suzukube > blog
    tags :
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 14/02/2022 à 18:06 par suzukube
    commentaires (31)
    skuldleif publié le 14/02/2022 à 18:14
    jamais de la vie jy joue sur ps4 apres avoir vu la version ps5
    l'ecran 4k merite la ps5
    aozora78 publié le 14/02/2022 à 18:17
    Certes certains seront triste de ne pas avoir du 4k natif ET du 60fps (sur une machine à 500€ ou 400€sans lecteur je rappel)

    MAIS ce serait ne pas prendre en compte la densité hallucinante de la végétation, les grosses améliorations sur les animations puis meilleurs contrôles, les panorama encore plus travaillé comme la mise en scène, les textures et les modèles 3D, l'eau magnifique et qui a une utilité, les chargements ultra réduits, beaucoup plus de variations dans les moments de la journée et dans les éclairages, etc...
    akinen publié le 14/02/2022 à 18:18
    Les comparatifs gamekult sont clair, donc oui, y’a pleins d’objets 3D en moins sur plusieurs scènes, preuve en image.

    Sinon, on parle d’une console qui fait tourner Horizon 1, God of War, Death stranding et the last of us 2.

    En terme d’optimisation, ces équipes sont des genies.

    Quand est-il de tous les autres?
    suzukube publié le 14/02/2022 à 18:18
    skuldleif Ouais, bah, si t'as qu'un moniteur de PC ACER 21" en 1080p et que t'as envie de profiter du jeu, bah ouais, ça en imposera quand même.

    En vrai, on est pas tous riches O_o ! On a pas tous la possibilité d'avoir une LG C9 OLED avec une PS5 connectée dessus en 120 Hz. Donc qu'un étudiant aimant les jeux vidéo puisse en profiter dans son petit appart en sortant des cours, c'est une victoire de l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble, pour moi ^^ !
    suzukube publié le 14/02/2022 à 18:27
    sora78 Ah mais totalement ! Je pointe juste certains commentaires que je vois sur le fait que jouer en 30 fps 1080p c'est quasi impossible, des fois, je me demande si l'on vit sur la même planète.

    Alors, c'est vrai, je suis conformiste. J'suis d'une époque où c'était pas grave de jouer en "inferior version" sur sa Master system par rapport à sa Mega Drive à Sonic, parce que même si c'était plus beaux chez les amis qui avaient la Mega Drive, ben c'était cool d'évoluer dans le jeu et d'en discuter à la récré avec les potes.

    Maintenant, on parle plus de temporal injection, de 1800p et de 30 fps que du fond lui même : le jeu !

    Et bordel, quel jeu ! Quel univers ! Quel développement de la saga Horizon 2... Je suis très frustré de ne pas pouvoir en dire plus.

    Je rafolle de livre du type "The Art Of", ça me manque énormément de ne plus rencontrer des artistes dans les salons de jeux vidéo aussi.

    Mais au-delà de la technique, il y a tout un monde qui prend vie, je trouve ça... magique. Je n'ai même pas d'autre mots quand je vois les vagues d'Horizon Forbidden West, sur PS5 comme sur... PS4 Fat. Sortie il y a 9 ans. Quand même...
    kidicarus publié le 14/02/2022 à 18:28
    Après, ça reste un jeu PS4 et non dédié à la PS5, heureusement qu'il s'en sort bien sur PS4.

    Il y aura de vrai différence quand on sera sur lead PS5
    leonr4 publié le 14/02/2022 à 18:30
    Vivement la fin du cross gen surtout.
    sunlightize publié le 14/02/2022 à 18:31
    sora78 Faut arrêter avec le 4K natif. Même Digital Foundry ont de plus en plus de mal à voir la différence entre du natif et du checkerboard rendering. Si y avait pas Digital Foundry, tout le monde aurait gobé le fait que ce soit du 4K natif et je rajoute que lors de certains trailers des différents events, il y a énormément de gens qui pensent voir du RT alors qu'il y en a pas.
    aozora78 publié le 14/02/2022 à 18:34
    suzukube personnellement j'ai fais Ratchet & Clank Rift Apart en 30fps car les animations sont ultra smooth le jeu était trop beau en 4K... Demon's Souls je l'ai fais en1440P car le jeu restait absolument magnifique dans cette résolution et le 60FPS était obligatoire là. Je ferais Forbidden West en 30FPS je pense sauf si je vois que les combats sont trop compliqué avec ce framerate.

    Returnal n'est pas un jeu techniquement du niveau des 3 du dessus mais il est en 4k natif et 60fps et heureusement vu l’exigence du gameplay

    Clairement le 60FPS c'est pas indispensable sur certains jeux même si c'est un plus.

    Et bordel, quel jeu ! Quel univers ! Quel développement de la saga Horizon 2... Je suis très frustré de ne pas pouvoir en dire plus.


    J'ai ultra hâte d'en découvrir plus parce que l'Ouest prohibé a l'air absolument magique et très vivant !
    suzukube publié le 14/02/2022 à 18:40
    sunlightize D'ailleurs le 1800p 60 fps utilise le Checkboard Rendering mais visiblement pas le Temporal Injection (qui réduit l'aliasing). DF et EADB ne semblent pas d'accord à ce niveau :/ J'aurais tendance à croire DF et qu'il y a bien du Temporal Injection en 1800p, juste que c'est moins efficace car pas en natif.

    Ou alors, la 4K native est hyper propre avec un très bon antialiasing, et qu'au final, on PENSE qu'il y a du Temporal injection, sauf qu'il n'y en a pas.

    En vrai, je trouve que c'est difficile de discerner les versions au premier coup d'oeil, et donc c'est une expérience similaire sur toutes les consoles, certaines étant plus confortables que d'autre (c'est comme ca que je le vois) ^^ !

    sora78 Ratchet & Clank j'ai fait comme toi, par contre Demon's Souls le 30 fps est mal branlé, je ne sais pas ce qu'ils ont fait, on dirait du 60 fps ou ils ont enlevé une frame sur 2.

    Forbidden je pense aussi le faire en 30 fps. De façon général, les jeux comme Uncharted qui ont un aspect très cinéma, j'aime bien un rendu proche du 24 fps du monde du cinéma (mais je ne recherche pas vraiment la performance pour mes jeux pour jouer à qui a la plus grosse quoi).

    Returnal c'est de l'arcade, ça me va en 60 fps, ça me rappelle ma defunte Dreamcast ^^ !

    Pokémon Arceus je l'aurais préféré en 60 fps pour donner un autre cas...

    Bref, pour moi, c'est du cas par cas finalement. Du coup, c'est cool d'avoir le choix !
    aozora78 publié le 14/02/2022 à 18:41
    sunlightize moi je ne fais pas partie de ceux qui sont pro-4K ^^

    Qu'ils poussent au max les possibilités technique dans leur jeu avant de chercher la 4K et ce sera très bien.
    suzukube publié le 14/02/2022 à 18:43
    sunlightize Le RT c'est encore une autre histoire. Je pensais qu'il y en avait dans Horizon, mais non, c'est juste que les dev maitrisent très bien les lumières précalculées (ex : Hero Light qui est une excellente astuce).

    C'est là où tu vois le talent d'un studio qui va PLUS LOIN plutôt que de se reposer sur un Unreal Engine 4 + DirectX Raytracing quoi.

    Mais surtout...

    Toute cette technique sert à rendre le jeu sublime à l'oeil - y compris sur une pauvre PS4 ! C'est ce qui m'impressionne le plus dans ce jeu ^^ !
    midomashakil publié le 14/02/2022 à 18:51
    les tflops n'on rien a avoir avec la puissance
    car c'est impossible que la ps5 soit seulement 2 fois puissante que la ps4 pro
    suzukube publié le 14/02/2022 à 18:55
    midomashakil donc le nombre d'opérations en virgule flottante par seconde, qui est utilisé pour calculer tout ce qui est à l'écran, n'est pas une indication des capacités d'une console de produire des éléments à l'écran plus ou moins complexe selon le nombre d'opération (justement) qu'elle est capable de faire... en une seconde ?
    shining publié le 14/02/2022 à 19:00
    les tflop ca veux rien dire , ces surtout toutes les technique qui seront utiliser , après ces surtout du lissage en 4 k rtx qui font que sa bouffe, en gros j'ai une rtx 3090 , quand je vois tous a fond et parfois en high et non maximum , tu vois que la différence et pas ouf .
    midomashakil publié le 14/02/2022 à 19:04
    suzukube je veux dire que y'as beaucoup d'element et pas seulement le nombre de tflops
    la one x a 2 tflops de plus que la serie s ! donc normalement la one x et plus puissante que la s ?
    kratoszeus publié le 14/02/2022 à 19:07
    leonr4 avec la pénurie des composants le cross gen on va s en manger encore un moment. Les éditeurs n arriveront pas à rentrer dans leur frais seulement avec les ventes next gen. C est triste.
    kuroni publié le 14/02/2022 à 19:22
    Jeu cross-gen...
    leonr4 publié le 14/02/2022 à 19:36
    kratoszeus Perso j'espère que 2022 sera la dernière année pénurie ou pas.
    jenicris publié le 14/02/2022 à 20:23
    suzukube c'est une erreur de comparer les chiffres.
    C'est comme dire que la Series S est moins puissante que la One X car elle fait 2 TF de moins. Alors qu'elle est plus puissante que la One X.
    walterwhite publié le 14/02/2022 à 20:34
    La PS4 c'est tellement un monstre d'optimisation...mais tellement dommage que c'est un jeu crossgen, avec le talent de Guerilla une version only NG aurait été hallucinante...
    idd publié le 14/02/2022 à 20:39
    bon aller je balance une idée comme ça : et si c'était fait exprès que le jeu soit pas trop magnifique sur ps5 comparé à la version ps4 pour pas tuer le marché ps4 et que plus rien vendre dessus ? Si l'écart avait été trop grand certains auraient préféré repousser l'achat même de 1 an s'il faut pour le faire sur ps5.

    Après sinon pour le comparo de l'article, on est en fin de vie sur ps4, là on en tire le max qu'elle peut, il faudrait le comparer à l'opus qui sortira en fin de vie de la ps5 pour mieux voir l'écart en tflops à l’œuvre.
    suzukube publié le 14/02/2022 à 22:15
    jenicris midomashakil Ca va vous paraitre bizarre, mais en calcul brute, oui, la Series S calcule moins d'opérations par seconde que la One X. On parle aussi d'une console à 300 € contre une à 500 €.

    Les architectures c'est encore une autre chose, mais ce n'est pas pour rien que je dis aux personnes qui veulent IMPERATIVEMENT de la 4K de rester sur les One X, ou que je déconseille de passer d'une One X à une Series S.

    La Series S est bien capable de calculer des choses dont la One X n'est pas capable (au hasard le Ray Tracing), mais ce n'est pas pour autant qu'en terme de puissance brute (et là, je parle bien d'opération, de formules mathématique) d'être inférieure à la One X. C'est extrêmement difficile d'en parler au public, c'est pour ça que Microsoft a jeté l'éponge lol !

    Si cela vous interesse tant, j'ai écrit un dossier complet expliquant comment calculer des Tlops d'ailleurs, comme cela vous saurez exactement ce à quoi correspond cette notion : https://otakugame.fr/la-xbox-series-s-est-elle-plus-puissante-que-la-xbox-one-x/
    suzukube publié le 14/02/2022 à 22:18
    jenicris midomashakil Grosse précision : On parle ici uniquement des GPU hein, avant qu'on m'épingle. Les données de 4 TFLOPS concerne les CU et donc le GPU. La partie CPU de la Series S est en tout point plus puissant que celui de la One X (et à vrai dire difficile à comparer).

    Là, ici, je ne parle que des TFLOPS lié à la partie GPU, celle qui a été utilisée dans les discours marketing jadis.

    D'ailleurs, fun fact : La Xbox Series S n'est pas 2 fois moins puissante que la Series X pour son GPU, mais carrément 3 fois moins ! On est à 4 Tflops contre 12 Tflops pour la Series X, et cette fois-ci on est pas sur du GCN mais 2 architecture RDNA2
    suzukube publié le 14/02/2022 à 22:22
    idd Bah en attendant, en 2022, c'est relativement similaire graphiquement. Ça sera peut-être différent en 2027...

    Mais là, le 18 février, ça sera comme tu le vois là ! Après, y'a pas mal de monde qui ne veut une Next-Gen que pour les 60 fps, donc, après tout, la différence est déjà bien là : La console fait le rendu du double d'image de la PS4 Pro sur le même laps de temps, ce qui est, en soi, impressionnant techniquement parlant (mais cohérent avec le delta de puissance, quoiqu'on en dise...).
    suzukube publié le 14/02/2022 à 22:23
    shining Pour le coup, tout à fait d'accord avec toi, il y a énormément de confort visuel supplémentaire, mais je ne trouve pas que ça rende le jeu fondamentalement plus "Beau". Enfin pas autant que le delta de puissance le voudrait avec une RTX 3090 (cela dit, sur un ecran géant 8K, la différence saute aux yeux, mais c'est lié à la taille de l'affichage qui permet de voir les défauts de la 4K native).
    suzukube publié le 14/02/2022 à 22:25
    leonr4 Selon plusieurs échos, il est déjà prévu qu'en 2023, on y soit toujours à cause de nouvelles donne, notamment Taiwan + les tensions avec la Chine. Si cela t'interesse : https://www.usine-digitale.fr/article/la-penurie-de-composants-electroniques-durera-au-moins-jusqu-en-2023.N1171797
    midomashakil publié le 14/02/2022 à 22:45
    suzukube ok maintenant envoie moi une ps5
    suzukube publié le 15/02/2022 à 04:31
    midomashakil je peux envoyer une maquette papier par La Poste ?
    idd publié le 15/02/2022 à 07:24
    suzukube oui c'est vrai tu as raison.
    midomashakil publié le 15/02/2022 à 07:47
    suzukube oui avec grand plaisir