Cyberpunk 2077 : Jason Schreier (Bloomberg) dresse le bilan d'un développement chaotique
L'affaire Cyberpunk 2077 est encore bien loin d'être tassée et pendant que les équipes sont au charbon pour à la fois corriger les versions les plus potables et réparer ce qui peut encore l'être sur PS4/One vanilla, une récente déclaration officielle de CD Projekt sous forme d'excuses voulues non platoniques avait pour but d'ouvrir la porte à une certaine forme de transparence, mais qui n'allait pas plus loin qu'une visibilité globale de la situation.
Car Jason Schreier, toujours au taquet pour s'attarder sur les polémiques internes aux entreprises, a dressé un énorme rapport via Bloomberg, recueillant les témoignages d'une vingtaine d'employés de CDPR (anciens et actuels), dont une partie évidemment sous anonymat quand d'autres parlent à visage découvert. C'est le cas d'Adrian Jakubiak (programmeur audio) qui n'a de toute façon pas grand-chose à perdre puisque ne faisant plus partie de la boîte, estimant que le studio a fait face à une organisation hautement bordélique pendant des années, où les choix et modifications s'entremêlaient pour conduire à une masse d'heures supplémentaires, toujours plus de bugs à gérer et un calendrier impossible à tenir. Avant chaque report, Jakubiak savait que « ça n'allait pas bien se passer » mais dans la véritable dernière ligne droite, il avoue qu'il ne savait pas « à quel point ce serait aussi désastreux ».
Il faudrait des pages entières pour décrire en détails tout ce qui a frappé le développement de Cyberpunk 2077, annoncé en 2012 et ayant de suite créé une grosse attente alors que le développement n'a en fait véritablement débuté que fin 2016, d'une façon non pas sans rapport avec le produit final mais tout de même bien différente. Ceux qui détestent la vue FPS seront par exemple bien attristés d'apprendre que le souhait initial était de faire un jeu à la troisième personne, et c'est peut-être le changement le plus majeur et l'un des nombreux objets de conflits entre les responsables, quand d'autres aspects sont passés à la trappe : mise en retrait des souterrains de la ville, badlands moins développés, disparition des voitures volantes, impossibilité de s'accrocher aux murs (même si les capacités spéciales de sauts ont pallié à cette absence)… Inversement, des choses ont bien évidemment été rajoutées en cours de route comme dans chaque gros chantier AAA, mais parfois à la toute dernière minute. C'est le cas des forces de l'ordre, et on comprend du coup pourquoi le système est aussi peu travaillé (spawn auto des flics, pas de course-poursuites…).
Un véritable nœud à problèmes qui a perduré des années, entre des choix qui ne plaisaient pas à tout le monde (conduisant à de nombreux départs), des notes internes exclusivement en anglais qui n'étaient pas toujours suivis soit parce qu'il y avait trop à gérer, soit parce que certains ne comprenaient pas forcément tous les détails de la langue (osera t-on rappeler qu'il s'agit d'un studio polonais). Et malgré cela, les têtes du studio qui continuaient d'y croire, démarrant véritablement la communication avec une démo E3 bullshit et juste conçue pour l'occasion, ce qui là encore fut critiquée en interne car considérée comme une perte de temps vu la masse de travail à faire, mais aussi tout simplement car ça rêvait d'un démarrage façon The Witcher 3, clairement imparfait à sa sortie mais suffisamment clean pour que ça passe, laissant les choses se corriger à coups de patchs. De l'audace mais aussi de l'utopie : si The Witcher 3 était le fruit de l'expérience acquise avec les deux premiers, tout redémarrait à zéro avec Cyberpunk 2077 avec un nouvel univers, de nouveaux systèmes, un nouveau moteur, un effectif (doublé) bien plus compliqué à gérer… et tout simplement le fait que The Witcher 3 n'avait pas à se trimbaler des versions PS3/360. Sans oublier une certaine pandémie qui n'a pas aider coté organisation.
En a résulté l'inéluctable car bien des développeurs rapportent que CDPR était parfaitement au courant de l'état des versions PS4/One ou encore de bugs majeurs, mais ça croisait les doigts pour un miracle dans les dernières semaines le temps de concevoir les patchs Day One. Miracle qui n'a pas eu lieu. Le jeu est certes un énorme succès commercial avec plus de 13 millions de ventes pour ces deux premières semaines de lancement (sans compter les achats ensuite remboursés) mais l'image du studio est sérieusement écorné, sa valeur boursière en berne et on n'oubliera pas que le jeu n'a toujours pas été remis en ligne sur le PlayStation Store.
Deux gros patchs correctifs arriveront pour ce trimestre, dont le premier d'ici quelques jours, et tout en travaillant sur des ajouts en terme de contenu (gratuit), une partie de l'équipe est en charge des upgrades (gratuites) PlayStation 5 et Xbox Series pour le deuxième semestre de l'année, et le titre continuera quoi qu'il arrive de tracer sa route avec des extensions un jour ou l'autre, et un projet multijoueur et indépendant dont on ne verra probablement pas la couleur avant plusieurs années.
le seul qui a fait son boulot de journaliste bravo , la plupart des journaleux dans le milieu du Jv n'aurait même pas fait le quart , trop occupé à se faire arrosé par des goodies en tout genre.
jesuisunefleur c’est sûrement pas avec des pigeons comme toi que cette industrie va arrêter de prendre les joueurs pour des cons, c’est grâce aux chialeurs comme tu dis qu’il y’a eu des remboursements et que peu de studios vont oser à l’avenir nous proposer des arnaques pareilles
jesuisunefleur non au contraire c'est très bien.
Je pense sincèrement que ce titre va devenir un cas d'école en matière de gestion catastrophique à ne pas faire.
Forcément sans base solide le projet ne peut que partir en couille. Et avec une deadline aussi courte sans oublier le multi support c'est juste intenable.
Hâte de voir comment ils vont regagner notre confiance car on sait très bien (et on l'a vu avec les The Witcher) que ce studio ne se fout pas de notre gueule.
je l'ai déjà dit et je le redis, mais j'attends maintenant le même traitement pour Ubi, EA, Acti and co... Cyberpunk est loin d'être une exception et si CD projeckt mérite ce traitement les autres éditeurs aussi !
zekk Cyberpunk est le seul dans le ratio promesse - rendu finale sur tous les plans du jeu ,on en a encore la preuve dans le retour de de Jason ce weekend , y'a rien de comparable Et il faut dire qu'on leurs a déjà tombé dessus entre les jeux buggé de Ubisoft ou les Histoire de crunch dans les entreprises , et harcèlement sexuel donc ça continuera bien sûr mais pas toujours ( voir très rarement ) à cette échelle ou même le gouvernement polonais est mis en cause.
zekk c'est pas du tout à ce niveau là , je te le dis y'a aucune affaire qui a soulever le milieu à ce niveau là , Watch dog , AC , Anthem , no man Sky ou que sais-je , rien de comparable
Le problème est le même depuis le départ. Ce n'est pas les ambitions du jeu qui ont bouffé des ressources, C'est l'ambition de le foutre sur autant de plateforme !
Ils auraient du mettre de coté les versions Stadia, series et PS5 pour une sortie plus tard et avec xbox One, PS4 et PC. Certains que le jeu serait dans les normes attendues
gantzeur Cyberpunk est le seul dans le ratio promesse - rendu finale sur tous les plans du jeu ,on en a encore la preuve dans le retour de de Jason ce weekend
je te le dis y'a aucune affaire qui a soulever le milieu à ce niveau là
si tu commences à me parler de deux choses différentes quand je contredis ce que tu racontes, on ne va pas y arriver
wu Tous le monde,et quand je dis tous le monde,c'est les journalistes de l'industrie,les streameurs influenceurs,même les insiders se rejoignent à dire,ce que je disais depuis belle lurette et qu'on me prenait pour un fou ici,le jeu aurait dû sortir sur PC avant,à la limite stadia aussi et les versions next gen,pour ensuite sortir plus tard sur PS4 et ONE,le jeu aurait eu tout autant de succès !!
Mais on me dit que non
Moi ça me rassure de voir que beaucoup sont du même avis que le mien,ce jeu c'est mangé les dents en sortant partout en même temps,alors qu'il fallait très clairement poser ses priorités sur certaines plateformes.
zekk ben non c'est totalement cohérent ce que je te dis. Watch Dogs ne s'est pas fait enlever d'un store et rembourser par les constructeurs pour ses versions. Vu que tu me parle Watch Dogs , je te réponds sur ce dernier ...
gantzeur alors c'est ton premier message qui n'est pas cohérent par apport à ce que je dis... mais non désolé ce que tu racontes n'est pas cohérent
je dénonce à demi mot dans mon premier message le fait que ça soit une aussi grosse affaire et qu'à l'avenir j’attends la même chose pour des éditeurs ayant l'habitude de bacler leur copie.
tu me rétroques
Cyberpunk est le seul dans le ratio promesse - rendu finale sur tous les plans du jeu
et je dis que c'est faux, je prend l'exemple de WD qui entre son trailer et ses promesses et le jeu final est dans le même ratio ( j'ai fais les deux jeux et suivi l'actualité des deux de mon coté, je sais de quoi je parle )
et là tu me parles de ce que je dénonce dès le départ, désolé mais non je ne vois pas la cohérence !
ravyxxs non mais au départ CD project l'avait dit et insinuait aussi, juste avant la sortie.travailler sur trop de version différente est difficile d'un point de vue production.
les versions One et ps4 passe très bien s'il y aurait eut un vrai taf de finition et d'optimisation. C'est à dire tout le temps et travail vampirisé par des versions next gen et probablement leurs kit de production qui ont changer en cour d'année etc. Puis franchement Stadia y avait quoi à gagner ?
Pour tout te dire, ils auraient pu atteindre une sortie correct pour la période s'il avaient fait appel à un studio sous traitant pour certaines versions afin de garantir leurs équipes dans le développement principale...mais non l'appel du gain est plus fort et dans un sens il mérite un retour du bâton, mais j'avoue aussi que l'on exagère la situation comme si on voulait la tête du studio !
Moi qui pensait que tout c'était bien passé... je veux dire on s'en doute tous que c'etait et c'est toujours un bordel sans nom dans la boite au vu du résultat. Enfin ils ont quand même touché le gros lot avec les ventes... Pas sur que leur prochain jeu soit aussi attendu cependant.
Ubisoft se sont fait massacré après Unity.
Et ces dernières années ils prennent cher avec tout les scandales sexuels de la boîte.
EA mis a part leur management merdique c'est surtout côté Bioware que ça galère et personne ne prends de gants avec eux. Activision pareil.
Cd Project comme le dit gantzeur c'est vraiment l'éditeur de la complaisance. Tout le monde leur leche les burnes depuis TW3... Il était temps que quelqu'un fasse son taffe.
La question c'est: est ce qu'ils vont faire toutes les mises à jour pour rajouter le contenu supprimer?! (en plus de celles des bugs et optimisation etc) Genre dans 2ans le jeu se sera transformer un peu comme No Man's Sky?
goldmen33 Non j'ai lu sur le twitter d'un dev que le taf pendant 2021 serait principalement pour supprimer les bugs, crash techniques et optimiser les version old et next gen, sinon ils sont contents de leur jeu
zekk peut-être par ce que c'est "plus facile" (pour un constructeur) de retirer un jeu (tiers) de CD Projekt que de se mettre à dos des tiers comme E.A. ou Ubisoft (car là c'est plusieurs jeux que tu peux avoir en moins en développement sur ton support), en gros une question de rapport de force.
zekk c'est pour ça que ça va être intéressant de voir ce qui va se passer, j'espère que ça va remettre en question l'industrie du jeux vidéo, car chacun doit prendre sa part de responsabilité (même les joueurs, de mon point de vue) et non se dédouaner en ayant trouver le coupable idéal (nous sommes "débarrasser" du problème avec ce coupable idéal) et continuer comme avant.
jesuisunefleur je fais le jeu sur pc et je le trouve médiocre comme Openworld et juste bon comme jeu de type action/RPG!
Faut arréter de dire que sur PC c'est le paradis et que sur console c'est la merde! L'immersion avec RTX ou PC Master Race vaut que dalle et c'est dans l'ADN du jeu point barre.
Et cela ce ressent par son développement chaotique comme le souligne l'article.
ça rêvait d'un démarrage façon The Witcher 3, clairement imparfait à sa sortie mais suffisamment clean pour que ça passe, laissant les choses se corriger à coups de patchs.
En espérant qu'ils auront appris de leur erreurs pour leur prochain jeu annoncé en 2025 et qui sortira en 2035
zoske sauf que tu n'a pas le monopole du bon gout,... Les retours PC sont bien plus positifs que le tien, faudrait pas prendre ton cas pour une généralité
zekk je n’ai jamais dis que j’avais le monopole du bon goût!?
Juste que le jeu est aussi vide sur pc que sur console! Et que l’excuse de dire qu’on joue sur pc ne tient pas la route tout simplement.
J’ai un gros pc avec rtx et le jeux ne tient pas ses promesses ni ce que peut proposer un open world de nos jours!
Les notes sont sûrement meilleur parce qu’il tourne correctement sur pc par rapport aux consoles, ça c’est sûr!
Faite le jeu sur PC vous allez kiffer et stop chialer
Je pense sincèrement que ce titre va devenir un cas d'école en matière de gestion catastrophique à ne pas faire.
Forcément sans base solide le projet ne peut que partir en couille. Et avec une deadline aussi courte sans oublier le multi support c'est juste intenable.
Hâte de voir comment ils vont regagner notre confiance car on sait très bien (et on l'a vu avec les The Witcher) que ce studio ne se fout pas de notre gueule.
C'est une première dans l'histoire du jeu vidéo à cet ampleur.
Ils auraient du mettre de coté les versions Stadia, series et PS5 pour une sortie plus tard et avec xbox One, PS4 et PC. Certains que le jeu serait dans les normes attendues
je te le dis y'a aucune affaire qui a soulever le milieu à ce niveau là
si tu commences à me parler de deux choses différentes quand je contredis ce que tu racontes, on ne va pas y arriver
Mais on me dit que non
Moi ça me rassure de voir que beaucoup sont du même avis que le mien,ce jeu c'est mangé les dents en sortant partout en même temps,alors qu'il fallait très clairement poser ses priorités sur certaines plateformes.
je dénonce à demi mot dans mon premier message le fait que ça soit une aussi grosse affaire et qu'à l'avenir j’attends la même chose pour des éditeurs ayant l'habitude de bacler leur copie.
tu me rétroques
Cyberpunk est le seul dans le ratio promesse - rendu finale sur tous les plans du jeu
et je dis que c'est faux, je prend l'exemple de WD qui entre son trailer et ses promesses et le jeu final est dans le même ratio ( j'ai fais les deux jeux et suivi l'actualité des deux de mon coté, je sais de quoi je parle )
et là tu me parles de ce que je dénonce dès le départ, désolé mais non je ne vois pas la cohérence !
les versions One et ps4 passe très bien s'il y aurait eut un vrai taf de finition et d'optimisation. C'est à dire tout le temps et travail vampirisé par des versions next gen et probablement leurs kit de production qui ont changer en cour d'année etc. Puis franchement Stadia y avait quoi à gagner ?
Pour tout te dire, ils auraient pu atteindre une sortie correct pour la période s'il avaient fait appel à un studio sous traitant pour certaines versions afin de garantir leurs équipes dans le développement principale...mais non l'appel du gain est plus fort et dans un sens il mérite un retour du bâton, mais j'avoue aussi que l'on exagère la situation comme si on voulait la tête du studio !
Ubisoft se sont fait massacré après Unity.
Et ces dernières années ils prennent cher avec tout les scandales sexuels de la boîte.
EA mis a part leur management merdique c'est surtout côté Bioware que ça galère et personne ne prends de gants avec eux. Activision pareil.
Cd Project comme le dit gantzeur c'est vraiment l'éditeur de la complaisance. Tout le monde leur leche les burnes depuis TW3... Il était temps que quelqu'un fasse son taffe.
On se croirait dans Closer
Les autres trouvent ca très intéressant
Faut arréter de dire que sur PC c'est le paradis et que sur console c'est la merde! L'immersion avec RTX ou PC Master Race vaut que dalle et c'est dans l'ADN du jeu point barre.
Et cela ce ressent par son développement chaotique comme le souligne l'article.
ça rêvait d'un démarrage façon The Witcher 3, clairement imparfait à sa sortie mais suffisamment clean pour que ça passe, laissant les choses se corriger à coups de patchs.
En espérant qu'ils auront appris de leur erreurs pour leur prochain jeu annoncé en 2025 et qui sortira en 2035
Juste que le jeu est aussi vide sur pc que sur console! Et que l’excuse de dire qu’on joue sur pc ne tient pas la route tout simplement.
J’ai un gros pc avec rtx et le jeux ne tient pas ses promesses ni ce que peut proposer un open world de nos jours!
Les notes sont sûrement meilleur parce qu’il tourne correctement sur pc par rapport aux consoles, ça c’est sûr!
Mais à part ça ce sont des jeux identiques