Tencent utilise la stratégie des petits pas. Posant ses pions partout à travers le monde. Ses prises de participations ne font pas grand bruit comme peut-l'être celui d'Activision ou Bethesda. A chaque fois des pourcentages parfois simplement symbolique.
Le conglomérat chinois Tencent a acquis une participation de 20 % dans SHIFT UP, le studio coréen à l'origine des jeux mobiles Destiny Child et Goddess of Victory : Nikke, ainsi que du prochain titre pour PlayStation 5, Stellar Blade.

tags :
posted the 12/16/2022 at 10:37 AM by
newtechnix
A 20%, je ne suis même pas sur qu'ils ont un pouvoir sur les décisions...
Il suffit d'imaginer une mésentente (ou un accord) entre un constructeur et Tencent ou Embracer par exemple pour se rendre compte de tout ce que le constructeur peut perdre ou gagner en sorties par rapport aux autres !!
Julianf > Disons que ce n'est QUE 20% pour le moment !! Mais les parts ça se grapille au fur et à mesure (ce qu'avait fait Sony avec Psygnosys par exemple, ils n'avaient pas complètement racheté l'éditeur dès le départ)
- Ils sont aveuglés par la haine idéologique des Gafam
- Ils sont obnubilés par Call of Duty parce qu'ils sont manipulés par Sony.
Du coup, ils ne voient pas que l'avenir du jeux vidéo, c'est pas COD, c'est le jeux mobile, c'est le streaming, le cloud, les abonnements, c'est les app stores alternatifs sur android et ios...
Pendant ce temps là, les chinois, (qui ne s'embarrassent pas du modèle économique "à la Sony") placent leurs pions dans le monde entier. Tant pis pour les américains. Ils risquent de le payer très cher
Les mots ont un sens fait un effort
L'année dernière, en 5 mois ils ont investit dans 50 compagnies de jeux vidéos dans le monde (Ubisoft, Activision...)
https://www.millenium.org/news/379377.html
C'est un ogre. Et pendant ce temps là, la FTC dit à Microsoft "on va vous empêcher d'aller bousculer Sony". Les mecs sont vraiment à la ramasse.
et à partir de là ça brode dans tous les sens pour justifier ce qui est sans doute le plus gros rachat de l'histoire du JV, qui plus est par un constructeur, défavorablement connu pour des pratiques de monopole, un boîte qui a racheté des centaines d'autres depuis des dizaines d'années, parfois pour le pire (nokia, skype), et qui nous montre à chaque occasion qu'ils gèrent super mal 90% des développements de leurs studios, avec un narratif plaçant microsoft comme le chevalier blanc dernier rempart de l'occident contre tencent, c'est complètement lunaire.
et en plus tous ces gens n'ont pas moufté quand quand microsoft a grandement participé à l'action pour faire capoter le rachat d'ARM par nvidia
Justement dans l'article que tu cites on voit clairement la différence entre prendre des parts de capital et prendre le contrôle de l'entreprise
Tencent a beau être devenu une superpuissance de l'industrie du jeu-vidéo qui engloutit des acteurs entiers du gaming, son mode opératoire reste relativement discret. Quand il devient actionnaire majoritaire d'une structure, Tencent n'enclenche que très rarement un remue-ménage complet de l'entreprise. Bien au contraire : le géant chinois ne change quasiment jamais les marques et la patte de son catalogue d'acquisitions. Il laisse une grande liberté aux compagnies ingérées, afin de ne pas dissiper l'excellence créative de ces dernières.
Jusqu'à preuve du contraire, là où Tencent a investi, cela n'a pas été un frein à la libre concurrence.
Contrairement à ce qu'est entrain de faire MS en verrouillant de plus en plus des licences.
darkxehanort94 vivement qu'ils rachètent microsoft et tencent pour qu'on en parle plus