GamingPedia
Ce dossier trouve son origine dans
l’article d’Opthomas, « On peut faire un jeu Superman ! », qui a relancé une réflexion déjà ancienne sur l’adaptation de l’Homme d’Acier en jeu vidéo. Quelques échanges avec
Shanks ont ensuite permis d’approfondir cette question et d’ouvrir un parallèle complémentaire, offrant un angle d’analyse différent pour interroger
les limites structurelles du gameplay face à un héros intrinsèquement invincible.

tags :
Who likes this ?
kali,
shanks,
escobar,
licran,
ark,
oedipex,
newtechnix,
opthomas,
nindo64,
icebergbrulant,
plistter,
kurosagi,
tynokarts,
adamjensen
posted the 01/09/2026 at 06:34 PM by
liquidus
C'est également un des problèmes de Flash où comment en faire un film ou un jeu car le paradoxe c'est qu'on est de base obligé de passé en mode slowmotion pour montrer les actions du héros...
Superman, Flash, des persos difficilement exploitables.
Après et en vérité un jeu Flash pourquoi faire quand il existe Sonic
"Un bouton, un coup, écran de victoire. Amusant cinq minutes..."
Et ça à la rigueur, ça fonctionne parce que c'est l'humour de One Punch Man.
Superman, lui, les développeurs ne peuvent pas se permettre d'esquiver le personnage. Ca me fait penser là tout de suite à Azura's Wrath. Bon ça donnerait "Superman contre les QTE" mais pour certaines phases de combat aérien, ça rendrait les combats moins brouillons.
Quitte à parler puissance, mais sans abus, je préfère 100 fois revoir un jeu Hulk.
Superman est quasi invincible certes mais pas son entourage.
On peut imaginer un superman luttant contre des événements climatiques et catastrophes naturelles comme dans Day disaster of crisis sur Wii.
Les catastrophes technologiques comme la rupture d’un barrage, un avion de ligne qui se crache etc…
Combattre le crime : Lex luthor avec sa panoplie d’inventions.
Combattre une menace extraterrestre ou d’autres vilains de la franchise.
Inclure une dimension journaliste détective avec des choix multiples aux conséquences diverses en fonction des choix opérés amenant à des fins différentes.
Il y a pleins d’idées à exploiter pour enrichir le gameplay, l’histoire. C’est dommage de s’arrêter à la difficulté d’adaptation. C’est sûr que créer un univers complètement destructible et avec un personnage qui possède une force quasi invincible et extrêmement variée (super vitesse, rayon laser, vision à travers les murs, résistance accrue) ça peut dérouter mais il n’empêche que l’on peu faire énormément de chose avec un personnage aussi complet.
Ça me fait penser à un jeu où le personnage est quasiment invulnérable et qui a l’habilité de copier n’importe qu’elle corps. Il me semble que c’est prototype avec en personnage principale Alex Mercer.
Un mélange de tout ça englobant une dimension « morale » ( ex: nombre de civils sauvés, nombre de vilains tués) pourrait être captivant.
Le souci ce n’est pas de savoir si c’est “faisable” sur le papier. Des jeux Superman il y en a déjà eu effectivement, donc oui c’est faisable mais si on parle de jeux qui tiennent vraiment sur la durée sans contourner le perso, on tombe vite en rupture de stock. Et Superman 64 n’est pas exactement l’argument massue qu’on croit.
Se concentrer sur la fragilité de l’environnement, c’est exactement ce que Superman Returns a tenté avec la barre de santé de Metropolis en 2006. Sur le papier, c’était une super idée (et franchement enfin une idée qui respecte l’ADN du personnage) sauf que l’expérience a surtout prouvé un truc très ingrat : déplacer l’enjeu exige une structure en béton, pas juste une bonne idée posée au milieu d’un monde ouvert gigantesque. Et Returns se fait défoncer précisément sur ce point : objectifs qui se déclenchent en “patrouillant”, manque de variété, répétitivité, sensation de vide passée la phase “wow je vole”.
Les catastrophes, les sauvetages, faire des mini-jeux, des menaces etc.… oui, tout ça peut marcher mais “peut” ne fait pas un jeu parce qu'il faut du contenu, du rythme, des systèmes, et surtout un cadre de prod/licence qui autorise des mécaniques cohérentes. Parce que Superman n’est pas Prototype et Mercer marche parce que tu peux être un monstre et ravager la ville, Spider-Man marche parce qu’il peut se planter, se faire punir, mourir et Superman lui il est tenu par une morale et une image de marque (et bizarrement, les ayants droit ont tendance à y tenir.)
Mon point c’est juste que Superman transforme très vite “plein d’idées” en “plein de systèmes à équilibrer”. Et c’est là que la plupart des adaptations se cassent la figure et c'est pas par manque d’imagination, mais parce que le design ne suit pas derrière en plus de tout ce qui l'encadre avec les contraintes externes.
Entre "voilà une liste cool d'idées qu'on peut réaliser" et "voilà un jeu qui marche vraiment sur 20 heures sans s'effondrer", il y a un gouffre que personne n'a réussi à franchir. Et c'est pas faute d'avoir essayé c'est faute d'avoir eu les moyens/liberté/expertise pour essayer correctement.
Je me souviens la fois où j’ai joué pour la première fois au superman 64. J’étais bluffé.
J’espère juste qu’un jour sortira un jeu superman à la hauteur des jeux de super héros comme Spiderman ou Batman.
Je suis persuadé qu’il y à quelque chose à faire.