Sur Steam, Dragon Quest III a donc fait un meilleur lancement que FFXV et FFXVI
Avec un pic de près de 20.000 joueurs à son lancement, Dragon Quest III HD-2D Remake faisait déjà une performance très convenable sur Steam, mais le bouche-à-oreille et le temps libre du week-end ont poussé le curseur à bientôt 45.400 motivés, lui permettant de dépasser les pics de titres comme Final Fantasy XV et Final Fantasy XVI (qui n'étaient pas Day One PC certes) pour en faire lui octroyer la médaille de bronze en la matière dans toute l'histoire de Square Enix :
1) Outriders (125.143)
2) Final Fantasy XIV (hors essai gratuit) : 95.150
3) Dragon Quest III HD-2D Remake : 45.357
Un classement qui ne pourra désormais faire que bouger avec la volonté pour l'éditeur de sortir désormais tous ses gros projets sur la majorité des supports dès le premier jour. Et si ce n'est pas demain la veille que nous verrons la couleur de Final Fantasy XVII, on est déjà curieux de voir les résultats de Dragon Quest XII et Kingdom Hearts IV.
FF17 rattrapera ce bilan peu glorieux en day one sur Steam.
Capcom année après année a finalement très bien intégré sur Steam la plupart de ces plus grosses licenses.
Les FF, DQ, KH, partent de loin... Ya tjs pas eu le moindre jeu canonique de ces 3 licences day one sur Steam alors qu'on est en 2024... (si je dis pas de bêtises, je compte pas les FF online)
Menfin c'est pas qu'une question de disponibilité, la qualité de leurs jeux laissent a désirer parfois, et leurs jeux ne sont plus aussi attractifs.
Birmou
Exactement, Square Enix a compris la leçon, FFXVI n'a pas floppé parce que les joueurs PC ne sont pas intéressés, mais parce que la hype était passée, que les joueurs ont pu lire tous les avis négatifs et qu'ils ont l'impression qu'on tente de leur refourguer un produit périmé "parce qu'il n'y a pas de petits profits".
J'ai acheté DQ3 sur Steam, j'en suis à 25 heures de bonheur.
En même temps FFXVI il sort 1 an après et mal optimisé sur PC, rien de comparable avec DQ 3 qui sort en simultané.
kalas28 45K de joueurs en pic c'est plutôt bien sur steam et c'est pas exactement 45K de ventes (guiguif), c'est juste le nombre de personnes qui y jouent en même temps...
A comparer avec PS et switch niveaux ventes. On le saura assez vite mais pour moi la switch fera bien mieux que le PC logiquement ! En tout cas très content de voir le jeu bien se vendre sur PC en attendant les chiffres ailleurs.
Dans tous les cas la question c'est de savoir si c'est profitable de faire un portage PC et je doute très fortement que la réponse soit non ...
jenicris les dragons quest font jusqu'à ajd la majorité des ventes au Japon.
Le ratio ca va certainement etre du 40-60% Switch, 20-50% sur PS, et 10-20% Steam
Après ça pourra évoluer dans le temps, les joueurs PC connaissent pas très bien cette licence. La sortie du 12 sera peut être l'occasion d'augmenter la notoriété de cette licence en dehors du Japon et en dehors des consoles.
merité et franchement bravo comme quoi le pc monte petit a petit dans les charts de ventes
51love je pense aussi que ff17 quand il sortira day one tout comme les futurs ff7 partie 3 feront de bien meilleurs ventes surtout que ff16 sorti 1 an plus tard la hype n'etait plus la meme
D'ailleurs bien content que Squix ne s'emmerdera plus avec des exclues bidons temporaires comme ça et sirtira tout partout et pour tout le monde
guiguif Ils connaissent tellement pas bien la licence qu'ils ont oubliée que Dragon Quest XI est sorti dayone sur Steam quand le jeu est sorti en Occident en 2018
51love Ouais enfin plusieurs Dragon Quest sont bien sortis aux US bien avant la sortie du 8eme episode qui fut le premier en Europe.
Puis encore une fois, c'est pas parce que t'es joueurs PC que t'as pas de console ou que tu ne viens pas du monde des consoles.
Quand a l'emulation elle a fait connaitre un tas de jeux comme Trial of Mana ou Live a Live ce qui a joué sur le succes des Remake, faut vraiment pas la sous-estimer
Sur console, la majorité des ventes (Switch et PS5) se feront en physique. D'ailleurs, il y a 1k avis sur le PS Store (qui englobe tous les pays où c'est dispo contrairement à Xbox).
Sur Amazon Jap, j'avais vu la version Switch avait +70k achats et +20k pour la PS5
51love la licence FF est quasi morte. Ca n'intéresse plus les gens en dehors des fans absolus. S.E doit se réinventer et ne plus jurer que par les FF
guiguif Oui et puis ne sommes plus dans les années 90, la majorité des joueurs PC jouent à autre chose que des FPS/RTS et ils ont troqué leurs clavier+souris contre une bonne manette issue des consoles.
3 Millions en 6 jours sur un seul support pour FF16... a coté ça s'est fappé sur le succès de Dragon's Dogma 2 alors qu'il a fait que 3.5M sur 3 supports en un an
51love Bah tu dis plus haut que la licence n'est pas très connu en occident, je te dis que c'est faux notamment aux US qui ont eu quasi tout les jeux. Le 3 est d'ailleur sorti sur NES mais aussi sur GBC aux USA.
Donc les joueurs PC, dont une bonne partie sont aussi joueurs consoles ou ex-consoleux contrairement a la legende urbaine, savent ce que c'est Dragon Quest.
pourtant certains ici nous expliquent que FF16 se serait pas vendu mieux en étant day one sur PC.
Crisis Core HD qui a fait 80% de ses ventes sur PS passe le bonjour (et evidement SH2 Remake dans un autre registre, mais on va pas le ressortir a chaque fois)
guiguif il ne suffit pas de savoir il faut donner envie pour inciter les gens à consommer.
Je sais ce que c'est Fortnite, j'ai pas envie d'y jouer pour autant.
Menfin j'ai déjà tout dit au dessus au sujet que c'est un jeu qui se vend quasi uniquement au Japon, qu'en occident les joueurs consoles nen ont rien à pété et connaissent pas ou vaguement de nom DQ.
Et donc si ça fait 30 ans ou presque que les consoleux occidentaux s'en foutent, faut pas s'attendre à ce que l'arrivée tardive sur PC déchaîne les passions en dehors du Japon.
Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre.
Crisis Core HD qui a fait 80% de ses ventes sur PS passe le bonjour (et evidement SH2 Remake dans un autre registre, mais on va pas le ressortir a chaque fois)
Mdr heureusement le ridicule ne tue pas
C'est pas avec ce genre de réponse HS que tu vas garder la face
51love Ouais tu brasses de l'air là vu que tu n'as aucun chiffre pour prouver tes dires.
D'ailleurs je suppose que ça marchait tellement mal qu'Enix s'est fait chier a l’époque a traduire quasi tout les jeux de la licenses pour les ricains
DQ 11 c'était 6.5 millions fin 2021, alors ptete que la moitié provient du Japon, mais ça fait quand meme pas mal d'occidentaux sur le coup
Moi au moins j'ai des arguments qui prouve que FF (et un tas d'autres licenses) c'est largement sur console que ça se passe
Mais hate de voir les chiffres des prochains AAA de Square-Enix en day one sur PC, je sens qu'on va rire.
1. Je le dis juste au dessus pourtant que des licences se vendront mieux sur certains territoires et sur certains supports que sur d'autres merci ya pas besoin d'être super bien informé pour comprendre ça merci...
Je dis pas donc que FF16 se serait mieux vendu sur PC que sur PS5, déjà j'en sais rien, je pense pas très honnêtement, un jour peut être mais probablement pas à court terme...
Par contre il aurait fait nettement plus que son pic misérable à 27k joueurs day one c'est évident et ses pauvres 300k en 2 mois.
Et c'est bien pr ça que FF17 sera multi day one car SE sait qu'ils passent à côté de quelque chose, sinon ils se contenteraient de prendre les billets de Sony ils sont pas cons
Donc tu peux changer de sujet en court de route pour garder la face, jms je dis que les jeux se vendront forcément mieux sur PC que sur console day one.
2. Je dis juste que sortir un jeu sur un support trop tard, quand la hype est passée, que le public joue à autre chose désormais, plombe son potentiel de vente.
Ici il est uniquement question de ça, menfin mec ais un peu de bon sens des fois... arrêtes de fabuler et de faire l'autruche en changeant de sujets tu fais vraiment aucun effort..
Pourquoi vouloir absolument comparer DQ3 avec des FF16 et FF17, et je ne sais quoi d'autres.
Au cas où il y a un détail qui vous échappe, DQ3 est juste un jeu de 1988 (NES) / 1996 (SNES) / 2000 (GBC) remis au goût du jour en 2024 (de fortes belles manières, certes) et qui profite de plusieurs traductions pour les européens.
Donc s'il y a comparaison à faire, c'est avec les 2 FF7 de cette décennie ou les FF Pixel Remaster, et non des nouveaux FF.
51love Mais je ne change pas de sujet, toi par contre t'aime bien jouer sur les mots quand tu sens que le vent tourne en ta défaveur
Et c'est bien pr ça que FF17 sera multi day one car SE sait qu'ils passent à côté de quelque chose, sinon ils se contenteraient de prendre les billets de Sony ils sont pas cons
On verra ça quand ils feront pratiquement les memes chiffres a l'arrivée, mais qu'ils n'auront plus le chèque de Sony qui leur a servit a payer une partie du dev et du marketing
guiguif continue de taper a coté et de vivre dans le déni
Je sais c'est dur le monde change autour de toi et sa ne te plait pas, tu restes dans le passé et des exclus qui cartonnaient , mais c'est fini , met le toi une bonne fois pour toute dans la tête ou ouvre ton cabinet de conseil sweet guiguif pour leur expliquer comment gérer leur boite
raoh38 Qui tape a coté ? Moi ou les ventes de DQ 3 qui n'est même pas dans le top 50 sur Xbox contrairement aux autres consoles alors qu'il vient de sortir ?
J’espère que le chaque de MS a permis de financer entièrement cette version tout comme il a permis de financer Metaphore ReFantazio ou Vision of Mana, tout aussi absents du top 50 a leurs sorties
Si t'arrives pas à voir que ce sont 2 sujets différents bichette... Ta capacité à perdre le fil dans des débats fait peur..
Ils seront tjs gagnant long terme :
1. En rendant leurs titres accessibles au plus grands nombres day one.
2. En gardant une vrai indépendance financière plutôt que compter sur les chèques d'une entreprise tierce. Tu prends des risques et tu t'exposes à des mésententes.
C'est ce que fait Capcom, ils ont beau avoir traversé une période difficile comme bcp de studio Jap lors de la gen PS360, ils ont parfaitement réussi leur virage multi support et leurs jeux se vendent mieux que jamais, partout.
Ajd c'est SE qui veut tenter d'immiter Capcom, pas l'inverse.
Ça se fera pas en un an, ni en 2 pr SE, mais c'est un premier pas vers plus d'indépendance économique, d'accessibilité, de notoriété pour leurs jeux et donc des jeux avec plus de budgets, plus de qualité.
Peut être pour ça qu'on a tjs pas vu Bloodborne 2 d'ailleurs.
FS préfère probablement sa liberté pour pondre son plus gros projet, une licence sur laquelle ils ont le controle total.
Mais pour ça faut un énorme budget, atténuer les risques en maximisant les ventes et en le sortant partout.
Ça a donné Elden Ring, de loin leur plus gro succès. S'il était sorti que sur un support il aurait ni eu la moitié de sa notoriété, ni de son succès, et probablement pas le meme budget ni le même contenu.
guiguif tu as tellement dit des choses depuis des années qui sont aujourd’hui contredit par des faits que je me demande comment tu peux avoir encore le culot de la ramener...
guiguif je comprend pas ta démarche au final... et tu as les chiffres interne des ventes sur toutes les plateformes numeriques ? tu peux les partager ? tu sais donc que c'est totalement inutile de sortir un jeu sur xbox vu que sa se vend pas mais pourquoi le font ils ?
Tous les jeux absolument tous les jeux multiplateformes se vendent mieux quand ils sortent day one que en décalé, voila pourquoi 100 % des grands éditeurs maintenant veulent le sortir en day one, ne cherche pas midi a 14 heures , c'est comme sa.
Ton combat de chiffres ressemblent a un combat d'infirme , on sen fout que le jeu se vende beaucoup moins bien sur xbox ou même sur steam si c’était le cas, le résultat c'est que l'editeur se fera obligatoirement plus de tunes en les sortant dessus quoi qu'il arrive.
Et aussi pour démontrer que ton egoisme est malsain et atteint des sommets sa permet a plus de joueurs de jouer a ces jeux.
raoh38 Pas besoin de chiffres, quand un jeu de ce calibre qui vient a peine de sortir n'est pas dans le top 50 des ventes c'est qu'il y a un problème. Et c'est le cas de chaque J-RPG qui sort sur Xbox.
Après évidement ça permet au devs d'avoir un jour la possibilité d'un ptit chèque pour finir dans le Gamepass et les ventes des versions PC, PS et SW épongeront les pertes lié au développement de cette version (car oui contrairement a ce que tu penses, développer une version Xbox ça coute de l'argent).
Aucun égoïsme, juste de la logique par rapport a ton premier com qui dit que ça change tout alors que ça change rien. Rappelle-toi de cette éditeur qui disait que développer sur Xbox etait une perte d'argent et de temps.
51love Et même les jeux des constructeurs de plus en plus.
Oui parce que MS a besoin de pognon depuis le rachat de Activision et que leurs jeux se vendent mal sur Xbox a cause du GP qui creuse leur propre tombeau depuis des années, sans parler des sorties PC qui ont stoppés net les ventes de Xbox en dehors des fans hardcores.
Quand a Sony ils ont été greedy par les premiers sorties PC qui étaient là pour attirer le joueur PC, ils sont tombés dedans car ça a cartonné au début, mais on voit qu'en dehors de rares cas, les ventes sont moisis, meme GOWR c'est la cata et fait a peine mieux que FF16.
On ne parlera pas de l'essai Lego Horizon pour titiller les Pro-N, un flop monumental
Et si c’était si simple, Nintendo serait deja sur PC.
guiguif Mdr cette réponse petée... A louest mec comm d'hab
Parce que bon t'es mignon tu dis que je brasse de l'air, qu'on va attendre FF17, comme d'hab tu restes dans ton déni, puis un matin tu te réveilles et tu te prends une baffe.
Tu devais dire la même avec les jeux Sony qui n'arriveraient jms sur PC
Ou encore que la politique de SE n'était pas ringarde alors que c'était le sujet avant la sortie des derniers FF 7 et 16, elle l'était tellement pas qu'ils vont faire comme les autres avec 10 ans de retard sur leur grosse licence...
C'était pas faute d'avoir mis le doigt sur ce point ya longtemps déjà pourtant. Sauf que non je brasse 0 vent, c'est pas une opinion.
C'est juste la realite de l'évolution l'industrie.
Et ça veut pas dire que tous les jeux réussissent avec ce modele où que le PC est la plateforme la plus intéressante pour tous les jeux, non. Faut être capable de comprendre un peu les subtilités.
Menfin j'ai du mal à comprendre comment tu peux être aussi mal renseigné alors que tu passes ta vie sur gamekyo à nous faire des articles quotidiennement depuis 15 ans (pr lesquels je te suis reconnaissant en passant )
51lovepuis un matin tu te réveilles et tu te prends une baffe.
Pour l'heure se sont les ventes des versions PC qui se prennent des baffes par rapports a celles des versions consoles
Tu devais dire la même avec les jeux Sony qui n'arriveraient jms sur PC
Sans doute, mais vu la gueule des ventes, au final ça me fait bien rire qu'ils aient prostitués leur image de marque et perdu des clients pour si peu. Vivement le flop de Spider-Man 2.
elle l'était tellement pas qu'ils vont faire comme les autres avec 10 ans de retard sur leur grosse licence...
Le probleme de SE c'est qu'ils perdent du terrain au Japon a cause de la PS5 et des jeux qui s'y vendent mal, sans ça ils auraient continués dans leurs voies sachant qu'ils ont toujours sortie des jeux Day One sur PC en dehors de rares cas, t'as deja oublié l'arc des jeux ricain comme Tomb Raider ou Deus Ex, gros succès n'est-ce pas ?
Regarde la gueule du Top 3...
Menfin j'ai du mal à comprendre comment tu peux être aussi mal renseigné alors que tu passes ta vie sur gamekyo à nous faire des articles quotidiennement depuis 15 ans
Ah bah je regarde les chiffres sur SteamSpy ou sur ton fameux site pas credible et c'est pas fou effectivement.
Ah et je n'ai pas eu de réponse concernant mon lien.
guiguif c'est tellement pas foufou que le PC est à l'échelle mondiale un parc similaire à toutes les consoles réunies
Meme Capcom fait + de 50% de ses ventes sur PC désormais et les mecs partent de très loin
vu où ils étaient ya 10 ans..
Cest tellement pas foufou que Sony semble être en croissance année après année sur PC vu les chiffres annoncés les années passées et les previsions, qu'ils font des centaines de millions de dollars tous les ans a base de pauvres portages sans ambitions de jeux essorés sur PS (Ils ont le mérite d'être propre day one maintenant, pas comme Horizon ZD ou TloU P1 durant leur 1er mois de sortie).
guiguif je vais quand meme pas t'apprendre que le PC est un marché plus important que n'importe quel plateforme en unité ET en valeur?
mais là encore ça derive du sujet initiale, on constate bien que c'est l'exode, que les devs sortent de moins en moins de jeux en sortie mondiale et sur tous les supports
Monster Hunter Wilds et Metaphor sont 2 nouvelles illustrations des temps qui changent pour les studios ou les licenses
et puis Sony qui s'est fait plus de blé avec Helldivers 2 sur PC que sur PS5... bref cocasse...
51love la fin de mon com a 19h10 (n'oublie pas hein )
Le PC ça ne veut rien dire puisqu'il englobe un tas de machine, si je te suis le marché console est donc plus puissant si on met bout a bout les Playstation 4/5, Xbox One/SX et la Switch.
Ah maintenant les jeux se vendent donc tous mieux sur PC ? On avance
C'est bien pour eux mais quand tu vois qu'un Metaphore n'a pas up ses chiffres depuis sa sortie ou qu'un Dragon's Dogma 2, malgré le pic a 230 000 sur Steam, est a 3.5 Millions de ventes en 1 an (un peu plus que les chiffres de FF16 en 6 jours uniquement sur PS5), hum
Normal, jeu full online, online gratuit et chat plus simple a mettre en place, même moi si j'aurais voulu joué au jeu je l'aurais pris sur PC, néanmoins ce n'est clairement pas là qu'ils se sont fait le plus de blé car entre la com de 30% a Steam et le manque a gagné car sur PC il ne requiert pas le PS+.
guiguif le lien? je vois oui mais... il dit qu'il a plus de genoux
apres oui il est tres probable que Sony a gagné plus de fric sur PS, mais il a pourtant généré plus de fric sur PC et a été plus joué sur PC, donc le PC devant en unité comme en valeur pour HD2 (mais pas en benef pr Sony).
Jms dit que les jeux se vendent tous mieux sur PC, juste que c'est la plus grosse plateforme. et qu'en global, chaque année, oui les jeux doivent se vendre mieux sur PC sur les autres consoles prisent individuellement, meme si la PS doit pas etre tres tres loin.
51love dans tous les cas et il faudra bien qui l'admette, le marché du pc est en croissance, celui du cloud aussi, celui des consoles stagnent, tu prend le parc total de l'ancienne gen xbox one - ps4 est même devant sur celui d’aujourd’hui dans le même laps de temps , le marché asiatique immense préfère largement le pc.... hors nintendo et malgré que le marché du jeu vidéo augmente, celui des consoles va décroitre... encore une évidence comme il a eu du mal il y a 7 ou 8 ans quand je lui disais que le demat allait devenir leader et que le streaming arrivait... maintenant il se bat avec quelques exemples qui vont dans son sens avec l’énergie du désespoir et en etant bien isolé dans notre monde
Au moins felicitions sa pugnacité et son ardeur a la tache
Tant que les gars d'Enix assurent avec DQ, la série tiendra la baraque et les gars de Square pourront continuer de flinguer FF et toutes leurs licences à volonté...
FF16 un an trop tard la hype était passée.
Le Day One partout à son importance.
Ça ne marchera pas toujours mais ça évitera bien des fiasco.
On verra par la suite si le day one changera quelque chose si les prochains FF reste dans le délire action.
Capcom année après année a finalement très bien intégré sur Steam la plupart de ces plus grosses licenses.
Les FF, DQ, KH, partent de loin... Ya tjs pas eu le moindre jeu canonique de ces 3 licences day one sur Steam alors qu'on est en 2024... (si je dis pas de bêtises, je compte pas les FF online)
Menfin c'est pas qu'une question de disponibilité, la qualité de leurs jeux laissent a désirer parfois, et leurs jeux ne sont plus aussi attractifs.
L'image de marque de SE a été bien écorné..
https://gamalytic.com/game/2701660
une estimation autour de 100k (pas fiable pour le moment le jeu vient de sortir).
Et ici, 45k joueurs simultanées pour 20k copies vendues
https://vginsights.com/game/dragon-quest-iii-hd-2d-remake
On y verra un peu plus claire d'ici 10-15 jours quand les estimations vont commencer à s'affiner.
Exactement, Square Enix a compris la leçon, FFXVI n'a pas floppé parce que les joueurs PC ne sont pas intéressés, mais parce que la hype était passée, que les joueurs ont pu lire tous les avis négatifs et qu'ils ont l'impression qu'on tente de leur refourguer un produit périmé "parce qu'il n'y a pas de petits profits".
J'ai acheté DQ3 sur Steam, j'en suis à 25 heures de bonheur.
et puis 45k c'est loin d'être génial
kalas28 45K de joueurs en pic c'est plutôt bien sur steam et c'est pas exactement 45K de ventes (guiguif), c'est juste le nombre de personnes qui y jouent en même temps...
A comparer avec PS et switch niveaux ventes. On le saura assez vite mais pour moi la switch fera bien mieux que le PC logiquement ! En tout cas très content de voir le jeu bien se vendre sur PC en attendant les chiffres ailleurs.
Dans tous les cas la question c'est de savoir si c'est profitable de faire un portage PC et je doute très fortement que la réponse soit non ...
Le ratio ca va certainement etre du 40-60% Switch, 20-50% sur PS, et 10-20% Steam
Après ça pourra évoluer dans le temps, les joueurs PC connaissent pas très bien cette licence. La sortie du 12 sera peut être l'occasion d'augmenter la notoriété de cette licence en dehors du Japon et en dehors des consoles.
51love je pense aussi que ff17 quand il sortira day one tout comme les futurs ff7 partie 3 feront de bien meilleurs ventes surtout que ff16 sorti 1 an plus tard la hype n'etait plus la meme
D'ailleurs bien content que Squix ne s'emmerdera plus avec des exclues bidons temporaires comme ça et sirtira tout partout et pour tout le monde
Les joueurs PC peuvent jouer a Dragon Quest depuis que l'emulation existe
Quand j'étais gamin on jouait tous a FF mais personne ne jouait à DQ.
Jy peux rien si la mayonnaise n'a jms vraiment pris en occident pour cette licence.
Enix puis SE n'a peut être jms mis assez de moyen pour faire connaître et attirer le public occidental.
Encore plus sur PC vu que c'est une licence plutôt typé console et Jap.
C'est pas l'émulation qui va la faire connaître gratuitement a grande échelle
Puis encore une fois, c'est pas parce que t'es joueurs PC que t'as pas de console ou que tu ne viens pas du monde des consoles.
Quand a l'emulation elle a fait connaitre un tas de jeux comme Trial of Mana ou Live a Live ce qui a joué sur le succes des Remake, faut vraiment pas la sous-estimer
Sur Amazon Jap, j'avais vu la version Switch avait +70k achats et +20k pour la PS5
51love la licence FF est quasi morte. Ca n'intéresse plus les gens en dehors des fans absolus. S.E doit se réinventer et ne plus jurer que par les FF
3 Millions en 6 jours sur un seul support pour FF16... a coté ça s'est fappé sur le succès de Dragon's Dogma 2 alors qu'il a fait que 3.5M sur 3 supports en un an
Le piratage comme l'émulation a pu aider certaines licence à se faire connaître oui.
Menfin pour un succès massif, ça a jamais remplacé des campagnes marketing de centaines de millions de dollars que les DQ n'ont jms eu chez nous.
micheljackson oui ça c'est vrai. C'est bien pour ça que les jeux Jap se vendent de mieux en mieux.
Même plus globalement, les catalogues PC et console qui étaient très différents deviennent de plus en plus homogène.
Après ya tjs et yaura tjs des licences et des genres qui se vendront mieux sur certains territoires et certains supports tout de même.
raoh38 Par contre le jeu n'est toujours pas dans le top 50 des ventes Xbox, comme d'hab j'ai envie de dire
losz pourtant certains ici nous expliquent que FF16 se serait pas vendu mieux en étant day one sur PC.
Faut croire qu'un remake 2D 3D d'un vieux DQ a plus de potentiel sur Steam que le dernier FF canonique alors...
Donc les joueurs PC, dont une bonne partie sont aussi joueurs consoles ou ex-consoleux contrairement a la legende urbaine, savent ce que c'est Dragon Quest.
pourtant certains ici nous expliquent que FF16 se serait pas vendu mieux en étant day one sur PC.
Crisis Core HD qui a fait 80% de ses ventes sur PS passe le bonjour (et evidement SH2 Remake dans un autre registre, mais on va pas le ressortir a chaque fois)
Je sais ce que c'est Fortnite, j'ai pas envie d'y jouer pour autant.
Menfin j'ai déjà tout dit au dessus au sujet que c'est un jeu qui se vend quasi uniquement au Japon, qu'en occident les joueurs consoles nen ont rien à pété et connaissent pas ou vaguement de nom DQ.
Et donc si ça fait 30 ans ou presque que les consoleux occidentaux s'en foutent, faut pas s'attendre à ce que l'arrivée tardive sur PC déchaîne les passions en dehors du Japon.
Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre.
Mdr heureusement le ridicule ne tue pas
C'est pas avec ce genre de réponse HS que tu vas garder la face
D'ailleurs je suppose que ça marchait tellement mal qu'Enix s'est fait chier a l’époque a traduire quasi tout les jeux de la licenses pour les ricains
DQ 11 c'était 6.5 millions fin 2021, alors ptete que la moitié provient du Japon, mais ça fait quand meme pas mal d'occidentaux sur le coup
Moi au moins j'ai des arguments qui prouve que FF (et un tas d'autres licenses) c'est largement sur console que ça se passe
Mais hate de voir les chiffres des prochains AAA de Square-Enix en day one sur PC, je sens qu'on va rire.
1. Je le dis juste au dessus pourtant que des licences se vendront mieux sur certains territoires et sur certains supports que sur d'autres merci ya pas besoin d'être super bien informé pour comprendre ça merci...
Je dis pas donc que FF16 se serait mieux vendu sur PC que sur PS5, déjà j'en sais rien, je pense pas très honnêtement, un jour peut être mais probablement pas à court terme...
Par contre il aurait fait nettement plus que son pic misérable à 27k joueurs day one c'est évident et ses pauvres 300k en 2 mois.
Et c'est bien pr ça que FF17 sera multi day one car SE sait qu'ils passent à côté de quelque chose, sinon ils se contenteraient de prendre les billets de Sony ils sont pas cons
Donc tu peux changer de sujet en court de route pour garder la face, jms je dis que les jeux se vendront forcément mieux sur PC que sur console day one.
2. Je dis juste que sortir un jeu sur un support trop tard, quand la hype est passée, que le public joue à autre chose désormais, plombe son potentiel de vente.
Ici il est uniquement question de ça, menfin mec ais un peu de bon sens des fois... arrêtes de fabuler et de faire l'autruche en changeant de sujets tu fais vraiment aucun effort..
Vu ce que rapporte la licence ils peuvent bien financer une trad, même si ça fait pas de folie.
Au cas où il y a un détail qui vous échappe, DQ3 est juste un jeu de 1988 (NES) / 1996 (SNES) / 2000 (GBC) remis au goût du jour en 2024 (de fortes belles manières, certes) et qui profite de plusieurs traductions pour les européens.
Donc s'il y a comparaison à faire, c'est avec les 2 FF7 de cette décennie ou les FF Pixel Remaster, et non des nouveaux FF.
Et c'est bien pr ça que FF17 sera multi day one car SE sait qu'ils passent à côté de quelque chose, sinon ils se contenteraient de prendre les billets de Sony ils sont pas cons
On verra ça quand ils feront pratiquement les memes chiffres a l'arrivée, mais qu'ils n'auront plus le chèque de Sony qui leur a servit a payer une partie du dev et du marketing
Je sais c'est dur le monde change autour de toi et sa ne te plait pas, tu restes dans le passé et des exclus qui cartonnaient , mais c'est fini , met le toi une bonne fois pour toute dans la tête ou ouvre ton cabinet de conseil sweet guiguif pour leur expliquer comment gérer leur boite
J’espère que le chaque de MS a permis de financer entièrement cette version tout comme il a permis de financer Metaphore ReFantazio ou Vision of Mana, tout aussi absents du top 50 a leurs sorties
Si t'arrives pas à voir que ce sont 2 sujets différents bichette... Ta capacité à perdre le fil dans des débats fait peur..
Ils seront tjs gagnant long terme :
1. En rendant leurs titres accessibles au plus grands nombres day one.
2. En gardant une vrai indépendance financière plutôt que compter sur les chèques d'une entreprise tierce. Tu prends des risques et tu t'exposes à des mésententes.
C'est ce que fait Capcom, ils ont beau avoir traversé une période difficile comme bcp de studio Jap lors de la gen PS360, ils ont parfaitement réussi leur virage multi support et leurs jeux se vendent mieux que jamais, partout.
Ajd c'est SE qui veut tenter d'immiter Capcom, pas l'inverse.
Ça se fera pas en un an, ni en 2 pr SE, mais c'est un premier pas vers plus d'indépendance économique, d'accessibilité, de notoriété pour leurs jeux et donc des jeux avec plus de budgets, plus de qualité.
Peut être pour ça qu'on a tjs pas vu Bloodborne 2 d'ailleurs.
FS préfère probablement sa liberté pour pondre son plus gros projet, une licence sur laquelle ils ont le controle total.
Mais pour ça faut un énorme budget, atténuer les risques en maximisant les ventes et en le sortant partout.
Ça a donné Elden Ring, de loin leur plus gro succès. S'il était sorti que sur un support il aurait ni eu la moitié de sa notoriété, ni de son succès, et probablement pas le meme budget ni le même contenu.
51love *baille*
Tous les jeux absolument tous les jeux multiplateformes se vendent mieux quand ils sortent day one que en décalé, voila pourquoi 100 % des grands éditeurs maintenant veulent le sortir en day one, ne cherche pas midi a 14 heures , c'est comme sa.
Ton combat de chiffres ressemblent a un combat d'infirme , on sen fout que le jeu se vende beaucoup moins bien sur xbox ou même sur steam si c’était le cas, le résultat c'est que l'editeur se fera obligatoirement plus de tunes en les sortant dessus quoi qu'il arrive.
Et aussi pour démontrer que ton egoisme est malsain et atteint des sommets sa permet a plus de joueurs de jouer a ces jeux.
T'as pas vu que tous les jeux tiers sortent partout? Et même les jeux des constructeurs de plus en plus.
T'as honnêtement tjrs pas compris pourquoi ?
T'es un sacré clown parfois..
Après évidement ça permet au devs d'avoir un jour la possibilité d'un ptit chèque pour finir dans le Gamepass et les ventes des versions PC, PS et SW épongeront les pertes lié au développement de cette version (car oui contrairement a ce que tu penses, développer une version Xbox ça coute de l'argent).
Aucun égoïsme, juste de la logique par rapport a ton premier com qui dit que ça change tout alors que ça change rien. Rappelle-toi de cette éditeur qui disait que développer sur Xbox etait une perte d'argent et de temps.
Et même les jeux des constructeurs de plus en plus.
Oui parce que MS a besoin de pognon depuis le rachat de Activision et que leurs jeux se vendent mal sur Xbox a cause du GP qui creuse leur propre tombeau depuis des années, sans parler des sorties PC qui ont stoppés net les ventes de Xbox en dehors des fans hardcores.
Quand a Sony ils ont été greedy par les premiers sorties PC qui étaient là pour attirer le joueur PC, ils sont tombés dedans car ça a cartonné au début, mais on voit qu'en dehors de rares cas, les ventes sont moisis, meme GOWR c'est la cata et fait a peine mieux que FF16.
On ne parlera pas de l'essai Lego Horizon pour titiller les Pro-N, un flop monumental
Et si c’était si simple, Nintendo serait deja sur PC.
Oui essayons de comprendre ensemble... le clown
Parce que bon t'es mignon tu dis que je brasse de l'air, qu'on va attendre FF17, comme d'hab tu restes dans ton déni, puis un matin tu te réveilles et tu te prends une baffe.
Tu devais dire la même avec les jeux Sony qui n'arriveraient jms sur PC
Ou encore que la politique de SE n'était pas ringarde alors que c'était le sujet avant la sortie des derniers FF 7 et 16, elle l'était tellement pas qu'ils vont faire comme les autres avec 10 ans de retard sur leur grosse licence...
C'était pas faute d'avoir mis le doigt sur ce point ya longtemps déjà pourtant. Sauf que non je brasse 0 vent, c'est pas une opinion.
C'est juste la realite de l'évolution l'industrie.
Et ça veut pas dire que tous les jeux réussissent avec ce modele où que le PC est la plateforme la plus intéressante pour tous les jeux, non. Faut être capable de comprendre un peu les subtilités.
Menfin j'ai du mal à comprendre comment tu peux être aussi mal renseigné alors que tu passes ta vie sur gamekyo à nous faire des articles quotidiennement depuis 15 ans (pr lesquels je te suis reconnaissant en passant )
Pour l'heure se sont les ventes des versions PC qui se prennent des baffes par rapports a celles des versions consoles
Tu devais dire la même avec les jeux Sony qui n'arriveraient jms sur PC
Sans doute, mais vu la gueule des ventes, au final ça me fait bien rire qu'ils aient prostitués leur image de marque et perdu des clients pour si peu. Vivement le flop de Spider-Man 2.
elle l'était tellement pas qu'ils vont faire comme les autres avec 10 ans de retard sur leur grosse licence...
Le probleme de SE c'est qu'ils perdent du terrain au Japon a cause de la PS5 et des jeux qui s'y vendent mal, sans ça ils auraient continués dans leurs voies sachant qu'ils ont toujours sortie des jeux Day One sur PC en dehors de rares cas, t'as deja oublié l'arc des jeux ricain comme Tomb Raider ou Deus Ex, gros succès n'est-ce pas ?
Regarde la gueule du Top 3...
Menfin j'ai du mal à comprendre comment tu peux être aussi mal renseigné alors que tu passes ta vie sur gamekyo à nous faire des articles quotidiennement depuis 15 ans
Ah bah je regarde les chiffres sur SteamSpy ou sur ton fameux site pas credible et c'est pas fou effectivement.
Ah et je n'ai pas eu de réponse concernant mon lien.
Meme Capcom fait + de 50% de ses ventes sur PC désormais et les mecs partent de très loin
vu où ils étaient ya 10 ans..
Cest tellement pas foufou que Sony semble être en croissance année après année sur PC vu les chiffres annoncés les années passées et les previsions, qu'ils font des centaines de millions de dollars tous les ans a base de pauvres portages sans ambitions de jeux essorés sur PS (Ils ont le mérite d'être propre day one maintenant, pas comme Horizon ZD ou TloU P1 durant leur 1er mois de sortie).
Le deni du mec
En unité ou en valeur, c'est pas pareil
Arrivera ce moment ou ils auront épuisés toutes leurs cartouches qui floppent l'une aprés l'autre, c'est d'ailleurs plus ou moins le cas.
Toujours pas de réponse concernant mon lien, faut croire que j'ai raison
mais là encore ça derive du sujet initiale, on constate bien que c'est l'exode, que les devs sortent de moins en moins de jeux en sortie mondiale et sur tous les supports
Monster Hunter Wilds et Metaphor sont 2 nouvelles illustrations des temps qui changent pour les studios ou les licenses
et puis Sony qui s'est fait plus de blé avec Helldivers 2 sur PC que sur PS5... bref cocasse...
aller bonne soirée coco
Le PC ça ne veut rien dire puisqu'il englobe un tas de machine, si je te suis le marché console est donc plus puissant si on met bout a bout les Playstation 4/5, Xbox One/SX et la Switch.
Ah maintenant les jeux se vendent donc tous mieux sur PC ? On avance
C'est bien pour eux mais quand tu vois qu'un Metaphore n'a pas up ses chiffres depuis sa sortie ou qu'un Dragon's Dogma 2, malgré le pic a 230 000 sur Steam, est a 3.5 Millions de ventes en 1 an (un peu plus que les chiffres de FF16 en 6 jours uniquement sur PS5), hum
Normal, jeu full online, online gratuit et chat plus simple a mettre en place, même moi si j'aurais voulu joué au jeu je l'aurais pris sur PC, néanmoins ce n'est clairement pas là qu'ils se sont fait le plus de blé car entre la com de 30% a Steam et le manque a gagné car sur PC il ne requiert pas le PS+.
apres oui il est tres probable que Sony a gagné plus de fric sur PS, mais il a pourtant généré plus de fric sur PC et a été plus joué sur PC, donc le PC devant en unité comme en valeur pour HD2 (mais pas en benef pr Sony).
Jms dit que les jeux se vendent tous mieux sur PC, juste que c'est la plus grosse plateforme. et qu'en global, chaque année, oui les jeux doivent se vendre mieux sur PC sur les autres consoles prisent individuellement, meme si la PS doit pas etre tres tres loin.
Au moins felicitions sa pugnacité et son ardeur a la tache