[Rumeur] PlayStation Studios : Sony aurait viré Connie Booth après 34 ans de service
Encore un peu de mouvement dans l'organigramme des PlayStation Studios, du moins si l'on en croit les dires du sulfureux mais néanmoins renseigné David Jaffe qui nous apprend via sa chaîne Youtube le « départ » de Connie Booth, jusque là au sommet de la production chez PlayStation, quittant donc la marque Sony après 34 ans (!) de service. Une jolie carrière au final néanmoins avorté quand Jaffe va jusqu'à parler d'un licenciement selon 4 de ses sources (et le fait que son équipe la suivra), sans néanmoins apporter de raisons…
Elle serait directement remplacée par Angie Smets, ex-Guerilla ayant déjà grimpé les échelons pour atteindre il y a 7 mois le poste de responsable stratégie & développement chez les PS Studios.
posted the 10/23/2023 at 08:34 AM by
Gamekyo
Le non success de concrète génie ne lui aura pas aidé mais elle a participé au développement de tellement de licences depuis le lancement de la marque PlayStation que l'on parle tout de même d'un vieux meuble de la boite
Je vais de ce pas, manifester devant Sony Fr avec mon brassard cfdt.
Mais putain c est pas possible apres hulst, faut arreter un peu avec ce putain de studio, il ont un bon moteur certe, mais leurs jeu son bon, voir tres bon sans etre exceptionnel.
Le reste j’y connais rien et je prétendrai pas connaître ces gens
J'ai un peu de mal à penser qu'elle puisse faire une énorme erreur impardonnable au bout de 34 ans de carrière.
Après on connaît Jaffe, depuis qu'il bosse plus pour Sony le mec est aigri, ça m’étonnerait pas qu'il fasse monter la sauce pour rien.
Jaffe ne sait au final pas grand chose. Il se base sur des sources externes et donc ne sait pas réellement si elle est licencié (par sony)... Il avoue lui même ne pas avoir les détails, et pense qu'elle est peut-être partie de son propre chef.
While Jaffe mentioned rumors of Booth being fired and her team being let go, he acknowledged that he doesn’t have full details and that Booth may have left of her own accord. Jaffe also claimed that Angie Smets from Guerilla Software would be taking over Booth’s role. Smets had previously been announced as the new Head of Development Strategy at PlayStation Studios in April.
https://gameishard.gg/news/playstations-head-of-internal-production-connie-booth-departs-sony/444475/
"“She is no longer at Sony. I don’t have a lot of details, I don’t know if she was fired, or laid off – when I heard the story everyone was telling me she was fired, and then I heard that her team was also walked out of the building."
Mais bon les trolls...
Tous ce que je veux c'est un retour comme a l'époque de la ps1 et 2, et ils peuvent virer qui ils veulent pour ca...
Ah la belle mentalité que voilà...
Je ne te souhaite pas un jour de devenir un "oeuf cassé"....
Oui là enfin on parle des USA, et ils sont pas connus pour leurs indemnités chômage....
Mec je te laisse dans ton monde de "il n'y a qu'à...".
J'ai vécu aux USA et crois moi c'est très loin de ce que tu peux imaginer...
De plus c'est vrai que changer tout un système ça prend environ 2 semaines d'ailleurs en France ça change de système économique tous les 15 jours c'est connu...
lol, elle a passé 34 ans chez Sony, elle a démarré en 1989 dans la branche électronique, elle a travaillé en 1995 avec Naughty Dog sur Crash Bandicoot, elle était donc déjà à des postes importants pendant la "gloire" de Sony.
Donc non, si elle se fait lourdé, ce n'est clairement pas pour permettre à Sony de retrouver ses méthodes des années 2000, c'est plutôt pour évoluer vers quelque chose de différent et je ne serais pas surpris que justement elle ne maitrise pas la partie GaaS vers lequel Sony se tourne désormais.
Déjà parce que le Sony des années 90 est surtout du aux titres tiers et ensuite parce que ce qui a fait leurs bonnes heures sont les titres solo qui désormais sont très couteux et surtout long à développer.
Donc à mon avis, Sony va s'enfoncer d'avantage vers le GaaS plutôt qu'autre chose.
possible, mais du coup l'avenir du jv se fera sans sony..
Déjà parce que le Sony des années 90 est surtout du aux titres tiers et ensuite parce que ce qui a fait leurs bonnes heures sont les titres solo qui désormais sont très couteux et surtout long à développer.
Déja, les jeux solo sont moins couteux que les jeux en ligne...
Ensuite les jeux solo ont une moins grosse rétention que les jeux en ligne ce qui fait que les gens qui joue solo achète plus que ceux qui joue en ligne ( je parle bien d'achat de jeu et pas d'argent dépensé)
enfin les jeu solo offre plus de diversité que les jeux en ligne c'est pour ca que ceux qui font des jeux service qui fonctionne se plante presque a chaque fois lors de leur titre suivant... (et on a vu le nombre de bide dans les jeux service qui s’enchaine depuis plus d'une gen )
celui qui se lance dans le Gaas aujourd'hui est soit très courageux soit inconscient (je dirais le second pour jimmy)...
d'ailleurs je suis certain qu'on va allez sur un retour massif des jeux non service d'ici max 4-5 ans
Très concrètement, le passé s'est fait sans Sony aussi, je sais que beaucoup ont découvert le jeu vidéo avec une PlayStation et qu'ils ont un profond attachement à la marque (ce qui les rends assez hargneux par ailleurs), mais dans les années 80 et début des années 90 donc sur l'ère 2D il n'y avait point de Sony, concernant les début de la 3D on retient surtout des jeux comme Quake, Tomb Raider ou Super Mario 64 et pas de jeux Sony et les belles heures de des deux premières PlayStation ont surtout été l'œuvre de jeux tiers.
Donc bon, avec ou sans, le jeu vidéo s'en sortira de toute façon.
Déja, les jeux solo sont moins couteux que les jeux en ligne...
Ben non pas nécessairement. Un jeu solo, c'est 6 ans de développements et l'intégralité du jeu doit être produit et bien produit, avec des moyens qui ne cessent d'augmenter car il faut d'avantage de polygones, des mondes plus grands, d'avantage de détails donc d'avantage de personnes.
Un jeu en ligne GaaS au départ est plus rapide et moins couteux à faire. Sur la durée, un GaaS peut coûter chère mais s'il ne rapporte pas d'argent, il suffit de le laisser tomber.
Et comme les rentrées d'argent potentiels sont énormes, je crois que le choix et vites vues, avec 10 jeux GaaS, il suffit que 2 ou 3 fonctionnent pour que ce soit rentable.
celui qui se lance dans le Gaas aujourd'hui est soit très courageux soit inconscient (je dirais le second pour jimmy)...
Ah oui et je suis d'accord sur le fait que beaucoup se foirent sur les jeux à services.
Mais je pense que en fait Sony n'a pas le choix, enfin disons que l'autre choix serait de s'orienter vers des jeux façon Nintendo mais cela ne collerait pas à l'image que Sony s'est construite.
Le problème des jeux solo, c'est qu'il faut de plus en plus de temps pour les développer, donc en gardant la même quantité de studio, Sony passe de 1 jeu tous les deux ans à 1 jeux tous les 4 puis 6 puis 8 ans par studio.
Et encore, ils arrivent à limiter la casse en reprenant un paquets d'assets de jeux en jeux d'une même série et en gardant le même gameplay.
Mais au rythme ou vont les choses, ils vont sortir un GoW tous les 8 ans et ils ont beau en vendre 20 millions, ça reste quand même pas plus intéressant que de sortir un jeu tous les 2 ans et d'en vendre 5 millions parce qu'avant, les jeux coutaient moins chère à produire.
Donc ils n'ont pas le choix que de trouver un autre modèle et la dessus, ils n'ont pas 50 possibilités, là ou Microsoft part sur un modèle à service globale (donc xcloud et GamePass), Sony part sur un modèle de jeu à service en espérant réussir à faire un ou deux jeux qui rapporteront des milliards.
d'ailleurs je suis certain qu'on va allez sur un retour massif des jeux non service d'ici max 4-5 ans
Ah je rejoints ton avis sur le fait que le GaaS n'est probablement pas la bonne option pour Sony et qu'elle ne serra probablement pas fructueuse après ils ont acheter Bungie pour ça et Bungie possède une bonne expertise sur le sujet donc ils arriverront peut être à sortir un ou deux bon titres ce qui permettra à Sony de continuer sur cette voie là.
De toute façon revenir sur des jeux solo photoréaliste n'est pas une bonne voie pour Sony, sortir un jeu par licence tous les 8 ans n'est pas viable à terme. Et on en voit déjà le résultat aujourd'hui, les jeux s'espacent et il y a peu de visibilité concernant le futur et je ne crois pas que ce soit parce que Sony garde 5 ou 6 jeux majeures caché dans sa manche (ils en ont probablement 1 ou 2 mais guerre plus).
c'est surtout que sony a apporté une chose principale au jv lors de son apparition sur le marché a savoir une baisse conséquente des prix ce qui a entrainer comme conséquence une venue massive du grand publique dans le jv...
Donc bon, avec ou sans, le jeu vidéo s'en sortira de toute façon.
oui , mais surement pas de la manière dont il est aujourd'hui
Ben non pas nécessairement. Un jeu solo, c'est 6 ans de développements et l'intégralité du jeu doit être produit et bien produit, avec des moyens qui ne cessent d'augmenter car il faut d'avantage de polygones, des mondes plus grands, d'avantage de détails donc d'avantage de personnes.
alors, je ne suis pas d'accord, on est pas obliger de faire la course au graphisme et au photoréalisme pour faire du bon jeu solo... nintendo arrive avec des graphisme qui ont 3 gen de retard a faire plus de vente que les dernier blockbuster AAA
Donc un jeu solo,vendeur, peut être développer rapidement et de manière peu couteuse
Un jeu en ligne GaaS au départ est plus rapide et moins couteux à faire. Sur la durée, un GaaS peut coûter chère mais s'il ne rapporte pas d'argent, il suffit de le laisser tomber.
la non plus je ne suis pas d'accord , car en plus du développement ,non seulement de base le jeu coute en serveur, il coute en developpeur car il faut entretenir le contenu, il coute a la fermeture car il faut rembourser les monaie non dépenser dans le jeu
et les jeux service prennent également beaucoup de temps a être développer (prenons par exemple path of exile 2 qui a déja 6 ans de dev depuis son annonce et n'est pas encore sortit) et coute aussi cher a produire aussi en poligone et modélisation
l'avantage par contre du jeu en ligne c'est que il apporte une rentrée d'argent bien plus conscéquente que la vente et ce des sa sortie de par les microtransaction qu'il contient par rapport au cout de production (les microtransaction de D4 ont les 3 première semaine dépassé le CA des vente de D3 sur toute sa carrière)
Et comme les rentrées d'argent potentiels sont énormes, je crois que le choix et vites vues, avec 10 jeux GaaS, il suffit que 2 ou 3 fonctionnent pour que ce soit rentable.
oui mais actuellement on est plus sur 2 ou 3 sur 100 Gaas que sur 10 et la, la rentabilité est tout de suite bien moins bonne
Mais je pense que en fait Sony n'a pas le choix, enfin disons que l'autre choix serait de s'orienter vers des jeux façon Nintendo mais cela ne collerait pas à l'image que Sony s'est construite.
Et pourtant je pense que s'orienté vers le concept nintendo leur serait bien plus profitable le tout en revenant sur leur origine et donc miser sur les tiers...
Avoir un catalogue fort en solo/coop et laisser les service et donc les risque au autres leur serait bien plus profitable (surtout qu'il récupère quand même l'argent des microtransaction) , et investir leur surplus dans des tier pour avoir des jeux exclusif en plus...
et dire je félicitais encore justement sony la gen précédente que ses first party était dépourvu de microtransaction...
Le problème des jeux solo, c'est qu'il faut de plus en plus de temps pour les développer, donc en gardant la même quantité de studio, Sony passe de 1 jeu tous les deux ans à 1 jeux tous les 4 puis 6 puis 8 ans par studio.
c'est faux il ne faut pas beaucoup plus de temps pour développer du solo que du service..., les jeux service aujourd'hui prennent plus de 5 ans a être développer et leur entretient coute de plus en plus cher justement au plus les ressources de ces jeux augmente
Mais au rythme ou vont les choses, ils vont sortir un GoW tous les 8 ans et ils ont beau en vendre 20 millions, ça reste quand même pas plus intéressant que de sortir un jeu tous les 2 ans et d'en vendre 5 millions parce qu'avant, les jeux coutaient moins chère à produire.
sauf que leur jeu service ce sera 1 tout les 8 ans aussi (déja parce que les développement ne sont pas plus court , ensuite parce que trop de jeu service dilue l'argent dépensé par les joueurs tout en augmentant les cout d'entretient)
donc sortir 5 jeux solo en 10 ans reste plus profitable que de sortir 5 jeux service en 6 ans, d'ailleurs god of war n'a pris que 4 ans entre la sorties 2 épisodes ce qui en y réfléchissant bien n'est qu'un ans de plus que entre god of war 2 et 3 sur ps2 (et qui pour le cout se vendait en bien plus petite quantité)
par contre justement multiplier les studio pour accélérer la production de titre serait le bien venu... pour moi le meilleurs objectif a atteindre serait un AAA tout les 3 mois et 3 AA par mois (car il faut aussi diversifier les genre) avec un cycle de 2 jeux max d'une même licence pas gen en first party (pour ne pas lasser les joueurs)
Donc ils n'ont pas le choix que de trouver un autre modèle et la dessus, ils n'ont pas 50 possibilités, là ou Microsoft part sur un modèle à service globale (donc xcloud et GamePass), Sony part sur un modèle de jeu à service en espérant réussir à faire un ou deux jeux qui rapporteront des milliards.
encore une fois je ne suis pas d'accord, non seulement ils ont le choix (mais ils ont choisis le service) , mais en plus, il suive microsoft sur un modèle qui a prouver par mainte reprise qu'il n'était pas viable ni sur le court terme , ni sur le moyen terme, comme le montre les dernier chiffre...
Et si les jeux service rapporte des milliards, il coute également des centaine de millions (sauf sur mobile) a entretenir... et le rapport entre le CA et le bénéfice d'un jeu service est bien plus faible que sur un jeu solo dans la plupart des cas et les bénéfice apporté par les jeux qui marche servent la plupart du temps a éponger les pertes de ceux qui se plante (c'est pour ca que beaucoup de boite qui ont eu des succès ont fait faillite après )
Donc je le répète non seulement ils ont le choix, mais en plus ils ont déja les infrastructure pour justement ces autres choix...
donc pour moi tout le soucis vient des tête pensante de sony actuelle qui sont en train d'autodétruire lentement ce qu'ils ont réussi a batir les gen précédente, par l’appât du jackpot en jouant a la roulette russe et on est en train de passer d'une ère de confiance du client a une ère de profit a récolter de ces même client (et le profit diminue la confiance et donc le nombre de client sur le long terme)
Ah je rejoints ton avis sur le fait que le GaaS n'est probablement pas la bonne option pour Sony et qu'elle ne serra probablement pas fructueuse après ils ont acheter Bungie pour ça et Bungie possède une bonne expertise sur le sujet donc ils arriverront peut être à sortir un ou deux bon titres ce qui permettra à Sony de continuer sur cette voie là.
on est d'accord sur ce point
De toute façon revenir sur des jeux solo photoréaliste n'est pas une bonne voie pour Sony, sortir un jeu par licence tous les 8 ans n'est pas viable à terme. Et on en voit déjà le résultat aujourd'hui, les jeux s'espacent et il y a peu de visibilité concernant le futur et je ne crois pas que ce soit parce que Sony garde 5 ou 6 jeux majeures caché dans sa manche (ils en ont probablement 1 ou 2 mais guerre plus).
on est aussi d'accord sur ce point, mais je tiens a rappeler que l'ancienne force de sony c'était aussi la diversité de ces licence, sony a créer une chiée d'ip a une époque, et aujourd'hui se retrouve comme sur xbox a naviguer entre 3-4 licence (horizon, last of us, gran toursmo et god of war, spiderman et uncharted précédement) et que même leur nouvelle licence sont maintenant des clones de leur liste (il suffit de comparer les méchanique de jeu de ghost of tsushima a celle d'horizon)
Alors oui, mais pas chez Sony du moins pas pour 90% de la fanbase Sony qui ne jure que par le 60fps 4k photoréalisme superior version.
Il suffit de lire les commentaires et de voir les attitudes ici des gros fanboys pour comprendre que si Sony se met à faire du Nintendo, ça ne passera pas bien du tout.
les jeux service prennent également beaucoup de temps a être développer
Oui disons que certains prennent beaucoup de temps, d'autre non comme Fortnite par exemple.
Et pourtant je pense que s'orienté vers le concept nintendo leur serait bien plus profitable le tout en revenant sur leur origine et donc miser sur les tiers...
Ah je suis d'accord avec toi la dessus.
je tiens a rappeler que l'ancienne force de sony c'était aussi la diversité de ces licence, sony a créer une chiée d'ip a une époque, et aujourd'hui se retrouve comme sur xbox a naviguer entre 3-4 licence
A je suis complètement d'accord, je pense que des licences comme Sly Racoon ont du potentiel.
et pourtant mes meilleurs souvenir sont du coté d'astrobot... mais je dois faire partie des 10%
Il suffit de lire les commentaires et de voir les attitudes ici des gros fanboys pour comprendre que si Sony se met à faire du Nintendo, ça ne passera pas bien du tout.
les résaux sociaux ne représente qu'une minorité des gens... ils suffit de voir dans les com combien crache sur call of et combien achète a coté
Moi je reste sur l'idée que c'est leur meilleurs porte de survie...
Oui disons que certains prennent beaucoup de temps, d'autre non comme Fortnite par exemple.
bah en vrai fortnite , et temps de développement sur la durée, je pense qu'il est surement bien plus élever que le dernier spiderman...
A je suis complètement d'accord, je pense que des licences comme Sly Racoon ont du potentiel.
Il y a tellement de licence sony qui ont du potetiel non exploité ou celle exclusive qu'ils ont laissé partir :
http://www.naughtydogmag.fr/les-licences-playstation/
Je dirais même ceci: cette femme pour avoir été viré a du faire des choses et justement si on ignore la raison c'est peut-être que Sony la vire sans trop faire de vague en raison des services rendus.
cailloudanslagodasse oui elle est peut-être parti de son propre chef après 34 années tu aspires aussi à d'autres choses.