Microsoft VS CMA : RDV cet été pour le match
Comme attendu, Microsoft et le CMA britannique se sont retrouvés devant le tribunal après l'appel du premier face à la décision du second concernant le refus de voir Activision Blizzard King se faire racheter par l'un des 5 représentants des GAFAM.
Bref, si vous souhaitez avoir des nouvelles et si vous espériez que l'affaire allait se terminer sous peu, prenez de nouveau votre mal en patience : le juge Marcus Smith a annoncé que la procédure aura lieu la dernière semaine de juillet et la première semaine d'août (6 jours répartis durant cette période), soit peu après les souhaits de Microsoft (17 juillet) mais toujours avant les envies du CMA qui souhaitait que l'affaire se règle en toute fin d'année.
Pendant ce temps, la Corée du Sud a validé à son tour le rachat, portant à 30 le nombre de régulateurs du coté de Microsoft, dont la Commission Européenne et la Chine.
posted the 05/30/2023 at 08:28 PM by
Gamekyo
mwef
Microsoft aurait surtout rêvé de boucler le truc y a quelques semaines pour annoncer Diablo IV dans le Game Pass PC & Xbox.
Tu m'étonnes que les mecs voulaient attendre la fin d'année pour mettre en place des arguments.
Minecraft était déjà over-populaire quand Microsoft a racheté le studio et l'IP, et ils ont depuis fructifié leur investissement.
Si le deal ce fait je ne doute pas qu'ils vont faire de cette annonce un petit événement pour relancer un peu le truc. En tous cas moi j'attends, j'ai découvert Diablo avec le 3 grâce à un amis et je voulais pas lâcher le pognon pour le 4, donc on va attendre que le deal ce fasse et qu'il soit dans le gamepass.
shanks j't'avoue que Minecraft, j'étais le premier à penser que Microsoft jetais de l'argent par la fenêtre, sauf que Minecraft s'est jamais aussi bien porté (Legends, les lego et tous les goodies physiques, Dungeons etc).
Après, là, j'ai l'impression que la fenêtre d'achat était pour ce début d'année. Tu sais, ils mettaient beaucoup en avant Overwatch 2 sur Xbox.com et maintenant Diablo IV, y'a même un pack console, mais j'sais pas je sens que c'est un truc foireux et qu'à la base ca devait vraiment intégrer le Game Pass et des avantages Overwatch 2 (battlepass ?) via le Game Pass), peut être même pour compenser le manque de jeux sortants actuellement (en plus Starfield repoussé et Redfall totalement bidé, ça a niqué la dynamique positive du Hifi Rush que tout le monde a oublié).
Mais bon...
Un groupe comme ça voit beaucoup plus loin que le court / moyen terme que j'entrevois moi.
Bref, rendez-vous en juillet, en espérant que ça soit validé et qu'on passe à autre chose.
S'ils considèrent que les joueurs Xbox Game Pass Ultimate sont des joueurs du marché Cloud, alors ça doit être le cas aussi chez la concurrence.
En fait c'est 35 ans pour doubler l'investissement puisque dans 35 ans ABK vaudra toujours au moins 70 milliards de dollars et en plus aura rapporté au moins 70 milliards de dollars.
Et après, vu que l'investissement aura permis en théorie d'augmenter les ventes de consoles et de GamePass, tu peux estimer que Microsoft gagnera d'encore d'avantage avec les revenues consoles et GP associés.
Et puis bon, Microsoft des sous, ils en ont pleins pleins, donc l'idée est d'utiliser ce que dégage l'activité principale de Microsoft sur un secteur qui devrait à terme rapporter encore d'avantage de sous.
Après par contre bon dans 35 ans, je ne suis pas sûr que l'économie se portera aussi bien au vu de la situation actuelle mais bon c'est le principe.
Heureusement qu'il reste des gens pour apprécier le JV comme art et non une industrie dans laquelle se servent les GAFAM
Pour activison c'est pareil, microsoft a utiliser son cash dans l'operation, si sa se fait c'est de l'argent frais qui rentrera, un actionnaire prefera d'avoir des benefices qui rentrent en plus chaque année que de l'argent qui dort.
Ensuite rentabilité ici se n'est pas juste le nombre d'année de remboursement, la valeur microsoft achete a l'instant T 69 milliards une boite qui prendra forcement encore de la valeur, c'est une augmentation de la valeur globale de microsoft.
Pour le gaming sa fait passer une grosse étape a microsoft, une grosse machine marketing, une entrée directe sur le marché mobile hyper porteur, une augmentation des abonnements gamepass, des ventes multiplateformes, sur le cloud... bref sa donnera un autre poids a microsoft vis a vis de ses partenaires , son statut a ce niveau changera et ils auront plus de poids dans l'industrie .
Bref c'est pas aussi simple que tu l'imagines.
Imaginez que la licence Call of Duty se pète la gueule, entrainant tout le groupe qui perd 90% de sa valeur.
A vous écouter, c'est un investissement sans risque. Perso, je l'admets, j'en sais rien. Mais je n'ai pas l'impression qu'Activision soit au sommet actuellement, les joueurs Call of se sont déplacés vers Warzone et pour moi, Warzone peut vaciller, plus facilement que Fortnite par exemple, et voir les joueurs s'échapper vers du Apex Legends (par exemple) ne m'étonnerait pas.
Avec l'histoire des jeux à 80 € et une petite lassitude du public, je ne serais pas étonné que la licence Call of Duty (format annuel) soit moins prisée...
Après, j'y pige strictement rien, vous avez probablement raison en terme d'investissement ^^ ! Mais j'me dis que si c'était si safe que ça, Google aurait fait ça depuis longtemps pour Stadia ?
Call of c'est rentable via les microtransaction aussi, warzone c'est une boutique géante.
Overwatch idem, tu as des skins, un battlepass...
Diablo Immortal est encore super rentable
Diablo 4 idem tu auras des skins et un battlepass
Hearthstone c'est que dalle en développement et tu as des gens qui paient des paquets de cartes + les extensions...
Tu rentres WoW qui a perdu pas mal d'abonnés mais qui reste rentable aussi... A coté de ça tu enrichis tout ton catalogue sans risque de voir les titres sortir. Avec les 3 spyro, les 6 crash (4 + le jeu de kart + le nouveau qui sort), tous les anciens Call of, Tony Hawk, Starcraft, Warcraft 3, Diablo 2 3 4 ...
Même si tu as pas Diablo 4 dayone, ça reste une sacré opération. Ce que Xbox / Playstation cherchent à faire c'est des jeux services ou des jeux populaires avec des microtransactions. Et pour ça, Activision / Blizzard ils sont balèze (malheureusement).
Il y a également KING qui semble bien marcher sur mobile, et beaucoup pensent que l'avenir, pour la rentabilité, c'est le mobile (et quand tu vois le marché, j'veux bien les croire).
nyseko Totalement ! Mais à part Microsoft ou Tencent, j'vois pas trop qui dans le monde peut se permettre de tels investissements. Même Amazon ou Google (ou META) je ne les vois pas trop se mouiller autant... Pke en plus, même à 70 milliards à la revente, va falloir le trouver, l'acheteur :/ Surtout dans notre monde instable là ! Difficile de se projeter dans 3 ans (ex : propagation de la guerre en Ukraine à d'autre territoire, conflit Chine / USA avec Taiwan, bref, c'est pas le moment le plus serein pour acheter).
Après, bon, Microsoft veut acheter, ce sont les autorités de régulation qui bloquent :/
Pour revenir au sujet, si le rachat se fait , ms déboursera 69 milliards mais vaudra 69 milliards de plus et ce a l'instant de l'achat tout en engrangent du cash chaque année + croissance continue et synergie.