... Et qui ont "copié" les franchises pour lesquelles ils ont bossé .
Keiji Inafune - Mighty N°9
Inafune a été pendant quelque temps confondu comme le créateur de la franchise et du personnage éponyme Mega Man, alors qu'il n'en a été que le character-designer. En 1996 suite au départ du producteur de la franchise, Tokuro Fujiwara, Inafune lui prend sa place pour la production de Mega Man 8 et de opus suivant.
C'est sur son blog en 2010 qu'il annonce son départ officiel de Capcom, pour fonder le studio Comcept (qu'on rappelle est aujourd'hui racheté par Level-5). Cela est née de la volonté d'être plus libre et de travailler dans les projets de jeux qu'il aime. Pendant ce temps, chez Capcom on commence a oublier la franchise Mega Man qui reste très demandée par les fans, attendant en vain un 11e opus (finalement révélé l'an dernier soit environ 7 ans après Mega Man 10).
En 2013, Inafune crée une campagne de financement sur Kickstarter pour le développement d'une nouvelle franchise inspirée de Mega Man : Mighty N°9, visant à renouer avec le gameplay mixant platformer et shooting. Une campagne victime de son succès car elle fut bouclé rapidement. Cependant, le développement du jeu connait beaucoup de problème et le jeu une fois disponible reçoit des critiques mitigées. Face à cela, Inafune sort un "c'est mieux que rien" qui restera gravé dans le coeur des fans (et des investisseurs sur Kickstarter haha).
Tout cela ne l'a pas empêché de lancer, pendant le développement de Mighty N°9, une seconde campagne pour le projet Red Ash inspiré de Mega Man Legends, mais elle a comme par hasard totalement bidé...
Koji Igarashi - Bloodstained
Igarashi est un jeune développeur qui rejoint Konami dans les années 1990, puis après une dizaine d'années il devient le producteur de la franchise Castlevania.
Il quitte Konami en 2014, suite au changement de politique de l'entreprise qui veut se consacrer au marché mobile. Il crée la même année le studio Artplay avec un collaborateur, puis inspiré par Keiji Inafune qui avait quitté Capcom, Igarashi commence une campagne de financement afin de développer un jeu inspiré de la série Castlevania : Bloodstained: Ritual of the Night, prévu pour cette année 2018 si tout se passe bien.
Si ces 2 personnalités ont eu une histoire classique (et Igarashi n'a rien à se reprocher contrairement à Inafune) et au final voulaient simple répondre à la demande des fans toujours en attente, ce qui suit est une histoire assez particulière et c'est un peu le coeur de cet article. Je termine par rappeler une affaire encore peu connu aujourd'hui dans la sphère Nintendo.
Shouzou Kaga - Tear Ring Saga
Shouzou Kaga, pour certains vous le savez probablement pas, mais c'est le créateur original de la franchise Fire Emblem, de sa volonté de créer un jeu de stratégie dramatique où le joueur ressent la peine face à la perte d'une personnage. Pour rappel Fire Emblem tient son gameplay d'une autre franchise créé par Intelligent Systems un peu plus tôt : Famicom Wars.
Kaga a participé aux développement des 5 premiers opus sorti qu'au Japon, de Shadow Dragon à Thracia 776. Les raisons officielle de son départ sont très peu connues, mais on estime qu'il y a eu une embrouille entre lui, le studio Intelligent Systems et Nintendo. Une très grosse embrouille visiblement puisqu'il n'est même pas cité dans le livre artbook du 25e anniversaire de la franchise. Son départ de chez Intelligent Systems a notamment compliqué le développement de "Fire Emblem 64" et est possiblement une des raisons de son annulation (certaines idées seront réutilisé pour Fire Emblem: The Binding Blade sur Game Boy Advance, dont la préquelle The Blazing Blade sortira pour la première fois pour la franchis en occident.
Juste après son départ d'Intelligent Systems, Kaga crée le studio Tirnanog qui avec l'aide d'Enterbrain (célèbre éditeur japonais et créateur du moteur RPG Maker) développera le jeu Emblem Saga sur PlayStation exclusivement pour le Japon.
Cependant, Nintendo attend au tournant et poursuit en justice Kaga et son studio pour avoir volé le gameplay de Fire Emblem ainsi que certains artworks de Fire Emblem: Thracia 776. Cependant, la justice donnera finalement raison à Kaga qui est reconnu comme "créateur" et peut donc créer un jeu similaire, mais son studio renomme le jeu en Tear Ring Saga pour éloigner les confusion (mais le jeu restera un gros plagiat de Fire Emblem...). Le jeu sort en 2001 exclusivement au Japon.
Tear Ring Saga connait un succès qui poussera Tirnanog et Enterbrain à développer une suite intitulée Tear Ring Saga: Berwick Saga. Cette suite publiée en 2005 sur PlayStation 2 également qu'au Japon connait cependant un bide. L'évolution du studio Tirnanog est trouble, puisque personne ne sait ce qu'il en est advenu du studio depuis (possible rachat par Enterbrain).
Quelques "Tear Ring waifus"...
Cependant Kaga n'est pas "mort" avec Tirnanog. Très récemment, en 2016 Kaga révèle sur son blog personnel le développement de son nouveau jeu Vestaria Saga avec son équipe indépendante nommée "Vestaria Project". Ce projet se base sur Vestaria Chronicle, un projet qu'il avait abandonné plusieurs années après le second opus de Tear Ring Saga. Et vous l'aurez deviné, si j'en parle c'est encore une fois un clone de Fire Emblem, le mec ne pense qu'à cela on dirait (ou a une revanche a prendre ?...). Le premier opus sort au Japon la même année sur PC, et Kaga affirme "qu'il prévoit des suites" à l'avenir...
Encore plus moche que Tear Ring Saga...
---
Bien d'autres développeurs ont quitté leur entreprise pour diverses raisons et pour faire diverses autres choses, mais pour certains développeurs quand on est attaché à quelque choses, un univers, un personnage, un gameplay, il est difficile de passer tout simplement à autre chose. J'aurais pu citer par exemple le studio Bungie, créateur d'Halo, qui se sépare de Microsoft et devient indépendant pour créer... Destiny.
J'aurais pu citer par exemple le studio Bungie, créateur d'Halo, qui se sépare de Microsoft et devient indépendant pour créer... Destiny.
Pour ce dernier c'est compliqué, on a des infos qui viennent d'un peu partout expliquant tout et son contraire, entre ceux qui en avaient marre de se contenter de Halo à tout jamais, ceux qui ont rejoint 343 industries et donc qui n'ont pas du tout participé au développement de Destiny, ceux qui sont parti après le tout premier Destiny etc ...
Ce qui est sûr c'est que chez Bungie depuis Destiny 2 ce n'est pas la joie, la ou le premier ils avaient une sacrée aura.
flom
- Kojima, à ce que je sache Death Stranding n'est pas un clone de Metal Gear ou d'autres franchise de Konami.
- Rare, ils ont plutôt continué leur travail, en sortant Kameo à l'origine prévu sur Nintendo Game Cube. Les projets Nintendo comme Donkey Kong Racing ont été transformé en d'autres genres de jeux, ou tout simplement annulé.
Sinon pour Kamiya, je ne sais pas si Bayonetta est son projet qui fait suite à Devil May Cry, je veux dire par là s'il a créé Bayonetta pour faire du Devil May Cry. Il a bossé entre temps sur Okami par exemple donc ce n'est pas le même contexte.
karbon Merci pour la précision. Je n'ai pas voulu traiter le cas du studio Bungie tout entier pour Halo/Destiny car je ais que ce sont des licences science fiction avec beaucoup de lore (donc ça implique un ou plusieurs scénaristes) et je n'ai joué à aucun.
On peut pointer du doigt les créateurs un peu trop attachés à leur série fétiche, mais à mon avis le problème est un poil plus compliqué ^^
Le propre de travailler pour un éditeur, c'est de devoir parfois se plier à ses exigences, souvent celles de plaire à un public plus large. Avec l'inconvénient pour un JV qu'il obéit aux mêmes statuts de droits d'auteurs que les logiciels et autres programmes informatiques, et que donc tout ce qui est créé dans le cadre d'une entreprise appartient à la-dite entreprise... Le droit d'auteur vidéoludique ne s'embarrasse pas de la notion d'artiste :/
Pas étonnant donc que certains conflits poussent les créateurs à se barrer et monter leur propre studios. ici, tu cites trois exemples, mais il y en a des tas où les devs partent monter leur propre boîte pour créer des jeux différents (j'y reviens après).
C'est pour ça que l'exemple de Kaga me paraît révélateur : si on met de côté l'aspect "plagiat" (qui plagie-t-il au juste ? C'était son oeuvre à la base...) et qu'on compare les détails dans le gameplay, on s'aperçoit que les derniers jeux de Kaga (et notamment Vestaria, que j'ai pu tester un peu) sont beaucoup plus techniques avec un aspect gestion extrêmement prononcé, bien plus que dans les derniers Fire Emblem. En clair, on sent que les deux visions, celle de Kaga et celle d'Intelligent Systems/Nintendo, on divergé à un moment donné et ont donné ce résultat. Peut-on dire Fire Emblem serait plus proche de Vestaria (au moins en terme d'univers et de gameplay, on se doute qu'avec les moyens adaptés, les graphismes et le côté techniques auraient largement pu évoluer) si Kaga n'était pas entré en conflit avec Tendo ? Perso, je le pense. Je trouve ça intéressant qu'il ai continué la série selon sa vision, quoiqu'on en pense.
Doit-on aussi mettre Hironobu Sakaguchi dans la même catégorie que les exemples que tu as cité ? Il a bien quitté Square, mais n'a jamais tenté de faire un jeu copie-conforme de FF, même si on pourra toujours dire que les RPGs qu'il a sorti ensuite, et notamment The Last Story, étaient une "réponse" à Square-Enix. A l'inverse, j'ai l'impression qu'il a surtout subi la pression des fans, tellement à chaque interview on venait lui rappeler son travail sur FF, alors qu'il voulait proposer quelque chose de différent. C'est une des raisons de l'échec de ses jeux, puisque le public était déçu de ne pas retrouver le même degré d'excellence que sur les FF, ou encore la même aura. En même temps, il n'a jamais été tout seul pour faire ces derniers...
D'une manière générale, dès que l'on doit gérer son propre studio indépendant, les choses deviennent plus compliquées. Ce sont des studios qui n'ont clairement pas les moyens de faire des jeux aussi gros que ceux sur lesquels ils ont travaillé. Je pense que c'est aussi fan d'attendre autre chose d'un créateur que la série sur laquelle il a travaillé.
Après, c'est aussi aux devs de reconnaître leurs limites en tant que studio indépendant et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ^^'
Et sinon, je ne vois pas ce que ces artworks aguicheurs de waifus viennent faire là XD
masharu ben le titre de ton article est "c est createurs qui quittent leur entreprise."
Je trouve le theme et l artocle hyper interressant et bien renseigner.
Ca meriterait d autres er en ce sens je trozve que mikami, (evil within ) ou encore kamiya ( bayonetta) ont leur place. Ils n ont peu etre pas fait des jeux dans la ligné de ce qu il ont creer mais il sont des nom a retenir et a suivre.
Pour ce dernier c'est compliqué, on a des infos qui viennent d'un peu partout expliquant tout et son contraire, entre ceux qui en avaient marre de se contenter de Halo à tout jamais, ceux qui ont rejoint 343 industries et donc qui n'ont pas du tout participé au développement de Destiny, ceux qui sont parti après le tout premier Destiny etc ...
Ce qui est sûr c'est que chez Bungie depuis Destiny 2 ce n'est pas la joie, la ou le premier ils avaient une sacrée aura.
- Kojima, à ce que je sache Death Stranding n'est pas un clone de Metal Gear ou d'autres franchise de Konami.
- Rare, ils ont plutôt continué leur travail, en sortant Kameo à l'origine prévu sur Nintendo Game Cube. Les projets Nintendo comme Donkey Kong Racing ont été transformé en d'autres genres de jeux, ou tout simplement annulé.
Sinon pour Kamiya, je ne sais pas si Bayonetta est son projet qui fait suite à Devil May Cry, je veux dire par là s'il a créé Bayonetta pour faire du Devil May Cry. Il a bossé entre temps sur Okami par exemple donc ce n'est pas le même contexte.
karbon Merci pour la précision. Je n'ai pas voulu traiter le cas du studio Bungie tout entier pour Halo/Destiny car je ais que ce sont des licences science fiction avec beaucoup de lore (donc ça implique un ou plusieurs scénaristes) et je n'ai joué à aucun.
Mikami : Resident Evil --> Evil Whitin
Sakaguchi : Final Fantasy --> Lost Odyssey, Last Story
Takahashi : Xenogears --> Xenosaga/blade
Nishiyama : Street Fighter 2 --> KOF/EX Fighter layers
Un clone non, mais il y a des tas de clin d'oeil à MGS et Silent Hills.
Le propre de travailler pour un éditeur, c'est de devoir parfois se plier à ses exigences, souvent celles de plaire à un public plus large. Avec l'inconvénient pour un JV qu'il obéit aux mêmes statuts de droits d'auteurs que les logiciels et autres programmes informatiques, et que donc tout ce qui est créé dans le cadre d'une entreprise appartient à la-dite entreprise... Le droit d'auteur vidéoludique ne s'embarrasse pas de la notion d'artiste :/
Pas étonnant donc que certains conflits poussent les créateurs à se barrer et monter leur propre studios. ici, tu cites trois exemples, mais il y en a des tas où les devs partent monter leur propre boîte pour créer des jeux différents (j'y reviens après).
C'est pour ça que l'exemple de Kaga me paraît révélateur : si on met de côté l'aspect "plagiat" (qui plagie-t-il au juste ? C'était son oeuvre à la base...) et qu'on compare les détails dans le gameplay, on s'aperçoit que les derniers jeux de Kaga (et notamment Vestaria, que j'ai pu tester un peu) sont beaucoup plus techniques avec un aspect gestion extrêmement prononcé, bien plus que dans les derniers Fire Emblem. En clair, on sent que les deux visions, celle de Kaga et celle d'Intelligent Systems/Nintendo, on divergé à un moment donné et ont donné ce résultat. Peut-on dire Fire Emblem serait plus proche de Vestaria (au moins en terme d'univers et de gameplay, on se doute qu'avec les moyens adaptés, les graphismes et le côté techniques auraient largement pu évoluer) si Kaga n'était pas entré en conflit avec Tendo ? Perso, je le pense. Je trouve ça intéressant qu'il ai continué la série selon sa vision, quoiqu'on en pense.
Doit-on aussi mettre Hironobu Sakaguchi dans la même catégorie que les exemples que tu as cité ? Il a bien quitté Square, mais n'a jamais tenté de faire un jeu copie-conforme de FF, même si on pourra toujours dire que les RPGs qu'il a sorti ensuite, et notamment The Last Story, étaient une "réponse" à Square-Enix. A l'inverse, j'ai l'impression qu'il a surtout subi la pression des fans, tellement à chaque interview on venait lui rappeler son travail sur FF, alors qu'il voulait proposer quelque chose de différent. C'est une des raisons de l'échec de ses jeux, puisque le public était déçu de ne pas retrouver le même degré d'excellence que sur les FF, ou encore la même aura. En même temps, il n'a jamais été tout seul pour faire ces derniers...
D'une manière générale, dès que l'on doit gérer son propre studio indépendant, les choses deviennent plus compliquées. Ce sont des studios qui n'ont clairement pas les moyens de faire des jeux aussi gros que ceux sur lesquels ils ont travaillé. Je pense que c'est aussi fan d'attendre autre chose d'un créateur que la série sur laquelle il a travaillé.
Après, c'est aussi aux devs de reconnaître leurs limites en tant que studio indépendant et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ^^'
Et sinon, je ne vois pas ce que ces artworks aguicheurs de waifus viennent faire là XD
Je trouve le theme et l artocle hyper interressant et bien renseigner.
Ca meriterait d autres er en ce sens je trozve que mikami, (evil within ) ou encore kamiya ( bayonetta) ont leur place. Ils n ont peu etre pas fait des jeux dans la ligné de ce qu il ont creer mais il sont des nom a retenir et a suivre.
flom le titre complet est : Ces créateurs JV qui quittent leur entreprise...
... Et qui ont "copié" les franchises pour lesquelles ils ont bossé.