
Switch : Nintendo reconnaît le piratage de 160.000 comptes depuis début avril
L'affaire avait commencé à émerger sur les réseaux sociaux et Nintendo a pris son temps pour réagir, s'excusant et reconnaissant publiquement que sa communauté avait été victime d'une vague de piratage, avec plus exactement 160.000 comptes concernés. La faille, elle vient simplement des anciens comptes Nintendo Network (donc créés à l'époque Wii U & 3DS), qui a permis à quelques personnes mal intentionnées de récupérer diverses données personnelles et surtout contourner les comptes PayPal pour effectuer des achats.
Notons, car c'est le plus important, qu'aucune donnée bancaire n'a pu être volée, limitant donc pour les tipiaks les achats sur l'eShop et la boutique Nintendo. Quand bien même, le constructeur promet de rembourser tout ceux qui ont été victimes du préjudice.
Désormais, les accès via Nintendo Network sont pour l'heure désactivés (vous obligeant à passer par MyNintendo, ce que la plupart font depuis des années), et on nous invite logiquement à ne pas oublier la validation des achats à deux étapes pour éviter de nouveaux problèmes du genre.
publié le 24/04/2020 à 11:58 par
Gamekyo
Super.
J'espère que les jeux déjà achetés dans l'eshop resteront sur le compte malgré le remboursement par Nintendo
T'inquiètes que Nintendo va raser les murs, on est pas près de recevoir la queue d'une explication...
Oui mais bien souvent reconnaître ce genre de problème entraîne un geste commercial, et Nintendo c'est "plutôt crever que donner un truc gratis aux gens".
Ils vont attendre que ça se tasse, regarde l'affaire des joycons défectueux, il a fallut 2 ans et un nombre incroyables de mails, articles et posts sur des réseaux sociaux et autre pour que Nintendo admette du bout des lèvres que leurs joycons étaient pourris.
Leurs consoles sont également les plus énergivores et les moins puissantes du marché, Green Peace a beau les pointer du doigts, je vois pas Nintendo se remettre en question une seule seconde.
On est aux antipodes du Nintendo des années 80-90, le "petit artisan" n'est plus, faut accepter...
J'connais pas une console qui consomme 7 Watts, Greenpeace ce sont des anarchistes ou quoi, faudrait qu'elle consomme 1 watt ?
Leurs consoles sont également les plus énergivores
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis, mais là ca passe l'ami. Nintendo a toujours fait les consoles qui consoment le moins.
Perso, je posais juste la question de savoir si quelqu'un avait reçu un message de la part de Tendo (moi non), étonné de voir qu'ils reconnaissaient publiquement le problème alors que de l'autre côté ils n'ont prévenu personne...
On est aux antipodes du Nintendo des années 80-90, le "petit artisan" n'est plus, faut accepter...
WHAT ?
Nintendo ont toujours été des salopes.
Nintendo n'en on jamais rien eue a branler du bien être des joueurs ou de l'industrie.
La seule chose de bien qu'ils ont fait c'est apporter un environnement contrôlé juste après le grand crash des années 80 ce qui a permit à l'industrie du jeu vidéo de redecoller.
Nintendo n'ont toujours pensé qu'à leur gueule c'est pas nouveau. Vous êtes désormais des adultes et vous le réalisez enfin c'est tout.
- Activez l'accès aux comptes en deux étapes
- Retirez vos comptes paypal et cartes de crédit pré-enregistrés de l'eShop
- Vous pouvez aller sur ce site pour vérifier si votre adresse email a été craqué ou figure dans des bases de données louches https://haveibeenpwned.com/
A chaque achat, je rentre mon mots de passe ( je paye via PayPal)
Oui la Switch consomme intrinsèquement moins que les autres mais n'oublions pas qu'elles nettement moins puissante aussi. Après je me base sur les infos de la première Switch, je n'en ai aucune concernant le nouveau modèle.
birmou
Ch'uis pas d'accord : j'achète du Nintendo depuis 1987, je recevais un magazine bimensuel gratos (pas de Player One /Joypad / internet à l'époque tu te doutes bien), des invitations à des événements, des goodies et jeux gratos via preuves d'achat, ils ont offert la compil Zelda sur NGC, je te parle même pas au Japon et aux US, bref, ils étaient nettement généreux. Et la solidité de leurs consoles et de leurs pads étaient légendaires (sans exagérer), ce qui a complètement changé depuis la Wii. Même leurs portables étaient super solides (qui n'a jamais vu une GB "brick" complètement défoncée toujours en très bon état de marche 20 ans après ?)
Possible piratage de compte
Après on ne tombera dans l'histoire de Sony et le piratage des comptes de la ps3 qu est dû à la volonté de faire des économies sur la sécurité de celle-ci. Souvenez vous
Donc tu combine une info que seul toi doit connaître avec quelque chose que seul toi à (ton téléphone) donc le hack devient bien plus difficile car faudrait que le gars te prenne ton tel + trouve ton mdp
cail2 Donc tu compare la solidité d'une brique sortie a la fin des années 80 avec des consoles portables des annees 2000. C'est comme se plaindre qu'un IPhone est moins solide et tiens moins sur le temps qu'un 3310 , ça n'as pas de sens. Mais oui la fiabilité matérielle de la Switch c'est un scandale sans avoir besoin de comparatif tronqué.
Pour le reste oui ils étaient généreux avec les consommateurs (ce qui a vraiment changé), ça n'en fesait pas moins des salopes.
Entre la pression qu'ils foutaient aux tiers pour leur interdire de dev sur une console concurrente , c'est pas pour rien que la majorité ne sortaient rien chez Sega , et ça explique aussi leur abandon par la quasi intégralité de l'industrie quand la PS1 est arrivée. Nintendo c'est quand-même la boîte qui a interdit à Squaresoft de sortir des jeux sur leurs consoles pendants des années (1996-2003) car ces derniers ont osé sortir Final Fantasy sur PlayStation pour ne pas être limité par les cartouches de la N64.
Cette boite n'as jamais eue le bien être des joueurs dans ses priorités (comme les 2 autres d'ailleurs) et agissaient en dictateurs sans scrupules pour maintenir leur quasi monopole.
ah ouais le pad 64 avec ses stick c'était du solide !
et pourtant la 64 est ma console de cœur ...
ah et leur GBA et son écran infecte ! si ça c'était pas un défaut de conception ... heureusement qu'ils ont sortie la SP par la suite.
depuis la Wii ? bah je me souviens pas qu'il y ai eu de scandale de fiabilité avec la wii ou Wii U ( ni avec la ds ou 3ds) ...
Pour la switch les problème sont lié au joycon drift mais la console en elle même ne connait pas de gros problème de fiabilité (en tout cas bien loin de RROD ou Ylod sur 360 et ps3)
par contre je te rejoins sur l'aspect "cadeaux" le club nintendo c'était quand même bien mieux que la merde qu'on a maintenant
j'ai quand même eu des perles comme la BO de mario galaxy grâce à ce système
Donc tu compare la solidité d'une brique sortie a la fin des années 80 avec des consoles portables des annees 2000
Je dirai que lorsqu'on achetait une Gameboy, on priait pas pour ne pas avoir une console neuve avec des pixels morts, tu vois ce que je veux dire ?
arrrghl
Y'a pas eu de "scandale" à proprement parler mais je connais nombre de revendeurs sur le boulevard Voltaire à Paris et ce n'est pas un secret que le nombre de consoles qui part en SAV est bien plus important depuis la Wii qu'auparavant (avec des délais apparemment plus longs, et un suivi moins qualitatif).
J'ai pas mal poncé la N64 et le seul jeu qui a mis le joystick de mon pad KO c'est 1080 Snowboarding, hormis ce jeu la manette restait de facture plus qu'honorable. Même sur la longueur
Quant à l'écran de la GBA bah comme auparavant, fallait pas jouer en plein soleil.
Enfin tu as raison, la Switch est largement plus fiable qu'une 360 ou une PS3, toutefois pour avoir moult souci avec du Nintendo / Sony /M$, je préfère aujourd'hui 1000 fois le SAV de M$ (aimable, rapide, assure le suivi, etc...) que celui de Nintendo (copié-collé de réponses qui collent même pas à la question, pas aimable pour 2 sous, mettent 3 plombes à répondre).
Bref, il est loin le temps où je recevais une lettre de Nintendo pour me féliciter d'être "parmi les premiers joueurs à avoir fini la Légende de Zelda" (me demandez pas pourquoi j'ai reçu un tel courrier je sais juste que j'étais content comme un ouf à l'époque).
Aujourd'hui au mieux t'as le droit d'acheter ta 3DS Ambassador, ça résume bien le changement de mentalité je trouve.
Chez Nintendo on paye les jeux pleins pots mais il n'y a pas de crunch (bon après le rythme de travail japonais, c'est déjà du high level).
Tout est relativisable, comme tu le disait avec les piratages sur le PSN ou le XBL. Idem pour les licences, Nintendo sont des batards parce qu'ils ne font pas de f-zero qui peinait à depasser le million (à l'exception du 1er) mais Sony ils écoutent leur communauté en ne sortant pas un vrai Ape Escape 4 après 15 ans d'attente (j'espère tellement qu'ils me feront mentir d'ici quelques mois
et si leur stat de sav c'est pour les joycons ça concerne pas la console directement, mais la manette ( cela dit ça fait quand même chier hein !) .
le stick de la N64 c'est communément accepté qu'il est fragile et perd en précision avec le temps. Mais oui 1080 ... ce tueur de stick
les mario party étaient pas mal dans leur genre aussi ^^
nan mais la GBA c'était une catastrophe l'écran. totalement illisible.
pour le sav je sais pas j'ai pas eu affaire à celui de nintendo (je touche du bois ma switch day one n'a eu aucun problème, comme toutes mes autres consoles nintendo en passant.... hormis un pixel mort sur ma ds tank)
A l'époque des Wii/WiiU, les principales causes de retour SAV étaient un lecteur de DVD HS ou la console qui ne s'allume plus (alim, carte mère?).
Perso j'ai acheté la GBA SP Minish Cap et la 3DS ALBW collector, les 2 ont eu le même souci : la batterie se vidait en quelques minutes.
Pour la GBA, j'ai un pote qui l'a moddé avec un écran rétro-éclairé (~40€) et ça change complètement le confort de jeu. Un peu comme quant tu essayais un jeu GBA sur le GBA player de la Gamecube (genre Circle of the Moon) : le jour et la nuit.
mais si je me souvient bien nintendo avait réagi rapidement.
pour les wii U jamais entendu parlé de pb comme quoi.
ouais la GBA faut clairement la moddé aujourd'hui ! sinon y a la micro qui est superbe ... mais bon faut accepter de jouer sur un timbre poste ^^
Oui, ils auraient pu faire un petit geste pour ceux ayant été touchés par ce piratage et il y en a eu beaucoup. Tu veux parler de Sony, soit. Quand il y a eu la panne du PSN (que je n'ai pas connue, car j'ai acheté la PS3 très tard), oui Sony n'ont pas réagi tout de suite, mais quand ils l'ont fait, ils ont offerts plusieurs jeux. Et j'attends que Nintendo fasse également un geste, même si connaissant cette entreprise, c'est croire au père-Noël comme je l'ai dit à Shido plus haut.
Et pour le crunch, il y en a partout. Même chez Nintendo et Microsoft, sauf qu'on en parle moins souvent.
Pour les licences, oui c'est des enculés de ne pas sortir un F-Zero. Un portage de F-Zero GX, ça ne coûte pas des millions non plus. Et vu que tout se vend sur Switch, ne pas en sortir un est une connerie monumentale. Pareil pour Wave Race et Golden Sun ceci-dit. Et c'est un fan de ces productions qui le dit (j'ai par exemple acheté la Game Cube pour Wave Race : Blue Storm).
Pour les licences Sony, je m'en tape royalement de Ape Escape par exemple. Je trouve que tout comme Jak and Daxter et Ratchet & Clank, c'est une licence ignoble. Mais j'en veux à Sony de ne pas sortir de nouveau Wild Arms ou de ne pas ressusciter Alundra et Legend of Legaia par exemple. Et je le dis assez régulièrement que Sony sont des putes à laisser pourrir de telles licences.
Donc non, dans mon cas à moi, je ne crache pas sur Nintendo non stop et je ne place pas Sony sur un piédestal sans arrêt. Surtout que les jeux first-party de ces derniers sont qualitativement parlant de plus en plus mauvais (avis perso). Mais je maintiens ce que je dis, Nintendo sont les rois des crevards. Même si Sony et Microsoft le sont également, mais moins que leur rival.
Chacun à le droit de penser ce qu'il veut, c'est juste que c'est toujours du mal avec ceux qui mélangent arguments objectifs et subjectifs, en faisant parfois volontaire ou involontairement l'un pour l'autre (et là malheureusement c'est un peu ce que tu fais sur certains points).
Pour ma part c'est l'inverse j'adore Ape Escape, et j'apprécie pas trop F-zero, mais pour autant, je reste plus objectif sur la situation, les 2 entreprises n'assurent pas avec les 2 licences, dans les 2 cas, quand il s'agit de se vanter de son héritage culturel ils sont capable de balancer des références dans d'autres jeux, mais des qu'il faut en faire des jeux, ces licences n'existent plus.
En ce qui concerne le crunch, Nintendo avait déclaré ne pas en faire avec ses employés (après j'ai conscience que ça reste une déclaration d'entreprise) mais bien évidemment comme je le dit déjà plus haut les normes en terme de plannings et règlementations professionnelles sont différentes au Japon, donc on saura jamais. Néanmoins ça reste une annonce forte et surtout risquée de la part de Nintendo de dire publiquement ce genre de chose.
Après je me répète, toutes les entreprises on du bon et du mauvais tout dépend de qui l'on est par rapport à elle.
Par exemple les agissements de MS ne me dérangent pas vu que j'ai jamais joué chez eux
Idem je reconnais que Nintendo fait assez peu d'effort pour être plus souple avec ses consommateurs, surtout les plus fidèles, puis il y a le online en peer to peer, les jeux qui deviennent de plus en plus génériques ...
oui Sony n'ont pas réagi tout de suite, mais quand ils l'ont fait, ils ont offerts plusieurs jeux. Et j'attends que Nintendo fasse également un geste, même si connaissant cette entreprise,
Peut être car Sony se sont fait voler les donnée bancaires et les informations complètes des comptes non cryptées ou chiffrés de 77 millions d'utilisateurs de leurs services en ligne et qu'ils ont dû stoppé le PSN pendant plusieurs semaines pour reconstruire leurs bases de données et enfin mettre en place des moyens de chiffrement et de protections des données qu'ils n'avaient jamais voulu mettre en place avant cet incident alors qu'ils savaient parfaitement que les données des clients n'étaient pas protégé ...
D'ailleurs cet incident avait eue lieu en Avril/Mai , un autre similaire a celui de Nintendo actuellement a eue lieu vers fin 2011 mais cette fois-ci Sony n'ont rien offert et ont géré au cas par cas car comme Nintendo aujourd'hui c'est une faille qui a été exploitée pas un système sans protection qui est tombé.
Nintendo n'ont rien a offrir ici.
Par contre ils ont l'obligation de prendre des mesures pour les personnes touchées.