Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 9 au 15 juillet 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté software :
-
Octopath Traveler s'en sort clairement avec les honneurs : malgré la rupture de stock, le titre démarre à 110.000 unités (sans le dématérialisé), soit un peu mieux qu'un
Xenoblade Chronicles 2 par exemple. Et si on veut continuer dans le comparo, c'est mieux que
Bravely Second, mais tout de même moins que
Bravely Default (140.000), même si là encore la part du numérique doit être sans commune mesure.
- Le « Miracle Switch » (terme signifiant qu'un portage démarre mieux que l'original sur Wii U) a de nouveau eu lieu avec
Captain Toad : près de 42.000 ventes (+14.000 en bonus pour la 3DS), contre 30.000 à l'époque Wii U.
- Pas de surprise en revanche pour l'arrivée tardive de
Shining Resonance sur Switch : 3.500 ventes, contre 23.000 il y a quelques semaines sur PS4 (cette version faisant déjà trois fois moins que l'original sur PS3).
Coté hardware :
- Les lancements des quelques précités n'a pas beaucoup profité à la Switch qui se contente d'un léger boost pour repasser au-dessus des 50.000. La situation ne devrait que peu évoluer au fil de l'été faute de grosses sorties, si ce n'est
Taiko no Tatsujin (cette semaine) qui peut éventuellement créer la surprise.
- La PS4 reste elle sous les 20.000 et continue de subir les conséquences d'un planning qui manque de gros titres, surtout après un début d'année prodigieux en terme de ventes (merci
Monster Hunter). A l'heure actuelle, la console n'a plus que 150.000 d'avance sur son quota de 2017, et ça diminue de semaine en semaine.

Voilà, c'est de ça dont je parlais sur la news concernant Darksiders III). cette console semble avoir l'inexplicable capacité à faire survendre un jeu qui a bidé sur une machine pourtant logiquement plus profitable parce que mieux installée ou ayant bénéficié d'une plus longue période de commercialisation elle-même (Wii U, PS4, One ...)
Donc j'espère que Battle Chasers Nightwar saura en profiter pour rapporter un peu de thune à se développeurs.
ça va juste inciter N a faire encore + de portage des jeux Wii U
Capitaine toad j’avoue l’avoir repris aussi sur switch et c’est très sympa on version a emporter
Et le premier qui dit que Octopath est meilleure que Xénoblace Chronicles 2 subira le sort réservé aux traitres " 12 balles dans la péau " .
Xéno de toute façon c’est dans un autre style mais j’adore les deux
Que la magie Switch opère une fois de plus
Splatoon 1
Mario world 3d
Sonic Lost World (jeu multi de tt façon)
au pire,il y a des remake à faire
Et heureusement qu'il y a pas les noms des studio des dévellopeurs, sinon on pourrait lire nintendo 7 fois.
50k en plein juillet... Cet fin d'année risque d'être explosif.
Chui le seul à se dire qu'une compile New Super Mario Bros All-Stars, ça ferait couler de l'argent ?
Très très content pour Octopath, j'accepterai pas qu'un jeu de cette qualité bide.
Par contre fallait prevoir + de versions boites les gars
Je pense un wind waker HD, un xeno X serait PAR-FAIT si on parle de miracle switch.
Traduction: j'aimerais WW HD et XenoX car j'ai pas acheté la Wii U parce qu'elle n'avait pas de jeux mais en faite si ?
Vivement que ces dernières exclues soient portée sur Switch qu'on en parle plus.
Mais tout son line up potable lui survivra sur Switch.
Ah si désolé j'avais la wiiU mais revendu, je ne vais pas aller jusqu'à te montrer la facture Amazon mais bon...
j'avais terminé wind waker HD mais pas XenoX
vu qu'ils doivent avoir un moteur à la Mario Maker version pro mais en mille fois + efficace je suppose
guiguif chut tais toi la Wii U n' a jamais existé
Je ne sais pas dans quel univers alternatif tu es ...
kikoo31 Et bien tant mieux qu'ils foutent plus de portages. Là ou certains se limite a parler de portages, je pense qu'on peut voir plus loin dans l'agrandissement du catalogue avec d'excellents jeux. Windwaker HD, Xeno X, TW101, des hits qui sont les bienvenues sur la console hybride. Par contre ton exemple de Splatoon 1 tu le fais expres? Non seulement tout le monde est passé sur le 2, mais le 2 reprend sp1 en lui ajoutant tout un tas de nouveautés et de réarrangements, aucun interet pour un tel portage contrairement aux autres exemples...
guiguif Peut-être parceque c'est aussi la console qui fait l'intérêt des jeux?
et puis,ça permet aussi de pallier les vides aussi
Il y aurait miracle si captain toad faisait vendre des consoles, mais c'est clairement pas le cas.
Vu le peu de choix sur la console niveau sortie depuis fin 2017, normal que le captain trouve preneur.
vous êtes bien des casses couilles avec ce commentaire qu'on voit toutes les semaines...
à chaque nouveau jeu intéressant y'a "peu de choix" au bout d'un moment vous vous dites pas que quand vous avez dis ça 50 fois ça veut dire que y'a au moins 50 jeux intéressants.... ? non ??? hein....
J'espère que 2019 sera mieux, j'y crois. L'année devrait commencer avec Fire Emblem et Yoshi. Peut-être du Animal Crossing en fin de printemps comme l'opus 3DS. Peut-être aussi d'autres portages (des bons portages, pas des jeux osef comme Captain Toad), Xenoblade X, ce serait sympa. Dans les jeux officialisés pour 2019, il y a aussi Daemon X Machina qui peut être sympa, même si je crois peu à une sortie en début d'année, à moins d'une bonne surprise. Quant à Pokémon, il sortira sûrement en toute fin d'année. Peut-être aussi qu'il y aura MP4 (très très peu probable, je pense) ou Bayonetta 3 (peut-être ?) qui viendra se glisser dans la liste en fin d'année.
Le producteur de Wave Race a dit aussi il y a quelques mois que le retour de la série était très probable, donc peut-être que, même si, là encore, je pense que cela reste assez peu probable pour une sortie en 2019, à moins là encore d'une surprise.
Bref, 2019 devrait être, à priori, mieux que 2019, ce qui n'est pas difficile du tout. Tout ça pour dire que je ne crache pas sur la Switch juste pour cracher dessus mais que 2018 , c'est définitivement de la merde, en terme d'exclus maison.
Donc ouais, on est loin des 50, et pour moi, c'est peu.
Et avec un seul jeu mémorable en 7 mois, c'est même totalement ridicule.
Maintenant oui, étant donné le parc installé, ya forcément masse de gars qui ont pas eu de wiiU et qui sont prêt à balancer la max niveau pognon pour un jeu qui a plusieurs années. Donc oui ça se vendra. Mais si t'en es à compter sur ces jeux pour vanter les mérites de ta console, ya un sérieux problème.
Sinon on a qu'à commencer à compter les jeux ps2/3 dipo sur ps4, la rétro xboxOne et les jeux PC de 1998...
Et ça m'étonnerai que la fin d'année soit mieux, entre un mario party qui n'aura jamais la carrure d'un grand jeu mais qui en aura le prix, un pokémon lets go uniquement centré sur les ultra casu et SSBU, seul espoir de cette fin d'année pathétique dont on ignore toujours tout des modes de jeux.
J'attend qu'une chose sur switch, c'est 2019, voir 2020.
Si si, il a largement dépassé le total de la version Wii U au Japon et il a été très bien positionné dans les ventes de Mai et Juin aux US.
En France, il a dépassé les 100K, d’après Nintendo France.
Très content pour Rétro Studio
Bien sûr on peut aimer ou pas.
En 2018, j'ai joué à:
Furi
Darkest Dungeon
Bayonetta 1&2 (que je n'avais pas fait sur Wii U)
Fe
Donkey Kong Country: Tropical Freeze
The Banner Saga
Street Fighter 30th Anniversary Collection
Hollow Knight
Octopath Traveler
Sans compter les sessions de MK8D, Splatoon 2, Odyssey (pour collecter des Lunes de temps en temps) et TloZ:BotW (juste pour pouvoir vivre de nouveau dans les contrées d'Hyrule alors que j'ai retourné le jeu).
Et il y a près du double de jeux sortis en 2017 et 2018 dont j'aimerais jouer plus tard.
C'est bien simple depuis la sortie de la console je n'ai pratiquement pas joué à mon PC. Tout simplement parce ce qu'offre la console, son côté hybride, colle parfaitement à mon mode de vie et m'a permis de plus que doubler mon temps de jeu. Pour illustrer mon propos, j'ai enfin pu jouer à pas mal de titres dont j'avais reporté leur parcours (voire carrément fait une croix dessus) notamment Furi, Darkest Dungeon, The Banner Saga ou Bayonetta 1&2.
Je ne suis bien sûr qu'un cas parmi d'autres, mais à mon avis, nous sommes plusieurs dans ma position à ne pas "mourir de faim". J'achète les jeux qui me plaisent et auxquels j'ai envie de jouer. Ce n'est peut-être pas votre réalité mais sachez qu'elle existe. Merci d'en prendre conscience.
Maintenant, pour les autres, l'offre est largement à la hauteur.
Passer du temps sur la console et densité de planning (avec de vraies nouveautés) sont deux choses très différentes.
Et si c'est un jeu auquel j'ai déjà joué c'est qu'il m'a vraiment plu et que j'ai envie de le parcourir de nouveau.
La Switch m'ouvre, en tant que joueur, des possibilités.
Maintenant, je suis surtout intervenu pour appuyer un avis qui disait en substance "ce n'est pas la famine qui fait vendre des jeux sur Switch".
En un sens ouais, le mec qui a déjà fini les jeux de 2017, qui ne relance pas Splatoon 2 malgré les nouveautés, qui ne jure que par les jeux physiques (et j'en connais) et qui aurait eu la Wii U n'a pas eu grand chose a se mettre sous la dent sur Switch depuis longtemps. Mais bon après la grande majorité des joueurs ne sont pas concernés par tout ça et quand c'est le cas ils n'hésitent pas a choper des pépites sur l'eshop qui font bien que mieux que nous faire patienter en attendant je ne sais quel Mario.
Mon bilan personnel est que la switch a fait une moitié d'année "vide" mais les nombreux jeux de 2017 et leur suivi limite la casse. En outre les jeux indés viennent apporter un bon paquet de jeux excellents. La deuxième partie de l'année est ok avec des bons jeux en été et un trio Mario Party/Pokemon/Smash pas vilain pour la fin de l'année.
On verra en 2019 mais avec déjà Yoshi, le nouveau jeu de mecha, le "vrai" Pokemon et surtout Fire Emblem ça s'annonce meilleur.