Bonjour a tous
Je voudrais avoir votre avis concernant les futures acquisition de Sony et notamment les rumeurs autour d'un rachat de SE.
Sony a recruté une personne récemment pour une grosse acquisition et beaucoup pensais qu'il s'agissait de SE mais voilà la semaine dernière SE annonçait une restructuration des ses studios allant justement contre l'idée d'un rachat
Personnellement je ne pense pas qu'un rachat serait profitable au deux partis car les gros jeux techniquement avancé (FFXVI , FF7 rebirth, forspoken) ont déjà des exclus sur PS5.
Aussi square c'est aussi des jeux plus modestes graphiquement et qui ont d'avantage leur place sur des machines comme la Switch que ne propose pas Sony ( Bravely default, les jeux HD2D, et les remaster de vieux JRPG comme live alive chrono cross entre autres, que beaucoup préfèrereront faire sur Switch que sur PS5 ou pc donc ) du coup intérêt limité pour PlayStation.
Tout ça en prenant en compte que ces dernières années Nintendo a regagné du terrain sur Sony en terme ventes de jeux et consoles ( je parle même pas de la situation au Japon ou Nintendo domine effrontément les charts ) SE n'a pas d'intérêt a tourner le dos a Nintendo .
Du coup que pensez vous de tout ça ? Square va-t-il se faire racheter ?
La restructuration Est-elle synonyme d'indépendance ?
Si il n'y a pas de rachat quelle studio/éditeur serait la cible de Sony ? (Personnellement je vais bien Ubisoft pour ses jeux triple AAA et gaas)

tags :
posted the 08/09/2022 at 01:48 PM by
yurius
Puis acquérir des licences comme FF, DQ, KH dans une optique de diversification des médias, ça peut être le jackpot.
Mais j'ai du mal à comprendre ce que fait SE car apparemment ils s'en sortent bien et là ça donne l'impression qu'ils sécurisent un max comme si il étaient en difficulté. Peut être que d'autres membres ont une meilleure vision de la situation, moi je suis perdu
Aussi pour le simple plaisir d'en discuter avec eux que ça intéresse.
En dehors des division occidentale dont il se sont séparer square marche bien, et la société fait du chiffre...
Donc je ne pense pas qu'elle veuille vendre, juste se séparer de ses branche déficitaire pour investir comme il l'avait annoncer dans les NFT, pour le reste, si rachat de la division japonaise il devrait y avoir le principal intéresser en terme de production serait en effet sony (car il possède aussi les site diffuser d’animé et il se sont mis dans la vente godines également...
Mais quand rumeur d'achat il y a elle sont forcément fausse, cela ne veut pas dire que square ne se fera pas racheter un jour , mais le jour ou sa se fera tu le saura le jour même et pas 3 jours avant par le biais de rumeurs
https://www.jeuxonline.info/actualite/61584/chiffre-affaire-baisse-square-enix-davantage-abonnes-final-fantasy-xiv
Le groupe japonais Square-Enix vient de publier les comptes de son premier trimestre fiscal 2023 (couvrant la période de d’avril à juin dernier) et en termes chiffrés, Square Enix enregistre un trimestre en demi-teinte : un chiffre d’affaires de 74,8 milliards de yens (542 millions d’euros), en baisse de 15,6 % par rapport au même trimestre un an plus tôt. Et le résultat opérationnel s’établit à 14,4 milliards de yens (104M€), enregistrant une baisse de 16,8% en un an.
On retient la même tendance pour le segment « Digital Entertainment » de Square-Enix, qui regroupe l’essentiel de ses activités vidéo ludiques (l’exploitation de ses jeux PC et mobiles). En matière de ventes de jeux, le groupe japonais enregistre un chiffre d’affaires de 53,5 milliards de yens (387M€), qui marque une baisse de 23,5% en un an.
Pour expliquer ce résultat, Square-Enix avance notamment le peu de sorties d’envergure au cours de la période – notamment l’extension Outriders: Worldslayer lancée à la toute fin du trimestre (fin juin), alors qu’au même trimestre un an plus tôt, le studio lançait la version de base d’Outriders et Nier Replicant. Idem en matière de jeux mobiles : le lancement free-to-play d’Echoes of Mana n’a pas suffi à compenser les piètres performances du catalogue mobile du groupe au cours du trimestre.
https://www.gamekyo.com/newsfr84729_apres-la-vente-de-ses-branches-occidentales-square-enix-va-poursuivre-sa-restructuration-phase-2.html
Avant c'était Sega par Microsoft, je crois même que Capcom a été mentionné, maintenant c'est Square-Enix. Si Konami ne saute pas, comment on peut penser que Square-Enix pourrait être racheté.
En l'état, Sony a plus à gagner sur un genre que MS n'a pas et aura difficilement : le rpg jap. Toutefois, il y a pas que Square Enix pour en faire.
Pour ce qui est de ubisoft, j'y vois aucun intérêt pour Sony vu qu'ils ont déjà beaucoup de AAA occidentaux avec une image forte (Last of US, Horizon, God of War, Uncharted etc)... Et s'améliorer sur le FPS c'est trop tard, ils ont Bungie.
Bref, en l'état, je verrai plus Ubisoft chez Nintendo, l'un et l'autre aurait beaucoup à gagner. Chez MS ca ferait trop de studios doublons.
les jeux sur d autre plateforme comme chez bungie
https://www.thegamer.com/square-enix-sell-stakes-focus-japanese-games/
https://www.actugaming.net/square-enix-favorise-jeux-japonais-avec-un-rachat-en-vue-513687/
THQ Nordic achete Sony et ubisoft.
Tencent achete THQ Nordic
Microsoft achete Tencent
Shanks achete Microsoft
Il édite tout les jeux sur Nintendo switch 2
La logique actuelle voudrait que les studios occidentaux soient les plus visés mais vu qu'il n'y a plus grand-chose à ce sujet dans l'organigramme de Square Enix, peut-être l'éditeur souhaite t-il un partage de certaines branches japonaises, ou tout simplement la création de nouveaux studios occidentaux, donc cette fois en partenariat avec d'autres géants de l'industrie (Tencent ? Sony ?).
Et ce raccourcie :
De quoi être raccord avec de récentes déclarations de l'éditeur sur sa volonté de créer/racheter de nouveaux studios.
Les mots ont un sens, en l'état, c'est de l'interprétation.
Ils auraient leur Minecraft killer avec DQ Builders, leur WoW killer avec FF Online, leur Elden Ring killer avec Babylon's Fall, leur Animal Crossing killer avec Harvestella, leur Mario Kart killer avec Chocobo GP et surtout leur Sonic killer avec Balan Wonderworld.
Square-Enix n'a pas d'intérêt à vendre, leur seul motivation serait que Yasuhiro Fukushima souhaiterait passer à autre chose et vendre ses 20%.
Mais autant dire que pour une société qui va bien d'un point de vue économique, c'est peut probable.
Pour Sony, ils sont intéressé et ce ne serait pas nécessairement un mauvais achat de leur part. D'abord parce que de l'argent, actuellement, ils en ont pas mal et qu'il faut l'investir et SE, ce n'est pas un mauvais investissement, juste à cause des IP qu'il possède.
Ensuite, celui consolide le catalogue PlayStation avec des jeux Japonais à la renommé mondiale. Ce n'est pas pour rien que Sony achète l'exclusivité de Final Fantasy, c'est un bon atout pour eux.
Rien qu'avec les IP principales et avec des choix judicieux (certes, à voir si Sony sera les faires), le rachat de Square-Enix peut être très rentable à moyen terme.
Ils peuvent délaisser les IP moins importantes et utiliser les ressources de développements sur des IP plus porteurs voir de nouvelles IP.
Et je ne crois pas que Square-Enix n'est jamais été intéressé par se faire racheter, je ne vois pas pourquoi ils le seraient puisque tout va bien pour eux.
Après, concernant le rachat, personne ne sait encore ce qu'il en est. Restructuration peut dire beaucoup de choses, mais ça veut pas pour autant dire qu'il ne se passera rien, ni que, s'il y a rachat, ils ne resteront pas "multi-supports" comme Bungie.
Square Enix reste un gros éditeur - pas aussi gros que Bandai Namco, mais qui a une grosse aura à cause de ses licences et ils le savent bien. De ce point de vue, difficile d'imaginer qu'ils se fassent racheter, car leur situation est plutôt confortable en vrai et ils ont toujours des gros projets en cours.
D'ailleurs SE fait de la qualité (et c'était devenu rare ces dernières années), en plus de ressortir les vraies perles que n'ont jamais connu les plus jeunes.
Sur Switch en tout cas, c'est la console parfaite pour ça.
Si il y à bien un studio par contre qui devrait se faire racheter, et par Sony (Histoire d'équilibrer la balance) c'est bien Konami qui à besoin d'un sacré coup de fouet sur la gueule.
Pour Konami effectivement il serait le meilleur choix mieux que ubi pour plein de raisons mais ils ont annoncé eux aussi une restructuration autour de leurs branches JV . C'est pour cela que je me posais la question par rapport à la restructuration de SE
Par contre, du point de vue financier, Konami se porte très bien malgré que côté jeux vidéo console, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Je doute que le rachat de cette société soit profitable à Sony car elle devrait se coltiner des pôles d'activités qui ne l'intéresse certainement pas comme l'arcade, les salles de sport, ...