
Nouvelle journée noire pour Ubisoft entre résultats dans le rouge et chute en bourse
Le mutisme laisse place à la spéculation, et l'absence de données de ventes officielles de la part d'Ubisoft depuis un moment n'a de fait pas permis d'estimer vraiment la portée commerciale de Assassin's Creed Shadows, quand bien même l'éditeur s'amuse maintenant à revendiquer le nombre de « joueurs » (ce qui ne veut plus rien dire entre partage de comptes et Ubi+).
L'organisme Alinea Analytics est néanmoins venu apporter quelques précisions en évoquant environ 1,7 millions d'unités écoulées sur PlayStation 5 en l'espace de 2 mois, un chiffre loin d'être mirobolant, encore plus quand les données Steam indiquent une moyenne de 550.000 joueurs au total, et probablement moins sur Xbox Series. En bref, on tournerait à environ 2,5 millions de ventes voire moins, ce qui est bien mieux que Star Wars Outlaws mais très loin des objectifs internes d'Ubisoft qui voyait un temps en lui le nouveau messie.
Pour rappel, Assassin's Creed 1 avait fait 2,5 millions en 1 mois, pour un coût de développement sans commune mesure vu l'époque.
De quoi en tout cas comprendre le CA fiscal inférieur aux objectifs pendant que la restructuration massive se poursuit : l'équivalent de 158 millions d'euros de perte (même chiffre que l'année dernière, mais c'était dans le vert) avec d'autres économies à faire dans les prochains mois, ce qui veut dire d'autres projets annulés et probablement des licenciements. Sur 2 ans et demi, Ubisoft a déjà « perdu » 15 % de ses effectifs.
Rappelons que l'actuel plan de sauvetage d'Ubisoft est la création d'une nouvelle entité conjointe avec Tencent (qui va y investir près d'1,2 milliard d'euros), englobant tout le plus bankable d'Ubisoft, que ce soit les sociétés clés (Montréal, Québec, Barcelone…) et le top tiers des licences que sont Rainbow Six, Assassin's Creed et Far Cry. Officiellement, cela a pour but de désendetter la dette actuelle et de mieux réorganiser les troupes, mais ça ressemble quand même vachement à la préparation d'un canoë de sauvetage (et tant pis pour le reste).
Suite à tout cela et l'incertitude sur l'avenir, la valeur boursière de l'éditeur a chuté de 18,2 % aujourd'hui, avec des actions repassant sous la barre des 10€ (9,55€ actuellement).
posted the 05/15/2025 at 05:48 PM by
Gamekyo
Mais bon les répercutions économique d'une politique désastreuse ne se voient que quand il est déja trop tard généralement... comme square et d'autre, c'est 20 ans plus tard que le couperet tombe
Tout ce passe comme je l'avait prédit.
Il sera bientôt temps d’euthanasier la bête.
Tencent c'est chinois
Shadow ne serait pas la réussite acclamé par certains ?
Quelle surprise
Euh, est-ce ça, battre les anti-wokes, mdr.
Tout le monde disait que les déclarations d'Ubisoft étaient trompeurs mais leurs fans n'ont rien voulu entendre et se sont mouillés en voyant les chiffres de "joueurs".
Que l'article leur soit dédicacé !
Et c’est bien la preuve que l'orientation ouvertement wokiste et révisionniste de AC Shadows est un putain d'échec.
https://www.gamekyo.com/newsfr93741_en-chiffre-d-affaires-assassin-s-creed-shadows-est-le-deuxieme-meilleur-lancement-de-l-histoire-de-la-serie.html
On tourne en rond avec cette licence, et même si je pensais que cet opus ce vendrait davantage, il est clair désormais que les joueurs en ont marre de la licence.
Et quand on voit qu'ils en ont 6 il me semble en dev pour les prochaines années...ça va pas s'arranger
Je suis davantage intéressé par le Rayman et Splinter Cell qu'ils ont en dev.
Et l'autre fois c'était à base de grosses insultes je crois.
J'ai du mal à saisir le problème, à moins que tu sois la réincarnation de ce taré de feu Ippoyabuki
J’espère qu’après Veilguard, Avowed et maintenant Shadows certains seront plus mesurés avant d’annoncer le succès d’un jeu woke…
Je doute que sauver Ubisoft Montréal soit une bonne idée à moins d'effectuer une purge.
Donc vous attendiez que AC Shadows sauve toute l'année en moins de 2 semaines ?
Tout est au vert pour le jeu, critiques joueurs, nombres de joueurs (3M en date du 28 mars je crois) et 2eme meilleure chiffre d'affaire day one de la franchise AC (d'ailleurs on peut le voir avec les ventes US/EU et sur les stores)
Stop la mauvaise foi, il y a une tonne de problème chez ubi mais vous manquez parfois d'objectivités (pour diverses raisons) quand il s'agit de juger certains jeux.
de base la série se vend et des joueurs ne captent pas ces histoires de wokisme et en savent même pas ce que c'est...il achèteront le prochain AC qu'ils soient bon ou mauvais, Ac c'est juste comme aller au mac do c'est juste du ketchup sucré y'a aucune finesse culinaire.
sauf que là ils se sont mis à dos un paquet de joueur et Ubisoft se retrouve en situation compliqué car à partir d'un certains niveaux de boycott d'une partie des joueurs, ils sont toute de suite en difficulté pour atteindre juste le point de retour investissement (donc rembourser les frais de dev pour ensuite gagner du fric).
au USA, la marque Budwiedser en catastrophe totale a du payer un joueur célèbre de NFL pour les aider face aux boycott de sa clientèle de base...pour imager en gros plein de Omer Simpson (fans de foot n'ayant jamais fait de sport et vivant le football par lintermédiaire de la bière et des chips) ont boycotté la marque aux mi-temps des matchs...les vidéos montraient des stands vides de clients! Tout cela car La bière Bud Light visée pour un partenariat avec une influenceuse transgenre où comment provoquez ouvertement de sa clientèle de base.
Je n'ia pas regardé si budweiser a réussi à récupérer ses lients mais je sais que d'autres marque en ont profité à fond.
Cela a calmé toute l'industrie de la bière!
autre cas récent:
Jaguar a mis fin avant la fin de son contrat avec son agence de com. Le problème de fond c'est que Jaguar fait des voitures pour ses clients...à partir du moment où c'est ton agence de com qui décide de ce que tu dois produire, il y a un bug, résultat les clients se sont sauver suite à cette campagne de pub sans commentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=PSsQlGYsxI4
/>
le boss de Jaguar rajoutant une couche en accusant les clients d'être intolérant
redescendez sur terre car en vérité il ne s'agit que de Business et si tu ne respectes pas tes clients alors la sentence est implacable:
exemple avec le community manager de BMW qui a répondu "OK Boomer" aux clients qui se plaignaient du nouveau design de la calandre...la marque allant même jusqu'à produire une publicité pour se moquer des clients qui se plaignent les faisant passer pour des aigris réfractaires au vent du changement.
finalement BMW a du s'excuser et retropédalé....bah oui:
1. tu t'attaques a des gens qui achètent BMW par amour de la marque...ton client c'est un peu ta femme. donc parle lui bien
2. les clients que tu viens d'insulter sont des clients qui dépense plus de 50 000 euros pour s'acheter des BMW et en général par des modèles premium mais bien haut de gamme.
j'imagine le vent de panique en concession des clients les plus fidèles.
Plutôt bête ce OK boomer...surtout quand on pense que les jeunes aujourd'hui ne considère plus le permis de conduire comme important.
Respectez le client c'est le minimum syndicale.
Donc pourquoi toute cette vague de réjouissance ?!
wickette Merci d’avoir tenté de rétablir un tant soit peu la vérité
Autant de licences fortes pourtant, prince of Persia, Tom's Clancy, far cry, assassin Creed, Rayman , beyond good and evil , et j'en oublie sûrement ...
Le pire c'est qu'il leur suffirait d'un jeu pour démonter la pente , un seul jeu qui cartonnerait et ce serait reparti , mais ce jeu n arrive pas depuis des années
kratoszeus En face c'est pas des rats, Spencer les as forcé, appris à ne plus acheter.
C'est dommage c'est un superbe éditeur présent depuis mon enfance
Sortez-nous un remake, un troisième opus pour une trilogie, un jeu de kart, un party game, un smash brawl like, une collab japonaise, un jeu de jardinage ...
Sauf que c'est la réalité, les éditeurs mesurent le succès d'un titre sur le nombre d'engagements et d'utilisateurs actifs mensuel et non plus sur les chiffres de ventes d'un jeu. Même le directeur financier de Playstation met l'accent sur cette évolution.
https://x.com/Genki_JPN/status/1922583988348313718
le problème se pose aussi sur les jeux plus basé sur le scénario que sur le gameplay, car il est difficile de maintenir un scénario correct sur la longueur (suffit de voir les série netflix)
Donc on peut avoir des suites, mais pour ca il faut des jeux ou le gameplay soit en béton et du coup difficile de toucher le grand publique avec ca en dehors de quelque genre...
pour maintenir un publique il faut s'en faire une niche qui se renouvelle, sinon 20 ans après c'est la chute au renouvellement de la génération (ce que nintendo est le seul je pense a avoir compris de tous les éditeurs que j'ai pu voir) et la tu peux enchainer des suites sans problème
A tes yeux, la base n'était peut-être pas bonne, pourtant nombre de joueurs acclamaient le titre sur X360/PS3.
Combien de joueurs réclament une suite à Splinter Cell ? Ils sont très nombreux !
A tes yeux, la base n'était peut-être pas bonne, pourtant nombre de joueurs acclamaient le titre sur X360/PS3.
Combien de joueurs réclament une suite à Splinter Cell ? Ils sont très nombreux !
mais ce n'est pas pour le gameplay qu'assassin était acclamé en vrai, c'était pour le scénario, le gameplay était déja critiquer pour sa répétitivité dès le tous premier épisode...
et oui je sais que Splinter Cell est aussi réclamé mais c'est en vrai pareil , s'il sortait aujourd'hui, ils vendrait pas des mass, c'est comme shenmue ou médiévil voir même tomb rider, ce sont des jeux qui ont marqué une époque mais pour des point anexe a leur gameplay...
un Splinter Cell aujourd'hui, c'est un deus ex... l'infiltration on en a déja fait le tours a l'époque de la ps1
le dernier épisode a vendu dans les 2 millions donc 3 fois moins que le tout premier épisode, alors que les couts eux ont été multiplier... et 2 millions de vente le AAA c'est de la perte sèche
C'est les résultats figés avant la cloture de l'année fiscale qui est le dernier jours de Mars..AC Shadows est sortie le 20 mars.
Donc vous attendiez que AC Shadows sauve toute l'année en moins de 2 semaines ?
Tout est au vert pour le jeu, critiques joueurs, nombres de joueurs (3M en date du 28 mars je crois) et 2eme meilleure chiffre d'affaire day one de la franchise AC (d'ailleurs on peut le voir avec les ventes US/EU et sur les stores)
J'ai une vrais question, si vous pouvez m'aider à y voir clair heracles adamjensen raioh mibugishiden newtechnix
- Pourquoi Ubi-Soft ne communique que sur des indicateurs bancals ? Le nombre de vente au 1er jour, le nombre d'heures jouées
Pourquoi ne pas donner un nombre d'acheteurs tout simplement ?
- Si le jeu est un mégacarton ("Tout est au vert pour le jeu") mais qu'il n'impacterais pas l'année en cours, ok mais alors Ubi devrait anticiper une bonne année fiscale 2026 pour rassurer le marché or ce n'est pas du tout le cas
- Admettons que le jeu performe conformément aux attentes d'Ubi, si leur plus grosse cartouche n'empêche pas un bilan économique comptable médiocre, ça voudrait dire que la gestion d'Ubi est encore plus catastrophique que ce nous pensions, c'est peut-être ça le pire.
Pourquoi ne pas donner un nombre d'acheteurs tout simplement ? "
Marrant que tu ne me demandes pas à moi mais uniquement à tes potos qui n'ont aucune information...
Il ne donne pas le chiffre de ventes tout simplement car il n'est pas représentatif de ce que rapporte le jeu à Ubisoft. Sur ce quoi ils devraient communiquer c'est combien il rapporte à la société. Les ventes démat, physique, les microtransactions, les partenariats (comme avec Dead by Daylight) mais aussi le Ubisoft+ et la vente de produits dérivés c'est ca qui rapporte de la thune pas juste un nombre de ventes de jeux.
"si leur plus grosse cartouche n'empêche pas un bilan économique comptable médiocre"
Encore une fois AC Shadows est sorti le 20 mars, la cloture d'une année fiscale c'est le 31 mars. Tu crois vraiment qu'ils vont remonter tout une année en 11 jours même si le jeu a du succès ? Il faut prendre en compte ce qu'il rapporte sur une année complète et je pense que c'est pour cela qu'ils ne communiquent pas là dessus afin de mieux rebondir sur l'année fiscale suivante.