![](images/Icon_Multi_V3.gif )
Rise of the Tomb Raider : l'exclusivité temporaire Xbox à 100 millions de dollars
Il y a déjà six ans, lors de l'E3 2015, Microsoft et Square Enix lançait une bombe en annonçant l'exclusivité Xbox (et PC) de Rise of the Tomb Raider, causant une tornade marketing navrante à coups de déclarations contradictoires jusqu'à comprendre que tout cela n'était que temporaire, la PlayStation 4 accueillant également le titre un an plus tard.
Et s'il y avait bien entendu un chèque derrière cette histoire, on ne l'imaginait pas aussi gros : le profil LinkdIn de Fabien Rossini (planificateur stratégique chez Square Enix) révèle que la négociation fut à la hauteur de 100 millions de dollars. Une belle somme qui peut évidemment s'expliquer par l'envie de Microsoft de marquer un gros coup commercial et d'avoir un contre-poids face à l'arrivée d'Uncharted 4 à l'époque, pour des effets finalement limités : cette suite n'a pas eu l'impact escompté, même au niveau de la critique.
posted the 09/01/2021 at 09:06 AM by
Gamekyo
D'ailleurs il est temps que je l'attaque celui-là, j'aimerais bien terminer cette trilogie
Guiguif >Joli d'aller encore essayer de victimiser un constructeur qui utilise ses pratiques depuis sa PS1
Gros gros chèque ceci dit.
Après j'aimerai connaitre le montant des chèques autant de MS que de Sony pour les différentes exclus tempo qu'ils se paient, ça doit être des sommes cocasse parfois.
Et au passage quand je vois certains de mes amis qui ne jurent que par Sony, mais qui ont acheté une One pour ce Tomb Raider ... et qui au final en ont profité pour acheter d'autres jeux par la suite sur cette machine vu qu'ils l'avaient désormais ... Cela n'a pas été si inutile bien que le chèque me paraisse vraiment énorme !!
Et au passage quand je vois certains de mes amis qui ne jurent que par Sony, mais qui ont acheté une One pour ce Tomb Raider ... et qui au final en ont profité pour acheter d'autres jeux par la suite sur cette machine vu qu'ils l'avaient désormais ...
Vu le peu d'exclue sur One c'est une goutte dans le desert
Ca a permis aussi à Square Enix de nous éditer et fournir des jeux incontournables comme The Quiet Man, Just Cause 4 et Balan Wonderworld
Espérons que le catalogue Square Enix s'améliore très vite
Bon, normalement Life Is Strange True Colors et Guardians Of The Galaxy ont l'air pas mal, du moins on va espérer
Mais pas que on peut également citer Deus Ex et Legacy of Kain entre autre.
Mais pour le prochain Tomb Raider, il faut du changement car on a fait le tour de la formule je trouve
Depuis le temps que j'attends que Square Enix se bouge pour nous donner du Legacy Of Kain, même un petit Remake
Epic a payé 146 millions $ pour l'exclu temporaire de Borderlands 3... rien de très surprenant quand tu voulais un concurrent à Uncherted