Xbox Gaming : un printemps en baisse, mais malgré tout une année fiscale record
Contrairement à une bonne partie des tiers dont l'année fiscale se déroule d'avril X1 à mars X2, celle de Microsoft va de juillet X1 à juin X2, signifiant que le nouveau rapport couvre à la fois le trimestre précédent mais fait également le bilan de l'année fiscale de la marque Xbox, cette dernière incluant pour rappel la branche PC Gaming.
Et on repart avec autant de bonnes nouvelles que de mauvaises, avec notamment une baisse du CA liée à la chute de plusieurs secteurs (engagement, ventes de jeux, services…), ceci s'expliquant en partie par la tristesse du calendrier du printemps 2022 là où l'année dernière, on avait tout de même un morceau de poids comme Resident Evil Village. Même topo sur les ventes hardware en baisse de 11 % par rapport au printemps 2022, fait exceptionnel dans l'histoire des consoles pour la deuxième année d'une machine mais on en connaît les raisons (la crise des composants si vous n'avez pas suivi).
En revanche, malgré cela, sur la totalité de l'année fiscale, la branche Xbox signe pourtant un CA record, à hauteur de 16 milliards d'euros. A titre de comparaison, au début de la carrière de la Xbox One, il était sous la barre des 9 millions (15,2 milliards lors de la précédente année fiscale, couvrant de juillet 2020 à juin 2021).
A noter également :
- La gamme Xbox Series continue d'être en avance par rapport à la Xbox One sur le même laps de temps.
- Sur le territoire clé que sont les USA, la Xbox Series devance la PlayStation 5 depuis 3 trimestres (depuis octobre 2021 donc).
- Sur l'ensemble de structure, Microsoft continue de surfer au-dessus de la crise avec sur un an un CA de près de 200 milliards d'euros, pour près de 72 milliards d'euros en bénéfice net.
posted the 07/27/2022 at 07:10 AM by
Gamekyo
Presque 30% de marge
Ya pas un problème avec les chiffres là ? milliards vs millions ?
Il y a un problème c'est 16 milliards pas millions. Pareil pour le reste c'est milliards.
Les chiffres en baisse comme les revenus et les ventes sont par rapport au printemps 2021.
Alors ok pour MS qui traînasse sur les first-party, mais comment en incluant les tiers tu veux faire mieux qu'un trimestre qui a vu venir NieR Replicant, Judgment (PS5/SX), Mass Effect Legendary Edition qui a fait son chiffre, Resident Evil Village, Biomutant (qui a bien marché aussi au lancement), quand au printemps 2022 on a eu quoi de vendeur à part LEGO Star Wars ?
Sony ça a les risques d'être pareil.
Au printemps 2021, ils sont sorti Returnal et Ratchet & Clank, et cette année rien hormis le lancement du new PS Plus. Coté tiers, c'est pas Chrono Cross Remastered qui vont les propulser vers les étoiles pour ce trimestre.
Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.
D'où le besoin d'analyser.
D'où le fait que j'ai indiqué "Printemps 2022".
Tu me parles de jeux du Q1 2022.
Bref, pour te dire que c'est pas parce que tu baisses d'une année à l'autre que ça veut dire qu'il y a drame, surtout quand derrière, le total conduit à une année fiscale record.
Si Capcom sort Monster Hunter World 2 au Q1 2024, t'as de grandes chances que le Q1 2025 ne soit pas aussi reluisant et ça voudra pas dire que Capcom va mourir.
suzukube