
Cyberpunk 2077 : CDPR reconnaît ses torts et dédouanne Sony & MS pour l'état des versions old-gen
Même si un paquet de développeurs de CD Projekt Red sont actuellement au charbon pour corriger un maximum de choses sur Cyberpunk 2077, l'après-launch continue d'avoir un impact sur l'image du développeur qui tente de sauver les meubles auprès des joueurs PS4/One (modèles de 2013) en ayant promis un remboursement total à qui le demande.
Et si certains ont réussi à récupérer l'argent de leurs réservations, d'autres ont fait face à un refus de la part de Sony comme Microsoft, chacun arguant que la politique de remboursement ne prend pas en compte les jeux déjà téléchargés et joués. Situation cocasse quand on sait que bien des joueurs ne pouvaient être mis au courant de l'état de ces versions avant d'y jouer eux-mêmes puisque la presse n'en a reçu des exemplaires qu'au tout dernier moment.
Même si certains grognent du coup envers les deux constructeurs, CDPR ne souhaite pas pousser la polémique et se contente de dire que chacun a sa politique de remboursement et que eux-mêmes ne peuvent faire figure d'exception. CDPR qui va même jusqu'à dédouaner Microsoft et Sony en admettant que ces versions réclamaient davantage de travail et que si elles ont réussi à passer la classification pour apparaître sur les Stores, c'est bien parce que les deux constructeurs leur faisaient confiance au niveau du patch Day One.
publié le 15/12/2020 à 13:31 par
Gamekyo
Par contre les constructeurs ont intérêt à se bouger le fion de leur côté c'est inacceptable de laisser des jeux sortir dans de tels états sur leurs consoles.
Car la MAJ 1.04 du WE a bien amélioré des trucs sur Xbox Series et PS5 (éclairages, textures, moins de clipping)... en plus de faire disparaître la quasi-totalité des godes
Mais aucune info pour les vieilles versions.
Donc les constructeurs, les développeurs, les éditeurs et les joueurs sont tous quelque part, responsable de la situation, là c'est un révélateur du problème ce qui se passe.
Pression de tout part et promesse intenable...
Donc rejeter la faute sur Sony/MS ça fait plus escroc qu'autre chose.
Il faut le reconnaître: les version old gen sont des accidents commerciales MAIS uniquement pour nous, pour les revendeurs, ça fait toujours quelque sous en plus.
Mais CDproject est certe à l'origine, mais il y a plusieurs intermédiaire qui ont bel et bien fermé les yeux de sorte que le jeu se vend par camion.
C'est quand même chaud ça... Les constructeurs ne se feront pas avoir à nouveau je l'espère car ce sont quand même les dernières barrières pour protéger les consommateurs. Là pour le coup je trouve ça vraiment nase. Que ce soit de Sony et MS mais aussi et surtout de CDPR car ça montre que ça a été fait en connaissance cause et tant que ça passe auprès des constructeurs baleck... Et passer une certification aussi tard c'est aussi problématique car on imagine mal Sony et MS dire non quelques jours avant la sortie... Ca devrait être fait plus tôt pour pouvoir revoir des points si besoin. Mais bon, dans un monde où on tire sur la corde de partout avec des délais pas possibles (pas que le JV, loin de là) bah plus personne peut faire correctement son boulot même avec la meilleure volonté du monde...
shanks J'espère aussi qu'on aura régulièrement des news sur l'avancée des correctifs pour voir le moment où les choses seront mieux sur old gen (puis ayant dit à des potes d'annuler leur préco pour le moment sur old, j'aimerais pouvoir leur dire quand ce sera bon) mais aussi sur PS5/Series. J'ai pas lancé le jeu pour le moment, juste installé. Je me suis pris Demon's Souls en attendant que l'état du jeu soit meilleur ^^ Un mal pour un bien finalement.
Et ces voleurs qui cache les versions avant la sortie pour pas qu'on voit la douille
leonr4 comme si CDPR était les seuls à avoir montré des jeux sous une certaine forme et qu'au final, c'est pas exactement ce que l'on a, après ce que tu dis révèle le soucis du problème "interdiction de montrer ou de parler des versions old gen avant la sortie du jeu ... les joueurs consoles se sont fait arnaquer logique qu'ils gueulent vu le foutage de gueule.", là il y a un vrai manque de transparence, je suis d'accord.
Je rejette pas la faute uniquement sur Sony et Microsoft (d'ailleurs Nintendo aussi ça pourrait arriver une histoire comme ça, d'ailleurs ça a du arriver, si on creuse un peu), mais je trouve que c'est facile de se dédouaner aussi facilement, ils ont du voir l'évolution du jeu puisqu'il faisait confiance aux développeurs pour un patch DayOne, j'ai du mal à imaginer que les constructeurs n'ont aucune vu sur le développement d'un projet qui sort sur leur console, les constructeurs, ils développent eux aussi, donc ils doivent bien se rendre compte si le jeu peut sortir ou pas dans cet état et si un patch suffira ou pas lors de la sortie (d'ailleurs ça aussi, attendre le dernier moment, est-ce normal).
A partir de là, je ne vois pas en quoi on peut incriminer les constructeurs, cd project a en quelques sorte rompu leur confiance.
Aujourd'hui, c'est impossible de certifié un jeu avant sa sortie, et surtout les gros AAA, ils sortent tous avec des patchs day one qui sont vital pour le bon fonctionnement du jeu donc tout repose sur la confiance. Et pour le coup même avec le patch, cd a merdé et pas qu'un peu (ubisoft sort des jeux buggé mais tjrs jouable et surtout au graphisme soigné qd mm, la c'est pas ça du tout),
tu veux que sony et ms fassent quoi? annulent la certification le jour de la sortie du jeu? (les joueurs auraient crié au scandale comme TROP souvent...)
Ouais apparemment comme prévu, le problème venait de la technique du placeholder (un copié/collé d'éléments random qu'on retrouve partout dans le jeu).
Probable que y a eu un couac à ce niveau et on va dire que l'algorithme met désormais en "commun" (donc partout) des choses plus standards comme des cendriers ou des cartes.
Nicolasgourry Deadly Premonition 2.
shanks Oui c'est déjà plus logique et ça a du sens ce placeholder comme tu dis..par contre les cendriers et les cartes ça va deux minutes,camelote inutile
Bah j'ai mis dès le début la compétence du démontage auto de toute la camelote.
Pour ça quand Nintendo à expliquer la situation pour Metroid Prime 4 (après un teaser que tu sentais fait à la va vite), sur ce coup là, ils ont joué la transparence.
https://www.gameblog.fr/news/80977-metroid-prime-4-nintendo-redemarre-le-developpement-a-zero
Bah démonter, c'est pour avoir des matériaux pour ensuite fabriquer et améliorer ses armes (la partie gauche du menu).
Bon tkt, c'est pas si essentiel tant tu ramasses du matos de plus en plus puissant
thauvinho Et dire que je suis le genre de joueur qui passe facile 20 minutes dans les menus histoire de tout lire,bien débuter et donc de rien louper !
Merci les gars
"désolé, mais c'est une fausse excuse le patch day one. parce que dans tout ca on peut aussi mettre tous ceux qui avaient le jeu pour tester et qui ont foutu des 10/10 partout. La situation montre que c'est juste honteux !"
Tu es au courant que les tests du jeu on était fait sur PC de fou ? CD Projekt a lâché le "NDA" des versions Old Gen peu de temps avant la sortie pour ça que tu as des tests PS4/One après le test PC ^^
Après c'est aussi la faute des joueurs ils ont mis énormément de pression à CD projekt qui reculer tout le temps le jeu et à un moment ils ont dû lâcher le jeu à force de voir gueuler les joueurs (les mêmes joueurs qui gueulent maintenant car le jeu est une purge sur Old Gen est pas encore dingue sur New Gen).
Bref CD Projekt à pas assuré sur les versions PS4/One mais les joueurs ont été exécrables voir complétement con avec le studio (menace and Co) car le jeu était reporté à chaque fois.
Et que ça serve aussi de leçon aux joueurs qui chialent comme si leur mère venait de caner à chaque report, si des jeux sont repoussés c'est pas pour rien.
Après c'est aussi la faute des joueurs ils ont mis énormément de pression à CD projekt qui reculer tout le temps le jeu et à un moment ils ont dû lâcher le jeu à force de voir gueuler les joueurs
J'espère que tu sera aussi complaisant avec d'autres studios qui sortiront des jeux ultra daubé techniquement, mentions et cacheront la vérité avant la sortie pour ensuite se vanter des pré-commandes records.
Si CD Project n'étaient pas prêt fallait pas donner de date de sortie. Ça n'excuse en rien les insultes et menaces que je condamne mais oser dire que l'état du jeu sur old gen c'est la faute des joueurs c'est clairement dégueulasse.
Mais dans une société complexe, rien n'est simple. Ce qui se passe est le résultat de nombreux facteurs et intervenants, dont nous n'avons et ne pouvons avoir toute la connaissance.
C'est pas la faute des joueurs (ce sont pas eux qui dev) je dis juste sous la pression des joueurs qui ont gueulé car y a eu 2 reports (avec menace ou autre) je pense qu'ils ont cédé et ont lâché le jeu Ps4/One (c'est degeulasse aussi vu la gueule du jeu) du coup CD Projekt est fautif car ils ont fait le mauvais choix finalement.
Mais après imagine un seul instant qu'ils auraient dit "bon finalement le jeu est loin d'être prêt nous allons repoussé le jeu a une date inconnu ou 2021" apres déjà 2 reports tu imagines le scandale des joueurs ?
Perso je pense que les devs ne devraient plus donner de date de lancement à moin d'être réellement sur de pouvoir lâcher le jeu a la date fixé.
Là tout est pourri. 1ère fois que je joue à un jeu aussi buggé devant skyrim et fallout 3 (sur PS3 les deux). Je joues pas aux jeux Ubi
remboursay
CDPR qui va même jusqu'à dédouaner Microsoft et Sony en admettant que ces versions réclamaient davantage de travail et que si elles ont réussi à passer la classification pour apparaître sur les Stores, c'est bien parce que les deux constructeurs leur faisaient confiance au niveau du patch Day One.
Y'a rien qui va
C'était (largement) prévisible mais abuser des faiblesses de plus petits que soi...
Faute avouée est à moitié pardonnée...pas complétement.