Alors que le premier opus fut une très bonne surprise au niveau des ventes (10 Millions), il semble qu'il en soit tout autre pour sa suite.
Dans une mise à jour financière publiée mercredi, l'éditeur français a déclaré qu'il était "confronté à des défis majeurs" face au resserrement des dépenses de consommation des joueurs et a affirmé que les ventes au cours de la période des fêtes avaient été nettement et étonnamment plus lentes que prévu.
Sparks of Hope et Just Dance 2023 font en effet parti de ces jeux qui n'ont pas répondu aux attentes d'Ubisoft.
" Malgré d'excellentes notes et l'accueil des joueurs, ainsi qu'un plan marketing ambitieux, nous avons été surpris par la sous-performance de Mario + Rabbids: Sparks of Hope au cours des dernières semaines de 2022 et début janvier ".
Sparks of Hope est sorti en octobre 2022, quelques semaines avant certains des plus gros blockbusters de l'année dont God of War Ragnarök, Call of Duty: Modern Warfare 2 et Pokémon S/V, ce qui est la cause des mauvaises ventes selon eux.
" Ce que nous avons observé, c'est qu'il y a eu un certains resserrements des dépenses de consommation en raison de l'environnement économique et de la hausse de l'inflation. Cela a conduit les plus grandes marques et services à prendre une plus grande part du marché, laissant moins de dépenses disponibles pour les plus petits. C'est la conclusion que nous en avons faite. Nous avons vu qu'il y a d'autres jeux de haute qualité qui ont aussi sous-performé ".
Ubisoft espère néanmoins que le jeu se vende sur le long terme.
Les suites se ressemblent trop tout simplement, c’est valable pour d’autres licences bien sur mais pas tout le monde a un COD
Ajoutons à cela une baisse de qualité qui se traduit par des retards et des annulations à foison…
J’espère que avatar sera bon
Aussi, quand le premier est sortit la Switch en était a ses débuts, y'avait pas l'offre monstrueuse de jeux comme maintenant, il s'est un peu fondu dans la masse j'ai l'impression
Le 1 était génial et le 2 était un des jeux que j'attendais le plus en 2022.
Quelle déception!
Là c'est une suite, c'est annoncé 1 an avant, avec une com tardive et excessive, 2 mois après la hype Splatoon 3, 1 semaine avant Bayo3 et 1 mois avant la 9G de pokémon. ET pour finir le film Mario qui passe de la fin d'année au printemps.
Pourquoi prendre des personnages aussi merdiques sérieux ..
Éventuellement, une com avec Rayman aurait pu fonctionner. Je pense aussi que les lapins cretins c’est trop crétins (ça tourne en rond et c’est vraiment très cons) pour garder un vrai capital sympathie sur la durée (ça fait dépassé).
Le 1 est sorti avec la switch, c'était le meilleur moment, puis là en plein mois d'octobre (mois de la mort) c'était couru d'avance...
Rien que l’univers proposé est moins intéressant et beau que l’original, ça joue peut être.
Je ne savais même pas que c'était un nouveau jeu, je croyais qu c'était une version GOTY du 1.
Mario et lapins crétins 2
Autant je me souviens toujours des personnages et boss du 1er, autant j'ai déjà tout oublié du 2ème. Les designs étaient globalement juste... moches. C'est une question de gout évidemment, mais perso ça m'a vraiment déçu.
Et pour le reste, le gameplay évolue assez peu en réalité. Le fait d'être passé en déplacement "libre" plutôt que la grille ne change pas grand chose, et l'ajout des Sparks est marrant sans plus.
Au final on se retrouve avec le même jeu dans un univers moins drôle et moins marquant, avec une qualité de production qui parait en deçà de celle du premier. C'est assez triste en fait.
Après le 1er épisode, j'espérais que le studio d'Ubisoft Milan allait pouvoir bosser sur une autre licence Nintendo un jour... Après avoir joué au 2, cette idée m'est complètement passée