
Officiel : les Guillemot lancent une nouvelle société en sécurisant Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six
L'information nous pendait tellement au nez qu'il ne restait plus qu'à en attendre l'officialisation et c'est chose faite : les frères Guillemot viennent comme prévu de créer une nouvelle société de taille XXL qui sécurisera directement les trois licences majeures Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six.
Créé en partenariat avec Tencent qui y a investi quelques 1,2 milliard d'euros (pour une valorisation à hauteur de 4,3 milliards d'euros), cette société parisienne qui n'a pas encore de nom va absorber plusieurs milliers de salariés historiques d'Ubisoft, de Montréal à Barcelone en passant par les filiales du Québec et Sofia.
En bref, une manière de sauver l'essentiel du navire Ubisoft qui commence à couler, avec même selon certaines rumeurs la possibilité de revente de plusieurs franchises. Pendant ce temps, Assassin's Creed Shadows continue de performer à sa hauteur avec plus de 3 millions de joueurs.
posted the 03/27/2025 at 06:07 PM by
Gamekyo
J'aurais préféré la Destruction Totale pour repartir sur une base saine, mais je m'en contenterais pour l'instant.
C'est déjà une Grande Victoire.
Maintenant ils changent de nom avec une nouvelle boite, mais ce sera la même merde puisque ce seront les mêmes pourris qui seront aux commandes.
Avec ces mêmes attardé qui n'y connaissent rien aux Jeux Vidéo et à ce que veulent les Joueurs, j'ai hâte de voir si la nouvelle boite va couler, et si oui, en combien de temps.
Sinon en ce qui concerne ces 3 licenses, elles ne valent plus rien depuis un bon moment.
Donc s'ils gardent que les moins intéressante, ca me va.
J'espère qu'ils vendront les autres, histoire que d'autres puissent en faire quelques chose de bien. (Prince Of Persia, Splinter Cell, Beyond Good And Evil, Rayman, Etc..)
Ou comment te débarrasser de certains profils
La filiale appartenant toujours à 75% à Ubi, le reste à Tencent avec 3 licences dont FC et AC. Ubi gérant les autres licences tels The Division
Les fonds d'investissement n'ont pas voulu participé à cette nouvelle entité
Le fait qu'ils n'est plus d'actionnaires/fonds d'investissement à qui ils doivent rendre des comptes, vont les libérer sur beaucoup de points sur lesquels ils n'avaient plus leur mot à dire.
Pour donner un exemple, c'est ce qu'il s'est passé quand Elon Musk a repris Twitter, qu'on aime ou non ce qu'il en a fait depuis, c'est le fait d'en faire une entreprise privée en quittant la bourse, qui lui a permis de la gérer comme il voulait.
D'ailleurs concernant la gestion des effectifs, ils le disent clairement à la fin du communiqué officiel, Avec son équipe de Management dédiée et autonome..., donc libérer des contraintes d'une société côté en bourse.
Autant cette nouvelle société je comprends, autant je ne comprends pas pour le reste des autres boites ubisoft avec les les Ip comme rayman, lapin crétin, splinter cell, prince of persia par exemple.
Que vont ils devenir?
adamjensen Un peu égocentrique non? tu crois qu'ubisoft se soucie beaucoup de ce que tu attends d'eux et qui pourrait TE contenter?
La blague, y'a plus rien de français
C'est pas en faisant de la production chinoise à la chaîne et en censurant les créatifs (qui ne sont que rarement très a droite) qu'on obtient de la qualité.
Je veux dire que les investisseurs, les gens qui ont pris des actions Ubisoft pour notamment leurs jeux phares qui se vendent bien comme AC, Far Cry et Rainbow Six. Ils ont le droit de leur dire : "fuck you les actionnaires on retire ces franchises de notre boîte pour notre nouvelle entité avec Tencent, on vous laisse que les merdes " ?
Les actionnaires vont revendre leurs actions illico presto et la boite va couler directe s'il ne reste que les vaporwares, mais juridiquement ça me paraît bizarre qu'ils peuvent se barrer comme ça avec des licences.
tu investis dans une société pas dans les licences qu'elle produise
Cette annonce, qui intervient une semaine après le lancement réussi du jeu "Assassin's Creed Shadows" dont dépendait une partie de l'avenir d'Ubisoft, est assortie de plusieurs conditions: l'entreprise française ne pourra pas perdre sa majorité dans la nouvelle entité créée pendant deux ans et Tencent ne pourra pas augmenter sa participation pendant cinq ans, à moins que son partenaire ne perde sa majorité.
Mais dans l'immédiat c'est pour augmenter sa valeur et rien d'autre. Quand je dis augmenter sa valeur c'est via filiale qui vaut deux fois Ubi
Mais Ubi qui est côté en bourse en possède 75%.
cela veut dire qu'ils auront un contrôle total sur la ligne éditoriale, le personnel qui compose la société et les projets développés.
Pas dit le contraire non plus et c'est pour cela que Ubi reste Ubi avec ses 75% à la seule différence que cette structure n'est pas en bourse.
En tout cas j'apprécie beaucoup AC:Shadows.
Prochain sur la liste le Anno en Rome
Ils peuvent changer de noms, créer x milliards de société, c'est ceux qui dirigent qui doivent changer.
En l'état, ils peuvent sécuriser 3 grosses licences, augmenter leur partenariat avec le chinois tencent etc, ca changera rien, au contraire, la moindre erreur pourrait même devenir bien plus rapidement fatale.
Ca deviendrait une entreprise privée.
Les entreprises JV côtées en bourse, c'est très, trop souvent, n'importe quoi.
Il faut par définition générer de la croissance, comment ? Bah ton nombre de joueurs, notamment PS, ils bougent pas trop, on est même un peu en dessous des ventes PS4
Alors leur idée c'est la croissance verticale, faire que chaque joueur dépense bien plus...(micro-transactions, casque VR, etc), on aurait pu se dire qu'ils feraient l'effort de sortir plus de jeux de qualités pour cette fameuse croissance, mais dès qu'il y a des actionnaires, c'est l'argent fortnite qui obsède.
Les chinois qui ont 30% de l'entreprise... en espérant que tencent leur mette une pression folle pour leur faire arreter leurs conneries diverses et variées. Bref, tout cela est assez logique.
Tecent va, en effet, faire sortir des jeux dits "non-woke", et on aura confirmation que ce sera mauvais. Sans surprise en realite. Car les creatifs ne sont generalement pas affilies a cet aspect (qui est juste une maniere de se refermer et d'etouffer toute creativite, car le terme woke ne veut rien dire au dela de "j'aime pas ca").
tu n'es vraiment pas un joueur ou un fan de jv pour avoir encore et toujours les mêmes propos gerbant et espérer voir tous ceux qui font des bons jeux comme ubi (et oui ac shadows est excellent mon pauvre) couler et disparaitre et vouloir voir des milliers de dev aux chômage. quand on aime pas un truc on joue pas et viens pas emmerder son monde sur des news dont on se contrefout ...
ça me tue de voir autant de connards être heureux de la situation d'ubi alors que tout le mal que des vrais passionnés auraient voulu c'est que la direction se remet en question en change de ligne directrice et nous ramène les licences que l'on aime le plus comme rayman, prince ou splinter cell.
bref j'espère que ce coup de pied au cul de guillermot lui soit favorable pour faire de meilleur choix
Le Mario Francais.
Tu sais, si je marque "officiel", c'est que c'est officiel.
La source, c'est Ubisoft, Yves Guillemot & co.
Après tu as ceux qui ont du saupoudrage comme starwars ou ils ont amoché l'actrice principale .
Et tu as les réactions négatives face a l'horrible personnage de intergalactic qui fait l'unanimité en sa défaveur ou encore même si ils rasent les murs sucker punch qui chosit encore une actrice pro extremiste lgbt+++ dans ghost of yotei (c'est pas comme si il n'y avait pas d'autres choix d'actrices normales asiatiques sur le marché)...
Tout cela va nuire encore une fois aux jeux au lieu de rester neutre et de respecter les souhaits des joueurs qui sont majoritairement masculin et contre ces inclusivités dégueulassasses...
Je reprécise que je ne suis pas contre des personnages gays mais pas forcés ou mis en vedette principale du jeu.
Ok, tout est dit. Ça se passe de commentaires. La majorité des jeux que tu as cité sont très bien. Et tu affirmes qu'ils sont mauvais parce que concrètement, t'aime pas le design des personnages. Ça veut tout dire. Pas besoin de dire plus.
Je vois pas comment on peut dire que tu soutiens l'art des JV quand tu acheve ton message en affirmant que le seul objectif c'est de faire plaisir aux hommes. Laisse moi t'aider, Il y a un truc pour ça, ce sont les sites pornographiques.
Les Guillemots ont définitivement de l'idée et du culot.
Pas sûr que les chinois vont garder tout ce beau monde.
Sinon des bons jeux ? D'accord on sera pas d'accord et apparemment la majorité des joueurs non plus vu que ce sont des flop...tu es clairement un naif ou qui adhère a toutes ses conneries qui ont rendu les dernières années du jeu vidéo si médiocre.
Bref, tu démontes des jeux gratuitement parce que t'aimes pas la gueule des personnages, en jetant au passage : gameplay, musique, graphisme, animation, physique, etc.
Le tout, dans une période où il n'y a jamais eu autant de jeux créés. Retourne donc dans les années 2000 voir la médiocrité élevé d'une bonne partie des jeux.
Oui, je le redis, c'est toi qui a un problème, et tu es tellement enfermé dans ce culte que tu ne te rends même plus compte que tes arguments sont claqués au sol.
Déconnecte toi pendant quelques années, et peut être que tu auras une chance de t'en sortir.
Si un film ou une série a un bon scenario, une bonne mise en scène mais tu n'aimes pas le perso principal tu n'accrocheras jamais.
Et c'est normal les acteurs ou personnages de jeu légendaires ont fait l'unanimité , un stalone, keanu reeves,clint estwood,un tom cruise, une angelina joly ,un jason statham sa autrement plus de gueule que les persos lambda et parfois mi genre qu'on nous propose.
Pour the last of us 2 , clairement drukman (que je hais) a trahit ses fans, et a wokisé cette suite au, possible.
Le jeu a bien moins marché que le 1 , c'est pas pour rien...
Bref on n'aura du mal a se mettre d'accord, moi je veux du personnage charismatique, du balèze , du bad guy, de la bad girl mais pas masculinisée , du stylé par des persos lambda que tu croises tous les jours dans nos rues .