Interviewé par la chaîne Youtube de Danny Pena, Peter Moore est revenu sur l'époque où il dirigeait la branche Xbox de Microsoft, assumant totalement son ancien statut de « gueguerreux » que certains ont d'ailleurs un peu de mal à quitter même avec l'âge, mais l'homme tient aujourd'hui à se justifier sur le sujet.
Moore a rejoint Xbox en 2003, époque de la confrontation avec l'intouchable PlayStation 2 avant de superviser le lancement de la Xbox 360, seule console de la marque qui est parvenu à remettre en question le leadership de Sony (en dehors de Nintendo). Une lointaine époque où l'industrie grimpait sans cesse en puissance quand, Moore s'en énervait, la presse grand public
« imputait tous les maux de la société aux jeux vidéo, disant que c'était une perte de temps, ça créait de la violence, etc. ».
« Mais le début des années 2000 fut un boost phénoménal de l'industrie. Nous sortions des dernières pages de la presse pour commencer à apparaître dans les premières. Nous étions enfin pris au sérieux comme média de divertissement. »
Peter Moore qui parle de guéguerre « saine pour l'industrie » où chaque tacle et élan marketing attirait de nouveaux regards, du public neuf tout en renforçant l'adversaire qui contrait de plus belle.
« Je l'ai déjà dit, j'ai encouragé cette bataille car je pense que les joueurs adoraient voir Xbox contre PlayStation, peut-être aussi Nintendo. C'était une marée montante qui soulevait tous les navires. Nous devions faire un travail de missionnaire à l'époque et en même temps, nous étions assez jeunes pour nous amuser et faire toutes sortes de bêtises. »
Mais les temps ont changé. Pour Moore, le rachat d'Activision Blizzard fut un ultime tournant, transformant Xbox comme une marque tiers, reconnaissant d'ailleurs que si son ancien employé avait le choix, bien sûr que Microsoft arrêterait le hardware pour se contenter de diffuser les jeux absolument partout et notamment en Cloud. Mais selon lui, cela n'arrivera pas car le public reste pour l'heure toujours avide de nouveau hardware, chaque génération restant un événement, pointant d'ailleurs le cas de la Switch 2 dont tout le monde attend le reveal.
Quant aux batailles de constructeurs :
« Nous ne sommes plus à l'époque des guerres de consoles où l'on se battait les uns contre les autres, où l'on essayait de voler les clients, d'obtenir des parts de marché et de booster son taux d'adhésion. L'économie ne le permet plus. »

Amen !
Cette gen que nous vivons actuellement en est clairement le symbole , les guerres de consoles de teraflops , inferior , superior version et toutes ces conneries sont definitivement terminés
Je sais que ici certains ça leur manque cette gueguerre a la con parce que c'est le seul moyen de valoriser leurs plateformes cheries en disant moi j'ai ça en excluemais toi t'as pas ça , ou les torrents de chouineries quand une exclue sautait
On va dire que c'etait un age ou l'epoque de la guerre des exclue et consoles etaient a son zenith , heuresement que depuis les choses ont changés
Depuis la SNES/Megadrive, j'ai toujours eu toutes les consoles.
Quand certains bas du front comprendront et accepteront qu'il y a d'excellents jeux chez tous les constructeurs, et c'est le principal, on aura fait un pas de géant.
La guerre des consoles c'était bon pour vendre des magazines à l'époque, et ça marchait.
Je comprends le virage éditeur de MS, et si plus de monde peut jouer aux titres Xbox, c'est une excellente chose.
Sony commence à faire un move un peu similaire avec les sorties PC.
Si le plus grand nombre peut profiter des jeux, c'est de fric dans les caisses des éditeurs/constructeurs/devs...
Avant pas le temps hormis jouer ici et là chez les potes sur saturn ou commodore car trop occupé à découvrir le Monde et les mystères du sexe opposé
Pas d'accord avec toi, on est des être dotés de conscience et de réflexion.
Avec des "c'est la nature humaine" on peut tout excuser, ça n'a aucun sens.
Et se battre pour savoir qui a le "meilleur" bout de plastique est d'un ridicule.
Que Nintendo en prenne de la graine et nous sorte Mario Kart 8 Deluxe et Zelda sur PS5/XBOX en 60 FPS, tout le monde sera content, non ?!
C'est comme ça qu'on valorise son produit et que l'on renforce son image.
De plus ça permet souvent d'exploiter son hardware du mieux possible.
Je suis totalement contre les jeux partout.
Suffit de voir comment ça retournais ça veste quand un jeu anciennement exclu passait sur l'autre machine (ont a encore le cas ici par moment).
Maintenant ceux pour qui c'était important se rattachent à autre chose, comme le GP chez MS qui devient la nouvelle planche de salut pour bien d'anciens fanatique.
J'ai toujours pensé (et je continue d'ailleurs) que les jeux exclus participent à l'image de marque d'une console mais faut aussi voir le côté positif, de très bon jeux plus accessible à plus de monde et potentiellement plus de moyens pour de nouveaux projets.
Je vais te dire pourquoi ton commentaire tombe à l'eau, demande aux gens de faire la part des choses, de choisir entre le bien et le mal, de défendre le pauvre de son opprésseur, tu penses que la plupart vont opter ce qui demande un effort à faire ? C'est pour ça que je te dis que c'est dans la nature humaine, c'est triste mais c'est comme ça et cette génération le montre encore plus.
Une poignée de gens feront la part des choses en se réveillant un jour et constateront de la perte de temps qu'ils ont engendrés.
Je te le dis, c'est dans la nature humaine.
Ah mais je le conçois complètement.
Mais comme tu le dis
"cette guerre était alimenté par le fait de ne pas avoir la possibilité de jouer à tout ce qui pouvait être intéressant."
Le souci c'est qu'aujourd'hui les soit-disant gamers préfèrent critiquer les jeux d'en face au lieu d'admettre qu'ils peuvent être bons.
Alors qu'on est d'accord qu'il y a du bon chez tous les constructeurs.
Le mieux pour éviter cette situation de toxicité, c'est de sortir les jeux partout, et ainsi toucher plus de monde
Ce qui a créé cette idée de "guerre des consoles" c'est le marketing des années 80-90 notamment de Sega très frontal et très américain dans le processus (créant ce qu'on appelle depuis des meme comme le fameux "Sega does what Nintendon't" etc) puis même Nintendo en réponse à l'époque, dans un monde sans internet la force des publicité étaient le nerf de la communication. Beaucoup ont payé le prix de cette guerre de la communication, bah les concurrents de Nintendo et Sega en fait (dont Atari par exemple).
Produire du jeu vidéo jusqu'à présent c'est pour certaines entreprises produire un support, une "console de jeu" dédié au jeux vidéo. Je sais que depuis il y a d'autres types de supports, en vrai même le support PC existait bien avant que Microsoft ait sa branche gaming, mais la règle est la même en fait. Une exclusivité sert d'argument commercial. On ne vend pas exclusivement un jeu vidéo, derrière on vend une plateforme, on vend un abonnement, on vend un support, on vend une certaine idée, on vend une image de marque oui mais voyez que c'est bien plus qu'un disque ou une cartouche qu'on pourrait très bien s'en passer.
Faut arrêter de croire que la fin des exclusivités est inéluctable. Dans un scénario ou il n'y a plus de physique, elle continuera en dématériel puisqu'il faudra de toute manière se démarquer des uns des autres et cette fois les utilisateurs auront encore moins de liberté d'action car le produit "qu'on achète" ne nous appartiendra plus vraiment avec la dépendance d'Internet (aujourd'hui un éditeur ne peut pas débarquer chez nous et prendre un jeu sous prétexte que les règles ont changé et qu'il ne sera plus commercialisé, alors oui il y a des garantis et les éditeurs sont obligé de vous laisser l'accès à vos produits... mais jusqu'à quand ?).
La situation actuelle de Microsoft, je l'ai déjà dit X fois qu'elle est particulière, autant ça n'est pas la première fois qu'ils ont des IP sur des concurrents (Valve et Nintendo), autant ils paient le prix de leur mauvaises décisions (dont la succession de rachat avant même de restructurer et réajuster leur business plan), ça n'est pas juste porter leur jeu sur PlayStation et Nintendo pour faire plaisir aux gens.
Il n'y a qu'une façon d'arrêter la "guerre des consoles", et c'est très simple : arrêtez d'être des idiots et élevez vous à un meilleur standard. Voyez le jeu vidéo comme ce qu'il a toujours été : de la culture. Vous ne pouvez pas jouer à tous les jeux vidéo et avoir et console et PC et mobile tous de marques et OS différent ? C'est normal cela n'est pas un drame. Arrêtez d'être un connard ou assumez vos conneries de pro-Sony/Microsoft.
Est ce que ce sont des gens intelligents?
Les supporters de foot, des fanas Apple/Android, sont l'exemple parfait à ne pas suivre...et comme tu le dis la liste est longue.
Ces "confrontations" sont montées de toutes pièces (Denizot l'avait dit il y a des années sur Canal concernant PSG-OM)
Mais n'est-on pas assez intelligents pour justement faire la part des chose et ne pas suivre cette masse informe?
Il suffit de réfléchir et de ne pas suivre bêtement la foule.
La-dessus on est d'accord l'ami
Il y a tellement de sujets graves sur lesquels les gens sont divisés, je trouve seulement aberrant de voir les gens se confronter aussi sur des futilités (JV/foot/telephones....)
et a coté de ca cette gen est considéré comme beaucoup comme la pire... alors qu'a cette période les joueurs avait encore de quoi rever...
donc oui il avait raison la guerre c'est sain pour l'industrie
elle etait saine pour l'industrie a l'epoque mais aujourd'hui non ! comme il l'as dit economiquement c'est plus possible , trop cher , trop de contraintes...
Ce que beaucoup considerent comme la pire des gen c'est juste qu il y a plus les exclues de chaque machine comme a l'epoque (persona , ff ,spiderman , gears of war, metal gear etc ) qui permettait a certains de gonfler les muscles en disant "moi j'ai et toi t'as pas sur ta consoles etc...)
j'en parlais a certains qui me disaient qu'ils regrettaient cette epoque juste pour le fun des bordels qu'il y avait dans les topic comme quoi ça vole pas haut !
alors qu'encore une fois on a jamais eu autant de jeu qu'aujourd'hui... et c'est ce manque de guerre qui faut qu'a notre époque justement économiquement ce n'est plus possible, car il n'y a plus de filtre du fait de la fin des guerre et donc tout passe inonde le marché qui s'autodétruit de lui même... plus personne n'essaye d'être original et la lassitude s’installe chez les dev comme les joueurs ce qui rend le marché plus risqué et contraignant
Ce que beaucoup considerent comme la pire des gen c'est juste qu il y a plus les exclues de chaque machine comme a l'epoque (persona , ff ,spiderman , gears of war, metal gear etc ) qui permettait a certains de gonfler les muscles en disant "moi j'ai et toi t'as pas sur ta consoles etc...)
oui mais une exclu c'est un jeu/licence unique qui a une idée propre suffisamment original pour faire vendre... au dela du fait que l'autre ne l'ai pas, c'est en général (mais de moins en moins) un jeu plus travaillé et plus mis en avant (commercialement)... et c'est pour ca que certaine exclue fonctionne et d'autre sont des four (knak)...
mais personnellement , je considère cette gen comme la pire depuis le krash du jv, alors que selon toi la fin de la guerre c'est une bonne chose... alors que dans les années 2000 qu'est ce qu'on avait comme bon jeu comparer a maintenant, presque 1 par semaine a l'époque... et pourtant c'était au plus fort de la guerre
j'en parlais a certains qui me disaient qu'ils regrettaient cette epoque juste pour le fun des bordels qu'il y avait dans les topic comme quoi ça vole pas haut !
ca vole toujours pas haut aujourd'hui et pourtant la guerre est finie..., ceux qui veulent se bagarrer trouveront toujours un prétexte... c'est comme les houligan...
arrêtez d'être des idiots et élevez vous à un meilleur standard. Voyez le jeu vidéo comme ce qu'il a toujours été : de la culture
guerre n'est pas le mot
Disons juste pas de monopoles
Avec des "c'est la nature humaine" on peut tout excuser, ça n'a aucun sens.
Je n'aurais pas dit mieux, j'en ai marre de voir cette vision des choses qui dédouane les humains de leurs responsabilités, en plus de sous-entendre que nous serions tous identiques et qu'on serait tributaire de nos instincts primaires.
Le propre de l’Homme c'est justement d'être doué de raison et d'avoir la capacité de faire ses propres choix, en se détachant de ces comportements qui découlent de notre côté animal, grâce au libre arbitre que certains n'ont apparemment pas/plus la capacité d'utiliser.
"Guerre des consoles" au pied de la lettre, et qui sont ravagé par leur fanboyisme.
Concernant le Moore, j'entends bien ce qu'il dit mais employer des mots comme gueguerre vue le poste qu'il avait ça fait vraiment pitié.
Qui à aimé cet article : Minbox
Bon,je rigole,mais par la suite la fermeture du studio fut un véritable drame.Presque du même niveau que celle de Studio Liverpool
Microsoft avec sa stratégie GP n'a plus sortie un seul bon jeu depuis des années encore moins un truc marquant.
Et Keiku a raison, il n'y a plus de vrai concurrence et on a une gen merdique, CQFD sur le côté essentiel qu'avait la situation xbox/ps2 et xbox360/PS3.
Ou quand ça a besoin de rabaisser les autres parce qu'ils pris un pc au lieu d'une console eux...
sonilka
Microsoft édite maintenant chez sony mais en vrai je suis sur qu'ils préfereraient garder toute la marge en vendant sur leurs ecosystèmes sauf que là ils n'ont plus le choix, ils ont un grand éventail de studios qui travail sur des jeux onéreux et un parc trop petit pour amortir leurs coups....la situation était intenable.
Aujourd'hui tout est devenu aseptisé et ils se sucent tous les bite les uns les autres en trouvant magnifique ce que fait la concurrence, c'est pathetique toutes cette niaiserie.
Le marché console s'oriente vers un duopole (Sony / Nintendo), comme le marché des cartes graphiques.
Vraiment un tocard
On a jamais été autant dans une situation de guerre qu'avec l'ambition de rachats sans limites de Xbox pour tuer la concurrence (admis par les mails leaké de Spencer et Booty).
Ils ont littéralement balancer la bombe atomique avec le rachat de ActiBlizKing mais ça leur a péter à la gueule.