
Aux USA : la part du dématérialisé continue de prendre l'ascendant, même sur Switch
Les derniers barrages commencent à céder, ou en tout cas aux USA selon un rapport établi par Circana/NPD et évidemment relayé par Mat Piscatella : pour la période allant de janvier à août 2024, même sur Switch, la part du dématérialisé augmente inexorablement en représentant désormais une part de 53 %.
Et pas d'entourloupe avec l'excuse du nombre de jeux indés généralement uniquement sur l'eShop vu que Circana ne prend en compte dans son rapport que les titres qui sont disponibles sur les deux marchés (physique comme dématérialisé donc).
Et si chez Nintendo, la résistance tombe, que dire des deux autres avec une part de 78 % du numérique sur PlayStation 5 (+3%) et carrément 91 % sur Xbox Series (+1%).
publié le 19/10/2024 à 07:43 par
Gamekyo
On en sait plus désormais et ce sera aux consommateurs d’agir pour ne pas laisser arriver la fin du support physique.
skk il n'y aura pas de prix concurrentiels sur l'e-shop, juste des opérations type braderie pour des jeux dont les ventes sont au raz des paquerettes.
bien au contraire la situation sera verrouillé.
nicolasgourry Cela a toujours été la volonté de l'industrie en général pour tuer le marché de l'occasion et le format physique.
Encore une fois raté, on apprend rien, Nintendo le dit déjà dans ses bilans trimestriels.
Genre pour l'année dernière on avait en part de démat sur les jeux physiques: 64,5% en T1, 43,8% en T2 51,1% en T3 et 43,5% en T4. et comme ils font aussi les cumules, en 2023 le pourcentage sur la même période que l'article on était à 53,7%, donc tu peux éditer l'article pour expliquer qu'il y a une baisse de presque 1% cette année et je te donne le nouveau titre "Aux USA : la part du dématérialisé continue de prendre l'ascendant, malgré un recul sur Switch" c'est pour moi c'est cadeau
https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2024/240802_2e.pdf
/> page 20
Le bilan trimestriel de Nintendo ne concerne que les jeux first-party (qui certes représentent la majorité des jeux vendus sur Switch).
En cumule first+tiers, c'était 51% l'année dernière à la même période aux USA.
C'est bien une augmentation.
ça dépend.
Au Japon oui, tu peux minimum ajouter 30 à 40% selon les jeux (parfois bien plus).
Aux USA en revanche, même si non chiffrés, les classements prennent déjà en compte le dématérialisé hors first-party Nintendo.
Et les promos hein.
Resident Evil 4 Remake aujourd'hui à 19,99€ en promo sur Xbox (à vérifier sur PS).
Je pense pas qu'il soit à ce prix en boîte.
Puis généralement ta console portable tu la trimballe avec une sacoche dans laquelle tu peux ranger au moins 10 jeux, persos j'en range 14.
Mais parfois le démat' est pratique quand y a un jeux qui tu dose tout le temps, typiquement les gros joueurs de Splatoon ou Smash. Ou pour les promos comme dit au dessus.
Pour ma part je prends en boite 70% du temps je dirais.
Du coup, en voyant cet article, je me demande si ce n'est pas plus rentable de se prendre un PS Premium ou un Gamepass à l'année et de profiter du catalogue que d'acheter des jeux plein pot en démat. Alors oui, il y a peut-être des jeux qui ne seront pas offerts, mais s'il fallait choisir dans l'avenir, je préfère un abonnement et je prendrai ce qu'on m'offre dans l'année, que d'acheter des jeux au compte goutte en démat que je ne pourrais ni prêter ni revendre.
mais sinon vu que tu peux trouver en démat des jeu a 1 euro, sans risquer de les voir disparaitre du catalogue a tout moment... c'est bien plus rentable de les acheter en démat que de passer par l'abonnement
et pour le physique dans l'optique ou tu peux les revendre de main a main, tu peux même arriver a ne rien perdre voir même a gagner si ton jeu est suffisamment rare...
l'abonnement restera toujours l'offre la moins intéressante, a moins de faire partie des profile qui achète plus qu'il ne joue
Si le physique n'existe plus dans l'avenir, acheter des jeux day one à 80 euros en démat sur une année te reviendra très cher. Autant faire l'impasse sur le day one et espérer que ces jeux fassent un jour partis du catalogue, et de profiter de ce qui est proposé en plus de ce qui t'est offert chaque mois. Ce n'est que mon avis perso et je dis surtout ça en prenant exemple d'un joueur qui joue assez régulièrement et non à deux ou trois jeux par an.
et comme je dis vaut mieux acheter 5 jeux que tu va apprécier, surtout que ce qui sort sur le gamepass dans 90% des cas c'est des jeux que tu peux déjà trouver a 10 euro voir moins ailleurs...
comment ca va se dérouler dans le futur comme c'est partit :
tu auras des jeux vendu 100 euro démat , 150 en version prémium , 200 euro avec l'acces anticipé pour pouvoir y jouer 3 mois avant les autres, puis de grosse réduction pour les invendus
tu auras a coté l'abonnement qui te sera facturer 70 euro par mois, 120/mois en premium pour avoir acces a plus de jeux, mais tu ne les aura pas day one dans aucun cas... 200 euro pour avoir l'accès au cloud et ne plus devoir acheter une machine en plus, les jeux resteront 1 ans avant de changer , mais tu auras 90% d'indé et les gros jeux se feront très rare (comme c'est également déja le cas)
croire que l'avenir sans le physique va être meilleurs
le physique est ce qui permet encore au jeu d'être a bas prix, d'ailleurs on le voit des que le physique augmente, le démat suit de très près, sans le physique l'explosion des prix , on va revenir a ce qu'on était dans les année 80-90
y a marqué plein pot sur ton lien
Apres se sont des jaquette UK, mais bon apparement on s'en fout des boites
Puis un pourcentage n'est pas forcément le même pour tous les jeux....
Dire que j'ai commencé à être full demat avec la 3DS et la wii u.... pour l'être complètement avec les consoles qui on suivi...
Je vais pas dire que j'étais un précurseur, mais la vitesse des baisses de prix notamment sur la ps4, m'ont convaincu définitivement...
Et avec le gamepass, j'achète vraiment pratiquement plus rien.....
Payer 70€ à la sortie d'un jeux, quelque soit le format, c'est pas malin. 6 mois après on peut avoir le jeux moitié prix, voir moins.
Certains jeux baissent 3 semaine après la sortie...
C'est justement cette raison qui fait que je ne voudrais pas que le physique disparaisse. Comme pour beaucoup, je déteste le démat, mais vu comment s'annonce l'avenir du jeu vidéo, il va falloir sérieusement songer à une alternative.
Après, je suis d'accord avec toi sur les prix qui ne font qu'augmenter et je me demandais qu'est-ce qui serait le mieux pour moi qui doit dépenser à peine 150 euros de jeux dans une année et qui ne sont pas des jeux récents. Le prix d'un abonnement medium pourrait me convenir à l'heure actuelle car j'aurai un catalogue de jeux beaucoup plus varié, mais si tu as raison et que les prix augmentent dans le futur en raison de la disparition du physique, ça n'aura plus aucun intérêt pour moi.
D'après un des tableaux plus bas la proportion de jeux Nintendo VS tiers était en 2023 de 81,2%.
Et étant donné que la Switch n'est globalement pas hackable hormis quelques rares modèles, il y a une plus-value à acheter des jeux physiques.
C'est bizarre, moi qui aime bien hacker mes systèmes, j'en suis aujourd'hui à vouloir acheter des jeux parce qu'une console est difficilement hackable.
Déjà, les tarifs dans les circuits traditionnels se situent entre 50 et 125 euros...
Par exemple:
* Quand moi ou mon pote achète un jeu démat sur sa Xbox bah on peut y jouer tous les deux même en simultané sans avoir à l'acheter 2 fois.
* Le Game Pass qui me permet de jouer à des jeux sur ma Xbox et de reprendre le même jeu et ma save sur mon PC portable sans avoir à l'acheter ou à le réserver pour une seule plate-forme, en plus de coûter moins cher que d'acheter tous ses jeux en physique.
* La disponibilité quand tu achètes un jeu en démat tu l'as instantanément, plus qu'à l'installer sans avoir à changer de disque H24
* Les promos qui sont parfois aussi intéressantes que l'occasion sans avoir à se déplacer ou à craindre que le jeu soit abîmé
https://www.gamekyo.com/blog_article474555.html