
Charts Japon : la PS5 encore en recul avant FFVII
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 19 au 25 février 2024, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Toujours dans le calme en attendant un minimum de mouvements (
FFVII Rebirth dans le prochain rapport), le Japon incarne une stabilité étonnante si l'on excepte une nouvelle baisse du quota PS5 qui aura le temps de se rattraper d'ici la fin du trimestre, pendant que la Xbox Series double son score, et en profite pour dépasser le total de la Neo Geo Pocket. Chacun son combat.

posted the 03/01/2024 at 11:56 AM by
Gamekyo
La Switch se fera découper la semaine prochaine par 2 fines lames
C'est ce que je disais l'autre jour sur un autre article.
La Switch se vend encore super bien, Nintendo n'a aucune raison de présenter sa nouvelle console, ce qui coupera les ventes de Switch.
La console est rentabilisée depuis des lustres et maintenant c'est que du cash qui rentre dans les caisses de Big N.
Ils seraient même cons de présenter la console prochainement.
Et je suis sûr qu'elle fera de très bons scores à Noel 2024
Et bien il suffit de regarder les familles avec 2, 3 enfants et +, tu verras qu’il y a très souvent 2 Switchs minimum en leur possession donc c’est très facile de cartonner pour Nintendo
C’est plus rare de voir 2 PS5 dans un même foyer, n’est ce pas ?!
Elle aura un petit sursaut mais sans plus. Ffvii rebirth c'est pas que les japonais en ont rien à foutre, mais juste que c'est pas spécialement un system seller. C'est surtout un jeu qui va booster les vente mondiales. Et encore, en occident ce qui fait exploser les ventes d'une console c'est un jeu a base de sexe, violence et photo réalisme, gta vi par exemple... Ffvii est surtout là pour meubler le décors des AAA. Il le meuble bien, je dis pas le contraire, mais il va pas non plus provoquer un déluge de ventes. Je donne une petite gifle de réalisme tout de suite pour pas que l'attérissage soit paraisse trop rude quand tu verra que la ps5 n'est pas non plus dans la stratosphère la semaine pro. Apres si je me trompe pas de souci je ferais mon rituel de soumission. Après tant mieux moi j'adore ffvii, mais son remake j'ai jamais été convaincu, il manque l'atmosphère qu'ils n'ont pas su recréer à mon sens. C'est un très bon jeu mais c'est pas ffvii, c'est ffvii remake que je trouve éfaccé par rapport à l'original. Les musiques par exemple se veulent plus subtiles, plus orchestral mais au final ça leur donnent moins de cachet.
(...) Par ailleurs, veuillez nous dire si la forte performance de l'activité Nintendo Switch aura un impact sur le calendrier de lancement du nouveau matériel.
Réponse de Shuntaro Furukawa :
En ce qui concerne le nouveau matériel, nous sommes constamment en train de rechercher et de développer de nouveaux matériels et logiciels, mais nous ne pouvons rien vous dire de plus à ce sujet.
Par ailleurs, comme nous l'avons dit précédemment, des articles et des spéculations ont été publiés récemment dans la presse, principalement sur l'internet, comme si ces informations avaient été annoncées publiquement par nous. Or, il ne s'agit pas d'annonces officielles de la part de l'entreprise. Les informations qui n'ont pas été officiellement annoncées par l'entreprise peuvent induire en erreur les clients et les investisseurs. Veuillez lire les informations que nous fournissons sur notre site web officiel et sur les sites de réseaux sociaux.
Nous souhaitons que nos clients et investisseurs prennent une décision appropriée après avoir lu les informations que nous fournissons sur notre site officiel et nos sites de réseaux sociaux. La préparation d'un nouveau matériel prend beaucoup de temps et nécessite un processus de planification solide exécuté avec soin.
Par conséquent, la dernière situation commerciale n'aura pas d'impact sur ces plans. (dernière situation commerciale = niveau de vente de la Switch)
Voilà, maintenant libre à chacun de croire ou non ce qu'il dit, mais dans tout les cas, aucune pression de leur côté et je pense qu'ils font le bon choix d'attendre d'avoir un bon catalogue de jeu pour le lancement et la première/seconde année. Cela évitera de se retrouver avec une traversée du désert, comme on a pu le voir lors du lancement de certaines consoles.
Comme je le disais, les rumeurs c'est bon pour les charlatans à la Julien Chièze quifait son beurre dessus.
Le plus simple est tout simplement d'attendre les infos officielles.
Et puis c'est pas comme si on n'avait rien jouer en ce moment
Chez moi par exemple, il y a 4 Switch, ma oled et 3 lite pour chacun des enfants.
Et il n’y a toujours eu qu’une seule Master System, Snes, Megadrive, PS1, PS2, etc ….
Ce qu’il veut dire à mon sens c’est que la Switch est une portable, et souvent ça c’est 1 par personne.
jowy14 Merci pour ton exemple avec preuve à l’appui
j9999 Je savais bien que j’allais faire sortir un Pro-N de sa tanière
Je t’arrête tout de suite et je risque de te décevoir mais je ne crois pas non plus à un boost conséquent du genre 100.000 ventes pour la PS5, (peut être 60-70.000 ?
Si ça atteint 400.000-450.000 (hors démat bien entendu) au Japon, ce sera déjà bien
Je rappelle que le Remake, la Partie 1, s’est vendu à + de 700.000 au Japon la 1ère semaine, un joli score mais bon, ça sortait sur PS4
Concernant les musiques, je suis plutôt d’accord, les musiques orchestrales, je ne suis pas trop fan non plus mais tout n’est pas à jeter
Sur ce, j’y vais, je savoure en ce moment le Rebirth, j’en suis à 7 heures et pour l’instant, pas la trace d’un ennui, en tout cas on voit que le jeu est beaucoup plus maîtrisé
Bon jeu à tous !
On va s'ennuyer quand un certain constructeur va se retiré du JV en tant que " constructeur de console"
Tu serai pas le frère ProS de Guiguif toi lol, a trouvé les arguments de dire que plusieurs foyer possède plusieurs Switch, t'inquiète pas qui a des familles qui on 2 ou 3 Ps5 dans le foyer en plusieurs couleurs juste pour les collectionné et ce vanté, mais la Switch est dans plusieurs foyer par ce que les gens joue avec, je sais pas comment tu peut encore faire la comparaison entre la Switch qui a 7 ans et une ps5 qui a du mal a dépassé la Switch même 7 ans après, l'autre c'est 32 millions de console vendues et va devenir la console la plus vendue de tout les temps au Japon et l'autre 5 millions qui dépassera même pas la PS4, la Ps5 et déjà en pertes de ventes par rapport a 2023, Sony ce fait écrasés au Japon par Nintendo en terme de ventes de jeu et de console, tu arrive encore à trouver d'autre excuse, vous avez pas peur du ridicule les ProS
bignstarfox Tu enlèves le côté hybride de la Switch et hop, tu divises par 2 voire 3 les ventes hardware japonaises
Que la Switch 2 redevienne une console de salon comme une Gamecube et là, on rigolera sur les ventes
Tout ça pour dire qu’effectivement, c’est complètement ridicule de comparer une PS5 et une Switch vu qu’elles ne jouent pas dans la même cour
Nintendo se goinfre, à voir si Sony continue de les regarder sans rien faire ou réagit en sortant une vraie Playstation Portable hybride
Et l’entourage c’est la même chose… si t’as une famille de 3 enfants c’est 3 consoles, si c’est 4 enfants t’as 4 consoles, c’est un fait avéré.
Du coup cela fait relativiser les chiffres même si ça fait mal au cul à certains lol
Après, comme je l’avais dit il y a plusieurs années, il faut reconnaître que Nintendo a eu le nez fin en persistant sur le côté hybride, j’étais le 1er à me foutre de leur gueule mais force est de constater que c’était l’idée à soutenir
Faut vous détendre les gars, on dit un truc sur votre console fétiche et vous sautez à la gorge des gens sérieux !!
À aucun moment on ne juge la Switch, c’est une super concept que personnellement j’ai depuis le 1er jour et sur lequel j’ai des dizaines de jeux.
Vous êtes toujours dans la guerre, l’affrontement, la comparaison négative, on a l’impression que dans votre cerveau étriqué vous ne pouvez pas avoir de la place pour apprécier plus d’une console, un constructeur ….
Ce qu’il dit est une vérité, on achète plus facilement plusieurs portables que plusieurs consoles de salon dans un même foyer. Il ne dénigre pas la console pour autant, ni ses chiffres de vente.
Vous faites vraiment peur
Si Sony ne dort pas une console Hybride c'est par ce qu'il savent qui vont ce casser la gueule, elle va Bidé, Nintendo est le seul a prendre ce risque, tu parle de la GameCube mais la Wii était une console de salon a ce que je sache et elle a cartonné, depuis leur création Nintendo c'est 876 millions de console vendues et Sony 566 je te laisse faire les chiffres toi même avec internet et tu aura les bon calcul
Tu essaye toujours de trouver des excuses, Nintendo innove et font toujours des console différentes alors que Sony c'est sortir que des console puissante, il savent rien faire d'autres,
Sony vie grâce au éditeurs tiers depuis le début alors que Nintendo vie grâce à leur jeu et leur propres création, après a faire la différence,vet côtes jeu, juste sur Switch, Nintendo c'est 800 millions de leur propres jeu vendus et juste les 10 meilleurs jeux vendus sur Switch tu arrive déjà a 360 millions de jeu vendues et que des jeux Nintendo, arrête tes salade, tu peut trouver tout les excuse que tu veut mon pépère, de ce côtes, Sony et Nintendo ne marche pas dans la même court, quand Sony arrivera a de telle chiffres, tu viendra parler
Et juste pour infos, la Switch et plus utilisée en mode docker que mode portable, ta trouvé une bonne excuse de te taire
Et pour la 2eme chose, Sony a essayé presque de faire le même avec la psVita TV, mais force de constater qui a Bidé comme la Wii U en copiant et que ça marché pas
Pareil quand il son voulu copié Nintendo avec la Wii et la Wilmots avec la psmove en sortant quasiment les même jeu
Wii sport >>> sport champions, mais ça a Bidé aussi, comme je t'es dit plus haut, Sony prendra jamais ce risque, il savent que ça marchera pas
Je ne dénigre pas, je le remets juste dans le droit chemin, et la Switch et pas une console portable mais une console Hybride qui est plus utilisée en mode docker que portable, ma
La Switch et souvent utilisé en mode portable pour que les gens continue a utiliser leur partie en mode portable
Je lui apprend juste d'où vient Nintendo par rapport a Sony Quand tu a un constructeur comme Nintendo qui a grandit et doivent leur succès grace a leur innovation et leur création a Sony qui achète des studios et ne vie que grâce au éditeurs tiers, des proS comme ça me font rien
Je ne dénigre pas, je le remets juste dans le droit chemin, et la Switch et pas une console portable mais une console Hybride qui est plus utilisée en mode docker que portable, ma
La Switch et souvent utilisé en mode portable pour que les gens continue a utiliser leur partie en mode portable
Je lui apprend juste d'où vient Nintendo par rapport a Sony Quand tu a un constructeur comme Nintendo qui a grandit et doivent leur succès grace a leur innovation et leur création a Sony qui achète des studios et ne vie que grâce au éditeurs tiers, des proS comme ça me font rire
En +, tu as des alliés sur qui compter
Ne joue pas le justicier Nintendo, chez Nintendo ils sont innovants c’est vrai, mais tu ne peux pas réduire les autres à ce que tu dis, c’est là où tu perds en crédibilité et ça nuit à ton message.
Moi j’aime les 2 constructeurs, ils apportent tous les 2 des choses au JV, et je suis pas là pour dire qui apporte le plus, je suis là pour avoir des jeux qui me conviennent et je trouve ça chez les 2 cités ici.
Et j’aurais des reproches à faire aux 2 aussi
Pour moi ils sont complémentaires, alors arrêtons de vouloir toujours les opposer
- ma Switch day one
- la V2 avec meilleure autonomie
- la première V2 de mon fils
- la lite pour ma fille aînée
- la lite de mon fils comme ça V2 est morte sans raison hors garantie…
- ma Switch Oled
- la lite de ma cadette
Ça fait peur
Et c’est là que Nintendo bat tous les autres pour moi, sortir plusieurs versions de leurs consoles portables (et hybrides) en les améliorant légèrement à chaque fois pour faire racheter les gens.
J’ai acheté 2 PS5
- ma day one
- une châssis C en promo à la sortie de la slim
Ce que je dis n’enlève rien aux qualités de la console et à sa ludothèque très bonne, ça explique une partie de ses chiffres stratosphériques c’est tout.
Ça et la parfaite connaissance du marché japonais par Nintendo, je rappelle quand même que ce pays c’est quasi 23% (presque 1quart !!!) des ventes mondiales de la console, c’est juste dingue !
Oulà, calme toi, tu t’emportes très facilement !
Ne me parle pas de la Wii, cette console "fumisterie" où les manettes sont des télécommandes, où je fais mon sport et le zouave devant la télé
J’avoue, je suis un peu méprisant là mais quand j’ai vu le méga succès de cette "chose" qui se vendait principalement juste avec Wii Sports, Wii Play et Wii Fit, ça m’a dégouté de Nintendo
Je sais très bien qu’il y avait d’excellents jeux sur Wii mais ces jeux accessoires ont trop tiré la couverture
Oh non, je viens de repenser à Wii Music à cause de toi
Et souviens toi après que Nintendo nous sortait des télécommandes avec le Motion Plus
Bref, à cause d’eux, le Casual Gamer est né
Et quand j’ai vu Microsoft et Sony essayer de singer Nintendo avec Kinect et la PS Move en vain, je me disais que l’on touchait le fond
Heureusement que c’est globalement du passé
Après, ce n’est pas difficile pour Nintendo de faire des supers profits quand tu vois que leurs jeux maison ne baissent jamais de prix
Un exemple, Breath Of The Wild, sorti en mars 2017, toujours à 50 euros 7 ans après, c’est normal ça ?
Nintendo, la dictature du prix
jowy14 Tu as craqué
7 Switchs ?! Nintendo (et tes enfants) te remercient infiniment
Tout les excuse son bon pour trouver des excuses au succès de Nintendo, si la Wii c'est surtout bien vendu c'est par ce que les gens on trouve bien cette nouvelle façon de jouer, mais pour toi c'est nul par ce que c'est pas Sony
Par contre c'est vrai que Sony avec leur four électrique Psvr2 qui fait un bide monumentale c'est nul aussi, mais si il ce serai bien vendu, ça serai super lol,
D'ailleurs il a tellement Bidé que même Sony s'en occupe même plus, il avais même acheté un studio il y a 1 ans, mais il on vite fermer le studio
Nintendo même maintenant te fait montre qui a pas besoin de console avec plein de puissance pour avoir de très bon jeu , la force de Nintendo tout et dans le Gameplay
Oui oui même moi j'ai eu 20 Switch a la maison, j'ai fait plaisir a tout mon voisinage du coin, le but c'était tous jouer a Mario kart 8 Deluxe, ben oui tu comprends, comme Mario kart 8 a fait 60 millions de ventes, c'est un peut comme la Switch, c'est pour sa que le jeu c'est bien vendus, j'ai acheté aussi 20 fois Mario kart 8
Ou c'est un peut comme dans le trailer de Nintendo Switch avant ça sortie, on vois 8 ou 10 basketteur qui on 10 Switch, mais non non il habite tous dans la même maison, et même que c'est 1 seul basketteur qui a acheté les Switch, il est généreux le mec lol
Tu est aussi dingo que l'autre, ta cru que toutes les familles était riche dans le monde et qui pouvait s'acheter autant de Switch dans 1 seul foyer, réagi un peu a ta connerie avec tes 7 Switch, tu aurai inventé 3 ou 4 Switch, on t'aurais cru mais là tu abuse
Ton pseudo le laisse bien penser au premier abord, et on essaye de discuter, d’échanger avec toi mais tes 2 neurones qui se battent en duel ne te permettent pas de tout comprendre apparemment….
D’une oui j’ai acheté 7 Switch depuis que la console existe, ça peut te paraître inimaginable mais c’est un fait. Je décripte entre les lignes pour toi, parce qu’apparemment tu comprends pas tout ce que tu lis. J’ai jamais dit que j’avais 7 consoles à la maison, juste acheté 7. J’ai 3 enfants, ils ont chacun la leur. Mon fils en a même eu 2 parce que la première a rendu l’âme 1 mois après la fin de la garantie. J’ai le droit de dire ça ou ça te choque que Nintendo ne fasse pas dans la perfection ?
Et moi perso j’aime bien changer de modèle quand un nouveau sort et apporte un plus selon moi, ce qui fait que j’en ai eu 3 différentes. Mais comme j’arrive à pas être trop con des fois (prends exemple) je revends mes anciens modèles d’occasion, ce qui fait que concrètement, sans être crésus, je m’en sors pour 70-80€ à rajouter pour changer de console
Donc stp ne juge pas les gens sans savoir, tout le monde n’est pas dans affabulation comme toi.
Et au risque de te décevoir, je n’ai aucune cartouche de jeu en double, ça on peut se les passer si on veut
Nintendo nous as déjà démontré qu’ils s’en foutaient complètement de la puissance, ce qui compte pour eux c’est la marge qu’ils se font en premier, et après la durée de la batterie. Ils veulent que ça tienne minimum 3/4h sur batterie, et s’ils font trop puissant, comme les steamdeck et compagnie, ça tient 2h à tout casser, ou alors faut lâcher des thunes pour une batterie plus grosse et ça Nintendo ne le fera pas pour conserver ses marges et un prix entre 350 et 400€.
Après les connaissant, ils vont nous sortir une première version moyenne (écran moins bien que la Oled, autonomie moins bonne aussi) pour pouvoir sortir 3 versions et faire racheter les gens, ils font toujours comme ça avec leurs consoles portables et ça marche, donc ils s’en priveront pas. Regarde la différence entre la DS tank, après la Ds lite, DSi, DSi XL, 4 versions pour une même console, la 3DS c’est pareil, et la Switch aussi. Donc la remplaçante fera pareil et la première version sera pas top.
La GB c’était pareil, la GBA aussi
Pour faire plus puissant en 2022, le Steam Deck est deux fois plus gros et deux fois plus lourd.
Et au final, en faisant 4 fois plus gros et 4 fois plus lourd (et plus chère), c'est toujours possible de faire plus puissant. Même les PS5 et XsX sont ridicule en terme de puissance par rapport aux cartes NVidia. Même en 2020, Nvidia en était à 30TFlops, 3x la performance d'une PS5, mais bien sûr pas au même prix.
L'ensemble est donc un juste équilibre et la ou Nintendo avait mis la puissance en retrait sur les DS, 3DS, Wii et Wii U, ils ne l'ont pas mis en retrait pour la Nintendo Switch, c'était un facteur important pour la console.
Et cela devrait être la même chose pour leur prochaine console, un équilibrage entre prix, puissance et encombrement.
Là pas de news ou peut-être bientôt car un Capcom Showcase est en approche.
Je veux dire qu'en fait et c'est un problème interne à playstation, ils n'ont pas mis en place une stratégie de line-up pour que la playstation puisse marcher au Japon, Ryan et ses potes ont abandonné ce marché.
La Switch a marché aussi parce que Nintendo avait mis le paquet directement.
Bien sur, que ce soit Square et Capcom, ils veulent quand même que le parc de console soit important pour lancer leur meilleur AAA dès cela devient compliqué sony ne dégaine pas des titres attendu par les Japonais...même leur ancien jeux à succès comme Minna no Golf a disparu et pourtant on imagine bien que ce titre n'est pas un des plus couteux à produire
A mais si tu peut bien discuter avec moi mais tu te laisse emporté par les commentaires de l'autre dingo, il suffi que tu lui dise "" oui moi j'ai eu 7 Switch et 3 machine HS) lui il est content il dit "" a oui merci génial""
Tu l'encourage
Des mecs comme ça qui ose critiqué Nintendo sur tout les domaines il a pas honte le mecs alors que Nintendo reste encore le constructeur le plus ancien et le plus apprécié, sans Nintendo il serai encore entrain de jouer avec une manette filaire et sans vibration, et oui tout ces truc c'est Nintendo qui l'a inventé, comme ça la manette de la PS1 a la PS4, du prototype qui vient de la manette Super Nes
Moi même j'ai aimé Sony surtout la PS1 et la PS2, j'ai jamais dénigrer Sony au contraire, mais quand ta l'un qui invente et l'autre qui copié ce que l'autre a déjà inventé, il arrive encore a critiquer Nintendo, mais sinon tu peut parler avec moi tranquille, je suis quelqu'un de cool
Moi je ne suis pas pour la comparaison et l’affrontement, je te parle des plusieurs Switch que j’ai acheté (et il n’y en a qu’une qui a été HS) mais j’ai aussi acheté plusieurs PS2 par exemple, une HS, et après j’ai changé pour la slim (PS Two).
Je me fous royalement des classements de ventes des consoles, tout ce qui m’intéresse, c’est que ça marche suffisamment pour que des jeux sortent dessus et qu’une autre prenne la suite en fin de vie.
Apres je reste persuadé que toutes les consoles qui ont fait des top scores de ventes (Switch, PS2, PS1,Xbox 360, DS, …) ont été UN PEU aidées par l’achat de plusieurs exemplaires par plein de gens, soit à cause de console HS, soit pour changer par un nouveau modèle sortie.
Pour moi, si on enlève la Master System, la NES, la Snes, la Megadrive, la/le Gamecube, la Dreamcast et la PS Vita, j’ai toujours eu plusieurs exemplaires des autres consoles possédées durant leur cycle de vie, soit pour panne soit pour changer (GB, GBA, PS1, PS2, DS, PSP, 3DS, Wii, PS3, PS4, Switch et PS5)
Et quand je dis « puissance malheureusement » je veux dire que j’espère juste que la Switch 2 en aura suffisamment pour suivre tout au long de son cycle de vie en gardant des textures, une résolution et un frame rate correct, parce que pour moi, la Switch tire la langue depuis déjà un certain nombre d’années de ce côté et c’est frustrant sur certains jeux qui pourraient être beaucoup mieux avec un peu de puissance supplémentaire. Je parle bien entendu de l’aspect technique du jeu, par l’histoire ou le game design ni game play.
Je ne veux absolument pas une machine de guerre, je tiens à l’équilibre et à pouvoir jouer 4h sur batterie, mais le 720p /30 fps constant me semble un minimum sur un écran de 7/8 pouces, il faudrait même tendre vers du 900 ou se rapprocher du full HD pour être future proof, au delà sur cette taille d’écran c’est inutile au possible
Et donc entre les développeurs qui veulent avoir le meilleur rendu sur TV et ceux qui utilisent des moteurs existants qu'ils ne savent pas utiliser d'une façon efficace, on se retrouve avec nombre de jeu qui tirent la langue sur la console.
Mais si l'on regarde des jeux comme Super Mario Wonders par exemple, la console tient parfaitement la route en 2024.
Et après, c’est moi le dingo ?!
Regarde toi quand même, d’où vient cette agressivité ?
Et arrête d’inventer n’importe quoi, je maintiens ce que j’ai dit sur la Wii et si Sony avait fait la même chose (et ils ont tenté), j’aurai critiqué tout autant donc dis à ton cerveau de fanboy d’arrêter de voir des anti-Nintendo partout lorsqu’on ose critiquer ta boîte chérie qui, si on t’écoutait, est la seule compagnie à faire des jeux avec gameplay intéressant
Je te laisse discuter avec d’autres personnes, j’ai assez perdu de temps car je vois qu’avec toi, c’est impossible
Vive Nintendo, le roi du jeu-vidéo !
Non on peut pas simplement a parler avec un pros qui critiquent Nintendo sans tout les choses qui on fait au début, je parle souvent avec des gens ici ou on avais une bonne entente
C'est comme l'autre Guiguif ou le mec est heureux que Sony ferme un studio qui servait a rien, des employés qui ce retrouve au chômage
Ok ça marche pour moi aussi t'inquiètes, après c'est normal que des fous on n'est pas d'accord sur certains sujets
Au cas où la preuve j'ai la Ps5 aussi