Les brevets de Nortel Network sont au cœur d'une affaire de violation de propriétés intellectuelles de très grande envergure pouvant faire basculer le marché de la mobilité. En effet, suite à l'acquisition des brevets de l'équipementier, Apple, Microsoft et leurs alliés ont entamé des procédures judiciaires à l'encontre de Google ainsi que des plus grands constructeurs de smartphones.
Après avoir déclaré l'état de faillite en 2009, le spécialiste des infrastructures de télécommunication Nortel avait décidé de mettre aux enchères son portfolio de brevets. Ces derniers ont été rachetés par un groupe baptisé
Rockstar Bidco composé des sociétés Microsoft, Apple, BlackBerry, Sony ainsi que Ericsson et EMC.
Également intéressé par ces propriétés intellectuelles, Google s'était fait devancer par ses concurrents et, le mois suivant, déboursa plus de 12 milliards de dollars pour sécuriser les brevets de Motorola Mobility.
Pour 4,5 milliards de dollars, le groupe Rockstar Bidco a ainsi la mainmise sur quelque 6000 documents protégés par des droits de propriétés intellectuelles décrivant des technologies de connexion sans fil, de réseaux optiques, de gestion de données, de communication vocale ou encore de semi-conducteur.
Les nouveaux acquéreurs revendiquent désormais les technologies décrites dans ces brevets et viennent de déposer une plainte à l'encontre de Google mais également d'Asustek, HTC, Huawei, LG Electronics, Pantech, Samsung et ZTE, tous commercialisant des smartphones Android.
La plainte contre Google porte sur six brevets. Selon le magazine Ars Technica, qui rapporte l'affaire, ceux-ci décrivent un mécanisme permettant de retourner de la publicité à un internaute effectuant une recherche alors qu'il est connecté à Internet. Le réseau AdWords est directement ciblé.
Le groupe Rockstar estime que les fabricants de smartphones asiatiques listés ci-dessus ont enfreint plusieurs autres brevets, portant sur des méthodes de navigation au sein du système en fonction de l'écran présenté à l'utilisateur ou encore sur un centre de messages intégré.
Reste à savoir la manière dont Google et ses partenaires répondront à ces attaques. Rappelons que le géant californien avait initialement misé 900 millions de dollars pour l'obtention des brevets de Nortel avant de proposer 4,4 milliards de dollars pour leur acquisition.
vs.
Google, Asustek, HTC, Huawei, LG Electronics, Pantech, Samsung, ZTE.
3, 2, 1, FIGHT !
Les combo breaker vont tomber.
Il y a seulement une partie qui attaque et l'autre subit...
tu trouves pas ca normal que ceux qui invente bénéficie des bénéfices de leur création ?
J'attendais Samgob, Haloman ou Enima, finalement c'est toi
tu aurais pu mettre n'importe quelle société je t'aurais dit ca. Mais le coup de la pucelle effarouchée cest moyen même si ca me fait rire au final. La tu as cherche volontairement. Manque de chance pour moi j'aurai du me douter quand tu as cités que MS. Mais je trouve ca normal que ce consortium réclame leur dut. Tu finances, tu inventes ca te reviens de droit.
- un piège et un
C'est le monde à l'envers là ! J'espère que Google va gagner ce procès !
Ce genre de situation on l'a vu 1000 fois. Avec ericsson, avec motorola, avec nokia... et franchement les entreprises qui ont pu se relevé apres ce genre de situation... y en a pas beaucoup. Moi personnellement rachat ou pas rachat je ne crois plus au retour de blackberry.
Il t'en faut pas beaucoup toi... t'es le genre d'actionnaire qu'on adorerai avoir. j'ai cité nokia et ericcson parce qu'ils sont dans une situation plus ou moin similaire.
Mais meme si ils se sont fait racheté on est loin du "il ne risque plus rien". Bien au contraire si quelqu'un doit chuté demain ou voir son activité reduite suite a de mauvaise vente c'est bel et bien eux. ils se battent bec et ongle pour sortir des produits plus innovant les un que les autres, publicité mensongère et j'en passe. si ils se sont fait racheté c'est pas parce que leur activité fonctionnait du tonerre.
Et blackberry quoi qu'on en dise devra faire tres fort vu que leur part de marché est passé de 53% a moin de 3% en moin de 2 ans en amerique et dans le reste du monde... alors rachat ou pas rachat y a un gouffre a comblé.
WP n'a jamais marcher et pourtant, ils continuent leur effort.
Ils ont besoin de Nokia (du hardware) pour vendre leur WP, donc je les vois mal agir dans le sens contraire...
Ericsson, ils ont vendu à Sony leur 50%, et Sony ils sont content actuellement de leur marque. Car cela marche bien et de mieux en mieux. Mais Sony n'est pas le riche crésus Microsoft. Ils perdent tous le temps de l'argent, tous les années ils ont des soldes négatifs.
La situation est différente de Nokia. Mais c'est un des secteurs porteurs de Sony, donc ils ne vont pas s'en séparé
Surtout après le rachat...
Tu ne sais même pas qui va les racheter BB...
Après c'est sûr qu'ils peuvent être racheter juste pour leur brevet, leur R&D et demain, pas un seul portable en vente....
Ericson est a la base suédois. ils n'ont pas ete creer au sein de Sony.Le rachat de sony en 2001 ne s'est pas fait en une seule fois. mais soyons honnete si les portable fonctionne aujourdh'ui c'est parce qu'il n'y a plus ecrit erricson sur les telephones. le succes de leur telephone ne s'est pas fait en un jour. mais ce que je constate avec le temps c'est que le succes est revenu quand sony a decidé de proposé des telephone plus en accord avec la marque SONY et loinn de ce que erricson proposais via leur os ou meme au niveau du design. Fin bref tout ca pour dire que je ne vois pas trop la difference avec Nokia. 2001 c'etait il y a plus de 10 ans. on verra ou ira Nokia dans 10 ans et pareil pour BB. mais garde a l'esprit que pour Sony et erricson le partenariat a commencer en 2001 ! Et ca fonctionne aujourd'hui oui, mais ca n'a pas toujours ete le cas.
Un rachat ca ne fait pas tout. surtout quand la société en question est dans le déclein. Nokia a l'avantage d'etre tres avancé technologiquement en fait je ne me fait pas de souci pour nokia j'adore leur telephone. le probleme c'est plus l'os WP. qui peine encore a convaincre et a attiré les application a succes qui fonctionne chez leur conccurent. bref Nokia est peu etre le seul a proposé des telephone qui niveau qualité prix defie toute conccurence (lumia 520). Et le public a confiance en Nokia parce qu'il se rappel que meme aujourdh'ui le telephone le plus solide qu'ils ont eu a ete un nokia soit 3210 soit 3310.
BB eu par contre c'est un autre debat on verra.. pour l'instant c'est de la speculation... mais la formule BB ne fonctionne clairement plus. trop conccurrencer par les applications etc... et puis on est a l'air du tactile... le choix de BB de ne pas proposé de tactil a jouer en sa defaveur. Peu importe qui rachete BB ca pourrai etre Apple ou un autre milliardaire, ce que je veux dire par ces rachat c'est qu'il y a du boulot si on veut remonté la pente et ce peu importe le porte monnaie. Nokia est une société plus interessante a acheté BB n'est pas Nokia...
Quitte à piquer des répliques à d'autre, prendd en des bonnes