profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5769
visites since opening : 9509243
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/27/2020 at 06:29 PM by nicolasgourry
    comments (98)
    randyofmana posted the 03/27/2020 at 06:33 PM
    Trop court ! Vu comme c'est parti, on est plutôt parti pour fin avril ou début mai...
    ratchet posted the 03/27/2020 at 06:33 PM
    Fin mai je pense le confinement
    pouchka posted the 03/27/2020 at 06:33 PM
    randyofmana Aucun doute que ce sera prolongé
    shinz0 posted the 03/27/2020 at 06:34 PM
    Logique et ça ira surement au delà

    299 décès hospitalisés en 24h
    sultano posted the 03/27/2020 at 06:35 PM
    Et on a le droit à un créneau pour changer de lieu de confinement ?
    cogitoergoludo posted the 03/27/2020 at 06:37 PM
    On sait que ça durera plus longtemps... Pourquoi ne pas l'avoir annoncé ?
    Ce gouvernement est d'un pénible...
    zampano posted the 03/27/2020 at 06:38 PM
    Sans blague?
    ravyxxs posted the 03/27/2020 at 06:39 PM
    Le ministre anglais Boris est positif et possède des symptômes pour l'heure "moyenne"(je sais pas si ça se dit ainsi) de ce qu'il rapporte.
    kidicarus posted the 03/27/2020 at 06:39 PM
    Le confinement sera repoussé le 13 jusqu'à fin avril, là si on n'a pas eu une nouvelle vague de l'épidémie du entre autre de l'extérieur; on pourrait commencer à envisager à voir un début de réouverture de certains commerces ou sociétés.
    fan2jeux posted the 03/27/2020 at 06:40 PM
    Ce n'est pas assez
    shinz0 posted the 03/27/2020 at 06:42 PM
    Et dire qu'on a même pas atteint le pic épidémique
    mwaka971 posted the 03/27/2020 at 06:43 PM
    Des putains d'hypocrites pas foutu de dire directement qu'on ira jusqu'à mai
    mrvince posted the 03/27/2020 at 06:43 PM
    Je sais pas pourquoi on est le seul pays ou ils annoncent 15 jours par 15 jours... surtout en disant "les scientifiques nous disent que le confinement durera 6 semaines"... Des champions.
    gemini posted the 03/27/2020 at 06:53 PM
    Ça ne dépassera pas fin avril. Les gens vont peter un plomb, je pense déjà que d'ici la fin de la semaine prochaine beaucoup vont ressortir. Les mecs qui donnent des leçons en ayant 1000m2 de terrain à ceux qui vivent dans un studio de 15m2 c'est pas la même... Rien que dans les cités la vie n'a pas changé, ils sont tous dehors.
    zabuza posted the 03/27/2020 at 06:54 PM
    19 avril en Belgique
    leblogdeshacka posted the 03/27/2020 at 07:03 PM
    En même temps quand je vois mon voisin, faire des soirée entres potes chez lui, je me dis qu'on est pas rendu
    nakata posted the 03/27/2020 at 07:09 PM
    Logique. Et dans 15 jours on prolongera 15 jours. La pilule passe mieux.

    Évite l’effet de panique et/ou de lassitude. Tout est dans le psychologique... .
    shinz0 posted the 03/27/2020 at 07:15 PM
    gemini ça me fait rire les stars qui disent : "restez chez vous" de leur terrain de 3 hectares
    yukilin posted the 03/27/2020 at 07:19 PM
    Est ce nécessaire de le dire vu qu'on le sait tous. C'est juste du bon sens. Je pense qu'ils préfèrent évaluer les choses au fur et a mesure tout simplement et faire que ça passe plus en douceur.
    yukilin posted the 03/27/2020 at 07:22 PM
    gemini : Je pense qu'il faut que les gens fassent preuve de patience, de calme et d'un peu plus de maitrise d'eux-mêmes. Je vis dans un espace restreint en ce moment et j'en fais pas tout un plat. et ça fait deux semaines que je ne sors que très ponctuellement faire juste des courses. Faut aussi que les gens apprennent à supporter les choses un peu. Surtout que c'est pour l'intérêt de tous.
    texas02 posted the 03/27/2020 at 07:23 PM
    shinz0 C'est exactement ça! J'ai un grand jardin et une maison assez grande et je fatigue sérieusement. Vivre dans une tour de 15 étages dans une cité avec 5 gosses c'est autre chose. Malheureusement on a pas le choix... Il faut lutter et prendre ça très au sérieux. Où je suis dans le 93, la police a abandonné. Les mecs font tourner les motocross toute la journée et certains sortent comme si de rien n'était.
    titipicasso posted the 03/27/2020 at 07:28 PM
    dépister et traiter les cas positifs (qui a dit chloroquine ?) c'est trop compliqué pour la France ?
    suzukube posted the 03/27/2020 at 07:30 PM
    titipicasso Je ne sais pas, demande à l'Italie qui a eu 969 décès (triste record mondial) hier.
    pouchka posted the 03/27/2020 at 07:31 PM
    titipicasso Bah 1-rien ne prouve pour le moment que la chloroquine fonctionne vraiment, 2-ils commencent à utiliser le médicament dans les hôpitaux, 3-les tests commencent aussi à être fait à grande échelle.

    Sauf qu'on est déjà trop loin dans l'épidémie pour "juste" dépister et traiter.
    barberousse posted the 03/27/2020 at 07:36 PM
    Quand je pense aux gros trouduc qui disaient que c’était rien et qui se foutaient de la gueule des boites qui se retiraient des différents événements...
    syoshu posted the 03/27/2020 at 07:36 PM
    mrvince c'est pareil ici en belgique.

    C'est pour eviter les paniques et pour garder les naifs optimistes. Et aussi pour laisser en suspend encore quelques jours la question des écoles le temps de clarifier le point sur les examens de juin
    ducknsexe posted the 03/27/2020 at 07:37 PM
    monseigneurnakata bah logique si tu leur annonce 30 jour de confinement, c est l anarchie et la rébellion dans les rue, que si tu leur dit 15 jour puis encore 15 jour, la vaseline passe mieux
    sonilka posted the 03/27/2020 at 07:42 PM
    Fin du confinement me concernant puisque je retourne travailler lundi. Et je ne serais probablement pas le seul.
    nicolasgourry posted the 03/27/2020 at 07:44 PM
    suzukube par contre ce qui continue quand même encore à m'étonner, c'est la différence entre l’Allemagne et l’Italie.
    Italie + de 9000 morts
    Allemagne - de 350 morts
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
    suzukube posted the 03/27/2020 at 07:47 PM
    nicolasgourry Je sais qu'une partie de l'explication provient du nombre de lit de réanimation en Allemagne, mais je ne comprends quand même pas ce différentiel juste énorme...
    suzukube posted the 03/27/2020 at 07:48 PM
    guyllan posted the 03/27/2020 at 07:49 PM
    barberousse Peut-être que ces "gros trouducs" écoutaient les hommes politiques et les experts qui se montraient rassurant dans les médias. Faut-il toujours écouter ces gens-là aujourd'hui ? La question mérite d'être posée.
    dabaz posted the 03/27/2020 at 07:50 PM
    Ceux qui habitent dans des cages à poule vont craquer nerveusement. Les violences conjugales ont augmenté de 32% durant le confinement et ça ne s'arrangera pas.

    sonilka J'espère que ton employeur a pris les dispositions nécessaires pour limiter les risques d'attraper cette saleté. Bon courage.
    barberousse posted the 03/27/2020 at 07:54 PM
    cb déjà je vois aucune raison de faire confiance à ces tocards. Puis là moindre des choses quand on ne sait pas, c’est de la fermer.
    guyllan posted the 03/27/2020 at 08:02 PM
    barberousse Mais tout le monde pense savoir. Le problème c'est que pour savoir réellement de quoi il retourne il faut que tout le monde ait le droit de s'exprimer au risque de se tromper.
    barberousse posted the 03/27/2020 at 08:06 PM
    cb nan tu peux attendre d’observer la situation avant de t’exprimer. Parler à tort et à travers sans connaissances et pour dire de la merde n’a jamais été une source de savoir.

    (Je précise que je ne pensais pas à toi particulièrement dans mon premier commentaire)
    kabuki posted the 03/27/2020 at 08:22 PM
    barberousse quand tu dis les gros.trouduc comme notre celebre multiban pro N de service ?
    supasaiyajin posted the 03/27/2020 at 08:26 PM
    sonilka Tu travailles dans quel domaine pour que ton employeur ait le droit de te demander de retourner travailler ?
    barberousse posted the 03/27/2020 at 08:27 PM
    sonilka posted the 03/27/2020 at 08:28 PM
    damrode énergie. Nucléaire pour être précis.
    kabuki posted the 03/27/2020 at 08:30 PM
    barberousse Ba ouais il se foutait de toute les news Sony qui parlait d'annuler des events a acuse du virus en Chine avec ses "Lolilol ils sont chinois Sony maintenant lolilol"
    guyllan posted the 03/27/2020 at 08:30 PM
    barberousse Je sais que tu ne me visais pas
    Oui, ce serait bien que seules les personnes qui s'y connaissent s'expriment. Mais peut-on s'attendre sur un site de jeu vidéo à ce que les membres appliquent une règle qui n'est appliquée nulle part, même pas dans les grands médias... même si les voix dissonantes ont de plus en plus de mal à s'exprimer. Rappelons qu'il n'y a pas une unanimité parmi les professionnels de la santé concernant les règles à mettre en oeuvre par les gouvernements pour lutter contre le coronavirus. Simple exemple, le Prof. Didier Raoult, sommité mondiale dans le domaine des maladies infectieuses et ex-membre du conseil scientifique dédié au coronavirus, possède un avis qui diverge fortement du courant dominant. Il continue à tempérer et à affirmer, chiffres à l'appui, qu'il "ne voit pas de problème majeur en termes de mortalité" par rapport aux années précédentes et met en garde contre la peur créée autour du coronavirus par des groupes d'intérêt. Alors qui croire ? En tout cas, ce n'est pas en censurant les gens de manière arbitraire ou en se basant sur ce qu'on croit savoir (qui peut être totalement biaisé) qu'on pourra démêler le vrai du faux.
    supasaiyajin posted the 03/27/2020 at 08:32 PM
    sonilka Oui, je vois. Bon courage pour la reprise
    drybowser posted the 03/27/2020 at 08:36 PM
    Bien mignon de prolonger le confinement mais vu que celui ci d une part a été fait beaucoup trop tard , et d autre part n est absolument pas respecté, ça sert pas a grand chose ... Confinés mais on peut sortir une heure par jour et jusqu'à 1 km de distance !! Vu que le machin se propage dans l air .. sans oublier tous ceux qui sortent 3 fois par jour acheter des clopes du pain etc zonner etc ceux qui continuent de voyager ... Et bien sûr dans la plus totale impunité la plupart du temps puisque bon nombre de flics ont fait valoir leur droit de retrait vu qu'ils étaient directement exposés ! En rajoutant ceux qui sont obligés de travailler , on a un putain de confinement impossible de sortir sans croiser du monde , je suis confiné depuis 9 jours je suis sorti 3 fois faire mes courses et pharmacie renouveler une ordonnance (la dernière fois avant hier ) et sur le court chemin menant au supermarché j'ai pu voir a chaque fois bon nombre de bagnoles gens a pied footings gamins jouant en trotinette djeuns à glander, promenade en famille , et même carrément certains en train de pêcher et de picniquer !!
    walterwhite posted the 03/27/2020 at 08:38 PM
    Il faut pas démoraliser les Français, ils ont raisons d'y aller par tranche de 15 jours, le cas contraire ça serait la cohue.

    Préparez vos stocks car va y avoir des pénuries bientôt, et la fin du confinement, c'est pas pour tout de suite.
    kabuki posted the 03/27/2020 at 08:40 PM
    cb Ouais enfin Raoult par exemple ya un double discour

    1-celui relier par tout les sites de conspiration (donc politique) qui veulent faire sauter le pouvoir en place et ne font que resumer ses dires.

    2- les vrais dires qui sont dans ses ecrits oú par exemple la chloroquine en coktail est pour lui un moyen de faire baisser la charge viral mais il reste
    il est moderé et prudent.

    Par contre comme tout scientifique il est aussi completement deconnecté par moment quand il dit que le confinement ne sers à rien par exemple , que yaura pas plus de mort que pour la grippe (alors qu'on est deja a bien plus en Italie sur la meme periode) ... le mec comprend pas que le confinement c'est pour eviter la surcharge de cas grave en reanimation vue que ya pas asser de place ???

    Tu vois la starification du gars me derange, c'est pas bon Dieu le pere et il est pas au dessus de l'enssemble de la medecine mondial qui est bien plus nuancé. Donc on va attendre... de sa propre bouche la chloroquine ne sers a rien une fois les poumons attaqué donc...
    sonilka posted the 03/27/2020 at 08:46 PM
    damrode merci
    kabuki posted the 03/27/2020 at 08:48 PM
    walterwhite Penurie avec le secteur alimentaire qui continue de tourner ... je vois pas comment ca va arriver. Les seuls choses qui passe les frontieres sont l'alimentaire justement
    playstation2008 posted the 03/27/2020 at 08:49 PM
    Y a bien un moment où ils comprendront...
    barberousse posted the 03/27/2020 at 08:52 PM
    kabuki +1
    cb je dis pas que tout le monde doit fermer sa gueule mais qu’il aurait mieux valu attendre de voir l’évolution de la situation avant d’avoir un avis tranché et d’être moqueur envers ceux qui prennent leurs précautions.
    kenpokan posted the 03/27/2020 at 08:58 PM
    kabuki Le secteur alimentaire commence a être dans la merde justement, beaucoup d’employés reste a la maison pour garder les enfants.
    Et avec toutes les grosses commandes de la semaines dernières, les stocks fournisseurs sont vides. Le temps de réappro est très long.
    kabuki posted the 03/27/2020 at 09:03 PM
    kenpokan c'est pas ce que j'ai entendu aujourd'hui...mais ca va les gros fdp qui ont fait des provisions pour 6mois ils vont arreté d'en faire c'est bon ???
    kenpokan posted the 03/27/2020 at 09:10 PM
    kabuki Je m’occupe de commande pour la plus grande enseigne alimentaire du Luxembourg et je galère a recevoir la marchandise.
    Que ce sois pour la France, le Luxembourg ou même l'Espagne, ça deviens la merde.

    Donc après je sais pas de qui tu a entendu ça mais libre a toi de croire qui tu veux.
    kabuki posted the 03/27/2020 at 09:12 PM
    kenpokan Ba par exemple le responsable France Lidl ce matin ...
    gaeon posted the 03/27/2020 at 09:15 PM
    Ça ne sert à rien d'établir des periodes de confinements longues, c'est plus simple de rallonger en fonction des besoins.

    Évidemment je pense que ça durera jusqu'à fin avril au mieux.
    kenpokan posted the 03/27/2020 at 09:18 PM
    Ben j'ai pas la même vision tout les matins sur mes bons de commande/bons de livraison et les camions qui arrivent.

    Après je parle de produits frais mais je vois aussi que tout ce qui est pain de mie, pâtes et conserve c'est chaud.

    Et même dans les Lidl.
    iglooo posted the 03/27/2020 at 09:20 PM
    kabuki tu ferais mieux d'écouter kenpokan. Il n'a que des choses à perdre en t'annonçant cette vraie info. Le responsable de Lidl est un commercial avant tout...
    T'as juste à constater dans les supermarchés les réappros si tu y vas tôt le matin: y'a des rayons qui commencent à ne plus être plein après la mise en rayon...
    kenpokan posted the 03/27/2020 at 09:30 PM
    iglooo Je ne lui demande pas de m’écouter, je lui dit juste ce que j'ai tout les matins au boulot.
    C'est surtout de lire des ( il n'y aura aucune ruptures ) qui me fait rire.
    Ils veulent juste éviter que tout le monde arrivent en même temps et se tapent dessus pour de la nourriture ( mauvaise image pour le groupe et surtout des problèmes avec les assurances )

    J'ai fait un Lidl et 1 Auchan ( un des plus grand d'Europe ) et t'avais des ruptures sur les même produits ( pâtes, conserve, fruit/légumes frais, salade déjà préparée et pain de mie/pain déjà préparé )
    walterwhite posted the 03/27/2020 at 09:31 PM
    kabuki Détrompe toi mais l’alimentaire est déjà impacté.

    Je connais un Directeur de magasin qui m’a annoncé recevoir que 75% des commandes à chaque.

    C’est arithmétique, il y aura de grosses pénuries mais faut pas que les gens s’affolent en l’annonçant.
    iglooo posted the 03/27/2020 at 09:33 PM
    kenpokan perso, quand La Racaille En Marche te dit qu'il n'y aura aucun souci, tu sais que ça va merder tôt ou tard
    Et de ce que je constate avec mes propres yeux, y'a l'air d'avoir quelques tensions sur l'appro' de certains aliments.
    Après comme tu le soulignes avec walterwhite, ils endorment les gens pour éviter une ruée.

    Quant au confinement qui ne sert à rien, pour Raoult, il a raison. Quels pays ont le mieux résisté? Taiwan et la Corée du Sud, dans les deux cas pas de confinement sauf des malades. Bon par contre il faut tester en masse, il faut appliquer les principes de précaution élémentaires (masques, gants, désinfection de TOUTES les surfaces) et vu l'état des stocks français, la lourdeur de l'administration et le besoin de faire croquer les copains plutôt que sauver la vie des plus fragiles et des vieux... Ben... Zobi la rationalité et la science, on est en mode Moyen-Age.

    Là on est juste en confinement pour que le gouvernement fasse ses lois scélérates (la réforme de la Justice est un putain de scandale), limite la surcharge dans les hopitaux et que le secteur des TPE/PME crève la gueule ouverte à la sortie.
    Tous les chiffres sont pipés (les décès en EHPAD ou à la maison ne sont pas comptabilisés, il faudra calculer ça plus tard).
    walterwhite posted the 03/27/2020 at 09:37 PM
    iglooo Il y a la ramadan dans 3 semaines, ça va être vraiment compliqué dans les magasins...mais vraiment.

    Hier j’ai constaté dans mon magasin que certains rayons sont vides et ne sont remplis qu’à moitié quand ils reçoivent des marchandises.
    kenpokan posted the 03/27/2020 at 09:43 PM
    iglooo walterwhite Le truc c'est que semaine dernière, il y a eu tellement de grosse commandes de toute l'Europe que les réserves des producteurs sont vides. Tu rajoutes le manque de personnels, ben c'est la merde.
    parliz posted the 03/27/2020 at 09:44 PM
    Entre ceux qui vivent en studio, ceux qui se supportent à peine, ceux qui se retrouvent obligés de sortir trop souvent pour les courses à cause des problemes d'approvisionnement/stock, ceux qui ont des problemes financiers/avec leur banque etc...le confinement c'est bien mais ce serait mieux de faire en sorte d'assurer que tout le monde puisse bien le vivre, pour qu'il soit vraiment efficace et éviter de le prolonger pour rien puisque au bout d'un moment il servirait a rien si la progression ralentit pas/s'arrête pas...
    walterwhite posted the 03/27/2020 at 09:45 PM
    kenpokan Ça pue.

    Un des signes de pénuries à venir est l’agriculture qui n’a pas assez de main d’œuvre.
    kabuki posted the 03/27/2020 at 09:53 PM
    iglooo Mouais si je devait ecouter tout ce qui se dit sur le net... le virus n'existait pas, c'etait une grippe quo touche que les vieux etc etc...

    Que certains flippe de la penurie si il le veulent, c'est pas parceque les stock sont mis a mal que ca veut dire que ya plus rien sur terre CQFD
    kenpokan posted the 03/27/2020 at 09:54 PM
    kabuki Je viens de comprendre en fait...

    Oui tu as raison
    kabuki posted the 03/27/2020 at 09:59 PM
    kenpokan Ba mon but n'etais pas de te faire comprendre mais tu as tes stock de tes bons commandes ok pas de soucis... mais ca veut pas dire que l'on va vivre une penurie ou que le monde est en mode post apo.

    Ex: la chine sort de la crise ils peuvent refaire de l'exportation et donc aider les pays qui en ont besoin

    On verra bien
    iglooo posted the 03/27/2020 at 10:10 PM
    kabuki ce qu'ils appellent le covid-19 de manière générale dans les médias recouvre différentes souches, certaines bien plus létales que d'autres. En Italie les chiffres sont clairs, les mourants sont souvent atteints d'au moins une pathologie et vieux.
    Après je te dis pas d'écouter n'importe qui (de toute façon, on est obligé de tout "vérifier" par soi-même de nos jours...) mais bon kenpokan on le connait, quel intérêt aurait-il à mentir?
    antifragile posted the 03/27/2020 at 10:15 PM
    Barberousse je te jure c'est qu'une grippe lol SONY ils ont peur hihi lol zeub...il est malade ce belge fan de tintin au Congo... je pense qu'il s'est fait voler son pain au chocolat à la récrée car on lui a expliquée que le jeu vidéo ça se jouait sur playstation...Ceci expliquerait cela
    guyllan posted the 03/27/2020 at 10:15 PM
    kabuki La manière d'analyser ce qui se passe actuellement en Italie est fortement biaisée. "Selon le professeur Walter Ricciardi, conseiller scientifique du ministre italien de la santé, le taux de mortalité du pays est bien plus élevé en raison de la démographie - le pays a la deuxième population la plus âgée au monde - et de la manière dont les hôpitaux enregistrent les décès."
    Toutes les personnes qui meurent dans les hôpitaux avec le coronavirus sont considérées comme mourant du coronavirus or « après réévaluation par l’Institut national de la santé, seuls 12 % des certificats de décès ont montré une causalité directe du coronavirus, tandis que 88 % des patients décédés ont au moins une prémorbidité – beaucoup en ont eu deux ou trois ». Et là on met le doigt sur un énorme problème, tous les pays ne comptent pas les morts du coronavirus de la même manière et il faut fortement revoir à la baisse les données italiennes. Ça parait délirant d'avoir un taux de mortalité extrêmement faible en Allemagne de 0,3% contre 3,6% en France ou encore 8,5% en Italie. On se sert du nombre de morts gonflé en Italie pour foutre la trouille aux populations, alors qu'il y a un vrai problème de mortalité en Italie qui malheureusement ne date pas de cette année.
    C'est ce que le professeur Didier Raoult analyse froidement, il demande de ne pas jouer avec la peur de la maladie car celle-ci peut faire plus de morts que la maladie elle-même. Il recommande depuis le début une politique de dépistage systématique du Covid-19 comme ce qui est fait en Allemagne qui est un pays qui affiche l'un des taux de mortalité les plus bas au monde. Savoir qu'il est relayé par des sites conspirationnistes est hors-sujet.
    kabuki posted the 03/27/2020 at 10:16 PM
    iglooo Je dis pas qu'il ment mais penurie c'est un cas extreme.

    Apres le coronavirus est une famille de souche et le Covid 19 est le dernier de cette famille pas l'inversse.
    Apres la maladie touche tout le monde et peux tuer tout le monde même sans pathologie justement. Mais evidemment une pathologie à la base renforce la mortalité ... mais ya un grand ecart entre la fake news "c'est la grippe rien de plus" et la realité
    kabuki posted the 03/27/2020 at 10:25 PM
    cb Pour l'italie je sais pas mais pour Raoult encore une fois faut entendre ce qu'il dit , comparais a ce que dise les confrere et pourquoi ils disent l'inversse.

    Raoult parle dans un cas parfait à savoir :

    - population discipliné
    - précautions respectés
    - depistage, masques, gants en stock

    C'est 3 points sont pas realisable en France par exemple, donc la seule solution c'est le confinement. C'est pas une histoire de jouer sur la peur, c'est une realité.

    La Corée par exemple pas de.confinement mais parceque eux ne sont pas les putains d'animaux que nous sommes, ont le matos pour le depistages etc...

    C'est pas histoire de Raoult a raison et les autres ont tord... tout le monde a raison juste que l'on peu pas faire la solution Raoult là
    guyllan posted the 03/27/2020 at 10:43 PM
    kabuki Je ne sais pas à quelle interview de lui tu te réfères donc j'aurais du mal à répondre. Quoi qu'il en soit ce que je trouve intéressant chez lui c'est sa capacité à analyser les chiffres qui circulent dans les médias et à les tempérer plus que les solutions qu'il propose de mettre en œuvre pour lutter contre ce virus.
    kabuki posted the 03/27/2020 at 10:53 PM
    cb J'ai rien contre lui mais je suis enervé contre ceux qui deforment ses dires (les sites de complotistes) ou les interprete pour leur compte personnel.

    Souvent Raoult est moderé car il n'est pas au dessus des lois et en cas de trucs trop tordu il saute comme n'importe qui.

    Le.confinement tout le monde est unanime c'est la.meilleur solution faute de mieux (manque de machines et de personnel hospitalier, de gants, masques, depistages...)... mais le mieux c'est le depistage de masse, masques/gants en quantité pour tout les citoyens (solution Corée/Raoult/Etat sanitaire) ya pas photo.

    Mais certains comprennent pas Raoult et finissent par dire que le confinement ne sert à rien on devrait etre dehors dans les conditions actuel des choses... eux ce sont juste des demeurés en fait.
    nakata posted the 03/27/2020 at 10:56 PM
    ducknsexe exactement. Stratégie purement logique pour maintenir l’ordre et éviter les mouvements/ripostes de masse.
    Sans parler du cours de la bourse. Deja que ça fait que baisser. Là se prendre 1 mois (2x15) dans la gueule, même les riches auraient fini ruinés
    nakata posted the 03/27/2020 at 11:06 PM
    kabuki les pénuries sont deja connus en amont (mais on en parle pas). Les fournisseur de PQ, sopalin et de ... beurre vont être à cours de matière première de part la surconsommation d’il y a 2 semaines... .
    Et puis avant que ça arrive en rayon il y a des humains chez le fournisseur, la logistique de dispach, le transport et enfin, le magasin.
    De plus en plus de pers dans cette chaine en ont marre de mettre leur vie en danger pour « servir les autres ». 1 cas de corona dans un dépôt logistique ==> la moitié des prèparateurs foutent le camp. Et la marchandise... elle reste à quai.
    Les problématiques supply chain/logistiques sont traitées avec bien trop de dilétentisme par les élites (pour pas changer...).
    guyllan posted the 03/27/2020 at 11:41 PM
    kabuki "Mais certains comprennent pas Raoult et finissent par dire que le confinement ne sert à rien on devrait etre dehors dans les conditions actuel des choses... eux ce sont juste des demeurés en fait."

    (petit aparté : je crois n'avoir jamais autant lu d'insultes sur Gamekyo que sur les articles traitant du coronavirus)

    Je ne sais pas si tu suis ses interviews filmées sur la chaine youtube officielle de l'(IHU) Méditerranée Infection, mais au risque de te décevoir Raoult n'a pas seulement affirmé que ça ne servait à rien, c'est pire, il a affirmé que c'était contre-productif. Il y a peu de raison de croire qu'il pense autrement aujourd'hui quand dans presque toutes ses interviews écrites on rappelle ce détail :
    En désaccord depuis des semaines avec la politique de confinement qu'il qualifie de moyenâgeuse...

    Défendre ce point de vue qui va à l'encontre du courant dominant mondial semble effectivement très périlleux pour sa réputation. Il serait judicieux de chercher à comprendre pourquoi un expert mondial des maladies infectieuses prend un tel risque.
    guyllan posted the 03/28/2020 at 12:07 AM
    "dans presque toutes ses interviews écrites..."

    En l'occurrence, le lien que j'ai posté n'est pas une interview mais le journaliste rappelle la prise de position de Raoult sur le confinement.
    calishnikov posted the 03/28/2020 at 07:40 AM
    Du coup Disney+ c'est toujours pour le 7 Avril où ils vont repousser aussi?
    azerty posted the 03/28/2020 at 08:25 AM
    13000 morts de la grippe en 2017'18 et 10 gamins sont mort de la grippe en 2020...
    Qui chiale ???
    Faut arrêter la panique.
    azerty posted the 03/28/2020 at 08:28 AM
    Novembre 2019 pour les gamins, moi trompé
    gemini posted the 03/28/2020 at 08:33 AM
    A lire certains commentaires, on croirait presque que sur ce site 3/4 sont issus de 15 ans de bio, médecine, politique, droit etc... 3/4 n'y connaissent rien mais viennent quand même donner des leçons... Les joies des réseaux sociaux. Le confinement aurait été encore meilleur avec une coupure générale du net. Conserver seulement la téléphonie.
    axlenz posted the 03/28/2020 at 08:38 AM
    nicolasgourry par contre ce qui continue quand même encore à m'étonner, c'est la différence entre l’Allemagne et l’Italie.
    Italie + de 9000 morts
    Allemagne - de 350 morts


    L'Italie a une population vieille... (2ième au monde). L'Allemagne n'en ai pas loin aussi mais je pense que ça doit jouer même si d'autres facteurs sont probablement à prendre en compte aussi
    kabuki posted the 03/28/2020 at 09:03 AM
    cb oui j'ai vue toute ses videos et il dit que c'est contre productif car il faut depister en masse... donc qu'il faudrait depister, proteger la population et quelle soit discipliné ce qui est pas possible en France actuelement.

    Il a beau trouver ca moyen ageux etc... c'est pas du tout l'avis de tout les services de réanimation du monde qui exige le confinement car malgré ce que certains imagine c'est les medecins qui l'exige l'etat eux prefererait ne pas flingué l'economie du pays donc que tout tourne.

    Même la Chine ce foute de nous et dise qu'on fait les meme erreurs qu'eux au debut et qu'il faut un confinement total... alors entre Raoult et tout les autres medecins du monde qui sont contre ses dires je vois pas pourquoi on devrait croire aveugelement Raoult ??? Quoi parceque c'est la superstar et l'outil favoris des Anti pouvoir francais en place ?
    l3andr3 posted the 03/28/2020 at 09:05 AM
    Nicolasgourry comme soulignes axlenz outre la population vieillissante le système hospitalier est totalement dépassé de par des coupures budgétaires faites par le passé, il est saturé , pas de moyens , .... de plus les premiers malades ont été placés avec les autres patients ce qui a fait un effet boule de neige .... plus le confinement trop tardif, les habitants du nord on fuit le suit et .... on sait ce que cela a donné

    azerty une simple grippe .... juste une grippe puissance 4 mais bon
    Je ne panique pas ,je ne psychose pas mais toi, t'es un peu dans ta bulle
    hatefield posted the 03/28/2020 at 09:13 AM
    azerty Juste un petit point sur la grippe, tiré de ouest-france.fr :

    Selon le dernier point, la grippe saisonnière a été la cause directe de 856 cas graves admis en réanimation en métropole depuis le 4 novembre 2019. Parmi ces malades, 88 sont décédés dont 11 enfants de moins de 15 ans.
    nicolasgourry posted the 03/28/2020 at 10:36 AM
    oenomaus conclusion, c'est politique, la façon de prévoir une potentielle "crise" (économique, sanitaire ect), c'est là que les gens doivent réfléchir sur la façon d'organiser une société et savoir ce qu'ils veulent au final.
    l3andr3 posted the 03/28/2020 at 11:03 AM
    nicolasgourry comme souvent malheureusement ... tu es en Europe et malgré tout, tu as encore certain pays qui ne sont pas encore en mode confinement: " Suisse et Pays Bas par exemple.... ils comptent sur l'immunité de groupe"
    titipicasso posted the 03/28/2020 at 11:35 AM
    kabuki
    La chine a subi l'apparition du virus, donc c'est incomparable avec la france, qui a minimisé la virulence du Covid 19 pour des raisons économiques.
    Raoult se base sur les protocoles qui ont fait leur preuve en Corée du sud, méthode suivi par d'autres pays avec succès. Dépistage et confinement des positifs, c'est ce qui est préconisé par l'OMS en plus.
    C'est le gouvernement français, à l'instar de l'Italie, par son incapacité à anticiper et prévoir, par sa lenteur administrative, qui génère autant de morts. Lents à commander des masques, lents à commander des tests, lents à décider sur un traitement d'urgence. L'administration (les autorisations à outrance sont une gangrène)

    Pareil pour la chloroquine, un médoc en circulation depuis 50 ans, dont les risques sont connus et vérifiés... tout à coup.. "euh non, c'est dangereux"... Utilisé par la chine, en cours d'utilisation au Sénégal et j'en passe.. Ma main à couper qu'il sera utilisé en première intention d'ici un mois, mais l’hécatombe sera déjà là.
    darkstarcraft posted the 03/29/2020 at 01:17 PM
    titipicasso
    Wow, ta méconnaissance est belle. Je passe beaucoup de tes raccourcis facile et analyse foireuse de la situation sauf pour ca:
    "lents à décider sur un traitement d'urgence"?
    T'es qui pour te permettre de décider et de prétendre qu'un traitement efficace contre le covid19 existe? Y a des dizaines de molécules qui sont actuellement en cours de test et rien de probant pour le moment.
    C'est de la médecine pas de la sorcellerie et ca demande du temps, du recul et des études bien construites.
    Visiblement en l'espace de qqs jours, j'hallucine de voir que des politiques comme Estrosi vont venir donner des lecons pour venir essayer l'hydroxychloroquine, venant d'un professeur, qui fait de la médecine spectacle et a de nombreux biais dans son étude.
    Pour un peu mieux comprendre, une analyse pertinente de son étude:
    [url]http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/ [/url]

    Enfin, concernant hydroxychloroquine y a strictement rien qui indique que cliniquement on note une amélioration (!), ou simplement un meilleur taux de survie. D'ailleurs ça a déjà été testé pour le MERS/SARS etc et abandonné.

    Et je passe sur les prises de position délirantes que Raoult a déjà fait:
    - C'est une grippette qui fera moins de mort que de mort de trotinnette electrique.
    - le rechauffement climatique n'existe pas
    - il n'y a pas d'antibioresistance
    - ...

    oenomaus
    Les coupes budgetaires dans le systeme hospitalier effectué depuis 20ans sont effectivement un des arguments. Mais il ne faut pas se leurrer, AUCUN et je dis bien AUCUN systeme hospitalier au monde ne peut gerer un afflux tel que celui lié au COVID19.
    Tout systeme hospitalier ne peut qu'arriver à saturation très rapidement vu l'afflux de gens en réa et la longueur de la prise en charge (3-4semaines en réa)
    De plus, c'est bien beau d'avoir 10fois plus de lits de réa mais tu fous quels personnels? Tu vas pas t'amuser à former 10 fois plus de medecins réanimateur ou d'IDE, qui ne vont jamais exercer et qui au bout d'un an sans exercer ne seront plus en mesure de prendre en charge un patient en réa. Patients qui demande des soins lourds, techniques...
    darkstarcraft posted the 03/29/2020 at 01:30 PM
    gemini
    Exactement.
    On voit fleurir nombre "d'experts" qui viennent déjà donner des lecons sur ce qu'on doit faire:
    "On aurait du tout arreter déjà en janvier"
    " Depuis le début on le savait que le virus était particulierement dangereux"
    " il ne faut pas trainer, prescrivons massivement le remede miracle de Raoult"

    La verité est qu'il y a bien trop de choses qu'on ignore, notamment initialement le degré de contagiosité du virus, sa mortalité, ses degrés de mutation etc et aucun expert n'avait d'avis sur la question, il est d'ailleurs impossible de prédire une pandémie. Y en a pas eu ni avec la grippe H1N1, ni avec le MERS ni avec le SARS, et initialement on estimait en janvier encore, que l'épidemie serait contenue et qu'il n'y aurait pas de diffusion mondial.
    Et ce qui est particulierement compliqué, c'est la vitesse à laquelle évolue le virus et les connaissances et quand une décision est prise ou qu'une reco tombe 24h apres c'est déjà plus vrai.
    Venir balancer des pluies de critiques apres coup et ridicule et c'est bien trop facile de venir se prétendre expert et donner des lecons une fois que c'est passé.

    Comme pour l'hydroxychloroquine, j'ai hate de voir dans qqs années que les meme personnes qui viennent pleurer pour faire fi de tous les principes de précautions sanitaires lié à une AMM et à l'utilisation d'un traitement se retrouvent avec un scandale sanitaire et quantités de cardiopathies / rétinopathies / ou de malformations foetales qu'on va se taper...
    darkstarcraft posted the 03/29/2020 at 01:39 PM
    iglooo
    Tu t'es reconverti en prof et doctorant de médecine et d'épidemio?
    Tu devrais aller poster ta découverte dans les labos de recherche qui estiment pour le moment que le SARS COV 2 n'a que peu muté, et qu'il n'y a pas de souches plus "létale" actuellement.
    iglooo posted the 03/29/2020 at 03:23 PM
    darkstarcraft t'es qui?
    Des bisous, on se voit dans 50 ans si t'es encore là!
    titipicasso posted the 03/29/2020 at 03:49 PM
    darkstarcraft
    houlà, en mal de reconnaissance peut être ? Tu t'insurges qu'un infectiologue éminent "wiki : il est l'un des chercheurs français les plus cités, avec de nombreuses publications scientifiques à son actif." puisse agir et donner à minima des solutions à une crise ? Que je sache Raoult n'est pas un médecin de bas étage.
    Cette torpeur que tu préconises, à coup de validations d'un haut conseil "scientifique" est à l'image de nos politiques après duquel tu adhères sans doute.
    "pour l'hydroxychloroquine, j'ai hâte de voir dans qqs années que les meme personnes qui viennent pleurer pour faire fi de tous les principes de précautions sanitaires"
    Ah? et la chloroquine déjà administré depuis 50 ans (paludisme, lupus...) on s'en fout là alors ? soudain, il est dangereux?
    Toi tu es qualifié pour avoir conscience des risques de cardiopathie, mais pas Raoult ? sans compter de l'armada de médecins qui le prescrivaient déjà avant... ?
    Bizarre que tu prennes les arguments de Cohen quand même...
    darkstarcraft posted the 03/29/2020 at 04:30 PM
    titipicasso

    Le 20 janvier dernier, Raoult était en plein déni de l'épidémie de coronavirus :
    « Y se passe un truc où y’a 3 Chinois qui meurent, ça fait une alerte mondiale, l’OMS s’en mêle, ça passe à la radio à la télévision, [...] tout ça est fou ! [...] Si vous voulez à chaque fois qu'il y a une maladie dans le monde, on se demande si en France on va avoir la même chose, ça devient complètement délirant ! De pas s'occuper des maladies qui existent – on les identifie même pas, on s'en fiche – et on regarde ce qui se passe en Chine ! C'est tellement dérisoire que ça en devient hallucinant ! »
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=77&v=qoBoryHuZ6E&feature=emb_title

    Le 17 février, il considérait que le virus faisait moins de morts que les accidents de trottinette :
    https://www.mediterranee-infection.com/coronavirus-moins-de-morts-que-par-accident-de-trottinette/

    La manière dont il parle de cette pandémie en se contentant de dire "il y a eu tant de cas, c'est autant que pour les accidents de trottinette" puis "il y a eu tant de cas, c'est autant que la grippe", sans tenir compte des courbes de progression exponentielles qu'il faudrait prolonger, semble typique du mec, qui tient le même genre de raisonnement sur les vaccins ("il n'y a eu qu'un mort de la rougeole l'année dernière, c'est donc que le vaccin ne sert à rien") ou sur le réchauffement climatique ("c'est n'importe quoi ces modèles mathématiques avec des extrapolations, pour l'instant ça va très bien") : à chaque fois, il est dans une sorte de bon sens paysan, "je ne crois que ce que je vois maintenant tout de suite", "les modèles statistiques prévisionnels c'est de la divination ma bonne dame, n'en croyez rien !"

    Un certain Mr Michel, qui semble l'apprécier beaucoup, et qui est également très relayé, est dans le même déni total du danger que représente cette pandémie et des outils statistiques qui permettent de déterminer ce danger :
    «Depuis le début de l’émergence du coronavirus, je partage mon analyse qu’il s’agit d’une épidémie banale. Le terme peut choquer quand il y a des morts, et a fortiori dans la crise sanitaire et la dramaturgie collective hallucinée que nous vivons. Pourtant, les données sont là : les affections respiratoires habituelles que nous vivons chaque année font bon an mal an 2'600'000 morts à travers le monde. Avec le Covid-19, nous en sommes, au quatrième mois de l’épidémie, à 7'000 décès, ce qui est statistiquement insignifiant.
    [...] Pareillement, les projections qui sont faites pour imaginer le nombre de morts possibles sont rien moins que délirantes. Elles reposent sur un « forçage » artificiel et maximal de toutes les valeurs et coefficients. Elles sont faites par des gens qui travaillent dans des bureaux, devant des ordinateurs et n’ont aucune idée ni des réalités de terrain, ni de l’infectiologie clinique, aboutissant à des fictions absurdes. On pourrait leur laisser le bénéfice de la créativité et de la science-fiction. Malheureusement, ces projections, littéralement psychotiques, font des dégâts massifs. »
    http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

    S'il vous plaît, arrêtez avec ça : c'est une vraie pandémie, grave, très contagieuse, ces personnages sont du même ordre que ceux qui nient le réchauffement climatique (ce que fait aussi le Pr Raoult) ou les propagandistes de l'inutilité des vaccins (ce qu'est aussi le Pr Raoult).

    La science est un travail collectif, qui se fait avec humilité et patience. Méfiez-vous toujours de ceux qui en font une affaire personnelle, de coups médiatiques et de buzz, qui passent leur temps à s'auto-promouvoir, à tenir des discours péremptoires, et à dénigrer leurs collègues plus discrets et moins avides de visibilité médiatique.

    Au fil des jours, ce genre de déni ne pourra pas résister aux faits et aux morts qui s'accumulent.

    ——————
    Mais paradoxalement, alors que ce Pr Raoult prend par-dessus la jambe la dangerosité du virus, il prétend déjà en avoir le remède : la chloroquine.

    Depuis les prémices de l'épidémies, des tas de médicaments déjà existants sont testés, en Chine, en Corée, et en France aussi désormais. C'est la première chose qu'on fait face à un nouveau virus. Le Pr JeFaisDuRaoult, tout en niant totalement la dangerosité du virus, prétend avoir le remède avec la chloroquine, un antipaludique, que des Chinois ont testé parmi bien d'autres et qui n'a pas (encore) prouvé de bénéfice certain, mais que notre professeur connaissait et avait sous la main, ce qui était bien pratique pour réaliser en quelques jours une étude au mieux non concluante, au pire bidonnée, mais qu'il s'est empressé de proclamer urbi et orbi de manière tonitruante, avec des relais médiatiques complaisants (je m'y suis fait prendre moi-même dans un 1er temps), sans attendre des tests plus sérieux.
    https://www.jim.fr/e-docs/effet_secondaire_du_covid_19_laffaire_de_la_chloroquine_181904/document_jim_plus.phtml

    Il semble en tout cas que la chloriquine, même dans son usage habituel contre le palu, est toxique, et même mortelle (elle est parfois utilisée dans des suicides médicamenteux) : à haute dose, elle ne peut être utilisée que sur un temps court pour des cas graves. Peut-être qu’il s’avérera que la chloroquine (ou plus vraisemblablement son dérivé l’hydroxychloriquine) a des effets bénéfiques, mais rien ne permet encore de l’affirmer et si c’est c’est le cas cela nécessitera un suivi médical très rigoureux.
    https://www.nature.com/articles/s41421-020-0156-0

    Le résultat de son coup médiatique autour de ce médicament, c'est d'abord qu'il soulève de faux espoirs, mais surtout qu'il pousse les gens à s'en procurer pour s'auto-médiquer, au risque de s'empoisonner, et c'est ce qui semble se passer déjà dans certains pays d'Afrique.
    https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200320.OBS26352/en-afrique-on-se-rue-sur-la-chloroquine.html

    Par ailleurs Trump, friand de ce genre d'annonces "à contre-courant" du consensus scientifique et de ses protocoles, a aussi déclaré que la chloroquine allait être prescrite aux USA sans tests préalables, mais a aussitôt été démenti par la FDA...
    https://www.courrierinternational.com/article/pandemie-coronavirus-trump-seme-la-confusion-en-promettant-un-traitement-presque
    https://www.marianne.net/politique/de-marseille-fox-news-comment-les-essais-de-didier-raoult-sur-la-chloroquine-ont-convaincu

    —————
    Sur le CV gonflé aux hormones du Pr Raoult, qu'on trouve sur sa fiche Wikipedia ou sur le site de l'institut hospitalo-universitaire qu'il dirige (intitulée en capitales « LE PR DIDIER RAOULT EST LE CHERCHEUR EUROPÉEN DONT LES PUBLICATIONS ONT ÉTÉ LES PLUS CITÉS PAR LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DES MALADIES INFECTIEUSES »), je n'ai pas les connaissances et les moyens de déconstruire tous ces titres qui impressionnent au 1er abord, mais je commence à avoir quelques billes en sociologie des sciences, par le biais de la revue Zilsel (que je mets en page), et plein d'éléments mettent la puce à l'oreille, par exemple ceci à la fin de sa fiche Wikipédia :

    « Didier Raoult est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature pour le nombre de publications (plus de deux mille à son actif) comme pour le nombre de citations reprenant ses travaux. Par ailleurs, selon la source ISI Web of Knowledge Didier Raoult est un des chercheurs qui publie le plus en France. Rien que pour l'année 2013, il signe 185 publications, soit une tous les deux jours environ. »

    Qu'est-ce que ça veut dire une publi tous les 2 jours pendant un an ? Vous pensez vraiment qu'il travaille sérieusement sur 185 recherches différentes et qu'il écrit sur chacune durant l'année, tout en s'occupant de la direction de son Institut universitaire ?
    Il co-signe simplement automatiquement toutes les publis des chercheurs de son institut, sans y participer...

    Toute sa fiche Wikipédia est une espère de super-CV super-gonflé aux hormones, qui joue de tous les indicateurs quantitatifs mis en place ces dernières années, et largement critiqués par les chercheurs, pour apparaître artificiellement en haut des classements...

    « Enfin, sur plus de 2 600 publications internationales référencées, on trouve 9 articles dans Science, et 3 dans Nature les deux revues scientifiques les plus visibles selon l'indice N&S du classement de Shanghai. »

    > Seules 12 publis dans des revues vraiment reconnues, on peut s'attendre à ce que l'immense majorité atterrisse dans les "revues prédatrices" qui étaient au cœur du Zilsel n°4.
    https://www.cairn.info/revue-zilsel-2018-2.htm
    Ces revues permettent notamment d'éviter une vraie relecture par des pairs, souvent en payant sa publi.

    ——————
    Dernière chose, pour appuyer sa posture de franc-tireur, se donner une stature de lanceur d’alerte et légitimer le peu de crédit que lui accordent certaines institutions scientifiques (le CNRS et l’INSERM ont retiré leur label à l’IHU Méditerrannée qu’il dirige et qui a été construit à grands frais spécialement pour lui), Raoult argue que l’animosité des institutions scientifiques serait liée uniquement à sa dénonciation d’un conflit d’intérêt patent du mari d’Agnès Buzyn, Yves Lévy, qui est aussi PDG de l’INSERM.

    
Or si ce conflit d’intérêt est réel et mérite d’être dénoncé, il y a bien d’autres raisons qui ont motivé de retrait du soutien de son IHU par le CNRS et l’INSERM, retrait motivé par les conseils scientifiques de ces institutions et non par des gestionnaires, qui n’ont fait que suivre leurs recommandations.
    [url]https://marsactu.fr/didier-raoult-inaugure-son-ihu-mediterranee-infection-sur-un-mode-defensif/
    [/url]
    Par ailleurs, l’IHU Méditerrannée a fait l’objet de plusieurs plaintes auprès de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) pour des cas d’agressions sexuelles et de harcèlement moral.
    https://marsactu.fr/lunite-de-didier-raoult-paradis-de-la-recherche-pour-les-uns-enfer-pour-dautres/
    https://marsactu.fr/le-professeur-didier-raoult-mis-sur-la-sellette-par-ses-tutelles/

    La plainte des laborantins des équipes de Raoult auprès du CHSCT : http://websyndicats.vjf.cnrs.fr/sntrscgt/IMG/pdf/courrier_ita_unite_raoult_marseille.pdf

    ——————
    En conclusion :
    — Rien ne dit encore à ce stade que la chloroquine ne puisse pas avoir d'effet bénéfique.
    — Par contre l'étude de Raoult est faite sans aucun respect des règles et ne prouve rien.
    — Si elle a un effet bénéfique, ce seront des études rigoureuses (il y en a en cours) qui le prouveront.
    — Bien d'autres molécules sont testées depuis des mois (d'abord en Chine et en Corée, désormais en France et dans les autres pays touchés), seules ou en association.
    — Les chercheurs qui mènent des études sérieuses se gardent bien de chercher à tout prix le buzz en proclamant leurs résultats de manière précipitée.
    — Si des études sérieuses n'ont pas été lancées plutôt, et plus largement si les gouvernements n'ont pas anticipé une épidémie qui s'annonçait mondiale, en finançant les hôpitaux et les recherches, en finançant la production du matériel nécessaire (masques, tests de dépistage, respirateurs, etc.) c'est parce que les chercheurs qui alertaient sur ce danger – contrairement à Raoult qui nie depuis le début le danger et trouve qu'on en fait trop – n'ont pas été écoutés.
    — Si la chloroquine, ou un autre médicament, s'avère bénéfique aux malades du Covid-19, ce sera sous contrôle médical et pas en automedication, pour en mesurer les doses, les contre-indications et les effets secondaires.
    — Le buzz irresponsable qu'a fait le Pr Raoult sur son étude peu rigoureuse a pour conséquence que des gens achètent en masse de la chloroquine et en prennent en auto-médication au risque de s'intoxiquer.
    darkstarcraft posted the 03/29/2020 at 04:39 PM
    titipicasso
    Et oui, la prescription de chloroquine nécessite un ECG, et suivi cardio.
    Y a des effets secondaires ++ comme les nausées et vomissements.
    Des effets également ophtalmo à suivre notamment en lien avec des retinopathies.
    Des hypoglycémies graves.
    Des intéractions avec des traitements notamment cardiaques non négligeables.
    Des malformations foetales ++
    Et une intoxication aigue possible.
    Et j'en passe.
    Mais oui, aucun effet indésirables. Tu peux gober ca comme des smarties
    titipicasso posted the 03/29/2020 at 05:55 PM
    darkstarcraft
    +1, mais j'ai rien lu
    titipicasso posted the 03/30/2020 at 09:33 AM
    darkstarcraft
    Soit cohérent dans ton discours que je trouve assez orienté selon la cible que tu veux défendre (le gouvernement) et celle que tu veux condamner (Raoult) :
    "La vérité est qu'il y a bien trop de choses qu'on ignore, notamment initialement le degré de contagiosité du virus, sa mortalité, ses degrés de mutation etc et aucun expert n'avait d'avis sur la question, il est d'ailleurs impossible de prédire une pandémie."
    Et tu condamnes Raoult car il a minimisé la dangerosité ?

    Raoult n'est pas responsable du comportement inconscient de ceux qui prennent de la Chloroquine sans avis médical.
    Qui est plus es. Tu as fait une sélection "à charge".. alors qu'on trouve d'autres articles et documents qui attestent de la qualité de cet infectiologue.

    Je suis sous un traitement cardiaque, les effets indésirables sont :
    bloc auriculoventriculaire, baisse excessive de la tension artérielle, phénomène de Raynaud, insuffisance cardiaque, bronchospasme, hypoglycémie, éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.
    Ah merde, ce ne sont pas des smarties...