suzukube > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    kazey77, spontexes, jaune, playstation2008
    posted the 06/09/2021 at 04:05 AM by suzukube
    comments (46)
    spontexes posted the 06/09/2021 at 06:28 AM
    Je ne suis pas d'accord avec toi Suzukube il y a une nette différence entre le max PC et la version PS5 (ou XSX) mais elles s'en sortent très bien, curieux de voir le patch Next gène pour voir. Ensuite tu a raison Métro Exodus qui fait du bien aux yeux oui, en ce qui concerne BF6 il va effectivement arraché la gueule mais les BF sont souvent bien opti sur PC donc pas sûr de voir l'absolu nécessité d'une 3090/3080Ti pour en profité a fond.

    PS: en ce qui concerne Quake RTX c parce qu'il est full RT et non hybride rastérisation/RT, ce qui explique sa grande gourmandise.
    jaune posted the 06/09/2021 at 06:29 AM
    Il y a encore peu j'aurais dit No Man's Sky qui demandait une config costaud pour jouer en 4K avec tous les paramètres poussés à fond mais il a adopté le DLSS il y a peu donc j'imagine qu'il n'y a plus besoin de taper dans le haut de la gamme Nvidia.

    Ensuite pour revenir à la vidéo comparative je commencerais par un rappel, les vidéo youtube sont compressées et ne restituent pas correctement les détails (parce que oui ne perdons pas de vue que l'on parle majoritairement de détails) et sont donc difficilement pertinentes pour ce genre de cas.

    Ceci dit, et je précise bien que c'est mon ressenti et que pour une majorité de joueurs ça ne justifiera jamais de claquer autre chose que 500€ pour une Series X ou un PS5, on constate quand même un léger flou constant sur les versions console et exemple type de ce qui moi me dérange dans une image et peut littéralement me faire sortir du jeu c'est sur la dernière scène comparée sur Cyberpunk, ce fourmillement du sol sur console c'est vraiment pas possible.

    Mais il faut reconnaître que pour 500 balles les consoles s'en sortent magnifiquement bien.
    spontexes posted the 06/09/2021 at 06:36 AM
    "mais les BF sont souvent bien opti sur PC"

    Je fait intentionnellement abstraction du désastre sans nom qu'a été BF4 a sa sortie, d'ailleurs cette vaste blague (de mauvais goût!) nous faisait plus rigolé qu'autre chose
    kratoszeus posted the 06/09/2021 at 06:43 AM
    spontexes tkt c etait pire sur console avant une énorme quantité de patch
    playstation2008 posted the 06/09/2021 at 06:49 AM
    Après, il y a l'optimisation qui joue beaucoup. Et parfois, les dev ne se foulent pas sur PC. Et même avec des cartes de ouf... ça donner des résultats bien étranges en dessous de ce qu'on pourrait demander à une très bonne config
    5120x2880 posted the 06/09/2021 at 07:06 AM
    C'est une carte pour faire du rendu 3D en même temps, je vois pas trop le rapport même si certains s'achètent ça pour jouer (l'équivalent serait un chauffeur Uber en poids lourd), c'est comme pour les titans à l'époque, le prix doublé pour des perfs à peine supérieure au dernier modèle dédié au jeu (xx80 Ti).

    Playstation2008 C'est pas vraiment une question d'optimisation, puisqu'en contrepartie les jeux tournent aussi sur des cartes de merde et souvent mieux que sur consoles, déjà à l'époque de la PS4 Fat, une 750 Ti (théoriquement moins puissante) bouffait toutes ces versions (voir même certaines versions sur PS4 Pro, c'est le cas des jeux Activision par exemple), et une 970 peut parfois faire mieux que la One X (Star Wars), et là on est vraiment sur du matos périmé alors difficile de dire que c'est pas opti. Même entre les cartes graphiques il y a peu de différences, j'ai une 3070 à 500€ et je joues en 4K 60, si j'avais une 3090 bah ce serait pareil. Et jamais il y a eu une optimisation aussi violente que le DLSS sur consoles (au contraire ils vont plutôt te faire sauter la définition ou le framerate en plein jeu) à ma connaissance, même une 2060 peut t'afficher des perfs de dingue avec ça.
    sonatano posted the 06/09/2021 at 07:22 AM
    5120x2880
    Question optimisation il y a quand meme du gachi d'optimisation sur pc
    les jeux pc ont tres souvent des paramètres graphiques au dessus des consoles ( very hight ou ultra avec d'autre options en plus )
    tout ces options en plus ne montre que tres peu de difference par rapport au ressources demandé

    je ne dis pas que tout les jeux en ultra sur pc sont a peine plus beau que les paramètre consoles mais ça reste quand meme rare qu'il y est une vrai difference et dans tout les cas cette difference est beaucoup trop peu visible par rapport a ce que la carte graphique top tier est vraiment capable de faire
    playstation2008 posted the 06/09/2021 at 07:26 AM
    5120x2880 Pour le coup, tu t'y connais bien mieux que moi sur le sujet

    En tout cas, super intéressant ce que tu dis ! Mais du coup, peut-être que tu pourras me dire, certains jeux ont du mal à tourner sur du bon matos, là où sur console c'est plus stable ?
    Genre certains jeux Ubi (au départ sans maj)sont plutôt raté en termes de portage. Même un Nier : Automata. Peut-être que le terme d'optimisation n'est pas bon dans mon vocabulaire, mais il y a une question de portage raté qui fait que même un très bon pc ne parvient pas à faire tourner le jeu correctement.

    Après, il y a la question d'un pc qui est toujours plus complexe vu les possibilités multiples de configuration. Pour les dev, faut s'adapter à tous, que ce soit la petite config au pc ultra blindé. Ca doit quand même parfois être un casse-tête


    sonatano Je te rejoins sur ce point. J'ai même l'impression que les devs sont devenus "feignants". Dans le sens où les différences avec les consoles étaient bien plus marquées à l'époque. Un Metro 2033 avait une vraie différence de monde. Aujourd'hui on est plus sur du chipotage de petits détails
    jamrock posted the 06/09/2021 at 07:30 AM
    Achète de nouvelles lunettes ça ira mieux je pense.
    sonatano posted the 06/09/2021 at 07:34 AM
    playstation2008
    oui apres le monde du pc en réalité il a jamais eu de gouffre monumental quand il s'agissait de jeux multi plateforme c'etait plus fin et plus propre sur pc meme si le pc aurait pu faire largement mieux
    et les exceptions c'est a l'epoque de far cry , halfife 2 et surtout crysis etc ou la les jeux pc était pensé pour les cartes graphique pc

    aujourd'hui ça ne se fait plus du tout
    apres c'est toujours bien d'avoir un jeu comme cyberpunk en 4k ray traycing mais meme lui c'est un ovni et une anomalie d'optimisation
    meme une 3090 ferais du 20 fps en 4k native avec le ray tracing
    et cyberpunk est un des jeux qui montre que les cartes graphiques pc peuvent aussi etre sur le devant de la scene mais de manière général on est plus a l'epoque des gros jeux pc pensé pour le pc comme ce qu'on a connu avec les doom 3,far cry , crysis , crysis 3 etc

    aujourd'hui en dehors de cyberpunk avec du ray traycing au max , je pense a star citizen

    sinon le reste c'est plus ou moins pareil , dans le sens c'est certainement plus propre plus jolie mais l'option ultra ou very high de la version pc ne represente pas visuellement le boost de ressource demandé par la cg du pc
    marcus62 posted the 06/09/2021 at 07:35 AM
    Déjà que les prix des RTX 3080 custom, certaines sont à plus de 1500€. Et que les RTX 3080 Ti custom sont déjà à plus de 2200€, je n'ose imaginer le prix des RTX 3090

    Sinon Suzukube , avec une RTX 3090, c'est simple tu as presque la garantie de jouer à tous les jeux en Ultra (tous les settings au max) en 4K et à plus de 60 FPS. En plus de pouvoir jouer en 8K sur les jeux qui le sont.
    Et enfin, elle gère mieux le RT que ses petites sœurs car elle a davantage de RT Cores.

    Comme 5120x2880, ma RTX 3070 me permet de jouer en 4K / 60 FPS sur la majorité des titres, mais personnellement je dois faire quelques concessions dans les settings, tout n'est pas au maximum si je veux tenir les 60 FPS.
    gonzales posted the 06/09/2021 at 07:36 AM
    Ya pas vraiement de jeux optimisés PC, les jeux pc font juste tourner les jeux console avec des presets plus haut et a un grand nombre d'image par secondes.
    midomashakil posted the 06/09/2021 at 07:52 AM
    la rtx 3090 est vrm une super CG et les jeux sont plus beau sur elle mais n'oublier pas que tt ces jeux ou presque sont que des jeux de la génération ps4
    bennj posted the 06/09/2021 at 07:55 AM
    Suzukube "j'vais me prendre une RTX 3080Ti"


    Bonne chance
    jowy14 posted the 06/09/2021 at 08:05 AM
    Bon ça n’a un peu rien à voir avec le sujet mais bon, nombre de connaisseurs semblent présents ici alors je le lance.
    Comment vous faites pour trouver des CG en ce moment sérieux ?!

    Je cherche une 3060 ti voir une 3070 à leur prix de basse (480 à 600€) pour monter une tour pour quelqu’un.
    J’ai toutes les pièces depuis 3 mois mais impossible de trouver une CG.

    C’est pire que les PS5/XSX !!
    Les consoles au moins on peut réserver et attendre, là je ne trouve même pas de resa…

    Svp aidez moi avec vos conseils
    playstation2008 posted the 06/09/2021 at 08:12 AM
    sonatano C'est sûr que les coûts de prod grimperaient en flèche si toute une partie d'une équipe était dédiée à la création d'une version spéciale PC en tirant réellement parti de la puissance des cartes graphiques d'aujourd'hui

    Mais je suis complètement d'accord avec ce que tu avances et dis ! Il y a un soucis de ce côté là depuis quelques temps et je trouve ça bien dommage en vrai !
    J'aimerais voir un dev qui prend les devants et fasse un jeu qui explose la rétine en utilisant toute la puissance des cg d'aujourd'hui et montrer un peu la voie de ce qui peut se faire. Et pas simplement se faire tirer par le bas avec les consoles et proposer des options légères qui ne sont pas des boosts significatifs
    marcus62 posted the 06/09/2021 at 08:13 AM
    jowy14 : J'ai trouvé ma carte sur le Discord, la Communauté des Bavards by Bavarnold dès qu'il y a une carte disponible, tu reçois une alerte
    jowy14 posted the 06/09/2021 at 08:15 AM
    marcus62 super, je vais aller voir ça !
    Merci
    marcus62 posted the 06/09/2021 at 08:17 AM
    jowy14 : De rien il faut aller très vite et avoir ta CB sous la main car les cartes partent très vite Par-contre les prix sont toujours abusés (les cartes custom) les FE sont tellement rares...
    jowy14 posted the 06/09/2021 at 08:22 AM
    marcus62 j’ai toujours ma CB avec moi dans ma tête…
    C’est sûrement le truc dont je me souviens le mieux, ça fait peur
    marcus62 posted the 06/09/2021 at 08:57 AM
    jowy14 :

    Tu auras donc une longueur d'avance sur certains
    ootaniisensei posted the 06/09/2021 at 09:05 AM
    5120x2880 très clairement, le rapport perf/prix entre la 3080 et la 3090 n'est pas viable pour un joueur, c'est des cartes "pro" ou pour streameur
    51love posted the 06/09/2021 at 09:56 AM
    Suzukube bah d'abord la 3080 fera quasi aussi bien dans 99% des scénarios que la 3090.

    A quoi peuvent servir les 24go de VRAM aujourd'hui ? A pouvoir atteindre des grosses résolution principalement (DLSS en 8k mais bon bof bof l'intérêt pr le moment).

    Par exemple half life alyx qui est particulièrement bien optimisé peut tourner avec une résolution folle de quasi 5000x5000 pixels par oeil (!!) en 90fps constant! Tout en bouffant 22go de VRAM bien sur. L'intérêt est d'éliminer l'effet de grille sur un casque comm le reverb G2 qui a une résolution 4k. Chose complètement irréaliste sur console ou sur des GPU avec moins de VRAM à l'heure actuelle.

    Honnêtement cette carte est pas vraiment faite pour jouer, du moins elle a un rapport perf/prix déplorable comme tous les produits les plus haut de gamme.

    gonzales playstation2008
    Ya pas vraiement de jeux optimisés PC


    Vous confondez optimisation et développement spécifique.

    En matière d'optimisation Nvidia fait un travail remarquable depuis plus de 10ans. L'optimisation est la capacité à un logiciel à tourner de façon optimale sur un support. Par exemple a puissance théorique similaire les jeux tournent souvent moins bien sur composants AMD, PC comme console d'ailleurs que sur du Nvidia.

    Et quand l'optimisation est pas terrible ils font des nouveau drivers qui on par exemple doublé je crois les perfs dun Horizon ZD vraiment pas ouf à la sortie...

    Le développement spécifique c'est profiter des capacités techniques d'une composant comme par exemple profiter de la RAM supplémentaire pour densifier et augmenter énormément la distance daffichage dans les Open World PC, profiter de CPU puissant pour gerer un monde dense et complexe comme dans Cyberpunk ou avoir plus de joueurs simultanees dans des jeux multijoueurs, profiter des dernières technologies comme le Ray Tracing et le DLSS comme le font certains jeux deja.

    Mais que ce soit console ou PC, ça prend souvent des années avant d'être disponible dans une version commerciale, logique.

    Sur PC ou console ya de tout, des jeux plus ou moins bien optimisés et ya des jeux qui tirent plus ou moins partis des standard technologiques actuels.

    Au final la Ps5 tente de combler a court terme ce retard technologique tout comme les old gen à leur sortie mais très rapidement le PC étant évolutif va reprendre une grosse avance, d'où les mid gen pour les plus friands le technique pour contenir un minimum cette différence technique.

    Mais sur PC continuellement il y des jeux (principalement ceux qui ont un gros budget pour) qui tirent bien parti de cette puissance supplémentaire pour faire des versions qui sont nettement meilleures en terme de rendu (en plus de la qualité d'image et de la fluidité) que sur consoles mais c'est évidemment pas systématique.

    A défaut, si le jeu est bien optimisé on peut tout de même débloquer les concessions faites en matière technique (distance daffichage, qualité des effets, résolution, FPS). Et si tout n'est pas flagrant à l'écran, le ressenti global est vraiment incomparable (avec peu de recul sur une TV 4k).

    Sur PC avec certains titres t'as déjà un pied dans la next gen depuis quelques années meme si évidemment les jeux qui vont sortir prochainement et dans les prochaines années iront de plus en plus loin...
    5120x2880 posted the 06/09/2021 at 10:21 AM
    Ootaniisensei Double du prix pour 10% de performance sans même parler de la consommation supérieure, 3090 pour faire des jeux oui, pour jouer non. Après dans les faits chacun met son argent où il veut mais bon, c'est too much. Pour moi le seul cas de figure qui pourrait expliquer ce choix ce serait de l'acheter à prix normal si on trouve pas de cartes inférieures à un prix standard, mais clairement les quasi 1000€ supplémentaire par rapport à une 3080 n'iront pas dans les performances en jeu, le pire c'est que ce genre de personnes vont acheter la 4090 le premier jour en remplacement.

    Marcus62 J'ai pas fait de gros titres pour le moment (NieR Replicant et Sea of Thieves en jeux assez récents (Sea of Thieves = Ultra 2160p 120fps par contre), tout le reste ce sont d'anciens jeux ou de l'émulation que je m'amuse à refaire), hormis Cyberpunk et AC t'as du faire des concessions sur quoi avec ta 3070 ? Après personnellement je vois rarement la différence entre moyen / haut / ultra, que ce soit à 3m de la TV ou en me rapprochant.

    Playstation2008 Justement, avec mon utilisation je trouve pas d'exemples de jeux qui sont plus stables sur consoles, et surtout pas sur consoles nouvelle génération (en tout cas à partir de 2011 quand j'ai migré sur PC), quand un jeu est instable il l'est partout généralement (Cyberpunk ou Deadly Premonition), sur PC c'est souvent un peu mieux car il existe des patchs non-officiels et le surplus de puissance peut aider, par exemple Deadly Premonition tourne à 15 - 20fps sur Switch, sur PC t'es à 45 constant (il ne monte pas au delà de base).

    Par contre ça existe mais j'ai ma théorie sur l'instabilité. Pour moi ça vient du fait que les gens l'utilise pour autre chose que du jeux, il y a beaucoup de programmes qui foutent la merde. Les applications de contrôles du RGB et même discord, en 500h de Dark Souls j'ai eu 0 crash, j'ai activé discord en jeu pour voir les chat et ça a planté. Pour être tranquille il faut soit utiliser son PC comme une console, soit ne pas installer de merde dessus.

    Tu peux aussi tweaker / améliorer les jeux en profondeur plus facilement que sur console, voir les modder, et certains font n'importe quoi, t'as des mecs avec 500 mods sur Skyrim etc, il peut y avoir des divergences entre les mods ou des mises à jour du jeu qui vont tout casser. Que ce soit via les paramètres ou les mods, beaucoup ont les yeux plus gros que le ventre et devrait juste rien toucher ou se documenter avant.

    Sonatano Je suis d'accord avec toi, voir pire que ça, pour moi une version console ou ultra c'est limite la même chose (je me fait même pas chier à mettre en ultra même quand je peux, sauf cas exceptionnel pour tester ma carte par exemple), c'est sur la définition et le framerate que le PC va tirer son épingle, mais si les joueurs veulent résoudre ce problème, qu'ils arrêtent d'acheter des 3090 pour jouer (après ils se rattrapent avec les mods quand même), personnellement j'ai une 3070 car la 3060 n'existait pas à l'époque.
    sonatano posted the 06/09/2021 at 11:06 AM
    5120x2880

    Oui c'est ça , le pc c'est plus du domaine de la resolution et du frame rate pour la tres grande majorité des cas ( dailleur c'est un peu ce que font la ps4 pro et la serie x par rapport a la gen ps4one)

    de nos jours il n'y a que les mods qui tire partie de la puissance d'une carte graphique ( gta 5 est devenu un peu n'importe quoi une fois modé , il n'a plus rien avoir avec les version pc ps4 one de 2013)

    et c'est sur que les options supersampling/ anti aliasing 16x etc c'est surtout pour bencher le pc plutot que de commencer serieusement a jouer au jeu

    Et c'est interessant ce que tu dis sur discord/ dark soul et la maniere d'utiliser le pc , beaucoup sous estime cette aspect la
    Ca revient un peu a une sorte d'optimisation personnel
    Deux config de meme composants et memes puissances peuvent reagir differemment dans un jeu en fonction de l'utilité que tu donnes a ton ordinateur.
    Si c'est un pc penser pour le gaming et exclusivement pour les jeux , il a plus de chance d'utiliser son plein potentiel dans le domaine du gaming de l'emulation etc alors que si c'est ce meme pc mais avec des anti virus , des firewall , logiciel adobe , des messageries , plein de contenu etc , bien sur il sera toujours top pour le gaming mais il y aura plus de risque de ralentissement , de crash etc


    Tout ça pour dire que meme nous en tant qu'utilisateur pc , on peut optimisé notre machine a travers notre façon d'interagir avec nos pc
    et plus on est expérimenté et plus on arrive a cerner ce qui est bon ou pas pour le pc dans le but de toujours avoir la puissance du pc tiré vers le haut et de permettre une experience jeux vidéoludique ideal
    playstation2008 posted the 06/09/2021 at 11:16 AM
    51love Merci pour tes explications claires et précises !! C'était super intéressant à lire !

    5120x2880 Le seul que j'ai en tête, pour l'avoir vu, c'est Nier : Automata. Vraiment pensé et développer sur PS4, et porter sur PC assez salement. Heureusement, avec 2/3 mods, le jeu devient hyper fluide et compense ^^
    51love posted the 06/09/2021 at 12:02 PM
    playstation2008

    Avec plaisir ^^

    sonatano

    Oui c'est ça , le pc c'est plus du domaine de la resolution et du frame rate pour la tres grande majorité des cas ( dailleur c'est un peu ce que font la ps4 pro et la serie x par rapport a la gen ps4one)

    de nos jours il n'y a que les mods qui tire partie de la puissance d'une carte graphique ( gta 5 est devenu un peu n'importe quoi une fois modé , il n'a plus rien avoir avec les version pc ps4 one de 2013)


    Non c'est faux, d'ailleurs je t'invite a lire mon message precedent vu qu'il repond en parti à ton message.

    Il existe une différence fondamentale entre le PC et une version PS4 Pro d'un jeu sorti sur PS4, non?

    Ce sont les fichiers binaires, le jeu PS4 Pro partage le meme jeu que la version PS4 ou bien souvent effectivement, on applique un patch pour amélioré les performances et/ou la résolution sans faire vraiment plus.

    Sur PC, les jeux sont spécifiques à ce support, avec des textures différentes (et souvent de bien meilleure qualité), avec des shaders recompilés pour (et proposant une large plage de réglage pour que l'utilisateur puisse adapter le jeu à sa config même si ça se reflète plus ou moins visuellement suivant les jeux).

    On peut penser intuitivement que souvent le PC c'est comme une version mid-gen, mais c'est une erreur, et si on prête attention aux détails on remarque que c'est pas le cas très souvent, parfois c'est frappant, parfois c'est plus subtile.

    Par exemple la version PS4 Pro de TW3 est de l'upscaling de PS4 je pense, mais à l'arrivée elle n'a rien à voir avec la version PC malgré une resolution qui s'en approche un peu:
    https://www.youtube.com/watch?v=Wo5Nh9am3RM

    Apres oui, pour améliorer l'aspect des jeux 'Vanilla' sur PC on peut appliquer tout un tas de reshade et autre mods graphiques mais c'est encore un jeu sujet ^^

    5120x2880 je pense que comme la majorité des gens tu ne prêtes pas forcement attention a la qualité des effets techniques, et dans le fond c'est pas ça le plus important dans un jeu.

    Apres sans avoir la prétention d'avoir la connaissance ou la precision de mecs qui font des chaines comme Digital Foundry qui te mettent bien en avant les différents aspects techniques, venant en quelque sorte de ce milieu la car j'ai partagé des études communes avec pas mal de potes qui bossent sur des moteurs de jeux videos (meme si ne bosse pas personnellement dans le JV) c'est quelque chose qui m’intéresse et j'ai vite l’œil pour pas mal de choses.

    Après oui, si tu n'y prêtes pas spécialement attention, ça saute moins à la tronche que d'augmenter la résolution ou les FPS, et des effets techniques plus poussés ne font pas forcement des plus beaux jeux non plus car le soin apporté au travail artistique en matiere de DA est plus frappant.
    sonatano posted the 06/09/2021 at 12:15 PM
    51love

    j'ai pas bien compris a quoi tu repond, je crois pas qu'on parle de la meme chose
    tu dis que c'est faux par rapport a quoi ?


    j'ai bien precisé " c'est un peu ce que font la ps4 pro et la serie x par rapport a la gen ps4 one"

    c'est a dire que ce sont des support qui prenne en compte surtout le boost de resolution et de framerate

    si tu parle des mods , ce que tu dis ne remet pas en question ce que j'ai dit sur le fait que gta 5 modé sur pc actuellement n'a plus rien avoir avec la version ps4 one et pc

    j'ai pas bien compris ton message par rapport a ce que j'ai dit et il n'y a rien d'anormal ou de faux dans mon message que tu cites
    sonatano posted the 06/09/2021 at 12:28 PM
    51love

    Tu devrais peut etre comprendre et lire les post en entier avant de t'avancer ^^ et dire que c'est faux
    tu as ton avis mais au dela de ça ce que tu dis n'a rien avoir avec ce que j'ai dit

    dans la grande majorités des cas les jeux pc ont un role de boost pour les jeux multi dans le domaine de la resolution et du frame rate
    de la meme maniere la ps4 pro et la serie x a un role de boost de resolution et frame rate par rapport a la one et ps4
    il n'y a rien d'etonnant la dedans

    j'ai jamais essayé de faire de comparaison ps4 pro face au pc
    je parle du role qu'ils ont par rapport au jeux multi dans la grande majorité des cas
    c'est assez simple a comprendre sans forcement prendre un raccourcis en comparant le pc avec la ps4/ ps4 pro
    51love posted the 06/09/2021 at 12:40 PM
    sonatano je répondais à ton propos sur le fait que le PC est un peu la même chose que les version mid gen boosté

    Mais c'est très réducteur et pas pertinent la plupart du temps ^^

    TW3 est un exemple comme un autre qu'un jeu PS4 même boosté en teme de résolution et fluidité n'aura pas du tout la même qualité visuelle que la version PC.
    5120x2880 posted the 06/09/2021 at 12:51 PM
    Playstation2008 J'avais justement écrit un article sur NieR Automata, pour moi c'est la meilleure version même sans les mods (je précise car sur l'article le jeu est moddé au max), à l'époque je l'avais fait sur une 750 Ti mais refait sur une 3070, apparemment il y a une grosse mise à jour qui se prépare sur la version Steam. Mais sur Replicant c'est la même chose, certains disent qu'il est mal optimisé alors que j'ai 70h dessus (je l'ai platiné) en 4K sans la moindre chutes de framerate (en même temps c'est un jeu PS3 à la base), j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont sur leur PC ceux qui ont des problèmes avec une 3080.
    Un autre point dont j'ai pas parlé, c'est que certains montent leur PC n'importe comment, même si c'est très rare vu le prix que ça coûte, mais ça arrive.

    Sonatano Du domaine du chargement aussi même si les consoles ont finalement pu combler l'écart (10 ans après certes). Et oui t'as raison pour GTA V c'est un des meilleurs exemple.

    Pour ce qui est de mon anecdote avec Discord, le pire c'est que les crashs surviennent aléatoirement, c'est traître mais il m'a suffit de googler pour comprendre que son intégration c'était de la merde (alors que c'est aussi une application de gaming à la base), mais la vraie saloperie à l'époque c'était les applications de gestion du RGB (Razer synapse etc), c'était vraiment le truc à bannir, je l'ai lu dans beaucoup de guides Steam alors que encore une fois c'est pour les « gamers ».

    51love Ça vient du fait que je ne joue pas à des jeux très impressionnants graphiquement, que j'ai pas cette fibre du graphisme et je viens du monde consoles, encore qu'à l'époque j'étais au taquet sur les différentes versions (Resident Evil 4 GC / PS2 par exemple). Là je me dis « tant mieux si je suis pas à fond ça consommera moins ».

    Et pour ce que dit Sonatano c'est surtout vrai sur les jeux japonais je trouve même si les versions PC creusent de plus en plus l'écart (suffit de comparer la première version de Dark Souls 1 et Dark Souls 3 pour le prouver), les exclues où les jeux pensés pour le PC en premier profitent bien du matos mais même le moyen de gamme est suffisant, surtout quand c'est optimisé au maximum comme les jeux Blizzard (Starcraft 2 il tourne littéralement sur des brouettes et le jeu est magnifique).
    sonatano posted the 06/09/2021 at 01:12 PM
    51love

    Ah mais bien sur en faite je suis pas du tout en contradiction avec ce que tu dis c'est juste que je parlais simplement du role d'un support dans la grande majorité des cas , je dis ça justement pour parler de ce qu'on attend du pc , de la ps4 pro et one x ( et maintenant ps5 et serie ) dans un jeux multi
    c'est a dire le frame rate et la resolution
    je me doute bien que ça reste different mais leurs point commun a tous c'est de proposer des jeux ps4 one en plus haute resolution et meilleurs frame rate dans la grande majorité des cas


    Et clairement je pensais pas mettre sur le meme plan le pc et les consoles
    en particulier quand le jeu concerné et dabord un jeu pensé pour le pc comme l'était witcher 3 a son epoque , ou d'autres jeux comme crysis 3


    mais quand tu vois la tres grande majorité des jeux multi , a part un mode ultra qui est loin d'etre optimisé pour la cg qui le tourne , ça reste du surplu de resolution et de frame rate ( je ne remet pas en question l'intérêt de la resolution ça peut changer un jeu surtout quand on passe de 720p aliasé à un tres bon 1080p fin)

    je ne parle pas de qualité mais de role de "support qui améliore)
    avant meme la ps4 pro , le pc pour les jeux multi a toujours eu un role de boost de resolution et de framerate ( a part quelque exemple comme crysis 3 , witcher 3 qui était optimisé pc )
    on est plus a l'epoque des doom 3 , crysis , et autres far cry ( et je le regrette il n'y a que star citizen qui fait de la résistance )

    5120x2880

    je vais prendre note sur ce que tu dis concernant discord , apres moi j'utilise parfois discord sur telephone et laisse le pc s'occupé du jeu
    et c'est vrai que c'est abusé qu'une appli dite pensé pour le pc gamer , ai des problèmes avec l'experience du jeux video pc
    ( peut etre parce que discord s'est ouvert a d'autres sujet , je sais pas)
    51love posted the 06/09/2021 at 01:18 PM
    5120x2880 oui effectivement les Jap ont été très en retard sur le marché PC.

    Autant c'est rare d'avoir un jeu occidental qui n'a pas le droit à sa version optimisée et spécifique PC, autant c'est ou du moins c'était tres courant chez les Jap meme si ca tend à sameliorer un peu..
    5120x2880 posted the 06/09/2021 at 01:31 PM
    51love Pour moi ils sont ok les jeux japonais maintenant (surtout Bandai Namco qui corrige des petits bugs encore 5 ans après la sortie de Ninja Storm 4 sur Steam, pas sur qu'ils fassent pareil sur consoles), et parfois quand t'as une version daubé genre Grandia elle est partout pareille, au moins il y a pas de jaloux.

    Sinon Capcom c'est validé aussi depuis Lost Planet / Resident Evil 5 (hors exceptions comme la version Colonies) et là pour le coup si tu prends Monster Hunter World, ça met un bon gros crochet aux versions consoles.

    Sonatano Aucun problème à utiliser Discord en jeu, le problème c'est l'intégration au jeu, quand t'affiche le chat transparent par dessus l'écran, mais si ça se trouve c'est corrigé depuis même si j'en doute vu que j'ai rencontré ce problème récemment, si t'accède à Discord avec alt+tab ou sur un second écran ça ne fera rien au jeu. Dans le même genre j'utilise TwitchChatOverlay, une application amateur qui t'affiche le chat Twitch sur le jeu, et lui il fonctionne à merveille mais se base sur un principe tout con, afficher la fenêtre transparente sans bordures au dessus de toutes les autres fenêtres y compris celle du jeu, Discord n'y pense même pas...
    51love posted the 06/09/2021 at 01:53 PM
    sonatano bien sûr le PC permet un boost en terme de FPS ou de resolution des jeux c'est juste qu'aujourd'hui ça fait 10 ans au moins qu'on ne se limite vraiment pas à ça.

    Il y a bien quelques jeux occidentaux comme les FIFA qui ne se vendent pas bcp sur PC où le minimum syndal est fait... Ou les jeux Jap meme si ca s'améliore grandement depuis quelques années (a limage de Capcom)

    Mais la plupart des jeux ont des versions PC qui supplantent les consoles pour une raison simple c'est un marché qui rapporte énormément de fric.

    Alors meme quand on parle de jeux originalement plus orienté console on y met le plus grand soin.

    Quand on voit régulièrement les dizaines de paramètres graphiques , dont bcp son spécifiques au PC en attendant des années que les next gen puissent s'aligner on voit tout le boulot qui est fait ici. Et si ça suffit pas, suffit de voir les comparo PC/console de la gen passée ou régulièrement il y avait un petit gap générationnel probablement similaire à ce qu'on aura entre du Horizon 2 PS4 vs ps5.

    C'est un marché qui a énormément pris en maturité en 10 ans vu qu'à lui seul il génère tous les ans autant de fric que toutes les consoles réunies (sauf l'année dernière où le covid a surtout profité à Nintendo et sa Switch).
    51love posted the 06/09/2021 at 02:01 PM
    5120x2880 j'avais pas vu que tu m'avais répondu à propos de Capcom ^^ effectivement
    sonatano posted the 06/09/2021 at 02:39 PM
    51love

    Franchement meme si les version pc sont évidemment supérieur au version console en terme de resolution et framerate et de details effet
    on est plus a l'epoque ou la puissance du pc etait demontré visuellement
    du moins ça reste rare avec cyberpunk 4k ray tracing a fond ou bien star citizen

    Comme tu dis c'est un marché qui a pris en maturité mais le fait qu'on est plus vraiment de gros titre exclusif pc qui tire parti des dernieres cg comme on a pu le voir avec far cry , doom 3 , crysis , half life 2 etc
    et je suis tres nostalgique de cette epoque ou l'on avait des vrai gros jeu exclusivement pensé pour le top cg du monde pc

    aujourd'hui je sous estime pas l'apport de la puissance du pc sur les jeux multi mais c'est loin d'etre du niveau de l'epoque sur des gros jeux exclusif
    ce qui marche c'est les jeux multi plateforme

    mais de maniere general je trouve que les jeux pc , bien qu'il soit evidement superieur aux consoles , il y a une part de frustration car on voit bien qu' une option ultra , meme si c'est plus detaillé que le rendu console , il ne justifie pas forcement les ressources demandé par la cg d'un pc

    Je fais parti de ceux qui ont connu les jeux pc des années 80 et 90 avec evidemment une meilleur resolution et texture que les version consoles de l'epoque et aujourd'hui c'est clair qu'il y a un vrai effort a faire mieux que l'epoque sur les jeux multi ( dlss , complexitité de la vegetation , souci du detail etc )

    mais il y a tellement un gouffre de puissance entre une console et le top tier pc que la difference visuel pc/console n'est pas forcement justifié je trouve ( ça ne remet pas en question que sans meme parler de resolution , ça soit nettement plus propre avec des ajouts ici et la )


    5120x2880
    ça me fait penser au bouton principal de la manette one quand tu appuies dessus en plein jeu , tu as une interface , ça aurait ete bien d'integré discord dedans
    ( je sais pas ce que donne le geforce experience ca fait tres longtemps que je l'utilise plus )
    suzukube posted the 06/09/2021 at 02:48 PM
    5120x2880 Wow, avis ultra pertinent, bravo ! J'aime bien ta parcimonie sur l'équilibre puissance / prix, mais également sur ta compréhension entre de l'optimisation sur des hardwares unique et des plateformes "ouvertes" ^^ ! C'est plaisant à lire !

    Cela dit, mon article est sincère, je me demande quel jeu pourrait me donner un baffe au point de me dire : "ah oui, ma PS5 est hasbeen, j'vais investir sur mon PC". Pour l'instant, c'est même plutôt l'inverse, je délaisse mon PC (j'ai même prix Resident Evil sur Xbox Series S :/).
    suzukube posted the 06/09/2021 at 02:51 PM
    51love Ah oui, je n'avais ps pensé à la VR quand j'ai écrit l'article. Effectivement, là, le PC est plus que roi ! Même si j'ai tendance à jouer avec mon Oculus Quest, je pense acheter le Quest II ^^ !

    bennj en vrai, j'ai vu des configs entières vendues avec la carte, tu t'en sors pour 2000 à 2500 € Et comme je n'aime pas monter mon PC moi même... ! Mais pour l'instant, je n'ai pas vraiment envie d'avoir un PC sous mon téléviseur 4K, j'en suis encore à ma tour connecté à son écran 1080p partagé avec la Xbox quoi. D'ailleurs, je vais surement acheter un écran 4K car impossible de trouver un écran 1080p HDR ^^' !
    suzukube posted the 06/09/2021 at 03:09 PM
    jaune Ah mais je suis de ton avis ! Cela dit, si on arrive à un niveau où la compression de la vidéo Youtube ne permet pas de voir la différence entre la version PC et la version PS5 d'un jeu, c'est qu'à mon avis ces différences sont minimes.

    Avec un prix minimum 4 fois supérieurs, je m'attendais à ce que la différence saute au jeu et qu'on ait l'impression que ce sont les graphismes que l'on aura durant la prochaine génération de consoles de jeux, comme c'était le cas jadis ^^ !

    Depuis cette génération, j'ai l'impression quand même que les différences se limitent à des qualités de textures différentes, un framerate amélioré, une résolution supérieur (8K pour la RTX 3090) et du Ray Tracing d'un autre niveau (encore que quand je vois Marvel's Spider-Man & Ratchet & Clank, je me dis que les consoles n'ont pas fini de nous étonner à ce niveau)
    suzukube posted the 06/09/2021 at 03:10 PM
    jowy14 C'est marrant, y'a une boutique à côté de chez moi qui vend des rtx 3060ti, j'ai pas pris car j'avais pas envie de mettre 550 € dessus ! Sauf que je viens de voir qu'une 3060Ti, ça ne coute pas 300 € (j'ai du mal avec le prix des cartes lol). Tu as essayé les petites boutiques informatique ?
    suzukube posted the 06/09/2021 at 03:31 PM
    jamrock Welcome to Jamrock ! People are trolling as if it were cinema !
    51love posted the 06/09/2021 at 04:13 PM
    sonatano bah pourtant c'est toujours le cas ya des jeux qui mettent à genoux les gros GPU. moddé ou non c'est totaleme justifié c'est pas juste parce que c'est mal optimisé.

    Aujourd'hui faire du toujours plus "beau" ca coute un bras pour une différence visuelle plus subitle qu'à l'époque.

    Mais si tu te mets dans des conditions idéales sur un écran 4k avec très peu de recul (sinon ça sert à rien) là tu réalises vraiment le gouffre qu'il y a avec la old et mid-gen...

    Ces dernières années RDR 2 m'avait impressionné sur PS4 pro, mais une fois que jai été dans des conditions optimales sur PC ça n'avait plus rien à voir.

    Les vidéos sur internet rendent vraiment pas honneur aux versions PC..

    Mais récemment t'as eu les star Wars Battlefront et les Battlefield qui ont tjs fait très très fort sur PC.

    Après oui les classiques Cyberpunk qui par moment est complètement dingue (la nuit où dans les lieux un peu plus confinés particulièrement), Flight simulator aussi.

    Half-Life Alyx j'en parle même pas...

    Doom Eternal avec son patch RTX d'il y a quelque jour c'est du très très costaud. C'était déjà beau avant mais maintenant j'imagine même pas. Faudrait que je fasse les DLC tiens.

    Je vois bien la différence sur mon écran 4k. Je prends tjs plus de recul sur console (même déjà sur PS5), c'est pas comparable.

    suzukube si tu passes en métropole je te fais venir chez moi. Je me donne quelques minutes pour te faire changer d'avis
    5120x2880 posted the 06/09/2021 at 06:00 PM
    Sonatano C'est peu probable que ça arrive puisque Steam a son propre équivalent à Discord, l’inconvénient c'est que c'est assez récent et donc pas encore consolisé dans Big Picture. Si t'es dans l'interface Big Picture, en jeu tu peux faire le bouton PS ou X, ensuite tu vas dans Chat ou tu fais R1 ou RB, tu pourra bouger la souris avec le stick droit et écrire avec un clavier virtuel comme sur Xbox, par contre comme je disais c'est pas encore consolisé, c'est le chat Steam de base dont la couleur carbone jure avec le bleu de Big Picture mais c'est forcément temporaire (ou alors c'est du foutage de gueule ).

    Suzukube Franchement je sais pas trop, tu demande ça à un mec qui joue à Super Mario 64 sur son PC , GTA V moddé ? Breath of the Wild tourne en 8K Ray Tracing sur la 3090, t'as une vidéo ici, c'est pas parfait mais sa build a six mois donc à voir (au pire en 6K ça doit passer les 60fps sans problèmes). En graphisme pure t'as peu de chance de voir un gouffre vu que tout doit sortir sur toutes les plate-formes et cartes graphique de toute façon donc il y aura jamais d'exclue pour la 3080 Ti par exemple, il y a le jeu chinois avec le singe qui a l'air très beau si jamais il subit pas de downgrade.

    T'as fais RE7 avec le FOV original ? T'as du courage ! Moi c'est le 2 et le 3 qui me font de l'œil mais sans plus, en ce moment je suis déprimé des jeux à cause de NieR Replicant de toute façon.
    jowy14 posted the 06/09/2021 at 07:28 PM
    suzukube ça va 550 c’est un bon prix vu ce qui se pratique en ce moment !!
    Non j’ai pas tenté les boutiques, y en a plus tellement je trouve, beaucoup ont fermé depuis 10 ans.

    Je vais tester, merci
    Au pire je te demanderai de m’en acheter une et de le l’envoyer
    sonatano posted the 06/10/2021 at 07:01 AM
    51love

    Je comprend ce que tu veux dire , je joue sur un 32 pouce 4k avec gsync et j'ai un recul ideal pour me rendre compte du rapport pixel qualité d'un jeu pc

    et bien entendu je sous estime pas la difference qu'il y a entre la propreté d'un jeu pc sur un ecran et un jeu console sur une grande tv 4k

    ( je joue en 4k depuis depuis quasiment 2013 sur pc maintenant )

    mais meme en sachant cela , je pense juste que vu la surpuissance des pc par rapport au console , les jeux multi plateforme sont pas aussi bien optimisé qu'on le pense dans la mesure ou les options ultra ou very high , meme si c'est evidemment plus detaillé etc que sur console , je trouve que le rapport ressource / option ultra n'est pas si justifié que ça

    c'est souvent comme ça ( sauf pour les jeux dabord pensé pour le pc )
    en general les jeux multi plateforme , tu as un jeu qui sort sur console , puis ensuite sur pc en plus beau et plus fin avec de nouveau option qui demande souvent les ressources bien plus importante sur pc alors que la difference high/ ultra est pas forcement incroyable

    encore une fois je mets l'accent sur les options graphique aditionnel d'une version pc qui sont certe plus detaillé sur sur console mais qui je trouve bouffe trop de ressource par rapport au peu de difference ( meme s'il y en a bien une evidemment )

    apres ça n'empeche pas d'avoir des jeux comme cyberpunk 4k rtx
    qui lui est un ovni en terme de ressource et d'optimisation
    meme les plus grosse cg actuel c'est de la rigolade pour le jeu tout a fond en 4k sans dlss

    il y a aussi flight simulator comme tu dis
    aujourd'hui il y a quand meme certain jeu qui montre la vrai puissance des pc car d'abord pensé pour le pc mais on est plus a l'epoque ou c'etait tres frequent ( le debut des années 2000 jusqu'a crysis )