Star Wars Outlaws : l'échec total en Europe
Que Star Wars Outlaws ait fait des ventes décevantes, nous sommes tous au courant car Ubisoft l'a avoué publiquement, mais on n'osait pas imaginer un tel échec avant de lire le nouveau rapport de Christopher Dring qui a maintenant suffisamment de données pour préparer le bilan 2024 pour notre continent : sur la totalité de l'année citée, en Europe, le titre se classe à la 47e place, soit un vrai drame pour un projet aussi coûteux rien que par les droits d'exploitation.
L'arrivée sur Steam n'a pas changé grand-chose (pic de 2500 joueurs au moment de la sortie tardive) et pour info, Star Wars Jedi : Survivor s'est mieux vendu en 2024 que Star Wars Outlaws… alors qu'il est sorti en 2023.
publié le 10/01/2025 à 15:08 par
Gamekyo
Sinon Bibi300 a produit un bon test
https://youtu.be/jFN9U6lRb5g?si=2IE0zowIL2CITcyL
1. cette licence souffre de la comparaison avec Marvel et Harry Potter.
2. et Disney a fracassé la saga.
Dans le passé Star wars n'avait pas de comparatif à son époque, c'était ZE truc.
Et de plus en plus de gens se réveille.
Des stars wars, ils doit y en avoir 1tous les ans. Les fans saturent, les neofites s'y perdent. Alors quand la qualité est juste moyenne, les gens font vite la comparaison.
A l'avenir j'aimerais qu'ubisoft reste sur ses licences , pour ne pas dépenser des fortunes initialement.
Même choses quand on voit les ventes d'avatar.
Des zones ouvertes vides et qui ne donnent pas envie d'explorer non plus.. j'ai eu le même effet sur avatar au final.
Ces dernières années à part assassin, aucun jeu ubi en monde ouvert ne me donne envie (regardez far cry 6 c'était pareil).
Pourtant c'était pas si mauvais, il y a un véritable amour de la licence derrière, mais le jeu ne provoque "rien". Dans le sens où on prend pas de plaisir à jouer, c'est difficile à expliquer.
En fait j'aurais aimé jouer à ce jeu il y a 10-15 ans, mais pas aujourd'hui.
Et puis vu le backlog monstrueux que j'ai....je pourrai aussi lacquerir dans 3-4 ans quand il sera a 15€...
Même si j'apprécie beaucoup SG1 .
Le temps dédié au jeu se voit fortement réduit...et comme cité...quelques achats compulsifs, plus vouloir 'soutenir' plus les poches de l'un que l'autre menent certains a avoir un backlog de jeux qui depasse la dizaine voir vingtaine de jeux (ou plus)... à un moment donné voit savoir dire stop...je devrais me cloner par trois pour pouvoir suivre l'offre pharaonique du marché actuel...encore une fois qui est une honne chose pour le consommateur...mais la concurrence est bien plus rude encore...et moi qui depuis 15 ans n'achète que 1-2 nouveaux jeux par an...cette année ci j'ai donné, entre avatar, pop, helldivers, stalker, astrobot, mario wonder, mario party machin chouette, indiana, fourmis, AW2 physique, BG3 physique ...certes tous avec leur prix plus au moins reduit
Jeu sympa avec peut-être trop d’infiltration
C'est une question que ubisoft se traine une sale réputation depuis des années.
C'est une question de pertinence aussi, on achete pas star wars pour faire pan pan comme un vulgaire jeu de shoot, on veut surtout des sabres lasers et des duels épiques. Et outlaws fait tout sauf épique.
Et c'est aussi une question de recyclage, quand tu recycle depuis 15 ans les mêmes gameplays et que n'importe quel joueur le remarque, même animations périmés, même niveau d'assistance, même interface à te crever les yeux, même niveau d'IA périmé, même niveau de qualité de contrôle indigne, même niveau de bugs, et que ubisoft ne se remette mais jamais en cause, ca en devient presque du déni.
Et quand les joueurs réclament BGE2, on nous chie à la gueule alors que le projet a été rebooté 10 fois et que ca ne semble servir que de labo d'expérience, bon ca commence à bien faire aussi.
Pourquoi je l'ai pas acheté ?
Les trailers de gameplay avant la sortie qui montraient un jeu mauvais/mediocre au possible, une IA ignoble et une experience aseptisé digne d'un jeu Ubi moderne.
Ça va pas plus loin que ça parfois
Mais même sans avoir fait le jeu, je suppose que l'ambiance mafia dans star wars est aussi violente qu'un jeu mario. lol ca sent le jeu édulcoré à mort pour ne choquer personne et toucher un large public, comme quoi ca marche pas.
Le nombre de jeux violents pour adultes qui cartonnent, ca aurait du mettre la puce à l'oreille à ubisoft pour faire autre chose qu'un copier coller de leurs dizaines de jeux open world similaires.
Donne star wars outlaws à rockstar, et tu sais que tu va voir du sale et qu'il y aura une ambiance de mafia, pas cette ambiance interchangeable entre n'importe quel jeu ubisoft.
Puis quand on est un gros fans de Star wars, on n'a d'autre envie que de jouer à une newbie qui veut ressembler à Ian Solo...
GG Ubi.
S'ils ne se rendent pas compte que leur modèle de production n'est plus le bon, qu'il est a bout de souffle, je ne sais pas ce qui leur faut.