Arrowhead commence à avoir en tête son prochain projet, et évoque le sujet DEI
Comme tant d'autres, Arrowhead Studios nous souhaite ses meilleurs vœux pour 2025, et son PDG Johan Pilestedt en profite pour indiquer que les premiers éléments commencent à émerger sur papier pour le concept de leur prochain jeu. Aucun indice, juste une invitation à la spéculation, et cela peut donc être autant une nouvelle licence qu'un Helldivers III, avec ou sans mode coop à 8 joueurs (il avait précédemment fait écho que si un tel mode venait à exister, ce serait pour le prochain épisode).
Car les mecs ne sont pas uniquement cantonnés dans le genre Extraction, ayant déjà bossé sur de l'action-aventure il y a longtemps (Magicka), du hack'n slash (un revival de Gauntlet) et Pilestedt nous révèle même pour l'anecdote avoir eu à une époque l'idée de faire un shoot sur rail, précisément façon Star Fox.
Mystère mais en attendant, le PDG s'est risqué à aborder un certain sujet dès le début de l'année, répondant à un commentaire sur X invitant Arrowhead à ne surtout pas tomber dans la politique DEI :
« Si [insérer du DEI] n'ajoute rien à l'expérience de jeu, cela finit par lui nuire. Et les jeux vidéo ne devraient être qu'une pure quête de moments incroyables. […] Faîtes de bons jeux, ne faîtes pas de déclaration politique contemporaine. »
Helldivers II est disponible sur PC et PlayStation 5 depuis bientôt un an, et connaît un joli regain d'audience depuis sa nouvelle MAJ de début décembre.
publié le 02/01/2025 à 16:35 par
Gamekyo
Les deux ne sont pas incompatibles. Comme si une œuvre ne pouvait pas être politique...
Amen.
Toute œuvre reflète plus ou moins consciemment la vision du monde de son Auteur, même un Mario.
Si je peux comprendre que des gens ne savent pas amener ces sujets dans la création, dans ce cas là faut pas se plaindre des réactions en aval si derrière le tout est mauvais. Faut juste se remettre en question et savoir ce qu'on fait.
La non-binarité d'Alvis dans Xenoblade (2010), expliqué proprement dans le DLC de Xenoblade 3 en 2023, c'est un exemple parfait de quelque chose d'un minimum travaillé en amont, et tout fait sens vu la nature du personne dans l'histoire de la trilogie même rétro-activement (Ontos, Logos et Pneuma). Là où un Taash de Veilguard qui namedrop son genre dans une sorte de scène parentale calqué sur la réalité, faut comprendre certains qui soufflent au hors-sujet avec ce que est/était Dragon Age. C'est notamment ce qui arrive quand on n'arrive pas à négocier correctement avec des lobbyistes.
Pour reprendre ton exemple de Mario, Miyamoto a simplement voulu faire un jeu de plateforme fun à jouer et a trouvé un objectif déjà éculé dans de nombreuses œuvres, qui se résume à sauver une victime menacée par un méchant.
Donc non pour moi tout n'est pas politique, mais une partie des gens veut absolument chercher un sens politique dans les œuvres, qu'elles soient vidéoludiques ou non et se risquent à l'interpréter d'une manière qui n'aura probablement aucun rapport avec les intentions du créateur.
Ceux qui parlent qu'il faut moins de politique sont soit ceux qui veulent en profiter pour imposer leurs idée (Zem-----) soit ceux qui veulent pas réfléchir, veulent pas se caser la tête.
Pour parler de la série Super Mario, c'est à la fois les 2 conditions. Il y a toujours cette Nintendo Touch dans les jeux produit depuis 2020, les jeux sont avant tout basé sur des gameplay (l'inverse aujourd'hui tout le monde le saurais, les fans de triple-A les premiers ), mais on sent également quelques changement dans les jeux par rapport à d'anciens jeux "pour être dans l'air du temps".
Un exemple simple c'est le personnage de Princesse Peach ou le stéréotype de "la demoiselle en détresse", la dernière fois qu'elle joue ce rôle (hors portages) bah c'est Super Mario Odyssey soit 2017, ça date. Sur la gen 3DS / Wii U, seul Super Mario 3D World n'avait pas "sauver Peach" en objectif du jeu (vu l'orientation multijoueur du jeu, puisque elle était jouable, pas étonnant). Même le film Super Mario Bros sorti depuis met Peach en avant, et c'est une révision de l'oeuvre originale (je parle du jeu Super Mario Bros sur NES, pas le film de 1989 ).
Il y a un potentiel désir chez Nintendo (of America ?) de ne plus montrer Peach comme un personnage dépendant, et ce genre de cas c'est en soit "du politique". Ça n'est pas impactant dans les derniers jeux (Mario Wonder ou Mario & Luigi Brothership) comme mes exemples de cas de mon premier message, mais ça laisse à réfléchir sur une vision globale qu'en même. Et c'est peut être la même chose qui arrive ou arrivera avec Zelda qui a eu d'ailleurs de bien meilleurs rôles dernièrement (de Breath of the Wild à Echoes of Wisdom), faudra surveiller le prochain jeu sur Switch 2 (et le live action aussi) pour voir l'évolution.
Du DEI oui, si c'est fait intelligemment, mais si ça se fait au détriment de la crédibilité de l'œuvre alors quel est intérêt ?
On dirait Manuel Vals, foutez moi un White là alors que c'est pas représentatif de l'endroit où il se trouve et ça dérange visiblement..
Un jeu vidéo c'est pas une campagne électorale, qu'ils fassent le meilleur pour l'expérience de jeu, le reste tout le monde s'en fout...
Je suis revenue au Gou-?????-ment ! ?
C'est clairement le militantisme identitaire très occidentalo-centré que l'on nomme parfois sous le nom fourre-tout de wokisme avec les sensibility readers, les quotas, les militants d'extrême gauche qui se vantent de pourrir des jeux qui ne doivent plus cibler leur clientèle, les escroc$ de Sweet Baby etc
C'est de ça dont les gens en ont marre et c'est ce dont a parlé récemment Laura Fryer Gears of War.
https://x.com/CyberWolfgang8/status/1869701649926938717
spartan1985 : Johan Pilestedt est très courageux mais la parole se libère de plus en plus face à l'impérialisme woke poussé par les grandes corporations Américaines (DEI, ESG etc).
Le contexte politique a fortement changé, la géopolitique également, nous assistons au début du reflux du wokisme, même chez les démocrates, on voit des cadors se rendre (enfin) compte qu'ils se sont complètement plantés ou des Alexandria Ocasio-Cortez qui retirent leurs pronoms de leur bio.
Les croyances de luxe y auront de moins en moins leur place dans le monde de demain.
Ce qui va être marrant à voir, ce sont les influenceurs qui n'ont pas de véritables convictions mais surtout des intérêts qui vont progressivement retourner leurs vestes.
Leurs idéologies n'étant que le verni de leurs intérêts personnels qui sont bizarrement toujours en phase.
Et pour ceux qui disent que tout les jeux sont politisé, il y a une très grande différence entre faire passer un message via le scénario d'un jeu ou politiser un jeu via sa conception en elle même en censurant, plaçant des personnage politisé ou des scène et dialogue sans y mettre justement une raison scénaristique justifiée derrière
Maintenant j'ai jamais dit que des œuvres engagés ou avec un message n'ont pas lieu d'être, le problème c'est surtout de le faire pour des raisons de cahier des charges.
Après je suis d'accord avec le côté du pain et des jeux, divertissements et tout, mais beaucoup de personnes jouent avant tout pour ce détendre et se changer les idées, donc ils ont pas envie de ce taper des discours politiques ou idéologiques quand ils jouent.
masharu : oui mais là tu parles du traitement des personnages qui évoluent avec le temps, moi je te parlais juste de l'intention derrière la création de l'univers de 1er Mario.
Le game designer avait besoin d'une justification pour créer un objectif au "scénario" du jeu, avec comme base un personnage qu'on contrôle et qui est le héros du jeu. Il a alors fait le choix d'utiliser le concept du héros, de la victime et du bourreau.
On l'a d'abord vu dans la borne d'arcade de Mario vs Donkey Kong, où ce dernier avait capturé la princesse, rôle qui sera repris par Bowser par la suite. A aucun moment dans ce processus créatif, le créateur a pensé à la moindre politisation de sa création.
Et concernant le Super Mario Bros le Film, je m'attendais à voir une Peach forte et indépendante (le standard actuel), donc au final ça ne m'a plus choqué que ça. Par contre ce qui est drôle, c'est que le principe du héros, victime et bourreau est toujours là.
Les rôles ont simplement étaient changé, avec Luigi qui joue la victime et Peach qui accompagne Mario à sa place, comme quoi la vision de Miyamoto n'a vraiment changé
En revanche le jeu a l'air nul pour d'autres raisons, Bioware utilise toujours Frostbite ?
Et le lore a pas l'air très respecté.
PS : Pikachu est de droite ? ^^
On pourrait résumer que c'est seulement dû à de l'incompétence des gens, mais ça va plus loin que ça quand on regarde ce qui se passe avec des sociétés comme Sweet Baby et l'influence des corporations comme Blackrock qui n'ont jamais caché leur entreprise de forcer les mesure DEI dans la culture.
Il n'a jamais dit le contraire Helldivers est politique
Il dit bien précisément de ne pas faire des "déclarations" à base de politique contemporaine, ce qui est un cas bien spécifique de l'utilisation de la politique moderne dans notre média influencé par les DEI.
C'est pas parce qu'il y a des protagonistes homosexuelles dans un jeu que c'est un jeu woke.
L'homosexualité dans les anciens biowares étaient extrêmement bien amenés et très bien écrits. Suffit de voir les anciens dragon age. Même le sujet trans dans inquisition était assez bien amené sans quand tu aies l'impression qu'on te mette des arcs en ciel dans la bouche.
Ce n'est pas parce qu'il y a des relations "gay" dans un jeu que ce dernier est forcement "woke"
Ça existe depuis des dizaines d'années ce genre de relation dans les JV, films ou séries, ça n'a jamais été un problème avant quelles ne soient utilisées pour faire passer des messages politiques.
L'aspect "woke", c'est avant tout la manière dont c'est fait.
Vamp dans MGS2 était gay, tout le monde l'a trouvé stylé à l'époque, s'il avait été écrit par un studio US aujourd'hui, il aurait balancé une phrase sur son background et la persécution des personnes LGBT qu'il a subit, il aurait sûrement demandé à Snake d'utiliser un pronom spécifique quand il s'adresse à lui et aurait probablement dit a Snake qu'il ne le comprend pas, car c'est un cis blanc privilégié.
C'est CA la différence entre une œuvre "woke" ou non.
C'est avant tout une question d'écriture et de messages politiques qui viennent s’insérer dans une œuvre de manière grossière.
Je tiens à dire que Vamp était plus précisément bi
par contre je te donne clairement raison sur le fait que personne en avait rien à foutre de l'orientation sexuelle du perso.
C'était lâché comme ça, j'ai été surpris quand j'étais mome en mode "m'y attendais pas" et suis passé naturellement à autre chose, pour bondir de joie en voyant son retour dans un trailer de MGS4.
Et ceux qui disent "Ouais mais Dragon Age, c'est normal que c'est woke, Bioware l'a toujours été même dans Mass Effect". Sauf que pas du tout. Mass Effect, tu pouvais être hétéro, bi ou gay mais le jeu t'imposait rien. Tu vivais la relation que tu voulais sans qu'un coéquipier débarque pour raconter sa life et te faire une leçon de modernité.
yani My Little Pony doit étre une série Woke alors
shanks Je suis a peu pré certain que aucune romance n'est obligatoire dans le dernier Dragon Age.
De toute façon Jaden Kor fait une retrospetive DA en ce moment, on sera bientôt fixé
raioh Les seuls que je vois utiliser le mot Woke a part vous c'est des gens sur Cnews, c'est des gens comme eux qui ont inventé ce mots parce qu'ils veulent reste dans leur monde rance dans Années 30, 1830 !
Quand un jeu est mauvais c'est plus a cause de sa difficulté, de son mauvais level design, Parce que c'est un putain d'Open World a la UBISOFT de son scénario pourri, non c'est parce qu'il est Woke
Juste CA, vous avez que ce mot a la bouche !
Est ce que le Prochain AC sera nul parce qu'il est WOKE ! NON il est sera nul parce qu'on aura encore un Open World a la *** avec des coffrs a la *** du systheme RPG a la ***, des compétences a la ***, Aucune Meta Histoire
Des Micro Transactions, des DLC de *****
Unisofr je vous Hais, je vous Hait JE VOUS HAIT !
Non je parlais pas dans ce sens là.
Je disais qu'avant, chez Bioware, la sexualité était laissée au bon vouloir du héros dans le cadre des romances et limite le sujet était laissé de côté dans la quête principale comme secondaire.
A aucun moment, tu n'avais un perso de x orientation qui venait t'assener de toute cela. A un ou deux combats près, l'intégralité de l'histoire de Taash tourne autour de sa non-binarité.
darkxehanort94
c'est des gens comme eux qui ont inventé ce mots
Pas du tout.
Le mot a été inventé de base par la communauté afro-américaine, récupéré ensuite par les LGBT & co, avant de devenir un fourre-tout, et comme les opposants ont choisi d'utiliser le mot pour qualifier (ceux qui se prétendaient l'être, ironiquement), les concernés l'ont abandonné pour dire que c'est un mot de facho.
C'est pas mon cas je dois aller dodo, et demain je ponse Velguard en détail.
Normal ca ?
Faire des jeux comme on en faisait avant sans dei et sans precher.
Ceux qui veulent faire du dei ils se sont trompés de secteurs, qu'ils aillent faire de la politique au lieu d'etre dans le jv.
Dragon Age Origins n'est pas woke il est progressiste d'une bonne facon, Veilguard lui il est turbo woke, tu devrais quand meme saisir la difference.
Et sur DAO les devs ont jamais fait une déclaration publique en disant qu'ils veulent faire un jeu le plus queer et trans possible. Veilguard si.
Je vais être sérieux que pour le commentaire 1, Final Fantasy VII a il un message politique ? Selon ta réponse je te prendrait peut étre au sérieux.
Et je vais pas te repondre car j'ai jamais fait FF7 donc je vois pas de quoi parle le scenario.
Niveau écologie subtil, on y a tous joué sans vraiment y faire attention mais il y avait les premiers sonic.
Il y a des choses qu'on ne percevait pas quand on était petit.
Mais il y a une différence entre partager des idées et vouloir imposer son point de vue dans un jeuxvidéo en disant au joueur "j'ai raison, tu as tort", ce que fait certains studio qui oublie que le jeuxvidéo est là pour divertir principalement, pas une extension de la réalité où une fois le jeu allumé tu vas encore recevoir des pseudos leçons sur la façon d'être, agir, penser etc.
C'est ça, c'est comme Guilty Gear avec Venom.
Le personnage est stylé, et surprise, il est gay, mais ça va pas plus loin et c'est justement comme ça que tu fais de la bonne représentation ; en montrant que ce sont des gens normaux et que leur sexualité (ou la couleur de leur peau) n'est qu'un détail, qu'ils sont avant tout des personnes.
Aujourd'hui, le fait qu'un personnage soit LGBT ou d'une minorité fait toute son identité et donc toute la morale, la politique et les dialogues autour vont revenir à la même chose d'une œuvre à l'autre, ce qui devient par conséquent un martèlement politique pour le spectateur.
En bref, ils ont tué des dizaines d'années de progressisme en seulement quelques années C'est ça d'avoir voulu embaucher des tonnes de militants qui ne vivent que par le prisme de leur vision politique.
Darkxehanort94
C'est complètement faux, la reprise du mot et son utilisation du mot en France est très tardive en comparaison des USA.
Alors oui, aujourd'hui, nous sommes dans une sur-utilisation du mot qui est utilisé pour tout et n'importe quoi et par des personnes qui ne comprennent même pas réellement son sens, mais ce n'est que la conséquence d'un mouvement politique qui a déjà fait trop de dégât dans les médias par son forcing indigeste et la quantité de licences/séries qu'il a ruiné depuis ces dernières années.
À la base, depuis son utilisation récente (donc je ne parle pas de l'origine du mot), le mot "woke" est un pied de nez pour pointer du doigt des pratiques d'un mouvement politique qui existent belle et bien. Nous ne sommes plus à l'époque où il fallait encore le prouver (pas si vieux que ça), sinon une pointure d'un studio vidéoludique n'en parlerait pas ouvertement comme beaucoup d'autres.
Mais bref, comme tu dis, il s'agissait avant tout d'une toile de fond et c'est ce que font les bonnes œuvres en réalité. Elles réussissent à te faire te poser des questions subtilement, à t’intéresser à des sujets sur lesquels tu ne te posais pas forcement de questions. En comparaison, le martèlement grossier n'est jamais une réussite pour faire passer des messages, il fait plus fuir qu'autre chose, voir il provoque l'effet inverse et du rejet (ce qui arrive actuellement).
Autant en 2024, c'est devenu beaucoup plus répandu et donc que les enfants sont plus au courant des problèmes d'écologie, autant à l'époque en 1997, à cet âge en tant que gamin, on pensait rentrer pour voir des dessins animés et manger notre quatre heures/gouté ou jouer au power rangers dans la cour d'école en voulant être le power ranger rouge puis le vert, puis le blanc après . Surtout qu'internet existait pas encore vraiment ou du moins n'étaient certainement pas accessible comme aujourd'hui. Et quand internet a existé en tant que joueur qqs années plus tard, on allais quasi tous sur l'etajv.
Par contre, oui et je n'ai jamais dit le contraire, l'écologie était un débat de société à cette époque là notamment le trou de la couche d'ozone et l'impact du plastique et des pollutions des usines.
Pas comparable avec aujourd'hui bien sûr, mais il y avait tellement d’œuvres à ce sujet que ça éveillait forcement à la question écologique et c'est ce que fait FF7 d'ailleurs, il est pas moralisateur, mais il te pousse à t’interroger sur la question donc ça a aussi potentiellement participé à ma prise de conscience à l'époque
A cette époque là je me souviens que je savais comment payer un ticket de train avec notre prof et qui sensibilisait aux trucs quotidien etc Sans compter les c'est pas sorcier, les dessins animés de fin de weekend
C'est pas je pense une prise de conscience car si c'était une prise de conscience, ça voudrait dire qu'on aurait changé notre façon de faire, d'agir au quotidien et très franchement je doute qu'à 8-10 à cette époque,( là où le triage était pas encore généralisé, ou les gens fumaient n'importe où, où tout le monde roulait en diesel, où les industriels se faisaient du sucre sur le dos de leurs employés etc etc), on s'est dit à 8-10 je vais plus faire ça, mais je vais faire ceci plutôt.
Alors je me souviens plus trop de ce que je savais à l'époque, peut-être que j'en savais plus que ce que je me souviens, surtout que je regardais pas mal d'émission/jeux de culture à l'époque. J'ai été éduqué, donc ça voulait dire que je jetais pas de truc au sol, que je savais pour la couche d'ozone, la pollution etc mais ça faisait pas de moi un écologique ou un gosse qui avait une prise de conscience réel du monde qui m'entourait au point de changer mon quotidien de gosse.
C'est comme un autre sujet qui a fait le tour du monde à l'époque où les gens ont pris conscience de la monstruosité de certaines personnes alors que pourtant ça existait et que grâce à cette prise de conscience des associations ont été faîtes, des nouvelles paroles que les parents ont dit à leurs enfants etc etc
masharu masharu Re jouez a Dragon Age Origins, tout les trucs "Wokes" que vous reprochez a Veiguard y étaient déjà, comme les relation gays LOL.
Yani : Pouvez-vous m'envoyer des extraits ou DAO est woke comme Veillguard (le jeu le plus woke jamais produit), ou on te fait des leçons de morales à rallonge sur des neopronoms ridicules, d'identité de genre narcissique, une écriture absolument infame (je vous rassure les romances hétéros (et je ne le suis pas) sont encore pires, c'est full malaisant), même l'écriture non-woke est ratée, les dialogues sont minables, le phrasé n'est même pas digne d'un post sur Twitter, les décisions ont peu de conséquences, tu es obligé d'être gentil dans les choix la majorité du temps ce qui est une honte pour un RPG etc.
La Fantasy Nord-Américaine, ce n'est pas ça.
Et croire que woke = un perso gay est stupide, l'auteur antiwoke le plus vendu est un gay assumé : Douglas Murray (je ne veux pas lancer un débat à son sujet, c'est juste l'argument ridicule)
Certains s'amusent à comparer les dialogues de BG3 et Dragon Age Failguard
https://youtu.be/Hs0rW9ssoJ0?si=lyBbeR26RRw4CfW4
Vive la Fusion Nucléaire !
tokito Ah vous voyez, vous arrivez a trouver d'autres défauts
Petite quiproquo
Sinon, une autre comparaison avec Inquisition, je ne l'ai pas fait mais ça à l'air quand même bien mieux écrit (pas tellement difficile)
https://youtu.be/aQtvwhklmeg?si=POI0_Loh9CPXxfz7
darkxehanort94 : Avant la fusion, ce serait bien (et bénéfique) que l'on maitrise les réacteurs à neutrons rapides, merci Voynet d'avoir tout sabordé mais on s'égare un peu là
DAO>DAI>DA2
c'est ca le message politique de ff7 et on peut dire qu'il est pleinement d'actualité
Situation qui est d'autant plus d'actualité à notre époque.
des projet annulé et des licenciement avec l'histoire de cid et du village de la fusée...
on combat "séphiroth" comme méchant mais en vrai ce n'est lui aussi qu'une victime des expérience d'hojo qui fait partie du département scientifique de la shinra, de harcèlement sexuel avec ifalna... du fait qu'on oblige certain employer a aller contre leur conviction et leurs idéologie avec cat sith... des groupe de pression (et autre magouille) avec les turk
mais également qu'une certaine partie de la population privilégié par ces entreprises sont près a les défendre corps et ame...
absolument tout et a tout moment chaque point de l'aventure peut être relié a la shinra, alors que le maire de la ville fait juste office de marionnette et au final n'a rien a dire alors que c'est lui le pouvoir décisionnel élu par les citoyens, donc la toile de fond ce n'est pas l'écologie en elle même mais bien la shinra
Alléluia