est de fric dans les caisses des éditeurs/constructeurs/devs...
ravyxxs publié le 07/03/2025 à 11:46
Pas besoin de lui, c'est dans la nature humaine de défendre un bien et de devenir toxique par la même occasion.
sasquatsch publié le 07/03/2025 à 12:17
gasmok2 mais bon voilà, la plupart des gens ne savent pas se permettre plusieurs consoles...cela reste un passe temps coûteux et cetait de bonne guerre disons, meme si perso je suis comme toi a posseder tout ce qu'il y a sur le marché en fonction des jeux que je voulais jouer...a partir de la Dreamcast n64 ps2...
Avant pas le temps hormis jouer ici et là chez les potes sur saturn ou commodore car trop occupé à découvrir le Monde et les mystères du sexe opposé
gasmok2 publié le 07/03/2025 à 12:52
ravyxxs
Pas d'accord avec toi, on est des être dotés de conscience et de réflexion.
Avec des "c'est la nature humaine" on peut tout excuser, ça n'a aucun sens.
Et se battre pour savoir qui a le "meilleur" bout de plastique est d'un ridicule.
icebergbrulant publié le 07/03/2025 à 12:53
Il est vrai que la guerre des consoles est inutile, Microsoft en a pris conscience et va nous sortir leurs pépites désormais sur PS5

Que Nintendo en prenne de la graine et nous sorte Mario Kart 8 Deluxe et Zelda sur PS5/XBOX en 60 FPS, tout le monde sera content, non ?!
dorianmcfly publié le 07/03/2025 à 13:01
La guerre des exclu c'est important.

C'est comme ça qu'on valorise son produit et que l'on renforce son image.
De plus ça permet souvent d'exploiter son hardware du mieux possible.

Je suis totalement contre les jeux partout.
naoshige11 publié le 07/03/2025 à 13:07
gasmok2 sasquatsch a tout dit. Je pense aussi que pour beaucoup cette guerre était alimenté par le fait de ne pas avoir la possibilité de jouer à tout ce qui pouvait être intéressant.

Suffit de voir comment ça retournais ça veste quand un jeu anciennement exclu passait sur l'autre machine (ont a encore le cas ici par moment).

Maintenant ceux pour qui c'était important se rattachent à autre chose, comme le GP chez MS qui devient la nouvelle planche de salut pour bien d'anciens fanatique.

J'ai toujours pensé (et je continue d'ailleurs) que les jeux exclus participent à l'image de marque d'une console mais faut aussi voir le côté positif, de très bon jeux plus accessible à plus de monde et potentiellement plus de moyens pour de nouveaux projets.
sasquatsch publié le 07/03/2025 à 13:20
naoshige11 il est clair que l'exclu dore le blason, mais rendre un jeu accessible a tout le monde est la meilleure chose a faire niveau ventes sur le jeu, moins sur le lead qui ne rentre pas dans ton écosystème. En tout cas on ne peut qu'applaudir Sony et Microsoft de s'ouvrir aux différents marchés, en ce qui concerne Nintendo, ils n'ont pour l'instant nul besoin de suivre cette direction même si nous le revons tous car tj un peu a la traine techniquement...pour qui y donne vraiment de l'importance.
ravyxxs publié le 07/03/2025 à 13:32
gasmok2 Va dire ça aux supporters du PSG et Marseille ensuite revient me voir. C'est pareil pour tout, électronique, Apple vs Android, voiture, Lambo vs Ferrari, Dodgers vs Giants et la liste est longue.

Je vais te dire pourquoi ton commentaire tombe à l'eau, demande aux gens de faire la part des choses, de choisir entre le bien et le mal, de défendre le pauvre de son opprésseur, tu penses que la plupart vont opter ce qui demande un effort à faire ? C'est pour ça que je te dis que c'est dans la nature humaine, c'est triste mais c'est comme ça et cette génération le montre encore plus.

Une poignée de gens feront la part des choses en se réveillant un jour et constateront de la perte de temps qu'ils ont engendrés.

Je te le dis, c'est dans la nature humaine.
gasmok2 publié le 07/03/2025 à 13:33
naoshige11
Ah mais je le conçois complètement.
Mais comme tu le dis
"cette guerre était alimenté par le fait de ne pas avoir la possibilité de jouer à tout ce qui pouvait être intéressant."

Le souci c'est qu'aujourd'hui les soit-disant gamers préfèrent critiquer les jeux d'en face au lieu d'admettre qu'ils peuvent être bons.

Alors qu'on est d'accord qu'il y a du bon chez tous les constructeurs.

Le mieux pour éviter cette situation de toxicité, c'est de sortir les jeux partout, et ainsi toucher plus de monde
masharu publié le 07/03/2025 à 13:38
Il y a pourtant un moyen de vivre dans de la concurrence sans être pour autant abrutisé par "la guerre des consoles" comme si on était tous des hooligans incapables d'apprécier le JV dans son ensemble, en 2025 mais surtout que ce discours est celui que je tiens depuis les années 2010.

Ce qui a créé cette idée de "guerre des consoles" c'est le marketing des années 80-90 notamment de Sega très frontal et très américain dans le processus (créant ce qu'on appelle depuis des meme comme le fameux "Sega does what Nintendon't" etc) puis même Nintendo en réponse à l'époque, dans un monde sans internet la force des publicité étaient le nerf de la communication. Beaucoup ont payé le prix de cette guerre de la communication, bah les concurrents de Nintendo et Sega en fait (dont Atari par exemple).

Produire du jeu vidéo jusqu'à présent c'est pour certaines entreprises produire un support, une "console de jeu" dédié au jeux vidéo. Je sais que depuis il y a d'autres types de supports, en vrai même le support PC existait bien avant que Microsoft ait sa branche gaming, mais la règle est la même en fait. Une exclusivité sert d'argument commercial. On ne vend pas exclusivement un jeu vidéo, derrière on vend une plateforme, on vend un abonnement, on vend un support, on vend une certaine idée, on vend une image de marque oui mais voyez que c'est bien plus qu'un disque ou une cartouche qu'on pourrait très bien s'en passer.

Faut arrêter de croire que la fin des exclusivités est inéluctable. Dans un scénario ou il n'y a plus de physique, elle continuera en dématériel puisqu'il faudra de toute manière se démarquer des uns des autres et cette fois les utilisateurs auront encore moins de liberté d'action car le produit "qu'on achète" ne nous appartiendra plus vraiment avec la dépendance d'Internet (aujourd'hui un éditeur ne peut pas débarquer chez nous et prendre un jeu sous prétexte que les règles ont changé et qu'il ne sera plus commercialisé, alors oui il y a des garantis et les éditeurs sont obligé de vous laisser l'accès à vos produits... mais jusqu'à quand ?).

La situation actuelle de Microsoft, je l'ai déjà dit X fois qu'elle est particulière, autant ça n'est pas la première fois qu'ils ont des IP sur des concurrents (Valve et Nintendo), autant ils paient le prix de leur mauvaises décisions (dont la succession de rachat avant même de restructurer et réajuster leur business plan), ça n'est pas juste porter leur jeu sur PlayStation et Nintendo pour faire plaisir aux gens.

Il n'y a qu'une façon d'arrêter la "guerre des consoles", et c'est très simple : arrêtez d'être des idiots et élevez vous à un meilleur standard. Voyez le jeu vidéo comme ce qu'il a toujours été : de la culture. Vous ne pouvez pas jouer à tous les jeux vidéo et avoir et console et PC et mobile tous de marques et OS différent ? C'est normal cela n'est pas un drame. Arrêtez d'être un connard ou assumez vos conneries de pro-Sony/Microsoft.
gasmok2 publié le 07/03/2025 à 13:41
ravyxxs
Est ce que ce sont des gens intelligents?
Les supporters de foot, des fanas Apple/Android, sont l'exemple parfait à ne pas suivre...et comme tu le dis la liste est longue.

Ces "confrontations" sont montées de toutes pièces (Denizot l'avait dit il y a des années sur Canal concernant PSG-OM)

Mais n'est-on pas assez intelligents pour justement faire la part des chose et ne pas suivre cette masse informe?

Il suffit de réfléchir et de ne pas suivre bêtement la foule.
ravyxxs publié le 07/03/2025 à 13:49
gasmok2 Oui mais ça c'est toi et moi, on fait la part des choses. Demandez au peuple de faire preuve de bon sens, personnellement j'ai arrêté d'y croire y a bien un moment. Je vois très bien ce que tu veux dire, crois moi, juste que en majorité les gens suivent leur passion(le coeur), écoute ce que ce dernier leur dicte et leur dit de faire et non d'utiliser leur intelligence émotionnelle(le cerveau).
gasmok2 publié le 07/03/2025 à 14:01
ravyxxs
La-dessus on est d'accord l'ami

Il y a tellement de sujets graves sur lesquels les gens sont divisés, je trouve seulement aberrant de voir les gens se confronter aussi sur des futilités (JV/foot/telephones....)
sasquatsch publié le 07/03/2025 à 14:27
gasmok2 ravyxxs c'est donner du pain et du vin au peuple et leur donner une raison de vivre dans le colisee de la vie moderne, pendant que nous les super riches on se fait des billions de milliards de benefices sur leur dos ...
keiku publié le 07/03/2025 à 14:43
nyght On va dire que c'etait un age ou l'epoque de la guerre des exclue et consoles etaient a son zenith , heuresement que depuis les choses ont changés

et a coté de ca cette gen est considéré comme beaucoup comme la pire... alors qu'a cette période les joueurs avait encore de quoi rever...

donc oui il avait raison la guerre c'est sain pour l'industrie
nyght publié le 07/03/2025 à 15:12
keiku

elle etait saine pour l'industrie a l'epoque mais aujourd'hui non ! comme il l'as dit economiquement c'est plus possible , trop cher , trop de contraintes...

Ce que beaucoup considerent comme la pire des gen c'est juste qu il y a plus les exclues de chaque machine comme a l'epoque (persona , ff ,spiderman , gears of war, metal gear etc ) qui permettait a certains de gonfler les muscles en disant "moi j'ai et toi t'as pas sur ta consoles etc...)

j'en parlais a certains qui me disaient qu'ils regrettaient cette epoque juste pour le fun des bordels qu'il y avait dans les topic comme quoi ça vole pas haut !
keiku publié le 07/03/2025 à 15:41
nyght elle etait saine pour l'industrie a l'epoque mais aujourd'hui non ! comme il l'as dit economiquement c'est plus possible , trop cher , trop de contraintes...

alors qu'encore une fois on a jamais eu autant de jeu qu'aujourd'hui... et c'est ce manque de guerre qui faut qu'a notre époque justement économiquement ce n'est plus possible, car il n'y a plus de filtre du fait de la fin des guerre et donc tout passe inonde le marché qui s'autodétruit de lui même... plus personne n'essaye d'être original et la lassitude s’installe chez les dev comme les joueurs ce qui rend le marché plus risqué et contraignant

Ce que beaucoup considerent comme la pire des gen c'est juste qu il y a plus les exclues de chaque machine comme a l'epoque (persona , ff ,spiderman , gears of war, metal gear etc ) qui permettait a certains de gonfler les muscles en disant "moi j'ai et toi t'as pas sur ta consoles etc...)


oui mais une exclu c'est un jeu/licence unique qui a une idée propre suffisamment original pour faire vendre... au dela du fait que l'autre ne l'ai pas, c'est en général (mais de moins en moins) un jeu plus travaillé et plus mis en avant (commercialement)... et c'est pour ca que certaine exclue fonctionne et d'autre sont des four (knak)...

mais personnellement , je considère cette gen comme la pire depuis le krash du jv, alors que selon toi la fin de la guerre c'est une bonne chose... alors que dans les années 2000 qu'est ce qu'on avait comme bon jeu comparer a maintenant, presque 1 par semaine a l'époque... et pourtant c'était au plus fort de la guerre

j'en parlais a certains qui me disaient qu'ils regrettaient cette epoque juste pour le fun des bordels qu'il y avait dans les topic comme quoi ça vole pas haut !

ca vole toujours pas haut aujourd'hui et pourtant la guerre est finie..., ceux qui veulent se bagarrer trouveront toujours un prétexte... c'est comme les houligan...
shirou publié le 07/03/2025 à 16:18
masharu J'aurai pas dit mieux et j'approuve totalement le :

arrêtez d'être des idiots et élevez vous à un meilleur standard. Voyez le jeu vidéo comme ce qu'il a toujours été : de la culture
sonilka publié le 07/03/2025 à 16:40
La guerre des consoles étaient une excellente chose pour les joueurs. Pas celle sur les forums mais celle commerciale. Parce que ca poussait chaque constructeur a rivaliser d'ingéniosité pour attirer les joueurs du camp d'en face. Idem coté exclusivités. Ca évitait aussi ce qui se passe actuellement avec des consoles vendues plus chères qu'à leur sortie il y a presque 5 ans. Sans parler du format ou on tend vers toujours plus de demat, de cloud ou d'abonnement avec des jeux qui sortent partout sans distinction de support. Sera t on gagnant à nouveau à l'avenir ? J'ai un doute. Comme on dit, on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne.
rogeraf publié le 07/03/2025 à 16:41
La guerre des consoles sera toujours la guerre des consoles, ca s'appelle de la concurrence. Sauf que celle ci devient malsaine avec les ententes des deux concurrents Sony et Microsoft, ils vont se tirer une balle à continuer comme ça ... A coté de ça je vois Meta : un Quest 3S acheté 330 euros neuf : 1 jeu offert, offre de parrainage 2X30 euros, 3 mois d'abo Quest + offert. A coté de ça tu as des PS5 et XBOX qui augmentent de prix au lieu de baisser au bout de 4 ans. Moi je vous le conseille, rapport qualité prix allez prendre plutôt un Quest 3 ou 3S
kadaj68800 publié le 07/03/2025 à 17:44
J'ai toutes les consoles depuis que je suis en âge de gagner mon argent et j'ai toujours aimé voir une concurrence entre les constructeurs. Car j'achetais de toute façon ce qui m'intéressais, mais j'y voyais aussi pour certains constructeurs l'occasion de sortir un peu les doigts comme on dit.
wickette publié le 07/03/2025 à 19:08
keiku
guerre n'est pas le mot

Disons juste pas de monopoles
tripy73 publié le 07/03/2025 à 22:24
gasmok2 : Pas d'accord avec toi, on est des être dotés de conscience et de réflexion.
Avec des "c'est la nature humaine" on peut tout excuser, ça n'a aucun sens.


Je n'aurais pas dit mieux, j'en ai marre de voir cette vision des choses qui dédouane les humains de leurs responsabilités, en plus de sous-entendre que nous serions tous identiques et qu'on serait tributaire de nos instincts primaires.

Le propre de l’Homme c'est justement d'être doué de raison et d'avoir la capacité de faire ses propres choix, en se détachant de ces comportements qui découlent de notre côté animal, grâce au libre arbitre que certains n'ont apparemment pas/plus la capacité d'utiliser.
axelax publié le 08/03/2025 à 00:53
sonilka Ouais dans ce sens la c'est sur et certain. On parle de concurrence . La concurrence pousse à l'innovation et tout le toutime. Dommage que l'industrie des consoles attirent un tas d'attardés qui prennent la '
"Guerre des consoles" au pied de la lettre, et qui sont ravagé par leur fanboyisme.

Concernant le Moore, j'entends bien ce qu'il dit mais employer des mots comme gueguerre vue le poste qu'il avait ça fait vraiment pitié.

Qui à aimé cet article : Minbox
duff publié le 08/03/2025 à 01:55
Le dernier gros clash dans mes souvenirs,c'est le trailer de DriveClub.Le fameux "PS4's Forza Killer"
Bon,je rigole,mais par la suite la fermeture du studio fut un véritable drame.Presque du même niveau que celle de Studio Liverpool
lexomyl publié le 08/03/2025 à 05:39
Quand tu as tout pommé et fait de la merde sur 2 gèn consécutive au point d'avoir enterrer la marque xbox et finir par essayer de trouver une porte de sortie ''full multisupport'' c'est facile d'expliquer que c'est la gdc n'est plus d'actualité.

Microsoft avec sa stratégie GP n'a plus sortie un seul bon jeu depuis des années encore moins un truc marquant.

Et Keiku a raison, il n'y a plus de vrai concurrence et on a une gen merdique, CQFD sur le côté essentiel qu'avait la situation xbox/ps2 et xbox360/PS3.
leonr4 publié le 08/03/2025 à 06:52
Le duel Super Nintendo/Mega Drive ou PS3/360 c'est vraiment les seules fois ou on pouvait vraiment parler de GDC.
zekk publié le 08/03/2025 à 07:18
ça me fait toujours rire la maturité à géométrie variable de certains qui n'hésitent pas à tacler quand quelqu'un aime un jeu qu'il n'aime pas venant d'un constructeur.

Ou quand ça a besoin de rabaisser les autres parce qu'ils pris un pc au lieu d'une console eux...

sonilka
hatefield publié le 08/03/2025 à 09:38
Pourtant c'est dans la guerre que les constructeurs se surpassaient.
derno publié le 08/03/2025 à 13:26
techniquement, l'interet d'être un constructeur c'est les 30% que tu récupère sur chaques ventes d'éditeurs tiers.
Microsoft édite maintenant chez sony mais en vrai je suis sur qu'ils préfereraient garder toute la marge en vendant sur leurs ecosystèmes sauf que là ils n'ont plus le choix, ils ont un grand éventail de studios qui travail sur des jeux onéreux et un parc trop petit pour amortir leurs coups....la situation était intenable.
mibugishiden publié le 08/03/2025 à 13:35
C'etait la belle epoque pourtant les bon vieux clash à l'E3 et la guerre des consoles vers 2000-2010.

Aujourd'hui tout est devenu aseptisé et ils se sucent tous les bite les uns les autres en trouvant magnifique ce que fait la concurrence, c'est pathetique toutes cette niaiserie.
shinlao publié le 08/03/2025 à 16:35
Pour faire une analogie avec le football, Bernard Tapie avait favorisé la rivalité entre l'OM et le PSG. Tous les grands championnats ont leur classico sous haute tension, avec une rivalité exacerbée. Ce sont les matchs les plus regardés / commentés. On avait l'équivalent sur console avec l'E3, mais depuis que Spencer nous vend le monde des bisounours, la Xbox est devenu un truc osef.

Le marché console s'oriente vers un duopole (Sony / Nintendo), comme le marché des cartes graphiques.
e3ologue publié le 08/03/2025 à 19:55
Le putain de discours langue de bois, pour se faire mousser en mode "moi j'ai des couilles". C'est une évidence qu'à différent niveau quand tu bosses dans la communication et la vente pour une marque, tu attises la concurrence.
Vraiment un tocard
birmou publié le 09/03/2025 à 08:05
leonr4 Microsoft ont dépenser 100 milliards de dollars sur la génération XboxOne/XboxSeries pour définitivement gagner cette guerre des consoles.

On a jamais été autant dans une situation de guerre qu'avec l'ambition de rachats sans limites de Xbox pour tuer la concurrence (admis par les mails leaké de Spencer et Booty).

Ils ont littéralement balancer la bombe atomique avec le rachat de ActiBlizKing mais ça leur a péter à la gueule.
rickles publié le 09/03/2025 à 23:58
Vu qu'il y a plus de jeux, normal qu'on s'en foute du support. A part la claque DS2 d'aujourd'hui, tout peut tourner sur une PS4 Slim c'est bon.
rogeraf publié le 10/03/2025 à 12:01
J'ai compris la stratégie de MS ce week-end. Enfin ! Prochaine console type Xbox & Steam machine, et grâce a ca l'arrivée des jeux Sony chez Microsoft via Steam. Sony va rager car ils ne sont pas prêts a ca mais ils feront avec. Et ils auront les jeux Microsoft en compensation. Malin Microsoft et des ventes de machines qui pourraient repartir a la hausse grâce à ça