recherche
1
Qui a aimé ?
ouken
publié le 19/10/2024 à 07:43 par Gamekyo
commentaires (44)
liberty publié le 19/10/2024 à 07:47
On le voit sur l'eshop avec les meilleurs ventes...cette semaine Jamboree premier,alors qu'ils peuvent l'avoir moins chères en physique
legato publié le 19/10/2024 à 07:59
la fin des haricots avant un retour en force du physique
nicolasgourry publié le 19/10/2024 à 08:00
Les constructeurs et éditeurs te laissent de moins en moins le choix en te tordant le bras...forcément ça a des conséquences.
negan publié le 19/10/2024 à 08:01
Tres bonne nouvelle
skk publié le 19/10/2024 à 08:12
Si ça permet d'avoir des prix concurrentiels sur l'eshop de Nintendo je dis oui. Tout en aillant une pensée pour les revendeurs...
keiku publié le 19/10/2024 à 08:25
en même temps ils n'ont plus de magasin qui vente des jeux...
flom publié le 19/10/2024 à 09:13
Serieux, les gens se feront bouffé par le capitalisme, c est absolument siderant.
tynokarts publié le 19/10/2024 à 09:16
Thor parlait souvent du ragnarok en ce qui concerne support physique depuis quelques années.
On en sait plus désormais et ce sera aux consommateurs d’agir pour ne pas laisser arriver la fin du support physique.
sonilka publié le 19/10/2024 à 09:22
En meme temps qui ne rêve pas de payer son jeu Nintendo 70€ avec impossibilité de le revendre plutôt que de la payer 50€ en boite sans décote ? Franchement y a pas à hésiter une seule seconde.
newtechnix publié le 19/10/2024 à 09:59
sonilka c'est les habitudes de consommation, toute une génération qui n'a aucune compréhension par rapport au physique.

skk il n'y aura pas de prix concurrentiels sur l'e-shop, juste des opérations type braderie pour des jeux dont les ventes sont au raz des paquerettes.
bien au contraire la situation sera verrouillé.

nicolasgourry Cela a toujours été la volonté de l'industrie en général pour tuer le marché de l'occasion et le format physique.
jackfrost publié le 19/10/2024 à 10:16
sonilka Le canal est tellement large, le lubrifiant est inutile. Ça prouve qu'on peut encore mettre des taxes.
solarr publié le 19/10/2024 à 10:32
Ca veut dire que les ventes de soft physiques présentées chaque semaine comptent double voire triple.
e3ologue publié le 19/10/2024 à 10:34
Et pas d'entourloupe

Encore une fois raté, on apprend rien, Nintendo le dit déjà dans ses bilans trimestriels.

Genre pour l'année dernière on avait en part de démat sur les jeux physiques: 64,5% en T1, 43,8% en T2 51,1% en T3 et 43,5% en T4. et comme ils font aussi les cumules, en 2023 le pourcentage sur la même période que l'article on était à 53,7%, donc tu peux éditer l'article pour expliquer qu'il y a une baisse de presque 1% cette année et je te donne le nouveau titre "Aux USA : la part du dématérialisé continue de prendre l'ascendant, malgré un recul sur Switch" c'est pour moi c'est cadeau

https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2024/240802_2e.pdf /> page 20
whookid publié le 19/10/2024 à 10:39
sonilka l'exemple parfait avec le jeu Methaphor.
wazaaabi publié le 19/10/2024 à 10:45
Tu m’étonnes pouvoir acheter un jeu sans bouger son cul du canapé ou du lit . C’est le rêve pour un américain .
solarr publié le 19/10/2024 à 10:48
shanks publié le 19/10/2024 à 11:03
e3ologue
Le bilan trimestriel de Nintendo ne concerne que les jeux first-party (qui certes représentent la majorité des jeux vendus sur Switch).

En cumule first+tiers, c'était 51% l'année dernière à la même période aux USA.
C'est bien une augmentation.
shanks publié le 19/10/2024 à 11:09
solarr
ça dépend.

Au Japon oui, tu peux minimum ajouter 30 à 40% selon les jeux (parfois bien plus).

Aux USA en revanche, même si non chiffrés, les classements prennent déjà en compte le dématérialisé hors first-party Nintendo.
guiguif publié le 19/10/2024 à 11:10
D'un coté tout avoir sur sa portable sans devoir se trimbaler ses cartouches est bien plus logique que pour une console de salon comme la PS5 ou la Xbox ou acheter du demat est juste un move de flemmard incapable de lever ses miches 5 secondes.
shanks publié le 19/10/2024 à 11:12
guiguif
Et les promos hein.

Resident Evil 4 Remake aujourd'hui à 19,99€ en promo sur Xbox (à vérifier sur PS).
Je pense pas qu'il soit à ce prix en boîte.
supasaiyajin publié le 19/10/2024 à 11:27
Encore une fois, même si c'est plus cher à l'achat, le physique reste bien plus avantageux à la revente. Vous ne pensez qu'au prix initial, mais un jeu physique, tu peux le REVENDRE, c'est ça l'important. Par exemple, Resident Evil 4 Remake, tu pouvais le trouver en promo entre 18 et 30€ (dealabs), et aujourd'hui sur Leboncoin ou Vinted, il se revend en moyenne 25€. Tu ne perds que 5€, voire rien du tout ou même en gagner !
fiveagainstone publié le 19/10/2024 à 12:02
supasaiyajin Ou même prêter ou te faire prêter. Sans compter que le stockage sur switch est pas énorme et une grosse carte SD c'est un beau billet en plus.

Puis généralement ta console portable tu la trimballe avec une sacoche dans laquelle tu peux ranger au moins 10 jeux, persos j'en range 14.

Mais parfois le démat' est pratique quand y a un jeux qui tu dose tout le temps, typiquement les gros joueurs de Splatoon ou Smash. Ou pour les promos comme dit au dessus.

Pour ma part je prends en boite 70% du temps je dirais.
jenicris publié le 19/10/2024 à 12:03
shanks ouaip sur le PSN également
brook1 publié le 19/10/2024 à 12:08
Ce qu'il faut regarder c'est le prix auquel le jeu se vend en moyenne sur les stores la seule chose qu'on sait ces que la majorité n'achète pas leurs jeux demat au prix fort peu importe la plate-forme
naru publié le 19/10/2024 à 12:13
J'étais en train de regarder les prix des différents abonnements sur PS hier, et si ça reste pas donné, il faut quand même avouer que l'abonnement est vite rentabilisé à la vue des nombreux jeux proposés sur une année.

Du coup, en voyant cet article, je me demande si ce n'est pas plus rentable de se prendre un PS Premium ou un Gamepass à l'année et de profiter du catalogue que d'acheter des jeux plein pot en démat. Alors oui, il y a peut-être des jeux qui ne seront pas offerts, mais s'il fallait choisir dans l'avenir, je préfère un abonnement et je prendrai ce qu'on m'offre dans l'année, que d'acheter des jeux au compte goutte en démat que je ne pourrais ni prêter ni revendre.
keiku publié le 19/10/2024 à 12:23
naru un abonnement ne sera jamais rentable si tu joues vraiment, si tu ne fais que zaper d'un jeu a l'autre d'accord

mais sinon vu que tu peux trouver en démat des jeu a 1 euro, sans risquer de les voir disparaitre du catalogue a tout moment... c'est bien plus rentable de les acheter en démat que de passer par l'abonnement

et pour le physique dans l'optique ou tu peux les revendre de main a main, tu peux même arriver a ne rien perdre voir même a gagner si ton jeu est suffisamment rare...

l'abonnement restera toujours l'offre la moins intéressante, a moins de faire partie des profile qui achète plus qu'il ne joue
naru publié le 19/10/2024 à 12:57
keiku
Si le physique n'existe plus dans l'avenir, acheter des jeux day one à 80 euros en démat sur une année te reviendra très cher. Autant faire l'impasse sur le day one et espérer que ces jeux fassent un jour partis du catalogue, et de profiter de ce qui est proposé en plus de ce qui t'est offert chaque mois. Ce n'est que mon avis perso et je dis surtout ça en prenant exemple d'un joueur qui joue assez régulièrement et non à deux ou trois jeux par an.
keiku publié le 19/10/2024 à 13:34
naru si tu parles de l'avenir, quand le physique n'existera plus, les prix des abonnement vont exploser (ils augmente déja chaque année)

et comme je dis vaut mieux acheter 5 jeux que tu va apprécier, surtout que ce qui sort sur le gamepass dans 90% des cas c'est des jeux que tu peux déjà trouver a 10 euro voir moins ailleurs...

comment ca va se dérouler dans le futur comme c'est partit :

tu auras des jeux vendu 100 euro démat , 150 en version prémium , 200 euro avec l'acces anticipé pour pouvoir y jouer 3 mois avant les autres, puis de grosse réduction pour les invendus

tu auras a coté l'abonnement qui te sera facturer 70 euro par mois, 120/mois en premium pour avoir acces a plus de jeux, mais tu ne les aura pas day one dans aucun cas... 200 euro pour avoir l'accès au cloud et ne plus devoir acheter une machine en plus, les jeux resteront 1 ans avant de changer , mais tu auras 90% d'indé et les gros jeux se feront très rare (comme c'est également déja le cas)

croire que l'avenir sans le physique va être meilleurs
le physique est ce qui permet encore au jeu d'être a bas prix, d'ailleurs on le voit des que le physique augmente, le démat suit de très près, sans le physique l'explosion des prix , on va revenir a ce qu'on était dans les année 80-90
keiku publié le 19/10/2024 à 13:38
naru d'ailleurs si les prix ont exploser depuis la ps3/360 c'est justement parce que le démat a pris le pas sur le physique
lafibre publié le 19/10/2024 à 14:03
Données décontextualisées sans intérêt.
shanks publié le 19/10/2024 à 14:37
guiguif
y a marqué plein pot sur ton lien
guiguif publié le 19/10/2024 à 14:46
shanks Moi je vois 22,58 par le vendeur tiers Global M, 22,59 par SuperPromos et meme 16,50 par TOV.
Apres se sont des jaquette UK, mais bon apparement on s'en fout des boites
cyr publié le 19/10/2024 à 15:06
solarr pas vraiment, car hormis Nintendo et quelque autre,les éditeurs donnent les ventes démat...


Puis un pourcentage n'est pas forcément le même pour tous les jeux....


Dire que j'ai commencé à être full demat avec la 3DS et la wii u.... pour l'être complètement avec les consoles qui on suivi...

Je vais pas dire que j'étais un précurseur, mais la vitesse des baisses de prix notamment sur la ps4, m'ont convaincu définitivement...

Et avec le gamepass, j'achète vraiment pratiquement plus rien.....

Payer 70€ à la sortie d'un jeux, quelque soit le format, c'est pas malin. 6 mois après on peut avoir le jeux moitié prix, voir moins.

Certains jeux baissent 3 semaine après la sortie...
xmusashix publié le 19/10/2024 à 15:57
Petite question ! Avons nous les stats de part de marché ou CA consoles VS pc aux USA ???
naru publié le 19/10/2024 à 17:12
keiku
C'est justement cette raison qui fait que je ne voudrais pas que le physique disparaisse. Comme pour beaucoup, je déteste le démat, mais vu comment s'annonce l'avenir du jeu vidéo, il va falloir sérieusement songer à une alternative.

Après, je suis d'accord avec toi sur les prix qui ne font qu'augmenter et je me demandais qu'est-ce qui serait le mieux pour moi qui doit dépenser à peine 150 euros de jeux dans une année et qui ne sont pas des jeux récents. Le prix d'un abonnement medium pourrait me convenir à l'heure actuelle car j'aurai un catalogue de jeux beaucoup plus varié, mais si tu as raison et que les prix augmentent dans le futur en raison de la disparition du physique, ça n'aura plus aucun intérêt pour moi.
e3ologue publié le 19/10/2024 à 18:52
shanks bien ouéj

D'après un des tableaux plus bas la proportion de jeux Nintendo VS tiers était en 2023 de 81,2%.
solarr publié le 19/10/2024 à 19:22
cyr sauf les jeux estampillés Nintendo dont le tarif ne baisse pas radicalement.

Et étant donné que la Switch n'est globalement pas hackable hormis quelques rares modèles, il y a une plus-value à acheter des jeux physiques.

C'est bizarre, moi qui aime bien hacker mes systèmes, j'en suis aujourd'hui à vouloir acheter des jeux parce qu'une console est difficilement hackable.
solarr publié le 19/10/2024 à 19:27
cyr Une fois que tous les exemplaires d'Octopath Traveler 1 sur Switch en occasion auront trouvé preneur, les prix s'envoleront.

Déjà, les tarifs dans les circuits traditionnels se situent entre 50 et 125 euros...
jobiwan publié le 20/10/2024 à 07:24
wazaaabi Et quand tu commandes le jeu sur Amazon ou autres enseignes avec livraison à domicile, tu vois une différence hormis une attente éventuelle...
wazaaabi publié le 20/10/2024 à 10:55
jobiwan faut aller chercher le colis
bigflo publié le 20/10/2024 à 11:16
newtechnix après c'est pas un manque de reconnaissance du physique mais il y a aussi de véritables avantages au démat.

Par exemple:
* Quand moi ou mon pote achète un jeu démat sur sa Xbox bah on peut y jouer tous les deux même en simultané sans avoir à l'acheter 2 fois.

* Le Game Pass qui me permet de jouer à des jeux sur ma Xbox et de reprendre le même jeu et ma save sur mon PC portable sans avoir à l'acheter ou à le réserver pour une seule plate-forme, en plus de coûter moins cher que d'acheter tous ses jeux en physique.

* La disponibilité quand tu achètes un jeu en démat tu l'as instantanément, plus qu'à l'installer sans avoir à changer de disque H24

* Les promos qui sont parfois aussi intéressantes que l'occasion sans avoir à se déplacer ou à craindre que le jeu soit abîmé
leonsilverburg publié le 20/10/2024 à 18:46
Sur l'année, attendons de voir Noel arriver pour mettre un gros coup d'accélérateur aux jeux physiques!
nicolasgourry publié le 21/10/2024 à 07:14