Phil Spencer a récemment été l'invité du millième épisode du podcast Gamertag Radio. Au cours de cette émission, le big boss de Xbox a été interrogé au sujet de la situation de Xbox au Japon. Phil Spencer ne se voile clairement pas la face au sujet de la situation de sa marque dans l'archipel nippon. Dans une longue réponse, il parle de la situation actuelle et évoque ce qui doit être fait pour changer le cours des choses :
Lorsque j'ai obtenu ce poste, je voyais des éditeurs tiers qui évitaient la Xbox One et qui ne sortaient même pas (leurs jeux) dessus. Et pour être honnête, il y aura toujours des exemples de ce type et chacun d'entre eux me fera souffrir.
Mais la première chose que je voulais faire quand j'ai commencé à travailler à ce poste, c'était de retourner sur le terrain deux fois par ans afin de jouer avec les responsables de studios, jouer à leurs jeux et leur faire savoir que j'étais dévoué à leur succès à l'échelle globale. Je pense que l'une des conséquences de cette attitude a été le nombre de jeux édités au Japon que nous avons pu montrer à l'E3. Je suis très fier de notre manière de créer des partenariats avec quasiment tous les éditeurs japonais et ils ont eu d'excellentes présentations sur notre scène à l'E3. Et oui, je sais que ces jeux sortent sur toutes les plates-formes [...] mais nous avons commencé à voir sur notre scène des jeux qui n'y avaient jamais été auparavant. C'est le résultat du parcours que j'ai entrepris.
Je suis dans l'industrie depuis longtemps et je connais incroyablement bien un grand nombre de responsables de studios. Et laissez-moi vous dire que quand je suis là-bas, le principal retour que je reçois de leur part est "les gens de notre studio adorent travailler avec vous. Ils aimeraient simplement voir plus de Xbox dans les magasins par ici." Vous avez envie de travailler sur un jeu qui va sortir sur une plate-forme qui a de la visibilité dans votre pays. Vous voulez que vos amis y jouent, etc.
En ce qui concerne Xbox, le marché japonais est donc important pour nous. Sony et Nintendo sont toutes les deux des sociétés japonaises fortes qui ont fait de l'excellent travail. Ce n'est pas demain la veille que nous allons gagner au Japon. Mais la position que nous avons actuellement au Japon en tant que plate-forme est pour moi inacceptable. Nous allons faire du bien meilleur travail avec le prochain lancement en n'attendant pas dix mois avant de sortir (la console) au Japon comme nous l'avons fait la dernière fois. Nous allons nous assurer que nos services comme le Game Pass ou xCloud seront là de manière à ce que les gens y aient accès.
Je crois que ce que vous essayez de me demander si nous pourrions avoir plus de contenu first party développé là-bas (au Japon). Je dirai simplement que je pense que oui. Je n'ai rien à annoncer mais je pense que le marché japonais est particulièrement important à cause de la communauté de créateurs et de la communauté de joueurs qu'il y a là-bas.
Je veux que Xbox représente plus de choses là-bas qu'elle ne le fait actuellement. Cela signifie qu'il faut être sur tout un tas de fronts pour rendre la chose possible et cela demande du temps.
Un des enjeux de Microsoft au cours de la génération à venir sera la démocratisation de ces services comme le Xbox Game Pass et le Project xCloud. Mais pour espérer séduire le marché japonais avec ces derniers, il paraît essentiel d'améliorer l'image de marque de Xbox au Japon.
Il est également intéressant de noter que même s'il n'annonce pas l'ouverture ou le rachat d'un studio au Japon, sa manière de formuler les choses laisse entendre que les Xbox Game Studios pourraient bien avoir une présence dans l'archipel prochainement.
La présentation en bonne et due forme de la Xbox Series X et/ou l'E3 2020 devraient en tout cas permettre dans un premier temps d'avoir une idée de ce qui se trame du côté du Japon pour Xbox. Il sera également intéressant de voir si Microsoft juge utile d'avoir une présence au Tokyo Game Show cette année.
Sinon il faut dire ça aux jap pas à nous!
madd
Au moins il est réaliste, c'est déjà ça.
Le pire c'est que tu as raison.
Sorry Phil, mais cette situation "inacceptable" le restera... t'as seule solution, c'est d'acheter Nintendo. (enfin bon, t'as compris, tu seras toujours un looser au japon, c'était écrit dès la première xbox!)
Tu est sur? Enfin je veux dire, les Japonnais sont toujours de gros gamer sur consoles de salon? J'ai l'impression que le marché Japonnais n'es plus ce qu'il était il y a 10/15 ans, donc je demande.
Je pense qu'il n'accepte pas la situation de la xbox one (complètement dépourvu des gros jeux d'éditeurs japonais comme c'était le cas durant la génération précédente sur X360).
Il a rattrapé le coup depuis 2018 et j'espère que ses efforts pour la XSX seront plus "visibles".
Sinon pour moi la situation qui peut faire que Xbox peut revenir sur le marché il le cite lui même : "Xbox Game Pass et le Project xCloud". Les japonais étant collés à leur smartphone dernière génération avec des connexion de fous furieux c'est là bas que ca peut marcher le mieux. Mais encore une fois comme le dit Spencer il faut que la marque Xbox soit plus forte. Avec le xCloud, Microsoft peut contrebalancer le fait que très peu de Xbox sont en magasin et vendues aux consommateurs. Il faut qu'ils mettent bien en avant le xCloud et le GamePass sur smartphone, c'est indispensable pour toucher le public japonais.
On pourrait écrire tout un livre
bennj Même avec le Xcloud j'ai un doute,c'est pire que des fanboys eux. Quand tu vois que Apple est extrêmement populaire là bas,c'est surréaliste pour une grosse compagnie ricaine de dominé sur ce territoire !
Pourtant ils devraient (après DQ ça fera pas le taff seul, mais le stricte minimum s'ils veulent avoir des ventes potable au Japon un minimum). Après au vu de leurs dernières déclarations (Sony et N sont pas nos concurrents geugeu) je pense que 99% de leurs cerveau est déjà ailleurs (cf cloud) , Phil c'est juste devenue simplement un skech à lui seul qui parle que pour parler, tout ce qu'il dis n'as plus aucun sens et ça concorde absolument pas.
Tiens d'ailleurs je viens de me rappeler de ça , bon c'est pas nouveau avec le gars au fait.
(merci Yuji Horii au passage de bien tenir sa série!)
Elle est inacceptable depuis la 1ère Xbox. Mais rien ne changera pour la next gen non plus. A chaque nouvelle génération, on nous fait le coup du bilan et des changements drastiques à prévoir.
En cela les deux sont fautifs.
Passé de + de 1.5 millions de 360 à - de 150 000 la gen précédente...
Et pour les jeux quant tu passes de ça:
https://pbs.twimg.com/media/EPrlOvpXkAAKmw2?format=jpg&name=4096x4096 a devoir aller grappiller quelques titres pour limiter la casse.
Même si Spencer a quant même ramener des gros jeux, au début de la One c'était le néant, ce qui m'avait d’ailleurs pousser a prendre une PS4 plus tôt que prévu.
Qu'il gratte quelques titres avec les Xbox Global Publishing et un studio et ce sera déjà un bon début.
En fait, je disais que MS ne vise pas DQ car ils savent très bien que c'est peine perdu tout simplement, ils n'ont aucune chance.
Yuji Horii a toujours tenu compte du marché japonais pour sa série et il l'aurait fait savoir à l'époque de la Xbox 360 quand MS tentait encore de faire venir DQ sur leur console.
Contrairement à ceux qui gèrent FF (le "fameux" comité FF), Yuji Horii ne c'est pas prostitué à la vue d'un gros chèque, mais ça risque de changer quand il ne sera plus là.
C'est pas pour rien que de nombreux joueurs ont lâché la 360 pour revenir sur Ps3/4.
Et franchement je trouve pas que sortir DQ sur Xbox soit prostitutions, c'est plus s'ouvrir au grand marché, je suis sure que ça ferait découvrir la licence à beaucoup de genre de joueurs qui jouent Xbox Only
Après je pense à moins d'avoir 5 autres exclues de ce genre à coté (et encore, DQ est une IP de légende) ils peuvent oublié le Japon s'ils peuvent même pas avoir de DQ sur le hardware.
raioh Bah qui a abandonné les jeux jap pour FF13 et Kinect ?
J'y est jamais pensé, mais c'est vrai que c'est la que la Xbox 360 à commencer à perdre sa personnalité.
Rigueur mais ça n'arrivera plus maintenant pour une licence comme Persona du moins...
On a dit ça à l'époque, la 360 a sorti de bonnes grosses cartouches en RPG Jap (bons RPG) en jeux action Jap et au Japon ça a tjs fait un bide Xbox. Ce n'est pas une marque qui percera la bas.
Ce que j'attends de voir pour réellement juger Spencer, c'est son bilan sur une génération entière, car là il n'a fait qu'essayer de rattraper les pots cassés de son prédécesseur avec la One, et il est reparti de loin !! Maintenant il a tellement de taff pour rattraper l'image négative qu'ils ce sont pris que la prochaine gen pour moi ils pourrons au mieux rattraper une partie de leur retard, mais ce sera tout !!! Et encore, c'est uniquement dans la mesure ou MS ferait un sans faute.
Pour le Japon, soyons francs c'est peine perdue à 99% pour ce marché. Les japonais sont en grande majorité réfractaires aux entreprises non japonaises et il est rare qu'une entreprise, américaine de surcroit, ne perce réellement chez eux (Apple doit être l'un des seuls exemples). Ils pourraient avoir 10 fois plus de RPG que sur PS4 ça ne changerait pas grand chose à la situation, la 360 l'a démontré : plusieurs petits et gros RPG, associés à de grands noms de l'industrie JV / mangas (Tri Ace, Sakagushi, Uematsu, Toriyama, Inoue, ...) sortis dans une période ou la PS3 n'avait encore rien proposé ou presque dans le domaine et ce ne furent que des échecs (allez limite on peut parler de demi échec seulement car les ventes de consoles ont "explosé" pendant 3 jours ha ha ha).
La seule solution pour MS afin de vraiment percer au Japon, ce serait de faire un truc (alors quoi ça je n'en sais rien) qui donne un effet de mode incontournable (un peu comme l'Iphone en son temps) là bas qui pousserait les japonais à acheter suffisamment pour créer une bonne base en terme de parc de machine. Suite à ça, MS n'aurait déjà même plus à aller marchander pour avoir des jeux multi ils arriveraient d'eux même, et Spencer n'aurait plus qu'à pousser un peu pour avoir des exclues. Mais sans ça, c'est totalement mort car ils pourraient avoir l'exclue de FF que les japonais n'en voudraient pas. Pour limite un Dragon Quest, ça pourrait se discuter
Kamikaze1985 >Bah en même temps si les japonais avaient adhéré aux efforts de MS durant la 360 (financements de gros RPG, très bon marché niveau shoots et digico, ...) MS n'aurait peut-être pas lâché l'affaire, donc que tu le veuilles ou non les premiers responsables sont les joueurs, japonais dans un premier temps qui sont restés fermés à tout ce que faisait MS pour percer là bas, et ensuite aux joueurs US et euro qui de toute façon sont restés sur leurs acquis de "le RPG c'est chez Sony ou Nintendo et nulle part ailleurs".
A quel moment un constructeur qui fait de gros efforts pour leur marché, avec de bons jeux, typiques de là bas, avec de grands noms, est fautif si les joueurs du pays en question y restent refractaires ? C'est le monde à l'envers chez toi
Xenofamicom >Nan il ne s'est pas prostitué de la même façon en fait, il a juste toujours vendu son cul aux consoles qui se vendaient le plus, ni plus ni moins, ce n'est pas plus respectable
Gemini >Exactement, c'est tout à fait ça, ce ne sont pas les jeux qui permettrons à MS de vendre des consoles là bas, il faudrait un énorme effet de mode ou un service qui rende la console indispensable à leurs yeux, et une fois que ça se vendra les jeux viendrons d'eux même !! Maintenant je souhaite bon courage à Microsoft pour le trouver cet effet de mode car ce n'est pas gagné ha ha ha
Shincloud >Même pas, un jeu comme Blue Dragon avec Sakagushi, Toriyama et Uematsu a à peine réussi à faire bouger le sgeg d'une petite partie des joueurs là bas, alors que tu sortais le même jeu sur PS3 ... il se serait vendu facile 7 à 8 fois plus. Et le pire dans l'histoire c'est que la vague de RPG sur 360 est arrivée alors que la concurrence n'avait rien à proposer en face, le terrain était libre pour MS. C'est là que tu te rends compte de l'impossibilité pour MS de s'implanter là bas, même en étant seul sur le terrain avec des jeux pour eux, ils ont préféré acheter une PS3 qui avait encore tout à prouver !!! on dit toujours 1 "tient" vaut mieux que 2 "tu auras" !!! Les japonais eux ont préféré "1 tu auras vaut mieux que 2 tient"
Et c'est tout récent https://kulturegeek.fr/news-183561/phil-spencer-met-leau-vin-vr-aime-half-life-alyx
jenicris Fort possible,fort possible !
Autre chose, Microsoft avait de nombreux contacts qui appréciaient travailler avec Xbox, c'était à cette période qu'il fallait se sortir les doigts et non se réveiller en 2020.
On ne va pas se mentir depuis la gen PS360Wii le marché japonais est devenu un marché de console portables, smartphones.
https://youtu.be/QglFGVDcuX8
Il a logiquement décidé de porter le jeu le plus vendeur du japon sur la console qui se vend le plus et il n'a jamais failli à cette décision (Famicom, Super Famicom, PSone, PStwo, NDS, Wii,...) Seul DQXI à été une entorse pour des raisons compréhensible.
Petit rappel de ce qui s'est passé sur la gen Saturn / PS1 !! Dragon Quest était en développement sur Saturn à la base, car elle fonctionnait mieux que la PS1 là bas.
T'as tout faux! Comme FFVII, DQVII était d'abord envisagé sur N64... Jamais un DQ n'a été envisagé sur une console Sega!!
Au passage, la Saturn et la Psone ont été au coude à coude lors de leur lancement et les mois qui ont suivis sans exploser les chiffres de ventes (le public japonais attendait à ce moment la N64...).
C'est avec l'annonce de FFVII sur Psone (février ou mars 1996) que celle-ci à littéralement explosé et est devenu super populaire en atomisant la Saturn et en tuant dans l'oeuf la N64 (qui devait sortir quelques mois plus tard!)
foxstep Perso je sais pas exactement comment ça se passe, mais disons qu'un portage DQ11 sur Xbox One ne devrait pas etre si difficile...
Et franchement je trouve pas que sortir DQ sur Xbox soit prostitutions, c'est plus s'ouvrir au grand marché, je suis sure que ça ferait découvrir la licence à beaucoup de genre de joueurs qui jouent Xbox Only
Le portage aurait été super aisé même (c'est de l'UE4).
C'est comme je te l'ai dis, il n'y a pas à chercher d'autres raisons: Yuji Horii.
Je pense qu'avec DQVIII, IX et XI, la team DQ a compris que jamais le jeu ne percera en dehors du japon, ils n'ont pas vraiment cartonnés (exceptés DQVIII sur PS2... mais en europe seulement!)
Du coup, ils se disent (probablement) que si le jeu ne fonctionne pas en dehors du japon sur des consoles populaires comme la PS2, la NDS/3DS et la Switch/PS4, il n'y a aucune raison d'envisager une version Xbox à l'adn complètement différent (pure supposition de ma part).
Les jeux 360 c'était tellement rare dans le classement que c'était un évènement quand ça arrivait, et je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a pas eu plus de 5 jeux qui sont rentrés dedans
Xenofamicom >Bah oui donc c'est ce que je dis, il vendait son cul au constructeur qui vendait le plus, il allait là où il y a du fric quoi. A partir de là en quoi tu trouve plus critiquable de toucher de la thune pour développer son jeu sur un autre support en plus, que d'aller vendre ses jeux sur les supports qui font le plus de fric ? C'est du pareil au même, ils vont là où il y a du pognon à se faire !!
Et bien écoute je serais curieux de voir un article qui en parle car là j'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien ni sur une version N64, ni sur une version Saturn (la joie d'internet quand il faut trouver de vieux articles) !!! Mais j'ai encore le ou les magasines qui en parlent ça c'est sur. Et il suffit juste de voir la gueule du jeu pour savoir que ce n'est pas un titre qui vient de la N64
le Marché c'est la chine , M'enfin un demi-marché car il copie tout !
les japonais ,ils sont 120 millions .
-D'une il a toujours dit qu'il voulait récupérer des jeux japonais sur la Xbox, et ce depuis sa prise de positions. Ne confonds pas Mattrick et Spencer (enfin vu que sur l'autre article tu confondais Kutaragi et Sony ...)
-De 2 ton lien ne montre aucun retournement, il a expliqué qu'il ne s'intéressait pas au fait d'avoir la VR sur la Xbox, et dans ton lien, il dit ... exactement la même chose ha ha ha. Sérieux tu te casse tout seul je te comprends pas !! Il a juste mentionné qui'il avait aimé jouer à certains jeux dessus, pas qu'il voulait en faire sur la Xbox. D'autre part, si tu suivais un peu l'actualité, tu saurais que MS a déjà fait quelques essais de VR, mais aussi de RA (avec un certain Halo).
Le truc c'est que là ou Mattrick à achevé la 360 avec Kinect et en partie tué la Xbox One dans l'oeuf avec la version 2 de ce même Kinect, Spencer ne veut pas se lancer sur la VR et y bouffer des ressources et finir avec un autre accessoires gadget comme Kinect. Par contre si la VR décolle, oui, ils feront surement de la VR derrière !!!
Sinon en parlant de retournement de veste, tu veux que l'on parle de ton constructeur chéri ? Genre les vibrations dans la manette qui font partie du passé (la réalité c'est qu'ils avaient violé un brevet et qu'ils devaient payer pour les remettre) et donc ils font la Sixaxis, puis peu après hoooooo la Dualshock 3 qui arrive AVEC vibrations
C'est marrant mais à chaque fois que tu crique un truc chez MS, on peut dire la même chose chez ton constructeur
Non mais c'est juste énorme, tu veux encore un exemple:
http://www.xboxygen.com/News/25130-Phil-Spencer-La-PS4-Pro-est-plus-une-concurente-de-la-Xbox-One-S-que-de-la-Xbox-One-X
"Devant cette débandade, Microsoft a rétropédalé en toute discrétion"
http://n-gamz.com/2017/06/xbox-one-x-4k-native-microsoft-nous-entube-t-il-facon-ps4-pro-a-vous-la-parole/
leonr4 Surtout les smartphones,ils jouent partout ces japs lol,la dernière fois j'étais au resto avec une amie,et t'avais une table de 7 asiats(jap ou non je sais pas),5 d'entres eux l'iphone dans les mains le tout en jouant. Dans leur pause au Japon ils jouent beaucoup aussi,nous c'est pause café,discute,cloppe,eux c'est jeu,tous entre eux,cloitrés en ligne etc.
madd Oui mais je trouve que c'est une mentalité bête,et ça montre qu'ils sont très fermés d'esprit même lorsque Microsoft leur tend la main,c'est ouf je trouve. Bon après y a le soucis du mobile,et ils sont conquis à ce niveau.
A voir si le Xcloud va changer la donne,perso j'en doute vu comment ils sont conservateur. A suivre.
Dans le premier lien, il n'a pas totalement tord car si la PS4 pro à un petit avantage concernant la puissance sur les jeux, la One S dispose d'un lecteur BR4K ce que n'a pas la PS4Pro. Donc même si leurs avantages ne sont pas dans les mêmes domaines on peu dire que ça s'équilibre. Ensuite ton 2ème lien c'est fort parce qu'ils EXPLIQUENT clairement en plus le problème, à savoir que ça ne vient pas de MS, mais bien des tiers qui ne jouent pas le jeu de la 4K, et que MS à juste changé la mention pour éviter les procès à cause de ces jeux tiers !!! De leur côté à euxla plupart des exclues FP sont en vraie 4K
Allez vas-y balance moi un autre lien que je te le démonte encore
La ps4 est une console de salon et pourtant elle a bien marché la bas.
Ils sont plus nomade c'est sur mais c'est certainement pas pour ça qu'il ne se vend que 5 xbox par semaine dans tout le Japon.
Là c'était du damage control
yurius on ne peut pas dire que la PS4 a bien marché là bas même si ça reste correct à peu près comme la PS3-Wii mais c'est loin des PS1/PS2.
Si ta théorie était d'application, cela voudrait-il dire que tout les éditeurs tiers donnent leur arrière-train à Sony?
N'importe quels éditeurs développent aujourd'hui sur PS4 (et Switch) pour maximiser leurs profits et vendre un maximum de leurs productions, ça n'en fait pas des donneurs de luc pour autant...
Et bien écoute je serais curieux de voir un article qui en parle car là j'ai beau faire des recherches, je ne trouve rien ni sur une version N64, ni sur une version Saturn
J'aime pas faire ce type d'effort en général, mais là en 1 recherche j'ai trouvé ça:
https://www.dragonquest-fan.com/dragonquest7/
Au passage, un magazine français avait annoncé à l'époque que FFVII arriverait sur Saturn également (un ancêtre à Jchièze certainement!).
Squaresoft avait dans son contrat avec Nintendo une clause pour ne pas développer des jeux sur des consoles Sega... les fans de Sony devrait remercier Nintendo quelque part
Avant : https://www.cnetfrance.fr/news/phil-spencer-oui-la-xbox-one-x-supporte-la-realite-virtuelle-39853622.htm
Après : https://n-gamz.com/2017/01/scorpio-apres-avoir-retire-les-mots-realite-virtuelle-de-sa-pub-microsoft-tente-de-rassurer-les-fans/
"We committed to bringing our biggest franchises from Xbox to Windows, we’ve said that, it doesn’t mean, necessarily, that every game ends up on both platforms, because there could be some differences in how things play.” "
Exemple :
- Age of Empires III
- Flight Simulator 2020
- Gears Tactics
Je ne vois donc pas ou il a retourné sa veste...
Le genre de personne absolument inutile dans un débat.
Je ne fais que dire ce que j'ai lu depuis longtemps dans des mags non japonais (si ça se trouve, ils se plantaient royalement!)
niflheim Bordel, t'en raconte de sacré connerie toi.
Puis, un contenu démentiel (concerts, fashion, rencart, mini-jeux,fan service etc...) ainsi qu'une qualité graphique au-delà de ce qu'il se fait actuellement pour ce type de jeu, et je pense qu'avec ça ils vont forcer un max de japs à acheter le jeu...
Ah, j'oubliais des options gacha aussi pour bien rendre accro.
Même avec les meilleurs jeux possible, jamais ils n’achèteront a leur pires ennemis du passé. Vous imaginez les Tibétains achetez fièrement au Chinois ? Les Palestiniens au israéliens ? Kratos a Zeus ? Moi a mon ex-femme ?
Des Japonais vont achetez ricains que Jap ? No way...