J'ai une vision assez moite moite de la série Xeno ayant beaucoup apprécié le X (le meilleur jeu de la Wii U pour moi) malgré ses gros défauts et ayant a coté été vraiment déçu par le 2 tout en lui reconnaissant tout de meme des qualités (j'ai largement préféré Torna pour le coup). C’était donc avec une ptite appréhension que je me suis lancé dans ce premier épisode... et que ce fut bon.
Avantages:
- La meilleure DA des 3
- Les meilleures persos des 3
- L'aventure la mieux rythmée des 3
- La meilleure histoire des 3
- Ya-t-il d'autres RPG de cette envergure ?
- Bonne OST
- Un chapitre bonus gratos
- Les voix japs (meme si le doublage anglais semble vraiment tres bon)
Inconvénients
- Cette résolution plus possible
- Systeme de combat inférieur a celui du 2
- Quêtes Fedex a revendre
- Les chapitres sur Mekonis un peu chiants (heureusement ils ont les meilleures musiques du jeu pour les sauver)
- Le chapitre bonus qui n'apporte finalement rien au scenario... a moins que.
Xenoblade c'est vraiment la voie que devrait suivre tout les RPG jap (hors 720p). Une histoire intéressante, un groupe de hero attachants, un rythme sans gros temps morts, mais surtout des maps gééééantes a explorer avec des secrets ici et la. Comment se fait-il les autres studios japs ne savent pas faire ça ? (me parlez pas de FF15).
Apres j'aurais préféré un systeme de combat plus fun (ce jeu avec les combats de YS VIII ou FF7R ça aurait été

) et évidement une résolution de 2020 mais on peut pas tout avoir, peut-etre dans sa 4eme version sur Switch 2 qui sait. Pour finir le chapitre bonus permet de retrouver Shulk et Melia pour du rab, mais si la zone a explorer est vraiment tres cool malheureusement l'histoire n'apporte pas grand chose.
Bref ce Xenoblade Chronicles DE rentre dans mes RPG préférés de la gen (après tout je l'ai découvert dans cette version) et meme si comme moi vous n'avez pas accroché au 2, voir au X, laissez lui sa chance.
2020, une année de merde, mais quand meme une année de dingue pour les remakes de RPG. Allez des infos sur le remakster de Nier Replicant maintenant
Bon maintenant Nintendo faite moi plaisir faite un remaster de The last Story please
Le 2 est d'un mauvais gout ultime niveau chara design, scénario, etc...
Le X est juste chiant et sans âme...
Xenoblade X propose des phases d'exploration complètement folle mais la caste de personnages ainsi que le scénario sont anecdotique(bon les fanboys vont me dire que tu peux lire des bribes de scénario dans le wiki intégré mais c'est de la merde, c'est une faute complète sur le plan narratif) ce qui pose problème aux joueurs qui cherche une aventure un peu plus narrative .
Le 2 a probablement le meilleur système de combat de la série et l'une des meilleurs ost disponibles dans un j-rpg. Par contre, le scénario , le chara design et la caste de personnages sont tout simplement horrible. De plus , il y a plusieurs mécaniques chiantes comme les habiletés de terrain qui ne prennent pas en compte l'ensemble de tes blades et les sélectionnées un à un pour trouver la bonne compétence c'est assez lourd.
Pour le 2, je dois avouer adorer le système de combat et là où les habilités vous font chier, pour moi ça fait partie du challenge et j'adore. Pour les persos je trouve que le deux se rattrape pas mal, tout comme le scénario
Bordel vous me faites bander là alors que je ne voulais pas craquer
Content que tu ais kiffé
J'avais fait un petit test rétro du jeu avant la sortie et malgré que j'adore ce jeu je voulais pas non plus désinformer.
Après évidemment il peut pas plaire à tout le monde mais ça reste dans tous les cas un JRPG avec bcp d'ambition et de qualité même 10 ans plus tard.
Ya-t-il d'autres RPG de cette envergure ?
c'est dommage qu'il y ait effectivement pas plus de JRPG avec autant d'ambition que ce Xenoblade.
Pourtant on peut pas dire qu'en terme de budget ça vole vraiment haut, les compromis pour faire un monde aussi vaste à explorer et des heures de cinématiques bien fichues sont quand même bien visibles (technique, animation, des centaines de quêtes non scénarisées..) mais bon j'ai toujours trouvé ça suffisamment bien fichu pour ne pas me frustrer.
venomsnake ce qui est assez original dans ce jeu c'est qu'il te spoil volontairement tout un tas de choses. Alors tu te doutes que ça va se passer à un moment mais tu as envie de voir où quand et comment.
Ce qui est le plus sympa au final c'est que c'est accompagné par une mise en scène epique et travaillée lors des cinématiques, des musiques qui mettent tout de suite dans l'ambiance et un aspect narratif assez bien amené globalement du coup quand ça te tombe enfin sur la tronche t'en ressors satisfait. En tout cas c'était mon cas.
Xenoblade c'est un peu le cas d'école où on te fait les choses simplement, sans moyen fou, mais efficacement, avec ambition et surtout pragmatisme.
Pas forcément besoin d'avoir le scénario le plus recherché du monde, tant qu'il est plaisant à suivre.
En tout cas depuis ce JRPG j'ai eu bien du mal à apprécier autant ceux que j'ai fait depuis. Genre les tales of, Ys ou final fantasy et certainement même Xenoblade 2...
Dans un tout autre registre ça m'a fait un peu la même chose avec TW3, voir des RPG occidentaux miser autant sur l'aspect narratif mais faire de la merde... Bouarf.. Autant ne pas miser un rond et faire des jeux bac à sable comme outer wilds ou zelda BotW...
Le pire c'est le X avec son OST de la honte et son scénario pas terminé -_- Heureusement que le monde ouvert est sympa.
Franchement tu devrais lui laisser une chance
windrunner Je ne vois pas de quoi tu veux parler c'est de la poésie non?
https://youtu.be/ePypW6n1egQ?t=222
eldrick il faut l'avouer, l'ergonomie générale du 2 est catastrophique
Du coup la plupart des gens l'ont vite oublier j'imagine. Pourtant Nintendo n'avait pas fait les radins ils y ont mis de très gros moyens et c'était top.
Pour l ost de xenoblade X c'est pire, les pistes sont vraiment mal utilisées dans le jeu et ça peut donner un sentiment assez horrible.. Car celles qui tournent en boucles sont rarement les meilleures.
D'autant plus dommage que sawano à globalement composé une bonne OST pas mal de pistes vraiment excellentes...
https://www.youtube.com/watch?v=TfcMBojGdfM
/> eldrick
Alors que tu peux avoir ça :
eldrick
https://www.youtube.com/watch?v=jLR9BJit7pE
/>
zekk Oui le 2 a des défauts mais je passe totalement outre. J'ai vraiment été embarqué. L'ost y joue pas mal d'ailleurs. Et le délire très Xenosaga du moment de la chute jusqu’à la fin j'étais à fond !
- qu'on a été très nombreux à trop attendre de XC2 à cause du premier (et vu la gueule de Rex ça commençait mal)
- que vous êtes nombreux à être frileux à l'idée de vous faire XC1 à cause du 2eme
Je dis ça, je dis rien
Marcus62 11 jours t'as interet à y aller à fond si tu veux être prêt day one pour TLoU2... Demande à guiguif comment il a fait, il a roulé sur le jeu en 10 jours
windrunner en meme temps l'ambiance du X n'a rien a voir avec celle des autres, donc pour le coup l'OST de Sawano colle parfaitement a l'ambiance SF Mecha
51love Ah oui depuis quelques temps Nintendo fait beaucoup d'effort pour leur bande sonore autant avec Smash bros, Fire emblem que Xenoblade . D'ailleurs j'ai été le premier surpris d'avoir un résultat aussi réussi pour Xenoblade 2 car Mitsuda était loin d'être à son meilleur depuis 10 ans même si ce dernier à toujours su proposer davantage de variété qu'une Shimomura.
Pour Sawano , le soucis pour moi hormis la mauvaise utilisation de ses compositions et quelques fautes de goûts majeurs c'est que son style est devenu un peu banal tellement qu'on l'entend partout dans les animes donc lorsque je tombe sur les musiques de X dans ma playlist c'est souvent la confusion totale avec ses autres œuvres.
le best.
xeno 1 > xeno 2 > xeno X
xenoblade2 a certe un système de combat plus complexe, mais les combats longuets couplé au surenchère de cutscène de spécial, viennent quand même ternir le rythme la ou xeno 1 ça s'enchaine vite et bien.
https://www.youtube.com/watch?v=4yU-wwKcbFk&t
Après c'est tres éclectique comme OST, les themes de combats, quelques raps, difficile qu'elle plaise entièrement à tout le monde. Comme Guiguif, j'ai vraiment bien kiffé, ça donnait une ambiance pas désagréable et singuliere pour un "JRPG" malgré quelques themes qui revenaient trop souvent et qui faisait chier à la longue ça c'est clair...
Rbz ce qui ralenti un peu le rythme du combat du 1 aussi c'est les visions. apres c'est une feature qui a disparu dans les suivants, je trouve ça un peu dommage..
Eldrick de mémoire Melancholia il l'a foutu dans le jeu mais c'etait une zik déjà presente sur un autre album, peut etre qu'il a bien tapé dans ses autres oeuvres du coup je connais pas assez les animes sur lequel il a pu bosser pour en dire plus ^^
51love je trouve ça logique, chaque jeu a ces thèmes et sa proposition de gameplay en cohérence avec celle ci.
si t'ajoute les visions dans X2 , on s'en sort plus du tout XD
Moi mon classement c'est : XC > XCX > XC2 Torna > XC2.
Ton chrono me semble déjà plus humain
Guiguif est la preuve qu'on peut terminer le jeu sans trop perdre du temps à farmer
Masharu
pour moi ça serait le même classement :
XC :9+
XCX : 8+
XC2 Torna : 7+
XC2 : 7
Rien que le fait de ne plus incarner Rex déjà tu gagnes un point dans Torna
Moi mon classement ça reste XC2 -> XCX -> XC1 -> Torna loin derrière, je ne retiens que la BO Jazzy
sa tenue en mode plongeur steampunk retro avec une vibe jap, ça fonctionne bien je trouve.
je préfère d'ailleurs sa tenue originale que son truc sf en fin de jeu qui lui va pas du tout.
pour homura et hikari,je suis dac, y'a rien qui va dans leurs design.
un jeu qui reste riche mais simple , sans être dans l'abondance de feature chronophage qui font perdre du temps au joueurs (xeno 2 et X coucou)
Le probleme de Rex, c'est surtout sa tronche de pyjama insupportable et son comportement durant tout le jeu qui va avec
Shulk, sans etre le personnage le plus marquant de l'histoire des JRPG, franchement, il est simple/banal mais plutot cool, en très peu de temps il est bien plus plaisant à suivre que Rex durant tout son périple.
Quand je repense au duo exceptionnel Fei/Elly de Takahashi je me demande comment il a pu tomber si bas, certainement une demande de Nintendo pour tenter de viser un plus large public, notamment plus jeune mais là, c'est au risque de faire fuir la fan base...
Après oui malgré ça je te concède que tu as raison au sujet de Rex.
Je trouve qu'ils sont en train tout doucement de roder leur concept, les Xenoblade pour moi ce sont les vrais RPG modernes, maintenant j'attend deux choses deux, mettre de côté le côté Shonen et le seal of quality de Nintendo pour avoir un casting digne des thématiques qu'ils souhaitent aborder
mettre de côté le côté Shonen et le seal of quality de Nintendo pour avoir un casting digne des thématiques qu'ils souhaitent aborder
Meme si le côté shonen me dérange pas forcement, en quelque sorte Xenogears n'y a pas échappé lui non plus et pourtant il se tape l'un des meilleurs scenarios RPG mais je comprends ce que tu veux dire et j'espere aussi.
Apres j'ai un peu peur tant qu'on a pas vu leur futur projet (même si j'ai hate) vu que Xenoblade 2 a plutot bien marché... à l'heure où l'on parle il doit pas être loin des 2 millions et Nintendo baisse jamais les prix...
Nintendo serait capable de garder ce que Xenoblade 2 a mal fait pour le prendre comme nouvelle base pour Monolith
Spoiler Spoiler Spoiler
Au final , il reste Melia qui était intéressante au départ mais qui n'a plus vraiment de développement lorsque Fiora revient dans le décor, elle se contente de jouer un rôle secondaire et son caractère bien trempé du début de l'aventure devient inexistant rapidement.
Xenoblade X c'est le désert à ce niveau cela ne vaut même pas la peine que je commente
Xenoblade 2 tout est basé sur le fanservice Mythra la tsundere, Nia la loli de service furry et Pira la waifu soumise de base qui n'oserait jamais dire non à Rex. Le reste du casting ne dépasse pas vraiment le stade de la mascotte ''comique'' hormis Morag mais c'est le syndrome de Melia mais en pire...
Ce qui n'aide pas également c'est la structure des Xenoblade au départ c'est la liberté totale mais les bases scénaristiques sont assez mince et vers les 2/3 du jeu , l'équipe de développement ''se réveille'' et tente de placer un peu plus de contenu mais avec une caste de personnage peu approfondie et un scénario qui ne tenait pas a grand chose donc c'est un peu tard pour élaborer des concepts plus complexes . De plus, lors du dernier tiers, le joueur perd pratiquement toute sa liberté avec des donjons en ligne droite ou extrêmement répétitif au profit d'un scénario plus soutenu mais au final pas suffisamment intéressant car il a été en retrait trop longtemps.
Personnellement, je ne m'attends plus vraiment a grand chose sur le plan scénaristique mais bon c'est surtout sur le coté exploration+ost grandiose+ système de combat qu'il faut retenir mais je ne dirais pas non à des choix de dialogue et des quêtes scénarisés pour approfondir les personnages principaux.
Meme si le côté shonen me dérange pas forcement, en quelque sorte Xenogears n'y a pas échappé lui non plus et pourtant il se tape l'un des meilleurs scenarios RPG mais je comprends ce que tu veux dire et j'espere aussi.
Ce n'est pas un shonen classique comme des méchants qui veut tout tuer pour le plaisir ou simplement par jalousie ou la surenchère de powerup ou de deus ex machina avec la musique counterattack/Engage the Enemy systématiquement. :P
Juste la scène du village dans Xenogears et Xenoblade 1 bah sur papier , il se passe plus ou moins la même chose . Par contre, le traitement est entièrement différent.
Parce que les autres studios n'ont tout simplement pas un génie comme Tetsuya Takahashi et une équipe formée par ses soins
On le souligne jamais assez, mais Xenoblade n'est pas une série qui est très bien car Nintendo est derrière, elle est gérée par un créatif qui a fait ses débuts chez Falcom, qui a apporté de nombreux bons éléments sur les FF (du 4 au 7), a développé probablement l'un des meilleurs jrpg de l'univers (Xenogears, pour lesquels il avait prévu 5 épisodes supplémentaires si squaresoft lui aurait fait plus confiance!), et surtout, ce mec à une vision du jrpg à long terme.
C'est un peu dommage qu'on l'oublie souvent alors que pour les autres jeux, on met souvent le génial créateur en avant (Resident Evil = Shinji Mikami, Metal Gear/Death Stranding = Hideo Kojima, Last of us = Neil Druckmann, Mario = Miyamoto...)
Pour ce qui est d'avoir un avis sur les différents épisodes, je m'en suis toujours tenu à ce que disait Takahashi et de fait, je n'ai donc jamais été vraiment déçu (sauf bien évidemment pour la DA de Xenoblade 2, mais il l'a clairement expliquée et c'est dommage pour nous).
- On avance dans le jeu comme dans un autre monde gigantesque,
- Le dépaysement et le style graphique est plus fort et beau
- Les méchas relancent le jeu après 50 heures de jeu
- et aussi, même à pied, les persos avancent vite ! Dans le 2 (et même le 1, quelle lenteur)
J'adore le 1 et le 2, mais pas aussi incroyable que X pour moi, question de goûts
Il m'a tellement marqué que Zelda BTW ne m'a pas impressionné après
La meilleure DA des 3
Perso, je trouve la DA du X au niveau des décors en extérieurs laaaaaargement superieur aux deux autres Xenoblade mais en dehors de ça, je valide l'avis.
(bien que pour moi, le X reste mon préféré)
Désolé moi hormis 2 3 thèmes, je la trouve insupportable. Ce sous Rap us médiocre et ces thèmes de combats disharmonieux. Spin off ou pas c'est pas possible.
Bah perso pour moi, c'est l'inverse. Bien sur, il y a quelque zik insupportable dans le jeu mais la plupart sont incroyables pour moi. Et pourtant, je suis pas trop musique jap de base
Mais rien que les musiques des continents sont juste folle. Personnellement, je me baladais pendant des heures sur la map juste pour en profiter.
https://www.youtube.com/watch?v=lQws-A8Fj7Y
https://www.youtube.com/watch?v=ZWLBaEHwDgI
https://www.youtube.com/watch?v=cDbh3lLi1ZY
Dans XC, tu as un triangle amoureux où Fiora et Melia sont amoureuses de Shulk, bon ça je ne l'apprend à personne en particulier. Je trouve que c'est largement mieux traité que dans XC2 où Nia fait son double coming out alors qu'elle passe son temps à narguer Rex, un peu comme une déclaration désespérée car elle sait depuis le début que Rex a des sentiments pour Pyra (jusqu'à le bully gratuitement devant Haze "olala que va penser Pyra si tu traines avec Haze de si bon matin hein hein hein ?"
Pour Nia je ne sais pas quoi penser car rien ne donne de la compassion pour Nia dans sa relation avec Rex, si ce n'est que ce sont 2 enfants qui se chamaillent parfois.
Tu vois vraiment la personnalité de Melia s'écraser face à Fiora au fil de l'aventure :
- Elle demande naïvement à Shulk de retourner vers elle quand il aurait sauver Fiora. Ce que va contester Sharla d'ailleurs.
- Ils se réunissent au Village Machina et elle félicite Shulk, tu vois vraiment l'amertume de Melia.
- On la voit souffrir quand Shulk et Fiora se tiennent la main.
- Et quand Shulk et dans le coma, la discussion entre Fiora et Melia et où Melia se confie à Shulk, sur le point de lui donner un baiser où il me semble qu'elle se retient.
Tout ça tu n'as pas dans XC2, que j'aurais préféré qu'ils traitent autre chose plus en détail. Le jeu traite d'un tas de truc mais ne va jamais au fond des choses et ne fait pas confronter le groupe directement dans l'histoire principale et faut trouver les 2-3 quêtes annexes comme celle avec Praxie et Theory.
Et question amour entre humain et Lames, va y que c'est du rentre-dedans avec Zek dans un des tête à tête à Gormott
Après je n'ai joué ni à Xenogears ni aux Xenosaga donc je ne sais pas comment ces sujets sont traités, s'ils le sont.
Après j'ai surtout classé XC2 Torna ayant la version stand-alone dans sur cartouche mais aussi c'est que je l'ai préféré au jeu de base malgré qu'ils soit hyper court et que ainsi le considérer un jeu à part entière c'est exagéré (c'est surtout un moyen physique pour avoir les DLC du jeu de base, rien de plus). Pour être complet il me faudrait classer Xenoblade: Future Connected aussi, mais je ne l'ai pas encore fait.
Bah les goûts et les couleurs écoutes... moi je les trouve fabuleuses et elles jouent parfaitement leurs rôles immersives. Bien sur, hors jeu elle n'auront surement aucun sens en tant que tel (comme pas mal de musique de jeu vidéo d'ailleurs) mais en les replaçant dans leurs contextes dans le jeu, elles sont juste excellentes.
Dans tous les cas, je suis d'accord dans XC2 on tombe à fond dans la logique des waifus et du harem donc forcément avec cette base on ne pouvait pas voler très haut.
Morag, c'est vraiment dommage car elle avait le potentiel de ouf pour guider Rex et le groupe avec son expérience et sa stature mais c'est elle qui s'efface le plus du groupe, son rôle ici c'est juste d'être un témoin à l'histoire, je préfère largement le début quand elle n'est pas dans l'équipe et s'oppose à Rex et Pyra.
Oui c'était une bonne opportunité raté pour lui donné du background supplémentaire et rendre l'aventure un peu plus mature grâce a des remarques cinglantes sur les choix de Rex mais bon à mon avis l'équipe de développement ne voulait pas prendre cette direction pour focalisé sur Nia/Pyra/Mythra qui n'ont pas beaucoup de choses a offrir.
Dunban
Le gros problème avec Dunban c'est que c'est le mec parfait qui ne fait aucune vanne et qui s'efface également après le premier tiers du scénario en laissant Shulk faire ses choix(et des semblants de choix car niveau indécision , il fait fort le pauvre) . D'ailleurs , c'est spécialement ridicule qu'un héros de guerre avec une certaine expérience accepte sans opposition de laisser des meurtriers génocidaires qui n'ont aucune qualité humaine se promener dans la nature parce que ''tuer un humain c'est mal'' et on va l'attraper une nouvelle fois '' lorsqu'il va recommencer a faire un carnage, ah ok très logique... des centaines d'innocents vont mourir a cause de cela mais aucun soucis .
Et question amour entre humain et Lames, va y que c'est du rentre-dedans avec Zek dans un des tête à tête
Honnêtement , les relations entre les personnages c'est beaucoup de ''rentre-dedans'' avec une utilisation abondante de clichés ce n'est pas vraiment pas la force de ces deux titres. On voit clairement que Monolith ne cherche pas vraiment a développer cet aspect plus que nécessaire et vu le succès commercial de Xenoblade 2 , je dirais que c'est une bonne décision car la majorité des joueurs ne veulent pas vraiment un bon scénario ou des personnages matures et profonds . Ce qui est important plus souvent qu'autrement c'est le système de combats, l'exploration et la durée de vie , le reste c'est optionnel.
Pour répondre à ta question , Xenosaga était infiniment plus mature mais bon des fois sa narration était maladroite et l'équipe à mal géré le développement de la licence disons que tout était un peu bordélique mais le traitement des personnages étaient clairement supérieur mais bon en même temps la structure du jeu est complètement le contraire d'un xénoblade(pratiquement aucune exploration, beaucoup de cinématiques, système de combats assez lourd et mou, énormément de dialogues, peu d'environnement ...). Par contre, Xenogears démontre une belle subtilité dans le développement de ses personnages principaux tout en proposant une aventure ''plus standard '' c'est clairement la meilleure production de Monolith et de loin malgré son système de combat décevant .
zekk Disons que le coté linéaire d'Yggdrasil permet d'améliorer la narration mais bon la plupart des personnages restes avec des motivations et un traitement superficiel et binaire.
Spoiler Spoiler Spoiler
Malos , c'est un autre qui veut détruire le monde pour aucune raison valable(bon ok il a été corrompu par Amalthus mais c'est très faible comme raison) et ceux qui le suivent bah ok ils ont vécu des traumatismes et du ''racisme'' mais bon au point de valider une extermination complète et de suivre aveuglement le pas très charismatique Malos bah c'est difficile a digérer surtout par moment c'est un peu burlesque avec la légèreté que certains méchants abordent l'idée de tuer toute forme de vie avec 2-3 vannes foireuses. Après, on nous avait fait déjà le coup avec Dickson(mais quel personnage raté sérieux, j'étais consterné de ses motivations et en plus on devrait être triste leur de sa mort alors qu'il n'a aucune raison ou excuse valable pour ses agissements :lol
De plus, Amalthus(déjà dès la première seconde on sait que c'est un méchant donc bonjour la subtilité :lol) et au final on se rend compte que c'est une vulgaire copie de Zanza bref un simple outil scénaristique pour mettre en scène le bien et le mal avec Rex/Shulk qui représente l'espoir et l'amour de l'humanité et Amalthus/Zanza le cynisme et la haine de toute vie , honnêtement dans le manichéen on fait quand même très fort et dommage parce qu'on pouvait faire beaucoup mieux avec les éléments en place mais Monolith depuis son rachat n'a aucune volonté d'aller plus loin probablement pour garder son accessibilité.
Du coup même si dans le fond il est au dessus, dans la forme c'est plus compliqué.
shao 51love Non mais Xeno X a des bons morceaux dans l'OST mais soit ils sont entrecoupée de musiques de combats bruyantes et pénibles soit même certains thèmes je les ai découvert en écoutant l'ost et j'en ai aucun souvenir dans le jeu alors que j'y ai joué plus de 100h.
C'est tout le problème, quand tu utilises 70% de temps de jeu avec les 10 pires thèmes d'une OST qui compte pourtant plus de cinquantes pistes (de mémoire).
Pour avoir fait tout les Xeno depuis le Gears, j'avais jamais constaté un tel ratage en terme de choix musicaux. Et même si Xenosaga 1 aurait pu lui aussi exploiter mieux l'OST de Mitsuda c'est rien en comparaison de ce XEnoX.
https://www.youtube.com/watch?v=H4hryHF3kTw
/>
https://www.youtube.com/watch?v=jAQGCM-IyOE
/>
https://www.youtube.com/watch?v=iHpvQlYswrA&list=PL75103D71E579CE86&index=39
/>
https://www.youtube.com/watch?v=dirNp0PYNVI&list=PLhHcMbVmbwCdAf8xQww08MyjabiJ0SpBb&index=1
/>
https://www.youtube.com/watch?v=tZ6ufAOSUhM
/>
https://www.youtube.com/watch?v=BA6HpFfsFxY&list=PLCB5EC0C5E1947BF4
/>
https://www.youtube.com/watch?v=miOizLxOD4E&list=PLCB5EC0C5E1947BF4&index=38
/>
https://www.youtube.com/watch?v=_dKpeTEBYIA&list=PLCB5EC0C5E1947BF4&index=41
De toute manière , Xenoblade 1 va davantage plaire aux fans de Star ocean 3, Final Fantasy XII , Skies of arcadia et cie.
Alors que Xenogears vise davantage la tranche de joueurs qui priorise la narration comme Chrono cross, Persona, Digital devil saga, Xenosaga, Trail of the sky et cie bref pas forcément le même public.
Personnellement, pour avoir refait Xenoblade et Xenogears cette année les clichés persistants de blade ont été autant un frein que le gameplay molasson de gears qui peut être comblé partiellement en jouant en vitesse 2x.
Oui les quêtes fedex sont le pire ennemi du jeu (et la partie social, ça me gonfle), mais, vu les endroits à explorer, c'est plutôt dépaysant, et se faire surprendre par un ennemi unique en cours de mission, c'est toujours stressant, dans le bon sens. Les persos sont nettement plus lisible et expressif, ça change tout par rapport à la wii, dans les phases de dialogues et cinématiques. D'ailleurs les cinématyiques ou il y a de l'action sont géniale (franchement, la fin de la mine !!!etc...), un film serait grandiose. Les décors sont grandioses, j'imagine même pas un xenogears remake avec de telles décors en taille, ça serait ultime. La musique est bonne à excellente, donc rare de trouver une mauvaise.
J'y prends du plaisirs, est c'est l’essentiel.
xenogears, xenoblade 1 et xenosaga 3, j'adore.
Je l'ai pas fais, mais je comprends bien ton ressentie, les gears manque énormément, quand je vois xenosaga, je me dis, purée, quand est ce que cette partie reviendra dans un xeno, et pas qu'une épée. Mais je boude pas mon plaisirs, le xenoblade 1 à ça façon de montrer des gears géniale aussi, mais malheureusement, pas exploitable (enfin, j'ai jamais été au bout encore, mais j'en doute). Se balader sur la map avec un gears, c'est quand même une autre expérience, et xenogears alternait super bien les deux (ok, le système est vieillot maintenant, mais les transitions gears/persos étaient super bien foutu). Allez, faite que le trois alterne des combats en gears et utilisable sur map.
Par contre, si on commence a comparé avec des rpg qui sont plus axé sur le coté narratif et qui vise une clientèle probablement plus âgé bah , il se fait défoncé sur cet aspect en 2 sec mais bon je critique blade sur certains points mais j'ai terminé le jeu en 6-7 jours et j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir malgré un casting sans grande envergure car l'aventure dans sa globalité est bien maîtrisé.
me cite pas persona 5 pour moi ça vole pas haut du tout.
Sinon, récemment , il y a Radiant historia qui était sympathique, la duologie crossbell de legend of heros , Nier , Persona 4 golden après ouais cela ne vaut pas l'époque de la ps1-ps2 mais le j-rpg c'est l’hécatombe dans son ensemble depuis 10-12 ans.
rbz Si je ne devais en citer qu'un sur cette gen je dirais Nier A. Et j'ai trouvé DQ XI très bien aussi même si c'est du très classique, le ton du jeu est vraiment agréable et rappel l'époque 16bit.
Idem j'aimerais bien qu'ils donnent des info d'ailleurs sur le futur jeu Monolith -_-
le début était prometteur je dit pas, mais le scénar perd en saveur très rapidement. c'est un shonen - tranche de vie lambda. j'y vois rien de mature et particulièrement bien écrit.
y'a certes des thématique , mais xeno 2 en a aussi des intéressante et subtilement abordé, sans tomber dans le ma tu vu.
pour Nier A, ok je valide.
Xenoblade c'est la pizza du chef. On prend tout ce qu'il y a dans le frigo et on le jette en vrac dessus en se disant que plus il y a de garniture, meilleur c'est ... sans jamais se demander si les éléments sont compatibles ou tout simplement comestibles. Bref, on a un amalgame de tout ce qu'on peut retrouver dans les shonens et les rpg basiques, Résultat? Bref, aucune surprise, pas de subtilités et uniquement du gros réchauffé. La force de la licence c'est clairement pas sa narration et sa caste de personnages qui est clairement en retrait.
rbz mais xeno 2 en a aussi des intéressante et subtilement abordé,
Ah ok quelles thématiques ?
Honnêtement c'est tellement abordé brièvement et d'une manière simpliste qu'on pourrait également dire que même Pokemon possède la majorité de ces thèmes et cela n'en fait pas un chef d'oeuvre d’introspection. Princess mononoke ou un FF7 évoque également l'écologie mais c'est tellement superficiel que cela provoque aucune réflexion.
Monolith a vraiment de la misère(en même temps ce n'est pas leur priorité depuis leur rachat) d'approfondir leur thématique surtout avec un format monde ouvert qui limite un peu la narration . Personnellement, j'aime autant que Monolith assume entièrement sa nouvelle direction et qu'on retrouve une ambiance a la grandia/skies of arcadia parce qu'il y a rien de pire qu'une aventure très classique(pour être gentil) qui se prend vraiment trop au sérieux.
Sinon, l'argument du anime/manga ne tient pas la route ce n'est pas le même médium sinon on peut également dire que bah Ghost in the shell défonce xenogears donc xenogears c'est pas top ou pire encore Xenogears c'est un sous-evangelion mais bon cette logique est sans fin. C'est d'ailleurs pour cela que je ne fais pas de comparaison entre les visual novel et les jrpg tellement que ce n'est pas le même niveau.
Dans tous les cas, dire qu'il y a autant d'effort dans Xenoblade 2 que dans Persona 5 pour approndir ses personnages et ses thématiques c'est un peu ... surprenant pour ne pas dire autre chose.
J'entend par la que si dans un RPG comme Xeno tu aimes pas l'histoire, ou tu la trouves juste plaisante sans être bouleversé, tu as toujours l'aspect exploration aventure qui prend le dessus. Dans P5 si un arc narratif te gonfle, tu prends parfois 2 3 h ferme ou tu es coincé sur un rail et ou tu peux pas prendre la tangente. De plus je trouve globalement le design des donjons assez cringe. Ce qui n'aide pas.
Oui mais a la base je répondais a la question de RBZ sur les productions j-rpg qui était moins que Xenoblade sur le plan narratif/scénaristique.
J'entend par la que si dans un RPG comme Xeno tu aimes pas l'histoire, ou tu la trouves juste plaisante sans être bouleversé, tu as toujours l'aspect exploration aventure qui prend le dessus. Dans P5 si un arc narratif te gonfle, tu prends parfois 2 3 h ferme ou tu es coincé sur un rail et ou tu peux pas prendre la tangente. De plus je trouve globalement le design des donjons assez cringe. Ce qui n'aide pas.
Ah oui exactement mais c'est le même problème avec Xenoblade ou les productions qui sont davantage dépendant d'un bon système de combat ceux qui n'adhère pas lâche le morceau assez vite car les combats sont lié à l'exploration car bon tu peux pas négocier ou la jouer furtif comme dans un deus ex d'où la présence de certains commentaires de membres déçu du jeu la semaine dernière.
Oui c'est vrai pour les combats mais ceux de Xeno ne me déplaisent pas. Je ne les ai pas trouvé mémorables mais ça fait le job on va dire et m'ont suffit à avoir envie de découvrir le prochain panorama. Car par contre ce que j'adore dans Xenoblade et qui pour moi est un élément ultra important dans un jeu et surtout dans un RPG c'est la direction artistique des environnements.
D'ailleurs, j'ai pas l'air mais j'ai bien aimé P5 en plus
Pas la force de rentrer dans le débat là mais intéressant à lire.. de toute facon, dans le fond, on voit qu'on est a peu près tous d'accord...
Apres suivant les sensibilités de chacun il y a juste des petites divergences d’appréciation sur tel ou tel point.
Sur ce je retourne sur cross code